FR2800974A1 - Procede de mise en oeuvre d'un pressoir hydraulique horizontal a plateaux circulaires - Google Patents

Procede de mise en oeuvre d'un pressoir hydraulique horizontal a plateaux circulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2800974A1
FR2800974A1 FR9914270A FR9914270A FR2800974A1 FR 2800974 A1 FR2800974 A1 FR 2800974A1 FR 9914270 A FR9914270 A FR 9914270A FR 9914270 A FR9914270 A FR 9914270A FR 2800974 A1 FR2800974 A1 FR 2800974A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
pressure
minutes
sequence
bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914270A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800974B1 (fr
Inventor
Serge Martinez
Francois Lave
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9914270A priority Critical patent/FR2800974B1/fr
Publication of FR2800974A1 publication Critical patent/FR2800974A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800974B1 publication Critical patent/FR2800974B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/02Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material
    • B30B9/04Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material using press rams
    • B30B9/08Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material using press rams co-operating with a rotary casing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/02Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material
    • B30B9/04Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material using press rams
    • B30B9/047Control arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

Un procédé de mise en oeuvre d'un pressoir horizontal du type comportant une vis centrale à pas inversés porte des plateaux circulaires qui se déplacent dans une cage cylindrique en se rapprochant ou en s'éloignant l'un de l'autre suivant leur sens relatif de rotation par rapport à la vis à pas inversés. On opère le pressage de la vendange par paliers de pression successifs ces paliers étant séparés les uns des autres par de faibles augmentations de pression, sans remise à zéro de la pression et remise des plateaux et à leur position de départ.

Description

La présente invention est relative à un procédé de mise en oeuvre d'un pressoir hydraulique horizontal du type constitué par une vis à filetage inversé sur chaque extrémité de laquelle vient se visser un plateau circulaire qui déplace dans une cage cylindrique. Lorsque la cage et les plateaux sont mis en rotation par un mécanisme approprié les deux plateaux se rapprochent l'un de l'autre pressant la masse de vendange qui est dans la cage, ce qui en exprime le jus.
Dans tous les pressoirs connus de ce type, le pressurage se fait en plusieurs cycles au cours desquels les plateaux sont alternativement rapprochés et écartés l'un de l'autre la pression à laquelle est soumise la vendange augmentant à chaque cycle depuis 1 bar jusqu'à 8 bars et étant remise à zéro entre chaque cycle, les plateaux circulaires étant ramenés en position d'origine.
Un très grand nombre de pressoirs (de marque VASLIN ou BUCHER par exemple) fonctionnent de cette façon.
Cependant les forces qui sont mises en ouvre en fin de cycles (8 bars) sont de l'ordre de 70 à 75 tonnes ce qui provoque les inconvénients suivants - les mécanismes d'entraînement sont soumis à des efforts considérables et s'usent vite, - les cages des pressoirs sont soumises à de tels efforts que les ruptures sont fréquentes, - avec certains cépages un peu trop fluides du jus et des matières giclent à travers les fentes des cages ce qui salit tout l'environnement, - et surtout les vins ainsi obtenus, appelés vins de presse sont de mauvaise qualité à cause des effets produits par un écrasement trop brutal des matières végétales. Ce dernier inconvénient est tel que les récoltants sont régulièrement obligés de déclasser la partie de leur récolte qui est obtenu avec des vins de presse.
Pour remédier à cet inconvénient on a mis au point des pressoirs dits pressoirs pneumatiques qui comportent des chambres à air gonflables qui sont réparties dans la masse la vendange se trouvant dans le pressoir: les moyens de mise en pression étant ainsi répartis dans toute la masse de la vendange il est ainsi possible d'exprimer les jus avec pressions moindres. La présente invention a pour objet un procédé de mise en oeuvre de pressoir à plateaux du type ci-dessus décrit qui permet d'exprimer la quasi-totalité des jus avec des pressions très faibles, ce qui permet d'obtenir des jus d'excellente qualité, qui n'ont plus à être déclassés et soumettant le matériel à des efforts considérablement moindres de sorte n'y a plus de ruptures ou giclages.
