FR2799340A1 - Charrue pouvant occuper plusieurs positions de travail - Google Patents

Charrue pouvant occuper plusieurs positions de travail Download PDF

Info

Publication number
FR2799340A1
FR2799340A1 FR9912853A FR9912853A FR2799340A1 FR 2799340 A1 FR2799340 A1 FR 2799340A1 FR 9912853 A FR9912853 A FR 9912853A FR 9912853 A FR9912853 A FR 9912853A FR 2799340 A1 FR2799340 A1 FR 2799340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
indexing
plow
cylinder
rear end
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9912853A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2799340B1 (fr
Inventor
Gerard Aoustin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn Huard SA
Original Assignee
Kuhn Huard SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn Huard SA filed Critical Kuhn Huard SA
Priority to FR9912853A priority Critical patent/FR2799340B1/fr
Priority to IT2000MI002070A priority patent/IT1318917B1/it
Publication of FR2799340A1 publication Critical patent/FR2799340A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2799340B1 publication Critical patent/FR2799340B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B15/00Elements, tools, or details of ploughs
    • A01B15/14Frames

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Beans For Foods Or Fodder (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une charrue comportant :- un avant-train (2); - un arrière-train (3);- un dispositif de liaison (4) liant l'arrière-train (3) à l'avant-train (2) et comportant une première bielle (13) et une deuxième bielle (14), lesdites bielles (13, 14) formant avec ledit avant-train (2) et ledit arrière-train (3) au moins sensiblement un parallélogramme;- un premier élément de manoeuvre (21) agissant sur le parallélogramme pour déplacer latéralement l'arrière-train (3) par rapport à la direction d'avance au travail (20);- un deuxième élément de manoeuvre (27) permettant de pivoter l'arrière-train (3) autour d'une articulation (22) d'axe longitudinal (22a) sensiblement horizontal et dirigé suivant la direction d'avance au travail (20); et- un dispositif de commande (6) permettant de commander le premier et le deuxième éléments de manoeuvre (21, 27).L'invention est remarquable par le fait qu'il est prévu un dispositif d'indexage (43) permettant de définir et de mémoriser différentes positions latérales de l'arrière-train (3) de manière à retrouver la même position latérale dudit arrière-train (3) après pivotement de ce dernier autour de l'axe longitudinal (22a) de l'articulation (22).

