FR2801945A1 - Dispositif de debrayage d'un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de debrayage d'un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2801945A1
FR2801945A1 FR0008433A FR0008433A FR2801945A1 FR 2801945 A1 FR2801945 A1 FR 2801945A1 FR 0008433 A FR0008433 A FR 0008433A FR 0008433 A FR0008433 A FR 0008433A FR 2801945 A1 FR2801945 A1 FR 2801945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
friction clutch
clutch according
declutching
diaphragm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0008433A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801945B1 (fr
Inventor
Bernard Regulski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR0008433A priority Critical patent/FR2801945B1/fr
Publication of FR2801945A1 publication Critical patent/FR2801945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801945B1 publication Critical patent/FR2801945B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Dispositif de débrayage d'un embrayage à friction, en particulier pour véhicule automobile, comprenant une butée de débrayage (38) actionnée par une fourchette (32), caractérisé en ce que la butée de débrayage (38) est guidée en translation à l'intérieur d'une douille cylindrique (44) solidaire d'un carter (36) de boîte de vitesses et sur laquelle peut être monté et guidé l'organe tournant d'un compresseur ou d'une machine électrique.

Description

L'invention concerne un dispositif de débrayage d'un embrayage à friction, en particulier pour véhicule automobile. .
De façon classique, un embrayage à friction comprend des moyens embrayeurs qui exercent via un plateau de pression une pression axiale sur un disque de friction pour l'appliquer sur un volant moteur et transmettre un couple moteur à arbre mené solidaire en rotation de ce disque, et des moyens débrayeurs associés à des moyens de commande pour annuler la pression exercée sur le disque par les moyens embrayeurs et ainsi interronpre la transmission couple moteur à l'arbre mené.
Les moyens embrayeurs et les moyens débrayeurs font partie d'un mécanisme tournant, porté par le volant moteur. Les moyens débrayeurs sont associés à des moyens d'actionnement comprenant une butée de débrayage déplaçable en translation sous 'action d'un moyen de commande, par exen-ple une fourchette de débrayage entraînée par une pédale de débrayage. La butée de débrayage con-prend un organe d'attaque des moyens débrayeurs, porté par élément de manoeuvre cylindrique guidé en translation sur un tube fixe qui est solidaire d' carter et est traversé axialement par l'arbre mené, qui est l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses dans le cas d'un embrayage véhicule automobile. L'invention a pour objet, dans un embrayage du type précité, un montage différent de la butée de débrayage, offrant des avantages techniques importants qui ne pouvaient être obtenus dans la technique anterieure.
Elle propose, à cet effet, un dispositif de débrayage d'un embrayage à friction, en particulier pour véhicule automobile, comprenant moyens débrayeurs actionnés par une butée de débrayage qui con-porte un organe d'attaque destiné à agir sur les moyens débrayeurs et un élément de manoeuvre qui porte l'organe d'attaque et qui est soumis à l'action de moyens de commande tels qu'une fourchette de débrayage pour être déplacé en translation, par rapport à des moyens fixes de support et de guidage, entre une position de repos où l'organe d'attaque n'agit pas sur moyens débrayeurs et une position de service où l'organe d'attaque ,a déplacé les moyens débrayeurs dans une position de débrayage, caractérise en ce que l'élément de manoeuvre est monté à l'intérieur des moyens de support et de guidage.
Un avantage important résultant de cet agencement que la surface extérieure des moyens de support et de guidage de la butée de débrayage est disponible et peut servir au support et guidage d'un autre organe, en particulier d'un organe tournant tel par exemple celui d'un compresseur faisant partie d'un dispositif de climatisation de véhicule, ou tel que le rotor d' machine électrique formant alternateur-démarreur, du type fournissant un surcroît puissance et permettant de redémarrer automatiquement le moteur après un arrêt. En variante, l'organe tournant peut être une poulie d'entraînement d'accessoires équipant le véhicule.
En outre, cet organe tournant se trouvant à proximité immédiate mécanisme d'embrayage, peut être entraîné directement par celui-ci, par exemple en étant fixé ou relié rigidement au couvercle du mécanisme. I1 en résulte une simplification du montage de l'organe tournant et de son entraînement et une réduction de son encombrement, d'où un gain de place dans le compartiment moteur du véhicule.
Dans une forme de réalisation des organes de fixation servent à la fixation au couvercle, d'une part, d'au moins une pièce d'entraînement en rotation de l'organe tournant, et, d'autre part, d'un appui de basculement des moyens embrayeurs tels qu'un diaphragme. Ainsi il est possible de sertir ou de riveter plusieurs pièces en une seule opération et ce sans modifier le couvercle du mécanisme tournant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la position de repos de l'élénnent de manoeuvre est définie par butée sur un épaulement interne moyens de support et de guidage. Avantageusement, la surface de cet épaulement sur laquelle l'élément de manoeuvre vient en butée, est usinée pour définir avec précision la position de repos de 'élément de manoeuvre.
