FR2802018A1 - Dispositif de verrouillage par cadenas d'un selecteur de position manuel - Google Patents

Dispositif de verrouillage par cadenas d'un selecteur de position manuel Download PDF

Info

Publication number
FR2802018A1
FR2802018A1 FR9915335A FR9915335A FR2802018A1 FR 2802018 A1 FR2802018 A1 FR 2802018A1 FR 9915335 A FR9915335 A FR 9915335A FR 9915335 A FR9915335 A FR 9915335A FR 2802018 A1 FR2802018 A1 FR 2802018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
locking
padlock
locking device
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915335A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802018B1 (fr
Inventor
Jerome Diaz
Jean Pierre Gentelet
Patrick Huet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dauphinoise de Constructions Electro Mecaniques SAS
Original Assignee
Dauphinoise de Constructions Electro Mecaniques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dauphinoise de Constructions Electro Mecaniques SAS filed Critical Dauphinoise de Constructions Electro Mecaniques SAS
Priority to FR9915335A priority Critical patent/FR2802018B1/fr
Publication of FR2802018A1 publication Critical patent/FR2802018A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802018B1 publication Critical patent/FR2802018B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/20Interlocking, locking, or latching mechanisms
    • H01H9/28Interlocking, locking, or latching mechanisms for locking switch parts by a key or equivalent removable member
    • H01H9/281Interlocking, locking, or latching mechanisms for locking switch parts by a key or equivalent removable member making use of a padlock

Landscapes

  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)

Abstract

Dispositif de verrouillage du bouton de commande électrique (1) d'un sectionneur haute-tension. L'axe (3) dudit bouton de commande (1) traverse au moins deux platines qui lui sont orthogonales :. une platine (6) qui est fixe en position et qui possède au moins un orifice (10, 12; 11, 13) ou fente de passage d'un cadenas respectif (15, 17),. et une autre platine (21) qui est rotative et qui est solidaire de l'axe (3) dudit bouton (1) et dont au moins une partie de sa zone périphérique possède une série, ou dentelure (22), de petits volets basculants (24) qui, une fois basculés sélectivement par enfoncement ou par traction, dégagent un orifice ou fente qui, lorsqu'il se positionne, en tournant ledit bouton (1), en vis-à-vis de l'orifice (10, 11), ou fente, associé de ladite platine fixe (6), autorise le passage, à travers ces deux platines (6, 21), d'un cadenas de verrouillage.

Description

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE PAR CADENAS D'UN SELECTEUR DE POSITION MANUEL La présente invention se rapporte à un dispositif de verrouillage cadenas d'un sélecteur de position manuel, et en particulier à un dispositif de verrouillage du bouton de commande électrique d'un sectionneur haute-tension.
Un sectionneur haute-tension doit pouvoir être verrouillé en une ou plusieurs positions prédéterminées, ce verrouillage étant réalisé par une, ou préférentiellement plusieurs, personnes habilitées, et s'effectuant par cadenassage.
Dans le cas d'un sectionneur à dispositif de commande électrique, c'est le bouton rotatif de commande de ce dispositif électrique que l'on verrouille en une plusieurs positions choisies.
Les dispositifs de verrouillage actuellement connus sont très variés, mais consistent généralement à prévoir, pour une ou plusieurs positions bien déterminées du bouton rotatif de commande, la possibilité, n'existant que dans ou cette ou ces positions, d'introduire dans un ou plusieurs orifices respectifs, alors dégagés en conséquence, un ou plusieurs cadenas, ou une tige verrouillage comportant des orifices pour l'introduction des cadenas interdisant son déplacement.
Classiquement, chacune des personnes habilitées possède la clé d'un seul de ces cadenas, de sorte que le sectionneur ne peut être manoeuvré qu'avec l'accord de chacune de ces personnes.
Cependant, la ou les positions dans lesquelles l'utilisateur désire pouvoir verrouiller son sectionneur sont généralement différentes d'un utilisateur à l'autre de sorte qu'il est nécessaire de prévoir un verrouillage spécialement conçu chaque client.
Par ailleurs, c'est souvent à la dernière minute que le client vient préciser au constructeur la ou les positions de verrouillage qu'il souhaite, ce qui est peu commode.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients. Elle se rapporte à cet effet à un dispositif de verrouillage par cadenas d'un sélecteur de position manuel à bouton de comande, <U>caractérisé</U> en ce que l'axe dudit bouton de commande traverse au moins deux platines qui lui sont orthogonales # platine qui est fixe en position et qui possède au moins un orifice ou fente de passage d'un cadenas respectif, # une autre platine qui est rotative et qui est solidaire de l'axe dudit bouton, et dont au moins une partie de sa zone périphérique possède une série, ou dentelure, de petits volets basculants qui, fois basculés sélectivement par enfoncement ou par traction, dégagent un orifice ou fente qui, lorsqu'il se positionne, en tournant ledit bouton, en vis-à-vis de l'orifice, ou fente, associé de ladite platine fixe, autorise le passage, à travers ces deux platines, cadenas de verrouillage.
L'invention sera bien comprise, et ses avantages et caractéristiques ressortiront mieux, lors de la description suivante de deux exemples non limitatifs de réalisation, référence au dessin schématique annexé dans lequel # Figure 1 est une vue de face, selon la direction I de Figure 2, première forme de réalisation de ce dispositif de verrouillage.
# Figure 2 en est une vue de profil, selon la ligne brisée II-II de Figure 1.
# Figure 3 est une vue de détail agrandie correspondant à la figure 1, mais avec le bouton de commande et la platine fixe tous deux retirés.
# Figures 4 et 5 sont respectivement des vues en perspective de cette platine fixe et de la platine rotative dentelée.
# Figures 6 et 7 montrent deux positions de verrouillage différentes de celles de la figure 1. # Figures 8 et 9 schématisent, selon un autre exemple de réalisation, une autre forme de platine rotative à dentelure de platine fixe associée.
Figure 10 montre, de façon semblable à Figure une position de verrouillage de cet autre exemple de réalisation.
se référant tout d'abord à l'ensemble des figures 1 à 5, il s'agit donc d'un dispositif de verrouillage, dans une position déterminee qui est ici celle de la figure 1, du bouton de commande 1 - et donc par conséquent des galettes de commutation 2 qu'il entraîne (figure 2) - de la commande électrique d'un sectionneur haute-tension.
Le bouton 1 traverse, par son arbre axial 3, une platine métallique fixe 6 composée d'une paroi verticale 9 dont la partie inférieure forme vers l'intérieur du dispositif de verrouillage, un décrochement horizontal à angle droit 7 auquel succède une nouvelle partie verticale 8, l'ensemble 8, 7, 9 ayant donc une forme de marche d'escalier comme représenté.
La base de la paroi 9, ainsi que le décrochement qui lui succède, sont chacun percés de deux orifices respectivement côte à côte, 10 et 11 sur la paroi 9 d'une part et 12 et 13 sur le décrochement d'autre part.
Le couple d'orifices 10, 12 est prévu pour livrer passage à l'anse 14 d'un premier cadenas 15, et de même façon le couple d'orifices 1, 13 est prévu pour livrer passage à l'anse 16 d'un autre cadenas 17.
paroi 9 est, en outre, classiquement munie d'un orifice 18 de passage de l'arbre axial 3 du bouton 1, ainsi que de deux orifices 40, 41 de vissage des pieds 4, de fixation du bloc de galettes de commutation 2 qui est vissé sur cette platine 6.
De l'autre côté de la platine 6 par rapport au bouton 1, et donc positionné quasi-étroitement entre les galettes 2 et la paroi fixe on trouve une platine métallique verticale 21, bien représentée en Figures 3 et 5 sensiblement en forme de secteur de disque, dont au moins une portion 22 de la périphérie est dentelée sensiblement en marguerite comme représenté. Cette plaquette 21 est solidaire de l'arbre 3 du bouton 1, et elle tourne donc avec dernier, à frottement doux contre la platine fixe 6. Elle est, selon Figure 5, munie d'un orifice 27 de passage de l'arbre 3 et de lumières arc de cercle 19, de passage des vis de maintien des pieds de fixation 4, 5 du bloc 2 de galettes de commutation qui est vissé sur la platine 6.
Cette dentelure 22 - qui est à l'origine totalement coplanaire au secteur de disque 21 - est composée d'une succession alternée de dents deux types différents 23 et 24 (figure 3) qui sont conformées pour que le modèle de dent 24 - que l'on rencontre donc une fois sur deux dans la périphérie - ait une partie principale 28 au moins aussi large que la section de l'anse, 14 ou 16, des cadenas 15, mais ait une base 26 suffisamment étranglée par rapport à cette partie principale 25 pour servir, pour cette partie 25, d'axe d'articulation permettant faire basculer - à l'aide d'un outil tel qu'une pince ou un tournevis par exemple - cette partie 25 vers l'intérieur, par exemple à 45 degrés comme représenté Figure 2, ce qui permet alors, à cet endroit, de faire passer l' 16 d'un cadenas 17 dans les orifices précités 11, 13 (figure 2).
Dans l'exemple de réalisation ici décrit, deux personnes différentes sont habilitées à déverrouiller le bouton de commande 1. Il est donc prévu deux cadenas différents 15, 17, une de ces deux personnes possédant seule la clé du cadenas 15 tandis que seule l'autre personne possède la clé du cadenas 17.
position de verrouillage, ces deux cadenas 15, 17 sont positionnés côte à côte comme représenté, le cadenas 15 passant dans le couple d'orifices 10, 12 tandis que cadenas 17 passe dans le couple d'orifices 11, 13.
Comme mentionné ci-dessus, le constructeur ne sait souvent pas à l'avance quelles sont la ou les positions du bouton 1 en laquelle ou lesquelles le client souhaite que l'on puisse verrouiller ce bouton 1. Souvent, il ne le sait que tardivement, très peu de temps avant la date fixée pour la livraison du sectionneur, ce qui l'oblige à effectuer la construction mécanique particulière correspondante en toute hâte et donc dans des conditions très difficiles.
n'est pas le cas avec le dispositif de l'invention. il suffit alors en effet, lorsque le client a précisé la ou les positions angulaires qu'il souhaite verrouiller, de faire basculer vers l'intérieur, selon figure 2, les deux dents enfonçables consécutives 24 qui sont, lorsqu'on est dans la position angulaire de verrouillage souhaitée, en face des orifices 10 et 11 de la paroi verticale 9 de la platine fixe 6. Les deux cadenas 15 et 17 ne pourront alors être mis en place que pour cette position angulaire, ou pour ces positions angulaires si l'on en définit plusieurs et que, pour chacune de celles-ci, a fait basculer les deux dents 24 correspondantes.
A titre d'illustration, les figures 7, qu'il convient de comparer à la figure 1, montrent deux autres positions angulaires de verrouillage du bouton de commande, les deux dents de verrouillage ayant ici pas encore été enfoncées pour matérialiser ces deux positions.
En se référant maintenant aux figures 8, 9, 10, qu'il convient respectivement de comparer aux figures 3, 4, il est schématisé une variante de réalisation pour laquelle les cadenas 17, 15 ne sont pas retenus, dans leur position de verrouillage, par la platine fixe 6 mais par platine rotative 21 elle-même.
Pour ceci, (figure 9) les couples d'orifices associés 10, 12 et 11, 13 sont remplacés chacun par une fente en angle droit 100, 110 qui est pratiquée, au même endroit, dans l'angle droit 30 qui est défini par la base de la paroi verticale 9 et son retour 7 à 90 degrés, cette fente , 110 englobant donc les couples d'orifices 10, 12 et 11, 13 précédents. En outre selon Figure 8, la dentelure 22 qui définit les dents enfonçables 24 n'est pas prévue exactement sur la périphérie du secteur rotatif 21, mais radialement un peu retrait de cette périphérie, laissant ainsi, entre elle et cette périphérie, une bande métallique 31 en arc de cercle qui, comme on le voit sur la figure 10, va retenir elle-même chaque cadenas 17, 15 en sa position de verrouillage.
Comme il va de soi, l'invention pas limitée aux deux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits. C'est ainsi par exemple que, pour une position angulaire de verrouillage donnée, il n' pas obligatoire que les couples d'orifices 10, 12 et 11, 13, ou les fentes 100, 1 de la platine fixe 6 soient prévus côte à côte : avec une configuration différente de la platine, ils pourraient être espacés de façon à correspondre à des dents non consécutives. C'est ainsi également que la platine fixe 6 pourrait être limitée à la paroi verticale 9, qui s'arrêterait alors au niveau de la naissance du retour 7 - qui n'existerait alors pas de sorte qu'elle ne comporterait que les orifices 10 et 11 ou que la partie verticale des fentes 100 et 110. C'est ainsi aussi si le secteur rotatif 21 comportant la dentelure 22 était positionné entre le bouton 1 et la platine fixe 6, le basculement des volets sélectionnés 24 s'effectuerait traction et non pas par enfoncement.
C'est ainsi aussi que, bien entendu, ce dispositif de verrouillage pourrait être prévu pour recevoir plus de deux cadenas différents, par exemple trois cadenas comme c'est souvent souhaité dans cette technique des sectionneurs haute- tension.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage par cadenas (15, 17) d'un sélecteur de position manuel à bouton de commande (1), caractérisé ce que l'axe (3) dudit bouton de commande (1) traverse au moins deux platines qui lui sont orthogonales # une platine qui est fixe en position et qui possède au moins un orifice (10, 12 ; 11, 13) ou fente (100, 110) de passage d'un cadenas respectif (15, 17), # et une autre platine (21) qui est rotative et qui est solidaire de l'axe (3) dudit bouton (1), et dont au moins une partie de sa zone périphérique possède une série, ou dentelure (22), de petits volets basculants (24) qui, une fois basculés sélectivement par enfoncement ou par traction, dégagent un orifice ou fente qui, lorsqu'il se positionne, en tournant ledit bouton (1), en vis-à-vis de l'orifice (10, 11), ou fente (l00, 1l0), associé de ladite platine fixe (6), autorise le passage, à travers ces deux platines (6, 21), d'un cadenas de verrouillage.
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite dentelure (22) est positionnée, en marguerite , sur la périphérie de la platine rotative (21).
3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite dentelure (22) est positionnée assez en retrait de la périphérie de la platine rotative (21) pour laisser, entre elle et cette périphérie, une bande métallique (31) de retenue dudit ou desdits cadenas (15, 17).
4. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite platine rotative (21) est en forme de secteur de disque.
5. Dispositif verrouillage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé ce qu'il est destiné au verrouillage du bouton de commande électrique (1) d'un sectionneur haute-tension.
FR9915335A 1999-12-02 1999-12-02 Dispositif de verrouillage par cadenas d'un selecteur de position manuel Expired - Fee Related FR2802018B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915335A FR2802018B1 (fr) 1999-12-02 1999-12-02 Dispositif de verrouillage par cadenas d'un selecteur de position manuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915335A FR2802018B1 (fr) 1999-12-02 1999-12-02 Dispositif de verrouillage par cadenas d'un selecteur de position manuel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802018A1 true FR2802018A1 (fr) 2001-06-08
FR2802018B1 FR2802018B1 (fr) 2002-01-18

Family

ID=9552918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915335A Expired - Fee Related FR2802018B1 (fr) 1999-12-02 1999-12-02 Dispositif de verrouillage par cadenas d'un selecteur de position manuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802018B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1834939A (en) * 1929-01-22 1931-12-08 Trumbull Vanderpoel Electric M Switch handle attaching means
US2177249A (en) * 1937-11-20 1939-10-24 Trumbull Electric Mfg Co Electric switch
US2313170A (en) * 1940-07-20 1943-03-09 Westinghouse Electric & Mfg Co Enclosed circuit interrupter
US3330919A (en) * 1966-04-07 1967-07-11 G & W Electric Speciality Co Locking plate structure for a spring energized switch operator
DE8131218U1 (de) * 1981-10-26 1982-04-08 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Betätigungsvorrichtung für elektrische Schaltfelder
FR2596914A1 (fr) * 1986-04-08 1987-10-09 Telemecanique Electrique Dispositif cadenassable pour commander un interrupteur, et ensemble electrique ainsi equipe

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1834939A (en) * 1929-01-22 1931-12-08 Trumbull Vanderpoel Electric M Switch handle attaching means
US2177249A (en) * 1937-11-20 1939-10-24 Trumbull Electric Mfg Co Electric switch
US2313170A (en) * 1940-07-20 1943-03-09 Westinghouse Electric & Mfg Co Enclosed circuit interrupter
US3330919A (en) * 1966-04-07 1967-07-11 G & W Electric Speciality Co Locking plate structure for a spring energized switch operator
DE8131218U1 (de) * 1981-10-26 1982-04-08 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Betätigungsvorrichtung für elektrische Schaltfelder
FR2596914A1 (fr) * 1986-04-08 1987-10-09 Telemecanique Electrique Dispositif cadenassable pour commander un interrupteur, et ensemble electrique ainsi equipe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802018B1 (fr) 2002-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP3208820B1 (fr) Système de commande rotative pour un appareil
CH642137A5 (fr) Serrure de surete a broche culbuteuse.
FR2680608A1 (fr) Dispositif selectif de connexion electrique muni d&#39;un disque de securite et d&#39;un disque complementaire.
FR2738711A1 (fr) Taille-haies a moteur
EP2220665B1 (fr) Couvercle secondaire pour appareil électrique à boîtier moulé
WO2001019225A2 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
FR2802018A1 (fr) Dispositif de verrouillage par cadenas d&#39;un selecteur de position manuel
EP0715383B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un appareil électrique sur un rail de support
FR2721912A1 (fr) Dispositif de verrouillage du couvercle d&#39;un bac destine a etre vide par basculement
EP0606196B1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2616016A1 (fr) Boite electrique pour paroi creuse
FR2554858A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;une serrure de surete
FR2686643A1 (fr) Serrures pour fenetre et a levier ayant un cadenas.
BE1010936A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
EP0465988A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un pied de cadran de pièce d&#39;horlogerie
FR2715428A1 (fr) Serrure de sûreté pour coffrets d&#39;appareillages techniques.
FR3016653A1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
EP1300533A1 (fr) Cadenas comportant un demi-barillet de type européen
BE1011694A7 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné
FR2861213A1 (fr) Appareil electrique a touche basculante adaptee a etre bloquee
FR2814586A1 (fr) Accessoire pour appareil electrique modulaire d&#39;un tableau electrique basse tension
FR2674993A1 (fr) Socle de prise de courant a volet obturateur.
FR2682724A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d&#39;un element sur un support.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831