FR2797865A1 - Appareillage de livraison ou de reception de liquide pour vehicule citerne, et procede de transfert de liquide mis en oeuvre dans cet appareillage - Google Patents

Appareillage de livraison ou de reception de liquide pour vehicule citerne, et procede de transfert de liquide mis en oeuvre dans cet appareillage Download PDF

Info

Publication number
FR2797865A1
FR2797865A1 FR9910699A FR9910699A FR2797865A1 FR 2797865 A1 FR2797865 A1 FR 2797865A1 FR 9910699 A FR9910699 A FR 9910699A FR 9910699 A FR9910699 A FR 9910699A FR 2797865 A1 FR2797865 A1 FR 2797865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
pressure
compartment
volume
delivery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797865B1 (fr
Inventor
Claude Aubin
Marc Bordreuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALMA
Original Assignee
ALMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALMA filed Critical ALMA
Priority to FR9910699A priority Critical patent/FR2797865B1/fr
Publication of FR2797865A1 publication Critical patent/FR2797865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797865B1 publication Critical patent/FR2797865B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/14Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measurement of pressure
    • G01F23/18Indicating, recording or alarm devices actuated electrically

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

L'appareillage comporte au moins un tube (8, 10) d'écoulement du liquide, au moins un moyen (4A, 4B) pour mesurer la pression de liquide, un moyen (15) pour mesurer le volume de liquide débité, et un calculateur (17) pour calculer et afficher à partir de la pression et du volume mesurés, en tenant compte de la pression dynamique et des pertes de charge, la hauteur de liquide restant dans la citerne (1), correspondant à la pression hydrostatique de celui-ci.Selon le procédé mis en oeuvre dans cet appareillage, on règle le débit à des valeurs successives évitant l'entraînement de gaz vers le moyen pour mesurer le volume transféré mais permettant le transfert le plus rapide possible, afin d'optimiser ce transfert.L'appareillage est destiné à équiper des véhicules citernes.

Description

présente invention concerne un appareillage de livraison ou réception liquide, par exemple d'hydrocarbure, à partir d'un véhicule citerne, et un procédé de transfert de liquide mis en oeuvre dans appareillage, permettant une gestion optimisée du transfert du liquide à installation telle qu'une cuve de réception, et un calcul précis du volume liquide transféré.
livraison de produits pétroliers s'effectue généralement moyen de vehicules-citernes.
citernes de livraison des produits pétroliers sont, sauf exceptions, constituées de plusieurs compartiments équipés chacun d'une vanne de compartiment destinée à mettre en relation, par l'intermédiaire collecteur d'un flexible, le compartiment et un appareillage appele ensemble livraison .
détermination du volume de liquide transféré est effectuée plus souvent au niveau de l'ensemble de livraison, installé sur le véhicule, permet de déterminer avec précision la quantité de liquide livrée au moyen d'un compteur de volume.
ensemble de livraison standard comporte actuellement principalement, un dispositif d'élimination des gaz, un filtre, éventuellement une pompe, et un compteur de volume. Certains ensembles de livraison comportent calculateur principalement chargé de la gestion de la livraison.
Cette disposition permet l'alimentation de l'unique ensemble livraison du véhicule par l'un quelconque des compartiments constituant la citerne. II existe aussi des configurations comprenant plusieurs ensembles de livraison situés sur le même véhicule; par exemple, une configuration connue comporte un ensemble de livraison par compartiment; une autre configuration, combinaison de la configuration dite standard et de la configuration précédente, comporte un ensemble de livraison alimenté par un collecteur ou un flexible pour certains compartiments et un ensemble de livraison pour chaque autre compartiment. variante, l'appareillage peut être situé à l'extrémité finale de la conduite transfert, en amont de la cuve de réception. II est alors nommé "ensemble, ou groupe, de réception".
Une configuration complexe comprend un ou plusieurs ensembles de réception raccordés aux compartiments de la citerne soit directement soit par l'intermédiaire d'un flexible.
Lors de la vidange complète d'un compartiment, si le débit est trop important, il peut se former un fort tourbillon qui entraîne des gaz avec le liquide. La détermination précise du volume de liquide livré exige qu'il n'existe pas de quantité significative de gaz transférée avec le liquide. Cela est actuellement obtenu de deux manières, soit en éliminant gaz avant leur passage dans le compteur de volume, soit en évitant l'entrainement des gaz.
L'elimination des gaz utilise des systèmes dégazage qui présentent inconvénients d'être lourds, volumineux, couteux, difficiles à installer. débit de livraison est lié au volume du système employé. Des considérations de masse, d'encombrement et de coût conduisent à installer des systèmes d'élimination des gaz de dimensions réduites qui ne sont compatibles avec un débit de livraison lui-même réduit.
suppression du tourbillon à la fin d'une vidange complète est généralement réalisée par réduction du débit. Cette réduction de débit, en une ou plusieurs étapes, doit être aussi faible que possible et intervenir le plus tard possible pour ne pas augmenter inutilement la durée de la livraison.
Les objets du brevet aux Etats-Unis d'Amérique 3 138 291 et de la demande européenne EP 0 035 217 visent à remédier à ces inconvénients. D'après la demande EP 0 035 217, celle-ci vise à remédier aux inconvénients de l'objet du brevet aux U.S.A. 3 138 291, limité aux transferts gravitaires, ainsi peu utilisable pratiquement.
L'objet de la demande EP 0 035 217 présente une précision insuffisante raison de la simplification théorique excessive du principe sur lequel il s'appuie et de la complexité de réalisation du dispositif hydraulique d'asservissement; ainsi le dispositif décrit commande une vanne de régulation du débit par la mesure de la pression totale en amont du compteur de volume ; la pression mesurée est assimilée à la seule pression hydrostatique du liquide dans le compartiment, ce qui induit une erreur sensible sur la détermination, en cours de livraison, de la hauteur de liquide, qui est à la base du système propose. En outre, il provoque un écoulement irrégulier en fin de vidange, ce allonge le temps de livraison. La conception hydraulique ne laisse aucune possibilité de paramétrage ni en fonction du compartiment auquel il raccordé ni en fonction de la nature du liquide livré.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients, et de manière plus générale de créer des moyens efficaces, légers, peu encombrants, et économiques pour - supprimer tout entraînement de gaz dans l'ensemble de livraison ou de réception notamment en fin de vidange du réservoir, en limitant suffisamment l'intensité du tourbillon qui survient pendant cette période, - optimiser le débit de livraison et permettre une vidange complète de chaque compartiment de la citerne jusqu'au plus près de la pompe, en diminuant le débit de livraison seulement dans la limite du nécessaire lorsqu'il y a un risque d'apparition de tourbillon ou de pression insuffisante en amont de la pompe, afin d'optimiser la durée livraison, - garantir que la pression à l'aspiration de la pompe reste toujours supérieure à la pression atmosphérique pour éviter une entrée d'air due à un manque d'étanchéité des tuyauteries, et la cavitation de la pompe, - garantir que la pompe ne peut aspirer d'air par vidange complète de sa tuyauterie d'aspiration, - contrôler le niveau d'obstruction des éléments de conduite situés en amont du compteur de volume, dû exemple au colmatage d'un filtre, - connaître la hauteur ou quantité de liquide restant à tout instant dans la citerne, et éventuellement la masse spécifique du liquide.
A ces fins, l'invention concerne un appareillage de livraison ou de réception de liquide adapté pour entrer dans une liaison entre un véhicule citerne dont la citerne comprend au moins un compartiment contenant un liquide à transférer et qui n'est pas équipé de dispositif d'élimination de gaz pouvant être contenu également dans le compartiment et qui pourrait être entraîné avec le liquide livré, et une installation de réception du liquide, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un tube pour l'écoulement du liquide, au moins un moyen pour mesurer en permanence la pression liquide dans ce tube, un moyen pour mesurer en permanence le volume liquide débite dans l'appareillage, et un calculateur pour calculer en permanence a partir de la pression et du volume mesurés, en tenant compte de la pression dynamique et des pertes de charge, la hauteur de liquide restant dans le compartiment, correspondant à la pression hydrostatique celui-ci, ce calculateur comprenant des moyens d'affichage pour afficher hauteur calculée ou le volume de liquide correspondant restant dans compartiment.
Grâce à ces caractéristiques, on évite la nécessité, dans l'appareillage de livraison ou de réception, d'un dispositif d'élimination de gaz.
L'appareillage peut en outre présenter la caractéristique suivante - moyen pour mesurer la pression est en amont et à proximité immédiate moyen pour mesurer le volume de liquide débité, et l'appareillage comporte des moyens de réglage de débit reliés au calculateur pour régler le débit du liquide en fonction de la hauteur calculée et de pression mesurée, de manière à empêcher l'entraînement de gaz dans tube.