Dans cette position, l'organe d'attaque porté par l'élément de manoeuvre maintient les moyens débrayeurs à distance des moyens de support et de guidage, éviter tout risque d'interférence entre eux. Ainsi, l'usure progressive des garnitures du disque de friction, qui provoque une inclinaison des moyens débrayeurs et déplace ces derniers vers les moyens de support et de guidage de la butée de débrayage, ne risque plus de provoquer un frottement des moyens débrayeurs sur ces moyens de support et de guidage, qui se traduirait rapidanent la mise hors service de l'embrayage.
Selon encore d'autres caractéristiques de l'invention - les moyens support et de guidage sont formés par une douille cylindrique solidaire du carter d'une boîte de vitesses et raccordée à ce carter autour du passage de l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses, - l'élément de manoeuvre est tubulaire et est traversé axialement avec jeu par 'arbre d'entrée de la boîte de vitesses. L'invention sera mieux conprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une schématique partielle en coupe axiale d'un embrayage comprenant dispositif de débrayage selon l'invention, - les figures 2 à 5 sont des vues partielles en coupe axiale du mécanisme d'embrayage équipé d'une pièce de liaison en rotation de l'organe tournant. L'embrayage représenté comprend, de façon classique, un volant moteur 10 entraîné en rotation autour de son axe 12 par le vilebrequin (non représenté) d'un moteur à combustion interne équipant un véhicule automobile. Sur le volant moteur 10 est fixé un couvercle 14 d'un mécanisme d'embrayage, qui porte un plateau de pression 16 axialement mobile par rapport au couvercle 14 et un diaphragme 18 qui constitue simultanément les moyens embrayeurs et les moyens débrayeurs et qui est monté basculant sur le couvercle 14 par l'intermédiaire de colonnettes 20 et d'anneaux d'appui 22 disposés en vis à vis de part et d'autre du diaphragme pour former un appui primaire porté par le couvercle 14 et un appui secondaire porté par les colonnettes 20. Les colonnettes 20 constituent donc des organes de fixation de l'appui secondaire 22 de basculement du diaphragme au couvercle 14, le dit appui secondaire étant plus éloigné du couvercle 14.
La partie périphérique du diaphragme 18 forme une rondelle Belleville constitue donc un anneau continu d'appui le plateau de pression 16, tandis que sa partie centrale est constituée de doigts radiaux espacés 24, qui coopèrent avec une butee de débrayage décrite en détail dans ce qui suit.
Un disque 26 solidaire en rotation d'un arbre mené 28, qui est l'arbre d'entrée d'une boîte de vitesses (non représentée), porte à sa périphérie des garnitures de friction 30 destinées à être serrées entre le volant moteur 10 et le plateau de pression 16 pour la transmission 'un couple moteur à l'arbre mené 28.
Le dispositif de débrayage comprend, dans cet exemple, une fourchette de débrayage 32, associée à une pédale de débrayage non représentée, et montée pivotante sur une rotule 34 portée par le carter 36 de la boîte de vitesses, pour commander une butée de débrayage guidée en translation le long de l'axe 12 entre une position de repos (embrayage engagé) représentée en dessous de l'axe 12 et une position de service (embrayage désengagé) représentée au- dessus de axe. La butée de débrayage 38 comprend, de façon classique, un élément de manoeuvre 40 déplaçable en translation et comportant des faces transversales d'appui des doigts prévus à une extrémite de la fourchette de débrayage 32, et un organe 42 d'attaque du diaphragme 18, cet organe 42 étant porté par l'élément de manoeuvre 40 et comprenant par exemple, dans le cas d'une butée autocentreuse, un roulement à billes dont la bague tournante est en appui sur l'extrémité des doigts radiaux 24 du diaphragme et dont la bague non tournante est montée sur l'élément de manoeuvre avec interposition d'une rondelle élastique par exemple du type rondelle Belleville, comme décrit notamment dans le document FR-A- 19 Selon l'invention, la butée de débrayage 38 ou plus précisément son élément de manoeuvre 40, est guidée en translation à l'intérieur d'une douille cylindrique 44 dont l'axe est confondu avec l'axe précité et qui est solidaire du carter 36 de la boîte de vitesses en étant raccordée à ce carter autour du passage 46 d'entrée de l'arbre 28.
Une ouverture 48 est forniée dans cette douille 44 à sa jonction avec le carter 36 du côté de la rotule 34, pour permettre le passage des doigts de la fourchette 32 qui commandent le déplacement l'élément de manoeuvre 40.
Comme représenté, cet élément est tubulaire et permet le passage de 1 arbre mené 28 avec un jeu radial suffisant.
L'organe d'attaque 42 de la butée de débrayage, qui est destiné à agir en poussant sur les doigts 24 du diaphragme 18 pour désengager l'embrayage, est porté par une extrémité 50 de diamètre réduit de l'élément de manoeuvre 40 de façon à pouvoir rentrer à l'intérieur de la douille 44 dans la position de repos.
Dans cette position, les doigts radiaux 24 du diaphragme 28, dont les extrémités internes sont en appui sur l'organe d'attaque 42, sont susceptibles de venir au contact de l'extrémité libre de la douille 38, notamment lorsque l'épaisseur des garnitures de friction 30 diminue par suite d'usure, ce qui a pour effet de faire pivoter légèrement doigts radiaux 24 du diaphragme vers l'extrémité libre de la douille 38.
Pour éviter ce contact, l'invention propose de définir la position de repos de la butée de débrayage par appui de l'extrémité de l'élément manoeuvre 40 qui est opposée à l'organe d'attaque 42, sur un épaulement interne 52 de la douille cylindrique 44, la surface de épaulement sur laquelle vient buter l'extrémité de l'élément manoeuvre 40 étant de préférence usinée pour définir une référence précise (le carter 36 étant réalisé en fonderie par moulage).
Lorsque 'élément de manoeuvre 40 est ainsi en appui sur l'épaulement 52 de la douille 44, l'organe d'attaque 42 de la butée de débrayage est déplacé légèrement vers la gauche sur le dessin par rapport à position représentée sous l'axe 12 et maintient les doigts radiaux 24 du diaphragme suffisamment écartés de l'extrémité libre 54 la douille 44 pour qu'il n'y ait aucun risque d'interférence entre eux.
La surface extérieure cylindrique de la Joui 44 étant libre, peut avantageusement être utilisée pour le support d'un organe tournant 101 tel que celui qui a été représente en traits fantômes et qui peut être par exemple la roue d'un compresseur d'un dispositif de climatisation de l'habitacle du véhicule ou ici une pièce de support 101 d'un rotor 102 d'une machine électrique formant alternateur-démarreur, cet organe tournant étant entraîné en rotation autour de l'axe 12 par des pions 105 le reliant fixement au fond 114 du couvercle 14 du mécanisme d'embrayage. les pions 105, rivetés ou soudés sur le fond 114, sont chacun engagés à jeu de montage dans un évidemment 104 en forme de trou borgne la pièce 101.
Cet organe tournant est monté sur la Joui 44 par l'intermédiaire d'un palier 100, ici sous forme d'un roulement à billes a une ou deux rangées de billes, qui garanti un montage précis de l'organe tournant 101 par rapport à une partie fixe de machine (telle que le stator 103 de la machine électrique) qui est fixée directement sur la périphérie en forme de cloche du carter 36 par exenple par frettage. Le stator 103 entoure ici le rotor 02.
Comme on l'a représenté sur la moitié inférieure du dessin, le montage de cette machine sur la douille 44 peut amener à donner une forme tronconique (à sommet tourné vers la butée 38) à partie centrale 24 du diaphragme 18 pour décaler vers l'avant (vers la gauche sur le dessin) sa partie périphérique agissant sur plateau de pression 16.
Le fonctionnement de ce dispositif de débrayage decoule à l'évidence de ce qui précède.
Dans la position de repos de la butée de débrayage, doigts radiaux du diaphragme 28 sont maintenus à distance de l'extrémité libre 54 de la douille 44 par l'organe d'attaque 42 de la butée de débrayage, la partie périphérique du diaphragme étant appliquée à pression sur le plateau 16 pour serrer les garnitures de friction 30 entre ce plateau et le volant moteur 10 et ainsi entrainer en rotation l'arbre mené 28. Quand la fourchette 32 est déplacée par la pédale de débrayage dans le sens indiqué par la flèche jusque dans la position de service correspondant à la position d'embrayage desengagé ou position de débrayage, la butée de débrayage fait basculer le diaphragme 18 autour des anneaux d'appui 22 en annulant pression exercée jusque-là sur le plateau 16.
Par ailleurs, la rotation du volant moteur 10 autour de l'axe est transmise en permanence, quand le moteur tourne par le couvercle 14 à l'organe tournant 101 supporté par douille cylindrique 44 du carter 36.
