FR2798954A1 - Dispositif de ventillation pour un ensemble dormant/ ouvrant(s) - Google Patents

Dispositif de ventillation pour un ensemble dormant/ ouvrant(s) Download PDF

Info

Publication number
FR2798954A1
FR2798954A1 FR9912189A FR9912189A FR2798954A1 FR 2798954 A1 FR2798954 A1 FR 2798954A1 FR 9912189 A FR9912189 A FR 9912189A FR 9912189 A FR9912189 A FR 9912189A FR 2798954 A1 FR2798954 A1 FR 2798954A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
opening
ventilation device
forming
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9912189A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Diemer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tryba SAS
Original Assignee
Tryba SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tryba SAS filed Critical Tryba SAS
Priority to FR9912189A priority Critical patent/FR2798954A1/fr
Publication of FR2798954A1 publication Critical patent/FR2798954A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
    • E06B7/10Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses by special construction of the frame members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de ventilation pour un ensemble dormant/ ouvrant (s), notamment pour une fenêtre à double ou triple frappe.Dispositif caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par au moins une portion de joint (3) comprenant une partie (4) formant clapet déplaçable par le flux d'air (FA) entrant autorisé à passer entre le dormant (1) et l'ouvrant (2), par flexion, pivotement ou déformation, entre une position de repos autorisant le passage dudit flux d'air (FA) et une position déplacée dans laquelle il empêche partiellement ou totalement, par obstruction, le passage dudit flux d'air (FA).

Description

DESCRIPTION La présente invention concerne le domaine des équipements de bâtiments, plus particulièrement les portes, fenêtres ou ensembles dormant/ouvrant(s) analogues, et a pour objet un dispositif de ventilation autoréglable pour un ensemble dormant/ouvrant(s).
Les ensembles dormant/ouvrant actuels présentent une isolation telle qu' empêchent pratiquement toute circulation d'air entre l'extérieur et la pièce dans laquelle ils sont montés.
En vue de se conformer aux réglementations en vigueur, notamment en France, il est alors nécessaire d'aménager un passage particulier permettant de réaliser une ventilation et une aération suffisantes.
Ce passage de ventilation est généralement réalisé, en particulier pour les fenêtres<B>à</B> profilés creux en polychlorure de vinyle, en perforant lesdits profilés de manière<B>à</B> creuser un passage traversant et en obturant ledit passage au moyen d'une grille.
Toutefois, un tel passage ouvert sur l'extérieur peut diminuer sensiblement l'isolation phonique et thermique d'une pièce et, de fait, les avantages procurés par les ensembles ouvrant/dormant actuels.
En effet, un tel passage laissera passer le bruit, l'air froid et la poussière venant de l'extérieur et l'utilisateur aura naturellement tendance<B>à</B> l'obturer pour s'affranchir de ces nuisances, d'où il résultera<B>à</B> nouveau une aération insuffisante.
En outre, l'aménagement d'un tel passage nécessite travaux et des opérations supplémentaires et conduira, dans le cas de sa réalisation dans un profilé,<B>à</B> une interruption de l'armature de renfort dudit profilé et<B>à</B> la création d'un point faible en termes de résistance mécanique.
Par ailleurs, la plupart des différents types de passages actuels ne permettent pas d'obtenir une régulation en temps réel du débit du flux d'air entrant.
La présente invention a pour objet de pallier au moins certains, et préférentiellement tous, les inconvénients précités.
<B>A</B> cet effet, elle a pour objet un dispositif de ventilation pour un ensemble dormant/ouvrant(s), notamment pour une fenêtre<B>à</B> double ou triple frappe, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par au moins portion de joint comprenant une partie formant clapet déplaçable par le flux d'air entrant autorisé<B>à</B> passer entre le dormant et l'ouvrant, par flexion, pivotement ou déformation, entre une position de repos autorisant le passage dudit flux d'air et une position déplacée dans laquelle il empêche partiellement ou totalement, par obstruction, le passage dudit flux d'air. L'invention sera mieux comprise, grâce<B>à</B> la description ci- après, qui se rapporte<B>à</B> modes de réalisation préférés, donnés<B>à</B> titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels<B>:</B> la figure<B>1</B> est une vue en coupe des profilés des cadres de l'ouvrant et du dormant d'une fenêtre<B>à</B> double frappe<B>à</B> l'état fermé pourvu d'un dispositif de ventilation selon un premier mode de réalisation de l'invention, et, la figure 2 une vue en coupe des profilés des cadres de l'ouvrant et du dormant d'une fenêtre<B>à</B> double frappe et<B>à</B> joint médian<B>à</B> l'état fermé, pourvu d'un dispositif de ventilation selon un second mode de réalisation de l'invention.
Comme le montrent les figures<B>1</B> et 2 des dessins annexés, l'invention concerne un dispositif de ventilation pour un ensemble dormant <B>1</B> /ouvrant(s) 2, notamment pour une fenêtre<B>à</B> double ou triple frappe.
Ce dispositif ventilation est essentiellement constitué par au moins une portion de joint<B>3</B> comprenant une partie 4 formant clapet déplaçable par le flux d'air entrant autorisé<B>à</B> passer entre le dormant<B>1</B> et l'ouvrant 2, par flexion pivotement ou déformation, entre une position de repos autorisant le passage dudit flux d'air<B>FA</B> et une position déplacée dans laquelle il empêche partiellement ou totalement, par obstruction, le passage dudit flux d'air<B>FA.</B>
<B>Il</B> est ainsi fourni dispositif de ventilation s'intégrant dans la structure de l'ensemble dormant/ouvrant(s) 2, sans nécessiter la création d'un quelconque passage par perforation des profilés<B>V,</B> 2', donc sans affaiblissement de la résistance mécanique de ces derniers et en permettant de conserver une structure interne de renfort et de rigidification continue.
En outre, le dispositif selon l'invention utilise avantageusement le trajet<B>à</B> chicanes créé entre les profilés de l'ouvrant 2 et ceux du dormant <B>1 à</B> l'état fermé de l'ensemble ouvrant 2/dormant <B>1,</B> par conjugaison de forme, pour canaliser le flux d'air<B>FA</B> et en limiter le débit, atténuer ses variations et ses à-coups et limiter les déperditions thermiques et les nuisances sonores. De plus, la partie formant clapet 4 réalise une regulation par déclenchement<B>à</B> une valeur seuil, du flux d'air<B>FA,</B> autorisant une libre ventilation pour un débit inférieur<B>à</B> une valeur maximale. Ladite partie 4 étant au moins partiellement exposée<B>à</B> l'impact du flux d'air ce dernier constitue même<B>à</B> l'état de repos un élément de chicane pour l'écoulement de l'air, ainsi qu'un élément d'isolation phonique et thermique.
Conformément<B>à</B> une première caractéristique avantageuse de l'invention, portion de joint<B>3 à</B> clapet est montée, dans rainure<B>5</B> longitudinale adaptée d'un profilé 2',<B>l'</B> du cadre de l'ouvrant 2 ou du dormant<B>1,</B> lieu et place d'une portion de joint d'étanchéité interne ou médian, de longueur équivalente normalement présent, la ou les zones de frappe<B>6, 6'</B> autre(s) que celle(s) portant éventuellement ladite portion de joint<B>3,</B> étant dépourvue(s) de joint(s) d'étanchéité au niveau de ladite portion de<B>j</B>oint<B>3,</B> sur une longueur prédéterminée.
La mise en place du dispositif de ventilation ne necessitera par conséquent que des interventions mineures et aucune modification, ni intervention sur les profilés<B>V</B> ou 2' de l'ouvrant ou du dormant et il pourra être monté tout type de profilés<B>V,</B> 2' pourvu d'un moyen fixation de joint.
Bien entendu, ledit dispositif de ventilation pourra comprendre soit une unique portion de joint<B>3 à</B> clapet, soit plusieurs portions de joint<B>3</B> <B>à</B> clapet localisés en différents endroits de la zone de contact ou de coopération entre les profilés 2',<B>l'</B> du cadre de l'ouvrant 2 et du cadre du dormant<B>1.</B>
En outre, la longueur de la ou des portion(s) de joint<B>3 à</B> clapet, la résistance<B>'</B> la déformation ou<B>à</B> la flexion de la partie formant clapet 4 et les longueurs de la ou des zone(s) de frappe<B>6, 6'</B> dépourvue(s) de joints d'étanchéité pour créer un passage privilégié pour le flux d'air<B>FA,</B> sont déterminées fonction des valeurs minimales et maximales admissibles pour ledit flux d'air<B>FA</B> entrant passant entre le dormant<B>1</B> et l'ouvrant 2.
En vue d'éviter une coupure totale du flux d'air<B>FA,</B> et donc une absence totale d'aération et de ventilation, lorsque ce dernier présente un débit d'entrée suffisamment élevé pour provoquer un déplacement ou une déformation de la partie 4 formant clapet en position d'obturation, ladite partie 4 est avantageusement pourvue d'une ou de plusieurs ouverture(s) 4' définissant une section de passage minimale pour l'écoulement d'air<B>FA</B> traversant, lorsque ladite partie 4 est déplacée en position d'obstruction sous Pe ffet flux d'air<B>FA</B> générant sur ladite partie 4 une pression supérieure <B>à</B> une valeur seuil prédéfinie.
Conformément<B>à</B> un premier mode de réalisation de l'invention, représente sur la figure<B>1</B> des dessins annexés, la portion de joint<B>3 à</B> clapet est montée dans une rainure<B>5</B> adaptée du profilé 2' formant la traverse basse de l'ouvrant 2 ou de l'un des profilés 2' formant les montants dudit ouvrant 2, ledit clapet 4 reposant par son extrémité libre 4" contre la zone d'appui<B>7</B> sur le dormant<B>1</B> de la portion de joint d'étanchéité de l'ouvrant 2 remplacée, lorsqu'il en position déplacée d'obstruction.
Conformément<B>à</B> un second mode de réalisation de l'invention, représenté sur la figure 2 des dessins annexés, la portion de joint<B>3 à</B> clapet est montée dans une rainure<B>5</B> adaptée du profilé l'formant la traverse haute du dormant<B>1</B> ou de l'un des profilés<B>l'</B> formant les montants dudit dormant <B>1,</B> ledit clapet 4 reposant par son extrémité libre 4" contre la zone d'appui<B>8</B> sur l'ouvrant 2 de la portion de joint d'étanchéité du dormant<B>1</B> qu'il remplace, lorsqu'il est en position déplacée d'obstruction.
La portion de joint<B>3</B> peut présenter différentes formes de réalisation pratiques pour autant qu'elle présente une structure profilée allongée pouvant s'intégrer dans la zone d'interface entre un profilé<B>l'</B> du dormant et un profilé 2' de l'ouvrant 2 et comprenant des moyens d'ancrage dans une rainure<B>5</B> de fixation de joint existante et une partie mobile déforinable sous contrainte pouvant obturer le passage emprunté par le flux d'air<B>FA</B> entrant, donc adaptée<B>à</B> la configuration des surfaces coopérante dormant 1 /ouvrant 2.
Selon une première variante de réalisation pratique de l'invention, représentée<B>à</B> la figure<B>1</B> des dessins annexés, la partie 4 formant clapet présente en section une forme de L dont les deux ailes<B>10, 10'</B> ou branches sont reliées par une zone<B>10"</B> de déformation privilégiée formant charnière autorisant un pivotement relatif de l'aile ou de la branche libre <B>10</B> par rapport<B>à</B> l'aile ou<B>à</B> la branche<B>10'</B> solidaire d'une nervure d'ancrage <B>11</B> par encliquetage dans une rainure de réception adaptée d'un profilé l', 2' du cadre dormant<B>1</B> ou de l'ouvrant 2.
Selon une seconde variante de réalisation pratique de l'invention, représentée<B>à</B> la figure 2 des dessins annexés, partie formant clapet 4 consiste en un élément en forme de plaque ou de lame, élastiquement déformable par flexion sous l'effet d'une pression et pourvu le long d'un de ses côtés longitudinaux d'une nervure<B>1</B> d'ancrage par encliquetage dans une rainure de reception adaptée<B>5</B> d'un profilé<B>l',</B> 2' du cadre du dormant<B>1</B> ou de l'ouvrant La présente invention a également pour objet un ensemble dormant/ouvrant(s) pour l'obturation d'un passage ou d'une baie, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif ventilation tel que décrit ci-dessus, la ou les portion(s) de joint<B>3 à</B> clapet étant montée (s) sur un ou plusieurs des profilés<B>l',</B> 2' formant le cadre du dormant<B>1</B> et/ou le ou les cadre(s) de l'ouvrant 2 ou des ouvrants 2, articulé(s) ou non par rapport audit dormant <B>1.</B>
Grâce<B>à</B> l'invention, il est par conséquent possible de fournir un dispositif de ventilation totalement invisible, ne nécessitant pas de perçage, n'affaiblissant pas les structures des cadres ouvrant et dormant et réalisant une véritable régulation des masses d'air entrantes, tout en limitant les nuisances générées par l'aménagement du passage d'écoulement.
Ce dispositif peut être mis en #uvre aussi bien sur des portes, des fenêtres ou analogues, que sur des baies vitrées fixes et non ouvrantes.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> Dispositif de ventilation pour un ensemble dormant/ouvrant(s), notamment pour une fenêtre<B>à</B> double ou triple frappe, caractérisé ce qu'il est essentiellement constitué par au moins une portion de joint<B>(3)</B> comprenant une partie (4) formant clapet déplaçable par le flux d'air<B>(FA)</B> entrant autorisé<B>à</B> passer entre le dormant<B>(1)</B> et l'ouvrant (2), par flexion, pivotement ou déformation, entre une position de repos autorisant le passage dudit flux d'air<B>(FA)</B> et une position déplacée dans laquelle il empêche partiellement ou totalement, par obstruction, le passage dudit flux d'air<B>(FA).</B> Dispositif de ventilation selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la portion de joint<B>(3) à</B> clapet est montée, dans une rainure<B>(5)</B> longitudinale adaptée d'un profilé (2',<B>P)</B> du cadre de l'ouvrant (2) ou du dormant<B>(1)</B> en lieu et place d'une portion de joint d'étanchéité, interne ou médian, de longueur équivalente normalement présent, la ou les zones de frappe<B>(6,</B> autre(s) que celle(s) portant éventuellement ladite portion de joint<B>(3),</B> étant dépourvue(s) de joint(s) d'étanchéité au niveau de ladite portion de<B>j</B>oint<B>(3),</B> sur une longueur prédéterminée. <B>3)</B> Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> et 2, caractérisé en ce que la partie (4) formant clapet est pourvue d'une ou de plusieurs ouverture(s) (4') définissant une section de passage minimale pour l'écoulement d'air<B>(FA)</B> traversant, lorsque ladite partie (4) est déplacée en position d'obstruction sous l'effet d'un flux d'air <B>(FA)</B> générant sur ladite partie (4) une pression supérieure<B>à</B> une valeur seuil prédéfinie. 4) Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé en ce que la portion de joint<B>(3) à</B> clapet est montée dans une rainure<B>(5)</B> adaptée du profilé (Z) formant la traverse basse de l'ouvrant (2) ou de l'un des profilés (2') formant les montants dudit ouvrant (2), ledit clapet (4) reposant par son extrémité libre<B>(</B> contre la zone d'appui<B>(7)</B> sur le dormant<B>(1)</B> de la portion de joint d'etanchéité de l'ouvrant (2) remplacée, lorsqu'il est en position déplacée d'obstruction. <B>5)</B> Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé en ce que la portion de joint<B>à</B> clapet est montée dans une rainure<B>(5)</B> adaptée du profilé (P) formant la traverse haute du dormant<B>(1)</B> ou de l'un des profilés (P) formant les montants dudit dormant<B>(1),</B> ledit clapet (4) reposant par son extrémité libre (4") contre la zone d'appui<B>(8)</B> sur l'ouvrant (2) de la portion de joint d'étanchéité du dormant<B>(1)</B> qu'il remplace, lorsqu'il est en position déplacée d'obstruction. <B>6)</B> Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications<B>1<I>à</I> 5,</B> caractérisé en ce que la partie (4) formant clapet présente en section une forme de L dont les deux ailes<B>(10,</B> ou branches sont reliées par une zone<B>(10 ")</B> de déformation privilégiée formant charnière et autorisant un pivotement relatif de l'aile ou de la branche libre<B>(10)</B> par rapport l'aile ou<B>à</B> la branche<B>(1</B> V) solidaire d'une nervure d'ancrage<B>(11)</B> par encliquetage dans une rainure de réception adaptée<B>(5)</B> profilé<B>(I',</B> 2') du cadre du dormant<B>(1)</B> ou de l'ouvrant (2). <B>7)</B> Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications<B>1<I>à</I> 5,</B> caractérisé en ce que la partie formant clapet (4) consiste en un élément en forme de plaque ou de lame, élastiquement déformable par flexion sous l'effet d'une pression et pourvu le long d'un de ses côtés longitudinaux d'une nervure<B>(11)</B> d'ancrage par encliquetage dans une rainure de réception adaptée<B>(5)</B> d'un profilé<B>(1',</B> 2') du cadre du dormant <B>(1)</B> ou de l'ouvrant (2). <B>8)</B> Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications 2<B>à 7,</B> caractérisé en ce que la longueur de la ou des portion(s) de joint<B>(3) à</B> clapet, la résistance<B>à</B> la déformation ou<B>à</B> la flexion de la partie formant clapet (4) et les longueurs de la des zone(s) de frappe<B>(6,</B> 6') dépourvue(s) de joints d'étanchéité pour créer un passage privilégié pour le flux d'air<B>(FA),</B> sont déterminées en fonction des valeurs minimales et maximales admissibles pour ledit flux d'air<B>(FA)</B> entrant passant entre le dormant<B>(1)</B> et l'ouvrant (2). <B>9)</B> Dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 8,</B> caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs portions de joint<B>(3) à</B> clapet localisés en différents endroits de la zone de contact ou de coopération entre les profilés (2',<B>l')</B> du cadre de l'ouvrant et du cadre du dormant<B>(1).</B> <B>10)</B> Ensemble dormant/ouvrant(s) pour l'obturation d'un passage ou d'une baie, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications<B>1 9,</B> la ou les portion(s) de joint<B>(3) à</B> clapet étant montée (s) sur un ou plusieurs des profilés<B>(1',</B> 2') formant le cadre dormant<B>(1)</B> et/ou le ou les cadre(s) de l'ouvrant (2) ou des ouvrants (2), articulé(s) ou non par rapport audit dormant<B>(1).</B>
FR9912189A 1999-09-27 1999-09-27 Dispositif de ventillation pour un ensemble dormant/ ouvrant(s) Pending FR2798954A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912189A FR2798954A1 (fr) 1999-09-27 1999-09-27 Dispositif de ventillation pour un ensemble dormant/ ouvrant(s)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912189A FR2798954A1 (fr) 1999-09-27 1999-09-27 Dispositif de ventillation pour un ensemble dormant/ ouvrant(s)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2798954A1 true FR2798954A1 (fr) 2001-03-30

Family

ID=9550413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912189A Pending FR2798954A1 (fr) 1999-09-27 1999-09-27 Dispositif de ventillation pour un ensemble dormant/ ouvrant(s)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798954A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1500773A1 (fr) * 2003-07-24 2005-01-26 Profine GmbH Dispositif de ventilation pour une fenêtre limitant le flux d'air
EP2028428A1 (fr) * 2007-08-24 2009-02-25 Conseils Etudes Et Recherches En Gestion De L'air C.E.R.G.A. Bouche de ventilation auto-réglable a volet de réglage amorti
DE102013114250A1 (de) * 2013-12-17 2015-07-02 Maco Technologie Gmbh Falzlüfter

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3641915A (en) * 1969-08-13 1972-02-15 Aldes Automatic air diffuser and regulator
DE8623864U1 (fr) * 1986-09-05 1986-12-18 Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf, De
DE19610428A1 (de) * 1996-03-16 1997-09-18 Huels Troisdorf Zwangsbelüftetes Fenster

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3641915A (en) * 1969-08-13 1972-02-15 Aldes Automatic air diffuser and regulator
DE8623864U1 (fr) * 1986-09-05 1986-12-18 Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf, De
DE19610428A1 (de) * 1996-03-16 1997-09-18 Huels Troisdorf Zwangsbelüftetes Fenster

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1500773A1 (fr) * 2003-07-24 2005-01-26 Profine GmbH Dispositif de ventilation pour une fenêtre limitant le flux d'air
EP2028428A1 (fr) * 2007-08-24 2009-02-25 Conseils Etudes Et Recherches En Gestion De L'air C.E.R.G.A. Bouche de ventilation auto-réglable a volet de réglage amorti
FR2920223A1 (fr) * 2007-08-24 2009-02-27 Conseils Etudes Et Recherches En Gestion De Lair Cerga Bouche de ventilation auto-reglable a volet de reglage amorti.
DE102013114250A1 (de) * 2013-12-17 2015-07-02 Maco Technologie Gmbh Falzlüfter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1927717A1 (fr) Coulisse de guidage pour élément de fermeture et/ou d&#39;occultation
FR2798954A1 (fr) Dispositif de ventillation pour un ensemble dormant/ ouvrant(s)
FR2701287A1 (fr) Bâti dormant de porte, à structure modulaire.
EP1593809B1 (fr) Dispositif de blocage pour lame de tablier de volet roulant et lame de tablier de volet roulant comportant un tel dispositif de blocage.
EP3751088B1 (fr) Lame finale de tablier de volet roulant
FR2701286A1 (fr) Bâti dormant de porte rapporté, comprenant des moyens coupe-feu perfectionnés.
EP2930283A1 (fr) Crosse tubulaire pour le bâtiment
EP3635210A1 (fr) Traverse inférieure à étanchéité d&#39;eau améliorée d&#39;une fenêtre coulissante, fenêtre coulissante comportant une telle traverse inférieure
EP0481863B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour vitres coulissantes de véhicules
EP2357026A1 (fr) Cadre pour le montage d&#39;un volet dans une installation aéraulique notamment de désenfumage
EP1700993B1 (fr) Fenêtre, porte-fenêtre, ou analogue, de type à châssis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d&#39;une lame d&#39;air vers l&#39;extérieur via un vitrage extérieur et une parclose de maintien de celui-ci
EP0656513B1 (fr) Entrée d&#39;air autoréglable, antiretour, acoustique à rouleau, installation comprenant une telle entrée d&#39;air
EP2108777B1 (fr) Caisson de volet roulant
EP1026359B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation de caisson de volet roulant
EP2325434B1 (fr) Coffre-tunnel pourvu d&#39;un rail de liaison pour un dormant
FR2740818A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d&#39;assourdissement d&#39;un passage d&#39;air d&#39;une menuiserie
FR2799495A1 (fr) Joint pour porte coupe feu et procede pour conferer une etancheite et une resistance ameliorees au feu
EP3587719B1 (fr) Ensemble pour l&#39;installation et/ou la rénovation d&#39;une fenêtre
FR2477661A1 (fr) Joint d&#39;etancheite notamment pour les elements de menuiserie
EP2614205A1 (fr) Porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, équipée d&#39;un système d&#39;ouverture laissant passer le dit fluide
EP2060731B1 (fr) Installation d&#39;écran domotique manoeuvré par l&#39;intermédiaire de cordons.
FR3018307A1 (fr) Dispositif de fenetre ou de porte avec battant pivotant
EP3744940A1 (fr) Bride de liaison pour volet roulant
EP1865269A1 (fr) Systeme unique de ventilation universelle pour ventiler tous les types et modes des ventilation en sortie pour toiture en ardoises.
FR2483059A1 (fr) Appareil de desaeration de toit

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation