FR2802027A1 - Boitier d'appareillage electrique modulaire - Google Patents

Boitier d'appareillage electrique modulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2802027A1
FR2802027A1 FR9915284A FR9915284A FR2802027A1 FR 2802027 A1 FR2802027 A1 FR 2802027A1 FR 9915284 A FR9915284 A FR 9915284A FR 9915284 A FR9915284 A FR 9915284A FR 2802027 A1 FR2802027 A1 FR 2802027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
volume
housing
side panels
panel
setting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915284A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802027B1 (fr
Inventor
Simon Pizzo
Patrick Hauchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR9915284A priority Critical patent/FR2802027B1/fr
Publication of FR2802027A1 publication Critical patent/FR2802027A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802027B1 publication Critical patent/FR2802027B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/46Boxes; Parts thereof or accessories therefor
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/50Bases; Cases formed as an integral body
    • H01R13/501Bases; Cases formed as an integral body comprising an integral hinge or a frangible part

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Patch Boards (AREA)

Abstract

Le boîtier, de forme globalement parallélépipédique, possédant, sur quatre de ses côtés opposés deux à deux, deux flasques latéraux (2, 3), une paroi arrière pourvue de moyens (10) pour son montage sur un rail de support et une paroi avant (5), et, sur ses deux autres côtés opposés, une première et une seconde ouvertures (7, 8) pour le passage de moyens de connexion associés à l'appareillage reçu dans le boîtier.Il est réalisé à partir d'un flan en tulipe, moulé à plat puis mis en volume, comportant un panneau central (6) sensiblement rectangulaire dans lequel est ménagée la première ouverture (7) et un premier et un second panneaux de côté (2, 3) formant, après mise en volume, les deux flasques latéraux, et possédant des retours (4. 1, 4. 2) qui, après mise en volume, sont jointifs pour former la paroi arrière.

Description

"Boîtier d'appareillage électrique modulaire" La présente invention concerne un boîtier d'appareillage électrique modulaire, est-à-dire un boîtier du type de ceux mis en oeuvre dans une installation electrique telle qu'un tableau de distribution et servant à loger, supporter et isoler un appareillage électrique quelconque, comme par exemple un répartiteur, un disjoncteur, un différentiel, un interrupteur, etc.
Le qualificatif modulaire désigne des boîtiers (et parfois, par extension les appareillages contenus par ces boîtiers) qui, avec d'autres boîtiers contenant d'autres appareillages et également qualifiés de modulaires, sont disposés côte à côte sur un même rail de support appartenant à une installation telle 'un tableau de distribution et dont la largeur est un multiple d'un module de base commun à tous ces boîtiers modulaires.
L'invention vise plus particulièrement un boîtier d'appareillage électrique modulaire matière plastique, de forme globalement parallélépipédique, possédant, quatre de ses côtés opposés deux à deux, deux flasques latéraux, paroi arrière pourvue de moyens pour son montage sur un rail de support et une paroi avant, et, sur ses deux autres côtés opposés, une première et une seconde ouvertures pour le passage de moyens de connexion associés à l'appareillage reçu dans le boîtier.
Le de l'invention est de proposer un boîtier d'appareillage électrique modulaire type précité, de fabrication simple et peu coûteuse, tout en conservant bonnes caractéristiques mécaniques, notamment en ce concerne montage sur le rail de support du tableau de distribution.
En vue de la réalisation de ce but, le boîtier est réalisé à partir d'un flan tulipe, moulé à plat puis mis en volume, comportant un panneau central sensiblement rectangulaire dans lequel est ménagée la première ouverture de passage de conducteurs et trois panneaux de côté qui sont reliés chacun à un côté du panneau central par une zone de raccordement charnière permettant un relèvement sensiblement à angle droit du panneau de côté concerné pour la mise en volume du boîtier, et parmi lesquels on distingue un premier et un second panneaux de côté reliés respectivement à un premier et un second côtés opposés du panneau central pour former, après mise en volume, les deux flasques latéraux, et un troisième panneau de côté relié à un troisième côté du panneau central pour former, après mise en volume, la paroi avant, et les premier et second panneaux de côté possèdent chacun un retour s'étendant sensiblement dans un plan passant par un quatrième côté du panneau central, les retours des premier et second panneaux de côté étant, après mise en volume, jointifs pour former la paroi arrière et étant pourvus de moyens de verrouillage pour maintenir les premier et second panneaux côté dans leur configuration de mise en volume formant les flasques latéraux la paroi arrière.
II est ainsi possible d'obtenir directement de moulage flan à plat avec l'ensemble des principaux éléments constitutifs du boîtier, a savoir les deux flasques latéraux et les parois avant et arrière. Le boîtier est ensuite obtenu par une simple opération de mise en volume en faisant pivoter les trois panneaux de côté autour leur zone de raccordement charnière, puis de joindre bord à bord les retours premier et second panneaux de côté et d'engager simultanément les moyens verrouillage de ces retours, pour obtenir le boîtier souhaité en volume. Ce mode de fabrication du boîtier est, on le comprend, particulièrement simple, rapide et peu coûteux.
De plus, le fait que la paroi arrière du boîtier soit constituée par deux retours des panneaux de côté formant les flasques latéraux rigidifie considérablement, non seulement le boîtier lui-même, mais également sa liaison avec le rail de support. En effet, ces retours constituent tout d'abord en eux- mêmes des nervures de rigidification des premier et second panneaux de côté formant les flasques latéraux. D'autre part, après mise en volume, la paroi arrière du boîtier peut être considérée comme étant d'une seule pièce avec les flasques latéraux, ce qui confère à cette paroi arrière une cohésion maximum avec ces flasques, partant, une rigidité élevée. Enfin, puisque les moyens de montage du boîtier le rail de support sont portés par la paroi arriere du boîtier, il résulte de cette rigidité de la paroi arrière et de sa cohésion avec les flasques latéraux une rigidité d'autant plus élevée de la liaison du boîtier avec le rail de support. La simplicité et le faible coût de fabrication du boîtier ainsi formé ne pénalisent donc pas ses qualités de tenue mécanique essentielles.
Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, le flan à partir duquel est réalisé le boîtier comporte un quatrième panneau de côté qui est relié au quatrième côté du panneau central par une zone de raccordement charnière permettant son relèvement pour la mise en volume du boîtier et qui, après mise en volume, forme une paroi de doublage de la paroi arrière. Ce doublage de la paroi arrière du boîtier renforce l'isolation de l'appareillage électrique avec tout ce qui se trouve à l'arrière du boîtier et en particulier le rail de support est généralement en matériau métallique conducteur. Ce renforcement l'isolation de l'appareillage électrique est particulièrement utile lorsque le bottier renferme un appareillage soumis à intensités et/ou tensions élevées. Cela est le cas notamment pour un bottier de répartiteur monophase recevant en entrée une forte intensité.
Toutefois, dans le cas où l'appareillage logé dans le boîtier est soumis à une forte intensité et/ou tension seulement dans sa partie voisine de la première ouverture de passage, on pourra prévoir que le retour de chacun des premier et second panneaux de côté est pourvu d'une encoche de calage qui, après mise en volume, reçoit une partie correspondante du quatrième panneau de côté formant la paroi de doublage. II pourra en être ainsi par exemple dans le cas précédemment évoqué d'un boîtier répartiteur monopolaire recevant en entrée un courant de forte intensité amené par un câble d'alimentation passant par la première ouverture du boîtier et délivrant en sortie une pluralité de courants d'intensités moindres sur une pluralité de conducteurs passant par la seconde ouverture du boîtier. On comprend en effet que, dans ce cas comme dans d'autres cas analogues, seule la partie de l'appareillage est voisine de la première ouverture du boîtier conduit un courant d'intensite élevée et doit donc être soumise ' l'isolation renforcée fournie par la paroi de doublage.
Dans mode de réalisation avantageux - le retour de chacun des premier et second panneaux de côté est pourvu d'une encoche de calage qui, après mise en volume, reçoit une partie correspondante du quatrième panneau de côté formant la paroi de doublage ; - la paroi de doublage formée par le quatrième panneau de côté est, après mise en volume, située du côté intérieur de la paroi arrière formée par les retours des premier et second panneaux de côté.
Selon une seconde caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de verrouillage équipant les retours des premier et second panneaux de côté comportent des moyens d'encliquetage et des moyens d'emboîtement complémentaires. L'utilisation à la fois de moyens d'encliquetage et de moyens d'emboîtement complémentaires pour réaliser le verrouillage des premier et second panneaux de côté dans leur configuration de mise en volume permet d'obtenir tout à la fois un verrouillage automatique par les moyens d'encliquetage par simple jointure des retours des premier et second panneaux de côté et un maintien rigide en cisaillement et en flexion de la paroi arrière formée par les deux retours dans son plan de jointure.
Selon une troisième caractéristique avantageuse de l'invention, les premier et second panneaux de côté possèdent chacun une saillie s'étendant parallèlement et à distance du retour dudit panneau, les saillies des premier et second panneaux de côté étant, après mise en volume, jointives pour former une entretoise de renfort intervenant entre les deux flasques latéraux. renforce ainsi encore la rigidité du boîtier après sa mise en volume et en particulier sa résistance à d'éventuels efforts de compression exercés sur flasques, comme cela peut survenir notamment lors du transport, de la manipulation, ou du montage du boîtier.
Avantageusement alors, les saillies des premier et second panneaux de côté possèdent des bords libres qui, après mise en volume, sont jointifs et reliés par des moyens d'emboîtement complémentaires. Ces moyens d'emboîtement équipant les bords jointifs des saillies des second et premier panneaux formant les flasques latéraux renforcent la résistance à la flexion et au cisaillement de l'entretoise formée par ces saillies dans la zone de jointure.
Selon une quatrième caractéristique avantageuse, le troisieme panneau de côté pourvu de moyens de verrouillage qui, après mise volume des premier second panneaux de côté pour former les flasques latéraux et la paroi arrière après verrouillage de ces deux panneaux dans leur configuration de mise en volume, coopèrent avec des moyens correspondants ménagés sur les flasques latéraux pour maintenir ce troisième panneau de côté dans sa configuration de mise en volume formant la paroi avant du boîtier. Ainsi, après que la structure de base du boîtier constituée par le panneau central et les premier et second panneaux de côté a été mise en volume pour former les deux flasques latéraux et la paroi arrière, le troisième panneau de côté est simplement rabattu contre les bords correspondants des deux flasques latéraux. Les moyens de verrouillage du troisième panneau de côté viennent alors en prise avec les moyens correspondants équipant les bords correspondants des deux flasques latéraux pour maintenir ce troisième panneau de côté dans sa configuration mise en volume formant la paroi avant du boîtier, lequel boîtier est alors clos, a l'exception de ses première et seconde ouvertures servant au passage des conducteurs raccordés à l'appareillage.
