FR2797031A3 - Dispositif de securite d'un adaptateur pour un recipient de gaz butane haute pression - Google Patents

Dispositif de securite d'un adaptateur pour un recipient de gaz butane haute pression Download PDF

Info

Publication number
FR2797031A3
FR2797031A3 FR9911373A FR9911373A FR2797031A3 FR 2797031 A3 FR2797031 A3 FR 2797031A3 FR 9911373 A FR9911373 A FR 9911373A FR 9911373 A FR9911373 A FR 9911373A FR 2797031 A3 FR2797031 A3 FR 2797031A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
adapter
coupling plate
gas container
arc
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797031B3 (fr
Inventor
Dong Soook Kim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2797031A3 publication Critical patent/FR2797031A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797031B3 publication Critical patent/FR2797031B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/34Burners specially adapted for use with means for pressurising the gaseous fuel or the combustion air
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/46Details, e.g. noise reduction means
    • F23D14/72Safety devices, e.g. operative in case of failure of gas supply
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17CVESSELS FOR CONTAINING OR STORING COMPRESSED, LIQUEFIED OR SOLIDIFIED GASES; FIXED-CAPACITY GAS-HOLDERS; FILLING VESSELS WITH, OR DISCHARGING FROM VESSELS, COMPRESSED, LIQUEFIED, OR SOLIDIFIED GASES
    • F17C2205/00Vessel construction, in particular mounting arrangements, attachments or identifications means
    • F17C2205/03Fluid connections, filters, valves, closure means or other attachments
    • F17C2205/0302Fittings, valves, filters, or components in connection with the gas storage device
    • F17C2205/037Quick connecting means, e.g. couplings
    • F17C2205/0373Adapters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17CVESSELS FOR CONTAINING OR STORING COMPRESSED, LIQUEFIED OR SOLIDIFIED GASES; FIXED-CAPACITY GAS-HOLDERS; FILLING VESSELS WITH, OR DISCHARGING FROM VESSELS, COMPRESSED, LIQUEFIED, OR SOLIDIFIED GASES
    • F17C2221/00Handled fluid, in particular type of fluid
    • F17C2221/03Mixtures
    • F17C2221/032Hydrocarbons
    • F17C2221/035Propane butane, e.g. LPG, GPL

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de sécurité d'un adaptateur pour un récipient de gaz butane haute pression.L'adaptateur comporte un premier adaptateur (100) et un second adaptateur comportant un trou en forme d'arc (24) ménagé à une surface de fond de celui-ci pour insérer l'élément de sécurité (6) empêchant la rotation de la plaque d'accouplement, en empêchant ainsi le relâchement du second adaptateur.L'invention est applicable notamment dans le domaine des dispositifs de sécurité pour des bouteilles à gaz.

Description

Cette invention se rapporte à un dispositif de sécurité d'un adaptateur pour un récipient de gaz butane haute pression, utilisé dans un four à gaz portable, et plus particulièrement à un adaptateur de connexion pour un récipient de gaz butane haute pression qui comporte un élément de sécurité pour empêcher des accidents dûs à une fuite de gaz et qui soit facile à manipuler.
En général, des récipients de gaz classiques sont classifiés en récipients de gaz butane et récipients de gaz butane haute pression. Le récipient de gaz butane est généralement utilisé à un temps normal à l'intérieur et à l'extérieur, et le récipient de gaz butane haute pression est utilisé lorsqu'il fait un temps exceptionnel. Etant donné qu'ils ont des formes et structures différentes l'un de l'autre, des fours à gaz portables utilisant les récipients de gaz diffèrent également de par la forme et la structure les uns des autres.
De plus, le récipient de gaz butane haute pression comporte deux types de sortie de gaz, une présentant une rainure en spirale sur sa surface extérieure, l'autre n'ayant pas de rainure en spirale.
Par conséquent, ils ne peuvent pas être utilisés dans un four à gaz et doivent être utilisés séparément dans un four à gaz portable approprié, en fonction de la forme de la sortie de gaz du récipient de gaz.
