FR2800681A1 - Siege pour vehicule automobile a barre de torsion - Google Patents

Siege pour vehicule automobile a barre de torsion Download PDF

Info

Publication number
FR2800681A1
FR2800681A1 FR9914170A FR9914170A FR2800681A1 FR 2800681 A1 FR2800681 A1 FR 2800681A1 FR 9914170 A FR9914170 A FR 9914170A FR 9914170 A FR9914170 A FR 9914170A FR 2800681 A1 FR2800681 A1 FR 2800681A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
torsion bar
backrest
axis
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914170A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800681B1 (fr
Inventor
Antonio Valentim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Bertrand Faure Equipements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertrand Faure Equipements SA filed Critical Bertrand Faure Equipements SA
Priority to FR9914170A priority Critical patent/FR2800681B1/fr
Publication of FR2800681A1 publication Critical patent/FR2800681A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800681B1 publication Critical patent/FR2800681B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable

Abstract

Ce siège comprend un dossier (14) délimité par deux côtés gauche et droit, articulé autour d'un axe (T), transversal au siège, lié à un support fixe (16) telle qu'une armature d'assise. Ce siège comprend également des moyens de rappel élastique du dossier dans un sens prédéterminé autour de l'axe d'articulation (T). Ces moyens de rappel comportent une barre de torsion unique (32) munie d'une extrémité fixe (32F) reliée au support fixe (16) et d'une extrémité mobile (32M) reliée au dossier (14). Cette extrémité mobile (32M) est équidistante des côtés gauche et droit du dossier.

Description

La présente invention concerne un siège pour - véhicule automobile à barre de torsion.
On connaît déjà dans l'état de la technique siège pour véhicule automobile, du type comprenant un dossier délimité deux côtés gauche et droit, articulé autour d'un axe, sensiblement transversal au siège, lie à un support fixe et des moyens de rappel élastique du dossier dans un sens prédéterminé autour de l'axe d'articulation, ces moyens rappel comportant une barre de torsion munie d'une extrémité fixe reliée au support fixe et d'une extrémité mobile reliée au dossier.
Habituellement, 1e support fixe est constitué par l'armature d'une assise du siège. De façon classique, les moyens de rappel comprennent deux barres de torsion. Une première barre de torsion est munie d'une extrémite fixe reliée à un côté gauche de l'armature d'assise et d'une extrémité mobile reliée à une traverse du dossier à proximité du côté droit de ce dossier. La seconde barre de torsion est munie d'une extrémité fixe reliée à côté droit de l'armature d'assise et d'une extrémité mobile reliée à traverse du dossier à proximité du côté gauche de celui '.
Les deux barres de torsion, agencées sur le siège suivant une symétrie spéculaire par rapport à un plan longitudinal vertical médian de ce siège, permettent d'éviter le vrillage des armatures de dossier et d'assise du siège, lorsque les moyens de rappel sont sollicités.
Les moyens de rappel à deux barres de torsion sont relativement complexes. De plus, le temps de montage de ces moyens de rappel est d'autant plus long qu'ils comportent deux barres de torsion.
L'invention a pour but de proposer des moyens de rappel de dossier dont la structure soit simplifiée et le coût réduit, ceci en évitant le vrillage des armatures assise et de dossier lorsque ces moyens de rappel sont sollicités.
A cet effet, l'invention a pour objet un siège pour véhicule automobile, du type précité, caractérise en ce que les moyens de rappel élastique comprennent barre de torsion unique dont l'extrémité mobile est équidistante des cotés gauche et droit du dossier.
Suivant d'autres caractéristiques de ce siège - l'extrémité mobile s'étend sensiblement orthogonalement à l'axe d'articulation, à l'arrière de cet par rapport aux orientations habituelles un occupant du siège, et est logée dans un trou borgne ménagé dans un organe de liaison porté par le dossier, le trou borgne étant délimité par un fond formant une butée d'arrêt axial l'extrémité mobile dans le trou ; - l'organe de liaison est porté par une traverse du dossier ; - l'extrémité fixe s'étend sensiblement parallèlement à l'axe d'articulation ; - la barre de torsion est coudée de façon à présenter une partie intermédiaire entre les extrémités fixe mobile, cette partie intermédiaire étant sensiblement parallèle à l'axe d'articulation ; et - le support fixe est une assise du siège. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique de face d'un siège selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique de côté du siège représenté à la figure 1. On a représenté sur les figures 1 et 2 un siège de véhicule automobile selon l'invention, désigné par référence générale 10.
De façon classique, le siège 10 comprend une assise 12 et un dossier 14 muni chacun d'une armature métallique 18.
Dans ce qui suit, les orientations avant, arrière supérieure, inférieure, gauche et droite sont considérées rapport aux orientations habituelles d'un occupant du siège 10.
L'armature 16 d'assise comporte deux flasques arrière gauche 20G et droit 20D ainsi qu'une traverse arrière 22 reliant ces flasques 20G, 20D.
L'armature 18 de dossier a une forme générale en comprend une âme supérieure 24 reliant deux branches latérales gauche 26G et droite 26D. Ces branches matérialisent des côtés gauche et droit du dossier.
armature 18 de dossier comprend de plus une traverse inférieure 28 reliant les extrémités libres des branches 26G, 26D.
L'armature 18 de dossier est reliée aux flasques 20D de l'armature 16 d'assise par des articulations classiques gauche 30G et droite 30D. Ces articulations matérialisent un axe d'articulation T du dossier 'assise, cet axe T étant sensiblement transversal au siège. armature de dossier 18 est donc articulée sur le support fixe formé par l'armature d'assise 16.
Le siège 10 comprend également des moyens de rappel élastique du dossier 14 autour de l'axe d'articulation T. Ces moyens de rappel sollicitent le dossier 14 dans un sens prédéterminé, à savoir vers l'avant du siège. Les moyens de rappel permettent de déplacer le dossier 14 autour de l' T lorsque les articulations 30G, 30D sont déverrouillées conformément au fonctionnement classique de ces dernières. Les moyens de rappel du dossier comprennent une barre de torsion unique 32 munie d'une extrémité fixe 32F reliée à l'armature 16 d'assise et d'une extrémité mobile 32M reliée à la traverse 28 de l'armature 18 de dossier.
L'extrémité fixe 32F de la barre est logée, par exemple, entre le flasque droit de l'armature 16 d'assise et la traverse 22 de cette armature 16 ou entre le flasque gauche 20G et la traverse 22. On notera que l'extrémité fixe 32F de la barre torsion s'étend sensiblement parallèlement à l'axe d'articulation T.
L'extrémité mobile 32M de la barre de torsion s'étend sensiblement orthogonalement ' l'axe d'articulation T et est logée dans un trou borgne ménagé dans un organe de liaison 36 solidaire de la traverse 28 de l'armature 18 de dossier. L'extrémité mobile 32M la barre de torsion est équidistante des côtés gauche et droit du dossier.
Le trou 34 est délimité par fond 36F formant une butée d'arrêt axial de l'extrémité mobile 32M dans le trou 34.
La barre de torsion 32 coudée de façon à présenter une partie 321 intermédiaire entre les extrémités fixe 32F et mobile 32M, cette partie 321 étant sensiblement parallèle à l'axe d'articulation T.
On notera que les extrémités fixe 32F et mobile 32M de la barre de torsion s'étendent à l'arrière de l'axe d'articulation T.
Lorsque la barre de torsion est sollicitée, les armatures 16, 18 d'assise et de dossier ne subissent aucun vrillage notable du fait que l'extrémité mobile 32M de cette barre est équidistante des côtés gauche et droit du dossier.
Par ailleurs, la coopération entre l'extrémité mobile 32M de la barre et le fond 36F délimitant le trou borgne permet d'augmenter le module de la force de rappel resultant sollicitant le dossier 14 autour de 'axe T, vers 1 avant du siège.
Enfin, on notera que l'utilisation d' seule barre de torsion 32 permet de réduire sensiblement les coûts et le temps de montage des moyens de rappel par rapport aux moyens de rappel classiques à deux barres de torsion.