présente invention concerne un procédé de mise en #uvre d'un pressoir horizontal du type décrit ci-dessus caractérisé par le fait que l'on opère le pressage par paliers successifs de faibles variations de pression (comprises entre 0,25 et bars) de préférence en réalisant à chaque fois au moins 3 paliers successifs en progression avant une baisse de pression, la première mise en pression étant de 0,25 bars et la dernière de 3 bars.
particulier le procédé selon la présente invention peut comporter trois séquences : une première séquence au cours de laquelle les pressions seront augmentées par paliers successifs de 0,25 bars ; une deuxième séquence au cours de laquelle les pressions seront augmentées par paliers successifs de 0,50 bars ; une troisième séquence au cours de laquelle les pressions seront augmentées par paliers successifs 1 bar, jusqu'à un maximum de 3 bars.
A titre d'exemple et pour faciliter la compréhension de l'invention on a représenté aux dessins annexés Figure 1 : une vue en élévation latérale d'un pressoir horizontal à vis et à plateaux de type connu, Figure 2 : un diagramme illustrant le mode de fonctionnement actuel d'un pressoir selon la figure 1, Figure 3 : un diagramme illustrant la première séquence d'un exemple de procédé de mise en oeuvre du même pressoir selon l'invention, Figure : un diagramme illustrant la deuxième séquence dudit exemple, Figure : un diagramme illustrant la troisième séquence dudit exemple.
se reportant à la figure 1 on voit que le pressoir auquel s'applique l'invention est un pressoir de type connu comprenant un arbre central porteur 1 muni de deux pas de vis 2 et 3 inversés sur lesquels se vissent des manchons 4 et 5 porteurs chacun d'un plateau circulaire 6 et 7, ces plateaux se déplaçant à l'intérieur d'une cage cylindrique 8 munie de fentes 9 lorsque l'arbre 1 est mis en rotation par un mécanisme moteur programmateur 10. Des cerceaux 11, reliés entre eux par les chaînes 12 sont disposés entre plateaux 6 et 7.
cage cylindrique 8 est munie de portes par lesquelles on introduit la masse vendange à presser.
Au fur et à mesure que l'on remplit la cage 8 du jus s'égoutte à travers les fentes 9, est recueilli dans le plateau 13 et évacué par la conduite 14.
Lorsque la cage 8 est pleine, on ferme les portes et, au moyen d'un système moteur 10, la cage 8 est mise en rotation, les plateaux 6 et 7 sont entraînés et guidés même temps que la cage et se rapprochent l'un de l'autre en comprimant la masse de vendange qui se trouve dans la cage 8.
Suivant la dimension de la cage cylindrique 8 les pressoirs ont une contenance de 22 hectolitres, 30, 32 ou plus.
Les figures 2 à 6 illustrent les différences de fonctionnement du pressoir de figure 1 suivant que l'on opère selon le procédé connu ou le procédé selon la présente invention.
Le pressoir essayé est un pressoir d'une contenance de 22 hectolitres et vendange est une vendange de Cabernet égrappée et cuvée.
Selon le système classique la presse se fait en 7 cycles - Au premier cycle les plateaux 6 et 7 sont rapprochés jusqu'à ce que la pression à l'intérieur de la masse de la vendange soit de 1 bar. Cette pression est maintenue (en mettant le moteur 10 en marche pendant 1 seconde ou moins) pendant 30 minutes puis l'arbre 1 est mis en rotation en sens inverse pour ramener la pression à zéro, plateaux 6 et 7 reprenant leur position d'origine et les chaînes 12 opérant ce qu'on appelle un rebêchage, c'est-à-dire en décompactant la matière. Au cours de ce premier cycle on récolte 100 litres de jus.
b - Au deuxième cycle; les plateaux, qui repartent de leur position zéro ou position d'origine sont rapprochés jusqu'à ce que la pression atteigne 2 bars. Cette pression est maintenue constante pendant 17 minutes puis l'arbre 1 est remis en rotation inverse de façon à ramener les plateaux 6 et 7 à leur position d'origine ; la pression étant nulle et les chaînes 12 opérant un deuxième rebêchage. Au cours de ce deuxième cycle une quantité de 100 litres de jus a été recueillie.
