FR2798782A1 - Outil destine a forer verticalement le polystyrene des cloisons ou contre-cloisons - Google Patents

Outil destine a forer verticalement le polystyrene des cloisons ou contre-cloisons Download PDF

Info

Publication number
FR2798782A1
FR2798782A1 FR9911831A FR9911831A FR2798782A1 FR 2798782 A1 FR2798782 A1 FR 2798782A1 FR 9911831 A FR9911831 A FR 9911831A FR 9911831 A FR9911831 A FR 9911831A FR 2798782 A1 FR2798782 A1 FR 2798782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
driller
tool according
polystyrene
arm
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911831A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798782B1 (fr
Inventor
Pascal Foing
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9911831A priority Critical patent/FR2798782B1/fr
Priority to PCT/FR2000/002584 priority patent/WO2001022548A1/fr
Publication of FR2798782A1 publication Critical patent/FR2798782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798782B1 publication Critical patent/FR2798782B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

Outil chauffant destiné à forer, verticalement ou obliquement le polystyrène des contre cloisons de doublage, ou des cloisons, dans le domaine des installations électriques du bâtiment, afin de permettre la mise en place aisée des gaines électriques sans procéder, au préalable, à l'ouverture de saignées puis à leur bouchement. Ce procédé offre également l'avantage de ne pas fragiliser le parement des contre-cloisons ou des cloisons et de ne pas créer de pont thermique dans les cas des contre-cloisons.Cet outil est principalement composé, en référence à la figure pour abrégé 2, d'une masse métallique chauffée (1), d'un corps isolant (2) et d'un câble d'alimentation électrique (12).Il peut être avantageusement complété d'un support mural, destiné à libérer la main de l'homme, qui est principalement composé d'une poulie à gorges (18), d'un bras d'accrochage mural (16), d'un bras support articulé (17), d'un bras coulissant (27) et (28), d'un galet presseur (26), d'une câblette (19) et de masse de poids divers (20).

