FR2799335A1 - Procede de fusion et de solidification sans contact d'un echantillon conducteur d'electricite - Google Patents

Procede de fusion et de solidification sans contact d'un echantillon conducteur d'electricite Download PDF

Info

Publication number
FR2799335A1
FR2799335A1 FR9912367A FR9912367A FR2799335A1 FR 2799335 A1 FR2799335 A1 FR 2799335A1 FR 9912367 A FR9912367 A FR 9912367A FR 9912367 A FR9912367 A FR 9912367A FR 2799335 A1 FR2799335 A1 FR 2799335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sample
magnetic field
melting
intensity
solidification
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9912367A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2799335B1 (fr
Inventor
Pascale Gillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9912367A priority Critical patent/FR2799335B1/fr
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to KR1020027004369A priority patent/KR20020043611A/ko
Priority to DE60016444T priority patent/DE60016444D1/de
Priority to AT00966254T priority patent/ATE284124T1/de
Priority to EP00966254A priority patent/EP1222841B1/fr
Priority to AU76703/00A priority patent/AU7670300A/en
Priority to PCT/FR2000/002728 priority patent/WO2001026424A1/fr
Priority to JP2001528432A priority patent/JP2003511239A/ja
Publication of FR2799335A1 publication Critical patent/FR2799335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2799335B1 publication Critical patent/FR2799335B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/02Induction heating
    • H05B6/22Furnaces without an endless core
    • H05B6/32Arrangements for simultaneous levitation and heating

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)
  • Crucibles And Fluidized-Bed Furnaces (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fusion et de solidification d'un échantillon conducteur d'électricité, dans lequel on fait fondre l'échantillon par induction au moyen d'un champ magnétique alternatif à haute fréquence, on superpose au champ magnétique alternatif un gradient d'un champ magnétique continu de forte intensité, de manière à provoquer une lévitation de l'échantillon fondu sans contact avec des surfaces solides, et on réduit l'intensité du champ magnétique alternatif en augmentant l'intensité du champ magnétique continu, de manière à maintenir l'échantillon en lévitation sans contact avec des surfaces solides et à diminuer la température de l'échantillon pour obtenir une solidification sans contact de cet échantillon.Application à la fabrication d'échantillons comprenant au moins une phase métastable.

Description

La présente invention se rapporte<B>à</B> un procédé de fusion et de solidification d'un échantillon conducteur d'électricité ainsi qu'à une application de ce procédé<B>à</B> la fabrication d'échantillons comprenant au moins une phase métastable.
La lévitation de matériaux métalliques fondus est un phénomène d'un grand intérêt en génie des procédés d'élaboration, du fait de l'absence de parois en contact avec le matériau liquide. Ainsi, une telle technique permet d'élaborer ou de transporter des métaux très réactifs,<B>à</B> très haut point de fusion, ou nécessitant une très grande pureté, de mesurer<B>à</B> l'état liquide propriétés physiques de certains alliages ou encore de produire des taux de surfusion importants dans des liquides, pouvant conduire<B>à</B> des phases niétastables par solidification rapide.
Une technique connue de lévitation d'un matériau métallique est la lévitation électromagnétique. qui consiste <B>à</B> appliquer un champ mai- n étique alternatif haute fréquence<B>à</B> ce matériau. L'application du champ magnétique produit deux effets<B>:</B> la génération de courants induits circulant dans l'échantillon, qui produisent un chauffage par effet Joule et font ainsi fondre l'échantillon, et la création d'une force électromagnétique de répulsion, qui soulève et maintient l'échantillon en lévitation. De plus, l'échantillon<B>à</B> l'état fondu subit un brassage électromagnétique intense.
Cette technique présente Vinconvénient de ne pouvoir mettre en lévitation qu'un échantillon de taille réduite. De plus, la puissance de chauffage et la force de lévitation sont couplées. car elles sont toutes deux proportionnelles au carré de l'intensité du champ magnétique alternatif appliqué, telle sorte qu'il n'est pas possible d'en dissocier les effets. Enfin, l'échantillon subit des instabilités, dues en particulier au brassage interne, qui risquent de provoquer notamment des mouvements latéraux importants et mên-ie d'entraîner Vechantillon hors de la zone de champ.