c - Au troisième cycle, toujours en repartant de leur position d'origine, avec une pression de départ nulle dans la cage 8, les plateaux 6 et 7 sont rapprochés jusqu'à obtenir une pression de 3 bars. Comme précédemment cette pression est maintenue et cela pendant 15 minutes ; puis, comme précédemment les plateaux 6 et 7 sont ramenés à leur point de départ, pression nulle, troisième rebêchage.
d - Au quatrième cycle, la pression est également amenée à 3 bars comme au troisième cycle, et y est maintenue pendant 15 minutes, après quoi, comme précédemment les plateaux 6 et 7 sont ramenés à leur point de départ avec quatrième rebêchage. La quantité de jus recueilli pendant les troisième et quatrième cycles (30 minutes) est 175 litres.
e - cinquième cycle, la pression est amenée à 4 bars ; y maintenue pendant 15 minutes avant d'être ramenée à zéro, les deux plateaux 6 et étant ramenés à leur position départ. La quantité de jus recueilli est de 200 litres.
f - sixième cycle, la pression est amenée à 5,5 bars ; elle y maintenue pendant 20 minutes avant d'être ramenée à zéro comme dans tous les cycles précédents, les deux plateaux 6 et 7 étant ramenés à leur position d'origine avec rebêchage par les chaînes 12. quantité de jus recueilli est de<B>125</B> litres.
g - septième cycle, la pression est amenée à 8 bars. Elle y maintenue pendant 20 minutes avant d'être ramenée à zéro comme dans tous les cycles précédents. La quantité jus recueilli est de 100 litres.
Au total l'opération aura duré 2 heures 12 minutes et aura permis recueillir 800 litres.
Les figures 3, 4 et 5 illustrent le procédé de mise en oeuvre du pressoir de la figure 1 selon l'invention.
Le principe mis en oeuvre est double : ne progresser que par très faibles augmentations de pression, sans ramener à chaque fois la pression à zéro et n'employer que de faibles pressions. Dans l'exemple représenté on a opéré en trois séquences : une première séquence dite d'égouttage dynamique, une seconde d'égouttage et une troisième de pressurage.
La première séquence est illustrée à la figure 3. Elle comporte quatre périodes une période longue (40 minutes) à très basse pression (0,25 bars) et trois périodes brèves (5, 2 et 6 minutes) a également de très faibles pressions, n'augmentant que de 0,25 bars de l'une à l'autre.
La première période est à une pression de 0,25 bars, dure 40 minutes et permet de recueillir 440 litres.
Pour passer de la première à la deuxième période la pression n'est pas relâchée mais elle est augmentée de seulement 0,25 bars. On maintient alors une pression de 0 bars pendant 5 minutes, ce qui permet de recueillir 301itres de jus.
Pour passer de la deuxième à la troisième période, la pression n'est pas non plus relâchée ; elle est augmentée, mais toujours faiblement : 0,25 bars. Elle est maintenue pendant 2 minutes, ce qui permet de recueillir 30 litres.
Pour passer de la troisième à la quatrième période, la pression n'est toujours relâchée et simplement augmentée de 0,25 bars. Elle est alors de 1 bar, est maintenue pendant 6 minutes et permet de recueillir 50 litres.
La pression de 1 bar va alors être relâchée, mais lentement puisque cela prendra 2 minutes et demie.
Ainsi au cours de cette première séquence on aura recueilli 550 litres en minutes sans dépasser une pression de 1 bar, sans avoir constamment ramené les plateaux 6 et 7 à leur position de départ et avec juste un rebêchage.
La deuxième séquence est illustrée à la figure 4. On voit qu'elle comporte; comme la première, quatre périodes, mais qui sont de durées pratiquement égales et relativement courtes.
La première période est à une pression de 0,5 bars, elle dure 9 minutes et permet de recueillir 75 litres.
Comme pour la séquence précédente, on passe d'une période à l'autre, sans relâcher la pression et en n'augmentant la pression que de 0,25 bars. Cela donne une deuxième période de 6 minutes à 0,75 bars pour litres et une troisième période de 7 minutes à 1 bar pour 50 litres (l'augmentation n'ayant été que de 0,25 bars).