La figure 1 représente l'adaptateur bien connu pour un récipient de gaz butane haute pression. Comme représenté sur la figure 1, l'adaptateur prévu pour être connecté au récipient de gaz butane haute pression accouplé par vissage comporte un corps cylindrique 1 comportant un organe de réglage de volume de gaz 11 pour régler le volume du gaz, une portion de connexion 13 réalisée intégralement à une surface de fond du corps, et un corps de buse (non représenté sur la figure) réalisé intégralement à une surface supérieure du corps 1 pour la connexion au four à gaz 400 par accouplement par vissage. La portion de connexion 13 présente une rainure interne en spirale 12 pour le vissage avec une rainure externe en spirale 302 d'une sortie de gaz 301 d'un récipient de gaz butane haute pression 300.
L'adaptateur ci-dessus peut être utilisé seulement pour le récipient de gaz butane haute pression à accouplement par vissage et ne peut pas être utilisé pour le récipient de gaz butane haute pression non vissé. Pour résoudre cet inconvénient, l'adaptateur comporte en outre : un élément de pression pour exercer une pression sur une buse dans la sortie de gaz du récipient de gaz lors de la connexion au récipient de gaz une plaque d'accouplement comportant plusieurs sections élastiques devant être saisies dans une mâchoire de retenue d'une portion de col du récipient de gaz, la plaque d'accouplement étant disposée d'une manière rotative sous le corps ; et une came située à l'intérieur des sections élastiques, la came comportant plusieurs éléments de support pour permettre que les sections élastiques soient saisies dans la mâchoire de retenue et pour retenir les sections élastiques dans la mâchoire de retenue de la portion de col du récipient de gaz.
La plaque d'accouplement et les cames sont fixées sous le corps de l'adaptateur par un accouplement par boulons.
La plaque d'accouplement de l'adaptateur peut tourner librement à l'intérieur d'une distance prédéterminée. Cependant, l'adaptateur ne comporte pas de moyens de sécurité pour empêcher une rotation non voulue de la plaque d'accouplement. Les sections élastiques de la plaque d'accouplement peuvent être saisies dans la portion de col seulement dans le cas où les sections élastiques se situent dans des espaces entre les éléments de support. Cependant, bien qu'une légère pression externe soit appliquée à la plaque d'accouplement, celle-ci est entraînée en rotation et les sections élastiques de la plaque d'accouplement sont déplacées des espaces vers le haut des éléments de support de telle sorte que les sections élastiques deviennent plus larges. De ce fait, les sections élastiques de la plaque d'accouplement ne peuvent pas être insérées dans la portion de col du récipient de gaz.
Par conséquent, l'opérateur doit vérifier la position des sections élastiques avant la connexion au récipient de gaz. Si les sections élastiques de la plaque d'accouplement se situent sur le dessus des éléments de support et sont élargies, l'opérateur doit tourner la plaque d'accouplement pour qu'elle se situe dans les espaces entre les éléments de support et ensuite connecter l'adaptateur au récipient de gaz.
Cependant, la plupart des opérateurs ne vérifient pas l'état de l'adaptateur et concluent que l'adaptateur ne fonctionne plus, en détériorant ainsi sa fiabilité.
Pour éliminer cet inconvénient, un adaptateur apte à être connecté à n'importe quel type de récipient de gaz butane haute pression est requis.
Au vu de ce qui précède, la présente invention a pour objet la réalisation d'un adaptateur nouveau et perfectionné pour un récipient de gaz butane haute pression, qui présente tous les avantages de l'adaptateur de l'art antérieur pour le récipient de gaz butane haute pression et aucun des inconvénients de celui-ci.
L'invention a également pour objet la réalisation d'un adaptateur nouveau et perfectionné pour un récipient de gaz butane haute pression qui peut être utilisé avec n'importe quel type de récipient de gaz butane haute pression.
Encore un objet de la présente invention est la réalisation d'un adaptateur nouveau et perfectionné pour un récipient de gaz butane haute pression qui empêche la rotation d'une plaque d'accouplement lorsqu'il n'est pas utilisé, en améliorant ainsi sa fiabilité et en empêchant une fuite de gaz par suite d'une erreur d'utilisation.
Ces objets sont atteints conformément à l'invention par un dispositif de sécurité d'un adaptateur pour un récipient de gaz butane haute pression, utilisé dans un four à gaz portable, l'adaptateur comprenant a) un premier adaptateur à accouplement par vissage pour la connexion au four à gaz portable, le premier adaptateur à accouplement par vissage ayant un corps qui comporte un organe de réglage du volume de gaz ; un corps de buse pour la connexion à une portion de connexion du four à gaz portable ; un premier élément de pression pour exercer une pression sur une buse dans une sortie de gaz d'un récipient de gaz butane haute pression ; et une portion de connexion pour la connexion à la sortie de gaz du récipient de gaz butane ; et b) un second adaptateur ayant un corps d'une forme ondulée vers l'extérieur et une ouverture un élément intermédiaire ayant une saillie supérieure à connecter au premier adaptateur à accouplement par vissage, une saillie inférieure et un deuxième élément de pression inséré dans une portion d'extrémité de la saillie inférieure, l'élément intermédiaire étant inséré dans l'ouverture du corps ; une plaque d'accouplement disposée d'une manière rotative sous le corps du second adapatateur, la plaque d'accouplement présentant un trou situé à son centre pour recevoir la saillie inférieure de l'élément intermédiaire, plusieurs poignées, plusieurs sections élastiques et une paire de premiers trous en forme d'arc situés les uns en face des autres sur la plaque d'accouplement ; et une came métallique agencée à l'intérieur des sections élastiques de la plaque d'accouplement, la came comportant plusieurs éléments de support dépassant d'un flanc de celle- ci, où les sections élastiques remontent le long de surfaces extérieures des éléments de support de la came lorsque la plaque d'accouplement est entraînée en rotation dans une direction de telle sorte que les sections élastiques deviennent plus larges et sont saisies dans une portion de col du récipient de gaz butane haute pression, Où le second adaptateur comporte en outre un trou en forme d'arc ménagé à une surface de fond de celui-ci pour insérer un élément de sécurité et une portion d'extrémité d'un ressort, où l'élément de sécurité présente une rainure à une portion centrale supérieure pour insérer l'autre portion d'extrémité du ressort, une portion saillante et une portion étagée réalisée intégralement à une portion centrale inférieure, où l'élément de sécurité avec le ressort est disposé entre le corps du second adaptateur et la plaque d'accouplement et est déplacé verticalement par l'élasticité du ressort, où la plaque d'accouplement comporte en outre une pluralité de seconds trous en forme d'arc à un emplacement correspondant aux trous en forme d'arc du second adaptateur et où, lors de la non-utilisation du second adaptateur, la portion étagée est saisie dans l'un des seconds trous en forme d'arc, et lorsque le second adaptateur est inséré dans la portion de col du récipient de gaz butane haute pression, la portion étagée est relâchée du second trou en forme d'arc et déplacée vers le haut en venant en contact avec une surface supérieure de la portion de col.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant des modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective d'un adaptateur à accouplement par vissage ; la figure 2 est une vue éclatée en perspective d'un adaptateur selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; la figure 3 est une vue en perspective représentant l'adaptateur à accouplement par vissage et un adaptateur non vissé pour un récipient de gaz butane haute pression non vissé ; la figure 4 est une vue en section des adaptateurs assemblés pour former un corps uni ; la figure 5 est une vue de fond de la figure 4 ; la figure 6 est une vue en section représentant les adaptateurs assemblés connectés au récipient de gaz ; et la figure 7 est une vue de fond de la figure 6.
En se reportant maintenant aux dessins, les mêmes références numériques désignent des parties correspondantes sur les différentes vues.
La référence numérique 100 indique un premier adaptateur à accouplement par vissage, la référence numérique 200 indique un second adaptateur, la référence numérique 300 indique un récipient de gaz butane haute pression et la référence numérique 400 indique un four à gaz portable.