Avantageusement alors, les moyens de verrouillage du troisième panneau de côté dans sa configuration de mise en volume sont désengageables des moyens correspondants des flasques latéraux indépendamment des moyens verrouillage des retours des premier et second panneaux de côté de manière a permettre une ouverture de la paroi avant par pivotement autour de sa zone de raccordement charnière au panneau central, à la façon d'un capot, tout en maintenant les premier et second panneaux de côté dans leur configuration mise en volume formant les flasques latéraux et la paroi arrière. Ainsi, le capot formé par troisième panneau de côté peut être ouvert en désengageant moyens verrouillage des moyens correspondants des flasques latéraux et en le faisant pivoter autour de sa zone de raccordement charnière dans le sens inverse de sa mise en volume. Un accès large et direct à l'intérieur du boîtier, et par conséquent à l'appareillage qu'il contient, est alors offert à l'opérateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à lecture de description qui suit d'un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple limitatif.
II sera fait en référence aux dessins en annexe, parmi lesquels - la figure 1 est une vue en perspective, de l'extérieur, d'un boîtier d'appareillage électrique modulaire conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective du boîtier de la figure 1 montrant l'intérieur de ce boîtier, avec la paroi avant et l'un des flasques latéraux ouverts et permettant de distinguer, à l'intérieur de ce boîtier, l'appareillage électrique qu'il renferme (en l'espèce, un bloc de connexion de répartiteur monopolaire) ; - la figure 3 est une vue isolée en perspective du bloc de connexion équipé de ' de serrage de ses bornes de sortie et deux étriers ou cages à vis formant borne d'entrée et une borne de sortie supplémentaire ; - la figure 4 est une vue en perspective du bloc de connexion nu, sans les vis de serrage ni les étriers ou cages à vis ; - figure 5 est une vue en coupe par le plan V de la figure 4 ; - figures 6 et 7 sont des vues en perspective, respectivement des côtés interieur et extérieur, du flan à plat à partir duquel est réalisé le boîtier du répartiteur.
En référence aux figures, et en particulier à la figure 1, un répartiteur modulaire monopolaire pour la connexion de plusieurs conducteurs (non représentés) à un même potentiel fourni par un câble d'alimentation (non représenté), comporte un boîtier 1 conforme à l'invention. Ce boîtier est en matière plastique isolante et présente une forme globalement parallélépipédique. II comporte, sur quatre de ses côtés opposés deux à deux, deux flasques latéraux 3, une paroi arrière 4 et une paroi avant 5. Le boîtier 1 présente deux autres cotés opposés, à savoir, par référence à la représentation de la figure 1 où les parois avant et arrière 5 et 4 et les deux flasques latéraux 2 et 3 sont verticaux, un côté supérieur sur lequel le boîtier 1 comporte une paroi supérieure 6 dans laquelle est ménagée une ouverture supérieure d'entrée 7 pour le passage du câble d'alimentation et un côté inférieur sur lequel le boîtier présente une large ouverture inférieure de sortie 8 pour le passage conducteurs. L'ouverture inférieure de sortie 8 est simplement délimitée par bords inférieurs des deux flasques latéraux 2 et 3 et des parois avant et arrière et 4.
La paroi arrière 4 du boîtier 1 est pourvue extérieurement de moyens de fixation 10 pour son montage coulissant sur un rail de support (non représenté) d'un tableau de distribution (non représenté). La paroi avant 5 du boîtier 1 présente quant à elle un décrochement ou nez 11 en saillie extérieure. Ce nez est destiné à porter une inscription, un voyant ou un organe de commande, et à traverser un cache ou plastron isolant (non représenté) du tableau de distribution pour être visible et accessible de l'extérieur de ce plastron.
boîtier 1 est réalisé à partir d'un flan en tulipe moulé à plat comme illustré les figures 6 et 7, puis mis en volume comme illustré par les figures et 2. Ce flan, réalisé en matière plastique moulée et représenté aux figures 6 7, comporte un panneau central 6 rectangulaire constituant, après mise volume la paroi supérieure du boîtier 1 dans laquelle est ménagée l'ouverture supérieure d'entrée 7. Ce panneau central 6 possède quatre côtés auxquels se raccordent quatre panneaux de côté.
distingue ainsi un premier panneau de côté 2 et un second panneau de côté qui sont symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan médian de symétrie flan et du boîtier obtenu après mise en forme et qui sont reliés respectivement à un premier et un second côtés opposés du panneau central 6 par zones de raccordement charnière 12, 13. Ces zones de raccordement charniere 12, 13 permettent un relèvement sensiblement à angle droit des premier et second panneaux de côté 2 et 3 pour la mise en volume du boîtier, de telle manière que ces premier et second panneau de coté forment les deux flasques latéraux 2, 3, comme représenté aux figures 1 et Comme cela est visible aux figures 2 et 6, premier et second panneaux de côté 2 et 3 possèdent chacun à leur bord arrière un retour intérieur 4.1, 4.2 à angle droit qui s'étend sensiblement dans plan passant par un quatrième côté du panneau central 6 opposé au troisième côté. Ces retours 4.1, 4.2 constituent chacun une moitié de la paroi arrière 4 du boîtier 1 et sont ainsi agencés de manière à être, après mise en volume, jointifs pour former la paroi arrière du boîtier 1. Plus précisément, les retours 4.1, 4.2 possèdent des bords libres 18 qui, après mise en volume, sont jointifs. Ces bords libres 17, 18 sont pourvus de moyens de verrouillage qui maintiennent les premier et second panneaux 2, 3 dans leur configuration de mise en volume formant les flasques latéraux 2, 3 et la paroi arrière 4 du boîtier 1.
moyens de verrouillage équipant les retours 4.1, 4.2 comportent en l'espèce moyens d'encliquetage 19, 20 ainsi que des moyens d'emboîtement complémentaires 21, 22 du type à tenon et mortaise. On obtient ainsi à la fois un verrouillage automatique par les moyens d'encliquetage par simple rapprochement jointif des retours 4.1, 4.2 des premier et second panneaux de côté 2, 3 et un maintien rigide en cisaillement et en flexion de la paroi arrière 4 formée par les deux retours 4.1, 4.2 dans la zone d'interface jointive de leurs bords libres 17, 18.
Chacun des retours 4.1, 4.2 des premier et second panneaux de côté 2, 3 est pourvu extérieurement d'une partie correspondante des moyens de fixation 10 la paroi arrière 4 du boîtier 1 servant au montage coulissant de ce boîtier sur rail de support d'un tableau de distribution (non représenté).
En outre, les premier et second panneaux de côté 2, 3 possèdent chacun une patte en saillie intérieure 23, 24 qui s'étend parallèlement à et à distance du retour 4.1, 4.2 dudit panneau. Ces pattes en saillie 23, 24 sont, après mise en volume, jointives de manière à former une entretoise de renfort intervenant entre les deux flasques latéraux 2, 3 du boîtier 1 formé par lesdits panneaux. L'entretoise ainsi formée par les pattes en saillie 23, 24 renforcent encore la rigidité du boîtier 1 après sa mise en volume et en particulier sa résistance à d'éventuels efforts de compression latéraux exercés sur les flasques 2 3, susceptibles de survenir lors du transport, de la manipulation ou du montage du boîtier 1. Plus précisément, les pattes en saillie 23, 24 possèdent des bords libres 25, 26 qui, après mise en volume, sont jointifs et reliés par des moyens d'emboîtement complémentaires 27, 28 du type à tenon et mortaise.
moyens d'emboîtement renforcent encore la résistance à la flexion et au cisaillement de l'entretoise formée par les pattes en saillie 23, 24 dans la zone d'interface entre leurs bords libres jointifs 25, 26.
Chacun des flasques latéraux 2, 3 possède, à l'opposé de son retour 1, 4.2, un bord avant 40, 41 qui est agencé en correspondance avec le bord lateral correspondant de la paroi avant 5 et qui présente de ce fait un créneau 42, 43 épousant le bord latéral correspondant du nez 11 de la paroi avant 5.
On distingue également un troisième panneau de côté 5 qui est relié ' un troisième côté du panneau central 6 par une zone de raccordement charnière 14 permettant un relèvement sensiblement à angle droit de ce troisième panneau de côté pour la mise en volume du boîtier, de telle manière que ce troisième panneau de côté forme la paroi avant du boîtier 1, conformément à l'illustration de la figure 1.
Ce troisième panneau de côté 5 est pourvu de moyens de verrouillage ici réalisés sous la forme d'ergots en saillie latérale 30, 31 ménagés sur les bords latéraux de ce panneau de côté 5, à la base inférieure du nez 11, qui, après la mise en volume des premier et second panneaux de côté 2, 3 pour former les flasques latéraux et la paroi arrière 4 du boîtier 1, coopèrent avec des moyens correspondants des flasques latéraux 2, 3, ici constitués par des encoches 32, 33 ménagees sur les bords avant correspondants 40, 41 de ces flasques latéraux, à base inférieure des créneaux 42, 43. L'engagement des ergots 30, 31 dans encoches 32, 33 réalise ainsi le maintien du troisième panneau de côté 5 dans sa configuration de mise en volume dans laquelle il forme la paroi avant du boîtier 1, comme représenté à la figure 1.
Pour faciliter et fiabiliser le rabattement du troisième panneau de côté 5 contre les flasques latéraux 2, 3 et son verrouillage en position fermeture dans laquelle il forme la paroi avant 5 du boîtier, les créneaux 43 du bord avant 40, 41 des flasques latéraux 2, 3 présentent un angle inferieur émoussé 44, par exemple arrondi comme en l'espèce ou encore biseauté, qui forme une rampe pour les ergots 30, 31 de franchissement d'un point dur forçant la flexion élastique du nez 11.
Toutefois, les ergots 30, 31 de la paroi avant 5 sont désengageables des encoches 32, 33 par simple déformation élastique en flexion de la paroi avant 5. Ce désengagement des ergots 30, 31 de leur prise avec les encoches 32, 33 peut être réalisé indépendamment des moyens de verrouillage 1 20, 21, 22 des retours 4.1, 4.2 des premier et second panneaux de côté 2, II est ainsi possible d'ouvrir la paroi avant 5 du boîtier 1 par pivotement autour de sa zone de raccordement charnière 14 au panneau central 6 à la façon d'un capot au moyen tournevis dans la fente F de la paroi avant 5, tout en maintenant les premier second panneaux de côté dans leur configuration de mise en volume formant les flasques latéraux 2, 3 et la paroi arrière 4.
Ainsi, après que la structure de base du boîtier 1 constituée par le panneau central 6 et les premier et second panneaux de côté 2, 3 a été mise en volume pour former les deux flasques latéraux 2, 3 et la paroi arrière 4, le troisième panneau de côté 5 est simplement rabattu contre les bords avant correspondants des deux flasques latéraux 2, 3. Les ergots 30, 31 de la paroi avant 5 viennent alors en prise avec les encoches 32, 33 ménagees dans les bords avant correspondants des deux flasques latéraux 2, 3 pour maintenir cette paroi avant 5 fermée. Le boîtier 1 est alors clos, à l'exception de ouvertures 7, 8 servant au passage des conducteurs raccordés à l'appareillage qu'il contient, comme cela sera mieux expliqué ultérieurement. Après cette opération de mise en volume complète du boîtier 1, la paroi avant 5 peut être relevée à la façon capot en désengageant les ergots 30, 31 de leur prise avec les encoches , 33, de manière à ouvrir un accès large et direct à l'intérieur du boîtier 1, et par conséquent à l'appareillage qu'il contient.