Pour passer de la troisième à la quatrième période on ne relâche toujours pas la pression mais on augmente un peu le différentiel de pression en passant 1 bar à 1,5 Cette période dure 7 minutes et permet de recueillir 50 litres.
Et comme précédemment on relâche la pression qui est faible (1,5 bar) très lentement puisque cela dure 6 minutes.
Ainsi cette deuxième période aura permis de recueillir 200 litres en 35 minutes sans dépasser 1,5 bar.
Et si l'on totalise ces deux périodes, on voit qu'en 1 heure et demie (91 minutes) a recueilli 750 litres ; alors qu'avec la méthode usuelle de la figure on a recueilli litres en 92 minutes mais en montant la pression jusqu'à 4 bars.
A cette pression là le vin est abîmé, c'est du vin de presse, chargé de particules végétales qui donnent un goût amer et qu'il va falloir filtrer.
Donc, dans le même temps (à 1 minute près) on a recueilli plus ' (125 litres plus) de bien meilleure qualité, tout en soumettant les moyens mécaniques à moins d'efforts.
La troisième séquence, dite de pressurage, est illustrée à la figure 5.
Comme dans les deux séquences précédentes les augmentations pression se font par palier, sans que la pression ne soit ramenée à zéro et les deux plateaux 6 et 7 ramenés à leur position d'origine.
La seule différence avec les séquences précédentes est que l'augmentation de pression d'un palier à l'autre est plus forte puisqu'elle est de 1 bar.
La première période dure 15 minutes à 1 bar et permets de recueillir 75 litres ; la deuxième dure 5 minutes à 2 bars et permets de recueillir 30 litres, la troisième période dure 6 minutes à 3 bars et permets de recueillir 25 litres.
Quand on compare avec la figure 2 on voit que les deux derniers cycles du procédé connu sont très violents puisqu'ils sont à 5.5 bars et 8 bars. Mais on ne peut pas s'en passer parce qu'ils permettent de récolter 225 litres ce qui est loin d'être négligeable ; bien que ces 225 litres soient constitués vins de mauvaise qualité.
Alors que si on compare la dernière période la troisième séquence on voit que l'on travaille à seulement 3 bars ce qui est une pression n'abîme pas le vin.
De plus si l'on compare les deux processus permet de récolter 800 litres en brutalisant la vendange et le matériel alors que l'autre permet de récolter 900 litres sans abîmer le vin et sans soumettre le matériel à des efforts importants.
Dans l'exemple représenté aux figures 3, 4 et 5 les séquences sont séparées les unes des autres par une remise à zéro de la pression et remise des plateaux 6 et 7 à leur position de départ : mais cela n'est pas impératif : il est possible de procéder en augmentant la pression de façon continue sans remise à zéro.
On voit en particulier que la vendange et le matériel ne sont soumis à des dépressions supérieures à 1 bar et ne dépassant pas 3 bars que pendant un temps très court : 11 minutes dans l'exemple décrit.
On voit même que la dernière phase à la pression la plus haute ne dépasse pas 3 bars pendant 6 minutes et que cela ne permet d'extraire que 25 litres sur un total de 750 litres et donc que pour des vins de grande qualité on peut même ne pas effectuer cette dernière phase.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mise en oeuvre d'un pressoir horizontal du type comportant une vis centrale (1) à pas inversés (2, 3) portant des plateaux circulaires (6, 7) qui se déplacent dans cage cylindrique (8) en se rapprochant ou en s'éloignant l'un de l'autre suivant leur sens relatif de rotation par rapport à la vis à pas inversés (1, 2, caractérisé par le fait opère le pressage de la vendange par paliers de pression successifs ces paliers étant séparés les uns des autres par de faibles augmentations de pression, sans remise à zéro de pression et remise des plateaux (6) et (7) à leur position départ. Procédé selon la revendication I, dans lequel les augmentations de pression d'un palier à l'autre sont comprises entre 0,25 et 1 bar. 3. Procédé selon la revendication 1 selon lequel on peut appliquer le procédé en plusieurs séquences. 4. Procédé selon la revendication 3 selon lequel on peut séparer les diverses séquences par une opération de remise à zéro de la pression et remise des plateaux (6) et (7) à leur position de départ. 5. Procédé selon la revendication 4, selon lequel on réalise trois séquences : la première séquence comportant des paliers avec augmentation de pression de 0,25 bars ; la deuxième séquence des paliers avec augmentation de pression de 0,25 puis 0,50 bars ; la troisième séquence des paliers avec augmentation de pression de 1 bar, la pression maximum étant de 3 bars. 6. procédé selon 1a revendication 5, selon lequel ; la première séquence comporte quatre paliers de 0,25 bars pendant 40 minutes ; puis 0,50 bars pendant 5 minutes ; puis 0,75 bars pendant 3 minutes ; puis 1 bar pendant 6 minutes ; la seconde séquence comporte quatre paliers : un premier à 0,50 bars pendant 9 minutes , un second à 0,75 bars pendant 6 minutes ; un troisième à 1 bar pendant 7 minutes et un quatrième à 1,5 bars pendant 7 minutes ; la troisième séquence comportant trois paliers un premier à 1 bar pendant 15 minutes, un deuxième à 2 bars pendant 5 minutes, un troisième à 3 bars pendant 6 minutes.