<B>Il</B> a été proposé une technique de lévitation permettant de résoudre ces inconvénients, qui consiste<B>à</B> coupler un champ magnétique alternatif haute fréquence avec un champ magnétique de forte intensité et présentant une forte variation spatiale. Cette méthode est décrite., par exemple, dans l'article "Stabilized levitation melting of metallic niaterials" <B>de</B> Pascale Gillon, deuxième Conférence Internationale E.P.M., Paris,<B>27-29</B> mai<B>1997.</B> Elle permet de produire une lévitation stable d'échantillons massifs, pouvant peser jusqu'à une centaine de grammes, diamagnétiques ou paramagnétiques. Cette stabilisation s'explique par un freinage du brassage électromagnétique par le champ magnétique continu intense.
avantages procurés par la lé#Îtation de matériaux métalliques fondus sont cependant souvent limités, ou même compromis, lors de la solidification de ces matériaux. En effet., après fusion., l'échantillon fondu est récupéré dans un récipient ou il se solidifie, de telle sorte qu'il est en contact avec des parois. Des germes de solidification apparaissent donc au niveau des contacts de l'échantillon avec les parois du récipient et., de plus, la pureté de l'échantillon ne peut pas être maintenue. Ceci porte préjudice<B>à</B> une surfusion et entraîne une solidification prématurée, empêchant d'obtenir tous les avantages escomptés.
Plusieurs techniques existent pour solidifier sans contact des échantillons. Toutes sont fondées sur l'élimination de l'effet de pesanteur<B>:</B> en navette spatiale, en chute libre ou en vols paraboliques. Cependant, de telles méthodes sont sujettes<B>à</B> des contraintes considérables<B>:</B> durées disponibles, quantités pouvant être mises en jeu et/ou coûts impliqués, auxquelles s'ajoutent pour les systèmes embarqués des problèmes liés<B>à</B> la présence de matériaux inflammables ou ayant des propriétés magnétiques perturbatrices.
La présente invention concerne un procédé de fusion et de solidification d'un échantillon conducteur d'électricité. permettant une solidification sans contact de l'échantillon tout en s'affranchissant des contraintes présentes dans les techniques connues de solidification sans contact. Le procédé de l'invention permet ainsi de traiter des quantités de matériaux identiques<B>à</B> celles soumises<B>à</B> la fusion, pendant la durée désirée et de manière économique, sans être restreint par des mesures de sécurité liées<B>à</B> des systèmes embarqués.
L'invention concerne également l'application d'un tel procédé<B>à</B> la fabrication d'échantillons comprenant au moins une phase métastable.
cet effet, l'invention est relative<B>à</B> un procédé de fusion et solidification d'un échantillon conducteur d'électricité, dans lequel<B>:</B> dans une première étape, on fait fondre l'échantillon par induction moyen d'un champ magnétique alternatif, dans une deuxième étape.. on superpose au champ magnétique alternatif un gradient d'un champ magnétique continu., de manière<B>à</B> provoquer lévitation de l'échantillon fondu sans contact avec des surfaces solides, et dans une troisième étape., on produit une solidification de l'échantillon. Selon l'invention, dans la troisièrrie étape, on réduit l'intensité du champ magnetique alternatif en variant l'intensité du gradient du champ magnétique continu, de manière<B>à</B> maintenir l'échantillon en lévitation sans contact avec des surfaces solides et<B>à</B> diminuer la température de l'échantillon pour obtenir une solidification sans contact de cet échantillon.
Ainsi, de manière surprenante, on parvient<B>à</B> solidifier l'échantillon sans contact, au moyen du même dispositif que celui utilisé pour la fusion sans contact. Contrairement<B>à</B> toute attente,<B>il</B> n'est pas nécessaire de faire cesser la lévitation pour réduire la température et solidifier ainsi l'échantillon, et l'on peut s'abstenir de mettre en #uvre de complexes techniques d'apesanteur pour obtenir cette solidification sans contact.
De cette manière., on peut surchauffer la phase liquide sans contact pour éliminer tous les germes de solidification, puis la refroidir sans contact. La solidification n'a alors pas lieu<B>à</B> la température thermodynamique de solidification, mais l'échantillon reste liquide en dessous de cette température<B>:</B> c'est phénomène de surfusion. Quand la solidification intervient, les conditions hors équilibre permettent de fabriquer des phases métalliques qui ne peuvent pas se former<B>à</B> l'équilibre. Ces conditions favorisent la fabrication de phases métastables. De plus, la solidification peut être très rapide et engendrer des microstructures très fines<B>à</B> base de petits grains (par exemple nanograins), ou même rendre possible l'obtention de verres.