Description

La présente invention concerne un outil destiné<B>à</B> forer en aveugle, aux fins passage de conduits électriques, le polyptyrène de doublage thermique et/ou phonique des contre-cloisons ou celui des cloisons.
Ce procédé trouve son application dans le domaine du bâtiment et ne fragilise le parement des matériaux sus-cités <B>:</B> plaque de plâtre ou briquette.
En l'état actuel de la technique, il est en effet nécessaire, pour procéder<B>à</B> la mise en place de ces gaines, de réaliser au préala ble une saignée dans la plaque de plâtre et le polystyrène ou la bri quette et le polystyrène. D'où<B>:</B> une perte conséquente de temps, des salissures importantes, de bruit, la création de ponts thermiques dans le cas des cloisons de doublage et, pour finir, l'obligation de rebou cher au plâtre ou au mortier de ciment, puis de lisser, #es saignées ainsi réalisées après pose des conduits.
En solution<B>à</B> la technique actuelle, peu évidente, de la réali sation des saignées, l'outil proposé permet, en une seule opération, le forage cylindrique du polystyrène, afin de permettre le passage des conduits électriques.
Cet outil se compose de deux parties <B>-</B> le foreur, <B>-</B> le support du foreur.
Le foreur, destiné<B>à</B> forer le polystyrène, comporte <B>-</B> une partie métallique destinée<B>à</B> être chauffée, <B>-</B> une résistance électrique destinée<B>à</B> chauffer la partie métallique, <B>-</B> une partie isolante formant corps, abritant les connexions électriques et assemblée<B>à</B> la partie métallique, <B>-</B> une vis creuse d'assemblage, <B>-</B> des rondelles isolantes, <B>-</B> un câble électrique, repéré métriquement, alimentant li.outil. Le support du foreur se compose <B>-</B> d'un axe recevant<B>:</B> <B>-</B> un ler bras permettant le maintien horizontal du support, <B>-</B> un 2ème bras assurant le guidage et la mise en pression du galet presseur, <B>-</B> un 3ème bras articulé permettant l'assise du support sur le pare ment de la cloison ou de la contre-cloison, <B>-</B> un galet presseur assurant le plaquage du câble d'alimenta tion dans une gorge de la poulie, <B>-</B> une poulie comprenant 2 gorges, l'une destinée<B>à</B> assurer la demande de câble électrique foreur et l'autre assurant le déroulage d'une câblette et la descente de masses de poids différents. Les dessins annexés illustrent l'invention en<B>3</B> figures<B>:</B> <B>-</B> La figure<B>1/3</B> représente, en coupe, le dispositif du foreur, <B>-</B> La figure<B>2/3</B> représente, vues de côté et en position de travail, les <B>1</B> différentes pièces composant le support mural, <B>-</B> La figure<B>3/3,</B> représente, selon le plan de coupe A.A, ces mêmes pièces. En référence<B>à</B> ces dessins, le foreur comporte<B>à</B> son extrémité, une partie métallique, de forme cylindro-conique <B>(1)</B> capable, grâce<B>à</B> sa résistance chauffante<B>(11),</B> située en son milieu, de faire fondre le polystyrène.
Le corps isolant (2) permet la prise en main de l'outil grâce<B>à</B> ses empreintes<B>(8)</B> et abrite les connexions électriques<B>(13).</B> Il est assemblé<B>à</B> la partie métallique<B>(1)</B> par la vis creuse<B>(3).</B>
Le corps isolant (2) comporte un plan de joint plat sur lequel s'articulent, grâce aux charnières plastique<B>(9),</B> deux demi-coquilles. Le corps isolant (2) porte des picots<B>(6)</B> permettant de posi tionner et de limiter le glissement des conducteurs du câble d'alimenta tion (12). En complément des picots<B>W,</B> la partie<B>à</B> bossages<B>(7)</B> vient bloquer le câble d'alimentation (12) en le comprimant lorsque les demi- coquilles du corps isolant (2) sont refermées et assemblées, grâce aux clips de fermeture mâle et femelle<B>(10).</B> Deux rondelles isolantes (4) limitent le rayonnement de la chaleur dans le corps isolant (2). Les évents<B>(5)</B> assurent la mise<B>à</B> l'air libre de l'outil et la dissipation de la chaleur.<B>0</B> Une cosse électrique (14) reçoit le conducteur de mise<B>à</B> la terre. Elle est bloquée grâce<B>à</B> la vis creuse<B>(3)</B> et mise en contact avec le corps chauffant<B>(1)</B> par le taraudage qui<B>y</B> est usiné.
En référence<B>à</B> ces dessins, le support mural comporte un axe<B>(15)</B> de section carrée, fileté<B>à</B> ses extrémités, dans lequel viendra se loger un bras<B>(16)</B> assurant le maintien vertical de l'ensemble du support.
Ce bras<B>(16)</B> se compose d'un tube métallique rond, courbé<B>à</B> sa première extrémité de façon<B>à</B> rentrer dans le trou percé préalablement dans la cloison par l'utilisateur. Ce trou est destiné, par la suite, <B>à</B> recevoir les boîtes de cloisons creuses permettant encastrement des mécanismes d'appareillage électrique dans les cloisons ou contre-cloi- sons. <B>A</B> l'autre extrémité du bras<B>(16),</B> le tube sera aplati et poin- conné en forme de carré, de façon<B>à</B> rentrer dans<B>l' (15),</B> sans tourner. Un bras<B>(17)</B> composé de 2 demi-bras articulés, permettra l'assise axiale et horizontale du support. Il sera lui aussi usiné de façon<B>à</B> rentrer dans l'axe<B>(15),</B> sans tourner.
Une poulie<B>(18) à</B> 2 gorges, recevra dans l'une des gorges une câblette <B>(19)</B> enroulée. Au bout de cette câblette viendront s'accrocher, en phase de travail, différentes masses (20) de lestage.
Les différentes masses (20) assureront la rotation de la poulie <B>(18)</B> afin de pousser le câble d'alimentation (12) du foreur dans sa descente dans le polystyrène. Ces différentes masses (20) présentent l'avantage, puisque leur phase de travail débute au même niveau que celle du foreur, d'indiquer<B>à</B> tout moment le niveau descente aveugle du foreur dans la cloison. Elles indiquent aussi que le forage est achevé lorsque les masses (20) touchent le sol, dans le cas d'un forage vertical.
Pour forer obliquement, un aimant puissant guidé par la main de utilisateur, attirera le foreur dans la direction voulue<B>;</B> le support mural n'est alors pas nécessaire pour ce cas précis.
En forage vertical, l'utilisateur, pour assurer la synchronisa tion avec le foreur, devra adapter les masses en fonction de la hauteur <B>du</B> forage.
Une manette (21) permet le rembobinage de la câblette <B>(19)</B> dans sa gorge de poulie, ainsi que la remontée du foreur.
Deux rondelles plastique ou métalliques (22) sont placées lat46- ralement de chaque côté de la poulie<B>(18)</B> et contre 'entretoise<B>(25)</B> afin de limiter le déplacement axial de cette dernière. Une autre rondelle<B>(23)</B> répartira la force de serrage des écrous papillon (24) sur le tube métallique<B>(17).</B> Une entretoise<B>(25)</B> permettra la rotation de la poulie, malgré le serrage de l'ensemble des pièces par écrous (24).
Un galet presseur <B>(26)</B> assure le plaquage du câble d'alimentation (12) du foreur dans sa phase de forage afin d'éviter les glisssements du câble dans sa gorge. Ce galet presseur <B>(26)</B> est soutenu les tubes métalliques<B>(27)</B> et<B>(28).</B> Ces mêmes tubes abritent<B>à</B> l'intérieur le ressort<B>(29)</B> assurant le plaquage du galet presseur <B>(26)</B> contre le câble (12) du foreur. Les 2 tubes creux<B>(27)</B> et<B>(28),</B> de section différente coulis- sent l'un dans l'autre<B>-</B> l'extrémité du tube<B>(27),</B> lui aussi aplati, permettra le pincement du ressort<B>(29)</B> et sera, lui aussi, poinçonné en forme de carré de façon<B>à</B> rentrer dans l'axe<B>(15).</B> Le tube<B>(28)</B> sera aplati<B>à</B> son extrémité de façon<B>à</B> recevoir la vis<B>(30)</B> servant d'axe au galet presseur <B>(26).</B> La vis sera bloquée perpendiculairement au tube<B>(28)</B> grâce aux écrous<B>(31).</B> Le galet pres- seur <B>(26)</B> se compose d'un cylindre métallique ou en plastique venant se glisser sur la vis<B>(30),</B> de façon<B>à</B> tourner librement.
<B>A</B> titre d'exemple non limitatif, le foreur aura des dimensions de l'ordre de 22 mm pour le diamètre, de<B>68</B> mm pour la longueur et de <B>15</B> pour le câble d'alimentation. <B>A</B> titre d'exemple non limitatif, le support du foreur aura, en position de travail, les dimensions suivantes<B>:</B> <B>-</B> une hauteur de 34 cm, <B>-</B> une largeur de<B>18</B> cm, <B>-</B> une épaisseur de 22 cm. L'indication de la manière dont le foreur est susceptible d'ap- plication industrielle se définit par<B>:</B> <B>-</B> l'usinage au tour du corps métallique<B>(1),</B> recevant la résis tance<B>(11),</B> afin d'obtenir, d'après les dimensions du cylindre métal lique d'origine manufacturée de la résistance<B>(11),</B> la forme désirée. Un perçage et un taraudage achèvent l'usinage de la pièce, <B>-</B> le moulage de matière plastique composant le-,-corps isolant du foreur, <B>-</B> la résistance chauffante<B>(11)</B> sera fabriquée aux côtes voblues par les professionnels pratiquant dans ce domaine, <B>-</B> la vis creuse<B>(3),</B> les rondelles isolantes (4), la cosse électrique (14), les connecteurs électriques<B>(13),</B> ainsi que le câble d'alimentation(12) du foreur seront d'origine manufacturée.
L'indication de la manièr.e <B>'</B> dont le support du foreur est sus ceptible d'application industrielle se définit par <B>-</B> La coupe, le pliage, l'aplatissement et le poinçonnage du tube cylindrique d'origine manufacturée composant le bras<B>(16),</B> <B>-</B> La coupe, le pliage, le perçage, le poinçonnage et l'aplatis sement du bras articulé<B>(17),</B> <B>-</B> La coupe, le perçage, l'aplatissement et le poinçonnage des tubes<B>(27)</B> et<B>(28)</B> composant le bras porte-galet, <B>-</B> Le tournage des gorges la poulie<B>(18)</B> et ses perçages<B>;</B> la matière plastique ou le nylon la composant pouvant être d'origine manu- facturée, <B>-</B> Les autres pièces constituant le support du foreur se trouvent en vente auprès des professionnels concernés.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1)</B> Outil destiné<B>à</B> forer en aveugle le polystyrène de doublage des contre cloisons ou des cloisons afin de faciliter la mise en place de gaines électriques, caractérisé en ce qu'il se compose d'un foreur chauffant pouvant être avantageusement complété un support mural. 2) Outil selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le foreur compose d'une partie métallique chauffée<B>(1)</B> dans laquelle se loge une résistance électrique<B>(11)</B> pouvant être chauffée dans une plage température allant de<B>200'C</B> jusqu'en deçà du point d'inflammabilité du polystyrène. <B>3)</B> Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le foreur se compose également d'une partie isolante (2) formant corps incluant les connexions électriques<B>(13),</B> permettant la prise en main empreintes<B>(8)</B> et assurant de par sa forme le serrage et le blocage du câble d'alimentation 'lectrique <B>(1</B>2)<B>à</B> repères métriques. 4) Outil selon la revendication<B>1,</B> utilisant un support mural pour foreur essentiellement destiné<B>à</B> libérer main de l'homme en phase de travail, caractérisé en que ce support mural est principalement composé d'une poulie<B>(18)</B> recevant dans des gorges séparées, d'une part le câble d'alimentation électrique (12) et d'autre part, la câblette d'accompagnement<B>(19)</B> des masses de poids variable (20). <B>5)</B> Outil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support mural est également composé d'un bras intermédiaire d'accrochage<B>(16),</B> d'un bras inférieur articulé de maintien<B>(17),</B> d'un bras supérieur coulissant<B>(27)</B> et<B>(28)</B> emprisonnant un ressort<B>(29),</B> et d'un axe de section carrée<B>(l<I>5)</I> à</B> extrémités filetées destiné<B>à</B> recevoir les composants énumérés plus avant. <B>6)</B> Outil selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce que la bras supérieur<B>(27)</B> et<B>(28)</B> est complété par un galet presseur <B>(26)</B> tournant librement sur son axe<B>(30)</B> solidaire du 1/2bras <B>(28) ></B> ce galet étant destiné<B>à</B> assurer la pression nécessaire au maintien dans sa gorge de poulie du câble d'alimentation électrique (12). <B>7)</B> Outil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les masses métalliques (20) pourront être aimantées afin de pouvoir utiliser le foreur dans d'autres plans que le plan vertical.
FR9911831A 1999-09-22 1999-09-22 Outil destine a forer verticalement le polystyrene des cloisons ou contre-cloisons Expired - Fee Related FR2798782B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911831A FR2798782B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Outil destine a forer verticalement le polystyrene des cloisons ou contre-cloisons
PCT/FR2000/002584 WO2001022548A1 (fr) 1999-09-22 2000-09-18 Outil foreur de polystyrene semi-autonome

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911831A FR2798782B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Outil destine a forer verticalement le polystyrene des cloisons ou contre-cloisons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798782A1 true FR2798782A1 (fr) 2001-03-23
FR2798782B1 FR2798782B1 (fr) 2001-11-16

Family

ID=9550114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911831A Expired - Fee Related FR2798782B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Outil destine a forer verticalement le polystyrene des cloisons ou contre-cloisons

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2798782B1 (fr)
WO (1) WO2001022548A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3396616A (en) * 1966-05-16 1968-08-13 Dow Chemical Co Method and apparatus for perforating thermoplastic foams
FR2555831A1 (fr) * 1983-11-30 1985-05-31 Garcia Michel Dispositif pour la realisation de galeries dans les cloisons a base de polystyrene

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3396616A (en) * 1966-05-16 1968-08-13 Dow Chemical Co Method and apparatus for perforating thermoplastic foams
FR2555831A1 (fr) * 1983-11-30 1985-05-31 Garcia Michel Dispositif pour la realisation de galeries dans les cloisons a base de polystyrene

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798782B1 (fr) 2001-11-16
WO2001022548A1 (fr) 2001-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2754640A1 (fr) Borne de connexion automatique, et appareil electrique equipe d&#39;une telle borne de connexion
EP0148097B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de galeries dans les cloisons composites
CA2357319A1 (fr) Dispositif pour l&#39;implantation encastree d&#39;au moins un appareillage electrique dans un conduit de cablage de profondeur inferieure a celle de l&#39;appareillage
FR2798782A1 (fr) Outil destine a forer verticalement le polystyrene des cloisons ou contre-cloisons
FR2543748A1 (fr) Dispositif de jonction pour rails conducteurs de courant raccordes bout a bout
FR2957200A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour boitier electrique et boitier electrique pourvu d&#39;un tel dispositif
FR2626723A1 (fr) Dispositif deformable pour relier des conduits de distribution d&#39;energie electrique
BE1003819A6 (fr) Boitier en matiere plastique forme d&#39;au moins trois parties pour un coude de conduite de distribution d&#39;eau, et coude de conduite de distribution d&#39;eau destine a etre muni d&#39;un tel boitier.
FR2873858A3 (fr) Fiche d&#39;alimentation electrique
EP0697749A1 (fr) Connexion auto-dénudante à action rapide
EP0277898A1 (fr) Boîtier destiné au passage des fluides sous pression dans la maçonnerie
FR2597664A1 (fr) Dispositif de connexion electrique du type a perforation d&#39;isolant
FR2538555A1 (fr) Pince de mesure de courant electrique a circuit magnetique a branche pivotante
FR2839819A1 (fr) Boitier a brides pour cloisons creuses
EP0958640A1 (fr) Colonne de distribution
CH312392A (fr) Dispositif de fixation destiné à servir de prise de ligne.
BE1026736B1 (fr) Embout et procédé de vissage de crochet de maçonnerie
FR2639503A1 (fr) Cable electrique chauffant a diffuseur de chaleur
FR2838250A1 (fr) Dispositif pour creuser un canal notamment a l&#39;interieur d&#39;une paroi
FR2708652A1 (fr) Etaleur de mortier.
FR2754646A1 (fr) Dispositif pour la fixation a un moyen d&#39;alimentation en electricite et la connexion electrique d&#39;une douille pour ampoule electrique
EP0200625A1 (fr) Rail-baguette pour alimentation électrique
FR2586050A1 (fr) Ensemble d&#39;elements pour l&#39;isolation de toitures et outil pour la pose desdits elements
FR2909809A1 (fr) Un coffret de raccordement pourvu de moyens de maintien de pieds.
EP0566508A1 (fr) Dispositif de commande à distance de vannes pour canalisations, totalement enterrées

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse