FR2510750A1 - Procede et dispositif de controle et d'ajustement d'une quantite de liquide contenue dans un reservoir - Google Patents

Procede et dispositif de controle et d'ajustement d'une quantite de liquide contenue dans un reservoir Download PDF

Info

Publication number
FR2510750A1
FR2510750A1 FR8114977A FR8114977A FR2510750A1 FR 2510750 A1 FR2510750 A1 FR 2510750A1 FR 8114977 A FR8114977 A FR 8114977A FR 8114977 A FR8114977 A FR 8114977A FR 2510750 A1 FR2510750 A1 FR 2510750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
tank
volume
reservoir
fuel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510750B1 (fr
Inventor
Andre Belleculee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Frigofrance SA
Original Assignee
Frigofrance SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frigofrance SA filed Critical Frigofrance SA
Priority to FR8114977A priority Critical patent/FR2510750B1/fr
Publication of FR2510750A1 publication Critical patent/FR2510750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510750B1 publication Critical patent/FR2510750B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F17/00Methods or apparatus for determining the capacity of containers or cavities, or the volume of solid bodies

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Abstract

PROCEDE DE CONTROLE ET D'AJUSTEMENT D'UNE QUANTITE DE LIQUIDE CONTENUE DANS UN RESERVOIR. A PARTIR D'UNE CAPACITE DE REFERENCE 6 CONTENANT DES GAZ SOUS PRESSION, ON DETEND CES GAZ DANS LE RESERVOIR 1 A MESURER ET, EN FONCTION DES PRESSIONS INITIALE ET FINALE MESUREES DANS LA CAPACITE DE REFERENCE 6, ON ETABLIT PAR UN CALCUL LE VOLUME GAZEUX SITUE DANS LE RESERVOIR 1 AU-DESSUS DU LIQUIDE, DE MANIERE A DETERMINER LA DIFFERENCE DE VOLUME ENTRE LE RESERVOIR 1 VIDE ET LE VOLUME GAZEUX RESIDUEL, LADITE DIFFERENCE DE VOLUME CORRESPONDANT AU VOLUME DU LIQUIDE INITIALEMENT CONTENU DANS LE RESERVOIR 1 ET AUQUEL ON AJOUTE OU ON RETIRE DU LIQUIDE POUR OBTENIR UNE QUANTITE DE LIQUIDE PREDETERMINEE. L'INVENTION EST UTILISEE POUR LE CONTROLE DU REMPLISSAGE D'UN RESERVOIR DE LIQUIDE.

Description

Procédé et dispositif de contrôle et d'ajustement d'une quantité de liquide contenue dans un réservoir.
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de contrôle et d'ajustement d'une quantité de liquide initialement inconnue contenue dans un réservoir. En effet, il existe certaines règles de sécurité relatives au volume maximal de carburant contenu dans les réservoirs de véhicules lors de leur stockage ou de leur transport, ledit volume de carburant devant néanmoins leur assurer une certaine autOnomie.
Toutefois, ce réservoir contient initialement un volume inconnu de carburant et qui ne peut être mesuré de façon suffisamment précise par un moyen classique tel que jauge, indicateur de niveau habituellement utilisé.
Le procédé suivant l'invention a pour but de mesurer le volume initial du liquide contenu dans le réservoir et d'ajuster la quantité de liquide à celle qui a été prédéterminée.
Conformément à la présente invention, on utilise un procédé dans lequel,à partir d'une capacité de référence contenant des gaz sous pression, on détend ces gaz dans le réservoir à mesurer et, en fonction des pressions initiale et finale mesurées dans la capacité de référence, on établit par un calcul le volume gazeux situé dans le réservoir au-dessus du liquide, de manière à déterminer la différence de volume entre le réservoir vide et le volume gazeux résiduel, ladite différence de volume correspondant au volume de liquide initialement contenu dans le réservoir et auquel on ajoute ou on retire du liquide pour obtenir la quantité de liquide predéterminée.
Ce procédé permet de réaliser un dispositif automatique de contrôle qui opère en un temps de cycle très court et permet à un opérateur sans qualification particulière d'utiliser la machine.
Le volume de liquide étant optimisé, la dispositif suivant l'invention évite un gaspillage de carburant. Un même dispositif peut traiter plusieurs types de carburant, selon le nombre de modules de transfert de carburant de nature "N" dont il est équipé.
Il permet de respecter les régles de sécurité relatives au volume maximal de carburant contenu dans les réservoirs de véhi cules lors de leur stockage ou transport, tout en leur assurant une certaine autonomie. Ce dispositif permet d'une façon générale de mesurer un volume inconnu de liquide dans une capacité quelconque de volume total connu, sans que ce liquide soit visible ou accessible.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation et en se référant au dessin annexé sur lequel la figure unique est une vue schématique d'une installation de contrôle et d'ajustement d'une quantité de liquide contenue dans un réservoir.
A la figure unique, on a représenté un réservoir 1 d'une forme quelconque et qui contient une certaine quantité de liquide 2 dont on veut mesurer le volume et dont on veut ajuster le volume mesuré à un volume prédéterminé. Sur la tubulure de remplissage 3 du réservoir est monté un organe adaptateur de raccordement 4 qui porte un conduit 5 débouchant à la partie supérieure du réservoir 1 et qui assure la liaison avec une capacité de référence 6 ou volume étalon contenant des gaz sous pression, ledit réservoir ou capacité 6 étant muni d'un manomètre 7, d'un indicateur de température 8 et d'un capteur de pression 9 qui est relié à un organe central de mesure et de calcul de données 10.
Sur l'organe adaptateur 4, il est également prévu un second conduit 11 qui est disposé notamment concentriquement à l'intérieur du premier conduit 5, ledit conduit 11 se prolongeant à l'intérieur du réservoir 1 par une canule souple lla, lestée, de forme particulièrement adaptée pour son introduction et son retrait du réservoir et convenablement dimensionnée pour accéder au liquide contenu dans le réservoir, afin de le siphonner partiellement lorsque le liquide est en excédent.
Par ailleurs, le conduit 11 est relié à des modules de transfert de liquide 12, 12a ... 12n qui comprennent chacun un premier circuit 13 de retour de liquide constitué d'une pompe 14 et d'un compteur de liquide 15, ledit circuit 13 dotant relié à un réservoir central de retour et de stockage non représenté au dessin et ne faisant pas partie de la machine.
Le module de transfert comprend également un second circuit d'alimentation 16 relié à un conduit d'arrivée de liquide et qui comprend une pompe 17 et un compteur de liquide 18.
Les compteurs 15 et 18 sont reliés à l'organe central de mesure et de calcul de données par des conducteurs 19, 20 qui transmettent les informations de mesures audit organe.
Chaque module de transfert de liquide 12, 12a ... 12n comprend un troisième circuit 21 relié a une source de gaz neutre et qui est raccordé par l'intermédiaire d'un robinet 21a au conduit 11.
De même, la capacité 6 est reliée par un conduit 22 et un robinet 22a a une source de gaz neutre. L'organe central 10 de mesure et de calcul de données est relié par une sortie 25 à un organe de contrôle automatique 23 des organes, notamment des pompes 14 et 17 des modules de transfert 12, 12a ... 12n. L'organe central 10 de mesure et de calcul est relié également aux modules de transfert 12a ... 12n de la même manière qu'au module 12, et il comporte également une entrée 24 pour l'introduction de données relatives au volume prédéterminé de liquide dans le réservoir.
Le dispositif suivant l'invention fonctionne suivant le procédé mentionné ci-après.
La capacité de référence 6 étant remplie de gaz sous pression à partir du conduit 22 et le robinet 5a étant fermé, on mesure la pression qui est établie dans la capacité 6. Ensuite, on ouvre le robinet 5a de telle sorte que le gaz sous pression se détendedans le réservoir 1 après la mise.en relation par le conduit 5 du réservoir 1 et de la capacité 6. Les pressions initiale et finale enregistrées par le capteur de pression 9 sont transmises par l'entrée 26 à l'organe central 10 qui assure le calcul du volume gazeux résiduel situé dans le réservoir 1 au-dessus du liquide 2. Le volume du réservoir 1 vide étant enregistré sous forme de donnée dans l'organe central 10, celui-ci établit par la différence de volume entre le réservoir vide et le volume gazeux résiduel le volume de liquide 2 initialement contenu dans le réservoir. En fonction du volume prédéterminé entré en 24 dans l'organe central 10, celui-ci détermine s'il faut ajouter du liquide dans le réservoir 1 si le volume initial de liquide est insuffisant et alors la pompe 17 est actionnée à partir de l'organe de contrôle automatique 23 jusqu': ce que le compteur 18 envoie une information à l'organe central 10 pour l'arrêt de la pompe 17.
