FR2797822A1 - Siege pliant a appui-tete escamotable pour vehicule automobile - Google Patents

Siege pliant a appui-tete escamotable pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2797822A1
FR2797822A1 FR9910719A FR9910719A FR2797822A1 FR 2797822 A1 FR2797822 A1 FR 2797822A1 FR 9910719 A FR9910719 A FR 9910719A FR 9910719 A FR9910719 A FR 9910719A FR 2797822 A1 FR2797822 A1 FR 2797822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
backrest
seat
pivot connection
headrest
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910719A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797822B1 (fr
Inventor
Yves Pomer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR9910719A priority Critical patent/FR2797822B1/fr
Publication of FR2797822A1 publication Critical patent/FR2797822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797822B1 publication Critical patent/FR2797822B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/20Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being tiltable, e.g. to permit easy access
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Siège pliant pour véhicule automobile, comprenant une assise (1) reliée à un plancher (2), un dossier (3) articulé au moyen d'une liaison pivot (31) située à la base du dossier (3) et permettant de rabattre ce dernier sur l'assise (1), caractérisé en ce que le dossier (3) comporte un appui-tête (15) apte à se disposer automatiquement dans une position active déployée lorsque le dossier (3) est relevé, et dans une position inactive rétractée lorsque le dossier (3) est rabattu sur l'assise (1).

Description

La présente invention concerne siège pliant pourvu d'un appui-tête destiné à être monté sur un véhicule automobile. L'invention concerne plus précisément un siège muni un dossier rabattable sur assise et permettant d'escamoter automatiquement l'appui tête lors du rabattement du dossier. L'encombrement longitudinal du siège en position pliée est ainsi réduit.
Des sièges pliants connus présentent généralement un encombrement longitudinal important lorsque le dossier est rabattu sur l'assise. Une raison fréquente de cet inconvénient provient de la présence d'un appui-tête monté sur le dossier rabattable. Ainsi, les solutions les plus courantes pour remédier à cet inconvénient consistent, soit à retirer l'appui- tête du dossier, soit au contraire à resserrer l'appui-tête au plus près du dossier afin de réduire dimensions du siège. Ces opérations sont généralement faites manuellement et alourdissent les manipulations inhérentes au rabattement du dossier.
Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients précédents, en proposant un appui-tête escamotable automatiquement dans dossier d'un siège de véhicule automobile, lorsque le dossier est rabattu sur l'assise.
A cet effet, la présente invention concerne un siège pliant pour véhicule automobile, comprenant une assise reliée à un plancher, un dossier articulé au moyen d'une liaison pivot située à la base du dossier et permettant de rabattre ce dernier sur l'assise, caractérisé en ce le dossier comporte un appui-tête apte à se disposer automatiquement dans une position active déployée lorsque le dossier est relevé, et dans une position inactive rétractée lorsque dossier est rabattu sur l'assise.
Le siège pliant suivant l'invention peut également comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes - l'appui-tête coopère avec le plancher ou un élément adjacent monté sur le plancher, - l'appui-tete est relié au dossier au moyen d'une liaison glissière selon une direction sensiblement verticale lorsque le dossier est relevé, - caractérisé en ce que l'appui-tête est relié à un tirant monté mobile translation sur le dossier, selon une direction sensiblement verticale lorsque le dossier est relevé le tirant coopérant avec une came fixée sur l'élément adjacent à proximité de la liaison pivot, - la came est constituée d'une platine fixée sur l'élément adjacent perpendiculairement à l'axe de la liaison pivot, laquelle platine comporte un trou oblong ayant forme générale courbée entourant partiellement la liaison pivot, de sorte que la distance entre le trou oblong et la liaison pivot varie progressivement d'une extrémité à l'autre de trou, - le trou oblong de la came s'étend depuis le dessous de la liaison pivot vers l'arrière de cette liaison pivot, de sorte que la distance séparant le trou oblong de la liaison pivot est la plus grande en dessous de la liaison pivot et la plus faible derrière la liaison pivot, - le tirant est pourvu à une extrémité inférieure, d'un doigt orienté parallèlement à la liaison pivot, ce doigt étant enfilé dans le trou oblong de sorte qu'il peut se déplacer dans le trou oblong et peut pivoter en rotation autour de son axe par rapport audit trou, - un levier est fixé sur le dossier au moyen d'une liaison pivot selon une direction perpendiculaire au plan dossier, ce levier étant relié à l'une de ses extrémités à l'appui-tête, et étant relié à une autre extrémité au tirant par une biellette, la liaison pivot étant située entre les deux extrémités levier, - le levier comporte à son extrémité reliée à l'appui-tête, un trou oblong traversé par un doigt solidaire de l'appui-tête, lequel trou oblong permet un mouvement de translation et/ou de rotation entre le levier et le doigt, - la biellette est reliée au levier par une articulation et au tirant par une articulation.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après qui en donne un exemple non limitatif de réalisation pratique et qui est illustrée par les dessins joints dans lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective d'un siège pliant connu, le dossier étant en position relevée - la figure 2 représente une vue de côté siège de la figure 1, le dossier étant dans une position intermédiaire entre la position relevée et la position rabattue, - la figure 3 représente une vue de côté siège de la figure 1 le dossier étant en position rabattue, - la figure 4 représente une vue en perspective d'un siège pliant pourvu d'un appui-tête selon l'invention, dossier étant en position relevée, - figure 5 représente une vue en perspective du siège de la figure 4, le dossier étant en position rabattue.
Nous nous attacherons dans un premier temps à décrire un siège pliant connu, non pourvu d'un appui-tête selon Vinvention- On a représenté aux figures 1, 2 et 3 un siège pliant connu destiné à être monté sur un véhicule automobile. Les matelassures de l'assise et du dossier sont pas représentées pour des raisons de clarté du dessin ; seuls l'armature et les éléments d'articulation du siège sont donc représentés.
Les éléments constitutifs de ce siège sont supportés par un châssis 6 d'assise. Ce châssis 6 constitue un socle unique, non déformable, qui est destiné à faciliter le montage du iège un plancher 2 du véhicule automobile.
Ce siège peut avantageusement être utilisé comme siège d'appoint et n'exige pas de forme spécifique du plancher 2 destiné à le supporter. En effet, ce plancher peut avoir une forme sensiblement plane Comme le montrent les figures 2 et 3, le dossier 3 ce siege peut être rabattu sur l'assise 1, de façon que l'espace occupé par le siège peut être utilisé comme espace de chargement. Lorsque le dossier 3 est rabattu, la surface de chargement mise en place est de préférence disposée dans la continuité du plancher de coffre. Cette surface peut être par exemple le dos du dossier 3 lorsque ce dernier est rabattu sur l'assise 1.
Afin que l'encombrement vertical du siège en position rabattu soit minimal, l'inclinaison du dossier 3 sur l'assise 1 implique un déplacement vers le bas et vers l'avant de l'assise 1, ce qui permet au dossier 3 de se rapprocher au maximum du plancher 2.
Le châssis 6 d'assise sur lequel sont montés le dossier 3 et l'assise 1 a une forme générale en L vu de côté, comme représenté sur la figure 2_ Ce châssis 6 comporte une première portion P1 sensiblement parallèle à l'assise 1. Généralement, la disposition du siège dans le véhicule implique que cette première portion P1 est orientée selon la direction longitudinale du véhicule. Cette portion P1 comprend deux longerons 61 ; 62, sensiblement parallèles et longitudinaux, situés de chaque côté du siège. Ces longerons sont reliés en leur partie avant par un élément d'armature 63. Cet élément d'armature est perpendiculaire aux longerons 61 ; 62. Ces longerons et l'élément d'armature les reliant constituent différents tubes liés en eux, ces tubes ayant des formes alternant des tronçons droits et des tronçons cintrés. D'autre part, les longerons 61 ; 62 sont maintenus solidaires du plancher 2 par des moyens de fixation. Chaque longeron est, par exemple, traversé par deux vis (non représentées) disposées transversalement, et venant se visser dans le plancher 2. Selon un autre mode de réalisation, les vis peuvent être situées au niveau des éléments d'armature reliant les longerons.
longerons 61 ; 62 de la première portion P1 supportent chacun l'assise 1 au moyen de deux iellettes, dont une biellette avant 7 et une biellette arrière 5.
biellette avant 7 est reliée au châssis 6 par une articulation 72 et à l'assise 1 par une articulation 71. La biellette arrière 5 est reliée au châssis 6 par articulation 52 a l'assise 1 par une articulation 51. On peut noter que ces articulations sont réalisées par des liaisons pivot selon des axes transversaux par rapport au siège.
châssis 6 comporte également une seconde portion P2 sensiblement perpendiculaire à la première portion P1. Cette seconde portion P2 est fixée sur une extrémité arrière de la premiere portion P1 et est orientée vers le haut. La première portion P1 et la seconde portion P2 peuvent être réalisée à partir d'un même élément, par exemple tubulaire, courbé sensiblement à angle droit, à la jonction des deux portions.
Le dossier 3 est articulé à sa base sur l'extrémité supérieure de la seconde portion P2, au moyen d'une liaison pivot 31.
De préférence, la seconde portion P2 a une longueur LP2 égale à environ la moitié de la longueur LD du dossier 3. Cette caractéristique permet de limiter la longueur LD du dossier 3 au mi imum utile à l'utilisation du dossier 3 en position relevée. Ceci permet de limiter l'encombrement du dossier 3 dans direction longitudinale, lors de son rabattement sur l'assise 1. De plus le dossier 3 peut aisément se disposer de façon parallèle à l'assise 1, sans que l'épaisseur des matelassures de siège ne soit une gêne excessive. On comprendra que, d'une façon générale, la seconde portion P2 peut avoir une longueur LP2 au moins égale au quart de la longueur LD du dossier 3.
Les déplacements du dossier 3 et de l'assise 1 sont rendus dépendant l'un de l'autre par des moyens de liaison 4 ; 5 disposés entre le dossier 3 et l'assise 1. Ces moyens de liaison sont constitués de la biellette arrière 5 et d'un levier 4 reliant une extrémité inférieure de la biellette arrière 5 à une extrémité inférieure du dossier 3. Ce levier 4 a une forme générale oblongue, légèrement recourbée en partie basse, à proximité de la liaison avec la biellette arrière 5.
Le levier 4 est relié à la biellette 5 par une articulation 42 et au dossier 3 par une articulation 41. Afin que la biellette arrière 5 soit utilisée comme bras de levier, ses articulations sont disposées de façon que l'articulation 52 entre la biellette arrière 5 et le châssis 6 est située entre d'une part, l'articulation 51 entre la biellette arrière 5 et l'assise 1 et d'autre part, l'articulation 42 entre la biellette arrière 5 le levier 4.
Notons également que ces articulations sont réalisées au moyen de liaisons pivots selon des axes transversaux rapport au siège.
Précisons que l'articulation reliant le levier 4 au dossier 3 est situee à proximité de la liaison pivot 31 entre le dossier 3 et le châssis 6, et sensiblement en dessous de cette liaison pivot 31 lorsque le dossier 3 se trouve en position relevée. De cette façon, le dossier 3 constitue en lui-même un bras de levier. Cette caractéristique présente l'avantage de démultiplier l'effort à appliquer sur une partie supérieure du dossier , pour rabattre ce dernier au-dessus de l'assise 1.
Dans le mode de réalisation décrit, le siège présente un plan de symétrie par rapport à un plan vertical longitudinal le traversant en son milieu. C'est à dire que les deux côtés du siège sont pourvus de moyens de liaison entre le dossier 3 l'assise 1, ces moyens comprenant un tirant 4 et une biellette arrière 5.
préférence, le châssis 6 ainsi que les armatures dossier 3 et de l'assise 1 sont réalisés en matériau métallique Les biellettes 5 et 7 ainsi que le tirant 4 sont également réalises en matériau métallique.
Nous allons maintenant décrire l'appui-tête 15 et les moyens qui lui sont associés, faisant l'objet de la présente invention.
Selon l'invention, le dossier 3 est pourvu d'un appui tête 15, comme représenté sur la figure 5. Le terme appui- tête entend ici au sens large, c'est à dire qu'il désigne seulement la matelassure de l'appui-tête; mais aussi son armature et ses éléments en contact avec le dossier 3. Cet appui tete 15 est fixé sur le dossier 3 par une liaison glissière selon une direction sensiblement verticale, lorsque le dossi 3 est en position relevée. Selon l'invention, l'appui tête 15 se dispose automatiquement en position active déployée lorsque le dossier 3 est relevé et se présente position inactive rétractée lorsque le dossier 3 est rabattu.
La position active déployée de l'appui-tête 15 désigne la position d'utilisation principale de l'appui-tête 15 par occupant du siège, c'est à dire qu'elle permet effectivement d'appuyer la tête.
La position inactive rétractée de l'appui-tête 15 désigne I position escamotée de l'appui-tête 15, pour limiter l'encombrement du siège. Dans cette position, l'appui-tête 15 est introduit dans un espace (non représenté) formé sur le bord supérieur du dossier 3 et délimité par la matelassure du dossier 3.
Pour ce faire, l'appui-tête 15 est relié à un tirant 16 monté mobile en translation sur le dossier 3. Ce tirant 16 a une forme générale oblongue, orientée de façon sensiblement parallèle au plan du dossier 3 et de façon perpendiculaire @ l'axe de la liaison pivot 31 entre le dossier 3 et le châssis 6. Le tirant 16 est monté sur le dossier 3 à proximité de la liaison pivot 31 articulant le dossier 3 sur le châssis 6, et se trouve situé au voisinage de l'un des côtés du siège.
Le tirant 16 comporte à son extrémité inférieure un doigt 161 parallèle à l'axe de la liaison pivot entre le dossier 3 et le châssis 6.
A proximité du tirant 16, une came 17 est montée sur un élément adjacent au plancher 2. Dans l'exemple décrit, cet élément adjacent au plancher 2 est plus précisément le châssis 6.
La came 17 entoure partiellement la liaison pivot 31. Cette came 17 est constituée d'une platine fixee sur le chassis 6 perpendiculairement à l'axe de la liaison pivot 31, donc perpendiculairement au doigt 161 du tirant 16. La platine 17 comporte un trou oblong 171 destiné à être traversé le doigt 161 du tirant 16. Le trou oblong 171 a une forme générale courbée qui entoure la liaison pivot 31, depuis le dessous de la liaison pivot 31 jusque vers l'arrière de cette liaison pivot 31. Pour faire office de came, la distance entre le trou 171 et l'axe de la liaison pivot 31 varie progressivement d'une extrémité à l'autre de ce trou 171. Cette distance est la plus grande en dessous de la liaison pivot 31 et est la plus courte à l'arrière de la liaison pivot 171.
Lorsque le dossier 3 est rabattu sur l'assise 1, comme le montre la figure 5, le tirant 16 qui reste dans le plan du dossier 3, est donc incliné par rapport au châssis 6 et donc par rapport à la came 17. Dans le même temps, le doigt 161 du tirant 16 parcourt le trou oblong 171 depuis le dessous de la liaison pivot 31 vers l'arrière de la liaison pivot 31. La distance entre le doigt 171 et l'axe de la liaison pivot 31 varie donc en fonction de la forme du trou 171, ce qui provoque un déplacement du tirant 16 vers le haut lorsque le dossier 3 est rabattu. Inversement, lorsque le dossier 3 est relevé, le déplacement du tirant 16 s'effectue vers le bas.
Le déplacement l'appui-tête 15 entre la position active déployée et la position inactive rétractée est assurée par des moyens reliant une extrémité inférieure de l'appui-tête 15 à une extrémité supérieure du tirant 16.
L'un de ces moyens est un levier 18 fixé sur le dossier 3 au moyen d'une liaison pivot 181 perpendiculaire au plan du dossier 3.
La liaison pivot est située au voisinage de l'un des côtés du siège, celui près duquel se trouve le tirant 16.
Le levier 18 est relié à l'une de ses extrémités à l'appui- tête 15 et à une autre ses extrémités au tirant 16 par une biellette 19. II est à noter que la liaison pivot 181 est située entre les deux extrémités du levier 18.
Le levier 18 comporte à son extrémité reliée à l'appui- tête 15, un trou oblong 182. Ce trou 182 est traversé par un doigt 151 solidaire de l'appui-tête 15. Le trou oblong 182 et le doigt 151 sont conformés pour permettre un déplacement du levier 18 par rapport au doigt 151 , et donc par rapport à l'appui-tête 15. Ce déplacement est une translation selon la direction longitudinale du levier 18, combinée avec une rotation par rapport ' l'axe du doigt 151. Cette liaison entre l'appui-tête 15 et le levier 18 doit permettre un débattement angulaire du levier autour de la liaison pivot 181, lorsque le tirant 16 exerce un effort sur le levier 18 par l'intermédiaire de la biellette 19.
La biellette est reliée au levier 18 par une articulation 191 et au tirant 16 par une articulation 192. Ces deux articulations ; 192 sont des liaisons pivots selon une direction perpendiculaire au plan du dossier 3. Nous pouvons également noter que la biellette 19 est sensiblement orientée de la même façon le tirant 16, étant donné le faible déplacement latéral de l'articulation 191. Le tirant 16, la came 17, le levier 18 et la biellette 19 sont préférence réalisés en matériau métallique.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, elle comprend tous les equivalents techniques des moyens décrits.
Les longerons 61 ; 62 du châssis 6, les barres 11 - 12 de l'assise 1 ainsi que les éléments d'armature reliant les longerons entre eux et les barres entre elles peuvent être des profilés ayant une forme autre que tubulaire. Par exemple, la section de ces éléments peut être en forme de L ou de Dans le mode de réalisation décrit, les longerons 61 ; 62 châssis 6 sont reliés en leur partie avant par un élément d'armature transversal. En variante, on comprendra ces longerons peuvent être reliés en d'autres points, par exemple en leur milieu ou à l'arrière, et éventuellement par plusieurs éléments d'armature.
Par ailleurs, l'assise 1 peut être articulée non pas les longerons 61 ; 62, mais sur un ou plusieurs éléments d'armature transversaux reliant ces longerons.
L'assise 1 peut également être supportée par 2 ou 3 biellettes ou encore par un nombre de biellette supérieur à quatre.
D'autre part, le siège peut être pourvu d'un seul levier 4, disposé sur un côté du siège, pour relier le dossier 3 à l'assise 1. Dans ce cas, les biellettes arrière disposées de chaque côté du siège peuvent avoir des formes sensiblement différentes l'une de l'autre On comprendra également que les moyens permettant de deployer et de rétracter l'appui-tête 15, c'est à dire le tirant 16, la came 17, le levier 18 et la biellette 19, peuvent être montés en double sur le siège, à proximité de ses deux cotés et de façon symétrique. Certains éléments décrits, par exemple la biellette 19 ou encore le tirant 16, peuvent être réalisés en matériau de type plastique, dans la mesure où leur dimensionnement et les efforts en jeu le permettent. Dans ce cas, des inserts en forme de douille peuvent être disposés au niveau des articulations de ces éléments pour résister aux frottements et/ou aux efforts. Ces inserts peuvent être en métal ou tout autre matériau.
Dans l'exemple de réalisation décrit, la came 17 est montée sur le châssis 6, lequel constitue un élément adjacent au plancher 2. Selon un autre mode de réalisation, la came 17 peut également être montée sur le plancher 2 ou encore sur un élément d'armature de l'assise 1.

Claims (10)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Siège pliant pour véhicule automobile, comprenant une assise (1) reliée à un plancher (2), un dossier (3) articulé au moyen d'une liaison pivot (31) située à la base du dossier (3) et permettant de rabattre ce dernier sur l'assise (1 ), caractérisé en ce que le dossier (3) comporte un appui- tête (1 apte à se disposer automatiquement dans une position ive déployée lorsque le dossier (3) est relevé, et dans une position inactive rétractée lorsque le dossier (3) est rabattu sur l'assise<B>(1).</B>
2. Siège pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui-tête (15) coopère avec le plancher (2) ou un élément adjacent (6) monté sur le plancher (2).
3. Siège pliant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce l'appui-tête (15) est relié au dossier au moyen d'une liaison glissière selon une direction sensiblement verticale lorsque le dossier est relevé
4. Siege pliant selon la revendication 2 ou caractérisé en ce que l'appui-tête (15) est relié à un tirant (16) monté mobile en translation sur le dossier (3), selon une direction sensiblement verticale lorsque le dossier est relevé, le tirant (16) coopérant avec une came (17) fixée l'élément adjacent (6) à proximité de la liaison pivot (31).
5. Siège pliant selon la revendication 4, caractérisé en ce que la came (17) est constituée d'une glati fixée sur l'élément adjacent (6) perpendiculairement à l'axe de la liaison pivot (31), laquelle platine comporte un trou oblong<B>(171)</B> ayant forme générale courbée entourant partiellement la liaison pivot (31), de sorte que la distance entre le trou oblong 71) et la liaison pivot (31) varie progressivement d'une extrémité à l'autre de ce trou (171).
6. Siege selon la revendication 5, caractérisé en ce que le trou oblong (171) de la came (17) s'étend depuis le dessous de la liaison pivot (31) vers l'arrière de cette liaison pivot<B>(31),</B> de sorte la distance séparant le trou oblong (171) de liaison pivot (31) est la plus grande en dessous de la liai pivot et la plus faible derrière la liaison pivot.
7. Siège pliant selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le tirant (16) est pourvu à une extrémité inférieure d'un doigt (161) orienté parallèlement à la liaison pivot (31 ce doigt 61) étant enfilé dans le trou oblong (171) de sorte qu'il peut déplacer dans le trou oblong (171) et peut pivoter en rotation autour de son axe par rapport audit trou (171).
8. Siège selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que qu'un levier (18) est fixé sur le dossier (3) au moyen d'une liaison pivot (181) selon une direction perpendiculaire au plan du dossier (3), ce levier (18) étant relié à l'une de ses extrémités à l'appui-tête (15), et étant relié à une autre extrémité au tirant (16) par une biellette (19), la liaison pivot (181) étant située entre les deux extrémités du levier (1
9. Siege pliant selon la revendication 8, caractérisé en que le levier (18) comporte à son extrémité reliée à l'appui tête (15), un trou oblong (182) traversé par un doigt<B>(151)</B> solidaire l'appui-tête (15), lequel trou oblong permet un mouvement de translation et/ou de rotation entre le levier (18) et le doigt (151).
10. Siège pliant selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la biellette (19) est reliée au levier (18) par une articulation (191) et au tirant (16) par une articulation (192).
FR9910719A 1999-08-24 1999-08-24 Siege pliant a appui-tete escamotable pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2797822B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910719A FR2797822B1 (fr) 1999-08-24 1999-08-24 Siege pliant a appui-tete escamotable pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910719A FR2797822B1 (fr) 1999-08-24 1999-08-24 Siege pliant a appui-tete escamotable pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797822A1 true FR2797822A1 (fr) 2001-03-02
FR2797822B1 FR2797822B1 (fr) 2001-09-28

Family

ID=9549298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910719A Expired - Fee Related FR2797822B1 (fr) 1999-08-24 1999-08-24 Siege pliant a appui-tete escamotable pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797822B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910400A1 (fr) * 2006-12-21 2008-06-27 Renault Sas Siege de vehicule automobile
WO2009073968A1 (fr) * 2007-12-11 2009-06-18 Magna Seating Inc. Dispositif d'escamotage manuel de retenue de tête

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5738411A (en) * 1997-01-23 1998-04-14 Hoover Universal, Inc. Vehicle seat assembly
GB2318285A (en) * 1996-10-17 1998-04-22 Johnson Controls Automotive Uk Vehicle seat having a retractable head restraint
DE19736034A1 (de) * 1997-08-20 1999-02-25 Faure Bertrand Sitztech Gmbh Klappbare Rückenlehne eines Fahrzeugsitzes mit höhenverstellbarer Kopfstütze
US5918940A (en) * 1996-06-26 1999-07-06 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Seat having an adjusting mechanism for adjusting height of head rest
WO1999041104A1 (fr) * 1998-02-12 1999-08-19 Magna Interior Systems Inc. Systeme de siege d'automobile avec appui-tete escamotable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5918940A (en) * 1996-06-26 1999-07-06 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Seat having an adjusting mechanism for adjusting height of head rest
GB2318285A (en) * 1996-10-17 1998-04-22 Johnson Controls Automotive Uk Vehicle seat having a retractable head restraint
US5738411A (en) * 1997-01-23 1998-04-14 Hoover Universal, Inc. Vehicle seat assembly
DE19736034A1 (de) * 1997-08-20 1999-02-25 Faure Bertrand Sitztech Gmbh Klappbare Rückenlehne eines Fahrzeugsitzes mit höhenverstellbarer Kopfstütze
WO1999041104A1 (fr) * 1998-02-12 1999-08-19 Magna Interior Systems Inc. Systeme de siege d'automobile avec appui-tete escamotable

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910400A1 (fr) * 2006-12-21 2008-06-27 Renault Sas Siege de vehicule automobile
WO2009073968A1 (fr) * 2007-12-11 2009-06-18 Magna Seating Inc. Dispositif d'escamotage manuel de retenue de tête
US8276983B2 (en) 2007-12-11 2012-10-02 Magna Seating Inc. Manual retracting head restraint

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797822B1 (fr) 2001-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1366987B1 (fr) Siège transformable en couchette à accoudoir déformable
EP0575243B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
EP1493613B1 (fr) Siège de véhicule automobile
EP1078810B1 (fr) Siège pliant pour véhicule automobile
FR2828137A1 (fr) Systeme de toit rigide retractable pour vehicule automobile
FR2696386A1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile.
FR2797822A1 (fr) Siege pliant a appui-tete escamotable pour vehicule automobile
FR2944740A1 (fr) Siege a dossier escamotable avec element deployable et moyen de locomotion comprenant au moins un tel siege
FR2834951A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d&#39;un toit repliable
EP0045679B1 (fr) Siège transformable
FR2904585A1 (fr) Siege d&#39;automobile comportant un appui-tete repliable contre le dossier.
EP0373081B1 (fr) Siège escamotable notamment pour équipement de véhicules automobiles
EP0965478A1 (fr) Siège arrière réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2811949A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d&#39;un tel appui-tete
EP1930207B1 (fr) Siège escamotable et un véhicule automobile comprenant un tel siège
EP3023295B1 (fr) Siege de vehicule automobile muni d&#39;une assise rabattable vers le dossier
EP0702523B1 (fr) Dispositif de repose-jambes pour siege ou fauteuil
FR2797823A1 (fr) Assise de siege arriere de vehicule automobile avec dispositif d&#39;anti-soumarinage
FR2966096A1 (fr) Siege escamotable pour vehicule automobile
FR2942432A1 (fr) Agencement de siege repliable ou escamotable de vehicule automobile
EP1481840B1 (fr) Véhicule automobile avec un siège basculant compact
FR2891210A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au relevage d&#39;un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille.
EP0161157A1 (fr) Siège transformable en couchette
EP1449712B1 (fr) Siège pliable pour véhicule automobile et véhicule automobile correspondant
FR2879141A1 (fr) Appui-tete escamotable pour siege de vehicule automobile, et siege correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430