FR2800204A1 - Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique comportant un levier et un poussoir d'ejection de la carte - Google Patents
Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique comportant un levier et un poussoir d'ejection de la carte Download PDFInfo
- Publication number
- FR2800204A1 FR2800204A1 FR9913066A FR9913066A FR2800204A1 FR 2800204 A1 FR2800204 A1 FR 2800204A1 FR 9913066 A FR9913066 A FR 9913066A FR 9913066 A FR9913066 A FR 9913066A FR 2800204 A1 FR2800204 A1 FR 2800204A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- card
- connector
- cover
- connector according
- insulating support
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/62—Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
- H01R13/629—Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances
- H01R13/633—Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances for disengagement only
- H01R13/635—Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances for disengagement only by mechanical pressure, e.g. spring force
Landscapes
- Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
Abstract
L'invention propose un connecteur électrique (50) pour carte (C) à puce du type comportant un support (52) en matériau isolant qui délimite un logement (58) qui reçoit une carte (C), et du type comportant des moyens (144, 146) commandés d'éjection de la carte hors du logement comportant un levier (146) d'éjection de la carte qui est monté pivotant sur le support isolant (52) de manière que le levier (146) agisse sur un coin correspondant (64, 66) de la carte, sous l'action d'un poussoir (144) monté coulissant longitudinalement par rapport au support isolant (52), caractérisé en ce qu'il comporte un capot métallique (54) de maintien de la carte (C) dans le logement (58) qui s'étend au-dessus de la face supérieure (74) de la carte et qui est monté sur le support isolant, et en ce que le poussoir de commande du levier d'éjection est monté coulissant sur le capot métallique.
Description
La présente invention concerne connecteur électrique pour carte à circuit(s) intégré(s) à contact de forme générale rectangulaire.
L'invention concerne plus particulièrement un connecteur du type comportant un support en matériau isolant qui délimite un logement ouvert dans sa face supérieure, délimité latéralement par deux bords longitudinaux parallèles et transversalement par au moins un bord avant de fond et qui reçoit au moins une portion avant d'une carte qui est introduite longitudinalement d'arrière en avant dans le logement selon une direction parallèle au plan général de carte et comportant sur sa face principale inférieure des plages conductrices qui sont agencées au voisinage du bord transversal avant de la carte et qui coopèrent avec les extrémités de contact d'éléments de contact électrique agencées dans le fond du logement du support lorsque la carte est dans sa position contact dans laquelle son bord transversal avant est en butée contre le bord transversal avant de fond du logement, type dans lequel les éléments de contact électrique sont portés par le support.
Un tel exemple d'un connecteur électrique, commercialisé par la société ITT, est décrit et représenté dans la demande de brevet français FR-A-2.742.561.
Ce document propose un connecteur pour le raccordement d'une carte normalisée du type MICROSIM qui est une carte de petites dimensions. Ainsi, la plus grande partie longitudinale constituant la portion avant de la carte est reçue dans le logement du support du connecteur, -à-dire que la face inférieure de la carte s'étend pratiquement toute son aire en regard du fond du logement formé dans le support isolant, seule une faible portion longitudinale arrière de la carte faisant saillie hors du logement, notamment pour en faciliter la préhension. Par ailleurs, les extrémités de raccordement des éléments de contact s'étendent par groupes longitudinalement vers l'avant et respectivement vers l'arrière du support isolant, au-delà des faces transversales avant et arrière de ce dernier, pour venir coopérer avec des pistes conductrices d'une plaque à circuit imprimé qui reçoit le connecteur.
Enfin, ce document propose aussi l'agencement d'un capot métallique monté par coulissement sur le support qui retient la carte dans le logement du support isolant grâce sa partie principale en forme de plaque supérieure qui s'étend au- dessus de la face supérieure de la carte lorsque cette dernière est en place dans le logement.
On a proposé dans la demande de brevet français n 98.11789 du 22 septembre 1998 un connecteur adapté notamment au raccordement d'un autre type de carte, lui aussi normalisé, qui permet notamment un stockage important de données pour constituer ainsi un support amovible de données qui est globalement de petites dimensions et de grande capacité de stockage. On connaît plusieurs exemples de réalisation tel type de carte de mémoire, aussi appelée carte "Flash", dont les dimensions sont de plus en plus réduites et dont les capacités de stockage sont de plus en plus importantes.
C'est notamment le cas de la carte dite "MMC" (MultiMediaCard) commercialisée par la société SANDISK et dont les dimensions de son corps contenant les circuits intégrés et le positionnement de ses plages conductrices de contact sont définis de manière précise par son fabricant et par une association d'utilisateurs afin de disposer d'une définition de type normalisé d'une telle carte. Cette définition fait par exemple l'objet de la publication MultiMediaCard System Spécification Version 2.11 Official Release @ June 1999 MMCA. Ce type de carte MMC est globalement analogue dans sa forme et dans ses proportions à une carte MICROSIM, notamment en ce qu'elle comporte des moyens détrompage pour son positionnement correct et univoque dans connecteur et/ou dans un dispositif de lecturelécriture qui sont constitués par un pan coupé formé à l'un des angles de la carte qui est de forme globalement rectangulaire.
Par contre, les plages de contact de la carte MMC sont constituées par une série de plages conductrices sensiblement adjacentes dont certaines sont alignées transversalement le long du petit bord transversal d'extrémité avant de la carte MMC dans lequel est aussi formé le pan coupé de détrompage.
Les dimensions globales de la carte MMC ou d'autres cartes du même type, sont toutefois plus importantes que celles d'une carte MICROSIM et la conception connecteur proposée dans la demande de brevet français mentionnée précédemment n'est pas parfaitement adaptée à type de carte dans la mesure où elle aboutit à un encombrement global du connecteur très important qui est un inconvénient notable dans la mesure où la surface occupée par le support isolant du connecteur sur la face supérieure d'une plaque a circuit imprimé sur laquelle il est monté, est importante, cette surface n'étant bien entendu alors plus disponible pour le montage d'autres composants électroniques sur la plaque à circuit imprimé.
Afin d'éjecter la carte on a déjà proposé, par exemple dans le document EP-A-0. 580.983 un connecteur du type comportant des moyens commandés d'éjection de la carte hors du logement comportant un levier d'éjection de la carte qui est monté pivotant sur le support isolant au voisinage d'un angle de fond du logement, délimité par un bord longitudinal et par le bord transversal de fond, de manière que le levier agisse sur un bord correspondant de la carte, sous l'action d'un poussoir monté coulissant longitudinalement par rapport au support isolant. Selon cette conception, le poussoir est monté coulissant le support isolant dont la conception est alors particulièrement complexe et dont l'encombrement transversal est important.
L'invention vise donc à proposer une nouvelle conception d'un connecteur électrique du type mentionné précédemment soit adapté au raccordement d'une carte à circuit intégré, notamment d'une carte du type MMC, et qui comporte des moyens d'éjection de la carte hors de son logement dont la conception permet de standardiser la conception du support isolant en vue de disposer d'une gamme de connecteurs utilisant le même support isolant de taille minimale.
Dans ce but, l'invention propose un connecteur caractérisé en ce qu'il comporte un capot métallique de maintien de la carte dans le logement qui s'étend au-dessus de la face supérieure de la carte et qui est monté sur le support isolant, et en ce que le poussoir de commande du levier d'éjection est monté coulissant sur le capot métallique.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - le capot est réalisé sous la forme d'une plaque supérieure qui s'étend au-dessus de la face supérieure de la carte et dont les bords latéraux parallèles se prolongent par deux rebords latéraux rabattus vers le bas qui se prolongent horizontalement sous le support isolant par des branches horizontales inférieures repliées vers l'intérieur pour constituer des glissières de montage du capot sur le support isolant ; - le poussoir comporte une plaque latérale, adjacente au rebord latéral du capot voisin dudit angle de fond du logement, qui appartient à un étrier de section transversale en forme de U couché horizontalement qui chevauche la glissière correspondante du capot ; - l'étrier comporte deux ailes parallèles superieure et inférieure qui sont reliées entre elles par la plaque latérale verticale formant poussoir, et l'aile supérieure est adjacente à la plaque supérieure du capot ; - des moyens de guidage et de retenue transversale de l'étrier sur le capot sont agencés entre l'étrier et le capot ; - l'aile supérieure, ou respectivement la partie vis-à-vis de la plaque supérieure du capot, comporte au moins une lumière longitudinale de guidage et de retenue transversale de l'étrier sur le capot métallique qui reçoit en coulissement un doigt vertical formé en relief sur la partie en vis-à-vis capot, ou respectivement sous l'aile supérieure de l'étrier ; - la plaque supérieure du capot s'étend longitudinalement vers l'arrière de manière à recouvrir sensiblement toute la carte lorsque cette dernière est en position de contact ; - chaque bord latéral du capot s'étend sensiblement sur toute la longueur du capot ; - la portion principale du corps de la carte s'étend en porte-à-faux vers l'arrière au-delà d'une face transversale arrière du support isolant ; - au-delà de ladite face transversale arrière du support isolant, chaque bord latéral du capot se prolonge horizontalement sous la plaque supérieure par joue horizontale inférieure repliée vers l'intérieur pour constituer un couloir de réception du bord longitudinal correspondant de la carte ; - l'aile inférieure de l'étrier s'étend en regard l'aile inférieure correspondante du capot ; - l'aile inférieure, ou respectivement la partie en vis-à-vis de l'aile inférieure du capot, comporte au moins une lumière longitudinale de guidage et de retenue transversale de l'étrier sur le capot métallique qui reçoit en coulissement un doigt vertical formé en relief sur la partie en vis-à-vis de la joue inférieure du capot, ou respectivement sur l'aile inférieure de l'étrier ; - le support isolant se prolonge longitudinalement vers l'arrière au-delà de ladite face transversale arrière par deux prolongements latéraux opposés dans lesquels sont formées les parties arrière des bords longitudinaux parallèles du logement pour le guidage latéral de la carte ; - le bord transversal avant de la carte comporte pan coupé sensiblement à 45 destiné à coopérer avec une surface correspondante inclinée à 45 formée à l'une des extrémités du bord transversal avant de fond du logement pour constituer des moyens de détrompage définissant une position correcte la carte dans le logement du connecteur, et le levier d'éjection agit sur le pan coupé de la carte ; - le support isolant comporte, dans ledit angle de fond du logement, un évidement formé dans sa face supérieure reçoit le levier d'éjection ; - le poussoir est une pièce en tôle découpée et pliée ; - le capot métallique de maintien de la carte dans le logement comporte des pattes pour sa fixation par soudage sur la face supérieure d'une plaque qui porte le connecteur, notamment sur des pistes conductrices reliées au plan masse d'une plaque à circuit imprimé, celui-ci pouvant être formé dans l'épaisseur de la plaque ; - le connecteur selon l'invention comporte des moyens pour la superposition d'un autre connecteur selon l'invention immédiatement supérieur ; - lesdits moyens comportent des trous et des pions complémentaires de la partie avant du support isolant du connecteur ; - lesdits moyens comportent des boucles et des bretelles complémentaires de la partie arrière du capot métallique ; - le connecteur supérieur comporte pattes de sortie qui s'étendent verticalement vers le bas delà de la face transversale avant de son support isolant ; - les pattes de sortie du connecteur supérieur sont reliées électriquement aux pattes de sortie du connecteur qui lui est immédiatement inférieur - le capot et le poussoir d'éjection comportent des moyens escamotables de retenue de la carte en position introduite de contact dans le connecteur ; - il est prévu des moyens d'obturation moins partielle de la fente d'introduction de la carte dans le connecteur ; - les moyens d'obturation sont des moyens déformables élastiquement qui, au repos, s'étendent en regard de la fente d'introduction et qui sont susceptibles de s'effacer automatiquement lors de l'introduction de la carte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective dessus et de trois-quarts arrière qui illustre un connecteur selon l'invention représenté en position arrière reculée du poussoir d'éjection et avec le levier d'éjection en position escamotée ; - la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 sur laquelle le connecteur est représenté en association avec une carte de type MMC en cours d'introduction dans le connecteur, ou en cours d'éjection, avec le poussoir d'éjection en position avant enfoncée et le levier d'éjection en position sortie ; - la figure 3 est une vue de dessous du connecteur de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue de détail à grande échelle de la figure 2, avec arrachements partiels de l'aile supérieure de l'étrier formant poussoir et capot ; - la figure 5 est une de dessus du connecteur de la figure 2 ; - la figure 6 est une vue de côté selon la flèche F6 de la figure 5 ; - la figure 7 est une vue en bout arrière selon la flèche F7 de la figure 5 ; - la figure 8 est une vue en section longitudinale selon la ligne 8-8 de la figure 5 ; - les figures 9 à 15 sont des vues similaires à celles des figures 2 à 8 sur lesquelles la carte est en position complètement introduite de contact, avec le poussoir en position arrière reculée et le levier d'éjection en position escamotée ; - la figure 16 est une vue en section transversale selon la ligne 16-16 de la figure 11 - la figure 17 est une vue similaire à celle de la figure 1 sur laquelle le connecteur illustré sans le poussoir d'éjection; - la figure 18 est vue en perspective de trois-quarts arrière du capot métallique connecteur ; - la figure 19 est une de dessous de la figure 18 ; - la figure 20 est une vue en perspective de trois-quarts arrière du poussoir d'éjection ; - la figure 21 est une vue de dessous de la figure 20 ; - la figure 22 est une vue de trois-quarts arrière du support isolant avec les lames de contact ; - la figure 23 est une vue en perspective de trois-quarts arrière du levier d'éjection ; - la figure 24 est une vue similaire à celle de la figure 22 avec le levier d'éjection en position montée sur le support isolant; figure 25 est une vue similaire à celle de la figure 18 qui illustre une variante de réalisation du capot ; - figure 26 est une vue à plus grande échelle du détail D26 de figure 25 ; - figure 27 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui illustre une variante de réalisation d'un connecteur surélevé ; - figure 28 est une vue de dessous du connecteur de la figure ; - figure 29 est une vue en coupe longitudinale par un plan vertical médian du connecteur des figures 27 et 28 ; - figure 30 est une vue similaire à celle de la figure qui illustre une variante de réalisation de la patte de manceuvre du poussoir d'éjection ; - figure 31 est une vue en perspective de trois-quarts arrière illustre un empilement de deux connecteurs superposes verticalement et conformes aux enseignements l'invention ; - figure 32 est une vue de dessous de l'ensemble de figure 31 ; - figure 33 est une vue à plus grande échelle du détail D33 de figure 32 ; - la figure 34 est une vue latérale de gauche l'empilement de la figure 31 ; - figure 35 est Une vue similaire à celle de la figure qui illustre un connecteur selon l'invention modifié afin constituer le premier connecteur, inférieur, de l'empilement figures à 34 ; - figure 36 est une vue de dessous de la figure 35 ; - figure 37 est une vue à plus grande échelle du détail D37 de figure 36 ; - figure 38 est une vue similaire à celle de la figure qui illustre le support isolant, sans ses lames de contact, premier connecteur des figures 35 à 37 ; - la figure 39 est une vue de dessous de la figure ; - la figure 40 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui illustre un connecteur selon l'invention modifié afin de constituer le deuxième connecteur, supérieur, de l'empilement des figures 31 à 34 ; - la figure 41 est une vue de dessous de la figure ; - les figures 42 à 44 sont des vues à plus grande échelle des détails D42 à D44 de la figure 41 ; - les figures 45 et 46 sont des vues similaires à celles des figures 38 et 39 et qui illustrent le support isolant du deuxième connecteur des figures 40 et 41 ; - les figures 47 à 50 sont des vues similaires à celles des figures 31 à 34 qui illustrent un empilement de trois connecteurs superposés verticalement et conformes aux enseignements de l'invention, c'est à dire les deux premiers connecteurs empilés des figures 31 à 34 plus un troisième connecteur supérieur ; - la figure 51 est une vue en perspective de trois quarts avant de l'empilement de trois connecteurs de la figure 47 - la figure 52 est une vue de détail à plus grande échelle du détail D52 de la figure 51 ; - la figure 53 est une vue en perspective de trois quarts avant du troisième connecteur supérieur de l'empilement des figures 47 à 52 ; - la figure 54 est une vue à plus grande échelle détail D54 de la figure 53 ; - la figure 55 est une vue de dessous du connecteur de la figure 55 ; - les vues 56 à 58 sont des vues similaires à celles des figures 50 à 52 qui illustrent un autre exemple d'un empilement de trois connecteurs conformes aux enseignements de l'invention, qui diffère du précédent par les moyens de raccordement des trois connecteurs à l'appareil qu'ils équipent ; - la figure 59 est une vue similaire à celle de la figure 2 qui illustre une variante de réalisation du capot et du poussoir d'éjection comportant une lèvre de retenue de la carte en position introduite de contact, la carte étant ici représentée cours d'introduction ou d'extraction ; - la figure 60 est une vue de détail à plus grande échelle en section selon la ligne 60-60 de la figure 59 ; - les figures 61 et 62 sont des vues similaires à celles figures 59 et 60 sur lesquelles la carte est représentée position introduite de contact ; - la figure 63 est une vue similaire à celle de la figure 18 qui représente le capot du connecteur illustré aux figures 59 à 62 - la figure 64 est une vue à plus grande échelle du détail D64 de la figure 63 ; - la figure 65 est une vue similaire à celle de la figure 20 qui représente le poussoir d'éjection du connecteur illustré aux figures 59 à 62 ; - la figure 66 est une vue à plus grande échelle du détail D66 de la figure 65 ; - les figures 67 à 72 sont des vues similaires à celles des figures 59 à 64 qui illustre une variante de réalisation des moyens de butée pour retenir la carte dans le connecteur.; - la figure 73 est une vue partielle similaire à celle de la figure 3 sur laquelle on a représenté les modifications apportées au support isolant et au capot pour permettre le montage de moyens d'étanchéité et d'obturation ; - la figure 74 est une vue en perspective de dessous des moyens d'étanchéité comportant une lèvre d'obturation et qui sont destinés à être montés dans le connecteur de la figure précédente ; - figure 75 est une vue partielle similaire à celle de la figure qui illustre le connecteur avec les moyens d'obturation en position montée sur le connecteur.
Dans la description qui va suivre, des composants identiques, similaires, ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
a représenté aux figures 1 à 16 un connecteur électrique 50 qui est essentiellement constitué d'un support isolant en matériau plastique en forme générale de plaque d'un couvercle, ou capot, métallique ou métallisé 54 qui s'étend notamment au-dessus de la face supérieure plane et horizontale 56 du support isolant 52 dans laquelle est formé un logement de carte est ouvert verticalement vers le haut en regard de partie principale en forme de plaque supérieure 60 du capot 54.
logement 58 est délimité verticalement vers le bas une paroi inférieure horizontale de fond 62 et il est ouvert longitudinalement vers l'arrière pour présenter une fente d'introduction longitudinale de la portion avant d'une carte à mémoire électronique qui est par exemple une carte du type MMC.
carte C de conception connue est de forme générale rectangulaire délimitée longitudinalement par un bord transversal d'extrémité avant 66, par un bord transversal d'extrémité arrière 68 et deux bords latéraux parallèles et opposés 70 et 72.
L'angle avant droit correspondant à l'intersection bords et 70 comporte un pan 64 coupé à 45 normalisé pour le détrompage de la position et de l'orientation de la carte C.
carte C comporte par ailleurs une face supérieure horizontale 74 et une face inférieure 76 opposée et parallèle est orientée vers le bas en direction de la plaque à circuit imprimé qui comporte, au voisinage de son bord transversal d'extrémité avant 66, une série de plages conductrices contact, ici au nombre de sept qui sont toutes alignées transversalement, sont sensiblement adjacentes au bord transversal d'extrémité avant 66, et sont orientées vers bas en direction de la plaque à circuit imprimé, non représentée, qui porte le connecteur sur sa face supérieure.
