FR2800000A1 - Dispositif de separation entre le poste d'usinage et le poste d'entrainement d'une machine-outil et machine-outil adaptee a un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de separation entre le poste d'usinage et le poste d'entrainement d'une machine-outil et machine-outil adaptee a un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2800000A1
FR2800000A1 FR9913661A FR9913661A FR2800000A1 FR 2800000 A1 FR2800000 A1 FR 2800000A1 FR 9913661 A FR9913661 A FR 9913661A FR 9913661 A FR9913661 A FR 9913661A FR 2800000 A1 FR2800000 A1 FR 2800000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine tool
flowing
apron
panels
aprons
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800000B1 (fr
Inventor
Andre Azema
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault Automation Comau SA
Original Assignee
Renault Automation Comau SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault Automation Comau SA filed Critical Renault Automation Comau SA
Priority to FR9913661A priority Critical patent/FR2800000B1/fr
Publication of FR2800000A1 publication Critical patent/FR2800000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800000B1 publication Critical patent/FR2800000B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q11/00Accessories fitted to machine tools for keeping tools or parts of the machine in good working condition or for cooling work; Safety devices specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools
    • B23Q11/08Protective coverings for parts of machine tools; Splash guards
    • B23Q11/0825Relatively slidable coverings, e.g. telescopic
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q11/00Accessories fitted to machine tools for keeping tools or parts of the machine in good working condition or for cooling work; Safety devices specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools
    • B23Q11/08Protective coverings for parts of machine tools; Splash guards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For Machine Tools (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (D) de séparation entre le poste d'usinage et le poste d'entraînement d'une machine-outil (M) du type de celle mettant en mouvement sur au moins trois axes (X, Y et Z), deux coulants porte-outil (100 et 100'). Ce dispositif est remarquable en ce qu'il est constitué par un volet (200) se pliant et se dépliant suivant les évolutions sur un même axe (X) des tabliers (300 et 300') auxquels sont liés respectivement les deux coulants (100 et 100') de façon à combler l'ouverture créée par l'éloignement des deux tabliers (300 et 300') tout en autorisant un rapprochement maximal des deux tabliers (300 et 300') et en conséquence des deux coulants (100 et 100'). L'invention concerne également la machine-outil (M) adaptée à un tel dispositif (D). Applications : Séparation entre le poste d'usinage et le poste d'entraînement d'une machine-outil (M) de type bi-broche.

Description

DISPOSITIF<B>DE SÉPARATION</B> ENTRE<B>LE POSTE D'USINAGE ET LE</B> <B>POSTE D'ENTRAÎNEMENT D'UNE</B> MACHINE-OUTIL<B>ET</B> MACHINE-OUTIL <B>ADAPTÉE À UN</B> TEL<B>DISPOSITIF</B> DOMAINE D'APPLICATION<B>DE</B> L'INVENTION La présente invention a trait au domaine des machines-outils d'usinage<B>à</B> grande vitesse du type de celles mettant en oeuvre deux coulants porte-outil et notamment aux adaptations permettant de séparer le poste d'usinage de ce type de machine-outil de son poste d'entraînement.
DESCRIPTION<B>DE</B> L'ART ANTÉRIEUR La conception des machines-outils d'usinage<B>à</B> très grande vitesse du type de celles mettant en mouvement deux coulants porte-outil dites bi-broches a nécessité l'élaboration de nouveaux moyens de séparation entre le poste d'usinage proprement dit et le poste d'entraînement. En effet, les différents capotages existants étaient particulièrement adaptés au suivi d'un organe mobile et non de plusieurs.
De plus, la technique des entraînements linéaires se généralisant, la séparation entre le poste d'usinage et le poste d'entraînement doit être particulièrement efficace au risque de voir les copeaux produits par l'usinage attirés par les champs magnétiques et venant polluer les entraînements et guidages de la machine-outil.
Aussi les concepteurs de machine-outils ont-ils mené des recherches pour adapter les moyens de séparation classiques<B>à</B> une machine-outil du type bi-broche.
Un des critères de conception des capotages réside dans la distance de rapprochement maximal entre les deux coulants. En effet, plus les coulants seront susceptibles de se rapprocher, plus la machine-outil sera performante du fait de la mise en commun d'une zone d'usinage et de sa capacité<B>à</B> faire fonctionner dans un même temps sans qu'ils ne se gênent, les deux coulants et les outils qu'ils portent. Bien entendu, une solution technologique par soufflets a été conçue mais ne peut répondre<B>à</B> tous les besoins et ne peut être adaptée<B>à</B> toutes les applications d'usinage.
DESCRIPTION<B>DE</B> L'INVENTION Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches ayant pour but de concevoir sa solution technologique pour assurer la séparation entre le poste d'usinage et le poste d'entraînement d'une machine-outil d'usinage<B>à</B> grande vitesse du type de celle mettant en mouvement deux coulants.
Ces recherches ont abouti<B>à</B> un dispositif de séparation particulièrement original répondant de façon optimale aux besoins de rapprochement des deux coulants mis en oeuvre tout en proposant une étanchéité parfaite.
Selon la caractéristique principale de l'invention, le dispositif de séparation entre le poste d'usinage et le poste d'entraînement d'une machine-outil du type de celle mettant en mouvement sur au moins trois axes, deux coulants porte-outil, est remarquable en ce qu'il est constitué par une paroi fixe ménagée d'une première fenêtre dans laquelle évoluent les deux coulants et par au moins deux premiers tabliers mobiles parallèles<B>à</B> ladite paroi suivant chacun les mouvements d'un coulant selon un même axe, les deux tabliers étant liés entre eux par les battants d'un volet qui se déploie lorsque les deux tabliers s'éloignent l'un de l'autre de façon<B>à</B> combler l'ouverture créée dans la fenêtre par cet éloignement et qui se plie lorsque les deux tabliers se rapprochent l'un de l'autre de façon<B>à</B> autoriser un rapprochement maximal des deux tabliers et en conséquence des deux coulants.
Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle propose une séparation rigide entre le poste d'usinage et le poste d#entra!nement d'une machine-outil susceptible d'être exploitée pour toute application d'usinage. Ce dispositif de séparation répond en conséquence au besoin d'encombrement minimum entre les deux coulants au moyen du volet dont les battants se referment lorsque les deux tabliers se rapprochent.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront<B>plus</B> clairement<B>à</B> la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant<B>à</B> titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif de séparation conforme<B>à</B> l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION<B>DES DESSINS</B> La<B>f</B> igure la est une vue en perspective d'un mode de réalisation du dispositif de séparation de l'invention avec le volet en position déployée, La figure<B>lb</B> est une vue en perspective du dispositif de séparation de l'invention avec le volet en position repliée, La figure 2a est une vue de dessus du dispositif de séparation faisant apparaître le volet en position déployée, la figure<B>2b</B> est une vue de dessus du dispositif de séparation faisant apparaître le volet en position repliée, La figure<B>3</B> est une vue en perspective d'une machine- outil susceptible d'exploiter le dispositif de séparation de l'invention.