Description

Description La présente invention se rapporte à une charrue comportant: - un avant-train destiné à être lié à un véhicule moteur - un arrière-train comportant une structure porteuse à laquelle sont liés des corps de labour ; - un dispositif de liaison liant l'arrière-train à l'avant train et comportant une première bielle et une deuxième bielle liées chacune audit avant- train et audit arrière-train au moyen d'une articulation respective, lesdites bielles formant avec ledit avant-train et ledit arrière-train au moins sensiblement un parallélogramme ; - premier élément de manoeuvre agissant sur le parallélogramme pour déplacer latéralement l'arrière-train par rapport à la direction d'avance au travail de manière que les corps de labour puissent travailler au moins partie de la terre située dans le prolongement de la voie du véhicule moteur ou davantage d'un côté ou de l'autre côte de la voie dudit véhicule moteur; - deuxième élément de manoeuvre permettant de pivoter l'arrière-train autour d'une articulation d'axe longitudinal sensiblement horizontal et dirigé suivant la direction d'avance au travail ; et - un dispositif de commande permettant de commander le premier et le deuxième éléments de manaeuvre.
Il est connu une telle charrue (Charrue NARDI, modèle 45/Z3) comportant dans les grandes lignes un avant-train, un arrière-train et un dispositif de liaison liant ledit arrière-train audit avant-train.
L'avant-train de la charrue connue est destiné à être lié à véhicule moteur alors que l'arrière-train comporte une structure porteuse à laquelle sont liés des corps de labour. Le dispositif de liaison comporte une première bielle et une deuxième bielle liées chacune à l'avant-train et à l'arrière-train au moyen d'une articulation respective. La première bielle et la deuxième bielle forment avec l'avant-train et avec l'arrière-train un parallélogramme permettant de déplacer ledit arrière-train orthogonalement par rapport à la direction d'avance.
A cet effet, l'arrière-train peut occuper différentes positions de travail - une position de travail dite "hors raie" dans laquelle le véhicule moteur circule sur la partie non labourée et dans laquelle le premier corps de labour s'étend dans le prolongement de la roue correspondante du véhicule moteur, voir même à l'extérieur de celle-ci ; - une position de travail dite "sillon" dans laquelle le véhicule moteur circule dans la raie avec la roue correspondante et dans laquelle le premier corps de labour s'étend sensiblement dans le prolongement de l'intérieur de ladite roue et dans le proche voisinage de celle - une position de travail dite "fin de champs" dans laquelle l'arrière-train est déporté vers la gauche en regardant la charrue selon vue de dessus et suivant le sens d'avance au travail de manière que moins le dernier corps de labour s'étende en dehors de la voie du véhicule moteur.
Pour déplacer l'arrière-train par rapport à l'avant-train, il prévu un dispositif de commande comportant un élément de manoeuvre qui selon cette charrue connue formé d'un vérin hydraulique double effet. Ce vérin hydraulique est situé entre deux bielles du parallélogramme et est d'une part à l'avant- train et d'autre part lié à l'arrière-train.
Ce vérin hydraulique est en communication avec la centrale hydraulique du véhicule moteur au moyen de laquelle l'opérateur peut alimenter ledit vérin hydraulique de sorte que celui-ci s'allonge ou se raccourcit. Lorsque ce vérin hydraulique s'allonge, l'arrière-train est déporté vers la partie non labourée et lorsque le vérin hydraulique se raccourcit, ledit arrière-train est déporté vers la partie labourée.
Cette charrue connue présente cependant un certain nombre d'inconvénients. En effet, lorsque l'opérateur souhaite amener la charrue de la position "hors raie" dans la position "sillon", il alimente quelque peu le vérin hydraulique sorte que celui-ci s'allonge. Lorsque l'opérateur estime que l'arrière-train a atteint sa position "sillon", il stoppe l'alimentation du vérin hydraulique. Dans bien des cas, l'opérateur est amené à rectifier la position du parallélogramme.
En outre, avant de procéder au retournement de l'arrière-train, l'opérateur doit au préalable ramener ce dernier dans l'axe de l'avant-train pour éviter dans un cas un balourd trop important qui risque de déséquilibrer l'ensemble véhicule moteur - charrue et d'éviter dans un autre cas une interférence dudit arrière-train avec sol.
Pour ce faire, l'opérateur alimente quelque peu le vérin hydraulique jusqu'à ce estime que l'arrière-train s'étend dans l'axe de l'avant-train, ensuite il alimente un autre vérin hydraulique qui permet de pivoter ledit arrière-train autour d'un axe sensiblement horizontal et dirigé suivant la direction d'avance travail. Enfin, lorsque ledit arrière-train a été retourné, l'opérateur alimente à nouveau le vérin hydraulique jusqu'à ce qu'il estime que ledit arrière-train s'étend à nouveau dans sa position de travail initiale.
Pour effectuer une simple manoeuvre de retournement de l'arrière-train, l'opérateur doit effectuer une multitude d'opérations ce qui ne lui permet pas de se concentrer suffisamment sur la conduite du véhicule moteur, surtout en bout de parcelle ou le retournement de la charrue et le demi-tour dudit véhicule moteur sont pratiquement effectués en même temps. Cet inconvénient se traduit bien entendu par une perte de temps lors des manoeuvres en bout de parcelle.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients de cette charrue connue tout en veillant à obtenir une réalisation simple, fiable et peu chère.
A cet effet, la charrue selon la présente idée inventive est caractérisée en ce qu'il est prévu un dispositif d'indexage permettant de définir et de mémoriser différentes positions latérales de l'arrière-train de manière à retrouver la même position latérale dudit arrière-train après pivotement de ce dernier autour de l'axe longitudinal de l'articulation.
Grâce à ces caractéristiques, l'opérateur peut manoeuvrer la charrue selon l'invention dans la plus grande simplicité avec une rapidité accrue tout en retrouvant automatiquement la position de travail précédente après le retournement de ladite charrue.
L'invention concerne également les caractéristiques suivantes considérées isolément ou dans toutes leurs combinaisons techniques possibles - le dispositif d'indexage comporte un vérin d'indexage qui est commandé par le dispositif de commande ; - le vérin d'indexage comporte une première chambre et deuxième chambre ; - le dispositif d'indexage comporte un distributeur-inverseur à deux positions permettant, dans une de ces positions, l'alimentation de la première chambre et, dans l'autre position, l'alimentation de deuxième chambre du vérin d'indexage ; - le vérin d'indexage est en communication avec le dispositif de commande via le distributeur-inverseur ; - le dispositif d'indexage comporte un distributeur-sélecteur à deux positions permettant, dans une de ces positions, l'alimentation du dispositif de commande et, dans l'autre position, l'alimentation du vérin d'indexage; - le distributeur- sélecteur est en communication avec une centrale hydraulique appartenant au véhicule moteur<B>;</B> - il prévu un vérin de positionnement comportant une première chambre et une deuxième chambre, ledit vérin de positionnement et le vérin d'indexage formant le premier élément de manoeuvre ; - le vérin d'indexage et le vérin de positionnement comportent chacun une tige respective, lesdits vérins d'indexage et de positionnement étant situes dos-à-dos de manière que lorsqu'ils sont alimentés, leurs tiges s'éloignent ou se rapprochent l'une de l'autre ; - le vérin de positionnement est directement en communication avec la centrale hydraulique du véhicule moteur ; -une tiges est liée à l'avant-train et l'autre tige est liée à l'arrière-train au moyen d'une articulation respective ; - le deuxième