Claims (6)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Siège pour véhicule automobile, du type comprenant un dossier (14) délimité par deux côtés gauche et droit, articulé autour d'un axe (T), sensiblement transversal siège, lié à un support fixe (12), et des moyens de rappel élastique du dossier 14) dans un sens prédéterminé autour de l'axe d'articulat' (T), ces moyens de rappel comportant une barre de torsion (32) munie d'une extrémité fixe (32F) reliée au support fixe (16) et d'une extrémité mobile (32M) reliée au dossier ) , caractérisé en ce que moyens de rappel élastique comprennent une barre de torsion unique (32) dont l'extrémité mobile (32M) est équidistante des côtés gauche et droit du dossier (14).
2. Siege selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité mobile (32M) s'étend sensiblement orthogonalement à l'axe d'articulation (T), à l'arrière de cet axe (T) par rapport aux orientations habituelles d'un occupant du siège, et est logée dans un trou borgne (34) ménagé dans un organe de liaison (36) porté par le dossier (14), le trou borgne (34) étant délimité par un fond (36F) formant une butée d'arrêt axial de l'extrémité mobile (32M) dans le trou (34).
3. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de liaison (36) est porté par une traverse (28) du dossier.
4. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité fixe (32F) s'étend sensiblement parallèlement à l'axe d'articulation (T).
5. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barre de torsion (32) est coudée de façon à présenter une partie (32I) intermédiaire entre les extrémités fixe (32F) et mobile (32M), cette partie intermédiaire étant sensiblement parallèle à l'axe d'articulation (T).
6. Siège selon 1 une quelconque des revendications précédentes, caractérisé ce que le support fixe est une assise (12) du siège.
FR9914170A 1999-11-10 1999-11-10 Siege pour vehicule automobile a barre de torsion Expired - Fee Related FR2800681B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914170A FR2800681B1 (fr) 1999-11-10 1999-11-10 Siege pour vehicule automobile a barre de torsion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914170A FR2800681B1 (fr) 1999-11-10 1999-11-10 Siege pour vehicule automobile a barre de torsion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800681A1 true FR2800681A1 (fr) 2001-05-11
FR2800681B1 FR2800681B1 (fr) 2002-01-04

Family

ID=9551996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914170A Expired - Fee Related FR2800681B1 (fr) 1999-11-10 1999-11-10 Siege pour vehicule automobile a barre de torsion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800681B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004011875B4 (de) * 2004-03-11 2006-10-05 Faurecia Autositze Gmbh & Co. Kg Fahrzeugsitz
FR2936985A1 (fr) * 2008-10-15 2010-04-16 Cera Dispositif d'aide au rabattement d'un dossier de siege de vehicule automobile
CN109334520A (zh) * 2018-10-11 2019-02-15 广州广汽优利得汽车内饰系统研发有限公司 一种用于汽车座椅的扭杆调节机构

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004054165C5 (de) * 2004-11-10 2008-11-13 Faurecia Autositze Gmbh Kraftfahrzeugsitz mit verstellbarer Rückenlehne
DE102008024664A1 (de) 2008-05-21 2009-11-26 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Sitz, insbesondere Fahrzeugsitz

