FR2796611A1 - Face avant pour vehicule automobile - Google Patents

Face avant pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2796611A1
FR2796611A1 FR9909547A FR9909547A FR2796611A1 FR 2796611 A1 FR2796611 A1 FR 2796611A1 FR 9909547 A FR9909547 A FR 9909547A FR 9909547 A FR9909547 A FR 9909547A FR 2796611 A1 FR2796611 A1 FR 2796611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal
front face
central
lateral
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909547A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796611B1 (fr
Inventor
Laurent Gillard
Jacques Hoffner
Marc Verwaerde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Original Assignee
ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA filed Critical ECIA Equipements et Composants pour lIndustrie Automobile SA
Priority to FR9909547A priority Critical patent/FR2796611B1/fr
Publication of FR2796611A1 publication Critical patent/FR2796611A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796611B1 publication Critical patent/FR2796611B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/001Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof characterised by combining metal and synthetic material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/084Radiator supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/001Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof characterised by combining metal and synthetic material
    • B62D29/004Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof characterised by combining metal and synthetic material the metal being over-moulded by the synthetic material, e.g. in a mould

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Cette face avant comprend au moins un élément supérieur (24), matérialisant un point de fixation supérieur de la face avant destiné à être relié à une aile (16) du véhicule, et au moins un élément inférieur (22) matérialisant un point de fixation inférieur de la face avant destiné à être relié à un longeron (18) du véhicule. La face avant comprend de plus une ossature métallique (12) sur laquelle sont ménagés les éléments de fixation supérieur (24) et inférieur (22). L'ossature métallique (12) comprend au moins un tronçon métallique latéral (20) reliant les deux éléments de fixation supérieur (24) et inférieur (22). De préférence, la face avant comprend également une ossature en plastique (14) surmoulée sur l'ossature métallique (12) de façon à la recouvrir au moins partiellement.

Description

La présente invention concerne une face avant pour véhicule automobile.
On connaît déjà dans l'état de la technique une face avant pour véhicule automobile, du type comprenant au moins un élément supérieur, matérialisant un point de fixation supérieur de la face avant destiné à être relié à une aile du véhicule, et au moins un élément inférieur matérialisant un point de fixation inférieur de la face avant destiné à être relié à un longeron du véhicule.
L'invention a pour but de proposer une face avant pour véhicule automobile, du type précité, dont la déformation lors d'un choc avant subi par le véhicule soit optimisée de façon à satisfaire aux tests normalisés habituels, en particulier au test couramment appelé de la barrière en nid d'abeille .
A cet effet, l'invention a pour objet une face avant pour véhicule automobile, du type précité, caractérisée en ce qu'elle comprend une ossature métallique sur laquelle sont ménagés les éléments de fixation supérieur et inférieur, cette ossature métallique comprenant au moins un tronçon métallique latéral reliant entre eux les deux éléments de fixation supérieur et inférieur.
Suivant d'autres caractéristiques de cette face avant - les éléments de fixation forment des platines sensiblement parallèles respectivement à deux plans perpendiculaires entre eux ; - l'ossature métallique comprend une paire d'éléments de fixation supérieurs, une paire d'éléments de fixation inférieurs et une paire de tronçons latéraux reliés entre eux par un tronçon métallique central ; - le tronçon métallique central est destiné à porter une serrure de verrouillage d'un capot du véhicule ; - la face avant comprend une ossature en plastique surmoulée sur les tronçons métalliques latéral et central de façon à les recouvrir au moins partiellement ; - le tronçon métallique central est relié à chaque tronçon métallique latéral par au moins une masse en plastique venue de moulage avec l'ossature en plastique, s'étendant à travers au moins deux orifices de liaison sensiblement alignés, ménagés respectivement dans les tronçons métalliques latéral et central, la masse en plastique se prolongeant à l'extérieur des orifices de liaison par des portions formant des têtes de serrage des tronçons métalliques latéral et central ; - l'ossature métallique comporte deux parties, chacune en forme générale de U, ayant une âme commune délimitée par le tronçon métallique central, une première partie en forme générale de U étant sensiblement parallèle à un premier plan et comportant deux branches délimitées chacune par une première partie d'un tronçon métallique latéral correspondant, et la seconde partie en forme générale de U étant sensiblement parallèle à un second plan perpendiculaire au premier plan et comportant deux branches délimitées chacune par une seconde partie d'un tronçon métallique latéral correspondant, les extrémités libres des branches de la première partie en forme générale de U formant les éléments de fixation inférieurs et les extrémités libres des branches de la seconde partie en forme générale de U formant les éléments de fixation supérieurs ; et - les extrémités libres de la première partie en forme générale de U de l'ossature métallique sont reliées entre elles par un tronçon en plastique central de l'ossature en plastique de façon que cette première partie en forme générale de U de l'ossature métallique et ce tronçon en plastique central de l'ossature en plastique forment un anneau sensiblement parallèle au premier plan.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile muni d'une face avant telle qui définie ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une face avant selon l'invention fixée sur une partie avant d'une caisse de véhicule automobile ; - la figure 2 est une vue en perspective éclatée de la face avant représentée sur la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 1. On a représenté sur la figure 1 la partie avant d'un véhicule automobile munie d'une face avant selon l'invention désignée par la référence générale 10. La face avant 10 comporte une ossature métallique 12 et une ossature en plastique 14 surmoulée sur l'ossature métallique 12.
La face avant 10 est fixée sur une paire d'ailes 16 du véhicule et sur les extrémités libres d'une paire de longerons 18 de ce véhicule.
Dans ce qui suit, les orientations supérieure, inférieure, horizontale et verticale sont considérées par rapport aux orientations habituelles de la face avant montée sur le véhicule.
L'ossature métallique 12 comporte deux tronçons métalliques latéraux 20 reliés entre eux par un tronçon métallique central supérieur 22. Ce tronçon central 22 est destiné à porter une serrure (non représentée) de verrouillage d'un capot du véhicule.
Chaque tronçon latéral 20 comporte une partie sensiblement verticale 20V prolongée par une partie sensiblement horizontale 20H. La partie verticale 20V est munie d'une extrémité libre formant une platine inférieure 23 de fixation de la face avant sur un longeron 18 correspondant. La partie horizontale 20H est munie d'une extrémité libre formant une platine supérieure 24 de fixation de la face avant sur une aile 16 correspondante.
Les platines 23, 24 forment donc, respectivement, des éléments de fixation inférieur et supérieur de la face avant reliés entre eux par les tronçons latéraux 20. Ces platines 23, 24 sont sensiblement parallèles à des plans perpendiculaires entre eux. Plus particulièrement, les platines inférieures 23 sont sensiblement parallèles à un plan vertical et les platines supérieures 24 sont sensiblement parallèles à un plan horizontal.
Les deux paires de platine de fixation 23, 24 sont munies de perforations pour le passage de moyens de fixation classiques tels que des vis ou des rivets.
De préférence, chaque platine inférieure 23 est reliée à l'extrémité libre d'un longeron 18 correspondant par un absorbeur de choc classique non représenté sur les figures.
L'ossature métallique 12 comporte deux parties, chacune en forme générale de U, ayant une âme commune délimitée par le tronçon métallique central 22. Une première partie en forme générale de U, sensiblement verticale, comporte deux branches délimitées chacune par la partie verticale 20V des tronçons latéraux. La seconde partie en forme générale de U, sensiblement horizontale, comporte deux branches délimitées chacune par la partie horizontale 20H des tronçons latéraux.
Les extrémités libres des branches de la partie verticale de l'ossature métallique 12 forment les platines inférieures 23. Les extrémités libres des branches de la partie horizontale de l'ossature métallique 12 forment les platines supérieures 24.
L'ossature en plastique 14 est surmoulée sur les tronçons métalliques latéraux 20 et central 22 de façon à les recouvrir au moins partiellement.
Les platines de fixation inférieures 23 sont reliées entre elles par un tronçon central inférieur 26 de l'ossature en plastique 14 de façon que ce tronçon central en plastique 26 et la première partie en forme générale de U, sensiblement verticale, de l'ossature métallique forment un anneau sensiblement vertical.
L'ossature en plastique 14 comporte, de préférence, des zones de renfort nervurées.
On notera que, sur la figure 2, on a représenté l'ossature en plastique 14 en deux parties, chaque partie d'ossature 14 étant moulée respectivement par une partie correspondante d'un moule classique. Après moulage, les deux parties de l'ossature en plastique 14 ne forment qu'une seule pièce en plastique comme cela est représenté sur la figure 1.
On notera également, en se référant en particulier à la figure 2, que les parties verticale 20V et horizontale 20H de chaque tronçon latéral métallique 20 sont séparées entre elles par une zone 20J de jonction avec une extrémité correspondante du tronçon central métallique 22.
Chaque extrémité du tronçon métallique central 22 est reliée à la zone de jonction 20J du tronçon latéral métallique correspondant par au moins une masse en plastique 28, venue de moulage avec l'ossature en plastique 14, s'étendant à travers au moins deux orifices de liaison 01, 02, sensiblement alignés, ménagés respectivement, dans l'extrémité du tronçon central métallique 22 et dans la zone de jonction 20J du tronçon latéral métallique 20 (voir figure 3). La masse en plastique 28 se prolonge à l'extérieur des orifices de liaison 01, 02 par des portions formant des têtes T1, T2 de serrage des tronçons latéral 20 et central 22. Dans l'exemple illustré, chaque extrémité du tronçon central métallique 22 est reliée à la zone de jonction 20J du tronçon latéral métallique correspondant par trois paires d'orifices 01, 02 (voir figure 2) destinés à être traversés par trois masses en plastique 28.
Ainsi, les différents tronçons 20, 22 de l'ossature métallique 12 et l'ossature en plastique 14 peuvent être assemblés entre eux au cours d'une même opération de moulage.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit précédemment. En particulier, l'ossature métallique 12 peut être constituée par assemblage d'éléments différents de ceux illustrés sur les figures. Ainsi, le tronçon métallique central 22 et la partie horizontale 20H du tronçon latéral 20 peuvent être constitués d'une seule pièce, la partie verticale 20H du tronçon latéral étant dans ce cas reliée à une zone de jonction intermédiaire entre la partie 20H et le tronçon central 22, au moyen de masses en plastique traversant des orifices alignés.
Parmi les avantages de l'invention, on notera qu'elle permet, au cours d'une même opération de moulage, de surmouler une ossature en plastique sur l'ossature métallique de la face avant, tout en assemblant différents éléments de cette ossature métallique.
Par ailleurs, les platines de fixation inférieures 23 et supérieures 24 étant reliées entre elles par les tronçons latéraux métalliques 20, en cas de choc frontal du véhicule, au moins une partie des efforts subis par les longerons 18 sont transmis aux ailes 16 par l'intermédiaire des tronçons latéraux métalliques 20, de façon à répartir convenablement les déformations de l'avant du véhicule et ainsi satisfaire aux tests habituels, notamment au test de la barrière en nid d'abeille.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Face avant pour véhicule automobile, du type comprenant au moins un élément supérieur (24), matérialisant un point de fixation supérieur de la face avant destiné à être relié à une aile (16) du véhicule, et au moins un élément inférieur (23) matérialisant un point de fixation inférieur de la face avant destiné à être relié à un longeron (18) du véhicule, caractérisée en ce qu'elle comprend une ossature métallique (12) sur laquelle sont ménagés les éléments de fixation supérieur (24) et inférieur (23), cette ossature métallique (12) comprenant au moins un tronçon métallique latéral (20) reliant entre eux les deux éléments de fixation supérieur (24) et inférieur (23).
2. Face avant selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments de fixation forment des platines (23, 24) sensiblement parallèles respectivement à deux plans perpendiculaires entre eux.
3. Face avant selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'ossature métallique (12) comprend une paire d'éléments de fixation supérieurs (24), une paire d'éléments de fixation inférieurs (23) et une paire de tronçons latéraux (20) reliés entre eux par un tronçon métallique central (22).
4. Face avant selon la revendication 3, caractérisée en ce que le tronçon métallique central (22) est destiné à porter une serrure de verrouillage d'un capot du véhicule.
5. Face avant selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce qu'elle comprend une ossature en plastique (14) surmoulée sur les tronçons métalliques latéral (20) et central (22) de façon à les recouvrir au moins partiellement.
6. Face avant selon la revendication 5, caractérisée en ce que le tronçon métallique central (22) est relié à chaque tronçon métallique latéral (20) par au moins une masse en plastique (28) venue de moulage avec l'ossature en plastique (14), s'étendant à travers au moins deux orifices de liaison (01, 02) sensiblement alignés, ménagés respectivement dans les tronçons métalliques latéral (20) et central (22), la masse en plastique (28) se prolongeant â l'extérieur des orifices de liaison par des portions (T1, T2) formant des têtes de serrage des tronçons métalliques latéral (20) et central (22).
7. Face avant selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que l'ossature métallique (12) comporte deux parties, chacune en forme générale de U, ayant une âme commune délimitée par le tronçon métallique central (22), une première partie en forme générale de U étant sensiblement parallèle à un premier plan et comportant deux branches délimitées chacune par une première partie (20V) d'un tronçon métallique latéral correspondant, et la seconde partie en forme générale de U étant sensiblement parallèle à un second plan perpendiculaire au premier plan et comportant deux branches délimitées chacune par une seconde partie (20H) d'un tronçon métallique latéral correspondant, les extrémités libres des branches de la première partie en forme générale de U formant les éléments de fixation inférieurs (23) et les extrémités libres des branches de la seconde partie en forme générale de U formant les éléments de fixation supérieurs (24).
8. Face avant selon la revendication 7, caractérisée en ce que les extrémités libres de la première partie en forme générale de U de l'ossature métallique (12) sont reliées entre elles par un tronçon en plastique central (26) de l'ossature en plastique (14) de façon que cette première partie en forme générale de U de l'ossature métallique (12) et ce tronçon en plastique central (26) de l'ossature en plastique (14) forment un anneau sensiblement parallèle au premier plan.
9. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend une face avant selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9909547A 1999-07-22 1999-07-22 Face avant pour vehicule automobile Expired - Lifetime FR2796611B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909547A FR2796611B1 (fr) 1999-07-22 1999-07-22 Face avant pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909547A FR2796611B1 (fr) 1999-07-22 1999-07-22 Face avant pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796611A1 true FR2796611A1 (fr) 2001-01-26
FR2796611B1 FR2796611B1 (fr) 2001-10-12

Family

ID=9548422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909547A Expired - Lifetime FR2796611B1 (fr) 1999-07-22 1999-07-22 Face avant pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796611B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1300325A2 (fr) * 2001-10-08 2003-04-09 Bayer Aktiengesellschaft Pièce composite métal/résine synthétique pour ensembles de châssis
FR2871427A1 (fr) * 2004-06-14 2005-12-16 Faurecia Bloc Avant Element structurel hybride pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel element

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625164A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-30 Fiat Auto Spa Vehicule possedant une coque d'une structure perfectionnee, en particulier, integree aux boitiers de feux du vehicule
DE4336030C1 (de) * 1993-10-22 1995-01-19 Audi Ag Lösbares Frontteil für Kraftfahrzeuge
FR2713579A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-16 Ecia Equip Composants Ind Auto Bâti-support pour façade de véhicule automobile.
FR2761331A1 (fr) * 1997-03-26 1998-10-02 Aisin Seiki Structure de module d'extremite avant d'un vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625164A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-30 Fiat Auto Spa Vehicule possedant une coque d'une structure perfectionnee, en particulier, integree aux boitiers de feux du vehicule
DE4336030C1 (de) * 1993-10-22 1995-01-19 Audi Ag Lösbares Frontteil für Kraftfahrzeuge
FR2713579A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-16 Ecia Equip Composants Ind Auto Bâti-support pour façade de véhicule automobile.
FR2761331A1 (fr) * 1997-03-26 1998-10-02 Aisin Seiki Structure de module d'extremite avant d'un vehicule

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1300325A2 (fr) * 2001-10-08 2003-04-09 Bayer Aktiengesellschaft Pièce composite métal/résine synthétique pour ensembles de châssis
EP1300325A3 (fr) * 2001-10-08 2003-09-17 Bayer Aktiengesellschaft Pièce composite métal/résine synthétique pour ensembles de châssis
US6811195B2 (en) 2001-10-08 2004-11-02 Bayer Aktiengesellschaft Composite structural article for frame structures
FR2871427A1 (fr) * 2004-06-14 2005-12-16 Faurecia Bloc Avant Element structurel hybride pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel element
EP1607311A1 (fr) * 2004-06-14 2005-12-21 Faurecia Bloc Avant Elément structurel hybride pour véhicule automobile et véhicule équipé d'un tel élément

Also Published As

Publication number Publication date
FR2796611B1 (fr) 2001-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277622B1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile
EP3558758B1 (fr) Absorbeur de choc pour véhicule automobile et poutre de chocs comportant cet absorbeur de choc
FR2783796A1 (fr) Facade avant composite metal/plastique renforcee surmoulee pour vehicule automobile
FR2783794A1 (fr) Facade avant composite metal/plastique surmoulee pour vehicule automobile
FR2851221A1 (fr) Face avant technique de vehicule automobile, comportant une traverse superieure renforcee
EP3083373A1 (fr) Module de face avant de véhicule automobile
EP2055614A1 (fr) Structure de véhicule automobile.
FR2957047A1 (fr) Structure de carrosserie brute d'un vehicule automobile leger avec module de bequet arriere
WO2012175662A1 (fr) Element transversal comprenant une traverse de planche de bord de vehicule et un element support
FR3037553A1 (fr) Structure de support pour un module de face avant d'un vehicule automobile et module de face avant comprenant ladite structure de support
FR2918342A1 (fr) Raidisseur d'aile pour aile avant de vehicule automobile et aile avant comprenant un tel raidisseur d'aile
FR2796611A1 (fr) Face avant pour vehicule automobile
EP0989007B1 (fr) Dispositif formant renfort de porte pour véhicule automobile
FR2493253A1 (fr) Structure de toit pour vehicule automobile
FR2816273A1 (fr) Face avant de vehicule automobile comprenant une poutre pare-chocs
FR2474981A1 (fr) Construction de pare-chocs pour un vehicule automobile
EP3386807B1 (fr) Poutre de chocs pour véhicule automobile comprenant une traverse et un absorbeur de chocs
FR3009821A1 (fr) Renfort de tunnel de plancher de vehicule automobile
EP3677463B1 (fr) Guide d'air d'une face avant d'un vehicule automobile
FR2796031A1 (fr) Facade avant de vehicule automobile
WO2011070270A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
FR2800698A1 (fr) Pied avant de vehicule automobile realise en une unique piece
FR2970920A1 (fr) Ensemble pour former une partie arriere ou avant d'un vehicule, vehicule comprenant un tel ensemble et procede pour assembler un tel ensemble.
FR2996204A1 (fr) Dispositif pour fixer la colonne de direction d’un vehicule automobile a la traverse de planche de bord et a une partie de la structure de la caisse du vehicule
EP3372478B1 (fr) Pièce de face avant de véhicule automobile située dans une zone de choc tibia et intégrant un boitier rigide

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20