Le flan à partir duquel est réalisé le boîtier 1 comporte, comme cela est visible aux figures 2, 6 et 7, un quatrième panneau de côté 35 qui est relié au quatrième côté du panneau central 6 par une zone de raccordement charnière 36 permettant son relèvement sensiblement à angle droit pour la mise en volume du boîtier 1 et qui, après mise en volume, forme une paroi de doublage de la paroi arrière 4. Ce doublage de la paroi arrière 4 du boîtier 1 renforce l'isolation de l'appareillage électrique qu'il contient vis-à-vis de tout de ce qui se trouve à l'arrière du boîtier 1 et en particulier vis-à-vis du rail de support du tableau de distribution (non représenté) sur lequel est rapporté le boîtier 1, qui est généralement en matériau métallique conducteur. On comprend en effet que la paroi de doublage 35 forme, après mise en volume du boîtier 1, une sorte de chicane qui rallonge le parcours des lignes de fuite dans le boîtier 1, jusqu'aux bords libres 17, 18 des retours 4.1, .2 qui forment la paroi arrière 4 et entre lesquels subsiste nécessairement certain espace vide propice au passage d'un éventuel courant de cheminement. Bien entendu, ce renforcement de l'isolation de l'appareillage électrique particulièrement utile lorsque le boîtier 1 renferme un appareillage soumis à des intensités et/ou tensions élevées, comme cela est le cas notamment pour un boîti de répartiteur monophase.
Dans l'exemple illustré, le boîtier 1 est destiné à recevoir un répartiteur qui, comme cela sera mieux expliqué ultérieurement, est soumis à une forte intensité et/ou tension essentiellement dans sa partie supérieure, voisine de l'ouverture supérieure d'entrée 7 laquelle l'appareillage est connecté au potentiel source. C'est pourquoi il ici prévu que la paroi de doublage 35 formée par le quatrième panneau côté s'étend seulement à environ à la moitié de la hauteur de la paroi arriere 4 formée par les retours 4.1, 4.2 des premier et second panneaux de côté 2, 3.
D'autre part, la paroi de doublage 35 formée par le quatrième panneau de côté est, après mise en volume, située du côté intérieur de la paroi arrière 4 formée par les retours 4.1, 4.2 des premier et second panneaux de côté 2, 3. Le retour 4.1, 4.2 de chacun des premier et second panneaux de côté 2, 3 est pourvu d'une encoche de calage 37, 38 qui, après mise en volume, reçoit l'extrémité libre du quatrième panneau de côté formant la paroi de doublage Le flan représenté aux figures 6 et 7 est ainsi obtenu directement moulage, avec l'ensemble des principaux éléments constitutifs du boîtier 1 a savoir deux flasques latéraux 2, 3, la paroi avant 5 et la paroi arrière 4 formée les retours 4.1, 4.2 des flasques latéraux 2, 3. Le boîtier 1 est ensuite obtenu une simple opération de mise en volume en faisant pivoter les quatre panneaux côté 2, 3, 5, 35 autour de leurs zones de raccordement charniere respectives. Plus précisément, après que le quatrième panneau de côté 35 a relevé, sensiblement à angle droit, les premier et second panneaux de côté 3 sont relevés ' leur tour, de telle sorte que leurs retours 4.1, 4.2 se referment contre l'autre, bord à bord, derrière le quatrième panneau de côté 35, l'extrémite libre de ce quatrième panneau venant se loger dans les encoches de calage associées 37, 38 des retours 4.1, 4.2. Les moyens de verrouillage 19, 20, 21 22 équipant les retours 4.1, 4.2 sont engagés de manière à assurer le maintien en volume des deux flasques latéraux 2, 3, de la paroi arrière 4 et de la paroi doublage 35 du boîtier 1. II ne reste alors qu'à rabattre le troisième panneau côté 5 entre les bords avant correspondants des flasques latéraux 2, 3, en engageant les ergots 30, 31 dans les encoches 32, 33 pour que ce troisieme panneau de côté forme la paroi avant du boîtier 1, achevant ainsi la formation de ce boîtier.
On notera que le fait que la paroi arrière 4 du boîtier 1 soit constituée par deux retours 4.1, 4.2 d'un seul tenant avec les panneaux de côté 2, 3 formant les flasques latéraux du boîtier 1 rigidifie considérablement, non seulement le boîtier 1 lui-même, mais également sa liaison avec le rail de support précité du tableau de distribution (non représenté) réalisé par les moyens de fixation 10 équipant les retours 4.1, 4.2. Par conséquent, la simplicité et le faible coût de fabrication du boîtier 1 ainsi formé ne pénalisent pas les qualités de tenue mécanique essentielles de ce boîtier.
Comme cela est visible à la figure 2, le boîtier 1 reçoit intérieurement un bloc conducteur de connexion 50 par exemple en laiton. Ce bloc de connexion 50 possède un premier côté 51 qui est situé en regard de l'ouverture inférieure de sortie 8 boîtier 1 et qui sera pour cette raison dénommé ci-après côté inférieur. côté inférieur 51 du bloc de connexion 50 présente une surface inférieure en forme d'escalier à trois marches présentant trois faces de marche 53, 55 orientées en regard de l'ouverture inférieure 8 du boîtier 1 et trois faces contremarche 56, 57, 58 orientées en regard la paroi arrière 4 du boîtier 1. surface en escalier 52 du côté inférieur 51 bloc de connexion 50 présente ainsi trois marches, avec une première marche formée par la face de contremarche 56 et la face de marche 53, une seconde marche formée par la face de contremarche 57 et la face de marche 54 et troisième et dernière marche formée par la face de contremarche 58 et la face de marche 55.