La carte C est ainsi susceptible d'être introduite selon la direction I indiquée sur la figure 5, d'arrière en avant dans le logement 58 jusqu'à ce que son bord transversal avant vienne en butée contre un bord transversal avant de fond 78 qui délimite vers l'avant le logement 58.
Les bords latéraux opposés 70 et 72 de la carte C sont guidés en coulissement dans le logement 58 par des bords longitudinaux parallèles et opposés 80 et 82 respectivement (voir figure 22) qui délimitent transversalement le logement 58.
Comme on peut le voir sur les figures, le logement 58 proprement dit dans lequel est reçue la portion avant de la carte C est délimité transversalement vers l'avant par le bord transversal avant de fond 78 et transversalement vers l'arrière par une face transversale d'extrémité arrière 84 du support isolant 52. Par ailleurs, le support isolant 52 est délimité transversalement vers l'avant par une face transversale avant 86.
Afin d'améliorer le guidage latéral en coulissement de la carte C lors de son introduction ou de son extraction dans le logement 58, le corps du support isolant 52 comporte deux prolongements longitudinaux opposés 88 et 90 qui s'étendent longitudinalement vers l'arrière au-delà de la face transversale arrière 84 pour augmenter la longueur des bords longitudinaux de guidage 80 et 82. Les prolongements 88 90 comportent aussi des parties horizontales 92 et 94 qui prolongent le plan du fond 62 avec un chanfrein d'introduction 96.
Afin d'assurer la fonction de détrompage de la position et de l'orientation de la carte C, l'angle du logement 58 correspondant à l'intersection bord transversal avant de fond 78 et du bord longitudinal comporte une face verticale 98 inclinée à 45 qui est complémentaire de la forme et de la dimension du pan coupé 64 comme on peut le voir à la figure 15 lorsque la carte C est introduite dans une position correcte.
Selon une technique connue dans le domaine des connecteurs pour le raccordement des cartes à circuit(s) intégré(s), le support isolant porte une série d'éléments de contact électrique 100 qui sont réalisés sous la forme de lames déformables élastiquement dont une extrémité libre de contact 102 fait saillie verticalement dessus du plan du fond 62 pour coopérer avec les plages conductrices de la face inférieure 76 de la carte C.
Dans l'exemple illustré sur les figures, les lames élastiques de contact 100 sont nombre de sept, cinq de ces lames étant alignées transversalement au voisinage du bord transversal avant de fond 78 du logement 58 tandis que deux autres lames sont décalées longitudinalement vers l'arrière de manière que leurs deux extrémités de contact 102 soient décalées longitudinalement vers l'arrière.
Toutes les lames de contact 100 sont identiques et comportent chacune une extrémité libre arrière de raccordement 104 en forme de patte qui se termine sensiblement au droit de la face transversale arrière chaque extrémité 104 étant ici conçue sous la forme d' patte à souder en surface de la face supérieure de la plaque à circuit imprimé. Chaque patte est ici repliée à 90 pour soudage sur une piste d'une plaque à circuits imprimés mais elle peut aussi être du type adapté au piquage. On peut aussi prévoir des versions non-soudées dites "solderless" dans lesquelles les pattes de sortie sont en appui élastique de contact contre les pistes correspondantes de la plaque à circuits imprimés. L'appui vertical est assuré par l'équipement qui reçoit le connecteur dont une partie appui sur le capot 54, ou bien le connecteur est fixé à la plaque à circuits imprimés par encliquetage des pattes de masse 132, 134, 136 et 138 (voir plus avant dans la description) qui sont alors par exemple conçues en forme de harpons reçus dans des trous métallisés de la plaque à circuits imprimés.
La longueur délimitée par le bord transversal avant de fond 78 et la face transversale arrière 84 est ici sensiblement égale à environ 1l3 de la longueur totale de la carte C.
Ainsi, comme on peut le voir plus particulièrement à la figure 3, ce sont environ les deux tiers de la carte C qui s'étendent longitudinalement vers l'arrière hors du logement 58 en porte-à-faux au-dessus de la portion en vis-à-vis de face supérieure de la plaque à circuits imprimés. Comme on peut le voir également aux figures 9 et 10, la longueur de la plaque supérieure 60 du capot 54, délimité par ses bords transversaux avant 108 et arrière 110 est sensiblement égale à la longueur de la carte C du logement 58, c' -à-dire que ses bords 108 et 110 s'étendent sensiblement droit du bord transversal avant de fond 78 et du bord transversal arrière 68 de la carte C. Comme on le voit notamment à la figure 3, les extrémités libres de raccordement 104 sont sensiblement situées dans le plan de la face plane inférieure 57 du support isolant 52. Selon une conception générale connue, par exemple dans la demande de brevet français mentionnée précédemment, le capot métallique 54 comporte pour son montage sur le support isolant 52, deux rebords latéraux parallèles et opposés 120 et 122 qui s'étendent verticalement vers le bas le long portions correspondantes 116 et 118 des faces longitudinales verticales et extérieures du support isolant 52 (voir par exemple figures 1 et 22). Les rebords 120 et 122 sont conformés en glissières, c'est-à-dire qu'ils se prolongent horizontalement sous support isolant 52 par des branches horizontales repliées vers l'intérieur 124 et 126 qui sont reçues dans des logements correspondants formés dans la face inférieure 57 du support isolant 52 afin de ne pas dépasser hors du plan de cette dernière.
Au voisinage de son bord transversal avant 108 le capot 54 peut comporter deux pattes horizontales inférieures avant 132 et 134 qui s'étendent depuis les rebords 120 et 122 manière que les pattes 132, 134 puissent être soudées, par exemple par refusion, sur des pistes conductrices correspondantes de la plaque à circuit imprimé qui sont de préférence reliées au plan de masse du circuit électrique de la plaque à circuit imprimé de manière à relier électriquement le capot métallique 54 à ce plan de masse. La fixation mécanique par soudage du capot 54 par ses pattes de soudage peut permettre de maintenir mécaniquement le connecteur 50 au niveau de sa partie avant et ceci sans faire appel à aucune pièce ni composant supplémentaire. De plus, cette fixation de la partie avant équilibre la fixation de la partie arrière assurée par le soudage des sorties 104. Le jeu vertical existant entre le capot 54 et le support isolant 52 permet d'obtenir un ajustement automatique en hauteur lorsque le connecteur est mis en place pour son soudage avec sa partie avant comportant les pattes de soudage qui viennent toujours en contact.
Le capot 54 encaisse de plus les efforts si utilisateur essaie de soulever la carte C qui prend alors appui contre la plaque du capot 54 qui est soudé sur la plaque P, aucun effort n'étant transmis au support 52 ni aux sorties 104.
Comme on peut le voir notamment à la figure , la plaque supérieure 60 du capot 54 comporte une série de trous 61 qui, comme les extrémités de contact 102 sont orientés vers le haut, permettent de tester l'équipement après soudage des composants et des connecteurs en venant se raccorder directement sur les extrémités qui sont accessibles en l'absence d'une carte C.
Une fente transversale 61'permet d'effectuer le soudage des pattes de sortie 104 et le contrôle des soudures.
Si l'on souhaite pouvoir accéder visuellement à la face supérieure 74 de la carte pour lire son étiquette, est alors possible d'agrandir la fente 61', notamment vers l'avant afin de dégager la zone en vis-à-vis de l'étiquette.
Si l'on veut améliorer le blindage électromagnétique que procure le capot, il est possible de réaliser la plaque supérieure sans trous 61 ni fente 61' La partie arrière du capot métallique 54 est plus étroite que sa partie avant qui s'étend au-dessus du support isolant 52. Sa largeur transversale réduite correspond à la distance qui sépare les parties arrière 120' et 122' des rebords latéraux verticaux. Comme on peut notamment le voir aux figures 10 et 17, le capot métallique 54 comporte aussi deux joues horizontales inférieures 140 et 142 qui sont repliées vers l'intérieur et qui prolongent les parties arrière 120' et 122' des rebords latéraux 120 et 122 en arrière des prolongements 88 et 90 pour délimiter deux couloirs 141 et 143 de réception et de guidage de la carte, et qui participent aussi à la fermeture du connecteur du point de vue du blindage électromagnétique.
Au voisinage de son extrémité arrière, le capot 54 comporte aussi deux pattes arrière 136 et 138 de soudage similaires aux deux pattes horizontales inférieures avant 132 134 qui s'étendent depuis les rebords 120' et 122' sous les joues 140 et 142 de manière que les pattes 136, 138 puissent être soudées, par exemple par refusion, sur des pistes conductrices correspondantes de la plaque à circuit imprimé.
Comme on peut le voir par exemple aux figures 7 et les joues 140 et 142 sont décalées verticalement vers le haut par rapport au plan dans lequel s'étendent les pattes inférieures 124 et 126 et aussi au-dessus des faces inférieures 89 et 91 des prolongements 88 et 90.
Conformément aux enseignements de l'invention, le connecteur 50 comporte des moyens d'éjection de la carte sont des moyens commandés par action manuelle sur poussoir 144 qui agit sur un levier d'éjection 146 qui coopère avec la portion supérieure de la partie à 45 formant pan coupé 64 du bord transversal avant 66 de la carte C.
Plus précisément, à proximité de la face verticale inclinee 98 du logement 58, c'est à dire dans l'angle correspondant à l'intersection de la face transversale arrière 86 et de la face longitudinale de droite (en considérant la figure 1) du support isolant 52, la face supérieure 56 de ce dernier comporte un évidemment, ou cavité, 148 délimité par un fond horizontal 150 qui est ouvert latéralement dans toutes les directions et qui reçoit le levier d'éjection 146.
Le fond 150 comporte un trou vertical 152 pour le montage pivotant du levier 146 autour d'un axe vertical A1 d'articulation. Le levier 146 est essentiellement constitué par une plaque horizontale triangulaire 154 délimitée par une face inférieure qui est en appui sur le fond 150 de l'évidement 148 et dessous de laquelle s'étend un pivot vertical 158 qui est reçu en rotation dans le trou 152.