Bien entendu, l'invention s'applique à des 'spositifs 'embrayage différents de celui qui a été décrit et représenté. Par exemple, l'un des anneaux 22 peut être replacé par un embouti 122 Figures 2 à 5) constituant l'appui primaire de basculement du diaphragme 18 adjacent au couvercle 14 et formé dans le fond du couvercle 14, qui est ici en forme d'assiette creuse à fond 114 troué centralement, et l'autre anneau peut être constitué par les têtes profilées 220 (figure 4) des colonnettes 20 constituant l'appui secondaire de basculement pour le diaphragme 18. Tout autre montage pivotant du diaphragme 18 sur le couvercle 14 est également envisageable.
Le volant moteur 10 comprend un plateau de réaction contact avec la garniture de friction 30 concernée. Ce volant moteur peut être divisé pour formation d'un volant amortisseur de torsion ou d'un volant flexible.
La machine électrique formant alternateur-démarreur peut comprendre un rotor porté par le volant moteur entre le plateau de réaction du volant moteur et le moteur du véhicule, le couvercle 14 pouvant alors entraîner, par les pions précités ou par tout autre moyen, la roue du compresseur de climatisation ou une poulie entraînant des accessoires. Toutes les combinaisons des moyens decrits sont bien entendu envisageables.
Dans l'exemple de réalisation représenté le disque 26 est solidaire en rotation d'un moyeu 60 cannelé intérieurement pour sa liaison en rotation à l'arbre mené 12 en sorte qu'il est accouplé de manière rigide à l'arbre mené 28. En variante le disque est accouplé de manière élastique au moyeu 60. Par exenple le disque 26 solidaire en rotation d'une première rondelle de guidage solidaire d'une seconde rondelle de guidage par exemple des colonnettes. Ces rondelles de guidage sont disposées de part et autre d'un voile de moyeu solidaire en rotation, éventuellement après rattrapage d'un jeu circonférentiel, du moyeu 60. Des logements sont ménagés en vis à vis dans les rondelles de guidage et le voile du moyeu pour montage d'organes élastiques à action circonférentielle, tels que des ressorts à boudin, accouplant manière élastique le disque 26 au voile de moyeu et donc au moyeu . Les logements consistent par exemple en des fenêtres. Une telle disposition est décrite par exemple dans le document WO 96/1452 auquel on se reportera pour plus de précisions. Dans ce cas des moyens d'engrènement à jeu circonférentiel interviennent entre le voile de moyeu et le moyeu et un préamortisseur de torsion est implanté axialement entre la première rondelle de guidage et le voile moyeu. Ce préamortisseur comporte un élément d'entrée lié en rotation au voile de moyeu et constituant un palier forme tronconique interposé radialement entre la périphérie externe du moyeu la périphérie interne de la première rondelle de guidage. Des échancrures sont ménagées en vis à vis dans cet élément entrée et dans le moyeu pour le montage d'organes élastiques, dit seconds organes élastiques, de plus faible raideur que ceux, dits premiers organes élastiques, interposés circonférentiellenent entre le voile du moyeu et les rondelles de guidage. Le préamortisseur est implanté radialenent en dessous des premiers organes élastiques. La première rondelle de guidage est avantageusement dotée à sa periphérie externe de parties qui sont décalées axialement en direction du volant moteur 10 par rapport au reste de la première rondelle de guidage. Le disque 26 est alors appliqué et fixé à sa periphérie interne, par exanple par les colonnettes précitées, traversant à jeu circonferentiel le voile de moyeu, ou par des rivets spécifiques, sur ces parties obtenues avantageusement par emboutissage local de la première rondelle de guidage. Grace à cette disposition on réduit l'encombrement axial de l'embrayage sans que le palier conique, appartenant à partie d'entrée précitée du préamortisseur, ne vienne interférer avec les vis de fixation du volant moteur 10 sur le vilebrequin. La périphérie interne du disque 26 peut être décalée axialement en direction opposée au volant 10 par rapport à la partie externe du disque 26 portant les garnitures de friction 30. Eventuellement des rondelles entretoises peuvent être intercalées axialement entre la péripherie interne du disque et les parties décalées axialement de la première rondelle de guidage. Pour plus de précisions on se reportera à la demande FR-98 16419 déposée le 23.12.1998.
la figure 1 le roulement 100 est intercalé radialement entre la périphérie externe de la douille 44 et la periphérie interne de la pièce de support 101. Plus précisément la bague ou les bagues interne(s) du roulement est (sont) emnanchée(s) à force sur la douille 44, tandis que la bague externe du roulement 100 est emmanchée à force dans l'alésage central de la pièce 101 entourant le roulement 100 et la douille 44. Cette pièce 101 est dotée par exemple de trous borgnes 104 pour réception à jeu de montage de pions 105 solidaires du fond couvercle 14 par exemple par rivetage. Le rotor 102 peut consister par exemple en un paquet de tôles montées par frettage sur la périphérie externe de la pièce 101. De même le stator 103 peut consister en un paquet de tôles bobinées montees par frettage sur la périphérie du carter 36. Les extrémités du bobinage du stator 103 sont reliées à un convertisseur électronique constitué d'une partie puissance reliée à une batterie d'accumulateur. Cette puissance est comriandée par un circuit électronique de commande qui contrôle le fonctionnement de la machine (start, stop, alternateur, booster, freinage électrique, anti-calage, ... ) grâce à des informations telles que la position du rotor, la vitesse du rotor, le courant ou la tension dans la machine, dans la batterie, la vitesse de rotation du vilebrequin et de 1 arbre mené 28. Le circuit électronique de commande comprend par exemple un calculateur recevant lesdites informations. Avantageusement le roulement 100 est un roulement instrumenté pour mesurer la vitesse de rotation de l'organe tournant 100 et donc du vilebrequin du moteur du véhicule automobile.
Les pions 105 peuvent être remplacés par au moins une pièce de liai en rotation fixée sur le fond 114 du couvercle 14 à l'aide des colonnettes ou tout autre organe de fixation.
exemple cette pièce est en forme de couronne d'orientation transversale perpendiculaire à l'axe 12 avec des trous pour le passage des tiges de fixation des colonnettes. La pièce présente des pattes axiales engagées de manière complémentaire dans un évidemment, tel qu'un trou borgne, de la pièce porteuse 101 de la même manière que les pions 105.
Cette pièce est représentée en 106 dans les figures 2 à 5. Dans ces figures on voit en 107 l'une des pattes axiales de la pièce 106. Dans la figure 2 l'un des anneaux d'appui 22 est remplacé de manière précitée par un ennbouti 122 formé dans le fond 114 du couvercle 14, la pièce 106 venant en appui contre la face du fond 114 tournée à l'opposé du plateau de pression 16. I1 en de même dans toutes les figures.
Bien entendu, figure 3, les colonnettes 20 peuvent être remplacées par des crochets élastiques 120 globalement forme de.U avec un fond traversant axialenent une ouverture du diaphragme 18, une première branche de fixation 124 en contact avec la face du fond 114 du couvercle 14 tournée vers le plateau de pression 16, et une deuxième branche 125, plus longue que la première branche 124, en contact localement avec la périphérie interne de rondelle Belleville du diaphragme 18. Cette seconde branche est ici emboutie localement en 222 à sa périphérie externe pour remplacer l'anneau 22 des figures 1 et 2 et forme l'appui secondaire de basculement. Le diaphragme est serré élastiquenent entre les appuis 122, 222. La seconde branche 125 présente une ouverture 123 pour accès à la tête d'un rivet de fixation 121 écrasée au contact de la première branche 124. Dans la figure 4 on a remplacé l'anneau 22 de la figure par une tête profilée 220 de la colonnette 20 comme décrit dans le document FR-A-1 524 330.
Dans la figure 5 la tête de la colonnette est renplacée par couronne 322 emboutie localement en 222 comme à la figure 3 pour contact local avec la périphérie interne de la rondelle Belleville diaphragme 18. La couronne 322 est fixée par rivetage sur la colonnette 320 et formation de l'appui secondaire de basculement. Dans toutes les figures il est prévu un organe de fixation de la pièce de liaison en rotation d'un organe tournant. Cet organe de fixation est un organe multifonction permettant la fixation de l'appui secondairede basculement 22, 220, 222 au couvercle sans modifier celui-ci. Cet organe de fixation présente tige de fixation traversant le fond 114 du couvercle 14 et la pièce 106 pour être écrasée au niveau de son extrémité libre au contact la pièce 106. Pour ce faire l'organe de fixation 20, 120, 220, 320 présente un épaulement venant en contact avec la face du fond 114 du couvercle tournée vers le plateau de pression 16. L'organe de fixation , 120, 220, 320 porte égalanent un appui 22, 220, 222 pour le diaphragme. Cet appui, d'un seul tenant avec la colonnette 20 à la figure 4, est l'appui secondaire, l'autre appui dit appui primaire , 122 étant porté par le fond 114 du couvercle de manière adjacente. Le diaphragme 18 est monté de manière pivotante entre les appuis primaire et secondaire et ce au niveau de la periphérie interne sa rondelle Belleville en appui au niveau de sa périphérie externe contre un bossage non référencé du plateau de pression 16. L'organe de fixation traverse axialement les figures 1, 2, 4 et 5 les orifices élargis que présente le diaphragme au niveau de la périphérie interne de sa rondelle Belleville représenté en 181 à la figure 2. Ces orifices élargis, dont 'un est repéré en 180 à la figure 2, constituent le fond de fentes borgnes séparant à deux les doigts 24 diaphragme 18 constituant la partie centrale de celui-ci prolongeant vers l'intérieur partie rondelle Belleville de celui-ci.
