FR2801268A1 - Appui pour une suspension secondaire d'un vehicule ferroviaire, notamment une locomotive - Google Patents

Appui pour une suspension secondaire d'un vehicule ferroviaire, notamment une locomotive Download PDF

Info

Publication number
FR2801268A1
FR2801268A1 FR9914705A FR9914705A FR2801268A1 FR 2801268 A1 FR2801268 A1 FR 2801268A1 FR 9914705 A FR9914705 A FR 9914705A FR 9914705 A FR9914705 A FR 9914705A FR 2801268 A1 FR2801268 A1 FR 2801268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
primary
rail vehicle
secondary suspension
suspension
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914705A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801268B1 (fr
Inventor
Denis Garnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR9914705A priority Critical patent/FR2801268B1/fr
Priority to IT002494 priority patent/IT1319111B1/it
Publication of FR2801268A1 publication Critical patent/FR2801268A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801268B1 publication Critical patent/FR2801268B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies
    • B61F5/14Side bearings
    • B61F5/148Side bearings between bolsterless bogies and underframes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appui pour une suspension secondaire d'un véhicule ferroviaire du type présentant au moins un ressort assurant son élasticité verticale, il comporte un premier élément (3) qui reçoit une extrémité dudit ressort et un deuxième élément (32) articulé par rapport au premier et qui est monté sur une région de réception du véhicule ferroviaire caractérisée en ce que ledit appui est réalisé par un troisième élément (34) au moins partiellement en élastomère qui est adhérisé au deuxième élément (32) et qui est couplé au premier élément (3). Le troisième élément (34) présente au moins une première courbure orientée de manière telle que le premier (3) et le deuxième élément (32) présentent un degré de liberté de translation relatif dans une direction longitudinale du véhicule ferroviaire.