DESCRIPTION<B>DES MODES DE</B> RÉALISATION PRÉFÉRÉS La figure la illustre un mode de réalisation préféré mais non limitatif d'un dispositif de séparation, conforme <B>à</B> l'invention et référencé<B>D</B> dans son ensemble, entre le poste d'usinage et le poste d'entraînement d'une machine- outil M du type de celle illustrée en figure<B>3</B> et mettant en mouvement sur trois axes X, Y et Z, deux coulants porte-outil<B>100</B> et<B>100'.</B> Ce dispositif<B>D</B> est remarquable en ce qu'il est constitué par une paroi fixe 200 ménagée d'une première fenêtre fixe 210 dans laquelle évoluent selon lesdits trois axes, les deux coulants (non illustrés en figures la,<B>lb</B> et 2a et<B>2b).</B> Le dispositif<B>D</B> est également constitué par au moins deux premiers tabliers mobiles<B>300</B> et<B>300'</B> parallèles<B>à</B> ladite paroi 200 suivant chacun les mouvements d'un coulant<B>100</B> et<B>100'</B> selon un même axe X, les deux tabliers<B>300</B> et<B>300'</B> étant liés entre eux par les battants 410 et 420 d'un volet 400 qui se déploie lorsque les deux tabliers<B>300</B> et<B>300'</B> s'éloignent l'un de l'autre de façon<B>à</B> combler l'ouverture créée dans la fenêtre 210 par cet éloignement et qui se plie lorsque les deux tabliers<B>300</B> et<B>300'</B> se rapprochent l'un de l'autre, comme illustrés aux figures<B>lb</B> et<B>2b.</B>
Selon le mode de réalisation non limitatif illustré, ledit volet 400 est constitué de deux battants 410 et 420. Ce choix est particulièrement avantageux du fait de la simplicité de sa mise en oeuvre. Ainsi, les deux battants 410 et 420 sont de même surface et comportent sur leurs bords des moyens de pivotement autorisant non seulement le pivotement d'un battant 410 par rapport<B>à</B> l'autre 420 mais aussi le pivotement de chaque battant 410 et 420 par rapport au tablier (respectivement<B>300</B> et<B>3001)</B> auquel il est lié. Ainsi, ledit volet 400 peut passer d'une position déployée (figures la et 2a) pendant laquelle les plans formés par les deux battants 410 et 420 sont quasiment parallèles au plan formé par la première paroi fixe 200 dans laquelle est ménagée la fenêtre 210<B>à</B> une position repliée (figures<B>lb</B> et<B>2b)</B> pendant laquelle les plans formés par les deux battants 410 et 420 sont quasiment perpendiculaires audit plan formé par la première paroi fixe 200.
En fait, selon le mode de réalisation préféré illustré, les deux battants 410 et 420 forment en position déployée maximale un angle maximal n'allant pas au delà de <B>1500</B> afin d'éviter l'arc-boutement d'un volet par rapport<B>à</B> un autre lors du passage en position repliée ainsi que de limiter l'accélération lors du mouvement de fermeture. La position perpendiculaire repliée autorise quant<B>à</B> elle, le volet 400<B>à</B> n'occuper qu'un volume minimal permettant ainsi un rapprochement maximal des deux tabliers<B>300</B> et <B>300'</B> et en conséquence des deux coulants<B>100</B> et<B>100' y</B> associés.
Selon une autre caractéristique du dispositif<B>D,</B> chaque premier tablier<B>300</B> et<B>300'</B> est ménagé d'une fenêtre dite deuxième fenêtre<B>310</B> et<B>310'</B> mobile, dans laquelle évolue le coulant auquel il est lié (respectivement<B>100</B> et<B>100')</B> selon un deuxième axe de déplacement Y perpendiculaire<B>à</B> l'axe de déplacement X dudit tablier<B>300</B> et<B>300' y</B> associé.
Selon une autre caractéristique du dispositif<B>D,</B> chaque coulant<B>100</B> et<B>100'</B> est associé<B>à</B> un deuxième tablier<B>500</B> et<B>500'</B> guidé en translation par rapport au premier tablier<B>300</B> et<B>300'</B> selon l'axe Y et de dimensions suffisantes pour couvrir ladite deuxième fenêtre<B>310</B> et <B>310'</B> quelle que soit la position du coulant<B>100</B> et<B>100'</B> sur ledit deuxième axe Y.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque deuxième tablier<B>500</B> et<B>500'</B> coulissant par rapport au premier tablier<B>300</B> et<B>300'</B> auquel il est associé, est ménagé d'une ouverture<B>510</B> et<B>510'</B> dans laquelle évolue axialement, c'est-à-dire selon l'axe Z, le coulant<B>100</B> et <B>100'</B> perpendiculairement aux deux autres axes de déplacement X et Y.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse du mode de réalisation non limitatif illustré, l'ouverture<B>310</B> et<B>310'</B> ménagée dans chaque deuxième tablier<B>310</B> et<B>310'</B> est circulaire permettant ainsi de s'adapter<B>à</B> une forme cylindrique du coulant<B>100</B> et<B>100' .</B>
Cette forme cylindrique du coulant et notamment l'absence de moyens de guidage ou d'entraînement<B>à</B> l'extrémité constituent une caractéristique particulièrement avantageuse des coulants<B>100</B> et<B>100'</B> de la machine-outil M adaptée<B>à</B> un tel dispositif<B>D</B> de séparation.
Ainsi, comme illustrée sur le dessin de la figure<B>3,</B> la machine-outil M est remarquable en ce que les mouvements selon trois axes X, Y et Z, de chaque coulant <B>100</B> et<B>100'</B> sont mis en oeuvre par des moteurs linéaires.
De même, les éléments de guidage et de motorisation desdits coulants<B>100</B> et<B>100'</B> sont placés<B>à</B> l'arrière de ces derniers de façon<B>à</B> ce que leur extrémité cylindrique soit libre de tout obstacle autorisant leur passage<B>à</B> travers l'ouverture<B>510</B> et<B>510'</B> prévue<B>à</B> cet effet.
on comprend que le dispositif de séparation<B>D</B> et la machine-outil M adaptée<B>à</B> un tel dispositif, qui viennent d'être ci-dessus décrits et représentés, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés<B>à</B> l'exemple ci- dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.</B> Dispositif<B>(D)</B> de séparation entre le poste d'usinage et le poste d'entraînement d'une machine-outil (M) du type de celle mettant en mouvement sur au moins trois axes (X, Y et Z)<B>,</B> deux coulants porte-outil<B>(100</B> et <B>100'),</B> CARACTÉRISÉ PAR<B>LE</B> FAIT QU' <B>il</B> est constitué par une paroi fixe (200) ménagée d'une première fenêtre (200) dans laquelle évoluent les deux coulants<B>(100</B> et<B>100')</B> et par au moins deux premiers tabliers mobiles<B>(300</B> et<B>300')</B> parallèles<B>à</B> ladite paroi (200) suivant chacun les mouvements d'un coulant<B>(100</B> et<B>100')</B> selon un même axe (X)<B>,</B> les deux tabliers<B>(300</B> et<B>300, )</B> étant liés entre eux par les battants (410 et 420) d'un volet (400) qui se déploie lorsque les deux tabliers<B>(300</B> et<B>3001)</B> s'éloignent l'un de l'autre de façon<B>à</B> combler l'ouverture créée dans la fenêtre (210) par cet éloignement et qui se plie lorsque les deux tabliers<B>(300</B> et<B>300')</B> se rapprochent l'un de l'autre de façon<B>à</B> autoriser un rapprochement maximal des deux tabliers<B>(300</B> et<B>300')</B> et en conséquence des deux coulants<B>(100</B> et<B>100') .</B> 2. Dispositif<B>(D)</B> selon la revendication<B>1,</B> CARACTÉRISÉ PAR<B>LE</B> FAIT<B>QUE</B> ledit volet (400) est constitué de deux battants (410 et 420) <B>3.</B> Dispositif<B>(D)</B> selon la revendication<B>1,</B> CARACTÉRISÉ PAR<B>LE</B> FAIT<B>QUE</B> chaque premier tablier<B>(300</B> et <B>3001)</B> est ménagé d'une fenêtre<B>(310</B> et<B>3101)</B> dite deuxième fenêtre, dans laquelle évolue le coulant<B>(100</B> et<B>100')</B> auquel il est lié selon un deuxième axe de déplacement perpendiculaire (Y)<B>à</B> l'axe de déplacement (x) dudit tablier<B>(300</B> et<B>300' ) .</B> 4. Dispositif (D) selon la revendication<B>1,</B> CARACTÉRISÉ PAR<B>LE</B> FAIT<B>QUE</B> chaque coulant<B>(100</B> et<B>100')</B> est associé<B>à</B> un deuxième tablier<B>(500</B> et<B>500' )</B> guidé en translation par rapport au premier tablier<B>(300</B> et<B>300' )</B> de dimensions suffisantes pour couvrir ladite deuxième fenêtre<B>(310</B> et<B>310')</B> quelle que soit la position du coulant<B>(100</B> et<B>100')</B> sur ledit deuxième axe (Y)<B>.</B> <B>5.</B> Dispositif<B>(D)</B> selon la revendication 4, CARACTÉRISÉ PAR<B>LE</B> FAIT<B>QUE</B> chaque deuxième tablier<B>(500</B> et<B>500' )</B> coulissant par rapport au premier tablier<B>(300</B> et <B>300')</B> auquel il est associé, est ménagé d'une ouverture <B>(510</B> et<B>510')</B> dans laquelle évolue axialement le coulant <B>(100</B> et<B>100')</B> perpendiculairement aux deux autres axes de déplacement (X et Y). <B>6.</B> Machine-outil (M) mettant en oeuvre le dispositif <B>(D)</B> selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 5,</B> CARACTÉRISÉE PAR<B>LE</B> FAIT<B>QUE</B> les mouvements selon trois axes (X, Y et Z) de chaque coulant<B>(100</B> et<B>100')</B> sont mis en oeuvre par des moteurs linéaires. <B>7.</B> Machine-outil selon la revendication<B>6,</B> CARACTÉRISÉE PAR<B>LE</B> FAIT<B>QUE</B> les éléments de guidage et de motorisation desdits coulants<B>(100</B> et 100') sont placés<B>à</B> l'arrière de ces derniers de façon<B>à</B> ce que leur extrémité soit libre de tout obstacle.
FR9913661A 1999-10-20 1999-10-20 Dispositif de separation entre le poste d'usinage et le poste d'entrainement d'une machine-outil et machine-outil adaptee a un tel dispositif Expired - Fee Related FR2800000B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913661A FR2800000B1 (fr) 1999-10-20 1999-10-20 Dispositif de separation entre le poste d'usinage et le poste d'entrainement d'une machine-outil et machine-outil adaptee a un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913661A FR2800000B1 (fr) 1999-10-20 1999-10-20 Dispositif de separation entre le poste d'usinage et le poste d'entrainement d'une machine-outil et machine-outil adaptee a un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800000A1 true FR2800000A1 (fr) 2001-04-27
FR2800000B1 FR2800000B1 (fr) 2002-01-18

Family

ID=9551596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913661A Expired - Fee Related FR2800000B1 (fr) 1999-10-20 1999-10-20 Dispositif de separation entre le poste d'usinage et le poste d'entrainement d'une machine-outil et machine-outil adaptee a un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800000B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7131801B2 (en) * 2001-02-05 2006-11-07 Renault Automation Comau Separation device between the machining station and a machine tool driving station
CZ300416B6 (cs) * 2003-03-17 2009-05-13 Kovosvit Mas A.S. Kryt, zvlášte kryt pro oddelení jednotlivých prostoru obrábecích stroju

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1866259A (en) * 1931-07-08 1932-07-05 Kearney & Trecker Corp Machine tool
DE3713058A1 (de) * 1987-04-16 1988-11-03 Gebr Hennig Gmbh Teleskopabdeckung fuer fuehrungsbahnen einer werkzeugmaschine
FR2683477A1 (fr) * 1991-11-13 1993-05-14 Douai Edmond Labbe Lycee Tech Dispositif de confinement pour une machine outil.
EP0614724A2 (fr) * 1993-03-10 1994-09-14 MAX RHODIUS GmbH Machine-outil
US5607269A (en) * 1995-11-21 1997-03-04 Osteotech, Inc. Bone milling apparatus
FR2742519A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-20 Renault Automation Tablier de protection telescopique pour accompagner les evolutions d'un organe mobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1866259A (en) * 1931-07-08 1932-07-05 Kearney & Trecker Corp Machine tool
DE3713058A1 (de) * 1987-04-16 1988-11-03 Gebr Hennig Gmbh Teleskopabdeckung fuer fuehrungsbahnen einer werkzeugmaschine
FR2683477A1 (fr) * 1991-11-13 1993-05-14 Douai Edmond Labbe Lycee Tech Dispositif de confinement pour une machine outil.
EP0614724A2 (fr) * 1993-03-10 1994-09-14 MAX RHODIUS GmbH Machine-outil
US5607269A (en) * 1995-11-21 1997-03-04 Osteotech, Inc. Bone milling apparatus
FR2742519A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-20 Renault Automation Tablier de protection telescopique pour accompagner les evolutions d'un organe mobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7131801B2 (en) * 2001-02-05 2006-11-07 Renault Automation Comau Separation device between the machining station and a machine tool driving station
CZ300416B6 (cs) * 2003-03-17 2009-05-13 Kovosvit Mas A.S. Kryt, zvlášte kryt pro oddelení jednotlivých prostoru obrábecích stroju

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800000B1 (fr) 2002-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0868631B1 (fr) Tablier de protection telescopique pour accompagner les evolutions d&#39;un organe mobile
EP3411255B1 (fr) Systeme de gestion d&#39;entree d&#39;air pour face avant de vehicule automobile
FR3068394A1 (fr) Turboreacteur comportant une nacelle equipee de volets inverseurs
EP0876240A1 (fr) Structure logique d&#39;une machine-outil d&#39;usinage a grande vitesse du type porte-broche
FR2759640A1 (fr) Hardtop pour cabriolet
FR2800000A1 (fr) Dispositif de separation entre le poste d&#39;usinage et le poste d&#39;entrainement d&#39;une machine-outil et machine-outil adaptee a un tel dispositif
EP1663715B1 (fr) Dispositif de rangement escamotable pour vehicule automobile
EP1358042B1 (fr) Dispositif de separation entre le poste d&#39;usinage et le poste d&#39;entrainement d&#39;une machine-outil
WO2008050023A1 (fr) Dispositif de stockage, de chargement et de déchargement d&#39;outils notamment d&#39;outils spéciaux
FR3078112B1 (fr) Nacelle d&#39;un turboreacteur comportant un volet inverseur
EP0251890A1 (fr) Aile à déploiement multiple, et son application à un engin volant
FR2800659A1 (fr) Dispositif de deplacement d&#39;un objet sensiblement parallelement a un plan
EP3874112B1 (fr) Coffre latéral à vantail basculant pour portillon de contrôle d&#39;accès à une zone réservée
FR2760694A1 (fr) Bouche pour l&#39;ecoulement d&#39;un fluide
EP1118427A1 (fr) Dispositif de protection des moyens d&#39;entraínement et de guidage d&#39;un organe mobile d&#39;une machine-outil contre les projections de copeaux
EP3696397A1 (fr) Nacelle d&#39;un turboreacteur comportant une porte de blocage et un systeme de deploiement de la porte de blocage
EP3978730B1 (fr) Turboréacteur double flux d&#39;un aéronef comportant un capot articulé en rotation et un système de déploiement dudit capot
FR2848539A1 (fr) Palette pour chaine de convoyeur
WO1998017437A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;organes de guidage et d&#39;entrainement d&#39;une machine-outil
BE680807A (fr)
FR2804641A1 (fr) Porte-gobelet destine a etre integre dans une piece d&#39;equipement de vehicule automobile
WO1994013502A1 (fr) Dispositif pour le deplacement d&#39;elements de carrosserie mobiles et d&#39;accessoires mobiles pour enceintes, en particulier pour vehicules
FR2489248A1 (fr) Dispositif d&#39;eloignement pour panneau solaire de satellite
EP1010598A1 (fr) Module de seuil mobile, notamment pour réduire une lacune entre une porte de véhicule et un quai, et agencement de ce module dans un véhicule ferroviaire
FR2687887A1 (fr) Agencement pour le montage d&#39;un fusible d&#39;un coupe-circuit electrique de vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110630