A titre de variante non représentée, le pivot peut être constitué, ou complété, par un bossage formé dans la plaque supérieure 60 du couvercle 54. Selon une autre variante, le pivot peut être un bossage formé en relief sur la face supérieure du levier et qui est reçu en rotation dans un trou de la plaque supérieure du capot.
La plaque 154 est aussi délimitée par une face supérieure 160 par deux bords perpendiculaires longitudinal 162 et transversal avant 164 et par un bord 166 incliné à 45 . L'axe A1 est agencé au voisinage de l'angle avant droit du support 52.
Les dimensions des différents éléments sont telles que, lorsque le levier est dans sa position escamotée illustrée par exemple aux figures 11, 15 et 24, le bord 166 est dans le prolongement vertical de la face inclinée 98 du logement 58 et le bord transversal avant 164 est dans le plan de la face transversale avant 86 du support 52 tandis que la plaque 154 s'étend transversalement vers l'extérieur par rapport au plan la face longitudinale de droite du support 52 de manière que angle 170 fasse saillie pour pouvoir être "attaqué" par le poussoir 144 et provoquer son pivotement, dans le sens anti horaire en considérant la figure 11, jusqu'à atteindre sa position sortie qui est déterminée par la venue en butée, contre le bord transversal avant 108 du capot 54, de la face verticale 172 ergot 174 formé en relief sur la face supérieure 160 de la plaque 154. levier d'éjection 146 est de préférence réalisé en métal embouti il présente ainsi une résistance suffisante dans le cas où un effort excessif est appliqué au poussoir 144.
poussoir d'éjection 144 est une pièce en tole découpée et pliée se présente sous la forme d'un étrier d'orientation longitudinale, de section transversale en forme U couché horizontalement qui chevauche le bord latéral droite du connecteur. branche centrale du U est ainsi constituée par une plaque latérale verticale 176 formant poussoir proprement dit, qui s'étend longitudinalement sensiblement sur toute longueur du capot et qui est adjacente au rebord longitudinal 120 du capot.
bord vertical d'extrémité avant 178 de plaque 176 coopère avec l'angle ou décrochement 171 adjacent à la pointe, 170 de plaque 154 qui fait saillie transversalement.
son autre extrémité longitudinale, arrière , la plaque 154 se prolonge par une patte coudée 182 de manoeuvre ou d'actionnement, du poussoir 144 qui s'étend ici, à titre d'exemple, transversalement vers l'extérieur.
titre de variante représentée à la figure 30, la patte de manoeuvre 182 peut s'étendre vers l'arrière dans le prolongement de la plaque 176 avec une extrémité libre 183 qui s'étend verticalement vers le haut pour être accessible depuis le haut, exemple à travers une fente ménagée dans une paroi de l'équipement ou de l'appareil qui reçoit le connecteur, Comme on peut le voir aussi à la figure la partie arrière supérieure du support isolant 52 comporte un évidemment 216 qui est formé dans la face supérieure 56 et qui débouche longitudinalement dans la face transversale avant 86 et dans logement 58. Cet évidement constitue ainsi une ouverture formée dans la face arrière du connecteur 50 qui permet d'y introduire un outil, non représenté, pour extraire du logement 58 un corps étranger ou bien une carte qui serait coincée dans le logement, et/ou d'un type non conforme, qui ne pourrait pas être extraite par les moyens d'éjection 144 et 146. Cet évidement 216 est bien entendu aussi utile dans le cas d'un connecteur sans moyens d'éjection et il est avantageusement formé dans l'isolant standard commun aux connecteurs avec ou sans moyens d'éjection. Chacun des bords supérieur 184 et inférieur 186 de la plaque 176 se prolonge horizontalement vers l'intérieur par une aile supérieure 188 et inférieure 190 L'aile supérieure 188 s'étend sensiblement sur toute la longueur du poussoir et du capot au-dessus de la partie en vis-à- vis de la plaque supérieure 60 du capot 54, tandis que l'aile inférieure 190 est plus courte et s'étend en dessous de la partie en vis-à-vis de la joue inférieure 140 du capot 54.
Ainsi, le poussoir est guidé sans jeu selon la direction verticale par rapport au capot 54 qu'il chevauche c'est-à-dire par rapport au connecteur.
La hauteur totale du connecteur n'est augmentée par rapport à un connecteur sans éjecteur de carte l'épaisseur de l'aile supérieure 188 est logée dans l'encombrement du chanfrein d'entrée de carte formé au bord transversal avant 110 de la plaque 60 du capot 54, et l'aile inférieure horizontale 190 est logée en hauteur entre la face inférieure 57 du support isolant et la joue du capot.
Afin de guider le poussoir en coulissement longitudinal et de le retenir transversalement, l'aile horizontale supérieure 188 comporte deux lumières longitudinales alignées 194, réalisées par découpe, et dont chacune reçoit en coulissement longitudinal un doigt vertical 196 qui s'étend au-dessus de face supérieure de la plaque 60 du capot 54 et qui est réalisé emboutissage sous la forme d'un semi-crevé.
De la même manière, l'aile inférieure 1 comporte une lumière 198 qui reçoit en coulissement longitudinal un doigt vertical 200 qui s'étend verticalement au-dessous de la face inférieure de la joue 140 du capot 54 et qui réalisé par emboutissage sous la forme d'un semi-crevé.
Ainsi, le poussoir 144 est parfaitement guidé retenu par rapport au capot 54. De plus la coopération de chaque doigt avec les extrémités longitudinales opposées de la lumière le reçoit constitue des moyens de butée qui limitent course longitudinale dans l'un et l'autre sens du poussoir par rapport au capot. Comme on peut le voir notamment à la figure 1, plaque supérieure principale du capot 54 comporte deux nervures de renfort en relief vers le haut 202 et 204. Au droit de nervure 202, l'aile supérieure 188 comporte une lumière dans laquelle s'étend la nervure 202.
Pour le montage du poussoir 144 sur le connecteur, et plus précisément sur le capot 54, il s'effectue en écartant légèrement l'une de l'autre, par déformation élastique, les ailes 188 et 1 et en emboîtement transversalement le poussoir vers l'intérieur.
fonctionnement des moyens d'éjection est le suivant. partant de la position illustrée à la figure 1, la carte est introduite longitudinalement, d'arrière en avant, avec son bord transversal avant qui est introduit dans les couloirs 141 et 143 puis dans le logement 58 et ceci jusqu'à ce que son bord transversal avant 64 vienne en butée contre le bord de fond avant du logement 58. Si la carte n'est pas orientée correctement, elle ne peut être introduite correctement et sa partie arrière dépasse hors du connecteur au-delà du bord transversal arrière 110 du capot.
Si en cours d'introduction, comme on peut le voir aux figures 2 et 4, le levier d'éjection 146 est dans sa position sortie dans laquelle il s'étend à l'intérieur du logement 58, bord transversal avant 64 de la carte vient percuter le bord incliné 166 de la plaque 154 pour provoquer le pivotement du levier 146 autour de son axe A1 dans le sens anti-horaire en considérant la figure 5. Ce pivotement se poursuit jusqu'à ce que le levier soit entièrement escamoté et que la carte atteigne sa position entièrement introduite de contact. Si le poussoir 144 était aussi en position arrière enfoncée, le pivotement du levier d'éjection 146 vers sa position escamotée provoque simultanément le recul longitudinal vers l'arrière du poussoir vers sa position arrière reculée du fait de la coopération du décrochement 171 de la pointe 170 avec le bord avant 178 de la plaque 176, et plus particulièrement du fait de la coopération du décrochement 171 adjacent à la pointe 170 avec le bord 178. Pour extraire la carte, en partant de la position illustrée aux figures 9 à 15, l'utilisateur pousse sur le poussoir 144, longitudinalement d'arrière en avant, en agissant par exemple sur la patte coudée 182.
L'enfoncement longitudinal du poussoir 144 provoque le déplacement vers l'avant du bord 178 qui agit tout d'abord sur la pointe arrondie 170 pour provoquer le pivotement progressif dans le sens anti-horaire du levier 146 dont le bord incliné 166 coopère avec le pan coupé 64 et provoquer un recul de la carte qui sort partiellement du connecteur jusqu'à occuper à nouveau sa position illustrée à la figure 2 dans laquelle l'utilisateur peut saisir sa portion d'extrémité arrière qui dépasse du bord transversal arrière 110 du capot 54. Afin d'éviter une éjection complète de la carte, il est possible d'aménager des moyens de freinage de la carte. Comme on peut le voir dans l'exemple de réalisation du capot illustré aux figures 25 et 26, les moyens de freinage peuvent être constituées par deux lames 210 découpées dans la plaque supérieure 60 du capot 54 et dont les extrémités libres avant 211, qui s'étendent verticalement vers le bas, constituent des patins de freins de carte qui coopèrent avec la face supérieure 74 de la carte C. Cette conception est particulièrement avantageuse car les freins de carte coopèrent avec une portion des bords longitudinaux de la face supérieure de la carte dépourvue de plages électriques de contact, notamment dans le cas d'une carte MMC à neuf plages qui peut comporter au moins une plage qui est décalée longitudinalement vers l'arrière.
Selon une variante non représentée, il peut être prévu un ressort de rappel du poussoir 144 vers sa position arrière reculée qui, en l'absence de carte ramène la patte coudée 80 dans une position de repos. Le ressort peut par exemple être disposé dans l'espace entre le rebord 120' et la plaque 176.
Comme on l'a compris, le même support isolant permet de réaliser un connecteur sans moyens d'éjection comme illustré dans la demande de brevet français n 98.11 , ou un connecteur avec des moyens d'éjection à commande manuelle comme dans le cas de l'invention.<B>Il</B> suffit en effet de prévoir un levier d'éjection 144 et un poussoir 146.
Dans le cas d'un connecteur sans moyens d'éjection, le capot peur être long, comme décrit ci-dessus afin de conserver les propriétés de blindage électromagnétique sur toute l'étendue du capot, ou court selon la demande de brevet français n 98.11789. Le connecteur correspond alors à la représentation de la figure 17 avec un capot long, mais bien entendu sans le levier d'éjection 146. Un capot long peut aussi servir de guidage de carte dans l'appareil lorsque le support isolant est éloigné de l'ouverture de la façade de l'équipement par laquelle on introduit la carte. Dans la variante de réalisation du capot illustrée à la figure 25, outre la présence des deux freins de carte 210, 1, la partie arrière de la plaque supérieure qui s'étend longitudinalement au-delà de la fente 61' est ajourée selon un motif régulier ici en losanges 212.
Cette conception facilite le brasage des composants portés par la plaque à circuits imprimés et situés sous cette partie arrière ajourée du capot 54, et elle permet le contrôle visuel des brasures. La masse du capot est réduite, et donc la masse totale du connecteur, ce qui est une caractéristique recherchée notamment lorsque l'appareil est un téléphone dit portable dont le poids réduit constitue une caractéristique importante.
La rigidité du capot et ses propriétés de blindage ne sont pratiquement pas modifiées, tandis que le guidage du capot n'est pas affecté.
Si l'on souhaite disposer d'un connecteur surélevé par rapport à la plaque à circuits imprimés qui le porte, le support isolant peut comporter des pieds inférieurs qui s'étendent depuis sa face inférieure 57.
Comme cela est illustré aux figures 27 à 29, la face 57 peut aussi comporter des pions verticaux 214, 215 de positionnement du connecteur sur la plaque à circuits imprimés. Dans ce cas, les pattes 104 de raccordement des lames 102 et les pattes de soudage 132, 134, 136 et 138 sont bien entendu d'une hauteur plus grande pour être soudées sur la face supérieure de la plaque à circuits imprimés. On décrira maintenant les figures 31 à 46 qui sont relatives à la superposition de deux connecteurs selon l'invention.
II peut en effet être nécessaire, dans un même équipement ou appareil, de relier au moins deux cartes à circuit(s) intégré(s) correspondant par exemple à deux réseaux de télécommunications ou bien à deux réseaux bancaires, ou bien deux cartes permettant d'augmenter les capacités de stockage offertes par l'appareil, ou enfin pour spécifier chaque carte en fonction d'un type particulier de données qu'elle stocke.
II est alors nécessaire de disposer d'autant de connecteurs que de cartes à relier, et ceci dans un encombrement minimal.
Dans la description qui va suivre, les éléments ou composants du premier connecteur inférieur seront désignés les mêmes chiffres de référence que précédemment indicés avec la lettre "A", ceux du deuxième connecteur seront indicés avec lette "B". De même, dans la description des figures 47 à 54, éléments ou composants du troisième connecteur supérieur seront indicés avec la lettre "C".
Dans l'empilement représenté à la figure 31, le connecteur inférieur 50A est globalement identique au connecteur 50 décrit précédemment, à l'exception de modifications permettant superposition d'un deuxième connecteur 50B, et notamment de positionner et de le maintenir en position superposé sur premier connecteur 50A.
Comme on peut le voir notamment aux figures 35 à c' tout d'abord la partie d'extrémité avant du support isolant qui est modifiée.
Outre le décrochement 216A déjà décrit précédemment, support isolant 52A se prolonge au-delà de sa face transversale avant 86A par deux plots verticaux d'appui 220A, 222A dont face supérieure est coplanaire avec la face supérieure 56A du support 52A et dans laquelle débouche un trou vertical 224A, 226A destiné à recevoir un pion vertical de positionnement 228B, 230B appartenant au connecteur 50B.
Comme on peut le voir notamment aux figures 38 et 39, l'accroissement de la longueur du support isolant 52A vers l'avant résultant de la présence des deux plots 220A, 222A d'orientation axiale, agencés symétriquement transversalement de part et d'autre du décrochement 216A, - et donc de longueur totale du connecteur 50A - est très faible par rapport premier mode de réalisation et l'isolant 52A peut donc constituer l'isolant commun à toute la gamme des connecteurs destinés à être posés par leur face inférieure sur une plaque à circuits imprimés, ou surélevés par rapport à celle-ci, que connecteurs soient destinés ou non à recevoir un deuxième connecteur superposé 50B.
Les autre modifications ne concernent que le capot métallique 54A.
En effet, comme on peut le voir notamment en détails figures 35 à 37, chaque rebord latéral 120A' et 122A' comporte, au voisinage de son extrémité libre arrière, une boucle 234A 236A en forme d'anneau qui s'étend transversalement vers l'extérieur dans un plan horizontal sensiblement médian rebord latéral correspondant 120A', 122A'. Chaque boucle 234A 236A est réalisée venue de matière par découpe et pliage dans la tôle du capot et la découpe ou ouverture correspondante de dimensions très réduites et n'affecte pas le blindage, ni le guidage de la carte.
Chaque boucle est ouverte verticalement, notamment vers le haut, de manière à permettre l'introduction, verticalement de haut en bas, d'une bretelle correspondante 262B, 264B appartenant au capot 54B du deuxième connecteur 50B. La face supérieure annulaire 235A, 237A de chaque boucle 234A, 236A est plane et horizontale et constitue une face d'appui et de butée pour déterminer la position verticale de partie arrière du deuxième connecteur 50B par rapport premier 50A comme cela sera décrit par la suite.
La position et la dimension de la boucle de droite 234A sont telles qu'elle n'interfère pas avec le poussoir d'éjection 144A qui est en tous points identique au poussoir 144 décrit précédemment.
La dimension transversale de chaque boucle est telle qu'elles n'augmentent pas la largeur transversale totale du capot 54A, compte tenu des chanfreins d'extrémité arrière des rebords 120A' et 122A'et que, en conséquence, un même capot 54A peut être utilisé comme capot commun à toute la gamme connecteurs destinés à être posés par leur face inférieure une plaque à circuits imprimés, ou surélevés par rapport à celle- ci, que ces connecteurs soient destinés ou non à recevoir un deuxième connecteur superposé 50B.
On décrira maintenant les modifications apportées au connecteur 50 décrit précédemment pour qu'il puisse constituer un deuxième connecteur 50B d'un empilement superposable sur un premier connecteur 50A.
Comme on peut le voir notamment aux figures 40 à 46, les premières modifications concernent le support isolant 52B et les lames de contact 100B avec leurs pattes de sortie ou de raccordement 104B.
En effet, le support isolant 52B se prolonge au-delà de sa face transversale d'extrémité avant 86B par un prolongement avant 242B en forme générale de plaque qui s'étend au même niveau que le fond 62B du logement 58B et les sorties sont orientées vers l'avant, c'est à dire qu'elles se terminent sensiblement au droit de la face transversale avant 244B de la plaque 242B, chaque extrémité 104B étant ici conçue sous la forme d'une patte à souder en surface de la face supérieure de la plaque à circuit imprimé.
La conception de chaque lame de contact 100B est globalement identique à celles des lames 100 ou 100A, à l'exception de la hauteur totale des pattes de sortie 04B qui est augmentée de manière à permettre leur soudage la plaque à circuits imprimés, de la même manière que dans le cas du connecteur surélevé des figures 27 à 29.
Les bords latéraux de la plaque 242B comporte chacun une surépaisseur 246B, 248B dont les faces supérieures 247B, 249B sont coplanaires au fond 150B de la cavité 1 qui loge le levier d'éjection 146B. Dans sa face supérieure (coplanaire à la face supérieure 56B du support isolant 52B) 247B, 249B, chaque surépaisseur 246B, 248B comporte un trou vertical 250B, 252B dont la fonction sera expliquée par la suite.
La face inférieure 57B du support isolant 52B comporte, sensiblement au droit de la face transversale avant 86B, les deux pions verticaux 228B et 230B destinés à être reçus verticalement dans les trous 224A, 226A des plots 220A, 222A du premier connecteur 50A.
Comme on peut le voir aux figures 41, 44 et les plots sont de forme générale cylindrique et comporte chacun deux méplats en relief de manière que leur introduction dans les trous 224A, 226A, s'effectue avec un léger serrage.
La face inférieure 57B comporte aussi, sensiblement au droit de la face d'extrémité avant 244B de la plaque 242B, une autre paire de pions verticaux 254B, 256B qui 'étendent verticalement vers le bas et qui sont écartés symétriquement transversalement d'une distance correspondant à l'écartement transversal des deux trous 250B et 252B. Chaque pion 254B, 256B est épaulé de manière à délimiter deux épaulements inférieurs 258B, 260B.
En ce qui concerne le capot 54B, et comme on peut le voir notamment aux figures 32 à 34, 41 et 42, chaque rebord horizontal 120B', 122B' comporte une boucle 234B, 236B identique aux boucles 234A, 236A du capot 54A du connecteur inférieur 50A, et comporte, au droit de chaque boucle 234B, 236B une bretelle de superposition 262B, 264B qui est réalisée venue de matière par découpe et pliage et qui s'étend verticalement vers le bas dans un plan longitudinal légèrement décalé transversalement vers l'extérieur par rapport à la face latérale du rebord correspondant120B', 122B' de manière à être reçue, verticalement de bas en haut, dans une boucle correspondante 234A, 236A du premier connecteur inférieur 50A lors de la superposition du connecteur 50B sur celui ' et ceci en même temps que les pions 228B, 230B sont reçus dans les trous 224A, 226A.
Chaque bretelle 262B, 264B comporte une extrémité libre inférieure 266B, 268B de dimension réduite par rapport à sa largeur de manière à pouvoir être reçue dans sa boucle associée 234A, 236A et pour délimiter un épaulement inférieur 270B, 272B qui vient en appui vertical sur la face supérieure annulaire 235A, 237A de la boucle 234A, 236A associée pour déterminer la position verticale de la partie arrière du capot 54B para rapport à la partie arrière du capot 54A.
