FR2752548A1 - Dispositif formant appui-tete pour siege de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif formant appui-tete pour siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2752548A1
FR2752548A1 FR9610310A FR9610310A FR2752548A1 FR 2752548 A1 FR2752548 A1 FR 2752548A1 FR 9610310 A FR9610310 A FR 9610310A FR 9610310 A FR9610310 A FR 9610310A FR 2752548 A1 FR2752548 A1 FR 2752548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
translation
backrest
movable
seat back
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752548B1 (fr
Inventor
Philippe Rocque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9610310A priority Critical patent/FR2752548B1/fr
Publication of FR2752548A1 publication Critical patent/FR2752548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752548B1 publication Critical patent/FR2752548B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/838Tiltable
    • B60N2/856Tiltable movable to an inoperative or stowed position
    • B60N2/859Tiltable movable to an inoperative or stowed position specially adapted for rear seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif formant appui-tête pour siège de véhicule automobile. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend une partie supérieure mobile en translation (4) reliée à une armature (10) du dossier (2) par une partie basculante (11) qui est mobile d'une position basse où elle est intégrée au dossier en prolongeant horizontalement la partie (4) à une position haute où elle fait saillie verticalement de ce dossier en étant perpendiculaire à la partie (4). L'invention trouve application notamment pour une banquette arrière à trois places de véhicule automobile.

Description

La présente invention concerne un dispositif formant appui-tête pour siège de véhicule automobile.
On connaît un tel dispositif du type comprenant une partie supérieure du dossier du siège reliée à l'armature de ce dernier de manière à être mobile en translation d'une position basse où cette partie supérieure est intégrée au dossier à une position haute où elle fait saillie du dossier.
Cependant, une adaptation de ce dispositif connu à une banquette à trois places s 'avère relativement coûteuse puisqu'elle nécessite l'agencement de trois mécanismes de translation pour trois appuis-tête.
La présente invention a pour but d'éliminer l'inconvénient ci-dessus en proposant un dispositif formant au moins un appui-tête pour siège de véhicule automobile, comprenant une partie supérieure du dossier du siège reliée à l'armature de ce dossier de manière à être mobile en translation d'une position basse où elle est intégrée au dossier à une position haute où elle fait saillie du dossier et qui est caractérisé en ce que la partie supérieure mobile en translation est reliée à l'armature du dossier par une partie basculante qui lui est juxtaposée et qui est mobile d'une position basse où elle est intégrée au dossier du siège en prolongeant horizontalement la partie supérieure mobile en translation à une position haute où elle fait saillie verticalement du dossier en étant perpendiculaire à la partie supérieure mobile en translation.
La partie supérieure mobile en translation de l'appuitête comprend une armature reliée à l'armature du dossier par deux biellettes sensiblement parallèles et de même longueur logées dans la partie basculante.
L'une des deux biellettes constitue une armature de la partie basculante.
Avantageusement, le dispositif comprend deux appuitêtes équipant une banquette arrière à trois places du véhicule automobile et disposés symétriquement par rapport au plan de symétrie de la banquette et les parties supérieures mobiles en translation respectives sont situées au droit des deux places latérales de la banquette tandis que leurs parties basculantes respectives sont juxtaposées au droit du plan de symétrie en formant ensemble, en position haute, un appui-tête pour la place centrale.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face d'une banquette arrière à trois places d'un véhicule automobile et comportant deux appui-têtes de l'invention en position basse
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II II de la figure 1
- la figure 3 est une vue de face de la banquette arrière de la figure 1 avec les deux appuis-tête en position haute
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV
IV de la figure 3
- la figure 5 est une vue agrandie de l'intérieur d'un appui-tête en position haute de la figure 3
- la figure 6 est une vue suivant la flèce VI de la figure 5 ; et
- la figure 7 est une vue agrandie de l'appui-tête de la figure 5 en position basse.
En se reportant tout d'abord aux figures 1 à 4, la référence 1 désigne une banquette arrière à trois places d'un véhicule automobile où seule la partie formant dossier 2 de celle-ci été représentée aux figures 1 et 3.
Cette partie formant dossier 2 comprend deux appuitêtes 3 comprenant chacun une partie supérieure 4 reliée au dossier 2 de manière à être mobile en translation d'une position basse où elle est intégrée au dossier 2 (figures 1 et 2) à une position haute où elle fait saillie de ce dossier (figures 3 et 4).
Selon l'invention, comme cela ressort plus particulièrement des figures 5 à 7, la partie supérieure mobile en translation 4 de chaque appui-tête 3 comprend un bras d'armature horizontal 5 gainé de mousse 6 et dont une extrémité 5a sortant de la partie 4 est reliée articulée aux deux extrémités respectivement de deux biellettes sensiblement parallèles de même longueur 7, 8, dont les extrémités opposées sont reliées articulées à une platine de support 9 solidaire d'une armature supérieure horizontale 10 du dossier 2 perpendiculairement à celle-ci. Les deux biellettes 7, 8 et l'extrémité sortante 5a du bras d'armature 5 forment ainsi un parallélogramme déformable.
Les deux biellettes 7, 8 et l'extrémité sortante 5a du bras d'armature 5 sont logées dans une partie basculante en mousse 11 de l'appui-tête 3, juxtaposée à la partie mobile 4.
En position basse intégrée au dossier 2 de chaque appui-tête 3, le bras d'armature 5 et les biellettes 7, 8 sont alignés horizontalement et perpendiculairement à la platine de support 9 de façon que la partie mobile en translation 4 et la partie basculante 11 sont en prolongement l'une de l'autre horizontalement en étant intégrées au dossier 2 de la banquette 1 comme représenté aux figures 1 et 7.
Lorsqu'un passager du véhicule désire utiliser l'appuitête 3, il relève la partie supérieure 4 qui se déplace de sa position basse de repos à une position haute maximale et le bras d'armature 5 déforme le parallélogramme constitué par l'extrémité sortante 5a de ce bras et les biellettes 7, 8 jusqu'à ce que celles-ci deviennent verticales en position relevée de la partie supérieure 4 comme représenté aux figures 3 et 5. En position relevée de l'appui-tête 3, la partie supérieure horizontale 4 reste juxtaposée à la partie basculante verticale 11 qui fait ainsi saillie du dossier 2.
Les deux appuis-tête 3 de la banquette 1 sont disposés symétriquement par rapport au plan de symétrie P de celle-ci, que les parties mobile 4 et basculante 11 respectives soient en position basse de repos ou haute d'utilisation. Lorsque les parties 4, 11 sont en position basse, elles sont alignées horizontalement de part et d'autre du plan de symétrie P avec les deux parties basculantes 11 juxtaposées au droit de ce plan de symétrie et avec, bien entendu, les deux parties supérieures mobiles 4 situées au droit des deux places latérales de la banquette 1.
Lorsque les parties mobile 4 et basculante 11 de chaque appui-tête 3 sont en position relevée haute comme représenté en figure 3, les deux parties basculantes verticales juxtaposées 11 forment ensemble un troisième appui-tête 3 pour la place centrale de la banquette 1.
Le dispositif à au moins un appui-tête conforme à l'invention est particulièrement avantageux puisqu'il ne gène pas la vue du conducteur regardant dans son rétroviseur en position intégrée de l'appui-tête 3 dans le dossier 2 de la place correspondante de la banquette 1. Lorsque les deux appui-tête sont utilisés en position relevée, le passager central peut alors lui aussi bénéficier d'un appui-tête.
Diverses modifications peuvent être apportées au dispositif sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, il est possible d'implanter une molette, par exemple à l'extrémité du bras d'armature 5 afin de commander, par pivotement d'une des biellettes 7, 8, la montée de l'appui-tête de manière progressive ou pas-à-pas.
L'invention a été décrite en application à une banquette arrière de véhicule automobile, mais il est bien entendu qu'elle peut s'appliquer également comme appui-tête d'un siège avant du véhicule.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif formant au moins un appui-tête (3) pour siège de véhicule automobile, comprenant une partie supérieure (4) du dossier (2) du siège (1) reliée à l'armature (10) de ce dossier de manière à être mobile en translation d'une position basse où elle est intégrée au dossier (2) à une position haute où elle fait saillie de celui-ci, caractérisé en ce que la partie supérieure mobile en translation (4) est reliée à l'armature (10) du dossier (2) par une partie basculante (11) qui lui est juxtaposée et qui est mobile d'une position basse où elle est intégrée au dossier (2) du siège (1) en prolongeant horizontalement la partie supérieure mobile en translation (4) à une position haute où elle fait saillie verticalement du dossier en étant perpendiculaire à la partie supérieure mobile en translation (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure mobile en translation (4) comprend une armature (5) reliée à l'armature (10) du dossier par deux biellettes (7, 8) sensiblement parallèles et de même longueur logées dans la partie basculante (11).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une (7) des deux biellettes (7, 8) constitue une armature de la partie basculante (11).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux appuistête équipant une banquette arrière à trois places (1) du véhicule automobile et disposés symétriquement par rapport au plan de symétrie (P) de la banquette (1) et en ce que leurs parties supérieures mobiles en translation respectives (4) sont situées au droit des deux places latérales de la banquette (1) et leurs parties basculantes respectives (11) sont juxtaposées au droit du plan de symétrie (P) en formant ensemble, en position haute, un appui-tête (3) pour la place centrale de la banquette (1).
FR9610310A 1996-08-20 1996-08-20 Dispositif formant appui-tete pour siege de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2752548B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610310A FR2752548B1 (fr) 1996-08-20 1996-08-20 Dispositif formant appui-tete pour siege de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610310A FR2752548B1 (fr) 1996-08-20 1996-08-20 Dispositif formant appui-tete pour siege de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752548A1 true FR2752548A1 (fr) 1998-02-27
FR2752548B1 FR2752548B1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9495126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610310A Expired - Fee Related FR2752548B1 (fr) 1996-08-20 1996-08-20 Dispositif formant appui-tete pour siege de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752548B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2782037A1 (fr) * 1998-08-04 2000-02-11 Peugeot Appuie tete pour vehicule, notamment automobile
EP1106427A1 (fr) 1999-12-06 2001-06-13 Luc Morin Appuie-tempe escamotable pour siège de passager
ITPD20110113A1 (it) * 2011-04-12 2012-10-13 Saba Italia S R L Schienale per divani, poltrone e simili

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3498671A (en) * 1968-02-28 1970-03-03 James A Coon Movable headrest for vehicle seats
FR2123792A5 (fr) * 1971-02-01 1972-09-15 Peugeot & Renault
DE2402498A1 (de) * 1974-01-19 1975-07-31 Volkswagenwerk Ag Sitz mit verstellbarer kopfstuetze
JPS63170141A (ja) * 1986-12-29 1988-07-14 Tokyo Seat Kk 格納式ヘツドレスト付車輌用シ−ト
DE4333123C1 (de) * 1993-09-29 1994-11-03 Daimler Benz Ag Rückenlehne für einen Fahrzeugsitz

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3498671A (en) * 1968-02-28 1970-03-03 James A Coon Movable headrest for vehicle seats
FR2123792A5 (fr) * 1971-02-01 1972-09-15 Peugeot & Renault
DE2402498A1 (de) * 1974-01-19 1975-07-31 Volkswagenwerk Ag Sitz mit verstellbarer kopfstuetze
JPS63170141A (ja) * 1986-12-29 1988-07-14 Tokyo Seat Kk 格納式ヘツドレスト付車輌用シ−ト
DE4333123C1 (de) * 1993-09-29 1994-11-03 Daimler Benz Ag Rückenlehne für einen Fahrzeugsitz

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 437 (M - 765) 17 November 1988 (1988-11-17) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2782037A1 (fr) * 1998-08-04 2000-02-11 Peugeot Appuie tete pour vehicule, notamment automobile
EP1106427A1 (fr) 1999-12-06 2001-06-13 Luc Morin Appuie-tempe escamotable pour siège de passager
ITPD20110113A1 (it) * 2011-04-12 2012-10-13 Saba Italia S R L Schienale per divani, poltrone e simili

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752548B1 (fr) 1998-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318355B1 (fr) Dispositif de rabattement d'aile latérale de siège et siège baquet pour véhicle automobile ou analogue comportant un tel dispositif
EP1731351B1 (fr) Accoudoir central pour sièges latéraux
EP0004484A1 (fr) Siège transformable pour véhicule automobile
EP1366987A1 (fr) Siège transformable en couchette à accoudoir déformable
EP0401086A1 (fr) Siège pour enfant de largeur réglable
FR2575426A1 (fr) Coussin de siege arriere pour vehicule automobile, pouvant pivoter de facon a creer un espace de rangement
EP1142753B1 (fr) Appui-tête, notamment pour siège de véhicule automobile
FR2716786A1 (fr) Perfectionnements aux accoudoirs rabattables et aux sièges équipés de tels accoudoirs.
FR2755072A1 (fr) Garniture de l'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile
FR2777838A1 (fr) Agencement d'une assise de siege de vehicule automobile sur un support
EP0259201B1 (fr) Structure d'assise, notamment pour siège à dossier réglable
FR2792890A1 (fr) Console a accoudoir pour un habitacle de vehicule automobile
FR2752548A1 (fr) Dispositif formant appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR2667279A1 (fr) Siege auxiliaire, particulierement pour cabines de vehicules commerciaux.
FR2910406A1 (fr) Appui-tete escamotable
FR2633566A1 (fr) Accoudoir pour siege avant de vehicule
FR2689825A1 (fr) Appui-tête pour siège de véhicule automobile.
FR2775637A1 (fr) Dispositif de reglage de positions relatives de trois sieges independants arriere d'un vehicule automobile
EP0751037B1 (fr) Accoudoir rabattable pour siège de véhicule
FR2846921A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
EP1414668B1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
FR2877280A1 (fr) Siege pour vehicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et vehicule automobile comprenant un tel siege
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
EP2868519A1 (fr) Siège escamotable anti déversement
FR2891210A1 (fr) Dispositif d'aide au relevage d'un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse