FR2799582A1 - Sous-ensemble d'habillage pour un appareillage electrique a prise et interrupteur combines - Google Patents

Sous-ensemble d'habillage pour un appareillage electrique a prise et interrupteur combines Download PDF

Info

Publication number
FR2799582A1
FR2799582A1 FR9912700A FR9912700A FR2799582A1 FR 2799582 A1 FR2799582 A1 FR 2799582A1 FR 9912700 A FR9912700 A FR 9912700A FR 9912700 A FR9912700 A FR 9912700A FR 2799582 A1 FR2799582 A1 FR 2799582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
trim
edge
hubcap
connecting means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9912700A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2799582B1 (fr
Inventor
Philippe Mondary
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR9912700A priority Critical patent/FR2799582B1/fr
Priority to CH19722000A priority patent/CH694308A5/fr
Publication of FR2799582A1 publication Critical patent/FR2799582A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2799582B1 publication Critical patent/FR2799582B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/14Fastening of cover or lid to box
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)

Abstract

Le sous-ensemble d'habillage (3) pour un appareillage électrique à prise (102) et interrupteur (104) combinés comporte au moins une touche (11; 62, 63) et un enjoliveur de prise (10) destinés à recouvrir respectivement l'interrupteur (104) et la prise (102), la touche (11; 62, 63) étant montée mobile et pivotante par rapport à l'enjoliveur de prise (10), entre une position relevée de repos et une position enfoncée d'actionnement d'un organe de commande (105) de l'interrupteur.La touche (11; 62, 63) et l'enjoliveur de prise (10) possèdent des moyens (35, 40, 25, 26, 42; 64, 65) pour leur liaison mutuelle directe aptes à procurer une cohésion au sous-ensemble (3) qu'ils forment.

Description

"Sous-ensemble d'habillage pour un appareillage électrique<B>à</B> prise et interrupteur combinés" présente invention concerne d'une manière générale le domaine des appareillages électriques et plus spécifiquement un sous-ensemble d'habillage pour appareillage électrique<B>à</B> prise et interrupteur combinés.
Dans certains pays tels que la Suisse on utilise très couramment des appareillages électriques combinés, composés d'un interrupteur et d'un socle prise courant (plus simplement appelé prise dans ce qui suit) superposes. Dans tel combiné, les mécanismes de l'interrupteur et de la prise sont jumelés sur ou dans un même support, tel qu'une boîte d'encastrement, et sont habillés en façade d'un ensemble d'habillage servant d'interface avec l'utilisateur. Cet ensemble d'habillage se compose principalement d'un enjoliveur de prise recouvrant le mécanisme de prise et convenablement percé en correspondance avec les orifices du mécanisme pour permettre le passage des broches d'une fiche vue de leur introduction dans ces orifices, d'une touche recouvrant le mécanisme de l'interrupteur et possédant une certaine mobilité pour permettre l'actionnement, par son intermédiaire, du doigt de commande de l'interrupteur, et d'un cadre d'habillage entourant l'enjoliveur de prise et la touche.
Dans les ensembles d'habillage existants, la touche et l'enjoliveur de prise sont totalement disjoints et leur positionnement relatif fait nécessairement intervenir le cadre d'habillage. Les trois éléments constitutifs de l'ensemble d'habillage que constituent le cadre, l'enjoliveur de prise et la touche doivent donc etre assemblés simultanément. Un tel assemblage simultané de trois pièces disjointes s'avère particulièrement malcommode.
Le but de la présente invention est de proposer un sous-ensemble d'habillage touche + enjoliveur de prise permettant de faciliter la manipulation ce sous-ensemble et son montage sur le cadre d'habillage.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention sous-ensemble d'habillage pour un appareillage électrique<B>à</B> prise et interrupteur combinés, comportant au moins une touche et un enjoliveur de prise destinés<B>à</B> recouvrir respectivement l'interrupteur et la prise, la touche étant montée mobile par rapport<B>à</B> l'enjoliveur de prise, entre une position relevée de repos et une position enfoncée d'actionnement d'un organe de commande de l'interrupteur, dans lequel la touche et l'enjoliveur de prise possèdent des moyens pour leur liaison mutuelle directe aptes<B>à</B> procurer une cohésion au sous-ensemble qu'ils forment.
Ainsi, l'opérateur qui souhaite réaliser un ensemble d'habillage pour un mécanisme combiné commence par réaliser le sous-ensemble selon l'invention en assemblant la touche et l'enjoliveur de prise l'un<B>à</B> l'autre. Le sous-ensemble ainsi obtenu bénéficie d'une certaine cohésion mécanique qui facilite grandement sa manipulation et son montage d'un seul tenant sur le cadre d'habillage, sans risque de défaut de positionnement relatif de la touche par rapport<B>à</B> l'enjoliveur prise.
Dans un mode réalisation préféré, la touche, qui possède un premier bord adjacent<B>à</B> un bord correspondant de l'enjoliveur de prise et un second bord opposé, est montée l'enjoliveur de prise pour pivoter autour d'un axe adjacent<B>à</B> l'un de ses bords.
Plus précisément, l'axe de pivotement de la touche est adjacent<B>à</B> son second bord, une première partie des moyens de liaison de la touche étant agencée au voisinage de son second bord pour coopérer avec une première partie des moyens liaison de l'enjoliveur de prise qui est portée par des ramifications s'étendant en avancée du bord correspondant de cet enjoliveur.
Toujours dans mode de réalisation préféré, la première partie des moyens de liaison de l'enjoliveur de prise comporte au moins deux tourillons formés<B>à</B> l'extrémité libre des ramifications dudit enjoliveur de prise suivant l'axe de pivotement de la touche, tandis que la première partie des moyens de liaison de la touche comporte au moins deux encoches en forme de<B>U</B> agencées dans des plans perpendiculaires<B>à</B> l'axe de pivotement de la touche pour recevoir les tourillons de la première partie des moyens de liaison de l'enjoliveur de prise.
Pour l'habillage d'un mécanisme combiné<B>à</B> double interrupteur, on pourra prévoir que, l'ensemble d'habillage comportant deux touches pourvues chacune de deux encoches en<B>U,</B> les ramifications de l'enjoliveur de prise sont pourvues de quatre tourillons agencés suivant un axe de pivotement commun des deux touches pour coopérer deux<B>à</B> deux avec les encoches desdites touches. Les encoches en forme de<B>U</B> de la première partie des moyens de liaison de la touche étant entièrement ouvertes en direction de l'enjoliveur de prise, les moyens de liaison de la touche comportent une seconde partie adjacente au premier bord de ladite touche et coopérant avec une seconde partie des moyens de liaison de l'enjoliveur de prise adjacente au bord correspondant dudit enjoliveur pour d'une part permettre un engagement et un désengagement libres de la première partie des moyens de liaison de la touche et de l'enjoliveur de prise en position d'enfoncement complet de la touche et d'autre part verrouiller l'engagement la première partie des moyens de liaison de la touche et de l'enjoliveur prise en position relevée de ladite touche en s'opposant<B>à</B> l'écartement la touche par rapport<B>à</B> l'enjoliveur de prise.
La seconde partie des moyens de liaison de la touche comporte, en saillie de son premier bord, un organe d'accrochage en forme de grappin ayant des bras qui, en position relevée de la touche, prennent prise derrière des éléments de butée ménagés sur le bord correspondant de l'enjoliveur de prise et formant la seconde partie des moyens de liaison de cet enjoliveur prise, et qui, en position enfoncée de la touche, échappent<B>à</B> la prise de ces eléments de butée pour permettre l'engagement et le désengagement libres de première partie des moyens liaison de la touche et de l'enjoliveur de prise.
Pour limiter le débattement de la touche, on pourra prévoir que <B>-</B> l'organe d'accrochage de la seconde partie des moyens de liaison de la touche vient butée contre une zone de butée du bord correspondant de l'enjoliveur de prise en position relevée de la touche<B>;</B> <B>-</B> le premier bord de la touche possède des zones butée qui, en position enfoncée de la touche, viennent en butée contre ramifications de l'enjoliveur de prise.
Toujours dans un mode de réalisation préféré, les ramifications de l'enjoliveur de prise sont réalisées sous la forme de deux bras perpendiculaires au bord correspondant dudit enjoliveur.
Pour faciliter l'assemblage de la touche et de l'enjoliveur, le premier bord de la touche possède un rebord dans lequel sont ménagées des encoches formant des glissières de guidage des bras de ramification de l'enjoliveur de prise facilitant l'engagement de la première partie des moyens de liaison de la touche et de l'enjoliveur de prise lors d'un mouvement de translation de la touche vers l'enjoliveur de prise. Les zones de butée du premier bord la touche sont alors avantageusement constituées par le fond des encoches guidage.
Pour faciliter encore l'engagement des moyens de liaison de la touche et de l'enjoliveur, chacune des encoches en<B>U</B> de la première partie des moyens de liaison la touche possède une branche qui est adjacente<B>'</B> une face de la touche et se prolonge en direction du premier bord de la touche pour se raccorder sans discontinuité<B>à</B> cette face et former une rampe d'entrée facilitant l'introduction dans lesdites encoches des tourillons de la première partie des moyens de liaison de l'enjoliveur de prise.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'enjoliveur de prise possède des moyens pour sa liaison autonome, indépendamment de la touche,<B>à</B> un cadre d'habillage destiné<B>à</B> compléter le sous-ensemble d'habillage.
Avantageusement alors, dans le mode de réalisation préféré où la première partie des moyens de liaison de l'enjoliveur de prise portée par des ramifications s'étendant en avancée du bord correspondant cet enjoliveur, les moyens de fixation de l'enjoliveur de prise sur le cadre d'habillage sont portés, au moins pour partie, par les ramifications dudit enjoliveur de prise.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront<B>à</B> la lecture la description qui suit de deux modes de réalisation particuliers, donnés a titre d'exemples non limitatifs.
<B>Il</B> sera fait référence aux dessins en annexe parmi lesquels <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue en perspective éclatée d'un appareillage électrique combiné complet, avec son mécanisme et son ensemble d'habillage comprenant un cadre d'habillage et un sous-ensemble d'habillage<B>à</B> touche et enjoliveur de prise conforme<B>à</B> l'invention<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 est une vue en perspective, de dos, du sous-ensemble d'habillage de la figure<B>1 ;</B> <B>-</B> la figure<B>3</B> est une vue de détail en perspective, de dos, de l'enjoliveur de prise seul<B>;</B> <B>-</B> la figure 4 est une vue de détail en perspective, de dos, de la touche seule<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>5</B> est une vue en plan, de dos, du sous-ensemble d'habillage avec la touche et l'enjoliveur de prise assemblés<B>;</B> la figure<B>6</B> est une vue de profil selon la flèche VI de figure<B>5</B> la figure<B>7</B> est une vue en coupe selon la ligne Vil-Vil la figure<B>5</B> la figure<B>8</B> est une vue en coupe selon la ligne VIII-Vill la figure<B>5</B> la figure<B>9</B> est une vue en coupe selon la ligne IX-IX de figure<B>5</B> la figure<B>10</B> est une vue de détail de la zone X de la figure<B>9 ;</B> la figure<B>11</B> est une vue en plan, de dos, du cadre d'habillage de la figure <B>-</B> la figure 12 est une vue en plan, de face, d'un ensemble d'habillage, avec le sous-ensemble d'habillage selon l'invention monté sur le cadre d'habillage<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>13</B> est une vue en plan, de dos, de l'ensemble d'habillage de la figure 12<B>;</B> la figure 14 est une vue en coupe selon la ligne XIV-XIV de la figure<B>13</B> la figure<B>15</B> est une vue analogue<B>à</B> la figure 12, illustrant une variante de réalisation<B>à</B> double touche, pour un combiné<B>à</B> double interrupteur, d'un sous-ensemble d'habillage conforme<B>à</B> l'invention.
En référence aux figures, et en particulier<B>à</B> la figure<B>1,</B> l'appareillage électrique combiné se compose principalement d'un mécanisme<B>100</B> recouvert en façade par un ensemble d'habillage<B>1.</B>
Le mécanisme<B>100</B> comporte une plaque support<B>101</B> sur laquelle sont fixés d'une part un mécanisme de prise de courant et d'autre part un mécanisme d'interrupteur 104.
Les mécanismes 102 et 104 ne relevant pas eux-mêmes de la présente invention, ils ne seront pas décrits dans leurs détails.<B>Il</B> suffit ici d'indiquer qu'ils comportent chacun un boîtier en matière isolante qui sert de logement<B>à</B> leurs constituants métalliques actifs et qui est rigidement fixé<B>à</B> la plaque support<B>101.</B> La plaque support<B>101</B> se présente ici sous la forme d'un cadre présentant une large ouverture centrale dégageant un accès aux parties utiles des mécanismes 102 et 104,<B>à</B> savoir des orifices<B>103</B> du mécanisme de prise 102 destinés<B>à</B> recevoir les broches d'une fiche de raccordement électrique (non représentée), et un doigt<B>105</B> de type poussoir permettant la commande du mécanisme d'interrupteur 104. Les orifices de raccordement et le doigt de commande<B>105</B> coopèrent, au travers de la plaque support avec l'ensemble d'habillage<B>1,</B> comme cela sera mieux expliqué ultérieurement.
L'ensemble d'habillage<B>1</B> se compose d'un cadre d'habillage 2 destiné<B>à</B> coopérer avec la plaque support<B>101</B> pour masquer ce dernier tout en laissant un accès aux orifices de raccordement<B>103</B> et au doigt de commande<B>105,</B> et d'un sous-ensemble d'habillage<B>3</B> qui s'emboîte dans le cadre d'habillage 2 pour masquer le reste du mécanisme et coopérer avec les orifices de raccordement <B>103</B> et le doigt de commande<B>105,</B> comme cela sera mieux expliqué ultérieurement. La fonction principale de l'ensemble d'habillage<B>1</B> est de servir d'interface entre le mécanisme<B>100</B> et l'utilisateur.
Par convention, on considérera dans ce qui suit que l'ensemble d'habillage<B>1</B> délimite un côté arrière duquel se situe le mécanisme<B>100</B> et un côté avant opposé duquel se situe l'utilisateur. L'ensemble d'habillage<B>1,</B> avec le cadre d'habillage 2 sous-ensemble d'habillage<B>3,</B> possède un plan de symétrie<B>S</B> qui, dans configurations illustrées aux figures, est sensiblement vertical.
Le cadre d'habillage 2 se présente sous la forme d'une piece monobloc en matière plastique moulée. Le cadre 2 est de forme générale rectangulaire et plus précisément en l'espèce carrée, de sorte qu'il présente un contour extérieur carré et un contour intérieur carré<B>6</B> délimitant une ouverture centrale<B>7.</B> Le cadre présente une face avant 4 de forme bombée qui forme relief croissant de l'extérieur vers l'intérieur. Le long de son contour intérieur<B>6,</B> le cadre 2 possède un rebord<B>8</B> perpendiculaire au plan général du cadre, délimitant, avec une certaine épaisseur, l'ouverture centrale<B>7</B> et offrant un logement au sous- ensemble <B>3,</B> comme cela sera mieux expliqué ultérieurement.<B>A</B> ses quatre coins, le rebord rectangulaire<B>8</B> est pourvu de nervures<B>9</B> qui font légèrement saillie<B>à</B> l'intérieur de l'ouverture centrale<B>7</B> et qui participent<B>à</B> la fixation du sous-ensemble d'habillage<B>3</B> sur le cadre d'habillage 2, comme cela sera également mieux expliqué ultérieurement.
cadre 2 présente une face arrière plane<B>19</B> qui se réduit<B>à</B> une bande périphérique limitée extérieurement par le contour extérieur<B>5</B> du cadre et intérieurement par le contour carré d'un logement<B>51</B> ménagé en renfoncement de cette face arrière<B>19.</B> Le sous-ensemble d'habillage<B>3</B> se compose d'un enjoliveur de prise<B>10</B> et d'une touche<B>11</B> destinés<B>à</B> recouvrir respectivement le mécanisme de prise 102 et le mécanisme d'interrupteur 104, la touche<B>11</B> étant montée sur l'enjoliveur de prise<B>10</B> pour pivoter entre une position relevée de repos, qui est celle illustrée par les figures, et une position enfoncée d'actionnement du doigt<B>105</B> du mécanisme d'interrupteur 104.
L'enjoliveur de prise<B>10</B> comporte une partie principale 12 présentant, dans la configuration de la figure<B>1,</B> un bord inférieur<B>13</B> et deux bords latéraux 14 définissant un contour extérieur partiellement complémentaire du contour intérieur<B>6</B> du cadre 2. La partie principale 12 de l'enjoliveur de prise<B>10</B> s'emboîte ainsi, pratiquement sans jeu, dans la partie inférieure du logement défini par le rebord intérieur<B>8</B> du cadre 2.
Pour coopérer avec le mécanisme de prise 102 et réaliser l'habillage de celui-ci, la partie principale 12 de l'enjoliveur de prise<B>10</B> présente une partie en renfoncement ou puits<B>15</B> de réception d'une fiche de raccordement électrique (non représentée). Ce puits<B>15</B> présente un fond<B>16</B> qui percé de trous<B>17</B> qui, lorsque l'ensemble d'habillage<B>1</B> est convenablement installé sur le mécanisme<B>100,</B> viennent en correspondance avec les orifices de raccordement <B>103</B> du mécanisme de prise 102. Les trous<B>17</B> permettent ainsi le passage des broches de la fiche reçue dans le puits<B>15</B> pour leur introduction dans les orifices de raccordement<B>103</B> du mécanisme de prise 102. Le fond<B>16</B> du puits<B>15</B> est également percé d'un trou<B>18</B> permettant le passage d'une vis de fixation qui 'engage dans un trou taraudé correspondant<B>106</B> ménage dans le boîtier du mécanisme de prise 102. Une telle vis de fixation complètera le prépositionnement obtenu par emboîtement du contour extérieur rectangulaire la plaque support<B>101</B> du mécanisme<B>100</B> dans le logement rectangulaire<B>51</B> ménagé en renfoncement de la face arrière<B>19</B> du cadre d'habillage 2, pour réaliser la fixation rapide et ferme de l'ensemble d'habillage<B>1</B> sur le mécanisme <B>100.</B>
L'enjoliveur de prise<B>10</B> comporte de plus, pour sa fixation sur le cadre d'habillage 2 et sa liaison avec la touche<B>11,</B> deux bras de ramification 21 qui s'étendent parallèlement l'un<B>à</B> l'autre et<B>à</B> distance l'un de l'autre, en saillie d'un bord supérieur 20 de la partie principale 12 de l'enjoliveur de prise<B>10,</B> sensiblement rectiligne et opposé au bord inférieur<B>13</B> de cette partie principale <B>A</B> leur extrémité libre, les bras de ramification 21 sont reliés l'un<B>à</B> l'autre par barrette transversale 22 sensiblement parallèle au bord supérieur 20 de la partie principale 12. Cette barrette 22 est pourvue<B>à</B> chacune de ses deux extrémités (qui se confondent avec les extrémités libres des bras de ramification de deux pattes de fixation<B>23,</B> 24 qui coopèrent avec les nervures<B>9</B> du cadre d'habillage 2 pour réaliser la fixation de l'enjoliveur de prise<B>10</B> sur ce cadre. Plus précisément, dans l'exemple illustré, les pattes<B>23</B> sont sensiblement rigides et sont agencées pour venir simplement en appui contre la face avant des rainures <B>9,</B> tandis que les pattes 24 se présentent sous la forme cliquets élastiques agencés en coude de manière a prendre prise avec la face arrière des nervures <B>9</B> du cadre d'habillage 2.
Les deux extrémités de la barrette 22 (qui se confondent avec les extrémités libres des bras de ramification 21) sont de plus pourvues de deux tourillons<B>25</B> disposés suivant un axe commun<B>27</B> sensiblement parallèle au bord supérieur 20 de la partie principale 12. Ces tourillons constituent une première partie des moyens de la liaison pivot de l'enjoliveur de prise<B>0 à</B> la touche<B>11.</B>
Dans l'exemple illustré, les deux tourillons d'extrémité<B>25</B> sont de plus complétés par deux tourillons centraux<B>26</B> disposés<B>à</B> proximité de part et d'autre du plan de symétrie de l'enjoliveur de prise<B>10.</B> Les tourillons<B>26</B> sont agencés suivant le même axe que les tourillons<B>25</B> et ne servent dans une variante réalisation<B>à</B> deux touches qui sera décrite ultérieurement en référence<B>à</B> la figure<B>15.</B> L'ensemble de l'enjoliveur de prise<B>10,</B> avec sa partie principale 12 et ses bras de ramification 21 équipés des tourillons<B>25, 26</B> et des pattes de fixation<B>23,</B> est réalisé en une seule pièce en matière plastique moulée.
La touche<B>11</B> se présente sous la forme d'une plaque bombée<B>30</B> de contour sensiblement rectangulaire ayant quatre bords munis de rebords faisant saillie de la face arrière de la plaque<B>30.</B> On distingue ainsi un rebord inférieur <B>31,</B> un rebord supérieur<B>32</B> et deux rebords latéraux<B>33.</B> Deux nervures d'angle 34 sont ménagées entre la face arrière de la plaque<B>30</B> et la face intérieure du rebord supérieur<B>32,</B> dans un plan sensiblement perpendiculaire<B>à</B> la plaque<B>30</B> et au rebord<B>32.</B> Une encoche<B>35</B> en forme de<B>U</B> est ménagee dans chacune de ces nervures 34 pour recevoir les tourillons<B>25</B> ménagés<B>à</B> l'extrémité libre des bras de ramification 21 de l'enjoliveur de prise<B>10.</B> Les encoches<B>35</B> en forme de <B>U</B> sont menagées suivant un axe commun qui se confond avec l'axe<B>27</B> des tourillons et qui constitue l'axe de pivotement de la touche<B>11</B> sur l'enjoliveur de prise<B>1</B> En outre, chacune des encoches<B>35</B> en forme de<B>U</B> possède une branche adjacente<B>'</B> la plaque<B>30</B> qui se prolonge en pente en direction du rebord inférieur<B>31</B> et jusqu'à la face arrière de la plaque<B>30</B> avec laquelle elle se raccorde sans discontinuité pour former une rampe d'entrée<B>36</B> facilitant l'introduction des tourillons<B>25</B> dans les encoches<B>35.</B> Les encoches<B>35</B> constituent la première partie des moyens de liaison de la touche<B>11 à</B> l'enjoliveur de prise<B>10.</B> Toutefois, les encoches<B>35</B> en forme de<B>U</B> étant entierement ouvertes en direction du rebord inférieur<B>31,</B> c'est-à-dire en direction l'enjoliveur de prise <B>10,</B> les moyens de liaison de la touche<B>11 à</B> l'enjoliveur de prise<B>10</B> sont complétés par une seconde partie qui est ménagée sur le rebord inférieur<B>31</B> pour coopérer avec une seconde partie correspondante moyens de liaison de l'enjoliveur de prise ménagée sur le bord supérieur de la partie principale 12 de ce dernier. En l'espèce, la seconde partie des moyens de liaison de la touche<B>11</B> comporte un organe d'accrochage en forme de grappin 40 qui fait saillie<B>à</B> l'extérieur rebord inférieur<B>31</B> de la touche<B>11</B> et qui possède une partie étroite ou tige deux bras ou redents latéraux 41. Le grappin coopère avec un rebord équipe le bord supérieur 20 de la partie principale 12 de l'enjoliveur de prise et qui constitue la seconde partie des moyens de liaison de l'enjoliveur prise<B>10.</B> Une encoche 43 est ménagée dans rebord 42. Cette encoche 43 possède une largeur légèrement supérieure<B>à</B> la tige 44 du grappin 40 et sensiblement inférieure<B>à</B> l'écartement des extrémités des deux bras 41. Ainsi, les parties du rebord 42 situées de part et d'autre de l'encoche 43 constituent des éléments de butée derrière lesquels les bras 41 du grappin 40 prennent prise dès que la touche<B>11</B> est partiellement ou complètement relevée. Toutefois lorsque la touche<B>11</B> est en position d'enfoncement maximum, les bras 41 du grappin 40 échappent<B>à</B> la prise du rebord 42 pour permettre l'engagement et le désengagement libres des encoches<B>35</B> en<B>U</B> avec les tourillons<B>25.</B>
part et d'autre du grappin 40, sont ménagées dans le rebord inférieur <B>31</B> de touche<B>11</B> deux encoches 45 qui forment des glissières de guidage pour les bras ramification 21 de l'enjoliveur de prise<B>10</B> facilitant l'engagement des tourillons dans les encoches<B>35.</B>
En position d'enfoncement maximum de la touche<B>11,</B> le fond des encoches 45 du rebord<B>31</B> vient en butée contre les bras de ramification 21 de l'enjoliveur de prise<B>10.</B>
De même, en position de relèvement maximum de la touche<B>11,</B> la tige 44 du grappin 40 de la touche<B>11</B> vient en butée contre le fond de l'encoche 43 du rebord 42 de l'enjoliveur de prise<B>10.</B>
Deux encoches<B>50</B> sont ménagées dans le rebord supérieur de la touche<B>11</B> pour permettre le passage des pattes de fixation<B>23</B> équipant bras de ramification 21 de l'enjoliveur de prise<B>10</B> pour permettre<B>à</B> ces pattes de coopérer avec les nervures<B>9</B> du cadre d'habillage 2.
L'ensemble de la touche<B>11,</B> avec sa plaque<B>30,</B> ses rebords<B>32, 33,</B> ses nervures 34<B>à</B> encoches, son grappin 40 et des encoches 45,<B>50,</B> réalisé en une seule pièce en matière plastique moulée.
Grace aux différents moyens dont sont pourvus la touche<B>11</B> et l'enjoliveur de prise<B>0</B> pour coopérer l'un avec l'autre, il est particulièrement commode et rapide d'assembler la touche<B>11</B> et l'enjoliveur de prise<B>10</B> pour obtenir le sous-ensemble d'habillage<B>3</B> selon l'invention qui bénéficie d'une certaine cohésion mécanique avant même son montage sur le cadre d'habillage 2. <B>A</B> cet effet, il suffit de plaquer la touche<B>11</B> sur les bras de ramification 21 de l'enjoliveur de prise<B>10,</B> de telle sorte que ces bras soient reçus dans les encoches 45 de la touche<B>11.</B> Le fond des encoches 45 et la face arrière de la plaque<B>30</B> de la touche<B>11</B> étant maintenus plaqués respectivement contre les bras de ramification 21 et les tourillons<B>25, 26</B> de l'enjoliveur de prise on fait glisser la touche<B>11</B> en direction de la partie principale 12 de l'enjoliveur prise <B>10.</B> Les tourillons<B>25</B> de l'enjoliveur de prise<B>10</B> glissent alors progressivement sur les rampes<B>36</B> des nervures 34 pour venir se loger dans les encoches<B>35</B> en <B>U</B> de ces nervures.
Simultanément, la touche<B>11</B> étant toujours maintenue en position d'enfoncement complet avec le fond des encoches 45 en butée contre les bras ramification 21, les bras 41 du grappin 40 peuvent franchir librement le rebord <B>à</B> l'aplomb de celui-ci. Ainsi, lorsque les tourillons<B>25</B> parviennent en butee contre le fond des encoches<B>35</B> en<B>U,</B> les bras 41 du grappin 40 ont franchi rebord 42.
La touche<B>11</B> peut alors être relevée (par exemple sous le simple effet de poids propre) de telle sorte que les bras 41 du grappin 40 se verrouillent derrière les parties du rebord 42 qui sont situées de part et d'autre de l'encoche la tige 44 du grappin 40 se logeant dans l'encoche 43. En position relevement complet de la touche<B>11,</B> la tige 44 du grappin 40 vient en butee contre le fond de l'encoche 43.
Si, pour une raison ou une autre, la touche<B>11</B> et l'enjoliveur de prise doivent être désaccouplés, il suffit par un processus inverse de l'opération montage, de placer la touche<B>11</B> en position d'enfoncement complet, puis degager la touche en la faisant glisser en direction opposée<B>à</B> la partie principale <B>1</B> de l'enjoliveur de prise<B>10,</B> en appui contre les bras de ramification 21.
Par conséquent, en position d'enfoncement complet de la touche<B>11,</B> bras 41 du grappin 40 peuvent franchir librement le rebord 42 de façon a permettre l'engagement et le désengagement libres des tourillons<B>25</B> et encoches<B>35</B> en<B>U</B> de la touche<B>11.</B> Mais dès que la touche<B>11</B> est entièrement partiellement relevée, les bras 41 du grappin 40 de la touche se verrouillent derrière le rebord 42 de l'enjoliveur de prise<B>10</B> et s'opposent, par leur butée contre le rebord 42, au retrait de la touche.
La figure<B>15</B> illustre une variante de réalisation d'un sous-ensemble d'habillage<B>à</B> deux touches. L'ensemble d'habillage auquel appartient le sous-ensemble est similaire<B>à</B> celui précédemment décrit et est ici désigné la reférence générale<B>60. Il</B> comporte un cadre d'habillage 2 identique<B>à</B> celui précédemment décrit et illustré en particulier aux figures<B>1</B> et<B>11</B> et un sous-ensemble d'habillage<B>61</B> conforme<B>à</B> l'invention. Le sous-ensemble d'habillage<B>61</B> comporte un enjoliveur de prise<B>10</B> identique<B>à</B> celui précédemment décrit et illustré en référence aux figures<B>1 à</B> et se distingue principalement du sous-ensemble d'habillage<B>3</B> précédemment décrit par le fait qu'il comporte deux touches<B>62, 63</B> symétriques l'une de l'autre par rapport au plan de symétrie<B>S</B> de l'ensemble d'habillage<B>60.</B> Bien que cela soit pas visible <B>à</B> la figure<B>15,</B> le mécanisme d'appareillage combiné auquel est associé l'ensemble d'habillage<B>60</B> comporte, outre un mécanisme de prise tel que le mécanisme 102 précédemment décrit, un mécanisme d'interrupteur double comportant deux doigts de commande du type du doigt du mécanisme d'interrupteur 104 précédemment décrit et illustré<B>à</B> la figure<B>.</B> Les deux doigts de commande de ce mécanisme d'interrupteur double cooperent chacun avec l'une des touches<B>62, 63</B> du sous-ensemble<B>61.</B>
Chacune des touches<B>62, 63</B> est montée pivotante sur l'enjoliveur de prise <B>10</B> par des moyens analogues<B>à</B> ceux précédemment décrits pour la touche<B>11.</B> Plus précisément, on notera tout d'abord que l'enjoliveur de prise<B>10</B> tel que décrit précédemment en référence notamment aux figures 2<B>à 10,</B> est prévu pour pouvoir être utilisé indifféremment dans le sous-ensemble d'habillage<B>3 à</B> touche unique ou dans le sous-ensemble<B>61 à</B> deux touches. On a ainsi vu précédemment que, lorsque l'enjoliveur de prise<B>10</B> est utilisé dans le sous-ensemble d'habillage<B>3 à</B> une seule touche, seuls les tourillons<B>25</B> d'extrémité participaient<B>à</B> la liaison de la touche<B>11</B> sur l'enjoliveur de prise<B>10</B> en coopérant avec les deux encoches<B>35</B> de la touche<B>11.</B> Dans le sous-ensemble d'habillage<B>à</B> deux touches, chacune des touches<B>62,</B> est pourvue, au voisinage son bord supérieur<B>66, 67,</B> de deux nervures<B>65 à</B> encoche en <B>U</B> qui coopèrent respectivement avec les tourillons<B>25, 26</B> de l'enjoliveur de prise <B>10.</B> Chacune des touches<B>62, 63</B> possède en outre un rebord inférieur<B>68, 69</B> dans lequel est ménagée une encoche<B>70, 71</B> analogue aux encoches 45 ménagées dans le rebord inférieur de la touche<B>11</B> précédemment décrite. Ces encoches<B>70, 71</B> ont, comme précédemment, pour fonction d'une part de réaliser un guidage des bras de ramification 21 lors de l'introduction des tourillons<B>25, 26</B> dans les encoches en<B>U</B> des nervures 64,<B>65</B> et d'autre part de limiter l'enfoncement de chaque touche<B>62, 63</B> par la butée du fond des encoches<B>70,</B> <B>71</B> contre les bras de ramification 21 de l'enjoliveur de prise<B>10.</B> Enfin,<B>à</B> l'instar du mode de réalisation précédemment décrit, chacune des touches<B>62, 63</B> est pourvue, en saillie de son rebord inférieur<B>68, 69,</B> grappin ou crochet (non visible<B>à</B> la figure<B>15)</B> du type par exemple d'une moitié du grappin 40 la touche<B>11</B> précédemment décrite et illustrée par exemple la figure 4. grappin ou crochet possède en tout état de cause un bras redent apte a prendre prise derrière les parties du rebord supérieur 42 de la partie principale 12 de l'enjoliveur de prise<B>10</B> qui, de part et d'autre de l'encoche 43, forment des éléments de butée s'opposant au retrait de la touche correspondante<B>62, 63</B> et par conséquent au désengagement des tourillons<B>25,</B> <B>26</B> et les encoches en<B>U</B> des nervures 64,<B>65. Il</B> est précisé que, comme précédemment, le grappin de chacune des touches<B>62, 63</B> échappe<B>à</B> la prise du rebord 42 de l'enjoliveur de prise<B>10</B> lorsque la touche<B>62, 63</B> concernée est en position d'enfoncement complet, le fond de l'encoche<B>70, 71</B> étant en butée contre les bras de ramification 21. Dans cette position d'enfoncement complet la touche<B>62, 63,</B> les bras ou redents du grappin de la touche<B>62, 63</B> concernée peuvent franchir librement le rebord 42<B>à</B> l'aplomb de celui-ci, de façon<B>à</B> permettre l'engagement et le désengagement libres des tourillons<B>25, 26</B> et desdites encoches en<B>U</B> des nervures 64,<B>65.</B> Mais dès que l'une des touches <B>62, 63</B> est entièrement ou partiellement relevée, le bras ou redent du grappin équipant son rebord inférieur<B>68, 69</B> se verrouille derrière le rebord de l'enjoliveur de prise<B>10,</B> de part et d'autre de l'encoche 43 et s'oppose, sa butée contre le rebord 42, au retrait de la touche<B>62, 63</B> concernée.
Enfin, de la même manière que le grappin 40 de la touche<B>11</B> précédemment décrite, le grappin équipant le rebord inférieur<B>68, 69</B> de chacune des touches<B>62, 63</B> exerce une seconde fonction consistant<B>à</B> limiter le pivotement de la touche concernée en position relevée par la butée de ce grappin contre le fond de l'encoche 43 du rebord supérieur 42 de la partie principale 12 l'enjoliveur de prise<B>10.</B>
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, caractéristiques essentielles.
En particulier, bien que, dans les exemples précédemment décrits et illustrés aux figures, la liaison pivot de la touche<B>à</B> l'enjoliveur de prise ait été réalisée en deux parties, avec d'une part des tourillons de l'enjoliveur de prise coopérant avec des encoches entièrement ouvertes en forme de<B>U</B> de la touche et d'autre un organe de verrouillage de la touche coopérant avec des éléments butée du bord supérieur de la partie principale de l'enjoliveur de prise, il serait également possible de réaliser un sous ensemble d'habillage conforme<B>à</B> l'invention dans lequel la liaison pivot de la touche<B>à</B> l'enjoliveur de prise serait réalisée plus simplement en une seule partie avec par exemple une touche pourvue d'encoches en forme de<B>C</B> partiellement refermées de manière<B>à</B> réaliser un encliquetage avec auto-verrouillage des tourillons de l'enjoliveur de prise.
On pourrait également imaginer de conserver le principe d'une liaison pivot en deux parties avec par exemple pour l'enjoliveur prise des moyens de liaison similaires<B>à</B> ceux précédemment décrits et, pour touche, d'une part les encoches<B>U</B> précédemment décrites et d'autre part moyens d'accrochage ayant autre forme de réalisation que celle du grappin 40 illustré sur les figures mais assurant toujours la fonction de s'opposer retrait de la touche en position de relèvement de celle-ci et d'autoriser inversement l'engagement et le désengagement libres des encoches de la touche sur les tourillons de l'enjoliveur de prise en position d'enfoncement. On pourrait ainsi prévoir pour ces moyens d'accrochage une simple patte d'accrochage ménagée, comme les encoches en <B>U,</B> au voisinage du bord supérieur de la touche pour coopérer, dès que la touche est relevée, avec une lumière ménagée dans les bras de ramification de l'enjoliveur de prise ou le barreau transversal reliant leurs extrémités libres.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> Sous-ensemble d'habillage<B>(3)</B> pour un appareillage électrique<B>à</B> prise (102) interrupteur<B>(1</B>04) combinés, comportant au moins une touche<B>(Il 1 ;</B> <B>63)</B> un enjoliveur de prise<B>(10)</B> destinés<B>à</B> recouvrir respectivement l'interrupteur<B>(Il</B> 04) et la prise<B>(1</B>02), la touche<B>(11 ; 62, 63)</B> étant montée mobile par rapport<B>à</B> l'enjoliveur de prise<B>(10),</B> entre une position relevée de repos et position enfoncée d'actionnement d'un organe de commande<B>(105)</B> de l'interrupteur, caractérisé en ce que la touche<B>(11 ; 62, 63)</B> et l'enjoliveur de prise <B>(10)</B> possèdent des moyens<B>(35,</B> 40,<B>25, 26,</B> 42<B>;</B> 64,<B>65)</B> pour leur liaison mutuelle directe aptes<B>à</B> procurer une cohésion au sous-ensemble<B>(3)</B> ils forment. 2. Sous-ensemble d'habillage selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en que la touche<B>(Il 1 ; 62, 63),</B> qui possède un premier bord<B>(31)</B> adjacent<B>à</B> un bord correspondant (20) de l'enjoliveur de prise<B>(10)</B> et un second bord opposé<B>(32),</B> est montée sur l'enjoliveur de prise<B>(10)</B> pour pivoter autour d'un axe<B>(27)</B> adjacent<B>à</B> l'un de ses bords. <B>3.</B> Sous-ensemble d'habillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe de pivotement<B>(27)</B> de la touche<B>(Il 1 ; 62, 63)</B> est adjacent<B>à</B> son second bord<B>(32),</B> une première partie<B>(35 ;</B> 64,<B>65)</B> des moyens de liaison de la touche <B>(11 ; 62, 63)</B> étant agencée au voisinage de son second bord<B>(32)</B> pour coopérer avec une première partie<B>(25, 26)</B> des moyens de liaison de l'enjoliveur de prise <B>(10)</B> qui est portée par des ramifications (21) s'étendant en avancée du bord correspondant (20) de cet enjoliveur. 4. Sous-ensemble d'habillage selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que la première partie des moyens de liaison de l'enjoliveur de prise<B>(Il</B> comporte au moins deux tourillons<B>(25, 26)</B> formés<B>à</B> l'extrémité libre ramifications (21) dudit enjoliveur de prise suivant l'axe de pivotement<B>(27)</B> touche<B>(Il 1 62, 63),</B> tandis que la première partie des moyens de liaison touche<B>(Il 1 62, 63)</B> comporte au moins deux encoches<B>(35)</B> en forme agencées dans des plans perpendiculaires<B>à</B> l'axe de pivotement<B>(27)</B> touche<B>(11 ; 62, 63)</B> pour recevoir les tourillons<B>(25, 26)</B> de la première partie des moyens de liaison de l'enjoliveur de prise<B>(Il 0).</B> <B>5.</B> Sous-ensemble d'habillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que, l'ensemble d'habillage comportant deux touches<B>(62, 63)</B> pourvues chacune de deux encoches en<B>U,</B> les ramifications (21) de l'enjoliveur de prise<B>(10)</B> sont pourvues de quatre tourillons<B>(25, 26)</B> agencés suivant un axe de pivotement commun<B>(27)</B> des deux touches<B>(62, 63)</B> pour coopérer deux<B>à</B> deux avec les encoches desdites touches. Sous-ensemble d'habillage selon l'une des revendications 4 et<B>5,</B> caracterisé en ce que, les encoches<B>(35)</B> en forme de<B>U</B> la première partie des moyens de liaison de la touche<B>(11 ; 62, 63)</B> étant entierement ouvertes en direction de l'enjoliveur de prise<B>(10),</B> les moyens de liaison la touche<B>(11 ; 62,</B> <B>63)</B> comportent une seconde partie (40) adjacente au premier bord<B>(31)</B> de ladite touche et coopérant avec une seconde partie (42) des moyens de liaison de l'enjoliveur de prise<B>(10)</B> adjacente au bord correspondant (20) dudit enjoliveur pour d'une part permettre un engagement et un désengagement libres de la première partie des moyens de liaison de la touche<B>(11 ; 62,</B> et de l'enjoliveur de prise<B>(10)</B> en position d'enfoncement complet de la touche<B>(11 ; 62, 63)</B> et d'autre part verrouiller l'engagement de la première partie moyens de liaison de la touche<B>(11 ; 62, 63)</B> et de l'enjoliveur de prise<B>(10)</B> en position relevée de ladite touche en s'opposant<B>à</B> l'écartement de la touche<B>(Il 1 ; 62, 63)</B> par rapport <B>à</B> l'enjoliveur de prise<B>(10).</B> Sous-ensemble d'habillage selon la revendication caractérisé en ce que la seconde partie des moyens de liaison de la touche<B>(1 ; 62, 63)</B> comporte, en saillie de son premier bord<B>(31),</B> un organe d'accrochage forme de grappin (40) ayant des bras (41) qui, en position relevée de la touche, prennent prise derrière des éléments de butée (42) ménagés sur le bord correspondant (20) de l'enjoliveur de prise<B>(10)</B> et formant la seconde partie des moyens de liaison de cet enjoliveur de prise<B>(10),</B> et qui, en position enfoncée de la touche, échappent <B>à</B> la prise de ces éléments de butée pour permettre l'engagement et le désengagement libres de la première partie des moyens de liaison de la touche <B>(11 63)</B> et de l'enjoliveur de prise<B>(10).</B> Sous-ensemble d'habillage selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que l'organe d'accrochage de la seconde partie des moyens de liaison de la touche<B>(11 ; 62, 63)</B> vient en butée contre une zone de butee (43) du bord correspondant (20) de l'enjoliveur de prise<B>(10)</B> en position relevee de la touche. <B>9.</B> Sous-ensemble d'habillage selon l'une des revendications<B>3 à 8,</B> caractérisé en ce que le premier bord<B>(31)</B> de la touche<B>(11 63)</B> possède des zones de butée qui, en position enfoncée de la touche<B>(11 63),</B> viennent en butee contre les ramifications (21) de l'enjoliveur de prise<B>(10).</B> Sous-ensemble d'habillage selon l'une des revendications<B>3 à 9,</B> caracterisé en ce que les ramifications de l'enjoliveur de prise<B>(1</B> sont réalisées <B>sous</B> forme de deux bras (21) perpendiculaires au bord correspondant (20) dudit enjoliveur. <B>11.</B> Sous-ensemble d'habillage selon la revendication caractérisé en ce que le premier bord de la touche<B>(11 ; 62, 63)</B> possède un rebord<B>(31)</B> dans lequel sont ménagées des encoches (45) formant des glissières de guidage des bras ramification (2<B>1)</B> de l'enjoliveur de prise<B>(10)</B> facilitant l'engagement de la premiere partie des moyens de liaison de la touche<B>(11 ; 62, 63)</B> et de l'enjoliveur de prise<B>(10)</B> lors d'un mouvement de translation de la touche<B>(11 ; 62, 63)</B> vers l'enjoliveur de prise<B>(10).</B> 12. Sous-ensemble d'habillage selon la revendication<B>11,</B> prise en dépendance de la revendication<B>9,</B> caractérisé en ce que les zones de butée du premier bord de la touche<B>(11)</B> sont constituées par le fond des encoches de guidage (45). Sous-ensemble d'habillage selon l'une des revendications 4<B>à</B> 12, caracterisé en ce que chacune des encoches<B>(35)</B> en<B>U</B> de la première partie des moyens de liaison de la touche<B>(11 -, 62, 63)</B> possède une branche<B>(36)</B> qui est adjacente<B>à</B> une face de la touche<B>(11 ; 62, 63)</B> et qui se prolonge en direction du premier bord de la touche pour se raccorder sans discontinuité<B>à</B> cette face et former une rampe d'entrée facilitant l'introduction dans lesdites encoches des tourillons<B>(25, 26)</B> de la première partie des moyens de liaison de l'enjoliveur de prise<B>0).</B> Sous-ensemble d'habillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enjoliveur de prise<B>(1</B> possède des moyens<B>(23,</B> 24) pour sa liaison autonome, indépendamment la touche<B>(11 ;</B> <B>62, 63), à</B> un cadre d'habillage (2) destiné<B>à</B> compléter le sous-ensemble d'habillage. <B>15.</B> Sous-ensemble d'habillage selon la revendication 14, prise en dépendance de la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que les moyens de fixation <B>(23,</B> 24) de l'enjoliveur de prise<B>(10)</B> le cadre d'habillage sont portés, au moins pour partie, par les ramifications (21) dudit enjoliveur de prise.
FR9912700A 1999-10-12 1999-10-12 Sous-ensemble d'habillage pour un appareillage electrique a prise et interrupteur combines Expired - Fee Related FR2799582B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912700A FR2799582B1 (fr) 1999-10-12 1999-10-12 Sous-ensemble d'habillage pour un appareillage electrique a prise et interrupteur combines
CH19722000A CH694308A5 (fr) 1999-10-12 2000-10-06 Sous-ensemble d'habillage pour un appareillage électrique à prise et interrupteur combinés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912700A FR2799582B1 (fr) 1999-10-12 1999-10-12 Sous-ensemble d'habillage pour un appareillage electrique a prise et interrupteur combines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2799582A1 true FR2799582A1 (fr) 2001-04-13
FR2799582B1 FR2799582B1 (fr) 2001-12-21

Family

ID=9550825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912700A Expired - Fee Related FR2799582B1 (fr) 1999-10-12 1999-10-12 Sous-ensemble d'habillage pour un appareillage electrique a prise et interrupteur combines

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH694308A5 (fr)
FR (1) FR2799582B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2317621A3 (fr) * 2009-10-29 2013-10-02 Abb Ag Commutateur d'installation UP doté d'un anneau de portage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2361255A1 (de) * 1973-12-08 1975-06-12 Jung Albrecht Fa Mehrfachkombination von installationsgeraeten
FR2404993A1 (fr) * 1977-10-01 1979-04-27 Bbc Brown Boveri & Cie Appareil electrique d'installation domestique
DE3936151A1 (de) * 1989-10-31 1990-06-28 Wolfgang Dipl Ing Kappatsch Lichtschalter mit integrierter steckdose

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2361255A1 (de) * 1973-12-08 1975-06-12 Jung Albrecht Fa Mehrfachkombination von installationsgeraeten
FR2404993A1 (fr) * 1977-10-01 1979-04-27 Bbc Brown Boveri & Cie Appareil electrique d'installation domestique
DE3936151A1 (de) * 1989-10-31 1990-06-28 Wolfgang Dipl Ing Kappatsch Lichtschalter mit integrierter steckdose

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2317621A3 (fr) * 2009-10-29 2013-10-02 Abb Ag Commutateur d'installation UP doté d'un anneau de portage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2799582B1 (fr) 2001-12-21
CH694308A5 (fr) 2004-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1860748B1 (fr) Appareillage électrique étanche à disposer en saillie ou à encastrer dans une paroi
FR2720197A1 (fr) Connecteur pour câble électrique.
CA2370080A1 (fr) Accessoire pour goulotte et ensemble comprenant un tel accessoire et une goulotte dont le socle est specialement adapte audit accessoire
EP1263104A1 (fr) Accessoire d&#39;angle pour goulotte
FR2595513A1 (fr) Support adaptateur pour appareillage electrique
EP3172750B1 (fr) Ensemble de finition pour interrupteur electrique et interrupteur electrique avec un tel ensemble de finition
EP1149447B1 (fr) Support d&#39;appareillage, notamment pour appareillage electrique, et boitier comportant un tel support d&#39;appareillage
EP2458700B1 (fr) Appareillage électrique à support d&#39;appareillage basculant
FR2669897A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux elements de boitier l&#39;un par rapport a l&#39;autre.
FR2967829A1 (fr) Prise electrique comportant des montants lateraux mobiles en translation
FR2799582A1 (fr) Sous-ensemble d&#39;habillage pour un appareillage electrique a prise et interrupteur combines
FR2803111A1 (fr) Connecteur electrique
EP2989651B1 (fr) Commutateur electrique a touche de commande monostable
EP3840136B1 (fr) Mecanisme d&#39;appareillage electrique, ensemble electrique et appareillage electrique associes
EP1629167A1 (fr) Charniere pour appareil menager comportant deux panneaux articules
FR2904150A1 (fr) Appareil electrique comportant une borne de connexion bilaterale
FR2600291A1 (fr) Dispositif d&#39;attache reliant un bras d&#39;essuie-glace et un etrier portant une lame racleuse
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
EP3054470B1 (fr) Entraîneur pour un commutateur électrique et commutateur électrique comprenant un tel entraîneur
FR2800210A1 (fr) Support pour le montage d&#39;au moins un appareillage electrique sur une goulotte pour cables et/ou conducteurs.
EP3840002B1 (fr) Enjoliveur et commutateur électrique comprenant un tel enjoliveur
EP1241764B1 (fr) Ensemble comportant un socle et un mécanisme, entrant dans la composition d&#39;un appareil électrique, et présentant des moyens d&#39;encliquetage perfectionnés du mécanisme sur le socle
EP2157592A1 (fr) Ensemble articulé à basculement
EP1372232A1 (fr) Boítier électrique avec verrou articulé
FR3000837A1 (fr) Ensemble de facade d&#39;un commutateur electrique et commutateur electrique associe

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629