Description

APPUI POUR UNE SUSPENSION SECONDAIRE D'UN VEHICULE FERROVIAIRE, NOTAMMENT UNE LOCOMOTIVE La présente invention a pour objet un appui pour une suspension, notamment une suspension secondaire d'un véhicule ferroviaire à bogies, tel qu'une locomotive, ladite suspension secondaire présentant au moins un ressort assurant son élasticité verticale.
Les suspensions connues comportent des appuis présentant une première pièce constituant une platine d'accrochage qui reçoit une extrémité du ou des ressorts, et une deuxième pièce qui est articulée par rapport à la première et qui est montée sur une région de réception du véhicule ferroviaire. Une telle suspension comporte deux appuis montées tête-bêche dans des régions de réception qui sont ménagées pour l'une dans la caisse de la locomotive, et pour l'autre dans le bogie.
Dans les courbes, le bogie pivote par rapport à la caisse et l'effet induit fait que la suspension doit pouvoir reprendre un mouvement longitudinal dépendant essentiellement de la distance entre pivots de bogie et du rayon de la courbe. La solution actuellement connue met en oeuvre un disque basculant sur une surface sphérique, ce qui implique un contact métal-métal dans une zone qu'il est difficile à la fois de lubrifier et d'isoler de l'extérieur par un joint, ce qui pose en pratique des problèmes de grippage susceptibles de bloquer la locomotive et de provoquer des risques de déraillement.
La présente invention a pour objet un dispositif qui ne présente les inconvients précités et qui en particulier, ne nécessite ni d'être lubrifié, ni d'être isolé de l'extérieur par un joint.
L'invention concerne ainsi un appui pour suspension secondaire d'un véhicule ferroviaire ferroviaire, ladite suspension secondaire présentant au moins un ressort assurant son élasticité verticale, ledit appui comportant un premier élément qui reçoit une extrémité dudit ressort, et un deuxième élément articulé par rapport au premier élément et qui est monté sur une région de réception du véhicule ferroviaire, caractérisé en ce que ledit appui est réalisé par un troisième élément au moins partiellement en élastomère qui est adhérisé au deuxième élément et qui est couplé au premier élément, notamment par adhérisation, le troisième élément présentant au moins une première courbure orientée de manière telle que le premier et le deuxième élément présentent au moins un degré de liberté de rotation relatif suivant un axe latéral du véhicule. Ceci permet d'obtenir au moins un degré de liberté de translation relatif dans une direction longitudinale du véhicule ferroviaire, lorsque la suspension est montée, par combinaison des rotations aux deux extrémités de la suspension.
Le troisième élément peut en particulier former un secteur de cylindre, ou bien une calotte elliptique ou sphérique.
Il est avantageux que le troisième élément présente une épaisseur sensiblement constante.
Selon un mode de réalisation préféré, le troisième élément présente une structure lamifiée constituée d'une alternance de couches en élastomère et de calottes métalliques présentant au moins une dite première courbure.
L'invention concerne également une suspension secondaire pour véhicule ferroviaire, en particulier une locomotive, présentant au moins un ressort assurant son élasticité verticale caractérisée en ce qu'elle présente deux appuis tels que définis ci-dessus et montés tête- bêche aux extrémités du ou des ressorts.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitative, en liaison avec les dessins dans lesquels - la figure la représente une suspension secondaire selon l'art antérieur précité, - la figure lb représente le disque de basculement de la suspension de la figure la ; - la figure 2 représente un premier mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 3 représente un mode de réalisation préféré de l'invention.
Comme le montre la figure la, une suspension secondaire de locomotive de l'art antérieur présente deux ressorts hélicoïdaux coaxiaux 1 et 2 dont les extrémités s'appuient sur des régions annulaires externes 8 de deux platines d'appui 3 montées tête-bêche et dont la partie centrale présente un logement 9 recevant une pièce cylindrique 10. Côté bogie 50, la pièce cylindrique 10 présente un prolongement cylindrique 15 logé dans une ouverture 51 du bogie 50 alors que, côté caisse 55, la pièce 10 est fixée par une ou plusieurs vis 14. Les pièces cylindriques 10 présentent une face d'appui 11 qui vient, dans le logement 9, en appui contre une surface sphérique 22 d'un disque de basculement 20 (figure lb) qui présente, à l'opposé de la surface 22 qui forme une calotte sphérique, une face plane 21 en appui sur un fond plat 5 du logement 9 de la platine d'appui correspondante 3. Cette coopération entre les surfaces 11 et les surfaces sphériques 22 permet à la suspension de rattraper le mouvement longitudinal entre le bogie 50 et la caisse 55 qui se produit dans les courbes. Etant donné que cette reprise longitudinale est assurée par la friction l'une contre l'autre de surfaces métalliques, dans une région qui difficile de lubrifier et/ou de munir de joints, il existe un risque important de grippage susceptible de provoquer des risques de déraillement. Dans les modes de réalisation représentés aux figures 2 et 3, la platine d'appui 3 a été conservée telle quelle.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, la fonction recherchée est réalisée à l'aide d'une butée 30 qui comporte une pièce métallique 32 présentant une région cylindrique 31 de montage sur le bogie 50 ou sur la caisse 55 et une surface hémisphérique 33 sur laquelle est adhérisée une face concave d'un élément en élastomère 34, par exemple un caoutchouc naturel ou synthétique, et qui présente une surface externe 35 sphérique qui est adhérisée à la face interne concave d'une pièce métallique 35 présentant une face plane 38 qui porte contre la face plane 5 de la platine d'accrochage 3, ainsi qu'un contour cylindrique externe 35 qui permet de la centrer dans l'ouverture 9.
L'ensemble forme une pièce unique obtenue en enduisant d'un adhésif les surfaces métalliques en contact avec le caoutchouc, l'ensemble étant placé dans un moule, et le caoutchouc étant adhérisé et vulcanisé lors du moulage.
La butée 30 forme ainsi une rotule qui présente une rigidité élevée dans la direction verticale, pour laquelle l'élasticité est déjà réalisée par le double ressort hélicoïdal 1 et 2. Par contre, la butée 30 permet d'assurer une liberté de mouvements en rotation suivant les axes longitudinal et latéral entre la pièce 32 solidaire du bogie 50 ou de la caisse 55 et la platine 3 dans laquelle est logée une extrémité du double ressort hélicoïdal 1 et 2.
A titre de variante, les surfaces sphériques 33 et 35 peuvent être remplacées par des secteurs de cylindres dont l'axe est parallèle à l'axe latéral du véhicule ferroviaire ce qui permet, lorsque la suspension est montée, d'assurer seulement un degré de liberté en translation nécessaire dans le sens longitudinal. Selon une autre variante, les surfaces sphériques 33 et 35 des éléments en élastomère 34 peuvent être remplacées par des surfaces elliptiques ce qui permet d'assurer des élasticités différentes dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, les rayons de courbures étant dans ce cas différents dans ces deux directions.
Selon la variante préférée représentée à la figure 3, l'élément en élastomère 34 est remplacée par un élément 40 qui présente une structure lamifiée alternant les couches d'élastomère 41 et des coupelles métalliques homothétiques 42. Ces coupelles peuvent être ses calottes sphériques, ou bien des secteurs de cylindres ou des calottes elliptiques.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits représentés. En particulier, on peut n'avoir qu'une seule pièce pour l'ensemble, l'élément 36 et la pièce 3 ne formant qu'un seul élément métallique.

Claims (7)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Appui pour suspension secondaire d'un véhicule ferroviaire, ladite suspension secondaire présentant au moins un ressort assurant son élasticité verticale, et comportant un premier élément qui reçoit une extrémité dudit ressort et un deuxième élément articulée par rapport à la première et qui est montée sur une région de réception du véhicule ferroviaire caractérisée en ce que ledit appui présente un troisième élément (34, 40) au moins partiellement en élastomère qui est adhérisé au deuxième élément (32), et qui est couplé au premier élément (3), le troisième élément (34, 40) présentant au moins une première courbure orientée de manière telle que le premier (3) et le deuxième élément (32) présentent au moins un degré de liberté de rotation relatif suivant un axe latéral du véhicule ferroviaire.
2. Appui selon la revendication 1, caractérisé en ce que le troisième élément (34, 40) forme un secteur de cylindre.
3. Appui selon la revendication 1, caractérisé en ce que le troisième élément (34, 40) forme une calotte sphérique.
4. Appui selon la revendication 1, caractérisé en ce que le troisième élément (34, 40) forme une calotte elliptique.
5. Appui selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le troisième élément (34, 40) présente une épaisseur sensiblement constante.
6. Appui selon un des revendications précédentes, caractérisé en ce que le troisième élément (40) présente une structure lamifiée constituée d'une alternance de couches en élastomère (4) et de calottes métalliques (42) présentant au moins une dite première courbure.
7. Suspension secondaire pour véhicule ferroviaire présentant au moins un ressort assurant son élasticité verticale, caractérisée en ce qu'elle présente deux appuis (3, 30) selon une des revendications précédentes, montées tête-bêche aux extrémités dudit ressort (1, 2).
FR9914705A 1999-11-23 1999-11-23 Appui pour une suspension secondaire d'un vehicule ferroviaire, notamment une locomotive Expired - Fee Related FR2801268B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914705A FR2801268B1 (fr) 1999-11-23 1999-11-23 Appui pour une suspension secondaire d'un vehicule ferroviaire, notamment une locomotive
IT002494 IT1319111B1 (it) 1999-11-23 2000-11-20 Supporto per una sospensione secondaria di un veicolo ferroviario,inparticolare una locomotiva

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914705A FR2801268B1 (fr) 1999-11-23 1999-11-23 Appui pour une suspension secondaire d'un vehicule ferroviaire, notamment une locomotive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801268A1 true FR2801268A1 (fr) 2001-05-25
FR2801268B1 FR2801268B1 (fr) 2006-07-14

Family

ID=9552423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914705A Expired - Fee Related FR2801268B1 (fr) 1999-11-23 1999-11-23 Appui pour une suspension secondaire d'un vehicule ferroviaire, notamment une locomotive

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2801268B1 (fr)
IT (1) IT1319111B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2960844A1 (fr) * 2010-06-08 2011-12-09 Hutchinson Sommier basculant et suspension secondaire le comportant

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107161167B (zh) * 2016-03-07 2018-08-28 株洲时代新材料科技股份有限公司 用于串联螺旋弹簧的橡胶垫及其刚度调节方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH424855A (de) * 1963-12-30 1966-11-30 Inventio Ag Drehgestell mit durch Schraubenfedern abgestützter Wiege
FR1540148A (fr) * 1967-10-09 1968-09-20 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Dispositif d'appui latéral pour la caisse d'un véhicule notamment d'un véhicule ferroviaire
DE1605044A1 (de) * 1966-08-26 1970-11-05 Atlas Mak Maschb Gmbh Abstuetzung der Bruecke von Schienenfahrzeugen
DE3038634A1 (de) * 1979-11-02 1981-05-14 Inventio AG, 6052 Hergiswil, Nidwalden Seitliche abstuetzung des wagenkastens eines schienenfahrzeuges mit wiegenlosem drehgestell
EP0271690A1 (fr) * 1986-12-16 1988-06-22 Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik Etayage de la caisse d'un véhicule ferroviaire sur un bogie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH424855A (de) * 1963-12-30 1966-11-30 Inventio Ag Drehgestell mit durch Schraubenfedern abgestützter Wiege
DE1605044A1 (de) * 1966-08-26 1970-11-05 Atlas Mak Maschb Gmbh Abstuetzung der Bruecke von Schienenfahrzeugen
FR1540148A (fr) * 1967-10-09 1968-09-20 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Dispositif d'appui latéral pour la caisse d'un véhicule notamment d'un véhicule ferroviaire
DE3038634A1 (de) * 1979-11-02 1981-05-14 Inventio AG, 6052 Hergiswil, Nidwalden Seitliche abstuetzung des wagenkastens eines schienenfahrzeuges mit wiegenlosem drehgestell
EP0271690A1 (fr) * 1986-12-16 1988-06-22 Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik Etayage de la caisse d'un véhicule ferroviaire sur un bogie

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ZEEVENHOOVEN N H C E ET AL: "AUSWAHL UND REALISIERUNG EINER NEUEN DIESELLOKOMOTIVE FUR DIE GUTERBEFORDERUNG BEI DEN NIEDERLANDISCHEN EISENBAHNEN", ZEITSCHRIFT FUR EISENBAHNWESEN UND VERKEHRSTECHNIK. DIE EISENBAHNTECHNIK + GLASERS ANNALEN,DE,GEORG SIEMENS VERLAGSBUCHHANDLUNG. BERLIN, vol. 113, no. 6/07, 1 June 1989 (1989-06-01), BERLIN,DE, pages 222 - 239, XP000094472, ISSN: 0941-0589 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2960844A1 (fr) * 2010-06-08 2011-12-09 Hutchinson Sommier basculant et suspension secondaire le comportant
EP2394881A1 (fr) 2010-06-08 2011-12-14 Hutchinson Sommier basculant et suspension secondaire le comportant

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20002494A1 (it) 2002-05-20
IT1319111B1 (it) 2003-09-23
FR2801268B1 (fr) 2006-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0343482B1 (fr) Articulation d&#39;accouplement de deux véhicules ferroviares
EP2164717B1 (fr) Butee de suspension comprenant un element d&#39;etancheite mobile
EP0380403B1 (fr) Articulation élastique à limitation d&#39;excentrage
EP0352184B1 (fr) Dispositif supérieur de liaison articulée entre un ensemble ressort-amortisseur et le châssis d&#39;un véhicule automobile
FR2510211A1 (fr) Joints a calotte spherique amortisseurs de vibrations et hermetiquement scelles
EP1217249B1 (fr) Manchon antivibratoire et véhicule automobile comportant un tel manchon
FR2831486A1 (fr) Capteur de pression destine a etre monte dans un pneumatique et son support
EP1170157A1 (fr) Butée de suspension à moyens de retenue
EP0667466B1 (fr) Plot de suspension destiné à être interposé entre deux éléments de structure, notamment entre un bâti et une cuve de conteneur
WO1997043511A1 (fr) Charniere a systeme de rappel par anneau elastique
FR2857906A1 (fr) Dispositif de butee de suspension et jambe de force.
FR2755079A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour relier de facon articulee le porte-miroir d&#39;un retroviseur
WO2010086518A1 (fr) Systeme d&#39;articulation d&#39;un capot de vehicule automobile et capot associe
FR2503291A1 (fr) Joint a rotule
EP2855178A1 (fr) Ensemble de palier d&#39;articulation pour une barre anti-devers
FR2851741A1 (fr) Jambe de suspension comprenant un tampon de butee
FR2801268A1 (fr) Appui pour une suspension secondaire d&#39;un vehicule ferroviaire, notamment une locomotive
FR2895938A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant.
FR2642488A1 (fr) Dispositif superieur d&#39;appui de suspension entre un ensemble ressort-amortisseur et le chassis d&#39;un vehicule automobile
CA2646614C (fr) Articulation alveolee notamment pour bielle d&#39;entrainement
EP0867586A2 (fr) Charnière pour portillon ou panneau pivotant, notamment pour panneau en verre
EP1169206B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour wagons de chemins de fer
FR2820180A1 (fr) Ressort pneumatique
FR2767508A1 (fr) Butoir, notamment pour vehicules
EP1018448B1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un groupe motopropulseur dans la caisse d&#39;un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729