élément de manaeuvre comporte un vérin de retournement ; - le dispositif de commande comporte *un bloc de retournement qui est en communication avec le vérin de retournement ; et *un bloc de repliage/dépliage qui est en communication avec le vérin d'indexage via le distributeur-inverseur. D'autres objets et caractéristiques de l'invention ressortiront la description ci-après avec références aux dessins et schémas annexés qui représentent à titre d'exemples non limitatifs, une forme de réalisation du dispositif selon l'invention. Sur ces dessins et schémas - la figure 1 représente une vue de dessus d'une charrue selon l'invention, dans une position de travail "hors raie" et liée à un véhicule moteur ; - la figure 2 représente une vue de côté de la charrue de la figure 1 ; - figure 3 représente un schéma hydraulique en position travail "hors raie" de la charrue de la figure 1 ; - figure 4 représente une vue de dessus de la charrue de la figure 1 dans une autre position de travail "hors raie" ; - figure 5 représente une vue de dessus de la charrue selon l'invention dans une position de travail "sillon" et liée à un véhicule moteur ; - figure 6 représente le schéma hydraulique correspondant ' la position de travail "sillon" de la charrue de la figure 5 ; - la figure 7 représente une vue de dessus de la charrue selon l'invention en position de travail "fin de champs" et liée à un véhicule moteur ; - la figure 8 représente le schéma hydraulique en position travail "fin de champs" de la charrue de la figure 7.
La charrue (1) représentée sur les figures 1, 2, 4, 5 et 7 est une charrue réversible comportant dans les grandes lignes un avant-train (2), un arrière-train (3), un dispositif de liaison (4) liant ledit arrière-train (3) audit avant-train (2) et un dispositif de commande (6). L'avant-train (2) comporte, selon l'exemple de réalisation représenté, une structure d'attelage (7) qui est liée à un dispositif d'attelage (8) d'un véhicule moteur (9).
L'arrière-train (3) comporte, quant à lui, une structure porteuse (10) à laquelle sont liés, selon l'exemple de réalisation représenté, huit corps de labour (12a, 12b, 12c, 12d, 12a', 12b', 12c', 12d') destinés à travailler une bande de terre. A la lumière de la figure 2, on voit que les corps de labour (12a', 12b', 12c', 12d') sont situés, selon cette position représentée, sous la structure porteuse (10), alors que les corps de labour (12a, 12b, 12c, 12d) sont situés au-dessus de ladite structure porteuse (10). On notera encore que les corps de labour (12a, 12b, 12c, 1 sont formés de telle sorte qu'ils déversent la terre vers la droite tels que représentés sur les figures 1, 5 et 7. Les corps de labour , 12b', 12c', 12d') sont quant à eux, formés de telle sorte qu'ils déversent la terre vers la gauche tels que représentés sur la figure 2.
A la lumière des différentes figures 1, 2, 5 et 7, on voit le dispositif de liaison (4) comporte une première bielle (13) et une deuxième bielle (14). La première bielle (13) est liée d'une part à l'avant-train (2) au moyen d'une première articulation (15) d'axe géométrique (15a) au moins sensiblement vertical et d'autre part à l'arrière-train (3) au moyen d'une deuxième articulation (16) d'axe géométrique (16a) au moins sensiblement vertical. La deuxième bielle (14) et, quant à elle, d'une part liée à l'avant-train (2) au moyen d'une troisième articulation (18) d'axe géométrique (18a) au moins sensiblement vertical et d'autre liée à l'arrière-train (3) au moyen d'une quatrième articulation (19) d'axe géométrique (19a) au moins sensiblement vertical.
On remarquera que les quatre articulations (15, 16, 8, 19) sont des articulations du type pivot. La première bielle (13) et la deuxième bielle (14) forment, avec l'avant-train (2) et l'arrière-train (3), au moins sensiblement un parallélogramme permettant de déplacer ledit arrière-train (3) orthogonalement à la direction d'avance au travail (20).
A cet effet est prévu un premier élément de manoeuvre (21) qui permet d'agir sur parallélogramme de manière à déplacer l'arrière-train (3) dans les différentes positions de travail.
Dans la suite de la description, les notions suivantes "avant", "arrière", "devant" et "derrière" sont définies par rapport au sens d'avance au travail (20) indiqué par la flèche de la direction d'avance au travail (20) et les notions "droite" et "gauche" sont définies en regardant la charrue (1), de l'arrière, dans le sens d'avance au travail (20).
La figure 1 représente la charrue (1) dans une première position de travail dite "hors raie" dans laquelle le premier corps de labour (12a), qui est situé le plus proche du véhicule moteur (9), s'étend derrière et quelque peu à droite dudit véhicule moteur (9) ce qui permet à ce dernier de circuler sur la partie non labourée. On comprendra que, dans cette position de travail "hors raie" représentée par la figure 1, les corps de labour (12a, 12b, 12c, 1 déversent la terre ' droite. L'arrière-train (3) peut être pivoté de 180 autour d'un axe longitudinal (22a) sensiblement horizontal et dirigé suivant la direction d'avance au travail (20). A cet effet, l'avant-train (2) comporte en outre partie pivotante (23) liée à la structure d'attelage (7) au moyen d'une cinquième articulation (22) d'axe longitudinal (22a) décrit précédemment. Lorsque l'arrière-train (3) a été pivoté de 180 autour de l'axe longitudinal (22a) par rapport ' la position de travail "hors raie" de la figure 1, le premier corps de labour (12a') (non représenté), qui est situé le plus proche du véhicule moteur (9), étend derrière et quelque peu à gauche dudit véhicule moteur (9) ce qui permet également à ce dernier de circuler sur la partie non labourée. Cette position de la charrue est donc également une position de travail "hors raie" mais dans laquelle les corps de labour 12a', 12b', 12c', 12d') sont actifs et ou la terre est alors déversée à gauche (figure 4).
La figure 5 représente la charrue (1) dans une deuxième position de travail dite "sillon". Dans cette deuxième position de travail, les corps de labour (12a, 12b, 12c, 12d) déversent la terre à droite. L'arrière-train (3) peut également être pivoté de l80 autour de l'axe longitudinal (22a) de la cinquième articulation (22) décrit précédemment de manière que les corps de labour (12a', 12b', 12c', 12d') (non représentés) soient actifs, ce qui permet de déverser la terre ' gauche (cette position de travail "sillon" n'étant pas représentée).
la lumière de la figure 5, on voit que le premier corps labour (12a) s'étend derrière et sensiblement dans le prolongement du flanc intérieur (25) de la roue droite (26) du véhicule moteur (9) ce qui permet à ce dernier de circuler dans le sillon avec ladite roue de droite (26).
La figure 7 représente, quant à elle, la charrue (1) dans troisième position de travail dite "fin de champs". Dans cette troisième position de travail, les corps de labour (12a, 12b, 12c, 12d) déversent la terre à droite. L'arrière-train (3) peut également être pivoté de 180 autour de l'axe longitudinal (22a) de la cinquième articulation (22) décrit précédemment de manière corps de labour (12a', 12b', 12c', 12d') soient actifs ce qui permet de déverser la terre à gauche (cette position de travail "fin de champs" n'étant pas représentée). A la lumière de la figure 7, on voit que l'arrière-train (3) déporté vers la gauche de manière que le dernier corps de labour (12d) s'étende largement en dehors de la voie (80) du véhicule moteur (9). Une telle position travail "fin de champs" permet avantageusement audit dernier corps de labour 2d) de retourner la terre située en bout de champs le long d'une clôture par exemple.
Dans la suite de la description, seules les positions de travail de la charrue (1) permettant de déverser la terre à droite seront décrites. On notera qu'à chaque position de travail (hors raie, sillon et fin de champs), telle que représentée par les figures 5 et 7, correspond une position de travail dans laquelle sont les corps de labour (12a', 12b', 12c', 12d') qui sont actifs lesquels déversent la terre à gauche (seule position de travail "hors raie" a été représentée (figure 4)). Pour ce faire l'arrière train est pivoté de 180 autour de l'axe longitudinal (22a) de la cinquième articulation (22) décrite précédemment.
A la lumière des différentes figures, on voit qu'il est prévu un deuxième élément de manaeuvre (27) destiné à retourner l'arrière-train (3) en le pivotant autour de l'axe longitudinal (22a). Pour ce faire, le deuxième élément de manoeuvre (27) est constitué, selon l'exemple de réalisation représenté d'un vérin de retournement (28) qui est d'une part lié à la structure d'attelage (7) au moyen d'une sixième articulation (29) d'axe longitudinal (29a) et d'autre part à la partie pivotante (23) de l'avant-train (2) au moyen d'une septième articulation (30) d'axe longitudinal (30a).
La sixième articulation (29) est située au-dessus de la cinquième articulation (22) et son axe longitudinal (29a) est, selon une vue de dessus, au moins sensiblement confondu avec l'axe longitudinal (22a) de ladite cinquième articulation.
En position de travail, la septième articulation (30) est située plus bas que la sixième articulation (29) et soit à droite, soit à gauche de ladite sixième articulation (29) selon que l'arrière-train (3) s'étend dans l'une ou dans l'autre de ces positions de travail (déversement de la terre à droite ou à gauche). Ce vérin de retournement (28) est allongé en position de travail et comporte une première chambre (31) et une deuxième chambre (32). Plus précisément, ce vérin de retournement (28) permet de pivoter de l80 , soit un demi-tour, l'ensemble constitué de l'arrière-train (3), du dispositif de liaison (4) et de la partie pivotante (23) autour de l'axe longitudinal (22a).
Pour ce faire, lorsque la deuxième chambre (32) du vérin de retournement (28) est alimenté, ce dernier se raccourcit et l'ensemble constitué de l'arrière-train (3), du dispositif de liaison (4) et de la partie pivotante (23), pivote autour de l'axe longitudinal (22a) de 90 , soit un quart de tour. Ensuite, lorsque la première chambre (31) du vérin de retournement (28) est alimentée, ce dernier se rallonge pour faire pivoter ledit ensemble de 90 , soit un quart de tour, supplémentaires.
On notera que le premier élément et le deuxième élément de manoeuvre (21, 27) sont commandés directement ou indirectement par le dispositif de commande (6). A cet effet, le dispositif de commande (6) comporte d'une part un bloc de retournement (34) qui contient un premier et un deuxième orifices de branchement (35, 36) et d'autre part un bloc de repliage/dépliage (37) contenant également un premier et un deuxième orifice de branchement (38, 39). A la lumière des figures 3, 6 et 8, on voit que le premier orifice de branchement (35) du bloc de retournement (34) reçoit une première conduite (41) qui permet audit bloc de retournement (34) de communiquer avec la première chambre (31) du vérin de retournement (28). Le deuxième orifice de branchement (36) du bloc de retournement (34) reçoit, quant à lui, deuxième conduite (42) permettant audit bloc de retournement (34) de communiquer avec la deuxième chambre (32) du vérin de retournement (28).
Pour définir et mémoriser les différentes positions latérales de l'arrière-train (3) il est en outre prévu un dispositif d'indexage (43) permettant de définir et de mémoriser les différentes positions latérales de l'arrière-train (3) de manière à retrouver automatiquement la même position latérale de travail dudit arrière-train (3) après pivotement de ce dernier autour de l'axe longitudinal (22a) de la cinquième articulation (22). Ce dispositif d'indexage (43) comporte, selon l'exemple de réalisation représenté, vérin d'indexage (44) contenant une première chambre (45) et une deuxième chambre (46). Ce dispositif d'indexage (43) comporte en sus, selon l'exemple réalisation représenté, un distributeur- inverseur (48) à tiroirs pouvant occuper une première position (49) et une deuxième position (50). Dans la premiere position (49), le distributeur- inverseur (48) autorise l'alimentation de la première chambre (45) du vérin d'indexage (44) et, dans la deuxième position (50), ledit distributeur-inverseur (48) autorise l'alimentation la deuxième chambre (46) dudit vérin d'indexage (44). Pour ce faire, le vérin d'indexage (44) est indirectement en communication avec bloc de repliage/dépliage (37) du dispositif de commande (6) via le distributeur inverseur (48) ce qui permet audit dispositif de commande (6) de commander ledit vérin d'indexage ( A cet effet, on voit à la lumière des figures 3, 6 et 8 que le premier orifice de branchement (38) du bloc de repliage/dépliage (37) reçoit une troisième conduite (51) qui permet audit bloc de repliage/dépliage (37) de communiquer avec le distributeur-inverseur (48).
Le deuxième orifice (39) du bloc de repliage/dépliage (37) reçoit, quant à lui, une quatrième conduite (52) qui permet également audit bloc de repliage/dépliage (37) de communiquer avec le distributeur-inverseur (48). II est en outre prévu une cinquième conduite (54) mettant en communication le distributeur-inverseur (48) avec la première chambre (45) du vérin d'indexage (44). Il est encore prévu une sixième conduite (55) mettant en communication le distributeur-inverseur (48) avec la deuxième chambre (46) du vérin d'indexage (44).
A la lumière des figures 3, 6 et 8 on voit en outre que le dispositif d'indexage (43) comporte en sus, selon l'exemple de réalisation représenté, un distributeur- sélecteur (56) à tiroirs pouvant occuper une première position (57) et une deuxième position (58). Dans la première position (57), le distributeur-sélecteur (56) autorise l'alimentation du bloc de repliage/dépliage (37) du dispositif de commande (6) et, dans la deuxième position (58), ledit distributeur sélecteur (56) autorise directement l'alimentation du vérin d'indexage (44).
Pour ce faire sont prévue une septième conduite (59) et une huitième conduite (60) mettant en communication le distributeur-sélecteur (56) avec le bloc de repliage/dépliage (37). Une neuvième conduite (62) met directement en communication le distributeur-sélecteur (56) avec la cinquième conduite (54) et une dixième conduite (63) met directement en communication ledit distributeur- sélecteur (56) avec la sixième conduite (55).
On notera encore que le distributeur-sélecteur (56) est en communication avec une centrale hydraulique (64) appartenant au véhicule moteur (9). A cet effet sont prévues une onzième conduite (65) et une douzième conduite (66) qui mettent en communication le distributeur-sélecteur (56) avec la centrale hydraulique (64). A la lumière des figures 3, 6 et 8, on voit encore qu'il est prévu un vérin positionnement (68) comportant une première chambre (69) une deuxième chambre (70). La première chambre (69) est directement en communication avec la centrale hydraulique (64) du véhicule moteur au moyen d'une treizième conduite (71) et la deuxième chambre (70) est directement en communication avec la centrale hydraulique (64) au moyen d'une quatorzième conduite (72). Le vérin de positionnement (68) ainsi que le vérin d'indexage (44) comportent chacun une tige (74, 75) respective et sont positionnés dos-à-dos de manière lorsque lesdits vérins (44, 68) sont alimentés, leurs tiges (74, 75) s'éloignent ou se rapprochent l'une de l'autre. Le vérin d'indexage (44) et le vérin de positionnement (68) permettent d'agir sur le parallélogramme de manière à déplacer l'arrière-train (3) dans les différentes positions de travail, le vérin d'indexage (44) et ledit vérin de positionnement (68) forment ensemble le premier élément de manoeuvre (21).