Le bloc de connexion 50 possède un second côté 59 qui est situé en regard de la paroi avant 5 du boîtier 1 et qui sera de ce fait dénommé ci-après côté avant. côté avant 59 du boîtier 1 présente une surface 60 en forme d'escalier à trois marches présentant trois faces de marche 61 62, 63 orientées en regard paroi avant 5 du boîtier 1 et trois faces de contremarche 64, 65, 66 orientées regard de l'ouverture supérieure d'entrée 7 du boîtier 1.
La surface en escalier 60 du côté avant 59 du bloc connexion 50 présente ainsi trois marches, avec une première marche formee par la face de contremarche 64 et la face de marche 61, une seconde marche formée par la face de contremarche 65 et la face de marche 62 et une troisième et dernière marche formée par la face de contremarche 66 et la face de marche 63. La face de dernière marche 63 de la surface en escalier 60 et la face de dernière marche 55 de la surface en escalier 52 sont adjacentes et se raccordent par une arête commune.
Les deux surfaces en escalier inférieure et avant et 60 du bloc de connexion sont ménagées sensiblement en correspondance, de sorte que le bloc de connexion 50 présente de l'un et de l'autre de côtés 51 et 59 des faces opposées deux à deux. C'est ainsi que les faces de marche 53, 54, 55 de la surface en escalier 52 du côté inférieur 51 du bloc de connexion 50 sont respectivement opposées aux faces de contremarche 64, 65, 66 de la surface en escalier du côté avant 59 de ce bloc. De même, faces de contre marche 56, 58 de la surface en escalier 52 du côté inferieur 51 du bloc 50 sont respectivement opposées aux faces de marche 61, 62, 63 de la surface en escalier 60 du côté avant 59 de ce bloc.
A chacune des faces de contremarche 64, 65, 66 de la surface en escalier 60 du côté avant 59 du boîtier 1 et des faces marche correspondantes 53, 54, 55 de la surface en escalier 52 du côté inférieur 51 de ce bottier, est associée une rangée de perçages débouchants 68, 69 destines à recevoir les extrémités dénudées des conducteurs précités formant ainsi eux-mêmes des bornes de sortie (ou de départ) pour la connexion des conducteurs. Chacun de ces perçages de réception 67, 68, 69 possède une première extrémité 70, 71, 72 qui débouche sur la face de marche 54, 55 à laquelle est associée la rangée correspondante à laquelle appartient perçage concerné et une seconde extrémité 73, 74, 75 qui débouche sur face de contremarche 64, 65, 66 opposée, associée à la même rangée. Avec cet agencement en escalier de la surface 60 du côté avant 59 du bloc connexion 50, conducteurs, qui sont introduits du côté inférieur 51 du bloc connexion 50 la première extrémité 70, 71, 72 des perçages réception correspondants 67, 68, 69, ressortent de ces perçages par leur seconde extrémité 73, 74, 75, du côté avant 59 du bloc de connexion 50. II résulte que les extrémités des conducteurs peuvent déborder des faces de contremarche 64, 65, 66 de la surface en escalier 60 du côté avant 59 du bloc de connexion 50 pour permettre une visualisation directe par l'opérateur de l'enfoncement convenable de chaque conducteur dans le perçage de réception 67, 68, 69 qui le reçoit.
Dans l'exemple illustré, chacune des faces de contremarche 65, 66 de la surface en escalier 60 du côté avant 59 du bloc de connexion est en dépouille par rapport à ce second côté. Autrement dit, chacune de ces faces de contremarche s'étend globalement en oblique par rapport axes des perçages de réception 67, 68, 69 débouchant sur la face de contremarche concernée, de manière à être visibles de biais par un observateur situé du côté avant 59 du bloc de connexion 50 et regardant perpendiculairement aux axes desdits perçages. Cet agencement en dépouille des faces de contre marche 64, 65, 66 de la surface en escalier 60 du côté avant 59 du bloc de connexion 50 permet donc de mieux visualiser le débordement de l'extrémité de chaque conducteur ressortant du perçage 67, 68, 69 dans lequel il est reçu, sans que ce débordement soit excessif, ce qui facilite encore davantage la vérification de l'enfoncement convenable des conducteurs dans les perçages de réception 67, 68, 69 du bloc de connexion 50.
De même, la face de dernière marche 55 de la surface en escalier 52 du côté inférieur 51 du bloc de connexion 50 est également en contre-depouille par rapport au coté avant 59 de ce bloc. Autrement dit, cette face dernière marche 55 s'etend globalement en oblique par rapport aux axes perçages de réception qui débouchent sur cette face de dernière marche, manière à être visible biais par un observateur situé du côté avant 59 bloc de connexion et regardant suivant une direction perpendiculaire aux axes des perçages de réception 69 associés aux faces de dernière marche des surfaces en escalier 52 et 60. Cet agencement en dépouille facilite l'introduction des conducteurs dans les perçages de réception 69 par cette face de dernière marche 55 de la surface en escalier 52 du côté inférieur du bloc 50.
A chacune des trois rangées de perçages de réception 67, 68, 69 est associée une rangée de vis de serrage transversales 80, 81, 82 accessibles sur la face de marche 61, 62, 63 adjacente à la face de contremarche 65, 66 sur laquelle débouche la rangée de perçages de réception 67, 68, concernée. Plus précisément, ces vis de serrage transversales 80, 81, 82 sont engagées dans trois rangées de perçages taraudés 83, 84, 85 respectivement ménagées sur les faces de marche 61, 62, 63 de la surface en escalier 60 du côté avant 59 du bloc de connexion 50, suivant des axes perpendiculaires aux axes des perçages de réception 67, 68, 69 auxquels ils sont associés, de manière à déboucher dans ces perçages de réception. Les vis de serrage transversales 80, 81, 82 sont engagées dans les perçages taraudés 83, 84, 85, de telle manière que leur extrémité débouche à l'intérieur des perçages de réception 67, 68, 69 associés pour réaliser la connexion et l'immobilisation de l'extrémité dénudée d'un conducteur reçue dans le perçage de réception 67, 68, 69 concerné. On notera à ce propos que le fait qu'il soit possible de visualiser directement du côté avant 59 du bloc de connexion 50 que l'extrémité de chaque conducteur ressort légèrement du perçage de réception 67, 68, 69 dans lequel il est reçu par les faces de contremarche 64, 65, 66 de la surface en escalier 60 de ce côté avant permet de s'assurer que l'extrémité dénudée dudit conducteur a bien franchi vis de serrage transversale 80, 81, 82 correspondante et que cette vis de serrage peut donc être vissée à l'intérieur du perçage de réception concerné 67, 68, 69 pour réaliser l'immobilisation et la connexion du conducteur.
Deux pattes de raccordement 76, 77 s'étendent en saillie de la face de première contremarche 64 de la surface en escalier 60 côté avant 59 du bloc de connexion 50, en direction de la paroi supérieure 6 boîtier 1, en dessous des perçages de réception 67 et dans le prolongement la face de première contremarche 56 de la surface en escalier 52 du côté inférieur 51 du bloc de connexion 50.
Deux étriers ou cages à vis 78, 79 sont respectivement fixés sur les pattes 76, 77 de manière à réaliser une connexion électrique de ces étriers ou cages à vis avec le bloc de connexion 50. L'étrier ou cage à vis 78, qui est le plus gros, forme une borne d'entrée permettant la connexion du câble d'alimentation précité (non représenté) au bloc de connexion 50. L'étrier ou cage à vis 79, qui est le plus petit, forme quant à lui une borne de sortie (ou de départ) supplémentaire permettant la connexion d'un conducteur ayant un diamètre trop grand pour être reçu dans l'une des bornes de sortie formées par les perçages de réception 67, 68, 69 du bloc de connexion 50.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, ses caractéristiques essentielles.

Claims (3)

RENDICATIONS
1. Boîtier d'appareillage électrique modulaire en matière plastique, forme globalement parallélépipédique, possédant, sur quatre de ses côtes opposés deux à deux, deux flasques latéraux (2, 3), une paroi arrière pourvue de moyens (10) pour son montage sur un rail de support et une paroi avant (5), et, sur ses deux autres côtés opposés, une première et une seconde ouvertures (7, 8) pour le passage de moyens de connexion associés à l'appareillage (50) reçu dans le boîtier, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'un flan en tulipe, moulé à plat puis mis en volume, comportant un panneau central sensiblement rectangulaire dans lequel est ménagée la premiere ouverture de passage de conducteurs et trois panneaux de côté (2, 3, 5) sont reliés chacun à un côté du panneau central (6) par une zone raccordement charnière (12, 13, 14) permettant un relèvement sensiblement a angle droit du panneau de côté concerné pour la mise en volume du boîtier, et parmi lesquels on distingue un premier et un second panneaux de côté (2, 3) reliés respectivement à un premier et un second côtés opposés du panneau central (6) pour former, après mise en volume, les deux flasques latéraux, et un troisième panneau de côté (5) relié à un troisième côté du panneau central pour former, après mise en volume, la paroi avant, et en ce que les premier second panneaux de côtés (2, 3) possèdent chacun un retour (4.1, 4.2) s'étendant sensiblement dans un plan passant par un quatrième côté (35) panneau central (6), les retours (4.1, 4.2) des premier et second panneaux côté (2, étant, après mise en volume, jointifs pour former la paroi arrière (4) étant pourvus de moyens de verrouillage (19, 20, 21, 22) pour maintenir les premier second panneaux de côté (2, 3) dans leur configuration de mise en volume formant les flasques latéraux (2, 3) et la paroi arrière (4).
2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flan à partir duquel est réalisé le boîtier comporte un quatrième panneau de côté (35) qui est relié au quatrième côté du panneau central (6) par une zone de raccordement charnière (36) permettant son relèvement pour la mise en volume du boîtier et qui, après mise en volume, forme une paroi de doublage de la paroi arrière (4).
3. Boîtier selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi doublage (35) formée par le quatrième panneau de côté s'étend environ à moitié la hauteur de la paroi arrière (4) formée par les retours (4.1, 4.2) des premier second panneaux de côté (2, 3). Boîtier selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en que retour 1, 4.2) de chacun des premier et second panneaux de côté (2, 3) pourvu d'une encoche de calage (37, 38) qui, après mise en volume, reçoit partie correspondante du quatrième panneau de côté formant la paroi de doublage (35). Boîtier selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la paroi doublage (35) formée par le quatrième panneau de côté est, après mise en volume, située du côté intérieur de la paroi arrière (4) formée par les retours (4.1, 4.2) des premier et second panneaux de côté (2, 3). Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que moyens de verrouillage équipant les retours (4.1, 4.2) des premier et second panneaux de côté (2, 3) comportent des moyens d'encliquetage (19, 20) et des moyens d'emboîtement complémentaires (21, 22). Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que premier et second panneaux de côté (2, 3) possèdent chacun une saillie (23, 24) s'étendant parallèlement et à distance du retour (4.1, 4.2) dudit panneau, les saillies (23, 24) des premier et second panneaux de côté (2, étant, après mise en volume, jointives pour former une entretoise de renfort intervenant entre les deux flasques latéraux (2, 3). 8. Boîtier selon la revendication 7, caractérisé en ce que les saillies 24) des premier et second panneaux de côté (2, 3) possèdent des bords libres (25, 26) qui, après mise en volume, sont jointifs et reliés par des moyens d'emboîtement complémentaires (27, 28). Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le troisième panneau de côté (5) est pourvu de moyens de verrouillage (30, 31) qui, après mise en volume des premier et second panneaux de côté (2, 3) pour former les flasques latéraux et la paroi arrière et après verrouillage de ces deux panneaux dans leur configuration de mise en volume, coopèrent avec moyens correspondants (32, 33) ménagés sur les flasques latéraux (2, 3) pour maintenir ce troisième panneau de côté dans sa configuration de mise volume formant la paroi avant du boîtier. Boîtier selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens verrouillage (30, 31) du troisième panneau de côté (5) dans sa configuration mise volume sont désengageables des moyens correspondants (32, 33) flasques latéraux (2, 3) indépendamment des moyens de verrouillage (19, 21,22) retours (4.1, 4.2) des premier et second panneaux de côté (2, 3) manière a permettre une ouverture de la paroi avant (5) par pivotement autour de sa zone de raccordement charnière (14) au panneau central (6), à la façon d'un capot, tout en maintenant les premier et second panneaux de côté dans leur configuration de mise en volume formant les flasques latéraux (2, 3) et la paroi arrière.
