FR2797161A1 - Armoire de longueur reglable - Google Patents

Armoire de longueur reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2797161A1
FR2797161A1 FR9910014A FR9910014A FR2797161A1 FR 2797161 A1 FR2797161 A1 FR 2797161A1 FR 9910014 A FR9910014 A FR 9910014A FR 9910014 A FR9910014 A FR 9910014A FR 2797161 A1 FR2797161 A1 FR 2797161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
cabinet
adjustable
length
height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797161B1 (fr
Inventor
Steffan Lauthers
Philippe Margot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Optimum SAS
Original Assignee
Optimum SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Optimum SAS filed Critical Optimum SAS
Priority to FR9910014A priority Critical patent/FR2797161B1/fr
Publication of FR2797161A1 publication Critical patent/FR2797161A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797161B1 publication Critical patent/FR2797161B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B45/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling enlarging in height, length, or depth

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

Armoire de longueur réglable, comprenant : . une première partie (1) constituée d'une colonne formée d'un montant intérieur (11) et d'un montant extérieur (12) ainsi que d'un dessus (13),. une seconde partie (2) ayant un dessus réglable (21) dont la hauteur de la face inférieure (21A) est à la hauteur de la colonne (1) pour venir s'appuyer sur celle-ci sur une longueur (L2) dépendant du réglage de la longueur de l'assemblage des deux parties de l'armoire (1, 2).