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2215108A5 (fr) * 1973-01-18 1974-08-19 Cousin Cie Ets A & M Freres
US4295626A (en) * 1978-03-29 1981-10-20 Large Eddie A J Resilient mounting for a reclining seat
JPS6018428A (ja) * 1983-07-12 1985-01-30 Ikeda Bussan Co Ltd シ−トのサポ−ト装置
FR2602133A1 (fr) * 1986-08-01 1988-02-05 Boulay Maurice Siege dynamique dont l'inclinaison du dossier et de l'appui-tete varie en fonction des accelerations et decelerations du vehicule
WO1997020706A1 (fr) * 1995-12-01 1997-06-12 Henderson's Industries Pty. Ltd. Mecanisme de reglage de l'inclinaison d'un siege
US5806910A (en) * 1996-04-30 1998-09-15 Chrysler Corporation Vehicle adjustable sling seat

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2215108A5 (fr) * 1973-01-18 1974-08-19 Cousin Cie Ets A & M Freres
US4295626A (en) * 1978-03-29 1981-10-20 Large Eddie A J Resilient mounting for a reclining seat
JPS6018428A (ja) * 1983-07-12 1985-01-30 Ikeda Bussan Co Ltd シ−トのサポ−ト装置
FR2602133A1 (fr) * 1986-08-01 1988-02-05 Boulay Maurice Siege dynamique dont l'inclinaison du dossier et de l'appui-tete varie en fonction des accelerations et decelerations du vehicule
WO1997020706A1 (fr) * 1995-12-01 1997-06-12 Henderson's Industries Pty. Ltd. Mecanisme de reglage de l'inclinaison d'un siege
US5806910A (en) * 1996-04-30 1998-09-15 Chrysler Corporation Vehicle adjustable sling seat

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 139 (M - 387) 14 June 1985 (1985-06-14) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004011875B4 (de) * 2004-03-11 2006-10-05 Faurecia Autositze Gmbh & Co. Kg Fahrzeugsitz
FR2936985A1 (fr) * 2008-10-15 2010-04-16 Cera Dispositif d'aide au rabattement d'un dossier de siege de vehicule automobile
CN109334520A (zh) * 2018-10-11 2019-02-15 广州广汽优利得汽车内饰系统研发有限公司 一种用于汽车座椅的扭杆调节机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800681B1 (fr) 2002-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576563A1 (fr) Suspension de siege
EP1883574B1 (fr) Train arriere pour bicyclette
FR2736312A1 (fr) Armature de dossier pour siege de vehicule et siege comportant une telle armature de dossier
FR2632922A1 (fr)
FR2933916A1 (fr) Siege de vehicule
FR2800681A1 (fr) Siege pour vehicule automobile a barre de torsion
FR2697215A1 (fr) Siège réversible d&#39;automobile.
EP0301938B1 (fr) Dispositif de réglage de tension de nappe élastique
FR2759332A1 (fr) Siege perfectionne pour vehicule automobile
FR2750374A1 (fr) Siege pour vehicule automobile a dossier perfectionne
FR3072112B1 (fr) Poignee pour ouvrant d&#39;un vehicule automobile a montage automatique
EP2868519B1 (fr) Siège escamotable anti déversement
EP3350016B1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d&#39;un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2796897A1 (fr) Siege de vehicule automobile deverrouillable dote d&#39;un dossier rabattable, et vehicule comportant un tel siege
WO2007036669A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au relevage d&#39;un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille
EP1475288B1 (fr) Dispositif de pédalier rétractable en cas de choc frontal sur un véhicule
FR2728841A1 (fr) Accoudoir a orientation constante, notamment pour un siege de vehicule automobile
FR2942432A1 (fr) Agencement de siege repliable ou escamotable de vehicule automobile
EP0253708B1 (fr) Train arrière à action passive pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d&#39;un tel train
FR2868740A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un siege sur un plancher de vehicule, siege equipe d&#39;un tel dispositif de fixation et vehicule comprenant un tel siege
FR2678215A1 (fr) Train arriere pour vehicule routier.
FR2752548A1 (fr) Dispositif formant appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR2540795A1 (fr) Dispositif de suspension pour un vehicule tout-terrain a roues directrices
FR2662655A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;une ceinture de securite de siege mobile, sur le plancher d&#39;un vehicule automobile.
FR2776246A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur pour siege de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731