A figure 3 le crochet 120 traverse l'orifice élargi 180 et c'est à la faveur de celui-ci et de l'ouverture 123 qu' réalisé le rivetage du crochet 120. Bien entendu la pièce 106 peut être fractionnée. Elle peut consister en une pièce individuelle. Pour ce faire il suffit que la tige de l'organe de fixation soit part exemple de section carrée ou rectangulaire ou présente au moins un méplat pour bloquer en rotation la pièce 106 alors en forme d'équerre. A la figure 3 la tige du rivet 121 est avantageusement de section carrée, rectangulaire ou autre pour bloquer en rotation le crochet 120. Dans les figures 2 à 5 on voit en 116 les languettes axialement elastiques, globalement d'orientation tangentielle, fixée par rivetage au plateau de pression 16 et au couvercle 14 pour de manière connue liaison en rotation du plateau de pression 16 avec le couvercle . Bien entendu en variante les pattes 107 peuvent venir directement du fond du couvercle 14 en tôle emboutie par découpe et pliage. D'une manière générale pour liaison en rotation des pièces 14, 101, des moyens d'engrènement interviennent entre le couvercle 14 et l'organe tournant 101. Ces moyens comportent des pattes, des pions autres saillies solidaires de l'un des éléments couvercle 14 - organe tournant 101 et pénétrant chacun à jeu de montage dans un évidemment de l'autre des éléments organe tournant 101 couvercle 14. En variante les moyens d'engrènement consistent en une liaison à cannelures, la pièce 106 portant une douille axiale cannelee rerplaçant les pattes 107 pour liaison en rotation avec des cannelures complémentaires portées par l'organe 101.
Les saillies sont d'orientation axiale ou en variante d'orientation transversale. Par exemple il peut s'agir de pattes radiales découpées dans la jupe du couvercle 14. Tout dépend des applications.
En variante la pièce 106 peut être solidaire axialement et en rotation de l'organe tournant.
On appréciera que la pièce de liaison 106 en rotation du couvercle 14 avec l'organe tournant 101 peut consister en un crochet du de celui de la figure 3. Le couvercle porte ainsi sur chacune de ses faces des crochets 120 montés tête bêche.
crochets concernés sont alors chacun engagés dans une creusure borgne l'organe 101 et permettent par leur élasticité de filtrer les vibrations axiales. En variante la pièce de liaison consiste la colonnette 20 de la figure 4 ou en la colonnette 320 de la figure 5 sans couronne. Dans ce cas les colonnettes sont fixées sur fond 114 du fond du couvercle 14 en alternance circonférentielle avec les colonnettes 20, 320 ou les crochets 120 servant au montage basculant du diaphragme 18 sur le couvercle. Ces colonnettes d'entraînement en rotation de l'organe tournant sont dirigées axialement en direction opposée au plateau de pression 16, l'organe tournant 101 présente des évidements tels que des creusures borgnes pour recevoir de manière corplémentaire les colonnettes d'entraînement en rotation. En variante les pions 105 sont remplaces par des tiges filetées pour fixation à l'aide d'écrous de l'organe tournant 101 sur le couvercle. Les pions 105 peuvent être enrnanchés à force dans les trous borgnes 104 pour liaison axiale du couvercle 14 avec l'organe tournant 101. En variante les pièces de liaison en rotation peuvent être des languettes axialernent élastiques, avantageusement combinées, du type de celle 116 des figures 2 à 5. Ces languettes sont alors fixées par rivetage sur 'organe 101 et par rivetage par exemple à l'aide organes de fixation 20, 121, 320 sur le couvercle.
Bien entendu les pattes 107 ou les pions 105 peuvent être revêtus, par exemple par surmoulage, d'une couche en matiere élastique, telle que de l'élastomère pour éviter les bruits.
D'une manière générale des moyens antibruit interviennent dans la liaison rotation entre le couvercle et l'organe tournant pouvant ne comporter qu'une seule saillie, notamment dans le cadre d'une liaison a cannelures.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Embrayage ' friction pour véhicule automobile doté d'une boite de vitesses, comportant un mécanisme d'embrayage doté d'un couvercle (14) qui porte un plateau de pression (16) axialement mobile par rapport couvercle (14) et des moyens embrayeurs et débrayeurs, caractérisé en ce que des moyens de liaison en rotation interviennent entre le couvercle (14) et un organe tournant (101) pour entraînement en rotation de l'organe tournant (101) par le couvercle. 2 - Embrayage à friction selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe tournant (101) est monté par l'intermédiaire d'un palier (100), tel qu'un roulement à billes, sur des moyens fixes (44) de support et de guidage. 3 - Embrayage ' friction selon la revendication 2, caractérisé en ce que le palier (100) est un roulement instrumenté pour mesurer la vitesse de rotation de l'organe tournant (101). 4 - Embrayage à friction selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce les moyens (44) de support consistent en une douille cylindrique solidaire d'un carter (36) de la boite de vitesses. 5 - Embrayage à friction selon l'une quelconque des revendications 1 à , caractérisé en ce que les moyens débrayeurs et embrayeurs sont constitués par un diaphragme (18) porté par le couvercle (14) et en ce que le diaphragme (18) comporte une partie périphérique en de rondelle Belleville et une partie centrale formée par des doigts radiaux (24). 6 - Embrayage ' friction selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens débrayeurs sont formés par les doigts radiaux (24) du diaphragme (18) dont la partie périphérique constitue les moyens embrayeurs. 7 - Embrayage à friction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que moyens d'engrènerrient (105, 104, 107) interviennent entre le couvercle (14) du mécanisme d'embrayage et l'organe tournant (101) pour liaison en rotation de 'organe tournant (101) au couvercle (14). 8 - Embrayage à friction selon la revendication 7, caractérisé en ce que diaphragme (18) est monté basculant entre appui primaire acent au couvercle (14) et un appui secondaire de basculement (22, 220, 222) solidaire du couvercle par l'intermédiaire d'un organe de fixation (20, 120, 320) et ce que l'organe fixation sert à la fixation d'au moins une pièce de liaison en rotation (106) de l'organe tournant (101) couvercle (14). 9 - Embrayage à friction selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de fixation comporte une tige traversant le fond (114) que présente le couvercle (14) et la pièce liaison en rotation (106), en ce que l'extrémité libre de la tige écrasée au contact de la pièce de liaison (106) et en ce que l'organe de fixation présente un épaulement pour contact avec le fond (114) du couvercle (14) du côté opposé à la pièce de liaison rotation (106). 10 - Embrayage à friction selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'appui secondaire de basculement (222) appartient à des crochets élastiques (120) globalement en de U en ce que chaque crochet comporte une première branche de fixation (124), en contact avec le fond (114) du couvercle (14) du côté opposé à la pièce de liaison en rotation (106), et une seconde branche 125) en contact localement avec la périphérie interne de la rondelle Belleville du diaphragme (18). 11 - Embrayage à friction selon la revendication 10, caractérisé en ce que la seconde branche présente une ouverture polir accès à la tête d'un rivet de fixation écrasé au contact de la première branche et constituant l'organe de fixation en contact avec la pièce de liaison. 12 - Embrayage à friction selon la revendication ou 11, caractérisé en ce que la seconde branche (125) est plus longue que la preniere branche (124) et en ce que la seconde branche est emboutie localement à sa périphérie externe pour former un appui secondaire de basculement. 13 - Embrayage à friction selon la revendication ou 9, caractérisé en ce que l'organe de fixation consiste en une colonnette. 14 - Embrayage à friction selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que la pièce de liaison présente des pattes axiales engagées chacune de manière complémentaire dans un évidemment, tel qu'un trou borgne de la pièce porteuse et en ce que la pièce de liaison est en appui la face du fond (114) du couvercle (14) du côté opposé au diaphragme. 15 - Embrayage à friction selon l'une quelconque des revendications 8 à 14, caractérisé en ce que les moyens d'engrènement (105, 104, 107) comportent au moins une saillie ( 05, 107) solidaire de l'un des éléments couvercle (14) - organe tournant (101) et pénétrant dans un évidemment de l'autre des éléments organe tournant (101) - couvercle (14). 16 - Embrayage à friction selon la revendication 15, caracterisé en ce que la dite saillie (105, 107) est revêtue d'une couche en matière élastique. - Embrayage à friction selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que languettes élastiques à action axiale interviennent entre le couvercle (14) et l'organe tournant pour leur liaison en rotation. 18 - Embrayage à friction selon les revendications 1 à 17, caracterisé en ce que des moyens antibruits interviennent dans la liaison en rotation entre le couvercle et l'organe tournant. - Embrayage à friction selon l'une quelconque des revendications précédentes prise en combinai avec la revendication 4, caractérisé en ce que à l'intérieur des moyens de support et de guidage en translation (44) est monté un élément de manoeuvre (40) portant un organe d'attaque destiné à agir sur les moyens débrayeurs et en ce que l'élén-i--nt de man#uvre est soumis à l'action des moyens de conmande tels qu'une fourchette de débrayage (32) pour être déplacé en translation entre une position de repos où il n'agit pas sur les moyens débrayeurs (24) et une position de service où il a déplacé les moyens débrayeurs (24) dans une position de débrayage.
FR0008433A 2000-06-29 2000-06-29 Dispositif de debrayage d'un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2801945B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008433A FR2801945B1 (fr) 2000-06-29 2000-06-29 Dispositif de debrayage d'un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0008433A FR2801945B1 (fr) 2000-06-29 2000-06-29 Dispositif de debrayage d'un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801945A1 true FR2801945A1 (fr) 2001-06-08
FR2801945B1 FR2801945B1 (fr) 2004-04-30

Family

ID=8851896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0008433A Expired - Fee Related FR2801945B1 (fr) 2000-06-29 2000-06-29 Dispositif de debrayage d'un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801945B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1524330A (fr) 1967-03-30 1968-05-10 Prise de courant de sécurité autorupteur
FR2619880A1 (fr) 1987-08-24 1989-03-03 Valeo Butee de debrayage, notamment pour vehicules automobiles
US4865173A (en) * 1987-11-13 1989-09-12 Automotive Products Plc Electric clutch actuator
DE19530233A1 (de) * 1995-08-17 1997-02-20 Audi Ag Hybridantrieb für ein Kraftfahrzeug
FR2756892A1 (fr) * 1996-12-05 1998-06-12 Valeo Embrayage a friction a faible effort de debrayage
WO1999022955A1 (fr) * 1997-11-04 1999-05-14 Magneti Marelli S.P.A Systeme de propulsion hybride pour un vehicule moteur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1524330A (fr) 1967-03-30 1968-05-10 Prise de courant de sécurité autorupteur
FR2619880A1 (fr) 1987-08-24 1989-03-03 Valeo Butee de debrayage, notamment pour vehicules automobiles
US4865173A (en) * 1987-11-13 1989-09-12 Automotive Products Plc Electric clutch actuator
DE19530233A1 (de) * 1995-08-17 1997-02-20 Audi Ag Hybridantrieb für ein Kraftfahrzeug
FR2756892A1 (fr) * 1996-12-05 1998-06-12 Valeo Embrayage a friction a faible effort de debrayage
WO1999022955A1 (fr) * 1997-11-04 1999-05-14 Magneti Marelli S.P.A Systeme de propulsion hybride pour un vehicule moteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801945B1 (fr) 2004-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2003031809A1 (fr) Ensemble de transmission pour vehicule automobile comprenant deux embrayages et une machine electrique
EP1848607B1 (fr) Dispositif d'accouplement entre le rotor d'une machine electrique tournante reversible et l'arbre primaire de la boite de vitesses d'un moteur thermique de vehicule automobile
WO2003031215A1 (fr) Ensemble de transmission comprenant deux embrayages et une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
EP0715695A1 (fr) Volant amortisseur notamment pour vehicule automobile
FR2562618A1 (fr) Embrayage a disque de friction pour vehicule automobile
EP1681481B1 (fr) Elément de transmission à palier de centrage et de reprise d'effort
FR2595299A1 (fr) Ensemble d'embrayage pour vehicules automobiles
EP1436503B1 (fr) Montage d'un volant d'un embrayage, portant le rotor d'une machine electrique tournante, sur le vilebrequin du moteur d'un vehicule
WO2000056565A1 (fr) Ensemble constitue d'un embrayage associe a une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
FR2881382A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre le rotor d'une machine electrique tournante reversible et l'arbre primaire de la boite de vitesses d'un moteur thermique d'un vehicule automobile
FR2628492A1 (fr) Friction d'embrayage a deux disques de friction et embrayage comportant une telle friction
EP0770788A1 (fr) Module d'embrayage comportant des moyens perfectionnés de fixation de son couvercle sur le plateau de réaction
FR2801945A1 (fr) Dispositif de debrayage d'un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2619175A1 (fr) Embrayage bidisque
FR2804185A1 (fr) Embrayage a friction comportant un plateau de reaction portant un rotor d'une machine electrique tournante, notamment pour vehicule automobile
WO2000006920A1 (fr) Embrayage a friction portant le rotor d'une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
FR2786834A1 (fr) Dispositif de debrayage d'un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile
EP1112885B1 (fr) Dispositif d'entraínement de l'arbre primaire d'une boíte de vitesses pour véhicule à propulsion hybride
FR2786833A1 (fr) Dispositif de debrayage d'un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile
EP0725905B1 (fr) Double volant amortisseur
FR2856120A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, en particulier pour vehicule automobile
FR2661721A1 (fr) Embrayage autonome a friction avec disque mene a faible inertie.
FR2804184A1 (fr) Embrayage a friction comportant un plateau de reaction portant un rotor d'une machine electrique tournante, notamment pour vehicule automobile, l'encombrement radial dudit embrayage etant reduit
FR2792981A1 (fr) Ensemble constitue d'un embrayage associe a une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
FR2712649A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831