Si le volume initial est trop important, l'organe central 10 envoie une information par la sortie 25 à l'organe de contrôle automatique 23 qui actionne la pompe 14 qui retire un certain volume de liquide du réservoir pour le diriger vers le réservoir central de retour et de stockage jusqu'S ce que le compteur 15 envoie une information à l'organe central 10 pour l'arrêt de la pompe 14 lorsque le volume du liquide dans le réservoir correspond à la quantité prédéterminée. Chaque module de transfert 12, 12a ... 12n est prévu pour une nature de liquide ou carburant donné.
L'organe central 10 de mesure et de calcul de données collecte et convertit toutes les informations de mesures telles que les pressions, les températures, les impulsions des compteurs volumétriques, etc., les exploite dans une fonction "calcul" et transmet les ordres, via l'organe de contrôle automatique 23, au moyen d'actionnements tels que le démarrage et l'arrêt des pompes, l'ouverture et la fermeture des robinets, etc. Le fonctionnement de l'installation est ainsi rendu entièrement automatique.
Le circuit 21 a pour but d'effectuer une chasse de gaz neutre dans la tuyauterie lI afin de la vider entièrement du liquide qu'elle contient
- soit après avoir effectué un complément de remplissage au moyen du circuit 16,
- soit après avoir effectué un retrait au moyen du circuit 13, le cycle des opérations étant alors le suivant
On procède au calcul de la quantité à retirer et on injecte par le circuit 16 une quantité complémentaire affichée afin de remplir la tuyauterie 11 pour éviter un désamorçage de la pompe 14.
Ensuite, on procède au retrait de la quantité calculée et de la quantité complémentaire, le total étant compté par le compteur 15.
Enfin, on chasse dans le réservoir 1 du liquide restant dans la tuyauterie 11.
Le procédé peut etre utilisé pour un remplissage déterminé de tout réservoir dont on connait le volume total et contenant une quantité initialement inconnue de liquide, notamment un réservoir étanchable de forme quelconque, une boîte de vitesses de véhicule, un carter de moteur, un circuit de refroidissement d'un moteur, etc.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitative et l'homme de l'art pourra y apporter des modifications sans sortir pour cela du domaine de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle et d'ajustement d'une quantité de liquide contenue dans un réservoir, caractérisé en ce que, à partir d'une capacité de référence (6) contenant des gaz sous pression, on détend ces gaz dans le réservoir (1) à mesurer et, en fonction des pressions initiale et finale mesurées dans la capacité de référence (6), on établit par un calcul le volume gazeux situé dans le réservoir (1) au-dessus du liquide, de manière a déterminer la différence de volume entre le réservoir (1) vide et le volume gazeux résiduel, ladite différence de volume correspondant au volume de liquide initialement contenu dans le réservoir (1) et auquel on ajoute ou on retire du liquide pour obtenir une quantité de liquide prédéterminée.
2. Dispositif suivant le procédé de la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir de gaz (6) constituant la capacité de référence et qui est relié sélectivement par des conduits (5, 22) au réservoir (1) contenant la quantité de liquide contrôler, et à une source de gaz sous pression, ledit réservoir ou capacité (6) comportant un capteur de pression (9) qui est relié a un organe central (10) de mesure et de calcul de données.
3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe central (10) de mesure et de calcul de données reçoit des informations de mesures de débit de liquide en provenance d'au moins un module de transfert (12, 12a ... l2n) de liquide relié au réservoir (1), ledit organe central flO) de mesure et de calcul de données étant relié a un organe de contrôle automatique (23) du fonctionnement des organes du module de transfert de liquide (12, 12a ... 12n).
4. Dispositif suivant la revPndicatien 3, caractérisé en ce que chaque module de transfert (1L, 12a ... 12n) comporte trois circuits qui sont reliés à des conduits (5, 11) aboutissant au réser- voir un premier circuit de retour (13) de liquide comprenant une pompe (14) et un compteur x15) de liquide relié à un réservoir central de liquide, un deuxieme circuit d'arrivée de liquide (16) comprenant une pompe (17) et un compteur (18) de liquide relié à un réservoir d'alimentation de liquide, et un troisième circuit (21) étant relie à une source de gaz sous pression.
5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sur le conduit 11 de véhicule est branché, par l'intermédiaire d'une vanne 21a, un conduit 21 relié à une source de gaz neutre sous pression afin de chasser ive liquide que contient le conduit 11 après une opération de remplissage ou de retrait.
FR8114977A 1981-07-31 1981-07-31 Procede et dispositif de controle et d'ajustement d'une quantite de liquide contenue dans un reservoir Expired FR2510750B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114977A FR2510750B1 (fr) 1981-07-31 1981-07-31 Procede et dispositif de controle et d'ajustement d'une quantite de liquide contenue dans un reservoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114977A FR2510750B1 (fr) 1981-07-31 1981-07-31 Procede et dispositif de controle et d'ajustement d'une quantite de liquide contenue dans un reservoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510750A1 true FR2510750A1 (fr) 1983-02-04
FR2510750B1 FR2510750B1 (fr) 1986-01-03