Description

La présente invention concerne une armoire de longueur réglable.
Les armoires de type penderie, sont souvent pla cées dans des niches ou entre deux murs. Malheureusement, la longueur ainsi disponible n'est pas nécessairement standardi sée dans des locaux neufs et même si elle l'est, à la préci sion dû bâtiment, les dimensions peuvent varier de quelques centimètres, voire plus.
Le même problème se pose pour l'installation dans des bâtiments anciens.
I1 est certes possible de réaliser une armoire exactement aux dimensions mais, en cas de déménagement, le problème risque de se poser à la nouvelle installation.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de développer une armoire de longueur réglable.
A cet effet, l'invention concerne une armoire ca ractérisée en ce qu'elle comprend - une première partie constituée d'une colonne formée d'un montant intérieur et d'un montant extérieur ainsi que d'un dessus, cette colonne de longueur fixe étant munie d'un équipement de rangement (étagère, barre à crochets), - une seconde partie ayant un dessus réglable dont la hau teur de la face inférieure est à la hauteur de la colonne pour venir s'appuyer sur celle-ci sur une longueur dépen dant du réglage de la longueur de l'assemblage des deux parties de l'armoire, - un élément de recouvrement en forme de profilé.
De manière particulièrement avantageuse, l'élément de recouvrement est un profilé à section en U ren versé, dont la partie principale a une profondeur intérieure égale à la profondeur de l'armoire et le bord avant a une hauteur égale à l'épaisseur cumulée du dessus de la première partie et du dessus de la seconde partie.
Cette armoire réglable conserve la solidité d'une armoire de dimensions fixes non réglables puisque la première partie est constituée par une colonne de dimensions fixes et la seconde partie ne vient que chevaucher la première partie avec son dessus.
La première partie peut comporter un équipement usuel formé d'étagères ou avec une barre à crochets pour re cevoir des vêtements. La partie inférieure de la colonne peut comporter également un rayonnage ou des tiroirs.
La seconde partie réglable peut être constituée, au moins en partie, sous forme de zones d'accrochage avec une barre. Le chevauchement des deux parties pour s'adapter à la longueur disponible pour l'armoire, est non seulement caché mais également tenu par l'élément de recouvrement en forme de profilé.
Cette tenue est particulièrement ferme dans le cas d'un profilé à section en U renversé car le bord avant et le bord arrière maintiennent le dessus de la seconde partie parfaitement aligné par rapport au dessus de la première par tie, tout en couvrant la zone intermédiaire entre le bord de la seconde partie et le montant extérieur de la colonne.
Dans le cas d'un élément de recouvrement consti tué par un profilé simple coiffant les deux épaisseurs, il peut s'agir d'un profilé métallique avec un traitement de surface approprié, par exemple laqué.
Dans le cas d'un profilé à section en U renversé chevauchant l'avant et l'arrière du meuble, il est préférable de le réaliser en matière plastique.
Le montant extérieur déborde avantageusement du dessus de la colonne d'une hauteur correspondant à la face supérieure du dessus réglable de la seconde partie. On a ain si un ensemble supérieur parfaitement homogène.
De façon avantageuse, pour mieux utiliser le des sus, la surface intérieure de la partie principale du profilé a une surface intérieure munie de rainures longitudinales, c'est-à-dire dirigées dans le sens du réglage télescopique de l'armoire.
De façon avantageuse, le bord avant de l'élément de recouvrement se termine par un bec en retour et la hauteur libre entre la surface intérieure de la partie principale et la surface intérieure du bec correspond à l'épaisseur du des- sus réglable augmentée de l'épaisseur du dessus de la co lonne. Le bec en retour améliore encore l'accrochage de l'élément de recouvrement de sorte que même sous l'effet de déformations à long terme de l'élément de recouvrement, ce lui-ci reste parfaitement plaqué sur le dessus de l'armoire.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le dessus de la colonne est formé par une plaque et le montant intérieur dépasse légèrement de la face supérieure de la pla que, de sorte que l'appui du dessus de la seconde partie se fait sur la tranche du montant intérieur.
Le profilé selon l'invention est avantageusement réalisé en matière plastique, par exemple par extrusion, cou pé à une ou des longueurs modulaires correspondant à la lon gueur des différentes colonnes de longueur fixe utilisables dans la combinaison de l'armoire.
On peut réaliser une armoire avec des colonnes fixes de longueurs différentes et dans ce cas, chaque lon gueur est associée à un élément de recouvrement de longueur appropriée.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans les quels - la figure 1 est une vue en perspective d'une colonne de longueur fixe faisant partie de l'armoire de l'invention, - la figure 2 montre l'assemblage de la colonne de la figure 1 et du dessus de la seconde partie de l'armoire, - la figure 2A est un détail de l'assemblage du dessus d'une colonne d'armoire selon l'invention, - la figure 2B est une vue de détail analogue à celle de la figure 2A, d'un autre mode de réalisation, - la figure 3 montre la mise en place de l'élément de recouvrement sur les deux parties de l'armoire installées, - la figure 4 est une vue en section de l'élément de recouvrement de la figure 3, - la figure 5 est une vue en perspective de l'élément de recouvrement de la figure 3.
Selon les figures 1, 2, 3, l'invention concerne une armoire de longueur réglable formée d'une première partie 1 et d'une seconde partie 2. Ces deux parties sont assemblées pour s'adapter à la longueur disponible pour l'armoire.
Par convention, la longueur de l'armoire ou plus généralement la longueur d'une partie de l'armoire, est la dimension dans le sens transversal de l'armoire lorsqu'on est en face de celle-ci. Les deux autres dimensions de l'armoire sont sa profondeur et sa hauteur.
La colonne 1 se compose d'un montant intérieur 11 et d'un montant extérieur 12 réunis solidairement l'un à l'autre par le dessus 13 constitué par une plaque et par le fond constitué par une plaque avec éventuellement un socle ou d'autres éléments intermédiaires analogues au dessus 13. Ces moyens ne sont pas représentés.
Cette colonne a une longueur Ll, fixe puisqu'elle est assemblée de manière fixe. Elle comporte des équipements de rangement tels que l'étagère 14 ou d'autres équipements tels qu'une barre pour recevoir des crochets. En partie basse, elle peut comporter des tiroirs ou d'autres étagères.
La seconde partie de l'armoire de longueur régla ble n'est représentée que par son dessus 21. Elle peut avoir une forme de colonne unique ou multiple avec dans l'intervalle entre la ou les colonnes et la colonne 1 consti tuant la première partie, une barre pour suspendre des cro chets ou autres équipements de rangement.
Selon la vue de détail de la figure 2A, la face inférieure 21A du dessus 21 de la seconde partie 2 est à la hauteur de la colonne 1 pour venir s'appuyer sur celle-ci. Cet appui se fait par exemple sur la face supérieure 13B du dessus 13 de cette colonne 1 sur une longueur L2 ou si selon un mode de réalisation particulier, le montant intérieur 11 de la colonne 1 dépasse de la partie 11A, légèrement par rap port à la surface supérieure 13B de la plaque 13, l'appui du dessus 21 se fait sur ce prolongement (figure 2B). Dans les deux cas, l'épaisseur de cet assemblage c'est-à-dire la hauteur entre la surface supérieure 21B du dessus 21 de la deuxième partie 2 et la surface inférieure 13A du dessus de la première partie el (figure 2A) ou e2 (fi gure 2B), est cachée par un élément de recouvrement.
Cet élément de recouvrement peut être un profilé simple, chevauchant l'avant de l'assemblage ou un élément couvrant l'avant, le dessus et l'arrière de l'armoire, au ni veau de l'assemblage. Ce mode de réalisation est représenté aux figures 3, 4, 5 ; l'élément de recouvrement 3 est consti tué par un profilé en matière plastique, notamment extrudé, à section en forme de U renversé. Cet élément de recouvrement a une longueur correspondant à la longueur L1 de la colonne 1. Selon les figures 4 et 5, l'élément de recouvrement se com pose d'une partie principale 31, d'un bord avant 32 et d'un bord arrière 33, l'ensemble ayant une section en forme de U renversé. La distance libre intérieure P correspond à la pro fondeur de l'armoire et la hauteur H entre la face intérieure 31B de la partie principale 31 et l'extrémité du bord avant 32 correspond à la hauteur el ou e2 suivant le mode de réali sation choisi pour l'armoire.
Suivant une variante, comme le montrent les figu res 4 et 5, le bord avant 32 se termine par un bec 34 ou re tour et la surface intérieure 34A de ce retour vient s'accrocher sous la surface inférieure 13A de la plaque 13 de la colonne 1. La hauteur H est, en cas de bec 34, prise entre la surface supérieure 34A du bec 34 et la surface intérieure 31B de la partie principale 31.
Selon l'exemple des figures 4 et 5, la surface intérieure de la partie principale 31 est munie de nervures longitudinales 311.
Enfin, le bord arrière 33 a une section continue, lisse et sa hauteur est sensiblement égale à la hauteur H.
Alors que le bord avant 32 vient coiffer le bord avant des dessus 21 et 13, le bord arrière 33 vient coiffer les bords arrière de ces mêmes parties.
L'élément de recouvrement 3 peut également recou vrir le dépassement de hauteur 12A du montant extérieur 12.
Dans ce cas, le bec 34 devra être légèrement coupé. I1 est également possible de ne faire arriver l'élément de recouvre ment 3 qu'en applique contre la face intérieure du montant 12.
L'élément de recouvrement 3 est de préférence réalisé en matière plastique extrudée ayant une certaine te nue. L'élasticité de la matière permet néanmoins de l'installer comme cela est représenté à la figure 3 en enga geant d'abord le bord arrière 33 par-dessus le bord arrière de l'assemblage des deux parties de l'armoire puis en enga geant élastiquement le bord avant. En cas de bec 34, le bord avant s'accrochera alors comme indiqué, pour compléter la te nue élastique de l'élément de recouvrement sur les deux par ties 1, 2 de l'armoire.

Claims (1)

  1. <U>R E V E N D I C A T I O N S</U> 1 ) Armoire de longueur réglable, caractérisée en ce qu'elle comprend - une première partie (1) constituée d'une colonne formée d'un montant intérieur (11) et d'un montant extérieur (12) ainsi que d'un dessus (13), cette colonne (1) de longueur fixe étant munie d'un équipement de rangement (étagère, barre à crochets), - une seconde partie (2) ayant un dessus réglable (21) dont la hauteur de la face inférieure (21A) est à la hauteur de la colonne (1) pour venir s'appuyer sur celle-ci sur une longueur (L2) dépendant du réglage de la longueur de l'assemblage des deux parties de l'armoire (1, 2), - un élément de recouvrement (3). 2 ) Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de recouvrement est un profilé à section en U ren versé, dont la partie principale (31) a une profondeur inté rieure (P) égale à la profondeur de l'armoire et le bord avant (32) a une hauteur (H) égale à l'épaisseur cumulée (el, e2) du dessus (13) de la première partie (1) et du dessus (21) de la seconde partie (2). 3 ) Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que le montant extérieur (12) de la colonne (1) déborde du dessus de la colonne, d'une hauteur correspondant à la face supé rieure (21B) du dessus réglable de la seconde partie. 4 ) Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface intérieure de la partie principale (31) du profilé (3) est munie de nervures (311). 5 ) Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bord avant (32) de l'élément de recouvrement (3) se ter mine par un bec (34) en retour et la hauteur libre (H) entre la surface intérieure (31B) de la partie principale (31) et la surface intérieure (34A) du bec (34) correspond à l'épaisseur du dessus réglable (21) augmentée de l'épaisseur du dessus (13) de la colonne (1). 6 ) Armoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dessus (13) de la colonne (1) est formé par une plaque et le montant intérieur (11) dépasse légèrement (11A) la face supérieure (13B) de la plaque (13).
FR9910014A 1999-08-02 1999-08-02 Armoire de longueur reglable Expired - Fee Related FR2797161B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910014A FR2797161B1 (fr) 1999-08-02 1999-08-02 Armoire de longueur reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910014A FR2797161B1 (fr) 1999-08-02 1999-08-02 Armoire de longueur reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797161A1 true FR2797161A1 (fr) 2001-02-09
FR2797161B1 FR2797161B1 (fr) 2001-09-14

Family

ID=9548791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910014A Expired - Fee Related FR2797161B1 (fr) 1999-08-02 1999-08-02 Armoire de longueur reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797161B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3648626A (en) * 1970-02-06 1972-03-14 John C Schuster End-supported adjustable shelf system
FR2742639A1 (fr) * 1995-12-21 1997-06-27 Cuiller Participations Agencement pour l'amenagement d'un placard dans un renforcement et panneau de longueur reglable pour la realisation d'un meuble
EP0910972A1 (fr) * 1997-10-23 1999-04-28 GIORGETTI S.p.A. Casier pour livres qui peut être agrandi dans le sens longitudinal
EP0925743A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-30 Sogal France Rayonnage modulaire pour l'aménagement intérieur d'une niche ou d'un placard

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3648626A (en) * 1970-02-06 1972-03-14 John C Schuster End-supported adjustable shelf system
FR2742639A1 (fr) * 1995-12-21 1997-06-27 Cuiller Participations Agencement pour l'amenagement d'un placard dans un renforcement et panneau de longueur reglable pour la realisation d'un meuble
EP0910972A1 (fr) * 1997-10-23 1999-04-28 GIORGETTI S.p.A. Casier pour livres qui peut être agrandi dans le sens longitudinal
EP0925743A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-30 Sogal France Rayonnage modulaire pour l'aménagement intérieur d'une niche ou d'un placard

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797161B1 (fr) 2001-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007051927A1 (fr) Profil pour cadre a empocher
FR2697274A1 (fr) Revêtement de mur avec système de support.
FR2580214A1 (fr) Support pour la suspension d&#39;outils, recipients, appareils ou similaires
EP0734107B1 (fr) Pièce de raccordement pour accessoire d&#39;angle pour conduit électrique et accessoire d&#39;angle comportant au moins une telle pièce de raccordement
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
FR2797161A1 (fr) Armoire de longueur reglable
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d&#39;au moins un accessoire
FR2786857A1 (fr) Porte d&#39;appareil frigorifique a revetement ou parement exterieur en plusieurs parties
CA2973677A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
FR2789862A3 (fr) Structure de paroi comportant un rail profile insere servant a l&#39;accrochage de bras de support destines a la suspension directe ou indirecte d&#39;articles
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
EP1692354B1 (fr) Dispositif de finition demontable, en particulier plinthe ou moulure
FR2724987A1 (fr) Systeme d&#39;accrochage d&#39;elements d&#39;amenagement a une paroi
FR2766904A1 (fr) Profile a section transversale du type en c susceptible d&#39;etre associe a lui-meme par emboitement
EP1022833B1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d&#39;au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
FR2898162A1 (fr) Kit multifonction pour le montage de dispositifs de rangement
FR2578732A1 (fr) Ensemble d&#39;elements d&#39;agencement de magasins de vente, salles d&#39;exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures
EP1643055A1 (fr) Fixation réglable pour main courante
WO1999037961A1 (fr) Tablette pour le support d&#39;articles, en particulier dans des installations refrigerees
FR2579689A1 (fr) Assemblage de rappel pour casiers demontables
EP0651111A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d&#39;une lisse de garde-corps
EP0392131B1 (fr) Support de tablette d&#39;étagère
FR2470561A1 (fr) Profile en bois pour la realisation de meubles
BE886570A (fr) Escalier a pas variables.
FR2750725A1 (fr) Support pour plaque funeraire et plaque funeraire comprenant un tel support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse