FR2800720A1 - Dispositif de convoyage motorise, en virage pour palettes - Google Patents

Dispositif de convoyage motorise, en virage pour palettes Download PDF

Info

Publication number
FR2800720A1
FR2800720A1 FR9914192A FR9914192A FR2800720A1 FR 2800720 A1 FR2800720 A1 FR 2800720A1 FR 9914192 A FR9914192 A FR 9914192A FR 9914192 A FR9914192 A FR 9914192A FR 2800720 A1 FR2800720 A1 FR 2800720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transfer device
series
shaft
pinion
drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800720B1 (fr
Inventor
Jean Michel Escoffier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EURL TRANSLIGNE
Original Assignee
EURL TRANSLIGNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EURL TRANSLIGNE filed Critical EURL TRANSLIGNE
Priority to FR9914192A priority Critical patent/FR2800720B1/fr
Priority to DE2000153888 priority patent/DE10053888A1/de
Publication of FR2800720A1 publication Critical patent/FR2800720A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800720B1 publication Critical patent/FR2800720B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G13/00Roller-ways
    • B65G13/08Roller-ways of curved form; with branch-offs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G13/00Roller-ways
    • B65G13/02Roller-ways having driven rollers
    • B65G13/06Roller driving means
    • B65G13/07Roller driving means having endless driving elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de transfert pour convoyer suivant un virage des objets du type palettes ou plateaux, comportant : - un bâti (1),- des organes d'entraînement montés dans le bâti (1) et sur lesquels reposent les objets à convoyer, - et des moyens d'entraînement destinés à animer les organes d'entraînement, caractérisé en ce que les organes d'entraînement comportent une première série de galets rotatifs (4) et une deuxième série de galets rotatifs (4) agencés respectivement selon un grand arc de cercle (5) et un petit arc de cercle (6) concentriques, en présentant des axes de rotation (4a) sensiblement horizontaux et dirigés vers le centre géométrique (I) des dits arcs de cercle (5, 6), les moyens d'entraînement étant aptes à animer d'une vitesse de rotation différente les galets rotatifs (4) de la première et de la deuxième série, le rapport de ces vitesses étant sensiblement égal au rapport des rayons des arcs de cercles (5, 6).

Description

La présente invention se rapporte au domaine technique général des lignes de transfert. Ces dernières sont en général utilisées dans l'industrie pour convoyer, par exemple des objets, ou des éléments disposés sur palettes ou plateaux d'un poste de montage vers un autre. On réalise ainsi chaînes de montage plus ou moins longues et plus ou moins complexes. Les lignes de transfert existantes sont, par exemple, constituées association de lignes de transfert lineaires et d'éléments appelés transbordeurs permettant de transférer les objets, palettes ou plateaux d' ligne de transfert vers une autre. Le convoyage peut ainsi s'effectuer selon des directions différentes en passant d'une ligne de transfert à autre. Lorsque des plateaux ou des palettes sont transférés ainsi, par exemple entre deux lignes de transfert orientées à 90 , lesdits plateaux palettes ne se trouvent plus orientés la même façon lorsqu'ils sont disposés sur la deuxième ligne de transfert. Ceci peut constituer inconvénient pour la mise en place et l'agencement de postes de travail successifs.
On connaît également des dispositifs pour convoyer suivant un virage des objets du type plateaux ou palettes, comportant un bâti, des organes d'entrainement montés dans le bâti et sur lesquels reposent les objets à convoyer, et des moyens d'entraînement destinés à animer lesdits organes d'entrainement. Ces organes d'entraînement sont réalisés avec des rouleaux coniques. De tels systèmes ou dispositifs nécessitent souvent des moyens techniques complexes pour animer l'ensemble des rouleaux coniques et présentent un encombrement qui peuvent s'avérer gênants. Ces moyens techniques complexes à mettre en oeuvre pour réaliser de tels dispositifs ou systèmes de virage contribuent à augmenter le coût de ces dispositifs ou systèmes. Par ailleurs, ces systèmes ou dispositifs présentent souvent un bruit de fonctionnement important.
L'objet de la présente invention vise à réaliser un dispositif de transfert en courbe ou en virage susceptible de transférer les palettes, plateaux ou objets d'une ligne de transfert rectiligne, par exemple vers une autre ligne transfert rectiligne en suivant un virage avec des moyens simples et fiables. autre objet de la présente invention vise à réaliser un dispositif pour convoyer les objets du type palettes ou plateaux suivant un virage en reduisant sensiblement son encombrement. L'objet assigné à la présente invention est atteint à l'aide d'un dispositif pour convoyer suivant un virage des objets du type palettes ou plateaux, comportant - un bâti, des organes d'entraînement montés dans le bâti et sur lesquels reposent objets à convoyer, et des moyens d'entraînement destinés à animer les organes d'entraînement, caractérisé en ce que les organes d'entraînement comportent une première série de galets rotatifs et une deuxième série de galets rotatifs agencés respectivement selon un grand arc de cercle et un petit arc cercle concentriques, en présentant des axes de rotation sensiblement horizontaux et dirigés vers le centre géométrique des dits arcs de cercle, moyens d'entraînement étant aptes à animer d'une vitesse de rotation différente les galets rotatifs de la première et de la deuxième série, le rapport ces vitesses étant sensiblement égal au rapport des rayons des arcs de cercles.
moyens d'entraînement comprennent avantageusement des pignons d'axes verticaux transmettant chacun le mouvement de rotation aux galets rotatifs par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle tel couple conique.
Selon une réalisation avantageuse du dispositif transfert conforme à l'invention, les pignons d'axes verticaux d'une même série sont disposés dans un même plan sensiblement horizontal, moyens d'entraînement comprenant deux chaînes fermées passant chacune sur une série de pignons d'axes verticaux associés à une série de galets rotatifs et sur un pignon d'entraînement d'axe vertical.
premier pignon d'entraînement et le second pignon d'entraînement sont, par exemple, calés sur un même arbre entraîné en rotation et présentent des diamètres différents.
Selon une réalisation avantageuse, l'arbre portant les pignons d'entraînement est animé par un moteur spécifique.
Dans un exemple de réalisation préférentiel, l'arbre portant les pignons d'entraînement est entraîné en rotation par un mouvement issu d'une ligne de transfert droite ou d'un dispositif de transfert adjacent au virage considéré par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission. Avantageusement, le mécanisme de transmission de mouvement entre une ligne de transfert droite adjacente au virage considéré l'arbre entraînant les deux chaînes comprend un pignon d'axe horizontal entraîné par la chaîne de mise en mouvement de la ligne transfert droite et calé sur un arbre horizontal entraînant par l'intermédiaire d'un couple conique un arbre vertical sur lequel est calé un pignon entraîne l'intermédiaire d'une chaîne fermée complémentaire, un pignon calé sur l'arbre vertical.
dispositif de transfert conforme à l'invention est également remarquable en ce qu'il comporte, à chacune de ses extrémités, au moins une paire galets rotatifs entraînée par au moins un pignon d'axe vertical présentant un diamètre différent des pignons d'axes verticaux adjacents, de manière à entraîner ces galets rotatifs avec une vitesse commune et correspondant à la vitesse de rotation de galets rotatifs d'une ligne transfert droite adjacente.
D'autres particularités et avantages ressortiront également de description détaillée figurant, ci-après, en référence aux dessins annexés dans lesquels figure 1 représente en vue de dessus un exemple de réalisation d'un dispositif de transfert conforme à l'invention et associé à deux tronçons de lignes de transfert rectilignes.
figure 2 représente une vue agrandie et détaillée de l'intérieur du dispositif de transfert de la figure 1.
figure 3 représente une vue en coupe selon la ligne 111-111 du dispositif de transfert conforme à l'invention et représenté à la figure 2.
La figure 4 représente une vue partielle du dispositif de transfert conforme l'invention selon une vue en coupe selon la ligne IV-IV de figure 2.
dispositif de transfert conforme à l'invention et représenté a la figure 1 comprend un bâti 1 présentant une forme sensiblement en arc de cercle. Dans l'exemple de réalisation représenté notamment à cette figure 1, le bâti 1 est raccordé à chacune de ses extrémités à un tronçon rectiligne respectif 2 et 3 de manière à permettre au dispositif de transfert conforme à l'invention de réaliser l'interface entre les deux tronçons rectilignes 2 et 3. Le dispositif de transfert conforme à l'invention comporte des moyens d'entraînement montés dans le bâti 1 et sur lesquels reposent les objets â convoyer. Ces objets sont constitués, par exemple, de palettes, de plateaux ou directement d'éléments devant se déplacer d'un poste à l'autre dans une chaîne de montage. Ces organes d'entraînement sont constitués de galets rotatifs 4 faisant saillie à travers une surface supérieure 1 a du bâti 1. moyens d'entraînement sont également prévus dans le bâti 1 pour animer ces galets rotatifs 4.
organes d'entraînement comportent ainsi une première série de galets rotatifs 4 et une deuxième série de galets rotatifs 4 agencés respectivement selon un grand 5 et un petit 6 arc de cercle concentriques. Le bâti 1 présente avantageusement un bord périphérique extérieur 1 b et un bord périphérique intérieur 1 c sensiblement verticaux et épousant respectivement la forme du grand et du petit arc de cercle 5, 6. Ces bords périphériques 1 b et 1 c permettent de réaliser le cas échéant butées latérales pour les objets circulant sur le dispositif de transfert.
Les moyens d'entraînement sont aptes à animer d'une vitesse de rotation différente les galets rotatifs 4 de la première et de la deuxième série. galets rotatifs 4, disposés le long du grand arc cercle 5, tournent donc à une vitesse de rotation plus élevée que celle galets rotatifs disposés sur le petit arc de cercle 6. Les galets rotatifs 4 présentent également des axes de rotation 4a dirigés vers centre géométrique I desdits arcs de cercles 5, 6, comme on peut voir sur la figure 2, sur laquelle on a matérialisé certains des axes fictifs qui se prolongent en partant des axes de rotation 4a desdits galets rotatifs 4, vers le centre géométrique I.
Avantageusement, les axes de rotation 4a de chaque série, et de préférence des deux séries de galets rotatifs 4, s'étendent dans un même plan d'extension horizontal. On obtient ainsi un transfert ou un convoyage d'objets, de palettes ou de plateaux selon un virage horizontal.
Les moyens d'entraînement comprennent des pignons d'axes verticaux 7 transmettant le mouvement de rotation aux galets rotatifs 4 par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle 8. Ce dernier est constitué, exemple, par un couple conique 8a, 8b.
Avantageusement, les moyens d'entraînement comprennent également une première chaîne 10 montée sur les pignons d'axes verticaux 7 de la première série de galets rotatifs 4 et sur un premier pignon d'entraînement 1 1 ainsi qu'une deuxième chaîne 12 montée sur les pignons d'axes verticaux 7 de la deuxième série de galets rotatifs 4 et sur un deuxième pignon d'entraînement 13. Afin d'obtenir une vitesse de rotation différente en fonction de la position des galets rotatifs 4 sur le grand arc de cercle 5 ou sur le petit arc de cercle 6, le premier pignon d'entraînement 1 1 et le second pignon d'entraînement 13 présentent des diamètres différents. Ces derniers sont avantageusement calés sur un même arbre 14, lequel peut être animé, par exemple, par un moteur spécifique non représenté aux figures.
La première chaîne 10 est ainsi montée sur tous les pignons d'axes verticaux 7, sur le pignon d'entraînement 11 ainsi que un tendeur de chaîne 15. Un pignon de renvoi 15a permet avantageusement d'obtenir une meilleure portée de la chaîne 10 sur le pignon d'entraînement 11. Les pignons d'axes verticaux 7a localisés à chaque extrémité grand de cercle 5, sur lesquels est également montée la chaîne 10 présentent avantageusement un diamètre différent de manière à conférer galets rotatifs 4 entraînés par ces mêmes pignons d'axes verticaux 7a, une vitesse de rotation identique à celle des galets rotatifs 4 montés sur le tronçon 2, 3 d'une ligne de transfert rectiligne.
Avantageusement, chaque pignon d'axe vertical 7a entraîne deux galets rotatifs 4 reliés à l'aide d'une tige 17. Ces galets rotatifs 4 sont montés sur cette tige 17 sensiblement dans le prolongement du grand de cercle 5 et du petit arc de cercle 6, et ce de façon symétrique de chaque côté du dispositif de transfert conforme à l'invention.
La deuxième chaîne 12 est montée sur les pignons d'axes verticaux 7 localisés sur le petit arc de cercle 6, sur le deuxième pignon d'entraînement 13 ainsi que sur les pignons de renvoi 18 localisés sensiblement au voisinage de chaque extrémité du petit arc de cercle 6.
pignons de renvoi 18 permettent à la chaîne 12 d'entraîner en rotation l'ensemble des pignons d'axes verticaux 7 en restant à l'intérieur du bâti 1. Les pignons de renvoi 18 sont également localisés à l'intérieur dudit bâti 1. La deuxième chaîne 12 est également associée à un tendeur de chaîne additionnel 19. Il est évident que les galets rotatifs 4, les pignons d'axes verticaux 7 et 7a sont montés sur le bâti 1 ou plus précisément dans le bâti 1 par tous moyens connus. Le bâti 1 présente à cet effet soit des renforts, soit des parois intermédiaires ou tous autres éléments susceptibles de les supporter. Selon un exemple de réalisation avantageux du dispositif de transfert conforme à l'invention, ce dernier comporte des galets rotatifs 4 supplémentaires montés sur une tige complémentaire 20, laquelle est montee libre en rotation sur le bâti 1 et entraînée en rotation l'aide d'une chaîne supplémentaire 21 montée sur deux pignons 17a, 20a solidaires respectivement de la tige 17 et 20. Cette paire de galets rotatifs 4 supplémentaire tourne donc à la même vitesse de rotation que les galets rotatifs 4 d'une ligne de transfert rectiligne ou droite 2, 3. L'utilisation de cette paire de galets rotatifs 4 supplémentaire à chaque extrémité du virage que constitue le dispositif de transfert conforme à l'invention, permet aux objets transférés vers un tronçon 2, 3 rectiligne, de se présenter avec une orientation optimale dès l'entrée sur ledit tronçon 2, 3 rectiligne. Aucun moyen additionnel pour réaligner ou réajuster le positionnement des objets, plateaux ou palettes n'est nécessaire.
La figure 3 représente une vue en coupe selon la direction 111-111 schématisée à la figure 2. Les axes de rotation 4a des galets rotatifs 4 sont montes dans des paliers 4c solidaires d'une paroi latérale 1 e ou intermédiaire 1 d du bâti 1. Une goupille 4b ou tout autre moyen mécanique permet de solidariser en rotation le galet rotatif 4 avec son axe de rotation 4a. Le pignon d'axe vertical 7 est monté sur un axe vertical 7b engagé dans un palier correspondant 7c. Ce dernier est monté ou fixé, par exemple, sur une paroi latérale 1 e ou le cas échéant la paroi intermédiaire 1 d du bâti 1. De tels moyens de fixation ou de montage sont connus en soi et permettent de maintenir en position de coopération le renvoi d'angle 8 ou plus précisément le couple conique 8a, 8b permettant de transmettre un mouvement de rotation de l'axe vertical 7b à l'axe de rotation horizontal 4a. Une tôle pliée 7e est avantageusement fixée par tous moyens sur les paliers 7c. Cette tôle pliée 7e est pourvue d'un matériau de glissement 7f pour empêcher la chaîne 10, 12 d'échapper des pignons 7 correspondants. L'arbre commun 14 est également monté selon une direction verticale dans deux paliers 14a et 14b respectivement fixés, par exemple, sur une paroi verticale intermédiaire 1 d du bâti 1. L'arbre commun 14 est maintenu en position à l'aide de douilles 14c, de manière à interdire tous mouvements de coulissement dans les paliers 14a et 14b. Les douilles 14c sont pourvues d'un rebord périphérique à cet effet. Les deux pignons d'entraînement 11 et 13 sont montés sur l'arbre 14 dans sa partie inférieure, de manière à tourner avec ce dernier et à transmettre les mouvements de rotation à l'aide de la première chaîne 10 et de la seconde chaîne 12 au pignon d'axes verticaux 7 correspondants. Un pignon d'entraînement complémentaire 25 est également calé sur l'arbre commun 14. Ce pignon d'entraînement complémentaire 25 est susceptible d'être commandé ou animé par l'intermédiaire d'une chaîne complémentaire 26 (figures 1 et 2) transmettant un mouvement issu d'une ligne de transfert droite 2, 3 ou d'un dispositif annexe, via un mécanisme de transmission 30.
La figure 4 représente une vue partielle et en coupe du dispositif conforme l'invention selon la direction IV-IV schématisée à la figure 2. La figure 4 montre également plus en détail le mécanisme de transmission 30.
Le mécanisme de transmission 30 est constitué, selon l'exemple représenté à la figure 4, de deux paliers 31 supportant un premier arbre horizontal 32. Ce dernier comprend, à l'une de ses extrémités, un premier couple conique 34a-34b ainsi qu'un pignon d'axe horizontal 33 calé par tous moyens connus sur ledit premier arbre horizontal 32. Le pignon d'axe horizontal 33 est par exemple calé sur le premier arbre horizontal 32 l'aide d'un accouplement limiteur de couple, du type limiteur de couple glissement. Le pignon d'axe horizontal 33 est localisé de préférence entre les paliers 31 supportant le premier arbre horizontal 32. Ce pignon d'axe horizontal 33 peut ainsi être animé en rotation par l'intermédiaire d'une chaîne 38 (figure 2), laquelle transmet un mouvement issu d'un dispositif annexe ou d'une ligne de transfert droite 2, 3. Le couple conique 34a-34b permet de réaliser un renvoi d'angle, de manière à faire tourner un second arbre vertical 35 sur lequel est monté ledit deuxième engrenage conique 34b. Ce second arbre 35 est monté dans des paliers 36 fixés par tous moyens sur le bâti 1 et est retenu dans lesdits paliers 36 à l'aide de douilles 36a. L'arbre 35 comporte également à son extrémité inférieure un pignon moteur 37 tournant solidairement avec ledit arbre 35. La chaîne complémentaire 26, éventuellement associée à un tendeur, est ainsi montée sur le pignon d'entraînement complémentaire 25 et sur ce pignon moteur 37. La transmission du mouvement de rotation entre, par exemple, une ligne de transfert droite 2 ou 3 et l'arbre 14 est ainsi assurée. Le mécanisme de transmission 30 du mouvement entre une ligne de transfert droite 2, 3 adjacente au virage considéré et l'arbre 14 entraînant les deux chaînes 10, 12 comprend donc le pignon d'axe horizontal 33 entraîné par la chaîne de mise en mouvement de la ligne de transfert droite 2, 3 calé sur l'arbre horizontal 32 entraînant par l'intermédiaire du couple conique 34a, , l'arbre vertical 35 sur lequel est calé le pignon 37 qui entraîne par l'intermédiaire de la chaîne fermée complémentaire 26, le pignon 25 calé l'arbre 14 vertical.
Le dispositif de transfert conforme à l'invention présente l'avantage que la première chaîne 10 et la seconde chaîne 12 sont montées dans bâti 1 de manière à tourner et à travailler dans un plan horizontal. Par ailleurs, la chaîne complémentaire 26 est montée sur le pignon d'entraînement complémentaire 25, et sur le pignon moteur 37 de manière à tourner et à travailler également dans un plan horizontal. Ceci réduit considérablement les efforts auxquels est soumise une telle chaîne, par conséquent son usure.
Avantageusement, le mécanisme de transmission 30, et en particulier le pignon d'axe horizontal 33, est animé en rotation à l'aide d'une chaîne de transmission 38 (figure 1) montée également sur un pignon entraîné en rotation, par exemple par l'intermédiaire de moyens adéquats d'une ligne de transfert ou d'un tronçon 2, 3 rectiligne.
Le dispositif de transfert conforme à l'invention présente un avantage considérable, dans la mesure où il est réalisé de façon simple et fiable. effet, l'ensemble des chaînes 10, 12, 26 travaillant dans ledit dispositif, de manière à animer, notamment des galets rotatifs 4, tournent toutes dans des plans horizontaux et ne sont donc pas soumises à des efforts torsion. Ceci permet en outre d'obtenir un encombrement réduit du dispositif de transfert conforme à l'invention.
Il est également intéressant de noter que lorsqu'un objet est transféré d'une ligne de transfert droite 2 vers une autre ligne de transfert 3 et ce, ' le dispositif de transfert conforme à l'invention, ledit objet sort du virage considéré avec la même orientation et un parfait alignement avec le sens d'avance de cette autre ligne de transfert 3.
est évident que certaines chaînes et certains pignons peuvent être remplacés par des poulies et des courroies, par exemple montées sans sortir du cadre de la présente invention. De la même manière, certaines chaînes peuvent être remplacées par des arbres de transmission sans sortir du cadre de l'invention.
L'avantage du dispositif conforme à l'invention réside egalement dans le fait qu'un choix judicieux des diamètres de pignons permet de faire tourner chaînes à des vitesses générant un très faible bruit de fonctionnement. est également remarquable que plusieurs dispositifs de transfert conformes à l'invention peuvent être associés bout à bout pour réaliser une ligne de transfert sinueuse, avec éventuellement tronçons rectilignes. Toute configuration peut être envisagée pour répondre à des besoins standards ou spécifiques.

Claims (2)

<B>REVENDICATIONS</B>
1. Dispositif de transfert pour convoyer suivant un virage des objets type palettes ou plateaux, comportant - un bâti (1), - des organes d'entraînement montés dans le bâti (1) et sur lesquels reposent les objets à convoyer, - et des moyens d'entraînement destinés à animer les organes d'entraînement, caracterisé en ce que les organes d'entraînement comportent une première série galets rotatifs (4) et une deuxième série de galets rotatifs (4) agencés respectivement selon un grand arc de cercle (5) et un petit arc de cercle concentriques, en présentant des axes de rotation (4a) sensiblement horizontaux et dirigés vers centre géométrique (I) des dits arcs de cercle 6), les moyens d'entraînement étant aptes à animer d'une vitesse de rotation différente les galets rotatifs (4) de la première et de la deuxième série, rapport de ces vitesses étant sensiblement égal au rapport des rayons des arcs de cercles (5,
2. Dispositif de transfert selon la revendication 1 caractérisé en ce les moyens d'entraînement comprennent des pignons d'axes verticaux (7) transmettant chacun le mouvement de rotation aux galets rotatifs (4) par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle (8) qu'un couple conique 8b). Dispositif de transfert selon la revendication 1 ou 2, caracterisé en ce que les pignons d'axes verticaux (7) d'une même série (5) ou (6) sont disposés dans un même plan sensiblement horizontal, les moyens d'entraînement comprenant deux chaînes fermées 12) passant chacune sur une série de pignons d'axes verticaux (7) associés à une série de galets rotatifs (4) et sur un pignon d'entraînement , 13) d'axe vertical. 4. Dispositif de transfert selon la revendication 3, caractérisé en ce le premier pignon d'entraînement<B>(11)</B> et le second pignon d'entraînement (13) sont calés sur un même arbre (14) entraîné en rotation et présentent des diamètres différents. Dispositif de transfert selon la revendication 4, caracterisé en ce que l'arbre (14) portant les pignons d'entraînement (11, 13) est animé par un moteur spécifique. Dispositif de transfert selon la revendication 4, caracterisé en ce que l'arbre (14) portant les pignons d'entraînement (11, 13) est entraîné en rotation un mouvement issu d'une ligne de transfert droite 3) ou d'un dispositif de transfert adjacent au virage considéré par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission (30). Dispositif de transfert selon la revendication 6, caracterisé en ce que le mécanisme de transmission (30) de mouvement entre une ligne de transfert droite (2, 3) adjacente au virage considéré et l'arbre (14) entraînant les deux chaînes (10, 12) comprend un pignon d'axe horizontal (33) entraîné par la chaîne de mise en mouvement de la ligne de transfert droite (2, 3) et calé sur un arbre horizontal (32) entraînant par l'intermédiaire d'un couple conique (34a, 34b) un arbre vertical (35) sur lequel est calé un pignon (37) qui entraîne par l'intermédiaire d'une chaîne fermée complémentaire (26), un pignon (25) calé sur l'arbre (14) vertical. 8. Dispositif de transfert selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte, à chacune de ses extrémités, au moins une paire de galets rotatifs (4) entraînée par au moins un pignon d'axe vertical (7a) présentant un diamètre différent des pignons d'axes verticaux (7) adjacents, de manière à entraîner ces galets rotatifs (4) avec une vitesse commune et correspondant à la vitesse de rotation de galets rotatifs (4) d'une ligne de transfert droite (2, 3) adjacente. 9. Ligne de transfert pour convoyer des objets, du type palettes ou plateaux, comportant au moins un tronçon rectiligne (2, 3) et au moins un dispositif de transfert conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR9914192A 1999-11-05 1999-11-05 Dispositif de convoyage motorise, en virage pour palettes Expired - Fee Related FR2800720B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914192A FR2800720B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Dispositif de convoyage motorise, en virage pour palettes
DE2000153888 DE10053888A1 (de) 1999-11-05 2000-10-31 Vorrichtung zur motorisierten Beförderung von Paletten in Kurven

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914192A FR2800720B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Dispositif de convoyage motorise, en virage pour palettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800720A1 true FR2800720A1 (fr) 2001-05-11
FR2800720B1 FR2800720B1 (fr) 2001-12-07

Family

ID=9552016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914192A Expired - Fee Related FR2800720B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Dispositif de convoyage motorise, en virage pour palettes

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10053888A1 (fr)
FR (1) FR2800720B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019220807A1 (fr) * 2018-05-18 2019-11-21 株式会社ダイフク Convoyeur incurvé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2836284A (en) * 1955-04-29 1958-05-27 Conveyor Specialty Company Inc Live roll conveyor
GB984475A (en) * 1962-05-07 1965-02-24 Frank Bert Lawton Improvements in or relating to conveyors
US3275124A (en) * 1964-10-22 1966-09-27 Kornylac Co Belt driven live roller conveyor
EP0256268A1 (fr) * 1986-08-16 1988-02-24 Mannesmann Kienzle GmbH Limitateur du nombre de tours pour moteurs de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2836284A (en) * 1955-04-29 1958-05-27 Conveyor Specialty Company Inc Live roll conveyor
GB984475A (en) * 1962-05-07 1965-02-24 Frank Bert Lawton Improvements in or relating to conveyors
US3275124A (en) * 1964-10-22 1966-09-27 Kornylac Co Belt driven live roller conveyor
EP0256268A1 (fr) * 1986-08-16 1988-02-24 Mannesmann Kienzle GmbH Limitateur du nombre de tours pour moteurs de véhicule

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019220807A1 (fr) * 2018-05-18 2019-11-21 株式会社ダイフク Convoyeur incurvé
CN112041247A (zh) * 2018-05-18 2020-12-04 株式会社大福 曲线输送带
US11046521B2 (en) * 2018-05-18 2021-06-29 Daifuku Co., Ltd. Curved conveyor
CN112041247B (zh) * 2018-05-18 2022-05-06 株式会社大福 曲线输送带
TWI810286B (zh) * 2018-05-18 2023-08-01 日商大福股份有限公司 曲線輸送帶

Also Published As

Publication number Publication date
DE10053888A1 (de) 2001-08-16
FR2800720B1 (fr) 2001-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881413A1 (fr) Dispositif pour manoeuvrer une structure en elevation ou en abaissement
EP2177325A1 (fr) Structure articulée de robot multi-axes et robot comprenant une telle structure
FR2719794A1 (fr) Appareil de transfert de fil.
EP0205376B1 (fr) Tête articulée pour robot industriel et robot équipé d&#39;une telle tête
FR2772734A1 (fr) Dispositif de transfert et convoyeur equipe d&#39;un tel dispositif
EP3994012B1 (fr) Roue transformable adaptée pour franchir tout type de terrain et robot autonome équipé d&#39;au moins une telle roue
EP0351290A1 (fr) Machine de conditionnement en continu de produits en particulier alimentaires ou pharmaceutiques, dans des récipients en matière plastique
FR2715867A1 (fr) Dispositif pour mélanger et préparer des matériaux susceptibles de s&#39;écouler.
FR2543470A1 (fr) Installation de transfert a mecanisme asservi de commande de la rotation des pinces de transfert
FR2800720A1 (fr) Dispositif de convoyage motorise, en virage pour palettes
FR2747381A1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;une charge par poussee et traction dans un meme plan
FR2498379A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation selon deux axes orthogonaux, utilisation dans une antenne hyperfrequence et antenne hyperfrequence comportant un tel dispositif
EP0156658A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement à courroie et machine à bois en comportant application
EP0453975A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement de vis de déplacement d&#39;une pièce dans une machine de traitement d&#39;éléments en plaque
FR2853273A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement, notamment pour un bras articule
FR2777552A1 (fr) Dispositif pour modifier les conditions de deplacement d&#39;une charge sur un convoyeur a rouleaux
EP1516836A1 (fr) Dispositif de vidange d&#39;un silo à fond sensiblement plat
FR2746882A1 (fr) Variateur homocinetique, a transmission par surfaces roulantes a vitesse de rotation et aire de contact elevees
FR2570670A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un enrouleur de voile
FR2504507A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement, en un mouvement progressif, d&#39;un organe guide sur des rails rectilignes, tout particulierement adapte a l&#39;entrainement des fourches telescopiques de chariots de manutention
EP0054485B1 (fr) Dispositif pour le découpage de blocs de fourrage
EP1060831A1 (fr) Dispositif de transfert de pièces à usiner
CH277293A (fr) Mélangeur.
FR2606313A1 (fr) Dispositif de manipulation du type robot a quatre ou cinq axes
FR2709795A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement non permanent pour mécanisme réducteur de transmission.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731