Généralement, la variation de Vintensité du gladient du cham p magnétique est une augmentation. Cependant, pour certains matériaux, la variation de susceptibilité magnétique avec la température engendre une augi-rientation d'intensité de force magnétique, qui nécessite maintien ou une diminution du champ magnétique continu.
Préférentiellement, le champ magnétique alternatif est<B>à</B> haute fréquence, c'est<B>'</B> dire<B>à</B> une fréquence supérieure<B>à 1</B> kHz, et avantageusement supérieure<B>à</B> <B><I>50</I></B> De plus, le champ magnétique continu a préférentiellement une forte intensité maximale, d'induction supérieure<B>à 0,3</B> T et avantageusement supérieure <B>à 3</B> T.
Par "champ magnétique continu".. on entend un champ invariant dans le temps.
Le champ magnétique continu permet préférentiellement de produire un fort gradient (variation dans l'espace), le produit de l'induction magnétique du champ magnétique continu par le gradient d'induction magnétique avant une intensité supérieure<B>à 1</B> T 2 /ni et avantage ti sein ent supérieure<B>à 50</B> T2/m.
Le procédé selon Finvention est applicable non seulement<B>à</B> des matériaux diamagnétiques, mais aussi paramagnétiques ou ferromagnétiques. L'application du champ magnétique continu dans la deuxième étape produit les deux effets suivants<B>:</B> <B>-</B> lévitation qui soulève verticalement l'échantillon<B>,</B> en le détachant ainsi de son supporta on réduit les pertes thermiques par contact et on peut donc obtenir une surchauffe importante<B>-,</B> cet effet est particulièrement avantageux dans le cas d'un creuset froid, car des pertes thermiques par contact empêcheraient alors toute surchauffe<B>-</B> <B>-</B> et une réduction. voire un arrêt du brassage électromagnétique, ce qui stabilise la forme du liquide et fixe sa position., perinettant de mettre en lévitation l'échantillon liquide de manière stable.
Par<B> </B> surchauffe<B> ,</B> on entend une élévation de température<B>à</B> valeur supérieure<B>à</B> la température de fusion.
La combinaison des chanips magnétiques alternatif et continu permet de maintenir l'échantillon en lévitation tout cri contrôlant suffisamment position pour éviter des contacts avec des surfaces solides. Grâce<B>à</B> cette combinaison, on parvient<B>à</B> éviter les instabilités de positionnement de l'échantillon.. tout en réduisant sa température.
De plus, la présence du champ alternatif assure une autorégulation partielle du système<B>:</B> si l'échantillon est soulevé au delà du champ alternatif,<B>il</B> subit une force moindre de lévitation électromagnétique.<B>Il</B> existe donc une position électromagnétique stable le long d'un axe vertical, qui constitue une sorte de puits de potentiel. Qui plus est, le champ alternatif permet aussi de compenser des instabilités radiales, en particulier lorsque le champ magnétique continu génère une force de lévitation qui n#est pas parfaitement verticale.
Préterentiellement, dans la troisième étape, on compense la réduction d'intensité du champ magnétique alternatif par une variation adaptée d'intensité du gradient du champ inagnétique continu, de façon<B>à</B> exercer sur l'échantillon une force de lévitation approximativement constante. L'échantillon reste ainsi sensiblement<B>à</B> la même position durant sa solidification.
La variation d'intensité du gradient<B>du</B> champ magnétique continu est avantageusement produite par la variation d'intensité du champ continu lui-même. telle opération est en effet simple<B>à</B> mettre oeuvre. Selon une autre technique, cette variation du gradient est obtenue en modifiant le positionnement relatif de l'échantillon dans le champ continu, soit par déplacement champ, soit de l'échantillon. Enfin, une oisième forme de variation du gradient combine les deux premières techniques (modification de l'intensité du champ et du positionnement relatif de Véchantillon).
Selon une première forme de ii-iise en #uvre <B>de</B> la combinaison des champs magnétiques alternatif et continu durant la troisième étape, on évalue la variation de la force de lévitation produite par le champ magnétique alternatif (Induction) au cours du temps, en prenant préférentiellement en compte les variations avec la température des propriélés magnétiques de l'échantillon. En effet, celles<B> </B> diminuent généralement avec la température, selon une fonction dépendant matériau considéré. Une fois évaluée la variation de force de lévitation due<B>à</B> la diminution d'induction et de température, on modifie le gradient champ magnétique continu de manière<B>à</B> compenser la diminution de la force de lévitation et<B>à</B> la maintenir approximativement constante. Préférentiellement, on asservit le -radient du champ magnétique continu<B>à</B> la variation force de lévitation évaluée.
<B>il</B> avantageux que l'évaluation des variations de force de lévitation dues aux diminutions de l'induction et de la température soit calculée numériquement en temps réel. au moyen de tables donnant des données relatives aux proprietes magnétiques du matériau traité.
Dans une seconde forme de mise en #uvre de la combinaison des champs magnétiques alternatif et continu durant la troisième étape, on asservit le gradient champ magnétique continu aux mouvements de l'échantillon. On compense ainsi directement les effets des variations<B>de</B> la force de lévitation, qui se manifestent spatialement. Avantageusernent., on asservit de manière automatique l'intensité du gradient du champ magnétique continu. Dans une variante de mise en #uvre, on effectue les ajustements manuellement.
Préférentiellement, dans la deuxième étape, on ajuste l'intensité du champ magnétique alternatif de manière<B>à</B> obtenir une surchauffe de l'échantillon. Cette surchauffe est avantageusement suffisante pour produire une surfusion de l'échantillon dans la troisième étape.
L'intensité du champ magnétique alternatif doit alors être suffisamment élevée pour surchauffer la phase liqLude de manière<B>à</B> dissoudre tous les germes de solidification dans la deuxième étape. Le refroidissement de l'échantillon dans la troisième étape n'entraîne ainsi une solidification que dans un état de surfusion. L'obtention d'une telle surfusion est obtenue grâce<B>à</B> la combinaison de deux caractéristiques du procédé<B>:</B> la fusion sans contact, qui permet de monter très haut en température de manière très homogène dans l'échantillon, et la solidification sans contact,<B>qui</B> évite l'apparition de germes de solidification compromettant surfusion.
Avantacreusement, dans la première étape, on n'applique aucun gradient de champ magnétique continu. Cette technique a le ii-iérite de sa simplicité et est particulièrement appropriée lorsqu'on utilise un creuset froid pour faire fondre <B>1</B> `échantillon.
Selon autre mode d'application du chan-ip magnétique continu, on applique un gradient de champ magnétique continu dès la première étape, c'est<B>à</B> dire avant et pendant la fusion de l'échantillon. On peut ainsi faire fondre l'échantillon lévitation. Une telle méthode requiert généralement une réduction progressive du champ continu.,<B>à</B> mesure qu#on augmente le champ alternatif pour accroître le chauffage de l'échantillon. En effet, il convient préserver la stabilité spatiale de ce dernier., et même préférentiellement d'exercer sur l'échantillon une force de lévitation environ constante.
On procède donc généralement en quatre temps pour l'application champ continu<B>:</B> augmentation<B>à</B> partir de zéro pour obtenir la lévitation réduction pour compenser l'au girientati on du champ alternatif (première et deuxième étapes), augmentation pour compenser la diminution du champ alternatif (troisième étape) et de préférence réduction jusqu'à zéro pour récupérer l'échantillon solidifié.
Cette technique est plus complexe<B>à</B> mettre en oeuvre que la précédente (sans aucun champ continu pendant la première étape). Cependant, elle s'avère particulièrement intéressante lorsqu'on souhaite éviter un contact entre l'échantillon liquide et le récipient le contenant, afin de préserver la pureté de cet échantillon. Notamment. on<B>y</B> a avanta#,yeusement recours lorsqu#on utilise un creuset réfractaire comme récipient. De cette manière, on évite en effet de charger le matériau de l'échantillon en impuretés réfractaires, qui seraient produites par des réactions aux parois du creuset lors de la fusion.
Durant la deuxième étape, un mode avantageux de mise en #uvre consiste<B>à</B> réduire légèren-ient l'intensité d'induction, ce qui peut permettre de réduire considérablement la température sans perturber sensiblement la position de l'échantillon.
Préférentiellement, dans une quatrième étape, on réduit progressivement les champs magnétiques alternatif et continu jusqu'à zéro, de façon<B>à</B> récupérer l'échantillon solidifié.
On dispose de préférence l'échantillon dans une zone gradient du chan-ip magnétique continu. ce gradient a#,,#ant une intensité décroissant vers le haut.
Cette décroissance s'entend comme comirant cri particulier zone où on met l'échantillon en lévitation au moyen des champs magnétiques alternatif et continu. De cette manière. on complète J'autorégulation partielle obtenue au moy-en du champ alternatif. qui conduit<B>à</B> une position électromagnétique stable le long axe vertical. En effet la con-iposante de la force de lévitation due au champ continu est alors moindre quand léchantillon s'élève. L'effet de la pesanteur conjugue ainsi avec les effets du champ alternatif et du gradient du champ continu, de façon<B>à</B> prévenir des instabilités et<B>à</B> pouvoir maintenir l'échantillon en position.
De préférence, on applique le champ magnétique continu au moyen d'un aimant supraconducteur.
Selon un mode préféré de inise en #uvre, on fait fondre l'échantillon dans un creuset froid. Ce creuset est, par exemple, cri cuivre refroidi. L'utilisation d'un creuset froid permet de monter très haut cri température et d'éviter des réactions chimiques aux parois. De plus, la lévitation de l'échantillon permet d'éviter les échanges thermiques aux parois et d'élever ainsi la température sensiblement au-dessus du point de fusion du matériau considéré.
Dans un autre mode de mise en #uvre. on fait fondre l'échantillon dans un creuset en briques réfractaires. Ce mode de mise en #uvre n'est cependant pas applicable<B>à</B> des matériaux susceptibles d'attaquer chimiquement les parois du creuset, et il convient alors de faire fondre l'échantillon en lévitation en appliquant la première étape un champ inagnétique continu, comme exposé précédemment.
Dans mode de inise en #uvre avantageux mettant en jeu un aimant supraconducteur pour l'application du champ rnagnétîque continu et un creuset froid pour la fusion de l'échantillon., ce creuset fi-old est inductif et est positionné dans une zone gradient de champ iiiagnétique de l'aimant supraconducteur, capable de produire sur l'échantillon une force verticale dirigée vers le haut.
L'invention concerne également l'application du procédé de fusion et solidification<B>à</B> fabrication d'échantillons comprenant au moins une phase métastable. Ce procédé autorise en effet l'obtention de phases métastables qui peuvent pas être obtenues autrement que par surfusion.
Avantageusement, cette phase métastable est<B>à</B> base d'un alliage de titane préférentiellement de TIAI.
L'invention sera mieux comprise et illustrée au moyen d'un exemple de mise en #uvre nullement limitatif, en référence<B>à</B> la figure annexée, représentant un dispositif de fusion sans contact utilisé pour mettre en #uvre le procédé de l'invention.
Un dispositif de fusion sans contact par lévitation couplée et électromagnétique et magnétique comprend (figure) un inducteur<B>1</B> placé dans une bobine supraconductrice 2 et entourant un creuset froid<B>3.</B>
Le creuset froid<B>3</B> est, par exen-iple, un creuset hémisphérique en cuivre sectorisé ayant diamètre intérieur de<B>16</B> nim, inséré dans l'inducteur<B>1.</B> Le fond du creuset<B>3</B> est équipé d'un doigt refroidi 4 escamotable, relié<B>à</B> un support horizontal<B>5</B> de translation verticale.
L'inducteur<B>1</B> est, par exemple, un inducteur<B>à</B> quatre spires alimenté en courant alternatif haute fréquence. Le système inductif comprenant l'inducteur<B>1</B> et le creuset froid<B>3</B> est placé dans une enceinte étanche<B>10..</B> reliée<B>à</B> une pompe<B>à</B> vide primaire. Cette enceinte<B>10,</B> reposant sur le support<B>5,</B> est pourvue d'un hublot supérieur<B>7</B> autorisant un suivi par caméra vidéo<B>6</B> des phénomènes se produisant dans l'enceinte<B>10.</B>
La bobine supraconductrice 2 est pourvue d'un trou de champ de 120 mm de diamètre et capable de délivrer un chan-ip magnétique vertical jusqu'à<B>8</B> T au centre. L'enceinte<B>10</B> est insérée au centre de cette bobine 2.
En fonctionnement, un échantillon solide est tout d'abord placé dans le creuset froid<B>3</B> on réalise le vide sur cet échantillon. On effectue les opérations suivantes de traitement de l'échantillon sous atmosphère partielle d'argon.
<B>A</B> champ continu nul, l'échantillon est chauffé puis fondu par induction en augmentant 'intensité du champ magnétique alternatif. Une fois l'échantillon liquide, l'intensité du champ continu est progressivement augmentée jusqu'à l'obtention de la lévitation. Dès que l'échantillon quitte le creuset froid<B>3,</B> il s'ensuit une surchauffe importante citi liquide. La force responsable de la lévitation est constituée d'une coniposante issue du champ magnétique alternatif (répulsion entre inducteur et charge métallique) et d'une composante issue du gradient de champ magnétique continu liée<B>à</B> la susceptibilité magnétique matériau.
Pour solidifier sans contact, on diminue la température de l'échantillon tout en conservant la force totale de lévitation constante. La diminution de température obtenue par diminution progressive de l'intensité du champ magnétique alternatif. Cette opération produit deux effets<B>:</B> une diminution de la composante électromagnétique de la force de lévitation et une variation de la susceptibilité magnétique (qui est fonction de la température) qui agit sur la valeur de la composante magnétique de la force de lévitation.
La solidification sans contact est donc obtenue en compensant en temps réel au cours refroidissen-ient la variation de la force de lévitation par une variation de l'intensité du gradient du champ magnétique continu correspondante.
Grâce suivi par carnéra vidéo<B>6,</B> on détecte la lévitation dès l'apparition de mouvements libres de l'échantillon et on peut ajuster l'intensité du champ magnétique continu en fonction<B>de</B> la position de l'échantillon. De plus, un pyromètre infrarouge permet préférentiellement de suivre la température de l'échantillon en cours de traitement. On peut ainsi, éventuellement, déterminer les variations des propriétés magnétiques de l'échantillon et les combiner avec variations d'induction pour déterminer la variation<B>à</B> appliquer au champ magnétique continu, donc au gradient induit.
Plusieurs échantillons de titane pur et d'un alliage de TiAl <B>(50 %)</B> ont eté réalisés. Ils se presentent sous la forme d'un #uf, sans aucune trace de contact avec une surface solide. Le suivi de la température<B>de</B> surface par pyrométrie infrarouge a révélé l'obtention de surfusions.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.</B> Procédé de fusion et de solidification d'un échantillon conducteur d'électricité, <B>-</B> dans dans lequel première <B>:</B> étape. on fait l'ondre l'échantillon par induction moyen d'un champ magnétique alternatif. <B>-</B> dans une deuxième étape, on superpose au champ magnétique alternatif un gradient champ magnétique continu. de manière<B>à</B> provoquer lévitation de l'échantillon fondu sans contact avec des surfaces solides, et <B>-</B> dans troisième étape. on produit une solidification de l'échantillon caractérisé en ce que dans la troisième étape, on réduit l'intensité du chan-ip magnétique alternatif en variaiii l'intensité du gradient du champ magnétique continu, de manière<B>à</B> maintenir l'échantillon en lévitation sans contact avec des surfaces solides et<B>à</B> diminuer la température de l'échantillon pour obtenir une solidification sans contact dudit échantillon. 2. Procédé de fusion et de solidification selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que dans la troisième étape. on compense la réduction d'intensité du chan-ip ii-iagnétique alternatif par une ,7ariation adaptée d'intensité du gradient du champ magnétique continu, de façon<B>à</B> exercer sur l'échantillon une force de lévitation environ constante. <B>3.</B> Procédé de fusion et de solidification selon l'une des revendications<B>1</B> ou '#, caractérisé en ce que dans la deuxième étape., on aJuste l'intensité du champ magnétique alternatif de manière<B>à</B> obtenir une surchauffe de l'échantillon. 4. Procédé de fusion et de solidification selon la revendication caractérisé en ce que ladite surchauffe est suffisante pour produire une surfusion de l'échantillon dans la troisième étape. <B>5.</B> Procédé de fusion et de solidification selon l'une quelconque revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce que dans la première étape, on n'applique aucun gradient de champ magnétique continu. <B>6.</B> Procédé de fusion et de solidification selon l'une quelconque revendications<B>à 5,</B> caractérisé en ce qu'on dispose l'échantillon dans une zone de cradient du champ magnétique continu. ledit gradient ayant une intensité décroissant vers le haut. <B>7.</B> Procédé de fusion et de solidification selon l'une quelconque des revendications précédentes. caractérisé cri ce qu'on fait fondre l'échantillon dans un creuset froid<B>(3).</B> Procédé de fusion et de solidification selon la revendication<B>7.</B> caractérisé en ce que le creuset froid (3) est inductif et est positionné dans une zone de gradient de champ magnétique continu d'un aimant supraconducteur (2). capable produire sur l'échantillon une force verticale dirigee vers le haut. Application du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes<B>à</B> la fabrication d'échantillons comprenant moins une phase métastable. <B>0.</B> Application selon la revendication<B>9,</B> caractérisée en ce que la phase métastable est<B>à</B> base d'un alliaee de titane. pré férentiellenient de TiAl. Î -1
FR9912367A 1999-10-04 1999-10-04 Procede de fusion et de solidification sans contact d'un echantillon conducteur d'electricite Expired - Lifetime FR2799335B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912367A FR2799335B1 (fr) 1999-10-04 1999-10-04 Procede de fusion et de solidification sans contact d'un echantillon conducteur d'electricite
DE60016444T DE60016444D1 (de) 1999-10-04 2000-10-02 Verfahren zu berührungslosen schmelzen und erstarren einer elektrisch leitenden probe
AT00966254T ATE284124T1 (de) 1999-10-04 2000-10-02 Verfahren zu berührungslosen schmelzen und erstarren einer elektrisch leitenden probe
EP00966254A EP1222841B1 (fr) 1999-10-04 2000-10-02 Procede de fusion et de solidification sans contact d'un echantillon conducteur d'electricite
KR1020027004369A KR20020043611A (ko) 1999-10-04 2000-10-02 접촉없이 전기 도체 샘플을 용융 및 응고시키는 방법
AU76703/00A AU7670300A (en) 1999-10-04 2000-10-02 Method for melting and solidifying without contact an electric conductor sample
PCT/FR2000/002728 WO2001026424A1 (fr) 1999-10-04 2000-10-02 Procede de fusion et de solidification sans contact d'un echantillon conducteur d'electricite
JP2001528432A JP2003511239A (ja) 1999-10-04 2000-10-02 導電体試料を非接触で溶融及び凝固させる方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912367A FR2799335B1 (fr) 1999-10-04 1999-10-04 Procede de fusion et de solidification sans contact d'un echantillon conducteur d'electricite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2799335A1 true FR2799335A1 (fr) 2001-04-06
FR2799335B1 FR2799335B1 (fr) 2001-12-14

Family

ID=9550558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912367A Expired - Lifetime FR2799335B1 (fr) 1999-10-04 1999-10-04 Procede de fusion et de solidification sans contact d'un echantillon conducteur d'electricite

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP1222841B1 (fr)
JP (1) JP2003511239A (fr)
KR (1) KR20020043611A (fr)
AT (1) ATE284124T1 (fr)
AU (1) AU7670300A (fr)
DE (1) DE60016444D1 (fr)
FR (1) FR2799335B1 (fr)
WO (1) WO2001026424A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113981273A (zh) * 2021-11-04 2022-01-28 四川大学 一种初始凝固相为α相的多取向片层组织TiAl合金及其制备方法和应用

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009042972A1 (de) 2009-09-16 2011-03-24 Technische Universität Ilmenau Vorrichtung und Verfahren zum Manipulieren einer levitierten elektrisch leitfähigen Substanz
DE102011018675A1 (de) 2011-04-18 2012-10-18 Technische Universität Ilmenau Vorrichtung und Verfahren zum aktiven Manipulieren einer elektrisch leitfähigen Substanz
US10563275B2 (en) * 2014-10-16 2020-02-18 Glassy Metal, Llc Method and apparatus for supercooling of metal/alloy melts and for the formation of amorphous metals therefrom
CN105970135B (zh) * 2016-05-11 2019-02-22 上海大学 利用梯度强磁场制备梯度组成块体材料的方法和装置
CN113758789B (zh) * 2021-09-10 2022-07-22 西北工业大学 支撑加热金属样品的装置及系统

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0294913A2 (fr) * 1987-06-12 1988-12-14 Inductotherm Corp. Alimentation de puissance multiphasée pour coulée continue en lévitation

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0294913A2 (fr) * 1987-06-12 1988-12-14 Inductotherm Corp. Alimentation de puissance multiphasée pour coulée continue en lévitation

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BONVALOT M ET AL: "Combined electromagnetic and magnetic levitation", MAGNITNAYA GIDRODINAMIKA, APRIL-JUNE 1996, PLENUM, LATVIA, vol. 32, no. 2, pages 216 - 219, XP002139106, ISSN: 0025-0015 *
BONVALOT M ET AL: "Magnetic levitation stabilized by eddy currents", JOURNAL OF MAGNETISM AND MAGNETIC MATERIALS, NOV. 1995, ELSEVIER, NETHERLANDS, vol. 151, no. 1-2, pages 283 - 289, XP002139107, ISSN: 0304-8853 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113981273A (zh) * 2021-11-04 2022-01-28 四川大学 一种初始凝固相为α相的多取向片层组织TiAl合金及其制备方法和应用
CN113981273B (zh) * 2021-11-04 2022-05-27 四川大学 一种初始凝固相为α相的多取向片层组织TiAl合金及其制备方法和应用

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001026424A1 (fr) 2001-04-12
EP1222841B1 (fr) 2004-12-01
DE60016444D1 (de) 2005-01-05
AU7670300A (en) 2001-05-10
ATE284124T1 (de) 2004-12-15
EP1222841A1 (fr) 2002-07-17
FR2799335B1 (fr) 2001-12-14
JP2003511239A (ja) 2003-03-25
KR20020043611A (ko) 2002-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Yoshikawa et al. Boron removal by titanium addition in solidification refining of silicon with Si-Al melt
Xu et al. Growth velocity-undercooling relationship and structure refinement mechanism of undercooled Ni-Cu alloys
Qian et al. Superelasticity and shape memory effects in polycrystalline Ni–Mn–Ga microwires
EP1222841B1 (fr) Procede de fusion et de solidification sans contact d&#39;un echantillon conducteur d&#39;electricite
Xu et al. Observation of dendrite growth velocity and microstructure transition in highly undercooled single phase alloys
Yu et al. Si purification by removal of entrapped Al during electromagnetic solidification refining of Si-Al alloy
Xu et al. Microstructure evolution and grain refinement mechanism of rapidly solidified single-phase copper based alloys
FR2688516A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de metaux et d&#39;alliages de metaux de grande purete.
Silva et al. Microstructure morphologies during the transient solidification of hypomonotectic and monotectic Al–Pb alloys
Jian et al. Direct observation of the crystal-growth transition in undercooled silicon
CN113881910B (zh) 一种利用强磁场调控难混溶合金组织的方法
Yang et al. Structure evolution upon non-equilibrium solidification of bulk undercooled Fe–B system
Shen et al. Study on the High‐Temperature Evolution and Formation Mechanism of Inclusions in Te‐Treated Resulfurized Special Steel
EP0448482B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un corps magnétique orienté et texturé
Wu et al. Electromagnetic levitation of silicon and silicon-iron alloy droplets
Pan et al. Microstructure evolution of Cu–Mn alloy under laser rapid solidification conditions
Dang et al. Effect of overheating treatment on morphological evolution of highly undercooled Al–70% Si-0.5% RE alloys
CN112813282B (zh) 一种去除高温合金中高密度夹杂物的方法
Hao et al. Study on the microstructure evolution mechanism of copper single phase alloys under deep undercooling conditions
Kakitani et al. Local solidification thermal parameters affecting the eutectic extent in Sn-Cu and Sn-Bi solder alloys
Cho et al. Successful melting and density measurements of Cu and Ag single crystals with an electrostatic levitation (ESL) system
FR2665462A1 (fr) Procede de cristallisation en presence de champ magnetique.
EP0450031B1 (fr) Procede de preparation de materiaux magnetiques de tres haute qualite
Lee et al. Impurity segregation behavior in polycrystalline silicon ingot grown with variation of electron-beam power
EP1167586A1 (fr) Procédé de cristallogenese avec champ magnetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20