Chaque extrémité libre 266B, 268B comporte une "goutte" ou bossage en relief 267B, 269B qui après montage dans la boucle associée par déformation élastique constitue une butée de retenue verticale en position de la bretelle qui évite notamment des battements ou vibrations intempestives du capot 54B par rapport au capot 54A. On réalise ainsi un "encliquetage" des bretelles dans les boucles. Outre positionnement dans les trois directions du connecteur par rapport au connecteur inférieur , les bretelles et boucles assurent aussi la continuité masse électrique entre les deux capots 54A et 54B, dont l'assemblage constitue cages de blindage qui entourent et enferment les cartes , en association avec le plan de masse de plaque à circuits imprimés pour la carte reçue dans le connecteur inférieur. l'avant du connecteur 50B, la position verticale celui- ci par rapport au connecteur inférieur 50A est déterminée indirectement par la venue en appui vertical, puis le soudage, des pattes de sortie 104B sur la face supérieure la plaque a circuits imprimés qui porte aussi le premier connecteur inférieur 50A.
Ainsi, il est possible d'assurer une bonne coplanéité des sorties 104A et des sorties 104B avec la plaque à circuits imprimés, en vue du soudage, sans décalage(s) géometrique(s) vertical résultant de la superposition des deux connecteurs.
Le léger serrage des pions 228B, 230B qui sont reçus dans les trous 224A, 226A a seulement pour fonction réaliser un préposition nement du connecteur supérieur par rapport au connecteur inférieur lors d'une première phase d'assemblage, et de permettre, lors de l'assemblage final de l'ensemble constitué par les deux connecteurs préassemblés, un déplacement relatif des deux isolants 52A et 52B pour ajuster la coplanéité des pattes de sortie 104A et 104B. Ainsi, l'ensemble des connecteurs superposés livrés au client possède des sorties coplanaires qui garantissent la fiabilité du soudage sur la plaque a circuits imprimés.
Comme dans le cas du connecteur inférieur , le poussoir d'éjection 144B du deuxième connecteur 50B en tous points identique au poussoir 144 selon l'invention décrit précédemment.
Comme cela est représenté aux figures 47 52, il est possible de superposer plus de deux connecteurs, et par exemple ici trois connecteurs 50A, 50B, 50C en faisant appel, dés le troisième "étage" de l'empilement à un connecteur globalement identique au deuxième connecteur en ce qui concerne ses moyens d'empilement et de positionnement par rapport au connecteur qui lui est immédiatement inférieur.
En effet, comme on peut le voir aux figures, les pions 254C, 256C du troisième support isolant 52C sont reçus dans les trous en vis-à-vis 250B, 252B du connecteur 50B avec chaque épaulement inférieur 258C, 260C en appui vertical contre la face supérieure en vis-à-vis face 247B, 249B de la surépaisseur 246B, 248B.
A l'arrière du connecteur, les bretelles 262C, 264C sont reçues et retenues verticalement dans les boucles 234B, 236B du deuxième connecteur 50B. Selon une possibilité décrite dans le document MultiMediaCard System Specification Version 2.11 Official Release @ June 1999 MMCA, il existe une architecture nécessitant de relier ensemble toutes les plages conductrices de même rang ou de même position de plusieurs cartes MMC et de pratiquer des échanges de données individuellement avec chacune des cartes selon un agencement en "BUS" commandé par un circuit maître de BUS pour cartes MMC.
Ainsi, il n'est alors plus nécessaire que chaque connecteur permette le raccordement des plages de la carte MMC qu'il porte avec un jeu correspondant et individualisé de pistes conductrices de la plaque à circuits imprimés.
Un même jeu de pistes conductrices, par exemple un jeu de sept pistes adjacentes transversalement, peut alors servir au raccordement simultané des cartes, portées ici par les connecteurs de niveaux deux et supérieurs, avec les circuits de traitement de l'appareil ou de l'équipement permettant les échanges de données en BUS, chaque carte de type MMC comportant des circuits propres pour la réalisation du bus d'interrogation et l'identification de chaque carte.
A cet effet, les pattes verticales de sortie 104B du deuxième connecteur 50B comporte chacune, au voisinage de son extrémité supérieure coudée, une boucle 274B en forme d'anneau qui s'étend transversalement vers l'avant dans un plan horizontal sensiblement coplanaire à celui la plaque 242B. Chaque boucle 2748 est réalisée venue de matière par découpe et pliage avec la patte de sortie 104B. Chaque boucle est ouverte verticalement, notamment vers le haut, de manière à permettre l'introduction, verticalement de haut en bas, de l'extrémité libre inférieure 105C de la patte de sortie correspondante 104C du troisième connecteur est conformée "en pointe" à cet effet, avec une largeur réduite permettant son introduction verticale de bas en haut dans la boucle 274B.
D'un étage à l'autre, l'élasticité de chaque patte de sortie 104C, 105C permet d'absorber le décalage égal à l'épaisseur des pattes de sortie qui n'ont ainsi pas besoin d'être décalées à la fabrication.
La face inférieure annulaire ouverte 275B de chaque boucle 274B est plane et horizontale et constitue une face de butée pour un bossage en goutte 276C formé sur la face avant de l'extrémité inférieure 105C de la patte de sortie correspondante 104C du troisième connecteur 50C.
Chaque patte de sortie 104C est ainsi en contact électrique avec la patte 104B correspondante du connecteur 50B qui est elle-même reliée à la plaque à circuits imprimés. Au-delà deuxième étage, tous les connecteurs suivants sont identiques troisième connecteur 50C, c'est-à-dire que les extrémités inférieures 105n d'un connecteur 50n sont reçues dans les boucles 274n-1 des pattes de sortie 104n-1 du connecteur inférieur 50n-1. Selon une autre variante non représentée, il est possible de concevoir le premier connecteur inférieur avec lui aussi ses pattes de sortie orientées vers l'avant avec des boucles pour les pattes de sortie du deuxième connecteur afin de relier toutes les cartes par un et de réaliser une plaque à circuits imprimés avec seulement jeu de pistes conductrices pour le soudage des pattes de sortie du premier connecteur.
Dans le cas où il n'est pas possible de relier les cartes par un bus d'interrogation, notamment lorsque les cartes ne sont pas du type MMC, il est bien entendu possible de superposer plusieurs connecteurs mais les pattes de sortie sont respectivement de plus en plus longues vers l'avant et de plus en plus hautes vers le bas de manière à permettre le raccordement de chaque série de pattes de sortie avec une série correspondante de pistes conductrices de la face supérieure de la plaque à circuits imprimés.
Une telle configuration de l'empilement est illustrée aux figures 56 à 58 sur lesquelles on voit que, à l'exception de la conformation des pattes de sortie du troisième connecteur 50C, tous les autres eléments et composants sont identiques à ceux décrits en référence aux figures 47 à 52.
Dans cette configuration, les épaulements 258C et 260C ne sont pas nécessairement en appui vertical contre les faces 247B et 249B dans la mesure où c'est la coplanéité des sorties 104B et 104C détermine la position verticale relative des deux supports isolants 52B et 52C. Selon le mode de réalisation représenté aux figures à 72, il est possible d'assurer pour chaque connecteur 50 fonction de blocage positif ou de retenue de la carte C en position introduite de contact dans le connecteur, et ceci à nouveau sans modifier le support isolant, mais seulement le capot 54 et son poussoir 144.
A cet effet, une lèvre de butée ou de retenue 282 qui coopère avec le bord arrière 68 de la carte C, est formée à l'extrémité libre arrière d'une lame flexible 276 qui est réalisée en seule pièce par découpe dans le poussoir 144 au voisinage de son extrémité arrière.
La lame flexible 276 s'étend de préférence dans le prolongement de l'aile supérieure 188 dont elle est séparée par une fente longitudinale 278 afin d'accroître sa longueur et augmenter sa capacité à fléchir élastiquement autour d'un axe transversal horizontal d'articulation constitué par le pli 280 marqué à l'extrémité longitudinale avant de la patte.
La lèvre de butée 282 est constituée par un repli vers le bas de l'extrémité libre arrière de la lame flexible 276.
Au voisinage de son extrémité arrière, au-dessus sa partie en vis-à-vis de la plaque supérieure 60 du capot 54, la partie arrière de la lame flexible comporte un bossage 284 qui s'étend en relief sous sa face inférieure et qui est susceptible, selon que le poussoir est dans l'une ou l'autre de ses deux positions longitudinales extrêmes, d'être reçu dans l'un ou l'autre de deux trous d'indexation arrière 286 et avant 288 formés dans la plaque 60. Le trou arrière 286 est, dans l'exemple illustré aux figures, constitué par une découpe dans le bord arrière 110 de la plaque 60.
Le bossage 284, lorsqu'il "sort" du trou arrière 286, provoque, par un effet de came ou de rampe, le soulèvement et l'effacement de lèvre de butée 282 et permet ainsi l'éjection de la carte C sous l'action du levier 146.
Le second trou avant, qui est facultatif comme on peut le voir aux figures à 72, permet d'indexer le poussoir 144 en position avant enfoncée ce qui évite, en l'absence d'un ressort de rappel, déplacements longitudinaux intempestifs du poussoir 144 exemple aux vibrations de l'équipement ou de l'appareil.
Seule l'introduction à nouveau d'une carte permet alors de ramener le poussoir en position arrière et la lèvre de butée 282 est alors ainsi toujours escamotée et ne gêne pas l'introduction la carte. Comme on peut voir notamment aux figures 60 et 62, la lèvre de butée est conformée avec sa face inférieure arrière 290 inclinée à manière d'un chanfrein d'introduction et formant came d'escamotage de lèvre de butée. Ainsi, si le poussoir est en position arrière reculee avant l'introduction d'une carte, il est néanmoins possible d'introduire la carte qui soulève la lèvre 282 qui est ensuite effacée en se déplaçant avec le poussoir dont la carte provoque course vers l'avant.
L'agencement de ces moyens de butée est bien entendu applicable dans cas de connecteurs superposés.
En l'absence de carte dans le connecteur, il peut être souhaitable d'assurer une "étanchéité" du connecteur, c'est à dire de prévoir moyens qui s'opposent à la pénétration de corps étrangers dans le connecteur par la face d'extrémité longitudinale arrière constituant la fente d'introduction de la carte dans le connecteur.
A cet effet, il est possible d'adopter des moyens d'étanchéité du type de ceux décrits et représentés dans le document WO 97I39418, et notamment du type de ceux représentés à la figure 13 de ce document. Un exemple de tels moyens d'étanchéité adapté à un connecteur selon l'invention, est représenté aux figures 73 à 75.
A cet effet, le support isolant 52 du connecteur 50 est modifié dans sa partie arrière, pour comporter deux fentes longitudinales opposées 300 et 302, constituées par des ergots décalés longitudinalement et verticalement et formés sur les faces internes en vis-à-vis des prolongements arrière 88 et 90 du support isolant, pour le montage en position fixe d'un dispositif d'obturation 304.
Le dispositif 304 représenté à la figure 74 est constitué pour l'essentiel par une lèvre d'obturation 306 de profil général incurvé semi-cylindrique creux dont la face supérieure convexe 308 est orientée vers le haut (voir figure 75) pour venir s'étendre à l'intérieur du capot 54 lorsqu'il n'y a pas de carte dans le connecteur.
A cet effet, comme on peut le voir à la figure 73, les joues 140 et 142 sont échancrées au droit des pattes 136 et 138.
La lèvre d'obturation 306 est reliée à deux bras parallèles longitudinaux et opposés 310 et 312 dont chacun est inséré longitudinalement, par son extrémité libre avant 314, 316, dans la fente correspondante 300, 302 du support isolant.
Le dispositif d'obturation 304 est par exemple réalisé par découpage et emboutissage d'une tôle métallique de faible épaisseur. Comme on peut le voir aux figures 74, bras 310 et 312 qui portent la lèvre d'obturation 306 permettent par leur fléchissement vertical, des déplacements dans un plan sensiblement vertical de la lèvre 306, entre sa position normalement effacée vers le bas lorsque la carte C est en place dans le connecteur 50 et une position normale repos illustrée à la figure 75.
La lèvre d'obturation 306 s'escamote automatiquement lors l'introduction de la carte C dans la mesure où bord transversal avant 64 de la carte C coopère avec face supérieure arrondie de la lèvre qui agit comme une came pour provoquer la déformation élastique des bras 310, 312, lèvre 306 étant alors en appui contre la portion en vis-à-vis de face inférieure 76 de la carte C. a aussi représenté partiellement à la figure la façade de l'équipement qui reçoit le connecteur 50 qui comporte une fente 320 dans laquelle est reçu le tronçon d'extrémité longitudinale arrière du capot 54.
Les moyens d'étanchéité par obturation de l'entrée du connecteur trouvent bien entendu à s'appliquer dans le cas des connecteurs superposés, notamment dans la mesure où ils n'augmentent pas l'encombrement en hauteur, ni la largeur transversale du connecteur.
L'invention n'est pas limitée au cas d'une carte de type MMC, mais elle trouve aussi à s'appliquer à un connecteur pour une carte à puce par exemple de type MICROSIM.
Claims (1)
1. Connecteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'aile inférieure (190) de l'étrier s'étend en regard de la joue inférieure correspondante (140) capot. 12. Connecteur selon la revendication précédente, prise en combinaison avec la revendication 5, caractérisé en ce que l'aile inférieure (190), ou respectivement la partie en vis-à-vis de l'aile inférieure de l'étrier, comporte au moins une lumière longitudinale (198) de guidage et de retenue transversale de l'étrier sur le capot métallique qui reçoit en coulissement un doigt vertical (200) formé en relief sur la partie en vis-à- ' de la joue inférieure (140) du capot, ou respectivement sur l'aile inférieure de l'étrier. 13. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support isolant (52) se prolonge longitudinalement vers l'arrière au-delà ladite face transversale arrière (84) par deux prolongements latéraux opposés (88, 90) dans lesquels sont formées les parties arrière des bords longitudinaux parallèles (80, 82) du logement (58) pour le guidage latéral de la carte (C, 70, 72). 14. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord transversal avant (66) de la carte comporte un pan (64) coupé sensiblement à 45 destiné à coopérer avec une surface correspondante (98) inclinée à 45 formée à l'une des extrémités du bord transversal avant de fond (78) du logement (58) pour constituer des moyens de détrompage définissant une position correcte la carte (C) dans le logement (58) du connecteur (50), et en que le levier d'éjection (146, 154, 166) agit sur le pan coupé (64) de la carte (C). 15. Connecteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support isolant (52) comporte, dans ledit angle de fond du logement, un évidement (148, 1 formé dans sa face supérieure (56) qui reçoit le levier d'éjection 46). 16. Connecteur selon l'une quelconque revendications précédentes, caractérisé en ce que le poussoir (144) est une pièce en tole découpée et pliée. 17. Connecteur selon l'une quelconque revendications précédentes, caractérisé en ce que le capot métallique (54) de maintien la carte (C) dans le logement (58) comporte des pattes (1 134, 136, 138) pour sa fixation soudage sur la face superieure (51) d'une plaque qui porte connecteur (50), notamment sur des pistes conductrices reliées plan de masse d'une plaque à circuit imprimé. 18. Connecteur (50A, 50B, 50C) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en qu'il comporte des moyens pour la superposition d'un autre connecteur (50B, 50C) immédiatement supérieur réalisé selon l'une quelconque des revendications précédentes. 19. Connecteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent des trous (224A, 226A, 254B, 256B, 254C, 256C) et pions (228B, 230B, 250B, 252B, 250C, 252C) complémentaires de la partie avant du support isolant du connecteur. 20. Connecteur selon la revendication caractérisé en ce que lesdits moyens comportent des boucles (234A, 236A, 234B, 236B, 234C, 236C) et des bretelles complémentaires (262B, 264B, 262C, 264C) de la partie arrière du capot métallique (54A, 54B, 54C). 21. Connecteur selon l'une quelconque revendications 18 à 20 caractérisé en ce que le connecteur comporte des pattes de sortie (104B, 104C) qui s'étendent verticalement vers le bas au-delà de la face transversale avant (244B, 244C) de son support isolant (52B-242B, 52C-242C). 22. Connecteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les pattes de sortie (104C-105C) du connecteur supérieur (50C) sont reliées électriquement aux pattes de sortie (104B-274B) du connecteur (50B) qui lui est immédiatement inférieur. 23. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capot (54) et le poussoir d'éjection (144) comportent des moyens escamotables (282) de retenue de la carte (C) en position introduite de contact dans le connecteur (50, 52). 24. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens (304) d'obturation au moins partielle de la fente d'introduction de la carte dans le connecteur. 25. Connecteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d'obturation sont moyens déformables élastiquement qui, au repos, s'étendent regard de la fente d'introduction et qui sont susceptibles de s'effacer automatiquement lors de l'introduction de la carte (C).
Priority Applications (13)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9913066A FR2800204B1 (fr) | 1999-10-20 | 1999-10-20 | Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique comportant un levier et un poussoir d'ejection de la carte |
CNA021272417A CN1482708A (zh) | 1999-10-20 | 2000-10-18 | 具有用于推出卡的杠杆和推板的智能卡的电气连接器 |
CA002350626A CA2350626A1 (fr) | 1999-10-20 | 2000-10-18 | Connecteur electrique pour carte a puce, comportant une manette et un poussoir pour ejecter la carte |
ES00972799T ES2214329T3 (es) | 1999-10-20 | 2000-10-18 | Conectador electrico para tarjeta inteligente, que tiene una palanca y un empujador para expulsar la tarjeta. |
JP2001531179A JP2003512708A (ja) | 1999-10-20 | 2000-10-18 | カード駆出用レバーとプッシャーとを有する、スマートカード用電気的コネクター |
AU11403/01A AU1140301A (en) | 1999-10-20 | 2000-10-18 | Electrical connector for a smart card, having a lever and a pusher for ejecting the card |
DE60009662T DE60009662T2 (de) | 1999-10-20 | 2000-10-18 | Elektrischer verbinder zur verbindung einer smartkarte, der eine vorrichtung zum auswerfen der karte enthält |
DK00972799T DK1145387T3 (da) | 1999-10-20 | 2000-10-18 | Elektrisk konnektor til et smart kort, der har en vægtstang og en udstöder til udkastning af kortet |
PCT/EP2000/010261 WO2001029934A1 (fr) | 1999-10-20 | 2000-10-18 | Connecteur electrique pour carte a puce, comportant une manette et un poussoir pour ejecter la carte |
AT00972799T ATE264011T1 (de) | 1999-10-20 | 2000-10-18 | Elektrischer verbinder zur verbindung einer smartkarte, der eine vorrichtung zum auswerfen der karte enthält |
EP00972799A EP1145387B1 (fr) | 1999-10-20 | 2000-10-18 | Connecteur electrique pour carte a puce, comportant une manette et un poussoir pour ejecter la carte |
CNB008022046A CN1202597C (zh) | 1999-10-20 | 2000-10-18 | 具有用于推出卡的杠杆和推板的智能卡的电气连接器 |
US09/883,041 US6609936B2 (en) | 1999-10-20 | 2001-06-15 | Smart card connector |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9913066A FR2800204B1 (fr) | 1999-10-20 | 1999-10-20 | Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique comportant un levier et un poussoir d'ejection de la carte |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2800204A1 true FR2800204A1 (fr) | 2001-04-27 |
FR2800204B1 FR2800204B1 (fr) | 2001-11-30 |
Family
ID=9551125
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9913066A Expired - Fee Related FR2800204B1 (fr) | 1999-10-20 | 1999-10-20 | Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique comportant un levier et un poussoir d'ejection de la carte |
Country Status (12)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6609936B2 (fr) |
EP (1) | EP1145387B1 (fr) |
JP (1) | JP2003512708A (fr) |
CN (2) | CN1482708A (fr) |
AT (1) | ATE264011T1 (fr) |
AU (1) | AU1140301A (fr) |
CA (1) | CA2350626A1 (fr) |
DE (1) | DE60009662T2 (fr) |
DK (1) | DK1145387T3 (fr) |
ES (1) | ES2214329T3 (fr) |
FR (1) | FR2800204B1 (fr) |
WO (1) | WO2001029934A1 (fr) |
Families Citing this family (20)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1018175C2 (nl) * | 2001-05-30 | 2002-12-03 | Fci Mechelen N V | Stekkerblok en kabelconnector. |
US20040235325A1 (en) * | 2001-06-27 | 2004-11-25 | Hideki Iijima | Card connector with ejection mechanism |
FR2844642B1 (fr) * | 2002-09-12 | 2004-12-24 | Itt Mfg Enterprises Inc | Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique a grande capacite de stockage |
JP4203345B2 (ja) * | 2003-03-31 | 2008-12-24 | 富士通株式会社 | カード型通信端末 |
GB2405249B (en) * | 2003-08-22 | 2007-03-07 | Ipwireless Inc | Holder for module and method therefor |
US6805570B1 (en) * | 2003-10-08 | 2004-10-19 | Super Link Electronics Co., Ltd. | Subscriber identity module connector with cover board grounding structure |
JP4376083B2 (ja) * | 2004-02-10 | 2009-12-02 | モレックス インコーポレイテド | カード用コネクタ |
CN100353616C (zh) * | 2004-06-30 | 2007-12-05 | 佳必琪国际股份有限公司 | 电子卡连接器 |
JP4155581B2 (ja) * | 2004-09-30 | 2008-09-24 | 日本航空電子工業株式会社 | コンタクトの電気検査が可能なコネクタ |
TWM275554U (en) * | 2004-12-17 | 2005-09-11 | Hon Hai Prec Ind Co Ltd | Electrical card connector |
JP4307419B2 (ja) * | 2005-07-04 | 2009-08-05 | ヒロセ電機株式会社 | カード用コネクタ |
KR101132416B1 (ko) * | 2007-06-04 | 2012-04-03 | 타이코에이엠피(유) | 휴대폰용 메모리카드 및 sim카드 장착소켓 |
US9064200B2 (en) * | 2011-01-31 | 2015-06-23 | Apple Inc. | Flat object ejector assembly |
US8651884B1 (en) | 2012-04-10 | 2014-02-18 | Google Inc. | Ejectable memory card tray in a universal serial bus (USB) connector |
TWI657362B (zh) * | 2015-03-23 | 2019-04-21 | 群創光電股份有限公司 | 觸控裝置 |
JP1552814S (fr) * | 2015-11-04 | 2016-06-27 | ||
JP1552813S (fr) * | 2015-11-04 | 2016-06-27 | ||
US10051754B2 (en) * | 2016-09-27 | 2018-08-14 | Motorola Mobility Llc | Tray operating system and corresponding methods |
JP1660700S (ja) * | 2019-10-30 | 2020-06-01 | コネクタ | |
JP1660699S (ja) * | 2019-10-30 | 2020-06-01 | コネクタ |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5139435A (en) * | 1990-12-04 | 1992-08-18 | Hosiden Corporation | Multipolar electrical connector |
EP0580983A1 (fr) * | 1992-07-31 | 1994-02-02 | Hosiden Corporation | Connecteur électrique multipolaire |
US5503564A (en) * | 1992-10-30 | 1996-04-02 | The Whitaker Corporation | Assembly of an electrical connector and ejector unit for connecting IC cards to printed circuit boards |
US5577922A (en) * | 1994-04-28 | 1996-11-26 | The Whitaker Corporation | Card-edge connector with ejection mechanism |
US5655918A (en) * | 1996-02-29 | 1997-08-12 | Berg Technology, Inc. | Selectable ejector for a double-deck PCMCIA eject header |
US5823828A (en) * | 1995-12-13 | 1998-10-20 | Itt Manufacturing Enterprises, Inc. | Smart card connector with slidable cover |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6095868A (en) * | 1997-03-21 | 2000-08-01 | The Whitaker Corporation | Card reader connector having a separable cover |
TW395578U (en) * | 1998-12-31 | 2000-06-21 | Hon Hai Prec Ind Co Ltd | Electronic card connector |
-
1999
- 1999-10-20 FR FR9913066A patent/FR2800204B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2000
- 2000-10-18 CN CNA021272417A patent/CN1482708A/zh active Pending
- 2000-10-18 DK DK00972799T patent/DK1145387T3/da active
- 2000-10-18 EP EP00972799A patent/EP1145387B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 2000-10-18 ES ES00972799T patent/ES2214329T3/es not_active Expired - Lifetime
- 2000-10-18 CN CNB008022046A patent/CN1202597C/zh not_active Expired - Fee Related
- 2000-10-18 AU AU11403/01A patent/AU1140301A/en not_active Abandoned
- 2000-10-18 DE DE60009662T patent/DE60009662T2/de not_active Expired - Fee Related
- 2000-10-18 WO PCT/EP2000/010261 patent/WO2001029934A1/fr active IP Right Grant
- 2000-10-18 CA CA002350626A patent/CA2350626A1/fr not_active Abandoned
- 2000-10-18 JP JP2001531179A patent/JP2003512708A/ja not_active Withdrawn
- 2000-10-18 AT AT00972799T patent/ATE264011T1/de not_active IP Right Cessation
-
2001
- 2001-06-15 US US09/883,041 patent/US6609936B2/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5139435A (en) * | 1990-12-04 | 1992-08-18 | Hosiden Corporation | Multipolar electrical connector |
EP0580983A1 (fr) * | 1992-07-31 | 1994-02-02 | Hosiden Corporation | Connecteur électrique multipolaire |
US5503564A (en) * | 1992-10-30 | 1996-04-02 | The Whitaker Corporation | Assembly of an electrical connector and ejector unit for connecting IC cards to printed circuit boards |
US5577922A (en) * | 1994-04-28 | 1996-11-26 | The Whitaker Corporation | Card-edge connector with ejection mechanism |
US5823828A (en) * | 1995-12-13 | 1998-10-20 | Itt Manufacturing Enterprises, Inc. | Smart card connector with slidable cover |
US5655918A (en) * | 1996-02-29 | 1997-08-12 | Berg Technology, Inc. | Selectable ejector for a double-deck PCMCIA eject header |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2800204B1 (fr) | 2001-11-30 |
AU1140301A (en) | 2001-04-30 |
JP2003512708A (ja) | 2003-04-02 |
CN1482708A (zh) | 2004-03-17 |
US6609936B2 (en) | 2003-08-26 |
EP1145387A1 (fr) | 2001-10-17 |
DK1145387T3 (da) | 2004-07-26 |
CN1327621A (zh) | 2001-12-19 |
DE60009662T2 (de) | 2005-03-31 |
CA2350626A1 (fr) | 2001-04-26 |
WO2001029934A1 (fr) | 2001-04-26 |
EP1145387B1 (fr) | 2004-04-07 |
US20020006751A1 (en) | 2002-01-17 |
ES2214329T3 (es) | 2004-09-16 |
DE60009662D1 (de) | 2004-05-13 |
ATE264011T1 (de) | 2004-04-15 |
CN1202597C (zh) | 2005-05-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2800204A1 (fr) | Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique comportant un levier et un poussoir d'ejection de la carte | |
FR2783621A1 (fr) | Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique notamment du type mmc | |
FR2821988A1 (fr) | Connecteur electrique pour cartes a memoire electronique a grande capacite de stockage | |
EP0860904B1 (fr) | Connecteur pour le raccordement d'une carte à circuit(s) intégré(s) et boítier équipé d'un tel connecteur | |
FR2783622A1 (fr) | Connecteur electrique pour le raccordement simultane de deux cartes a memoire electronique | |
FR2845801A1 (fr) | Connecteur electrique pour le raccordement simultane de deux cartes a circuit(s) integre(s) superposees | |
FR2809871A1 (fr) | Connecteur electrique a lames de contact perfectionnees pour le raccordement d'une carte a circuit(s) integre(s) | |
FR2796763A1 (fr) | Connecteur electrique pour carte a circuit(s) integre(s) comportant un commutateur de verrou du couvercle porte carte | |
FR2852448A1 (fr) | Connecteur pour une carte a circuit(s) integre(s) comportant un chariot porte-carte integre | |
EP0576338B1 (fr) | Lecteur de carte à puce | |
FR2742561A1 (fr) | Connecteur electrique pour une carte a circuit(s) integre(s) a contact | |
EP0981797A1 (fr) | Connecteur electrique pour le raccordement simultane de plusieurs cartes a circuit(s) integres(s) a contact | |
FR2490027A1 (fr) | Connecteur a faible force d'insertion, destine par exemple a connecter un circuit integre a une plaquette de circuit imprime | |
FR2791215A1 (fr) | Lecteur de carte sim et telephone mobile le comportant | |
FR2793921A1 (fr) | Ensemble compact pour le raccordement d'une carte a circuit(s) integre(s) comportant des moyens d'ejection de la carte | |
EP0981798B1 (fr) | Connecteur du type a atterrissage des contacts pour le raccordement d'une carte a microcircuits | |
EP1382001A1 (fr) | Connecteur electrique pour carte | |
EP0981796B1 (fr) | Connecteur electrique pour une carte a circuit(s) integre(s) a contact | |
EP3062401A1 (fr) | Système de raccordement pour connecteur | |
FR2968466A1 (fr) | Contact et connecteur de carte a microcircuit | |
FR2779254A1 (fr) | Connecteur pour le raccordement d'une carte a circuit(s) integre(s) comportant des moyens d'ejection automatique de la carte | |
FR2844642A1 (fr) | Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique a grande capacite de stockage | |
FR3061562A1 (fr) | Dispositif de raccordement amovible pour un guide de lumiere et application dans un vehicule automobile, module a transmission optique pourvu du dispositif | |
FR2692062A1 (fr) | Récepteur de carte permettant l'éjection d'une carte cassée et lecteur de carte l'utilisant. | |
EP0656597A1 (fr) | Cadre de contact et connecteur pour carte |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |