FR2798698A1 - Procede et appareil d'essai de terrain a partir d'un forage - Google Patents

Procede et appareil d'essai de terrain a partir d'un forage Download PDF

Info

Publication number
FR2798698A1
FR2798698A1 FR9912020A FR9912020A FR2798698A1 FR 2798698 A1 FR2798698 A1 FR 2798698A1 FR 9912020 A FR9912020 A FR 9912020A FR 9912020 A FR9912020 A FR 9912020A FR 2798698 A1 FR2798698 A1 FR 2798698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
pressure
probe
cell
injection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9912020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798698B1 (fr
Inventor
Jacques Monnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAIATECH
Original Assignee
GAIATECH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAIATECH filed Critical GAIATECH
Priority to FR9912020A priority Critical patent/FR2798698B1/fr
Publication of FR2798698A1 publication Critical patent/FR2798698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798698B1 publication Critical patent/FR2798698B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B49/00Testing the nature of borehole walls; Formation testing; Methods or apparatus for obtaining samples of soil or well fluids, specially adapted to earth drilling or wells
    • E21B49/008Testing the nature of borehole walls; Formation testing; Methods or apparatus for obtaining samples of soil or well fluids, specially adapted to earth drilling or wells by injection test; by analysing pressure variations in an injection or production test, e.g. for estimating the skin factor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B49/00Testing the nature of borehole walls; Formation testing; Methods or apparatus for obtaining samples of soil or well fluids, specially adapted to earth drilling or wells
    • E21B49/006Measuring wall stresses in the borehole

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Abstract

L'invention concerne un nouvel appareil d'essai en forage. Sur la base d'une sonde pressiométrique qui applique une pression radiale à la paroi du forage, on ajoute une circulation d'eau exteme verticale de haut en bas ou inversement. Le but de cette circulation d'eau externe est de générer un champ de gravité artificiel autour de la sonde pressiométrique. Le réglage et le contrôle de ce champ de gravité artificiel se fait par le contrôle et la mesure du débit et de la pression à l'injection dans le sol, et au pompage. On interprète ensuite l'essai comme un essai pressiométrique ordinaire, mais à la profondeur simulée correspondante.L'analyse simultanée de deux essais proches mais à des cotes simulées différentes permet alors de déterminer à la fois la cohésion, l'angle de frottement, la perméabilité et le coefficient de consolidation du sol, en plus des caractéristiques d'élasticité obtenue sur le cycle de déchargement, rechargement.