FR9914270A 1999-11-15 1999-11-15 Procede de mise en oeuvre d'un pressoir hydraulique horizontal a plateaux circulaires Expired - Fee Related FR2800974B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914270A FR2800974B1 (fr) 1999-11-15 1999-11-15 Procede de mise en oeuvre d'un pressoir hydraulique horizontal a plateaux circulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914270A FR2800974B1 (fr) 1999-11-15 1999-11-15 Procede de mise en oeuvre d'un pressoir hydraulique horizontal a plateaux circulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800974A1 true FR2800974A1 (fr) 2001-05-18
FR2800974B1 FR2800974B1 (fr) 2002-05-03

Family

ID=9552084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914270A Expired - Fee Related FR2800974B1 (fr) 1999-11-15 1999-11-15 Procede de mise en oeuvre d'un pressoir hydraulique horizontal a plateaux circulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800974B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003037609A1 (fr) * 2001-11-02 2003-05-08 Serge Martinez Pressoir horizontal a plateaux
FR2835259A1 (fr) * 2002-01-29 2003-08-01 Diemme Spa Procede de controle automatique du pressurage de vins petillants
FR2839006A1 (fr) * 2002-04-29 2003-10-31 Setiv Pressoir horizontal a cage cylindrique en acier inoxydable
FR2839007A1 (fr) * 2002-04-29 2003-10-31 Setiv Pressoir a cage cylindrique en tole perforee en acier inoxydable

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1341626A (fr) * 1962-09-18 1963-11-02 Chalonnaises Const Mec Met Pressoir horizontal
FR2236655A1 (en) * 1973-07-02 1975-02-07 Chalonnaises Const Mec Met Control system for automatisation of grape juice presses - has pressure transducer and actuator delay unit
FR2322002A1 (fr) * 1975-08-25 1977-03-25 Chalonnaises Const Mec Met Dispositif de commande pour pressoir
EP0338230A2 (fr) * 1988-04-18 1989-10-25 TECNOSIPREM S.r.l. Dispositif pour la mise en pression, au moyen d'un fluide moteur, d'une chambre de compression
US5207154A (en) * 1990-11-16 1993-05-04 Constructions Meca-Metalliques Chalonnaises S.A. Process for pressing agricultural products to extract juice and device for using process
FR2695862A1 (fr) * 1992-09-23 1994-03-25 Chalonnaises Const Mec Met Procédé de commande d'un pressoir, notamment d'un pressoir à raisins à membranes latérales.
EP0908297A1 (fr) * 1997-10-10 1999-04-14 Vaslin Bucher (S.A.) Procédé de gestion de l'égouttage et du pressurage, notamment pour un pressoir à cuve rotative

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1341626A (fr) * 1962-09-18 1963-11-02 Chalonnaises Const Mec Met Pressoir horizontal
FR2236655A1 (en) * 1973-07-02 1975-02-07 Chalonnaises Const Mec Met Control system for automatisation of grape juice presses - has pressure transducer and actuator delay unit
FR2322002A1 (fr) * 1975-08-25 1977-03-25 Chalonnaises Const Mec Met Dispositif de commande pour pressoir
EP0338230A2 (fr) * 1988-04-18 1989-10-25 TECNOSIPREM S.r.l. Dispositif pour la mise en pression, au moyen d'un fluide moteur, d'une chambre de compression
US5207154A (en) * 1990-11-16 1993-05-04 Constructions Meca-Metalliques Chalonnaises S.A. Process for pressing agricultural products to extract juice and device for using process
FR2695862A1 (fr) * 1992-09-23 1994-03-25 Chalonnaises Const Mec Met Procédé de commande d'un pressoir, notamment d'un pressoir à raisins à membranes latérales.
EP0908297A1 (fr) * 1997-10-10 1999-04-14 Vaslin Bucher (S.A.) Procédé de gestion de l'égouttage et du pressurage, notamment pour un pressoir à cuve rotative

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003037609A1 (fr) * 2001-11-02 2003-05-08 Serge Martinez Pressoir horizontal a plateaux
FR2831770A1 (fr) * 2001-11-02 2003-05-09 Serge Martinez Pressoir horizontal a plateaux
FR2835259A1 (fr) * 2002-01-29 2003-08-01 Diemme Spa Procede de controle automatique du pressurage de vins petillants
FR2839006A1 (fr) * 2002-04-29 2003-10-31 Setiv Pressoir horizontal a cage cylindrique en acier inoxydable
FR2839007A1 (fr) * 2002-04-29 2003-10-31 Setiv Pressoir a cage cylindrique en tole perforee en acier inoxydable
WO2003092990A1 (fr) * 2002-04-29 2003-11-13 Setiv Pressoir a cage cylindrique en tole perforee en acier inoxydable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800974B1 (fr) 2002-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2859617A1 (fr) Appareil d&#39;extraction du jus et de la pulpe de produits vegetaux, a rendement ameliore
EP1267646B1 (fr) Pressoir
EP2248571A1 (fr) Filtres-presse à membranes et procédé de filtration
FR2800974A1 (fr) Procede de mise en oeuvre d&#39;un pressoir hydraulique horizontal a plateaux circulaires
FR2669266A1 (fr) Procede de pressurage et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
BE1022954B1 (fr) Filtre-presse a membrane et procede de filtration
US6723355B2 (en) Method for extracting fruit and vegetable juices
FR2680304A1 (fr) Egouttoir a vendange et procede pour egoutter la vendange utilisant cet egouttoir.
EP1499493A1 (fr) Pressoir a cage cylindrique en tole perforee en acier inoxydable
EP0211706B1 (fr) Procédé et dispositif pour séparer des fractions liquides et solides, notamment de jus de fruits
FR2629754A1 (fr) Pressoir pneumatique
EP1175995B1 (fr) Pressoir pour matière telle que de la vendange
FR2582985A1 (fr) Pressoir alternatif a piston
FR2651214A1 (fr) Ensemble pour la reception et le transfert de la vendange.
FR2831770A1 (fr) Pressoir horizontal a plateaux
FR2483949A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;elimination de l&#39;humidite de la bagasse de canne a sucre ou de matieres analogues
EP0108653A1 (fr) Egrappoir à vendange
FR2708423A1 (fr) Procédé de vinification du raisin, ensemble de pressurage indépendant et drain amovible convenant à la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2573993A1 (fr) Procede pour ameliorer le fonctionnement d&#39;un filtre a disques et filtre a disques mettant en oeuvre ce procede
FR2741293A1 (fr) Egouttoir-pressoir a chambres multiples et a axes de pressage decales angulairement
FR2686226A1 (fr) Pressoir a membrane.
EP0678351A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une poulie à gorges multiples, outil de formage mis en oeuvre par ce procédé et poulie ainsi obtenue
FR2859616A1 (fr) Appareil d&#39;extraction du jus et de la pulpe de produits vegetaux a rendement ameliore
FR2588725A1 (fr) Procede et dispositif pour separer des fractions liquides et solides, notamment de jus de fruits
SU772216A1 (ru) Способ получени растительного масла

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731