L'invention concerne également un procédé de transfert de liquide mis en oeuvre dans un appareillage ci-dessus, caractérisé en ce que règle le débit à des valeurs successives évitant l'entraînement de gaz vers moyen pour mesurer le volume transféré mais permettant le transfert le plus rapide possible, de manière à optimiser ce transfert.
Le procédé peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes - on interrompt le transfert de liquide lorsque la pression devient inférieure à une valeur spécifique programmée correspondant à une vidange pratiquement complète du compartiment, - on calcule un coefficient de perte de charge, - on émet un signal lorsque le coefficient de perte de charge dépasse un seuil prédéterminé ou varie de manière significative, - on calcule la masse volumique du liquide transféré. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de description qui va suivre, d'une forme de réalisation de l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins joints dans lesquels - la figure 1 est une représentation schématique compartiment de citerne associé à un dispositif de mesure appartenant a un appareillage selon l'invention, - la figure 2 est une représentation schématique d'une variante du dispositif de la figure 1, - la figure 3 est une représentation schématique d'une autre variante du dispositif de la figure 1, - la figure 4 est une vue montrant schématiquement une citerne équipée d'un appareillage selon l'invention, - la figure 5 est un graphique montrant un exemple de courbes representatives du débit et de la pression mesurés en sortie de citerne, ainsi hauteurs théorique et calculée de liquide restant dans la citerne, en fonction du volume transféré, tout le long du transfert du liquide contenu dans citerne de 5 000 litres environ, dans un cas réel, et - la figure 6 est un graphique montrant les mêmes courbes dans phase terminale du transfert du liquide, après le transfert de 4 850 litres.
Sur la figure 1, une citerne 1 est représentée en section transversale par un plan vertical ; elle renferme un liquide tel qu' hydrocarbure dont la surface libre est à un niveau H par rapport à un plan référence arbitraire. Au fond de la citerne 1, est raccordée une conduite dans laquelle le liquide s'écoule avec un débit Q. Un clapet 3 de fond citerne met en communication et isole sélectivement la citerne 1 et conduite 2. Un manomètre ou un transmetteur de pression 4 mesure en permanence, et de préférence en continu, ici, la différence entre la pression Po ciel gazeux de la citerne 1 et la pression en un point A du conduit lorsque le clapet 3 met en communication la conduite 2 et la citerne 1. débit est déduit également en permanence et de préférence en continu, d'une mesure effectuée par un compteur de volume, inséré dans la conduite 2 ou en aval de celle-ci, qui n'est pas représenté. est la surface libre liquide-gaz à l'instant i, est la section d'écoulement en A, est la pression du ciel gazeux à l'instant i, est la pression au point A à l'instant i, Hoi est la hauteur de la surface libre à l'instant i par rapport à une référence arbitraire, est la hauteur du point A par rapport à une référence arbitraire. est la hauteur de liquide à l'instant i (grandeur dont on souhaite suivre l'évolution), w est la masse spécifique du liquide, est le débit mesuré à l'instant i, est le coefficient de perte de charge globale du circuit hydraulique, en régime permanent (pas de variation de débit, dQ/dt=0) la pression mesurée est égale à la somme algébrique de la pression hydrostatique, pertes de charge (OP), de la pression dynamique, de l'énergie potentielle position, pertes d'énergies mécaniques et thermiques. On peut écrire (théorème la conservation de l'énergie) (Poi + W.(Qi/Si)2/2g + Hoi. w )=(PAi + ZU.(QI/SA)2/2g + HA. m )<B>+</B> AWiglobal/Qi. (1 terme OWiglobal représente les pertes mécaniques et thermiques à l'instant i. Dans le cas étudié on ne tiendra compte que des seules pertes de charge globales OWi(Qi,v,m). Pour un produit donné on peut écrire que, temps d'une livraison, AWi/Qi = k M.Qi2. II vient Poi + uu.(Qi/Si)2/2g + Hoi. m =PAI + im.(Qi/SA)2/2g + HA. m + k. M.Qi2. surface libre Si est toujours très grande devant la section mesure Le quotient Q/Si est proche de zéro et le terme m.(Q/Si)Z/2g peut être négligé. II en résulte que PAi - _ m.[ (Hoi - HA) - k.Q2 - (Q/SA)2/2g ].
Avec les notations Pi = PAi - Pol et Hi = Hoi - HA,<B>Il</B> vient Pi = @.[ Hi - k.Q2 - (QISA)2/2g ]. mesuré donc connu, mesuré donc connu, connu par construction, g connu (accélération de la pesanteur), est la grandeur principale recherchée, k inconnu, m inconnu, et Pi = @.[ Hi -<B>/(SA</B> 2.2g) + k).Qi2 ], donc Hi = Pi/M + (11(SA2.2g) + k).Qi2.
ailleurs, avant le début du coulage, i = 0, Q = 0. L'équation s'écrit Ho = PO/w.
outre, le coulage s'établit très rapidement jusqu'au moment ou l'on parvient à un régime d'écoulement permanent. Le volume alors passe est faible, la hauteur H, atteinte à l'instant i = 1 diffère très peu de Ho et peut être confondue avec elle. Dans le cas où le barémage du compartiment connu, la precision peut être améliorée en remplaçant Ho dans l'équation suivante par - Vl x n, où VI le volume livré entre les temps 0 et 1, et n la variation de hauteur de liquide dans le compartiment par unité de volume livré. Une valeur moyenne de n est suffisante pour déterminer cette valeur corrective.
Ainsi, Ho = P,/zu + (1/(SA2.2g) + k).Q,2.
En tenant compte de l'équation (5) PO/M _ (1/(SA2.2g) + k).Q,2, Po/M - - (1/(SA2.2g) + k).Q,2 = 0, ( Po/,m - )I Q,2= 1/(SA2.2g) + k donc k = [ ( Po - P, )I(m.Q,2) - 1/(SA2.2g) ]. (6) Cette valeur de k reportée dans l'équation (4) permet le calcul de Hi, qui est la grandeur dont on souhaite suivre l'évolution, avec d'autant plus de précision que la valeur de Hi devient faible (de l'ordre du dixième de la hauteur de citerne).
Comme l'installation est utilisée très majoritairement avec hydrocarbures, il est souvent suffisant de fixer, manuellement automatiquement, une valeur par défaut de zr pour chaque produit, par exemple 0 ou toute autre valeur appropriée, et le coefficient k peut être estimé avec bonne précision, étant toutefois entendu que la précision obtenue sur la valeur de Hi dépend directement de celle de la masse spécifique La variante de la figure 2 (sur laquelle les éléments correspondants portent les mêmes références que sur la figure 1) permet, elle, de déterminer zu avec une précision suffisante, par la mesure de la pression dynamique au point A.
La modification par rapport à la forme de réalisation de la figure 1 consiste à ajouter près de la prise de pression en A, une seconde prise de pression statique B en amont d'un convergent 21 précédant le point A. Cette disposition est celle d'un tube Venturi. On mesure alors la pression entre les points A et B respectivement en aval et en amont du convergent.
Dans une autre variante (figure 3) référencée également de la même manière, la prise B est une prise de pression totale, située dans la section de conduite qui passe par la prise de pression statique A, ce qui réalise un tube de Pitot inversé, et on mesure la pression entre les points A et B situés de part et d'autre de la section de la conduite 2. La présence d'un convergent devient inutile.
Une commutation, à l'aide d'électrovannes, de la prise de pression du ciel gazeux au nouveau point de mesure, permet la mesure directe de pression dynamique Pd;.
Pd; ='M.Q;2/(SA2.2g), et = Pd;.(SA2.2g)/Q,?.
L'ensemble des équations (7), (6) et (4) élimine toute nécessité de fixer des valeurs arbitraires. Cette mesure indirecte de m peut également être utilisée à applications accessoires dont, à titre d'exemples non limitatifs, la conversion du volume en masse livrée (la conversion se fait actuellement à partir valeurs entrées manuellement dans le calculateur et non mesurées), et reconnaissance certains produits (différence entre fioul et essence exemple) ce qui autorise une fonction de blocage de livraison en cas d'erreur de raccordement compartiment de la citerne.
Le dispositif qui vient d'être décrit est incorporé à l'appareillage visible sur la figure 4, équipant ici une citerne mobile, par exemple citerne de camion citerne.
La citerne 1 visible sur la figure 4 est divisée en compartiments dont seulement une partie est représentée afin de rendre visible raccordement de l'appareillage selon l'invention à ces compartiments 1A.
Une conduite 2, collecteur ou flexible, est adaptée pour etre raccordée à la base de chaque compartiment par l'intermédiaire d'une circuiterie comportant, pour chaque compartiment, d'amont en aval, un clapet de fond 3, un tube de transfert 5, et une vanne de compartiment 6 ; c'est vannes de compartiment 6 que la conduite 2 est fixée, de manière amovible, successivement, au fur et à mesure de la vidange des compartiments 1A. l'extrémité de la conduite 2 opposée à celle qui est branchée à une vanne est fixée une extrémité d'entrée de l'appareillage et plus précisément l'entree d'un filtre 7 dont la sortie débouche dans un tube d'aspiration 8 branché au côté aspiration d'une pompe 9 ; au côté refoulement de la pompe 9, est branché un tube d'évacuation 10 dont l'extrémité opposée, constituant l'extrémité de sortie de l'appareillage, est adaptée pour être raccordée à des dispositifs équipant l'installation, telle qu'une cuve dans laquelle le liquide doit être transféré (non représentés).
Un manomètre ou transmetteur de pression relative amont 4A mesure la pression statique dans le tube d'aspiration 8 de la pompe, etlou un manomètre transmetteur de pression différentielle 4B mesure la différence pression entre tube d'aspiration 8 de la pompe et le ciel gazeux de citerne. Pour faire, ce transmetteur est relié d'un côté au tube d'aspiration 8 et de l'autre côté à un collecteur 13 de pression de ciel gazeux qui est sélectivement en communication avec le sommet de chaque compartiment A1 au moyen de la vanne 14 appropriee. Le transmetteur différentiel 4B n'est nécessaire que lorsque la pression ciel gazeux diffère de la pression atmosphérique d'une quantité suffisante pour perturber, de manière significative, la détermination de la hauteur de liquide et/ou celle de la pression en amont de la pompe, comme on le verra dans la suite. Dans le tube d'évacuation 10, sont intercalés compteur de volume 15 effectuant la mesure dont est déduite le débit, et éventuellement une vanne de régulation de débit 16.
Un calculateur numérique 17 gère, au moyen d'un logiciel paramétré pour chaque citerne, le transfert de liquide, et notamment le débit, en fonction des signaux qui lui sont transmis par les manomètres 4A et/ou 4B, et le compteur de volume 15 lui sont reliés électriquement pour lui fournir des signaux de pression et débit respectivement. A cette fin, ce calculateur 17, qui calcule en permanence, en plus du volume livré, au moins la hauteur de liquide restant dans compartiment en cours de vidange et affiche le résultat de la mesure ou volume correspondant sur des moyens d'affichage que possède le calculateur, est relié électriquement à la pompe 9 et plus précisément à un bipasse installé sur celle-ci, ou/et à la vanne de régulation 16 lorsqu'elle existe ; ainsi débit peut être toujours maintenu à une valeur évitant tout entraînement gaz vers l'installation de réception.
L'appareillage qui vient d'être décrit de manière générale met donc en oeuvre le mode de calcul qui a été décrit en référence aux figures 1 à 3 pour gérer et optimiser la livraison de liquide à cette installation de réception, c'est-à-dire transférer le liquide le plus rapidement possible sans transfert de gaz.
Plus précisément, on calcule la hauteur de liquide restant dans le compartiment sélectionné pour une livraison, de façon continue au moyen du traitement, par le calculateur 17, mesures de débit et des pressions suivant le processus qui a déjà été decrit.
On affiche cette hauteur, ou sa conversion en volume, sur le calculateur. On permet ainsi à l'opérateur de connaître le volume restant en cuve.
Le calculateur 17 est paramétrable. II possède un programme concernant chaque citerne dont le soutirage de liquide doit être géré. Pour chaque citerne, sont écrites en mémoire non volatile des données relatives à chaque compartiment et à différents produits, comme la hauteur de liquide au-dessous de laquelle peut se former un tourbillon qui entraînerait des gaz, la valeur minimale de pression en amont de la pompe au-dessous de laquelle l'écoulement est arrêté, les valeurs des débits réduits. On utilise ces valeurs au moyen du calculateur 17 pour gérer le soutirage.
Ainsi, on utilise la hauteur minimale comme seuil de réduction du débit de soutirage à une valeur réduite programmée (aux environs de la moitié du débit nominal par exemple). A ce débit, au moyen du calculateur 17, on ne prend plus en compte que la pression en amont de la pompe, et on cesse de calculer la hauteur de liquide.
Le passage du produit au-dessous du clapet de fond est traduit par un changement significatif du débit et du taux de variation de la pression en fonction du volume. On détecte ce changement au moyen du calculateur 17, et on provoque une nouvelle réduction du débit (proche du quart du débit nominal exemple).
ce stade, au moyen du calculateur 17, on s'assure que la pression amont de la pompe est supérieure à une valeur consigne (100 mm de liquide par exemple). Si ce n'est pas le cas, on réduit débit par l'intermédiaire du contrôle d'un bipasse installé sur la pompe ou, contrôle de la vanne 16, lorsque celle-ci est présente, jusqu'à ce que cette condition soit vérifiée.
On interrompt la livraison à ce dernier débit seulement moment où là pression en amont de la pompe devient inférieure à la valeur spécifique programmée, moment où la vidange est pratiquement complète.
Durant toute la livraison, on détermine au moyen du calculateur 17, le coefficient de perte de charge "k". On peut également émettre un signal à l'intention de l'opérateur pour l'informer de toute augmentation estimée anormale, c'est-à-dire dépassant un seuil prédéterminé, de ce coefficient ce qui peut correspondre par exemple à un encrassement du filtre. On peut également calculer la masse volumique du liquide livré.
Comme on l'a vu, l'utilisation d'un transmetteur différentiel ne s'impose lorsque la pression du ciel gazeux diffère de la pression atmosphérique d'une quantité suffisante pour perturber de manière significative la détermination de la hauteur du liquide et/ou celle de la pression en amont de la pompe.
Cette différence entre la pression atmosphérique et la pression du ciel gazeux dépend entre autre de la volatilité du produit mesure, du mode opératoire et de la température. La différence peut, si besoin, etre limitée, éventuellement au moyen de clapets tarés de mise à l'air libre, exemple au moyen de clapets dits casse-vide.
Cependant, une dépression au niveau du ciel gazeux provoque des erreurs manométriques qui correspondent à une hauteur de liquide inférieure à la hauteur réelle ; ces erreurs peuvent provoquer une réduction du débit un peu plus tôt qu'il n'est indispensable, et la durée de la livraison est légèrement augmentée, mais la mesure reste précise.
revanche, une surpression au niveau du ciel gazeux fournit une hauteur liquide calculée plus grande que la hauteur réelle, ce qui ne permet au calculateur de réduire le débit à temps. De même, cette surpression fausse la mesure de la pression en amont de la pompe 9 ce qui, pour des valeurs suffisamment importantes, empêche la réduction de débit dès que necessaire et peut provoquer le désamorçage de la pompe ainsi que le passage gaz dans le compteur de volume 15. Cette surpression doit être limitée une valeur suffisamment faible pour éliminer complètement ces risques de perturbation de la précision de la mesure, par un moyen approprié sortant du cadre de l'invention, au cas par cas.
Ainsi, grâce au fait que l'on mesure la pression et le débit du liquide dans le conduit de soutirage, et que l'on introduit le résultat des mesures dans un calcul en tenant compte de la pression hydrostatique, de la pression dynamique et des pertes de charge entre le compartiment et une prise de pression en amont du compteur de volume, on détermine de façon précise la hauteur du liquide dans le compartiment, et en fonction de cette information des mesures du débit et de la pression en amont de la pompe, on règle débit de fin de soutirage, ce qui empêche l'entraînement simultané gaz.
L'invention a été testée sur un véhicule citerne. résultats comparatifs entre les mesures et l'expérience sont représentés sur figures 5et6. figure 5 est une représentation graphique d'un cas réel qui montre évolutions du débit, de la pression, de la hauteur théorique du liquide et sa hauteur calculée.
figure 6 représente les mêmes grandeurs en fin de vidange d'un compartiment. Cette figure montre clairement comment se traduit le procédé selon l'invention. Lors d'une variation rapide de pression due au début de formation d'un tourbillon, le calculateur 13 réduit débit au moyen de l'action le bipasse de la pompe ou de la vanne 1 Le soutirage se poursuit d'abord jusqu'à la décroissance brutale de la pression, ce qui correspond à la découverte du clapet de fond de compartiment, et se termine lorsque la pression atteint la valeur de consigne qui lui est attribuée.
Cette figure 6 fait apparaître que, pour un choix convenable des différents débits, l'erreur sur la détermination de la hauteur du liquide n'excède une cinquantaine de millimètres dans un compartiment cylindrique 2 500 millimètres de diamètre.
Cette précision est largement suffisante pour l'application concernée, et permet de réduire à leur valeur minimale les marges de sécurité à prévoir.
L'appareillage selon l'invention permet donc de mesurer le volume soutiré sans utilisation d'un système d'élimination des gaz, d'optimiser le débit de soutirage, en limitant sa réduction destinée à éviter l'entraînement de gaz, d'indiquer la hauteur ou le volume jusqu'à proximité de la pompe pour une vidange maximale du compartiment.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes et aux formes ci-dessus décrits et représentés, et on pourra en prévoir d'autres sans sortir de son cadre.
Notamment, l'invention est également applicable, par exemple, au cas où la citerne ne comporte qu'un seul compartiment, à celui où l'installation ne comporte ni collecteur ni flexible, chaque compartiment étant équipé ensemble de livraison indépendant, ou encore au cas où l'ensemble livraison ne comporte ni filtre ni pompe, lorsque le dépotage est gravitaire.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> . Appareillage de livraison ou de réception de liquide adapté pour entrer dans une liaison entre un véhicule citerne dont la citerne (1 comprend au moins compartiment (1A) contenant un liquide à transférer qui n'est pas équipé de dispositif d'élimination de gaz pouvant être contenu egalement dans le compartiment et qui pourrait être entraîné avec le liquide livré, et une installation de réception du liquide, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un tube (8, 10) pour l'écoulement du liquide, au moins un moyen (4A, 4B) pour mesurer en permanence la pression de liquide dans ce tube (8), un moyen (1 pour mesurer en permanence le volume de liquide débité dans l'appareillage, et un calculateur (17) pour calculer en permanence à partir de la pression et du volume mesurés, en tenant compte de la pression dynamique et des pertes de charge, la hauteur de liquide restant dans le compartiment (1A), correspondant à la pression hydrostatique de celui-ci, ce calculateur (17) comprenant des moyens d'affichage pour afficher la hauteur calculée le volume de liquide correspondant restant dans le compartiment (1 A). 2. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen 4B) pour mesurer la pression est en amont et à proximité immédiate moyen (15) pour mesurer le volume de liquide débité, et en ce qu'il comporte des moyens (9, 16) de réglage de débit reliés au calculateur (17) pour régler le débit du liquide en fonction de la hauteur calculée et de la pression mesurée, de manière à empêcher l'entraînement de gaz dans le tube (8, 10). 3. Procédé de transfert de liquide mis en oeuvre dans l'appareillage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que règle le débit à des valeurs successives évitant l'entraînement de gaz vers moyen pour mesurer le volume transféré mais permettant le transfert le plus rapide possible, de manière à optimiser ce transfert. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on interrompt transfert de liquide lorsque la pression devient inférieure à une valeur spécifique programmée correspondant à une vidange pratiquement complète compartiment. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise en ce que l'on calcule un coefficient de perte de charge. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'on émet un signal lorsque le coefficient de perte de charge dépasse un seuil prédéterminé ou varie de manière significative. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications à 6, caractérisé en ce que l'on calcule la masse volumique du liquide transferé.
FR9910699A 1999-08-23 1999-08-23 Appareillage de livraison ou de reception de liquide pour vehicule citerne, et procede de transfert de liquide mis en oeuvre dans cet appareillage Expired - Lifetime FR2797865B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910699A FR2797865B1 (fr) 1999-08-23 1999-08-23 Appareillage de livraison ou de reception de liquide pour vehicule citerne, et procede de transfert de liquide mis en oeuvre dans cet appareillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910699A FR2797865B1 (fr) 1999-08-23 1999-08-23 Appareillage de livraison ou de reception de liquide pour vehicule citerne, et procede de transfert de liquide mis en oeuvre dans cet appareillage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797865A1 true FR2797865A1 (fr) 2001-03-02
FR2797865B1 FR2797865B1 (fr) 2001-11-23

Family

ID=9549283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910699A Expired - Lifetime FR2797865B1 (fr) 1999-08-23 1999-08-23 Appareillage de livraison ou de reception de liquide pour vehicule citerne, et procede de transfert de liquide mis en oeuvre dans cet appareillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797865B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006016793A1 (fr) * 2004-08-13 2006-02-16 Jorge Cortes Garcia Systeme electromecanique destine a l'extraction de l'air et des vapeurs d'un gaz de petrole liquefie pour son acheminement et son dosage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1292935A (fr) * 1960-03-29 1962-05-11 Dispositif automatique pour l'établissement rapide des barèmes de jaugeage de récipients à liquide
US3138291A (en) 1962-11-23 1964-06-23 Socony Mobil Oil Co Inc Tank truck air eliminator system
EP0035217A2 (fr) 1980-02-29 1981-09-09 ALFONS HAAR Maschinenbau GmbH & Co. KG Dispositif pour empêcher la mesure d'additions gazeuses lors de la distribution de liquides
US4782451A (en) * 1984-11-30 1988-11-01 Union Carbide Corporation Process for maintaining liquid supply
EP0494586A2 (fr) * 1990-12-07 1992-07-15 F. Wennström Aktiebolag Système pour la séparation du gaz d'un écoulement liquide dont le volume sera mesuré

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1292935A (fr) * 1960-03-29 1962-05-11 Dispositif automatique pour l'établissement rapide des barèmes de jaugeage de récipients à liquide
US3138291A (en) 1962-11-23 1964-06-23 Socony Mobil Oil Co Inc Tank truck air eliminator system
EP0035217A2 (fr) 1980-02-29 1981-09-09 ALFONS HAAR Maschinenbau GmbH & Co. KG Dispositif pour empêcher la mesure d'additions gazeuses lors de la distribution de liquides
US4782451A (en) * 1984-11-30 1988-11-01 Union Carbide Corporation Process for maintaining liquid supply
EP0494586A2 (fr) * 1990-12-07 1992-07-15 F. Wennström Aktiebolag Système pour la séparation du gaz d'un écoulement liquide dont le volume sera mesuré

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SCHNEIDER L J: "HYDROSTATIC TANK GAUGING: TRANSFER ACCURACY", ADVANCES IN INSTRUMENTATION,US,INSTRUMENT SOCIETY OF AMERICA, RESEARCH TRIANGLE PARK, vol. 43, no. PART 3, 1 January 1988 (1988-01-01), pages 1195 - 1202, XP000034287 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006016793A1 (fr) * 2004-08-13 2006-02-16 Jorge Cortes Garcia Systeme electromecanique destine a l'extraction de l'air et des vapeurs d'un gaz de petrole liquefie pour son acheminement et son dosage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797865B1 (fr) 2001-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0843644B1 (fr) Procede de recuperation de vapeur emise dans une installation de distribution de liquide
FR2896028A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage de conteneurs de gaz sous pression
EP1734351A1 (fr) Procédé et système d&#39;évaluation de l&#39;étanchéité d&#39;un dispositif de stockage de gaz carburant sous haute pression
EP0074310A1 (fr) Dispositif de détection des variations de la hauteur du niveau libre d&#39;un liquide dans une enceinte fermée
FR2646237A1 (fr) Dispositif de jaugeage de gaz haute pression, en particulier pour la reserve d&#39;oxygene gazeux embarquee a bord d&#39;un avion
EP0296911B1 (fr) Banc électronique pour l&#39;étalonnage rapide de compteurs d&#39;eau
FR2797865A1 (fr) Appareillage de livraison ou de reception de liquide pour vehicule citerne, et procede de transfert de liquide mis en oeuvre dans cet appareillage
EP0094298B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du niveau de liquide dans un réservoir de véhicule
EP0086145A1 (fr) Débitmètre et installation de mélange d&#39;un additif dans un liquide comprenant un tel débitmètre
FR2507319A1 (fr) Dispositif pour controler la pression dans une colonne pulsee et son application a la mesure du niveau d&#39;interface et de la densite du milieu liquide
EP0401139A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de l&#39;ultrafiltration dans un rein artificiel
BE1014782A3 (fr) Procede de controle de la teneur en hydrocarbures d&#39;une vapeur circulant dans une installation equipee d&#39;un systeme d&#39;aspiration de vapeur.
WO1999003518A1 (fr) Procede de determination de perte de liquide lors d&#39;une operation
WO2017134407A1 (fr) Installation de délivrance de liquide cryogénique
FR2510750A1 (fr) Procede et dispositif de controle et d&#39;ajustement d&#39;une quantite de liquide contenue dans un reservoir
FR2794238A1 (fr) Dispositif pour la mesure cyclique d&#39;un debit
EP0210201B1 (fr) Signalisateur de fuite pour reservoir
WO2023020797A1 (fr) Capteur de détermination d&#39;un niveau de liquide pour un réservoir d&#39;aéronef, ensemble d&#39;un réservoir et d&#39;un capteur, procédé d&#39;utilisation d&#39;un tel capteur
GB2240764A (en) An apparatus for batch metering of milk
GB2026891A (en) Degassing liquids under reduced pressure
EP3050430A1 (fr) Dispositif et procédé de collecte d&#39;un fluide
FR2756376A1 (fr) Procede pour determiner le debit a travers une vanne de regeneration d&#39;une installation de ventilation de reservoir d&#39;automobile
JP2010255530A (ja) 液体流量計測装置
FR2907773A1 (fr) Procede de detection de vehicules diesel dans une installation de distribution de biocarburant.
FR2504907A1 (fr) Procede et dispositif de livraison de liquides a partir de vehicules citernes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20

CA Change of address

Effective date: 20180601