Description

L'invention concerne des essais réalisés à partir d'un forage pour déterminer les caractéristiques mécaniques du terrain en élasticité et en plasticité, grâce l'appareil selon l'invention, dérivé de l'appareil de type "pressiomètre", qui a été breveté en France sous le numéro 1.117.983, le 19.01.1955, par monsieur Louis Ménard. Cet appareil a été perfectionné et breveté sous le numéro 1.234.756, le 15.05.1959 par monsieur Louis Ménard, notamment en ce qui concerne les différentes parties de l'appareil. A partir de cette conception de base, on note l'apparition du procédé d'autoforage avec le brevet français numéro 1.596.747, du 2.12.1968, par messieurs Jean Jézéquel et Jean Touzé, ainsi que les mesures de déformée du sol par des capteurs de déplacement, et des récepteurs acoustiques, dans le brevet européen numéro EP <B>0. 1</B> 46.324.A2, du 10.12.1984 par monsieur Serata Shodei.
tels essais comportent généralement, suivant des procédés connus et utilisés couramment, l'établissement d'un graphique pression volume qui représente la résistance du terrain à un niveau donné. Ces essais sont réalisés avec une sonde qui est descendue à un niveau déterminé du forage. Cette sonde est alors remplie par un liquide. A partir de la surface on applique successivement des paliers de pression croissants. Pour chacun de ces paliers, on mesure la déformation de la sonde à des intervalles de temps croissants. On connaît aussi des procédés de chargement plus complexes, avec un cycle déchargement rechargement, comme dans le brevet EP <B>0. 1</B> 46.324.A2.
essais ne permettent que d'obtenir une appréciation sur la résistance et la déformabilité du terrain. D'une part on suppose que le terrain réagit élastiquement lorsqu'on atteint une relation linéaire entre la pression du liquide, et le volume injecté dans sonde, ceci pour trouver une caractéristique de déformabilité, alors que le comportement du terrain est à la fois élastique et plastique. D'autre part on détermine une pression, limite correspondant à une expansion infinie de la sonde, ceci pour trouver une caractéristique de résistance et on utilise des corrélations empiriques pour déterminer une pression admissible de service pour le terrain. Ces deux méthodes sont donc la fois imprécises et mal adaptées aux besoins du calcul.
Une amélioration de l'essai a été opérée dans le brevet n 89 0967 du 12.07.1989 par monsieur Jacques Monnet. Ce dernier brevet contribue à une meilleure détermination des caractéristiques du sol par un ensemble de corrections appliquer aux mesures de pression et volume, par la détermination du module élastique de cisaillement sur un cycle de déchargement rechargement, et par la détermination de l'angle de frottement interne grâce à la pente de la relation linéaire qui existe entre le logarithme de la pression et le logarithme de la déformation radiale du forage. L'invention apporte un perfectionnement à la technique de mesure en ajoutant une circulation d'eau externe dans le sol à l'extérieur de la sonde pressiométrique. Ceci permet de régler et de contrôler la contrainte verticale autour de la sonde pressiométrique grâce à un dispositif hydraulique approprié, en ayant recours l'appareil selon l'invention d'essai en forage.
Ce perfectionnement est basé sur le fait qu'on a découvert que l'équilibre statique du terrain, autour de la sonde, est déterminé dans les conditions d'élasticité et de plasticité par la contrainte verticale.
L'invention apporte un perfectionnement à la technique de mesure en permettant la détermination directe de la perméabilité du soi autour de la sonde.
L'invention apporte un perfectionnement à la technique de mesure en permettant grâce l'utilisation de la circulation hydraulique, la réalisation d'essais à très faible profondeur.
L'invention apporte un perfectionnement à la technique d'interprétation de l'essai en permettant, par l'utilisation simultanée de deux ou trois essais, de déterminer la fois la cohésion et l'angle de frottement interne du sol.
Les caractéristiques de l'invention et ses avantages ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, laquelle est donnée à titre d'exemple non limitatif et concerne un mode de mise en oeuvre particulier illustré au moyen des dessins annexés dans lesquels La figure 1 représente très schématiquement une installation d'essai de forage, conforme à l'invention. La sonde est ici composée d'une cellule de mesure et de quatre cellules de garde. La présence de ces cellules de garde n'est pas indispensable, et l'invention peut être utilisée avec une sonde unicellulaire ou avec deux cellules de garde. La figure 2 représente le principe de fonctionnement de la sonde de l'appareil selon l'invention, avec la circulation d'eau externe. La circulation de haut en bas a pour effet d'augmenter la contrainte verticale. La circulation d'eau de bas en haut a pour effet de diminuer la contrainte verticale.
figure 3 représente la composition mécanique de la sonde de l'appareil selon l'invention.
La figure 4 représente un exemple de tableau de contrôle de la circulation d'eau externe à la sonde de l'appareil selon l'invention.
La figure 5 représente une courbe traduisant les valeurs de la déformation de la sonde pour différents instants à partir du moment où une pression est imposée au terrain. La figure 6 représente une courbe de chargement de sonde avec un cycle déchargement rechargement conforme à l'invention.
La figure 7 représente l'augmentation de contrainte verticale, le long du rayon, que l'appareil selon l'invention génère dans le terrain, lorsque la circulation d'eau se fait de haut en bas.
La figure 8 représente la relation entre la variation de déformation de la sonde entre deux instants différents, et pour une même valeur de la pression. Une correspondance est indiquée avec la figure 6 qui montre la façon dont on détermine la pression de fluage Pf en E, et pression limite PI en F.
La figure 9 représente la relation linéaire qui existe entre logarithmes népériens de la pression de réaction additionnée du terme de cohésion que multiplie la cotangente de l'angle de frottement interne du terrain, et la déformation du forage pour une valeur appropriée de la contrainte verticale due au poids des terres et à la circulation d'eau générée par l'appareil selon l'invention.
La figure 10 représente la méthode de détermination de la cohésion et de l'angle de frottement interne que l'on utilise à partir de deux essais proches réalisés avec l'appareil selon l'invention.
En référence la figure 1, un forage (3) traverse un terrain. La partie du forage correspondant au niveau de la sonde peut être laissée à découvert sans aucun revêtement. La partie restante du forage peut être soit tubée, soit laissée à nu. Une unité de contrôle (1) est placée en surface, et reliée par des tubulures (2) électriques ou hydrauliques à la sonde. Par l'intermédiaire de l'unité de contrôle (1), on commande une mise en circulation de l'eau externe à l'appareil selon l'invention et une mise en pression de la sonde (4). Une mesure de la pression et du débit de l'eau dans la circulation externe à l'injection et au pompage se fait au niveau du tableau de contrôle ou au niveau. de la sonde. L'unité de contrôle transmet la pression à la cellule de mesure de la sonde qui charge le terrain et se déforme. Elle mesure cette pression. Une mesure de déformation de la cellule de mesure se matérialise par soit une mesure électrique ou hydraulique locale au niveau de la sonde (4), soit par une mesure électrique ou hydraulique correspondant à un niveau liquide dans l'unité de contrôle (1). L'unité de contrôle (1) assure l'alimentation de la sonde, reçoit et traite les informations venant de la sonde éventuellement jusqu'à l'établissement complet des graphiques pression de réaction du terrain, déformation de la sonde.
Pour effectuer les différentes mesures en vue de l'établissement de ces graphiques, la sonde comprend au moins a/ Une cellule de mesure (6). II s'agit d'un appareil cylindrique dont la surface extérieure est constituée d'une membrane déformable. Un fluide, l'intérieur de la cellule de mesure, charge la membrane et celle ci se déforme.
b/ Un capteur de pression qui mesure la pression du fluide à l'intérieur de la cellule de mesure. Cet appareil peut éventuellement être ramené en surface dans l'unité de contrôle.
c/ Un capteur de déformation qui mesure la valeur du rayon ou du diamètre de la sonde au niveau de la cellule de mesure. Cet appareil peut éventuellement être ramené en surface dans l'unité de contrôle.
d/ Une cellule d'injection ( 7 ) qui permet à l'eau de la circulation externe d'être introduite dans le sol. Cette cellule est ici placée en partie haute de la sonde, mais on peut aussi la placer en partie basse, si on décide d'inverser le sens de circulation de l'eau externe.
e/ Une cellule de pompage ( 8 ) qui permet à l'eau de la circulation externe d'être reprise par le circuit hydraulique de l'appareil selon l'invention. Cette cellule est ici placée en partie basse de la sonde, mais on peut la placer en partie haute, si on décide d'inverser le sens de circulation de l'eau externe.
f1 Eventuellement des cellules de garde (5). II s'agit d'un appareil cylindrique dont la surface extérieure est constituée par une membrane déformable. Un fluide liquide ou plus souvent gazeux, à l'intérieur des cellules de garde (5), charge la membrane et celle ci se déforme. Cet appareil a pour fonction de rendre la contrainte et la déformation homogène au niveau de la cellule de mesure et d'empêcher l'eau de la circulation externe de remonter dans le forage.
g/ Eventuellement un capteur de pression qui mesure la pression du fluide à l'intérieur des cellules de garde. Cet appareil peut éventuellement être ramené en surface au niveau de l'unité de contrôle.
h/ Eventuellement une protection extérieure aux membranes des cellules de mesure et de garde, constituée soit par une membrane renforcée, soit par une membrane protégée de lamelles métalliques, soit par un tube métallique fendu longitudinalement, soit par une combinaison de ces méthodes.
Ces appareils de mesure peuvent de préférence être connectés les uns aux autres pour former une seule sonde descendue dans le forage en une seule fois. Toutefois, ces instruments peuvent aussi être utilisés séparément, chacun en association avec l'unité de contrôle.
En référence la figure 2, l'appareil selon l'invention crée une circulation d'eau ( 9 ) externe à la sonde, dans le terrain. Cette circulation s'établit entre une crépine d'injection ( 7 ) en partie haute de la sonde, et une crépine de pompage ( 8 ) en partie basse de la sonde, ceci pour créer un champ de gravité artificiel autour de la sonde. On peut également inverser le sens de circulation de l'eau externe si on désire au contraire diminuer la contrainte verticale.
En référence à la figure 3, la sonde est composée d'une cellule de mesure ( 6 ) dans laquelle on injecte un fluide à une pression imposée par l'intermédiaire du tube de connexion ( 11) avec l'unité de contrôle. Des cellules de garde ( 5 ) gonflée en général avec un gaz assurent un champ de contrainte cylindrique autour de la sonde, et empêchent l'eau de la circulation externe de remonter dans le forage. Ces cellules sont gonflées par l'intermédiaire de la connexion ( 11) avec l'unité de contrôle. L'eau de la circulation externe est amenée à la cellule d'injection (7 ) par les connexions ( 10 ) avec l'unité de contrôle. L'eau de la circulation externe est reprise dans la cellule de pompage ( 8 ) pour être ramenée par les connexions (11) à l'unité de contrôle.
En référence à la figure 4, l'unité de contrôle comprend des systèmes de mesure de la pression et du volume du fluide de la cellule de mesure ( 6 ), de la pression des cellules de garde ( 5 ). II comprend aussi un ensemble de commandes de la circulation externe. Ce dispositif est composé d'une pompe hydraulique ( 12 ) qui met en mouvement l'eau. La pompe est ici représentée comme faisant partie de l'unité de contrôle, mais elle peut être assemblée directement avec la sonde de l'appareil selon l'invention. Des capteurs mesurent la pression sur le circuit venant du pompage ( 13 ) ou allant à l'injection ( 14 ). Les débitmètres mesurent le débit d'eau venant du pompage ( 15 ) et allant à l'injection ( 16 ). Un bac d'alimentation ( 17 ) contient l'eau nécessaire à la saturation du sol autour de la sonde. Un clapet anti-retour ( 18 ) permet l'alimentation du circuit d'eau externe pendant la phase de mise en saturation du sol. La mesure de la relation entre la pression d'injection et de pompage, et le débit d'injection et de pompage donne une détermination directe du coefficient de perméabilité du sol.