Le premier adaptateur à accouplement par vissage comporte un corps 1 avec un premier passage de transmission de gaz 14 s'étendant d'un fond à un sommet du corps 1 et un organe de réglage de volume de gaz 11 agencé à une portion centrale du premier passage de transmission de gaz 14 ; un corps de buse en spirale 15 formé à la portion supérieure du premier passage de transmission de gaz 14 pour la connexion à une portion de connexion 401 du four à gaz portable 400 ; un premier élément de pression 16 inséré dans la portion d'extrémité la plus inférieure du premier passage de transmission de gaz 14 pour exercer une pression sur une buse positionnée dans une sortie de gaz 301 du récipient de gaz butane haute pression 300 et une portion de connexion cylindrique 13 dépassant de la portion de fond du corps 1. L'élément de connexion cylindrique 13 a une rainure interne en spirale 12 ménagée sur une paroi interne de celui-ci de telle sorte que l'élément de connexion cylindrique 13 est alternativement connecté à la sortie de gaz 301 du récipient de gaz butane haute pression 300 qui a une rainure externe en spirale 302 formée sur une paroi extérieure de celui-ci, ou au second adaptateur 200. Le second adaptateur 200 comporte un corps 2 d'une forme ondulée vers l'extérieur 21 pour empêcher le glissement, le corps 2 ayant un évidemment 22 formé à une portion centrale supérieure pour tenir la portion de connexion cylindrique 13 du premier adpatateur à accouplement par vissage 100 et une ouverture 23 formée verticalement à partir du fond à la portion supérieure du corps 2 ; un élément intermédiaire 3 destiné à être inséré dans l'ouverture 23 du corps 2, l'élément intermédiaire 3 ayant un deuxième passage de transmission de gaz 31 formé verticalement au centre de l'élément intermédiaire 3, une saillie supérieure 32 formée intégralement sur une portion supérieure de l'élément intermédiaire 3, la saillie supérieure 32 ayant une rainure en spirale sur sa surface extérieure pour la connection avec le premier adaptateur à accouplement par vissage 100, une saillie inférieure 33 formée intégralement sur une portion inférieure de l'élément intermédiaire 3, et un deuxième élément de pression 34 inséré dans une portion d'extrémité du deuxième passage de transmission de gaz 31 de la saillie inférieure 33 ; une plaque d'accouplement 4 présentant un trou 41 situé au centre de la plaque d'accouplement 4 pour recevoir la saillie inférieure 33 qui retient le deuxième élément de pression 34, une pluralité de poignées 42 formées intégralement à un bord de celle-ci, une pluralité de sections élastiques 43 faisant saillie vers le bas depuis une surface de fond de celle-ci pour être saisies dans une portion de col 303 du récipient de gaz butane haute pression 300, chacune des sections élastiques 43 ayant une butée d'arrêt intégrale 44 formée sur un côté, une paire de premiers trous en forme d'arc 45 situés l'un en face de l'autre et une pluralité de deuxièmes trous en forme d'arc 46 formés à proximité d'emplacements sur la plaque d'accouplement où les sections élastiques 43 sont formées ; et une came métallique 5 ayant un trou traversant 51 situé au centre de celle-ci pour tenir une sortie de gaz 301 du récipient de gaz butane haute pression 300, une pluralité d'éléments de support 52 dépassant d'un flanc de la came 5 pour permettre aux sections élastiques 43 de s'élargir et pour maintenir l'état où les sections élastiques 43 sont retenues dans la portion de col 303 du récipient de gaz butane haute pression 300, et une paire de trous de boulon traversants 53 situés l'un en face de l'autre pour l'insertion de boulons.
Lorsque les boulons sont insérés dans les trous traversants de boulon 53 de la came métallique 5, à travers les premiers trous en forme d'arc 45 de la plaque d'accouplement 4 et à travers les trous de boulon du second adaptateur, le second adaptateur 2, la plaque d'accouplement 4 et la came métallique 5 sont unis.
Le second adaptateur 2 comporte en outre un trou en forme d'arc 24 à une surface de fond de celui-ci pour l'insertion d'un élément de sécurité en forme d'arc 6 et d'une portion d'extrémité d'un ressort 7. L'élément de sécurité 6 a une rainure 61 à une portion centrale supérieure pour l'insertion de l'autre portion d'extrémité du ressort 7, une portion saillante 62 et une portion étagée 63 formées à une portion centrale inférieure. La portion saillante 62 et la portion étagée 63 sont formées intégralement à la portion inférieure de l'élément de sécurité 6. La portion supérieure de l'élément de sécurité 6, lorsque le ressort 7 est inséré dans la rainure 61, est insérée dans le trou en forme d'arc 24 du second adaptateur 2. L'élément de sécurité 6 peut être déplacé vers le haut et vers le bas par l'élasticité du ressort 7. Habituellement, la portion étagée 63 de l'élément de sécurité 6 est insérée dans les deuxièmes trous en forme d'arc 46 de la plaque d'accouplement 4, et les sections élastiques 43 de la plaque d'accouplement 4 sont situées dans des espaces entre l'élément de support 52 de la came métallique 5. Lorsqu'un utilisateur saisit les poignées 42 de la plaque d'accouplement 4 et fait tourner la plaque d'accouplement 4 dans la direction opposée des butées d'arrêts 44 de la plaque d'accouplement 4, les deuxièmes trous en forme d'arc 46 de la plaque d'accouplement 4 sont également entraînés en rotation et sont verrouillés par la portion étagée 63 de l'élément de sécurité 6 à l'emplacement où les sections élastiques sont respectivement placées sur le dessus des éléments de support 52 de la came métallique 5.
Les effets de la présente invention réalisée telle que décrite ci-dessus sont les suivants deux adaptateurs structurés comme décrit avant doivent être reliés au récipient de gaz butane haute pression 300 utilisable dans des zones fortement élevées. Le premier adaptateur 100 accouplé par vissage peut être relié directement à la rainure externe en spirale 302 ménagée sur la paroi externe de la sortie de gaz 301 du récipient de gaz butane haute pression 300. Le second adaptateur 200 est relié au récipient de gaz butane haute pression 300 sans rainure en spirale par la méthode où les extrémités des sections élastiques 43 de la plaque d'accouplement 4 sont respectivement retenues dans la portion de col 303 du récipient de gaz butane haute pression 300.
Le premier adaptateur à accouplement par vissage 100 est bien connu dans l'art et par conséquent, l'explication de ses fonctions est omise. Le second adaptateur 200 est également bien connu dans l'art, mais sa structure est perfectionnée en vue d'une connexion au premier adaptateur à accouplement par vissage 100 pour l'utilisation pour le récipient de gaz butane haute pression non vissé 300. Cette combinaison des adaptateurs 100 et 200 selon la présente invention est plus perfectionnée que les adaptateurs classiques et peut être utilisée pour n'importe quel récipient de gaz haute pression. C'est-à-dire, lorsqu'elle est utilisée pour le récipient de gaz butane haute pression accouplé par vissage, seulement le premier adaptateur accouplé par vissage 100 est utilisé, et lorsqu'elle est utilisée pour le récipient de gaz butane haute pression non vissé, le second adaptateur 200 est relié au premier adaptateur accouplé par vissage 100 pour la connexion au récipient de gaz.
Le point principal de cette invention est l'élément de sécurité 6 et le ressort 7 qui sont insérés entre le second adaptateur 200 et la plaque d'accouplement 4 pour restreindre la rotation de la plaque d'accouplement 4.
Lorsque les adaptateurs 100 et 200 ne sont pas utilisés, la portion étagée 63 de l'élément de sécurité 6 reste habituellement à l'état retenu dans la portion de col 303 du récipient de gaz 300 du fait de l'élasticité du ressort 7, comme représenté sur la figure 4. Bien que le premier adaptateur accouplé par vissage 100 et le second adaptateur 200 soient entraînés en rotation pour être connectés l'un à l'autre, ou qu'une pression soit appliquée à la plaque d'accouplement 4 depuis l'extérieur, la plaque d'accouplement 4 n'est pas entraînée en rotation et les sections élastiques 43 maintiennent l'emplacement des espaces entre les éléments de support 52 de la came métallique 5, comme représenté sur la figure 5. A ce moment, étant donné que le diamètre extérieur des extrémités des sections élastiques 43 est légèrement plus petit que le diamètre interne de la portion de col 303 du récipient de gaz 300, les extrémités des sections élastiques 43 de la plaque d'accouplement 4 peuvent être facilement insérées dans la portion de col 303 du récipient de gaz 300.
Dans le cas d'une utilisation pour le récipient de gaz accouplé par vissage 300 qui a la rainure extérieure en spirale 302 formée sur la paroi extérieure de la sortie de gaz 301, la portion de connexion cylindrique 13 du premier adaptateur accouplé par vissage 100 est directement reliée à la sortie de gaz<B>301</B> du récipient de gaz 300 sans utiliser le second adaptateur 2. Dans le cas d'une utilisation pour le récipient de gaz 300 sans la rainure en spirale, la saillie supérieure 32 du second adaptateur 200 est reliée à la portion de connexion cylindrique 13 du premier adaptateur accouplé par vissage 100. Les extrémités des sections élastiques 43 de la plaque d'accouplement 4 sont insérées dans la portion de col 303 du récipient de gaz 300.
Lorsque les sections élastiques 43 de la plaque d'accouplement 4 sont insérées dans la portion de col 303 du récipient de gaz butane haute pression 300 et que la sortie de gaz 301 du récipient de gaz 300 est insérée dans le trou traversant 51 de la came métallique 5, la portion saillante 62 de l'élément de sécurité 6 qui est insérée dans les deuxièmes trous en forme d'arc 46 de la plaque d'accouplement 4 est poussée vers le haut en touchant une surface supérieure de la portion de col 303. Comme représenté sur la figure 6, lorsque l'élément de sécurité 6 est inséré profondément dans le trou en forme d'arc 24 ménagé dans la surface de fond du second adaptateur 200, la portion étagée 63 de l'élément de sécurité 6 est relâchée du deuxième trou en forme d'arc 46 de la plaque d'accouplement 4.
Lorsque la portion étagée 63 de l'élément de sécurité 6 est relâchée du deuxième trou en forme d'arc 46 de la plaque d'accouplement 4, la plaque d'accouplement 4 peut tourner. Lorsque l'opérateur fait tourner la plaque d'accouplement 4 avec les poignées 42 dans la main de l'opérateur, dans la direction opposée aux butées d'arrêt 44, la plaque d'accouplement 4 est entraînée en rotation à l'intérieur d'une plage prédéterminée, c'est-à-dire la longueur des premiers trous en forme d'arc 45 ménagés sur la plaque d'accouplement 4. Les sections élastiques 43 de la plaque d'accouplement 4 qui se situent dans la portion de col 303 du récipient de gaz 300 deviennent plus larges en remontant le long des surfaces extérieures des éléments de support 52 de la came 5. Les sections élastiques 43, comme représenté sur la figure 7, sont saisies dans une mâchoire pendante 304 de la portion de col 303 du récipient de gaz butane non vissé 300. De ce fait, le premier adaptateur 100 et le second adaptateur 200 connectés par l'accouplement par boulons peuvent être fixés solidement sur le récipient de gaz butane 300.
Lorsque la plaque d'accouplement 4 tourne selon l'étendue de la distance prédéterminée, les butées d'arrêt 44 formées intégralement avec les sections élastiques 43 heurtent respectivement les éléments de support 52 de la came 5 de manière à empêcher que les sections élastiques 43 passent sur les éléments de support 52. Pour séparer les adaptateurs unis 100 et 200 du récipient de gaz butane 300, lorsque la plaque d'accouplement 4 est tournée dans la direction opposée à la direction ci- dessus, les sections élastiques 43 qui sont placées respectivement sur le dessus des éléments de support 52 de la came 5 sont amenées dans les espaces entre les éléments de support 52. Lorsque les sections élastiques 43 de la plaque d'accouplement 4 sont revenues à leur position initiale par la force de rappel, les extrémités des sections élastiques 43 sont relâchées de la mâchoire de retenue 304 de la portion de col 303 du récipient de gaz butane 300. Ainsi, les adaptateurs 100 et 200 peuvent être facilement séparés du récipient de gaz butane 300. Lorsque les adaptateurs 100 et 200 sont séparés du récipient de gaz butane 300, l'élément de sécurité 6 revient à sa position initiale du fait de la force de rappel du ressort 7. A ce moment, la portion étagée 63 de l'élément de sécurité 6 est de nouveau retenue dans les deuxièmes trous en forme d'arc 46 de la plaque d'accouplement 4 de telle sorte que la plaque d'accouplement 4 ne peut plus tourner.
L'opérateur peut régler le volume de gaz déchargé fourni par le récipient de gaz 300 au four à gaz 400 en faisant tourner uniquement l'organe de réglage de volume de gaz 11 qui est agencé à la portion centrale du premier passage de transmission de gaz 14.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATION</U> Dispositif de sécurité d'un adaptateur pour un récipient de gaz butane haute pression utilisé dans un four à gaz portable, caractérisé en ce que l'adaptateur comprend a) un premier adaptateur (100) accouplé par vissage pour la connection au four à gaz portable (400), le premier adaptateur accouplé par vissage comportant un corps (1) qui a un organe de réglage du volume de gaz ; un corps de buse (15) pour la connexion à une portion de connexion (401) du four à gaz portable ; un premier élément de pression (16) pour exercer une pression sur une buse dans une sortie de gaz (301) du récipient de gaz haute pression (300) ; et une portion de connexion (13) pour la connexion à la sortie de gaz du récipient de gaz butane ; et b) un second adaptateur (200) comportant un corps (2) d'une forme ondulée vers l'extérieur (21) et présentant une ouverture (23) ; un élément intermédiaire (3) ayant une saillie supérieure (32) à connecter avec le premier adaptateur accouplé par vissage (100), une saillie inférieure (33) et un deuxième élément de pression (34) inséré dans une portion d'extrémité de la saillie inférieure (33), l'élément intermédiaire (3) étant inséré dans l'ouverture du corps ; une plaque d'accouplement (4) disposée d'une manière rotative sous le corps (2) du second adaptateur (200), la plaque d'accouplement (4) ayant un trou (41) situé au centre de celle-ci pour recevoir la saillie inférieure (33) de l'élément intermédiaire (3), une pluralité de poignées (42), une pluralité de sections élastiques (43) et une paire de premiers trous en forme d'arc (45) situés l'un en face de l'autre sur la plaque d'accouplement ; et, une came métallique (5) agencée à l'intérieur des sections élastiques de la plaque d'accouplement, la came (5) comportant plusieurs éléments de support (52) dépassant d'un flanc de celle-ci, où les sections élastiques (43) remontent le long des surfaces extérieures des éléments de support (52) de la came, lorsque la plaque d'accouplement (4) est entraînée en rotation dans une direction de manière que les sections élastiques (43) deviennent plus larges et sont retenues dans une portion de col (303) du récipient de gaz butane haute pression, où le second adaptateur (200) comporte en outre un trou en forme d'arc (24) ménagé à une surface de fond de celui-ci pour insérer un élément de sécurité (6) et une portion d'extrémité d'un ressort (7), où l'élément de sécurité a une rainure (61) à une portion centrale supérieure pour insérer l'autre portion d'extrémité du ressort (7), une portion saillante (62) et une portion étagée (63) réalisée intégralement à une portion centrale inférieure, où l'élément de sécurité (6) avec le ressort (7) est agencé entre le corps du second adaptateur (200) et la plaque d'accouplement et est déplacé verticalement du fait de l'élasticité du ressort, où la plaque d'accouplement (4) comporte en outre une pluralité de deuxièmes trous en forme d'arc (46) à un emplacement correspondant au trou en forme d'arc du second adaptateur, et où lors d'une non-utilisation du second adaptateur, la portion étagée (63) est retenue dans l'un des deuxièmes trous en forme d'arc (46), et lorsque le second adaptateur est inséré dans la portion de col (303) du récipient de gaz butane haute pression (300), la portion étagée est relâchée du deuxième trou en forme d'arc et se déplace vers le haut en venant en contact avec une surface supérieure de la portion de col.
FR9911373A 1999-07-28 1999-09-10 Dispositif de securite d'un adaptateur pour un recipient de gaz butane haute pression Expired - Lifetime FR2797031B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR2019990015241U KR200166497Y1 (ko) 1999-07-28 1999-07-28 돔형고압부탄가스용기접속용어뎁터의안전장치

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797031A3 true FR2797031A3 (fr) 2001-02-02
FR2797031B3 FR2797031B3 (fr) 2001-07-06

Family

ID=19582691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911373A Expired - Lifetime FR2797031B3 (fr) 1999-07-28 1999-09-10 Dispositif de securite d'un adaptateur pour un recipient de gaz butane haute pression

Country Status (2)

Country Link
KR (1) KR200166497Y1 (fr)
FR (1) FR2797031B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101865468B (zh) * 2009-04-14 2012-08-22 爱烙达股份有限公司 瓦斯喷灯

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101865468B (zh) * 2009-04-14 2012-08-22 爱烙达股份有限公司 瓦斯喷灯

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797031B3 (fr) 2001-07-06
KR200166497Y1 (ko) 2000-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0803268B1 (fr) Poulie à flasque pivotant et à bloqueur intégré
EP1230135B1 (fr) Distributeur de produit fluide a coque rigide et poche souple
EP1910626B2 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un tampon ou couvercle à un cadre notamment de regard de chaussée
EP2648988A1 (fr) Conteneur de liquide avec dispositif de protection
EP1321241B1 (fr) Cartouche de gaz comprimé pour appareil de fixation et coiffe d&#39;adaptation d&#39;un joint intermédiaire.
EP1734849A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
FR2747653A1 (fr) Tuyere de reglage de quantite de pulverisation pour un recipient aerosol
WO1999025434A1 (fr) Dispositif fixant une coque destinee a maintenir une chaussure sur un surf a neige
EP1251966B1 (fr) Distributeur de produit fluide a organe de prehension
EP0278873A1 (fr) Système d&#39;accouplement d&#39;un appareil et d&#39;une cartouche, et appareil à gaz incorporant un tel système
FR2619027A1 (fr) Applicateur de liquide ou instrument d&#39;ecriture
FR2797031A3 (fr) Dispositif de securite d&#39;un adaptateur pour un recipient de gaz butane haute pression
FR2510454A1 (fr) Outil de pose d&#39;un bouchon a blocage
FR3096356A1 (fr) Dispositif de distribution de boisson
FR2782133A1 (fr) Article encliquetable sur une tige filetee et son utilisation
WO2014076426A2 (fr) Stylo-plume
WO2005089880A1 (fr) Extincteur portatif
EP0375495B1 (fr) Ensemble de protection et de bouchage d&#39;un distributeur de produit pâteux à orifice de distribution excentré
EP0885764A1 (fr) Bouchon de réservoir de carburant pour véhicule.
FR2738897A1 (fr) Ensemble d&#39;un recipient de stockage de gaz liquefie, comprime ou dissous, sous pression, recipient de stockage de gaz sous pression et chapeau de manutention pour un tel recipient
FR2808570A1 (fr) Ensemble de connexion a verrouillage du type baionnette
FR2887764A1 (fr) Bouteille, telle qu&#39;un biberon, et bague de serrage integree a cette bouteille
FR2770606A1 (fr) Robinet de distribution de liquide
FR2702194A1 (fr) Dispositif de fermeture destiné à un tube à presser.
EP1205826A1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d&#39;horlogerie du type couronne vissée.