Family

ID=9261069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114977A Expired FR2510750B1 (fr) 1981-07-31 1981-07-31 Procede et dispositif de controle et d'ajustement d'une quantite de liquide contenue dans un reservoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510750B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646238A1 (fr) * 1989-04-20 1990-10-26 Peugeot Systeme de jaugeage par pressurisation pour reservoir carburant
WO1995030131A1 (fr) * 1994-05-02 1995-11-09 Santora Pavel Procede de determination de la masse d'un produit stocke dans un reservoir sous pression, et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO1995031698A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-23 Ottomeyer Gmbh & Co. Kg Procede de determination du niveau dans une citerne a bord d'un vehicule de pompage des boues
WO2004104524A2 (fr) * 2003-05-21 2004-12-02 Girardello, Gianpaolo Procede de mesure d'un volume libre d'un reservoir et dispositif de mesure fonctionnant selon ce procede
EP1760438A2 (fr) * 2005-09-02 2007-03-07 Delphi Technologies, Inc. Procédé et appareil pour déterminer le volume de carburant dans un réservoir à carburant de véhicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3489002A (en) * 1967-11-24 1970-01-13 Lear Siegler Inc Volume measuring method and apparatus
US3895519A (en) * 1974-06-25 1975-07-22 Mcnay Equipment Company Inc Electronic control system for fluid measurement of a closed air space
EP0028807A1 (fr) * 1979-11-09 1981-05-20 Siemens Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour la mesure du volume de remplissage dans une enceinte fermée

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3489002A (en) * 1967-11-24 1970-01-13 Lear Siegler Inc Volume measuring method and apparatus
US3895519A (en) * 1974-06-25 1975-07-22 Mcnay Equipment Company Inc Electronic control system for fluid measurement of a closed air space
EP0028807A1 (fr) * 1979-11-09 1981-05-20 Siemens Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour la mesure du volume de remplissage dans une enceinte fermée

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646238A1 (fr) * 1989-04-20 1990-10-26 Peugeot Systeme de jaugeage par pressurisation pour reservoir carburant
WO1995030131A1 (fr) * 1994-05-02 1995-11-09 Santora Pavel Procede de determination de la masse d'un produit stocke dans un reservoir sous pression, et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO1995031698A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-23 Ottomeyer Gmbh & Co. Kg Procede de determination du niveau dans une citerne a bord d'un vehicule de pompage des boues
WO2004104524A2 (fr) * 2003-05-21 2004-12-02 Girardello, Gianpaolo Procede de mesure d'un volume libre d'un reservoir et dispositif de mesure fonctionnant selon ce procede
WO2004104524A3 (fr) * 2003-05-21 2005-03-10 Girardello Gianpaolo Procede de mesure d'un volume libre d'un reservoir et dispositif de mesure fonctionnant selon ce procede
EP1760438A2 (fr) * 2005-09-02 2007-03-07 Delphi Technologies, Inc. Procédé et appareil pour déterminer le volume de carburant dans un réservoir à carburant de véhicule
EP1760438A3 (fr) * 2005-09-02 2007-07-18 Delphi Technologies, Inc. Procédé et appareil pour déterminer le volume de carburant dans un réservoir à carburant de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510750B1 (fr) 1986-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0093275B1 (fr) Système de distribution de gaz naturel sous pression
CA2635970C (fr) Procede et dispositif de remplissage de conteneurs de gaz sous pression
FR2628835A1 (fr)
WO2007074279A1 (fr) Procede et dispositif de mesure automatique de la consommation en huile d'un moteur a combustion interne et de vidange dudit moteur
US5616838A (en) Metering apparatus for cryogenic liquids
EP0213050B1 (fr) Dispositif de mesure de la quantité d'ultrafiltrat éliminée pendant un traitement de dialyse
FR2510750A1 (fr) Procede et dispositif de controle et d'ajustement d'une quantite de liquide contenue dans un reservoir
FR2646237A1 (fr) Dispositif de jaugeage de gaz haute pression, en particulier pour la reserve d'oxygene gazeux embarquee a bord d'un avion
EP3810510B1 (fr) Reservoir embarque de drainage d'un moteur d'aeronef
EP0296911B1 (fr) Banc électronique pour l'étalonnage rapide de compteurs d'eau
EP0086145B1 (fr) Débitmètre et installation de mélange d'un additif dans un liquide comprenant un tel débitmètre
FR2777878A1 (fr) Procede de recuperation de vapeurs emises au cours d'une distribution de liquide
EP0093046B1 (fr) Dispositif pour le contrôle de l'étanchéité et le nettoyage de conduites, par circulation de fluide
EP3411624B1 (fr) Installation de délivrance de liquide cryogénique
EP0139559B1 (fr) Procédé de contrôle des fuites du circuit d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP0401139A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de l'ultrafiltration dans un rein artificiel
EP0949448A1 (fr) Installation et procédé de remplissage de bouteilles
WO2023020797A1 (fr) Capteur de détermination d'un niveau de liquide pour un réservoir d'aéronef, ensemble d'un réservoir et d'un capteur, procédé d'utilisation d'un tel capteur
FR2858056A1 (fr) Dispositif et procede de mesure de la quantite d'air dans une huile hydraulique
FR2504907A1 (fr) Procede et dispositif de livraison de liquides a partir de vehicules citernes
FR3027999A1 (fr) Station d'approvisionnement en hydrogene gazeux et procede associe permettant de determiner avec une precision donnee le debit massique d'hydrogene gazeux
US2951368A (en) Apparatus for metering and transferring fluid
FR3042217B1 (fr) Procede de mesure de la consommation d'huile d'un moteur de vehicule
EP4388284A1 (fr) Capteur de détermination d'un niveau de liquide pour un réservoir d'aéronef, ensemble d'un réservoir et d'un capteur, procédé d'utilisation d'un tel capteur
FR2797865A1 (fr) Appareillage de livraison ou de reception de liquide pour vehicule citerne, et procede de transfert de liquide mis en oeuvre dans cet appareillage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse