FR2797195A1 - Jeu logique en forme de ballon dont la surface est composee d'elements mobiles - Google Patents

Jeu logique en forme de ballon dont la surface est composee d'elements mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2797195A1
FR2797195A1 FR9910157A FR9910157A FR2797195A1 FR 2797195 A1 FR2797195 A1 FR 2797195A1 FR 9910157 A FR9910157 A FR 9910157A FR 9910157 A FR9910157 A FR 9910157A FR 2797195 A1 FR2797195 A1 FR 2797195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
curved
recess
sphere
lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9910157A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marc Huguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9910157A priority Critical patent/FR2797195A1/fr
Publication of FR2797195A1 publication Critical patent/FR2797195A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/06Patience; Other games for self-amusement
    • A63F9/08Puzzles provided with elements movable in relation, i.e. movably connected, to each other
    • A63F9/0826Three-dimensional puzzles with slidable or rotatable elements or groups of elements, the main configuration remaining unchanged, e.g. Rubik's cube
    • A63F9/083Three-dimensional puzzles with slidable or rotatable elements or groups of elements, the main configuration remaining unchanged, e.g. Rubik's cube with vacant positions or gap migration

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Jeu logique en forme de ballon dont la surface est composée d'éléments mobiles, ce jeu concerne le domaine des puzzles sphériques tridimensionnels.Les éléments mobiles sont douze éléments A (1) et dix neuf éléments B (2) incurvés, accrochés à un corps solide, réalisant la forme d'une sphère par juxtaposition. Il existe un emplacement vacant (3) pour un élément B. Les éléments B circulent gràoe à des glissièreres (4) sur le corps solide. Les éléments A sous pression du doigt peuvent s'enfoncer à l'intérieur de la sphère. Ainsi les éléments B contigus à l'emplacement vacant pourront glisser vers celui-ci après avoir fait pression sur les 2 éléments A correspondant au trajet. En procédant ainsi de suite on recompose la figure recherchée.Un exemple illustre le jeu où les éléments A sont des pentagones et les éléments B des hexagones. Cette invention intéressera particulièrement les fabricants de jouet.

Description

La présente invention est un jeu concernant le domaine des puzzles sphériques tridimentionnels où la surface de la sphère est subdivi sée en éléments mobiles accrochés à un support solide sphérique et dont les déplacements reconstituent le puzzle.
Les éléments mobiles de ce puzzle sont douze éléments A iden tiques et incurvés et dix neuf éléments B identiques et incurvés.Les élé ments réalisent la forme d'une sphère par juxtaposition.A la surface de la sphère apparaît un emplacement vacant pour un élément B.Chaque élé ment A est juxtaposé à cinq éléments B et les éléments B â trois éléments A et trois éléments B, les éléments contigus à l'emplacement vacant étant juxtaposés à un élément B en moins.Les éléments B peuvent circuler à la surface de la sphère gràce à des glissières par un moyen de maintien cen tré sur leur partie concave s'emboitant dans la glissiére.Les glissières constituent un réseau de douze mailles pentagonales identiques et incur vées à la surface du support solide et de vingt noeuds (intersections) constitués de trois branches à cent vingt degrés correspondant aux som mets d'un dodécaèdre régulier.Les éléments B peuvent ainsi changer de direction de mouvement aux points d'intersection.
Le problème posé est qu'il est impossible de faire glisser un des trois éléments B contigus à l'emplacement vacant vers celui-ci car les élé ments A forment un obstacle au trajet.
La présente invention permet de remédier à ce problème en ce que les éléments A mobiles peuvent s'enfoncer à l'intérieur de la sphère sui vant une direction passant par le centre de la sphère dans un renfonce ment du support ayant la forme de l'élément A,le renfoncement étant cen tré dans les mailles pentagonales du réseau des glissières.Cet abaisse ment suffisant (supérieur à l'épaisseur d'un élément B) libére ainsi les élé ments B dans leur parcours pour combler l'emplacement vacant.Ainsi quand le joueur exerce une pression sur les deux éléments A qui empè- chent le déplacement de l'élément B,ceux-ci s'abaissent et l'élément B peut glisser en passant en partie par dessus les deux éléments A pour venir combler l'emplacement vacant.Au cours de leur trajet,au dessus des deux éléments A,I'élément B pourra effectuer une rotation suivant un axe passant par le centre de la sphère. Et ainsi de suite jusqu'à recomposer la figure recherchée.
Selon des modes particuliers de réalisation: -Les éléments A sont munis d'un ergot avec une tige centré sur leur face concave,l'ergot passant dans un trou centré au fond du renfoncement de l'élément A;entre le fond du renfoncement et l'élément A un ressort est enroulé autour de la tige de l'ergot.Ainsi quand on fait pression sur l'élé ment A,celui-ci s'enfonce dans son renfoncement, l'ergot s'enfonçant dans le trou du renfoncement,en relachant la pression le ressort se détend et ramène l'élément A à la surface de la sphëre,l'ergot bloquant son ascen sion.
-Les éléments A sont munis de moyen de maintien avec le support solide de façon à ce que une première pression sur les éléments A les enfonce et les bloque en position enfoncée dans leur renfoncement et où une deuxiè me pression les ramène en position haute â la surface de la sphère.
-II peut exister un vingtième élément ayant la forme de l'élément B,indé- pendant de la sphère,muni d'un moyen de maintien passant dans la glis sière et qui viendra s'incruster dans l'emplacement vacant quand le puzzle aura été entièrement réalisé afin d'obtenir une sphère parfaite.
Les dessins annexés illustrent l'invention où les éléments A ont une forme pentagonale et les élément B une forme hexagonale -La figure 1 représente une vue du puzzle avec l'emplacement vacant.
-La figure 2 illustre le déplacement d'un hexagone en direction de l'empla- cement vacant au dessus des deux pentagones abaissés. -La figure 3 représente le puzzle en partie éclaté selon un mode particu lier de réalisation.
-La figure 4 représente une coupe suivant A A de la fig.2 du puzzle selon un mode particulier de réalisation . -La figure 5 représente le puzzle selon un mode particulier de réalisation où tout les pentagones sont bloqués en position enfoncés après une pre mière pression. Les figures 6 â 15 décrivent le même mode particulier de réalisa- tion. -La figure 6 représente le puzzle avec un pentagone en éclaté.
-La figure 7 représente la coupe d'un pentagone du puzzle en position haute.
-La figure 8 représente la coupe d'un pentagone du puzzle en position enfoncée. -La figure 9 représente une vue supérieure d'un pentagone. -La figure 10 représente une vue du côté 27.
-La figure 11 représente une vue du côté 28. -La figure 12 représente une vue du côté 29. -La figure 13 représente une coupe suivant BB. -La figure 14 représente une partie en relief de l'escalier sans fin. -La figure 15 représente les étapes du mécanisme.
-La figure 16 représente une variante du puzzle.
En référence à ces dessins,le puzzle comporte un support solide (5) sur lequel sont accrochés les pentagones (1) et les hexagones (2). Les hexagones circulent gràce à des glissières (4) au moyen d'ergot (9) vers l'emplacement vacant (3) en passant (11) par dessus les deux pentagones abaissés correspondant au parcours dans leur renfoncement pentagonale (8),1e renfoncement ayant un décalage de trente six degrés par rapport à la maille pentagonale des glissières. Au cours de leur trajet,au dessus des deux pentagones, l'hexagone peut effectuer une rotation (12) passant par le centre de la sphère.
Selon le mode de réalisation des figures 3 et 4 les pentagones (1) sont munis d'un ergot (6) qui les maintient au support solide (5) en passant dans un trou (10) centré au fond du renfoncement. Interposé entre le sup port solide et les pentagones un ressort (7) enroulé autour de la tige de l'ergot qui tend à relever les pentagones.Quand on veut faire glisser un hexagone (2) muni aussi d'un ergot (9) grâce à des glissières (4) vers un emplacement vacant (3), une pression des doigts sur les deux pentagones abaissent ceux -ci dans leur renfoncement (8) et comprime le ressort ce qui libère le passage de l'hexagone. Après relachement de la pression, les pentagones reviennent à leur position initiale gràce au ressort et leur ergot qui les bloque en position haute. L'hexagone en passant au dessus des deux pentagones poura alors effectuer une rotation dont l'axe passe par le centre de la sphère .Et ainsi de suite jusqu'a la réalisation complète du puzzle.
Selon le mode de réalisation des figures 6 à 15 les pentagones sont munis d'un mécanisme leur permettant de rester en position enfoncée dans leur renfoncement après une première pression et de remonter après une deuxième pression.Voici la description d'un mécanisme parmis de nombreux autres: Centré sous les pentagones,sur leur face concave,un parallèlipipè- de (13) possedant: -Un crochet (14) qui peut se plier légèrement.
- Une tige métallique (15) recourbée au deux bouts,la partie traversant le parallélipipède constituant un axe de rotation (16). - Une plaque métallique pliée (17) qui pousse la tige vers l'extérieur. L'ensemble s'inserre dans une cavité (18) de forme parallèlipipè- dique centrée au fond du renfoncement et possédant - Deux rails latéraux (19) servant de guide au parallèlipipède; - Un sillon arrière (20) où glisse le crochet,au passage du parallèlipipède le crochet plie sur le rebord supérieur du sillon (21) pour revenir ensuite dans le sillon; - A l'avant: - Un escalier sans fin (22) qu'emprunte le bout recourbé de la tige métallique glissant sur les marches; - Une protubérance supérieure (23) concave dans sa partie inférieure autour de laquelle tourne l'escalier sans fin; - Un passage supérieur (24) qui permet à la tige métallique de passer et d'accéder à l'escalier quand on inserre le mécanisme; - Une protubérance inférieure (25) reliant les deux rails.
Les deux protubérances sont légèrement en retrait par rapport aux bords avants des deux rails latéraux,ceci afin de laisser passer et bouger la tige.
Enfin il existe un ressort (26) situé autour du parallëlipipède entre la face concave du pentagone et le fond du renfoncement, ayant tendance à relever le pentagone.
Fonctionnement : Pentagone relevé,le bout de la tige appuie au sommet de l'escalier (30).En enfonçant le pentagone,la tige part à gauche (31) car une marche s'oppose au passage à droite.Le bout de la tige des cend une marche (32) et butte sur la protubérance inférieure.En relachant la pression le pentagone se relève gràce au ressort et le bout de la tige va finir son trajet sous la concavité de la protubérance supérieure en descen dant encore une marche (33).En appuyant une deuxième fois, la tige part à droite,descend une marche (34) et butte en bas sur la protubérance infé- rieure.En relachant la pression,elle remonte le couloir droit (35) pour finir sa course en haut (30) en descendant encore une marche. La tige ne peut remonter plus haut car le mécanisme est alors bloqué par le crochet (14) qui butte sur le rebord supérieur du sillon (21).
Les différentes pièces du puzzle pourront être réalisées en plas tiques ou en métal.
Ce puzzle intéressera particulièrement les fabricants de jouet.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Jeu logique sphérique dont la surface est subdivisée en élé ments mobiles accrochés à un support solide sphérique caractérisé en ce que - il existe à la surface de la sphère douze éléments A (1) identiques et incurvés,dix neuf éléments B (2) identiques et incurvés et un emplace ment vacant (3) pour un élément B; - les éléments A sont juxtaposés à cinq éléments B et les éléments B à trois éléments A et trois éléments B,les éléments contigus à l'emplace ment vacant étant juxtaposés à un élément B en moins; -le support possède à sa surface des glissières (4) constituant un réseau de douze mailles pentagonales identiques et incurvées et de vingt noeuds (intersections) constitués de trois branches à cent vingt degrés correspondant aux sommets d'un dodécaèdre régulier; -centré à l'intérieur des mailles se trouve un renfoncement (8) du support de la forme de l'élément A situé au dessus et où peut s'abaisser celui-ci. -les éléments A sont munis de moyens de maintien avec le support solide qui permettent une mobilité radiale à l'intérieur de la sphère dans leur renfoncement (8),1e déplacement des éléments A étant supérieur à l'épaisseur d'un élément B; -les éléments B sont munis de moyens de maintien (9) qui s'emboi- tent dans les glissières (4) du support permettant le glissement des élé ments B à la surface du support en direction (11) de l'emplacement vacant sous réserve que les deux éléments A formant un obstacle au parcours soient abaissés dans leur renfoncement et permettant aussi la rotation (12)des éléments B suivant un axe passant par le centre de la sphère au cours de leur glissement en direction de l'emplacement vacant;
2)Jeu selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments A sont munis de moyens de maintien avec le support solide de façon à ce que une première pression sur les éléments A les enfonce et les bloque en position enfoncée dans leur renfoncement et où une deuxième pression les débloque pour rejoindre la position haute à la surface de la sphère.
3)Jeu selon la revendication 1 caractérisé en ce que: -les éléments A sont munis d'un ergot (6) avec une tige centré dans leur partie concave; -il existe un ressort (7) interposé entre chaque élément A et le fond de leur renfoncement,le ressort s'enroulant autour de la tige de l'ergot; -l'ergot s'emboite dans un trou (10) centré au fond du renfonce ment; le tout permettant d'enfoncer les éléments A à l'intérieur de la sphère dans leur renfoncement sous pression des doigts,l'ergot s'enfonçant dans le trou du renfoncement; puis de ramener les éléments A en position haute par décompression du ressort après relachement de la pression,l'ergot blo quant l'élément A dans son ascension.
4)Jeu selon l'une queconque des revendications précédentes caractérisé en ce que il existe un élément indépendant de la forme de l'élément B muni d'un moyen de maintien centré sur sa face concave pas sant dans la glissière et qui vient boucher l'emplacement vacant.
5)Jeu selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments A ont une forme pentagonale (1) ainsi que leur renfoncement (8),les éléments B une forme hexagonale (2) ainsi que l'emplacement vacant (3),les polygones ayant la même arête et le ren foncement étant décalé de trente six degrés par rapport à la maille penta gonale du réseau de glissières du support.
FR9910157A 1999-08-02 1999-08-02 Jeu logique en forme de ballon dont la surface est composee d'elements mobiles Pending FR2797195A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910157A FR2797195A1 (fr) 1999-08-02 1999-08-02 Jeu logique en forme de ballon dont la surface est composee d'elements mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910157A FR2797195A1 (fr) 1999-08-02 1999-08-02 Jeu logique en forme de ballon dont la surface est composee d'elements mobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2797195A1 true FR2797195A1 (fr) 2001-02-09

Family

ID=9548903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910157A Pending FR2797195A1 (fr) 1999-08-02 1999-08-02 Jeu logique en forme de ballon dont la surface est composee d'elements mobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797195A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1690573A1 (fr) * 2005-02-14 2006-08-16 Shih-Hung Chuang Puzzle cylindrique multifonctionnel à blocs de coulissants
EP1695746A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-30 Marc Wittevrongel Puzzle en forme de balle
WO2006089836A2 (fr) * 2005-02-25 2006-08-31 Dpt Puzzle en forme de ballon
WO2009074029A1 (fr) * 2007-12-07 2009-06-18 Shengrong Gao Casse-tête en forme de balle
WO2010064994A1 (fr) * 2008-12-03 2010-06-10 Mindstrat Puzzles Pte. Ltd. Appareil de jeu

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517554A3 (fr) * 1981-12-08 1983-06-10 Benharoche Albert " la sphere-hexa-penta-delta ", jeu educatif, gadget genre rubic's cube plus complique
WO1992017254A1 (fr) * 1991-03-26 1992-10-15 Igor Garievich Kondratjuk Puzzle
US5308066A (en) * 1989-09-06 1994-05-03 Zoltan Pataki Spherical puzzle toy
WO1994027694A1 (fr) * 1993-05-26 1994-12-08 Lopez Victor Hugo Puzzle a trois dimensions

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517554A3 (fr) * 1981-12-08 1983-06-10 Benharoche Albert " la sphere-hexa-penta-delta ", jeu educatif, gadget genre rubic's cube plus complique
US5308066A (en) * 1989-09-06 1994-05-03 Zoltan Pataki Spherical puzzle toy
WO1992017254A1 (fr) * 1991-03-26 1992-10-15 Igor Garievich Kondratjuk Puzzle
WO1994027694A1 (fr) * 1993-05-26 1994-12-08 Lopez Victor Hugo Puzzle a trois dimensions

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1690573A1 (fr) * 2005-02-14 2006-08-16 Shih-Hung Chuang Puzzle cylindrique multifonctionnel à blocs de coulissants
EP1695746A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-30 Marc Wittevrongel Puzzle en forme de balle
WO2006089836A2 (fr) * 2005-02-25 2006-08-31 Dpt Puzzle en forme de ballon
WO2006089836A3 (fr) * 2005-02-25 2006-11-30 Dpt Puzzle en forme de ballon
US7918457B2 (en) 2005-02-25 2011-04-05 Dpt Ball-shaped puzzle
WO2009074029A1 (fr) * 2007-12-07 2009-06-18 Shengrong Gao Casse-tête en forme de balle
WO2010064994A1 (fr) * 2008-12-03 2010-06-10 Mindstrat Puzzles Pte. Ltd. Appareil de jeu
US8087671B2 (en) 2008-12-03 2012-01-03 Pantazis Constantine Houlis Spatial puzzle apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0962287B1 (fr) "Outil d'entrainement muni d'un mécanisme de verrouillage"
CA2336176C (fr) Implant intersomatique rachidien a elements d'ancrages
FR3097446A1 (fr) Ensemble haltère
FR2488581A1 (fr) Agencement pour le declenchement, l'extension et le retrait en cooperation d'une fleche de grue
CA2362730A1 (fr) Procede de pose d'un collier elastique et outillages le mettant en oeuvre
FR2795034A3 (fr) Poussette pliante
CH619145A5 (fr)
FR2578201A3 (fr) Moule de vulcanisation pour pneumatiques comportant notamment, un element de moulage de signes, amovible
FR2809684A1 (fr) Accoudoir escamotable
FR2787725A1 (fr) Jeu de strategie
FR2797195A1 (fr) Jeu logique en forme de ballon dont la surface est composee d'elements mobiles
FR2729302A1 (fr) Table de tennis de table pliable et verrouillable
FR2947478A1 (fr) Moule a secteurs a recul radial
FR2561603A1 (fr) Mecanisme de blocage de tige de prehension de voiture d'enfant et voiture d'enfant equipee d'un tel mecanisme
EP1734434B1 (fr) Interrupteur coup de poing
FR2834320A3 (fr) Dispositif escamotable analogue a une tige a section transversale non-circulaire
CA2300505A1 (fr) Element moulant pour moule de bande de roulement de pneumatique
FR2862002A1 (fr) Table convertible en billard
FR2481348A1 (fr) Poignee de leve-glace pour automobile
EP2615313A1 (fr) Dispositif de connexion mécanique pour relier une charge à un support
FR2590129A1 (fr) Dispositif de reglage de la flexion de la tige d'une chaussure de ski
FR2831455A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP3523488B1 (fr) Dispositif de commande de chasse d'eau comprenant un organe selecteur rotatif
FR2656858A1 (fr) Structure unitaire deplacable de calage ou de soutien d'un vehicule routier par ses roues.
FR2467007A1 (fr) Vehicule-jouet