A la lumière de la figure 1, on voit que, selon l'exemple de réalisation représenté, la tige (75) du vérin d'indexage (44) est liée à l'arrière-train (3) au moyen de la quatrième articulation (19) alors que la tige (74) du vérin de positionnement (68) est liée à la partie pivotante (23) de l'avant-train (2) au moyen d'une huitième articulation (76) du type pivot d'axe géométrique (76a) au moins sensiblement vertical. Selon l'exemple de réalisation représenté, on voit sur la figure 1 que la huitième articulation (76) est située entre la troisième articulation (18) liant la deuxième bielle (14) à la partie pivotante (23) et la première articulation (15) liant la première bielle (13) à ladite partie pivotante (23) de l'avant-train (2). La quatrième articulation (19) lie en même temps la deuxième bielle (14) et la tige (75) du vérin d'indexage (44) à l'arrière-train (3). On notera encore que, selon l'exemple de réalisation représenté, la huitième articulation (76) liant le premier élément de manoeuvre (21) à l'avant-train (2) est située plus près de la première articulation (15) que de la troisième articulation (l8) ce qui permet de disposer ledit élément de manoeuvre (21) en biais par rapport à la première et à la deuxième bielles (13, 14) de manière à pouvoir déplacer l'arrière-train (3) dans les différentes positions de travail.
Cette charrue (1) fonctionne de la manière suivante.
Dans premier temps, l'opérateur lie la charrue (1) véhicule moteur (9) en faisant notamment communiquer la centrale hydraulique (64) de ce dernier avec d'une le distributeur-sélecteur (56) et d'autre part le vérin de positionnement (68). On remarquera que, selon l'exemple de réalisation représenté, la centrale hydraulique (64) du véhicule moteur comporte pour ce faire d'une part un premier distributeur (77) qui est en communication avec la onzième et douzième conduites (65, 66) permettant d'alimenter le distributeur- sélecteur (56) et d'autre part un deuxième distributeur (78) qui est en communication avec la treizième et la quatorzième conduites (71, 72) permettant d'alimenter directement le vérin de positionnement (68). L'opérateur peut actionner le premier distributeur (77) indépendamment du deuxième distributeur (78) et inversement, ou encore les deux distributeurs (77, 78) en même temps.
La charrue (1) est dans la position de travail "hors raie", telle que représentée sur la figure 1. Dans ce cas de figure, le vérin d'indexage (44) et le vérin de positionnement (68) sont raccourcis au maximum alors que le vérin de retournement (28) est allongé au maximum (figure 3).
Lorsque l'opérateur souhaite amener la charrue (1) dans l'autre position de travail "hors raie", dans laquelle se sont les corps de labour (12a', 12b', 12c', 12d') qui sont actifs, l'opérateur actionne le premier distributeur (77) de la centrale hydraulique (64) de manière à autoriser l'alimentation en fluide du bloc de repliage/dépliage (37) et du bloc de retournement (34) par l'intermédiaire de la douzième conduite (66). On notera que tout au long de cette opération de retournement de l'arrière-train (3) pour amener la charrue (1) dans son autre position de travail "hors raie", l'opérateur maintient son action sur le premier distributeur (77) tel que décrit ci-dessus. Le fonctionnement interne du bloc de repliage/dépliage (37) et du bloc de retournement (34) est largement connu par l'homme de et ne sera par conséquent pas développé davantage.
Le fluide en provenance du premier distributeur (77) de la centrale hydraulique (64) passe - dans la douzième conduite (66) ; - par distributeur-sélecteur (56) qui est dans sa première position (57) ; et - par septième conduite (59) pour alimenter le bloc de repliage/dépliage (3 Ensuite le bloc de repliage/dépliage (37) et le bloc retournement (34) alimentent vérin d'indexage (44) et le vérin de retournement (28) selon quatre phases chronologiques. Dans une première phase le bloc de repliage/dépliage (37) envoi du fluide par le premier orifice de branchement (38) lequel passe ensuite - dans la troisième conduite (51) ; - par le distributeur- inverseur (48) qui est dans sa première position (49) ; - dans la sixième conduite (55) ; et - dans la deuxième chambre (46) du vérin d'indexage ).
Lorsque le fluide en provenance de la centrale hydraulique (64) pénètre donc dans la deuxième chambre (46) du vérin d'indexage (44), ledit vérin d'indexage (44) s'allonge. A cet effet l'arrière-train (3) est déplacé vers la gauche de manière à centrer ledit arrière-train (3) par rapport au véhicule moteur (9) afin de faciliter ultérieurement le pivotement dudit arrière-train (3) autour de l'axe longitudinal (22a) de la cinquième articulation.
Lorsque le vérin d'indexage (44) s'allonge, le fluide contenu dans la première chambre (45) dudit vérin d'indexage (44) est chassé vers la centrale hydraulique (64) via - la cinquième conduite (54) ; - le distributeur- inverseur (48) ; - la quatrième conduite (52) ; - le bloc de repliage/dépliage (37) ; - la huitième conduite (60) ; - le distributeur-sélecteur (56) ; et - la onzième conduite (65).
Lorsque la tige (75) du vérin d'indexage (44) est sortie au maximum, ledit vérin d'indexage (44) est allongé au maximum et le bloc de retournement (34) envoi du fluide par le deuxième orifice de branchement (36). Le fluide en provenance du deuxième orifice de branchement (36) passe par la deuxième conduite (42) pour finir dans la deuxième chambre (32) du vérin de retournement (28). A cet effet, le vérin de retournement (28) se raccourcit ce qui permet de pivoter l'arrière-train (3) de 90 autour l'axe longitudinal (22a) de la cinquième articulation (22).
Lorsque le vérin de retournement (28) se raccourcit, le fluide contenu dans la première chambre (31) est chassé vers la centrale hydraulique (64) via - la première conduite (41) ; - le bloc de retournement (34) ; - le bloc de repliage/dépliage (37) ; - la huitième conduite (60) ; - le distributeur-sélecteur (56) ; et - la onzième conduite (65).
Lorsque le vérin de retournement (28) est raccourci au maximum, le bloc de retournement (34) envoi maintenant fluide par le premier orifice de branchement (35). Ce fluide emprunte alors la première conduite (41) pour finir dans la première chambre (31) du vérin retournement (28). A cet effet, le vérin de retournement (28) s'allonge ce qui permet de pivoter l'arrière-train (3) de 90 supplémentaires autour de l'axe longitudinal (22a) de la cinquième articulation (22). L'arrière-train (3) aura donc effectué un demi-tour soit 180 autour de l'axe longitudinal (22a).
Lorsque le vérin de retournement (28) se rallonge, le fluide contenu dans la deuxième chambre (32) est chassé dans la centrale hydraulique (64) via - la deuxième conduite (42) ; - le bloc de retournement (34) ; - le bloc de repliage/dépliage (37) ; - la huitième conduite (60) ; - le distributeur-sélecteur (56) ; et - la onzième conduite (65).
En fin de course du vérin de retournement (28), lorsque celui-ci est allongé au maximum, le bloc de repliage/dépliage (37) envoi du fluide par le deuxième orifice de branchement (39), lequel passe ensuite - dans la quatrième conduite (52) - par le distributeur-inverseur (48) qui est toujours dans sa première position (49) ; - par la cinquième conduite (54) - et - dans la première chambre (45) vérin d'indexage (44).
A cet effet, le vérin d'indexage (44) se raccourcit, ce qui permet de ramener l'arrière-train (3) vers la gauche jusqu'à ce que le premier corps (12a') s'étende derrière et quelque peu à droite du véhicule moteur (9) (figure 4).
Lorsque le vérin d'indexage (44) se raccourcit, le fluide contenu dans la deuxième chambre (46) est chassé vers la centrale hydraulique (64) via - la sixième conduite (55) ; - le distributeur-inverseur (48) ; - la troisième conduite (51) ; - le bloc de repliage/dépliage ) ; - la huitième conduite (60) ; - le distributeur-sélecteur (56) qui s'étend toujours dans sa première position (57) ; et - la onzième conduite (65).
Lorsque le vérin d'indexage (44) raccourci au maximum, l'opérateur relâche son action sur le premier distributeur (77) de la centrale hydraulique (64) du véhicule moteur (9) de manière à couper l'alimentation en fluide du dispositif de commande (6). La charrue (1) s'étend dans son autre position de travail "hors raie" dans laquelle se sont les corps labour (12a', 12b', 12c', 12d') qui sont actifs (figure 4).
La charrue (1) peut maintenant, si l'opérateur le souhaite, de nouveau être retournée dans sa position de travail "hors raie" initiale pour de nouveau travailler avec les corps de labour (12a, 12b, 12c, 1 Pour ce faire, l'opérateur procède de la même manière que celle décrite auparavant de sorte que l'arrière-train (3) de la charrue (1) se replie (l'arrière-train (3) centré par rapport au véhicule moteur (9)), tourne de deux fois 90 (l'arrière-train (3) pivote autour de l'axe longitudinal (22a) de la cinquième articulation (22)) pour finir se déplie (l'arrière-train (3) est de nouveau déporté par rapport au véhicule moteur (9)). Pour amener la charrue (1) de la position de travail "hors raie" (figure 1 par exemple), décrite précédemment, dans la position de travail "sillon" telle que représentée sur la figure 5, il faut déplacer l'arrière-train (3) vers la gauche tel que décrit précédemment de manière que le premier corps de labour (12a) s'étende derrière et sensiblement dans le prolongement du flanc intérieur (25) de la roue correspondante du véhicule moteur (9). A cet effet, le vérin d'indexage (44) est allongé au maximum et le vérin de positionnement (68) est dans une position intermediaire bien précise correspondant à la voie (80) du véhicule moteur (9).
Pour ce faire, l'opérateur actionne le distributeur-inverseur (48) de manière à activer la deuxième position (50), ce qui permet d'inverser flux du fluide en provenance des orifices de branchement (38, 39) lorsque le dispositif de commande (6) est en action.
Ensuite, la charrue (1) étant encore dans la position de travail "hors raie" et le vérin d'indexage (44) étant encore raccourci, lorsque l'opérateur actionne le premier distributeur (77) de la centrale hydraulique (64) pour alimenter en fluide le bloc de repliage/dépliage (37) et le bloc de retournement (34) comme décrit précédemment, ce fluide â tendance à être envoyé vers la première chambre (45) du même vérin d'indexage (44).
effet, deux cas de figures peuvent se présenter. premier cas dans lequel le dispositif de commande (6) considère que l'arrière train (3) a déjà été centré par rapport au véhicule moteur (9) et auquel cas ledit dispositif de commande (6) va commander le retournement et le déplacement latéral dudit arrière-train (3) dans la position de travail "sillon".
deuxième cas, dans lequel le dispositif de commande (6) considère que l'arrière train (3) a déjà effectué une phase complète de retournement (centrage par rapport au véhicule moteur (9) - rotation de 180 autour de l'axe longitudinal (22a) de la cinquième articulation (22) - dépliage dans la nouvelle position de travail) au quel cas ledit arrière-train (3) reste dans sa position préalable.
Lorsque l'opérateur souhaite par la suite amener la charrue (1) dans l'autre position de "sillon", il procède de la même manière que celle décrite précédemment pour la position de travail "hors raie" en commandant le premier distributeur (77) de la centrale hydraulique (64). On notera toutefois que lors du travail, le vérin d'indexage (44) est allongé au maximum et la position de travail "sillon" idéale peut être réglée au mieux au moyen du vérin de positionnement (68) pour adapter la charrue (1) au véhicule moteur (9). A cet effet, lorsque l'opérateur souhaite déplacer quelque peu l'arrière train (3) vers la gauche, il commande le deuxième distributeur (78) de manière le fluide en provenance de la centrale hydraulique (64) passe par la treizième conduite (71) pour aboutir dans la première chambre (69) du vérin de positionnement (68) ce qui a pour effet d'allonger ce dernier. Le fluide contenu dans la deuxième chambre (70) du vérin de positionnement (68) est alors chassé vers la centrale hydraulique (64) via la quatorzième conduite (72). Inversement, lorsque l'opérateur souhaite déplacer quelque peu l'arrière-train (3) vers la droite pour ajuster sa position latérale, il commande le deuxième distributeur (78) de manière le fluide en provenance de la centrale hydraulique (64) passe par la quatorzième conduite (72) pour aboutir dans la deuxième chambre (70) du vérin de positionnement (68) ce qui a pour effet de raccourcir ce dernier. Le fluide contenu dans la première chambre (69) du vérin de positionnement (68) est alors chassé vers la centrale hydraulique (64) via la treizième conduite (71).
Pour amener la charrue (1) de la position de travail "sillon" dans la position de travail "fin de champs", telle que représentée sur la figure 7, il faut déplacer l'arrière-train (3) encore davantage vers la gauche de manière que le dernier corps de labour (12d) étende largement en dehors de la voie (80) véhicule moteur (9). Pour ce faire l'opérateur commande le deuxième distributeur (78) de manière que le vérin de positionnement (68) s'allonge davantage tel décrit ci-dessus. La position de travail "fin de champs" extrême étant celle quand le vérin de positionnement (68) et le vérin d'indexage (44) sont allongés au maximum.
Pour des raisons de sécurité notamment, l'opérateur veillera également dans cette position de travail "fin de champs" à rendre active la deuxième position (58) du distributeur 'lecteur (56) ce qui permet de mettre le premier distributeur (77) directement en communication avec les chambres (45, 46) du vérin d'indexage (44) via les conduites (65, 66, 62, 63, 54, 55) et ledit distributeur- sélecteur (56). En effet, lorsque la deuxième position (58) du distributeur-sélecteur (56) est active, le bloc de repliage/dépliage (37) et le bloc de retournement (34) sont isolés de la centrale hydraulique (64) ce qui ne permet plus de pivoter l'arrière-train (3) autour de l'axe longitudinal (22a) de la cinquième articulation (22).
Lorsque l'opérateur souhaite revenir dans une autre position de travail il agit sur distributeur-sélecteur (56), le distributeur-inverseur (48) et deux distributeurs (77, 78) de la centrale hydraulique (64) tels que décrits précédemment.
Finalement, diverses modifications peuvent être apportées à l'exemple qui vient d'être décrits, notamment en ce qui concerne la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques ou encore l'agencement des différentes conduites sans pour autant sortir du domaine de protection défini par les revendications.
C'est ainsi qu'il est par exemple parfaitement possible de remplacer le distributeur- inverseur (48) à tiroirs et le distributeur- sélecteur (56) à tiroirs par des distributeurs d'un autre type.
est également parfaitement possible de remplacer le distributeur- sélecteur (56) par des prises qui permettraient dans un cas de figure (position de travail "hors raie" et "sillon") de brancher directement la septième et la huitième conduites (59, 60) au premier distributeur (77) de la centrale hydraulique (64) ou dans l'autre cas de figure (position de travail "fin de champs") de brancher directement la neuvième et la dixième conduites (62, 63) audit premier distributeur (77).
I1 est également parfaitement possible d'amener la charrue (1) dans une autre position dans laquelle la roue correspondante du véhicule moteur (9) circule dans le sillon et dans laquelle position, le premier corps de labour (12a ; 12a') s'étend également dans le sillon. Cette position de travail particulière permet avantageusement d'effacer le premier corps de labour (12a ; 12a') pour le rendre inactif ce qui permet, selon l'exemple de réalisation représenté, de travailler, dans des conditions difficiles, plus qu'avec les trois corps de labour (12b, 12c, 12d ; 12b', 12c', 12d') afin de délester le véhicule moteur.

Claims (13)

Revendications
1. Charrue comportant - un avant-train (2) destiné à être lié à un véhicule moteur (9) ; un arrière-train (3) comportant une structure porteuse (10) à laquelle sont liés des corps de labour (12a, l2b, 12c, 12d, 12a', 12b', 12c', 12d') ; un dispositif de liaison (4) liant l'arrière-train (3) à l'avant-train (2) et comportant une première bielle (13) et une deuxième bielle ( liées chacune audit avant-train (2) et audit arrière-train (3) au moyen d'une articulation respective (15, 16, 18, 19), lesdites bielles (13, 14) formant avec ledit avant-train (2) et ledit arrière-train (3) au moins sensiblement un parallélogramme ; <B>-</B>un premier élément de manoeuvre (21) agissant sur le parallélogramme pour déplacer latéralement l'arrière-train (3) par rapport à la direction d'avance au travail (20) de manière que les corps de labour ( 12b, 12c, 12d, 12a', 12b', 12c' 12d') puissent travailler au moins une partie de la terre située dans le prolongement de la voie (80) du véhicule moteur (9) ou davantage d'un côté ou de l'autre côté de ladite voie (80) dudit véhicule moteur (9) ; - un deuxième élément de manoeuvre (27) permettant de pivoter l'arrière- train (3) autour d'une articulation (22) d'axe longitudinal (22a) sensiblement horizontal et dirigé suivant la direction d'avance travail (20) ; - un dispositif de commande (6) permettant de commander le premier et le deuxième éléments de manoeuvre (21, 27) ; <I>caractérisée en ce</I> qu'il est prévu un dispositif d'indexage (43) permettant de définir et de mémoriser différentes positions latérales de l'arrière-train de manière à retrouver la même position latérale dudit arrière-train (3) après pivotement de ce dernier autour de l'axe longitudinal (22a) de l'articulation (22).
2. Charrue selon la revendication<I>1,</I> caracterisée <I>en ce</I> que le dispositif d'indexage (43) comporte un vérin d'indexage (44) qui est commandé par le dispositif de commande (6).
3. Charrue selon la revendication 2,<I>caractérisée en ce</I> que le vérin d'indexage (44) comporte une première chambre (45) et deuxième chambre (46).
4. Charrue selon la revendication<I>3,</I> caracterisée <I>en ce</I> que le dispositif d'indexage (43) comporte un distributeur- inverseur (48) à deux positions (49, 50) permettant, dans une de ces positions, l'alimentation de la première chambre (45) et, dans l'autre position, l'alimentation de la deuxième chambre (46) du vérin d'indexage (44).
5. Charrue selon la revendication 4, caractérisee <I>en ce</I> que le vérin d'indexage (44) est en communication avec le dispositif de commande (6) via le distributeur- inverseur (48).
6. Charrue selon l'une quelconque des revendications 2 à<I>5, caractérisée en ce</I> que le dispositif d'indexage (43) comporte distributeur-sélecteur (56) à deux positions (57, 58) permettant, dans une de ces positions, l'alimentation du dispositif de commande (6) et, dans l'autre position, l'alimentation du vérin d'indexage (44).
7. Charrue selon la revendication<I>6, caractérisée en ce</I> que le distributeur- sélecteur (56) est en communication avec une centrale hydraulique (64) appartenant au véhicule moteur (9).
8. Charrue selon l'une quelconque des revendications 2<I>à 7, caractérisée en ce</I> qu'il est prévu un vérin de positionnement (68) comportant une première chambre (69) et une deuxième chambre (70), ledit vérin de positionnement (68) et le vérin d'indexage (44) formant le premier élément de manoeuvre (21).
9. Charrue selon les revendications 2 et<I>caractérisée en ce</I> que le vérin d'indexage (44) et le vérin de positionnement (68) comportent chacun une tige (75, 74) respective, lesdits vérins d'indexage (44) et de positionnement (68) étant situés dos-à-dos de manière lorsqu'ils sont alimentés, leurs tiges (75, 74) s'éloignent ou se rapprochent l'une de l'autre.
10. Charrue selon les revendications 7 et<I>8, caractérisée en ce</I> que le vérin de positionnement (68) est directement communication avec la centrale hydraulique (64) du véhicule moteur (9).
11. Charrue selon la revendication 9,<I>caractérisée en ce</I> que une des tiges (75, 74) est liée à l'avant-train (2) et l'autre tige est liée à l'arrière-train (3) au moyen d'une articulation respective.
12. Charrue selon l'une quelconque des revendications 1 à 11,<I>caractérisée en ce</I> que le deuxième élément de manaeuvre (27) comporte un vérin de retournement (28).
13. Charrue selon les revendications 4 et<I>12, caractérisée en ce</I> que le dispositif de commande (6) comporte - un bloc de retournement (34) qui est communication avec le vérin de retournement (28) ; et - un bloc de repliage/dépliage (37) qui en communication avec le vérin d'indexage (44) via le distributeur-inverseur (48).
FR9912853A 1999-10-12 1999-10-12 Charrue pouvant occuper plusieurs positions de travail Expired - Lifetime FR2799340B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912853A FR2799340B1 (fr) 1999-10-12 1999-10-12 Charrue pouvant occuper plusieurs positions de travail
IT2000MI002070A IT1318917B1 (it) 1999-10-12 2000-09-22 Aratro suscettibile di occupare piu' posizioni di lavoro.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912853A FR2799340B1 (fr) 1999-10-12 1999-10-12 Charrue pouvant occuper plusieurs positions de travail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2799340A1 true FR2799340A1 (fr) 2001-04-13
FR2799340B1 FR2799340B1 (fr) 2002-06-07

Family

ID=9550957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912853A Expired - Lifetime FR2799340B1 (fr) 1999-10-12 1999-10-12 Charrue pouvant occuper plusieurs positions de travail

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2799340B1 (fr)
IT (1) IT1318917B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014204317A1 (fr) * 2013-06-17 2014-12-24 Kverneland Group Operations Norway As Dispositif pour le réglage automatique de la largeur de travail d'un premier corps de charrue en fonction de la largeur de travail variable de corps de charrue suivants

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2512628A1 (fr) * 1981-09-17 1983-03-18 Rabewerk Clausing Heinrich Charrue accouplee a l'avant d'un tracteur
DE3631110A1 (de) * 1986-08-28 1988-04-21 Lemken Kg Pflugfab Hydraulikzylinder fuer landwirtschaftliche bodenbearbeitungsgeraete
EP0306548A1 (fr) * 1987-09-09 1989-03-15 WEBER-HYDRAULIK GmbH Mécanisme de retournement et de réglage de la largeur pour charrue réversible
FR2670354A1 (fr) * 1990-12-12 1992-06-19 Mecanique Agricole Generale Dispositif hydraulique de recentrage et deport pour charrue reversible multisocs.
EP0872167A1 (fr) * 1997-04-18 1998-10-21 Charrues Naud Dispositif de réglage et de déplacement latéral des corps d'une charrue

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2512628A1 (fr) * 1981-09-17 1983-03-18 Rabewerk Clausing Heinrich Charrue accouplee a l'avant d'un tracteur
DE3631110A1 (de) * 1986-08-28 1988-04-21 Lemken Kg Pflugfab Hydraulikzylinder fuer landwirtschaftliche bodenbearbeitungsgeraete
EP0306548A1 (fr) * 1987-09-09 1989-03-15 WEBER-HYDRAULIK GmbH Mécanisme de retournement et de réglage de la largeur pour charrue réversible
FR2670354A1 (fr) * 1990-12-12 1992-06-19 Mecanique Agricole Generale Dispositif hydraulique de recentrage et deport pour charrue reversible multisocs.
EP0872167A1 (fr) * 1997-04-18 1998-10-21 Charrues Naud Dispositif de réglage et de déplacement latéral des corps d'une charrue

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014204317A1 (fr) * 2013-06-17 2014-12-24 Kverneland Group Operations Norway As Dispositif pour le réglage automatique de la largeur de travail d'un premier corps de charrue en fonction de la largeur de travail variable de corps de charrue suivants
US9867323B2 (en) 2013-06-17 2018-01-16 Kverneland Group Operations Norway As Device for automatic adjustment of the working width of a first plough body in accordance with subsequent plough bodies' variable working width
EA030766B1 (ru) * 2013-06-17 2018-09-28 Квернеланд Груп Оперейшнз Норвей Ас Устройство автоматического регулирования рабочей ширины первого плужного корпуса с учетом изменяемой рабочей ширины последующих плужных корпусов

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20002070A0 (it) 2000-09-22
ITMI20002070A1 (it) 2002-03-22
IT1318917B1 (it) 2003-09-19
FR2799340B1 (fr) 2002-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1311224C (fr) Dispositif de lavage equipant un vehicule automobile, et comportant un bras rotatif de lavage qui delivre des jets d&#39;eau chaude sous pression pour nettoyer des surfaces diverses
FR2567710A1 (fr) Procede de transformation d&#39;une machine de recolte pour l&#39;amener d&#39;une position de travail dans une position de transport, et machine de recolte utilisant ce procede
FR2477494A1 (fr) Vehicule tous terrains a deux unites mu par moteurs hydrauliques
CA2305000C (fr) Faucheuse
FR2993904A1 (fr) Chargeur frontal
FR2799340A1 (fr) Charrue pouvant occuper plusieurs positions de travail
EP2353351A1 (fr) Charrue semi-portée réversible hors raie
US3800903A (en) Coaxial steering wheels for an articulated motor grader
EP0880879A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;un machine agricole
EP0890748B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une charrue
EP0237422B1 (fr) Système de commande hydraulique perfectionné pour charrue semi-portée réversible à roue porteuse orientable
SE453630B (sv) Gallringsmaskin
EP0986943B1 (fr) Machine agricole
FR2699041A1 (fr) Machine agricole de travail du sol avec un dispositif de retournement perfectionné.
EP0555113B1 (fr) Charrue réversible semi-portée
FR2670354A1 (fr) Dispositif hydraulique de recentrage et deport pour charrue reversible multisocs.
EP1013161B1 (fr) Machine de fenaison
EP3973754A1 (fr) Charrue réversible du type portée ou semi-portée à chariot ou monoroue
EP1695604B1 (fr) Machine pour le travail du sol tractée
FR2720047A1 (fr) Système de direction pour machine agricole automotrice à au moins deux roues avant motrices et une roue arrière directrice.
WO2023105135A1 (fr) Machine de manutention comprenant un système de direction hydraulique
FR2612730A1 (fr) Charrue de labour a socs multiples
FR2578003A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique destine a la commande de plusieurs fonctions de machine utilisant des circuits hydrauliques
EP0836798B1 (fr) Charrue
EP4381932A1 (fr) Dispositif de coupe pour la végétation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19