FR9915284A 1999-12-03 1999-12-03 Boitier d'appareillage electrique modulaire Expired - Fee Related FR2802027B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915284A FR2802027B1 (fr) 1999-12-03 1999-12-03 Boitier d'appareillage electrique modulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915284A FR2802027B1 (fr) 1999-12-03 1999-12-03 Boitier d'appareillage electrique modulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802027A1 true FR2802027A1 (fr) 2001-06-08
FR2802027B1 FR2802027B1 (fr) 2002-03-01

Family

ID=9552876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915284A Expired - Fee Related FR2802027B1 (fr) 1999-12-03 1999-12-03 Boitier d'appareillage electrique modulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802027B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1199845B (de) * 1956-06-26 1965-09-02 Dr Phil Habil Oskar Vierling Elektrisches Geraetegehaeuse
FR2603762A1 (fr) * 1986-04-30 1988-03-11 Tolerie Plastique Boite en matiere plastique, notamment pour composants electriques ou electroniques
DE9412226U1 (de) * 1993-12-29 1994-09-22 Oy Sähkövaruste AB, Mikkeli Gehäuse für einen Schaltkasten o.dgl.
DE29509557U1 (de) * 1995-06-10 1995-08-24 Dessauer Schaltschrankbau GmbH, 06847 Dessau Kasten zur Aufnahme elektrischer Baugruppen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1199845B (de) * 1956-06-26 1965-09-02 Dr Phil Habil Oskar Vierling Elektrisches Geraetegehaeuse
FR2603762A1 (fr) * 1986-04-30 1988-03-11 Tolerie Plastique Boite en matiere plastique, notamment pour composants electriques ou electroniques
DE9412226U1 (de) * 1993-12-29 1994-09-22 Oy Sähkövaruste AB, Mikkeli Gehäuse für einen Schaltkasten o.dgl.
DE29509557U1 (de) * 1995-06-10 1995-08-24 Dessauer Schaltschrankbau GmbH, 06847 Dessau Kasten zur Aufnahme elektrischer Baugruppen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802027B1 (fr) 2002-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3067211B1 (fr) Ensemble de boitier electronique, raccordement electrique et methode d'assemblage.
EP3410199A1 (fr) Dispositif optique pour vehicule comprenant un element de chauffage
CA2120431C (fr) Connecteur electrique pourvu d'une pluralite de modules de connexion disposes en lignes et colonnes
EP1376638B1 (fr) Ensemble de protection et de commande électromagnétique
FR2913525A1 (fr) Boitier pour disjoncteur a trappe monobloc
EP2299552B1 (fr) Coffret destiné à recevoir un appareillage électrique basse tension associé à une cellule électrique moyenne tension
EP3584620A1 (fr) Dispositif optique pour vehicule comprenant un element de chauffage
FR2746972A1 (fr) Assemblage de connecteurs modulaires
FR2683970A1 (fr) Ensemble electronique modulaire.
EP3177123A1 (fr) Support d'une carte electronique, ensemble d'une carte electronique et d'un tel support, convertisseur de tension le comprenant et machine electrique pour vehicule automobile le comprenant
EP0109876A1 (fr) Dispositif modulaire de distribution d'énergie électrique
EP1107363B1 (fr) Répartiteur modulaire monopolaire
FR2802027A1 (fr) Boitier d'appareillage electrique modulaire
FR2637131A1 (fr) Assemblage a utiliser avec des conducteurs electriques
EP0660461B1 (fr) Socle multiple pour prise de courant
EP0860901B1 (fr) Boítier pour appareillage électrique et appareil électrique comportant un tel boítier
FR3067130B1 (fr) Dispositif optique pour vehicule
FR2742589A1 (fr) Module de connecteur electrique a haute densite et procede de montage de contacts et de capots dans un tel module
EP3255732B1 (fr) Borne de connexion electrique comportant un levier de connexion et appareillage electrique associe
EP1094579A1 (fr) Support pour le montage d'au moins un appareillage électrique sur une goulotte pour câbles et/ou conducteurs
EP0739783B1 (fr) Platine de servitude pour véhicule, notamment automobile
FR2824426A1 (fr) Element de connecteur electrique coaxial
FR2909810A1 (fr) Support d'appareillage electrique modulable a moyens d'association et a moyens de verrouillage a un autre support de meme type
EP2068411A1 (fr) Apareillage électrique encastré à connexion rapide
FR2951588A1 (fr) Socle de connexion electrique montable sur rail

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831