Dans le procédé selon l'invention, on effectue des mesures de pression des fluides et de déformation de la sonde en utilisant les appareils décrits ci-dessus et en référence à un niveau sélectionné du puits. On effectue la mesure déformation dans la cellule de mesure à des intervalles de temps croissant. La courbe de la figure 5 a été obtenue pour des mesures de déformation de la sonde, 15 secondes, 30 secondes, 1 minute après l'application de la pression. Cette échelle des temps est purement indicative et toute autre progression peut être utilisée.
En référence à la figure 6, la pression que l'on impose la sonde, est appliquée par paliers successifs selon le procédé indiqué ci dessus. La courbe indique avant le point A, une mise en contact de la sonde et du terrain. Du point A au point E, la relation entre la pression appliquée et la déformation de la sonde, est linéaire. A partir du point B, on procède par paliers successifs de déchargement, jusqu'au point C, et on recharge par paliers pour revenir à la pression de début de cycle en D. Du point au point F, les déformations augmentent rapidement, et en F on ne peut plus obtenir de stabilité de la mesure. La pression en F est appelée pression limite et notée La mesure de la pente du cycle de déchargement rechargement donne le module élastique de cisaillement du soi. Avec l'hypothèse d'un coefficient de Poisson, on en déduit le module d'élasticité du sol.
détermination directe de la perméabilité vue précédemment, et du module d'élasticité sur le cycle permet une détermination du coefficient de consolidation du sol. En référence à la figure 7, la circulation d'eau externe autour de sonde ( 9 ) génère une augmentation artificielle de la contrainte verticale. Cette augmentation est plus forte au contact de la sonde et décroît asymptotiquement le long du rayon. L'augmentation de contrainte verticale moyenne sur deux rayons est ajoutée au poids des terres pour obtenir contrainte verticale nécessaire à l'interprétation de l'essai, et pour donner une profondeur simulée.
Dans le procédé selon l'invention, on corrige les pressions imposées à la sonde, et les déformations, pour se ramener à une valeur de la pression de réaction moyenne du terrain à une déformation moyenne, le long de la cellule de mesure, conformément au brevet 89.0967. ' résultats pression et déformation corrigées, obtenus et classés par niveau de terrain, présentent un grand intérêt. Dans l'exemple décrit, ces courbes donnent beaucoup plus d'informations que la courbe pression et déformation non corrigée obtenue par les essais classiques. Ainsi sur le cycle de déchargement rechargement entre les points B, C et D du graphe représenté sur la figure 6 et pour des valeurs corrigées, on détermine le module de cisaillement du terrain en place, et le module d'élasticité du terrain, dans la mesure d'une hypothèse sur le coefficient de Poisson.
Les résultats pression et déformation corrigées ainsi que pression et variation de pression en fonction du temps entre 30' et 60', sont représentés sur la figure 8. On détermine la pression de fluage Pf comme le changement de pente sur le graphique pression variation de déformation. Pf correspond à la fin de la relation linéaire pression déformation, et au début de la relation non linéaire entre pression et déformation en E sur le graphe de la figure 6.
référence à la figure 9, les valeurs de pression ajoutée du terme variable cohésion c que multiplie la cotangente de l'angle de frottement cotg @, et déformation corrigées qui sont au-delà de la pression de fluage, et pour un chargement monotone croissant, sont représentées en échelle logarithmique. Les résultats s'alignent le long d'une droite dont la pente est une fonction de l'angle de frottement intergranulaire et de l'angle de frottement interne du terrain, pour une valeur de la contrainte verticale simulee. On détermine la valeur de l'angle de frottement interne, par le calcul de la pente de cette droite, et par l'hypothèse d'un angle de frottement intergranulaire. Pour une valeur donnée de c.cotg 0, on obtient une pente unique de la droite et une valeur unique de l'angle de frottement interne.
référence à la figure 10, la valeur de l'angle de frottement est portée en fonction de la valeur du terme c.cotg @, choisit dans le diagramme de la figure 9. Une autre valeur du terme c.cotg O conduit à une autre valeur de l'angle de frottement interne. L'ensemble de ces couples de valeur possibles, pour un essai donné l'appareil selon l'invention et donc pour une valeur donnée de la contrainte verticale simulée, évolue selon une courbe continue représentée sur la figure 10. Pour un autre essai proche avec l'appareil selon l'invention, avec une valeur de la contrainte verticale simulée différente, l'interprétation de la figure 9 conduit à une autre courbe qui représente l'ensemble des solutions possibles. Les deux courbes correspondant à l'ensemble des solutions pour les deux essais se coupent en un point unique pour lequel il y a un angle de frottement unique et une valeur unique de c.cotg 0.. La connaissance de l'angle de frottement interne permet alors de déterminer la cohésion c.
Les différentes étapes du procédé selon l'invention ont été expliquées dans ce qui précède en référence à des courbes par souci de clarté. On doit comprendre cependant que toutes les opérations peuvent s'effectuer en utilisant des moyens automatiques et des circuits électroniques quelconques appropriés, que ce soit pour la commande des séquences de mesure ou la réception des signaux, leur traitement et les enregistrements, y compris l'établissement des courbes pression déformation, la recherche de la pente du cycle déchargement rechargement sur ce graphe, l'intégration des variations de déformation, la recherche de la pression de fluage, la recherche de la meilleure relation entre les logarithmes de pression et de déformation, la recherche de la solution unique en cohésion c et l'angle de frottement 0, la recherche du coefficient de perméabilité, et du coefficient de consolidation du sol. En général, on utilisera un calculateur, de type analogique ou numérique.
Naturellement, bien des variantes autres que celles qui ont été signalées dans le courant de la description, peuvent être apportées à la conception de l'installation et à la mise en oeuvre du procédé, sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (3)

<B><U>Revendications</U></B>
1. Procédé permettant d'augmenter localement autour d'une sonde pressiométrique la contrainte verticale, caractérisé par le fait qu'il consiste à provoquer une circulation d'eau externe dans le sol autour de la sonde entre une cellule d'injection et une cellule de pompage.
2. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il se compose, d'une cellule centrale d'expansion pressiométrique entourée d'une part d'une cellule d'injection d'eau dans le sol, d'autre part d'une cellule de pompage qui permet à l'eau d'être reprise par le circuit hydraulique l'appareil selon l'invention, et de cellules de gardes pour rendre la contrainte homogène et empecher l'eau de remonter dans le forage.
3. Procédé selon la revendication 1 dans lequel la mesure des pressions et débits à l'injection et au pompage donne une mesure de la perméabilité du sol. a. Procédé selon la revendication 1 dans lequel on détermine le coefficient de consolidation à partir de la mesure du coefficient de perméabilité et de mesure du module d'élasticité sur le cycle déchargement rechargement de courbe d'expansion à l'appareil selon l'invention. 5. Procédé selon la revendication 1 dans lequel on détermine l'angle frottement interne du terrain pour une valeur du terme c.cotg 0 au moyen de la pente la droite reliant les logarithmes de la pression corrigée augmentée du terme c.cotg 0 et de la déformée corrigée pour des valeurs de pression au-delà de la pression fluage. s. Procédé selon la revendication 5 dans lequel l'ensemble des solutions entre l'angle de frottement et le terme c.cotg @ donne pour deux essais différents proches, à des contraintes verticales simulées différentes, une intersection unique une solution unique en terme de cohésion et d'angle de frottement interne.
FR9912020A 1999-09-22 1999-09-22 Procede et appareil d'essai de terrain a partir d'un forage Expired - Fee Related FR2798698B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912020A FR2798698B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Procede et appareil d'essai de terrain a partir d'un forage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912020A FR2798698B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Procede et appareil d'essai de terrain a partir d'un forage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798698A1 true FR2798698A1 (fr) 2001-03-23
FR2798698B1 FR2798698B1 (fr) 2001-11-02

Family

ID=9550269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912020A Expired - Fee Related FR2798698B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Procede et appareil d'essai de terrain a partir d'un forage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798698B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102162357A (zh) * 2011-03-31 2011-08-24 中国矿业大学 一种立井井壁既有应力的原位测试方法
WO2014201836A1 (fr) * 2013-06-18 2014-12-24 中国海洋石油总公司 Procédé d'essai des couches rocheuses et instrument d'essai des couches

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1117983A (fr) 1955-01-19 1956-05-30 Pressiomètre
FR1234756A (fr) 1959-05-15 1960-10-19 Menard Louis Dispositif d'étude de la déformation sous charge d'un milieu homogène
US3163211A (en) * 1961-06-05 1964-12-29 Pan American Petroleum Corp Method of conducting reservoir pilot tests with a single well
US3289764A (en) * 1963-12-31 1966-12-06 Phillips Petroleum Co Removal of water blocks from oil and gas wells
FR1596747A (fr) 1968-12-02 1970-06-22
FR2127151A5 (fr) * 1971-02-25 1972-10-13 Louis Claude
EP0146324A2 (fr) 1983-12-20 1985-06-26 Shosei Serata Méthode et appareil pour mesurer in situ les tensions et les propriétés du sol par l'utilisation d'une sonde de trou de sondage
FR2649753A1 (fr) * 1989-07-12 1991-01-18 Gaiatech Procede d'essai de forage

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1117983A (fr) 1955-01-19 1956-05-30 Pressiomètre
FR1234756A (fr) 1959-05-15 1960-10-19 Menard Louis Dispositif d'étude de la déformation sous charge d'un milieu homogène
US3163211A (en) * 1961-06-05 1964-12-29 Pan American Petroleum Corp Method of conducting reservoir pilot tests with a single well
US3289764A (en) * 1963-12-31 1966-12-06 Phillips Petroleum Co Removal of water blocks from oil and gas wells
FR1596747A (fr) 1968-12-02 1970-06-22
FR2127151A5 (fr) * 1971-02-25 1972-10-13 Louis Claude
EP0146324A2 (fr) 1983-12-20 1985-06-26 Shosei Serata Méthode et appareil pour mesurer in situ les tensions et les propriétés du sol par l'utilisation d'une sonde de trou de sondage
FR2649753A1 (fr) * 1989-07-12 1991-01-18 Gaiatech Procede d'essai de forage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102162357A (zh) * 2011-03-31 2011-08-24 中国矿业大学 一种立井井壁既有应力的原位测试方法
CN102162357B (zh) * 2011-03-31 2013-05-22 中国矿业大学 一种立井井壁既有应力的原位测试方法
WO2014201836A1 (fr) * 2013-06-18 2014-12-24 中国海洋石油总公司 Procédé d'essai des couches rocheuses et instrument d'essai des couches
US9988899B2 (en) 2013-06-18 2018-06-05 China National Offshore Oil Corporation Rock formation testing method and formation testing instrument

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798698B1 (fr) 2001-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1167948B1 (fr) Méthode pour évaluer des paramètres physiques d&#39;un gisement souterrain à partir de débris de roche qui y sont prélevés
CN1826455B (zh) 改进的泡点压力井下pv测试
Toll et al. Soil suction monitoring for landslides and slopes
EP0729022A1 (fr) Méthode et dispositif pour déterminer différents paramètres physiques d&#39;échantillons de matériaux poreux, en présence de fluides di- ou triphasiques
OA10237A (fr) Procédé et dispositif permettant d&#39;évaluer la perméabilité d&#39;un milieu rocheux.
FR2853071A1 (fr) Methode et dispositif pour evaluer des parametres physiques d&#39;un gisement souterrain a partir de debris de roche qui y sont preleves
EP1257849B1 (fr) Dispositif de reception d&#39;ondes sismiques et methode pour le coupler avec un milieu solide
EP0816629B1 (fr) Méthode et système d&#39;estimation en temps reel d&#39;au moins un paramètre lié au déplacement d&#39;un outil de forage
EP0126010B1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour déterminer les variations de volume d&#39;une cellule déformable gonflable enfoncée dans un terrain et soumise à des gradients de pression interne
Koteras et al. Medium-scale laboratory model of mono-bucket foundation for installation tests in sand
CA2165733C (fr) Dispositif modulaire pour tester des echantillons de materiaux poreux en presence de fluides polyphasiques
WO1993019354A1 (fr) Procede de diagraphie chimique d&#39;un liquide et installation de diagraphie chimique pour la mise en ×uvre de ce procede
FR2798698A1 (fr) Procede et appareil d&#39;essai de terrain a partir d&#39;un forage
EP0482074B1 (fr) Procede d&#39;essai de forage
FR2674284A1 (fr) Sonde pour determiner notamment l&#39;injectivite d&#39;un puits petroflier et procede de mesures la mettant en óoeuvre.
Ren et al. Measurement and calculation of particle trajectory of liquefied soil under wave action
EP1492936A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter des fuites dans l&#39;annulaire d&#39;une colonne montante
FR2827318A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;evaluer la resistance mecanique d&#39;un sol ou analogue
FR2976313A1 (fr) Procede de determination de la reponse complexe d&#39;une strate permeable
EP0475986A1 (fr) Procede et dispositif de mesure in situ des caracteristiques de gonflement d&#39;un sol.
EP0705941B1 (fr) Pressiomètre à deux piézomètres
EP3874251A1 (fr) Procede de mesure des proprietes elasto-plastiques d&#39;un sol grace a un penetrometre statique
FR3033893A1 (fr) Cellule de caracterisation thermodynamique de fluide sous pression
EP2563974B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure des caractéristiques mécaniques du sol
FR2656111A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;acquisition de donnees sismiques de puits selon deux directions opposees.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531

RN Application for restoration

Effective date: 20170724

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20180323