FR2796371A1 - Cylindre de pliage ainsi que procede, plieuse et machine a imprimer rotative faisant application d'un tel cylindre - Google Patents

Cylindre de pliage ainsi que procede, plieuse et machine a imprimer rotative faisant application d'un tel cylindre Download PDF

Info

Publication number
FR2796371A1
FR2796371A1 FR0004119A FR0004119A FR2796371A1 FR 2796371 A1 FR2796371 A1 FR 2796371A1 FR 0004119 A FR0004119 A FR 0004119A FR 0004119 A FR0004119 A FR 0004119A FR 2796371 A1 FR2796371 A1 FR 2796371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
folding
cylinder
components
folder
reference position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004119A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796371B1 (fr
Inventor
Alain Colin
Louis Deviras
Sherif Elkotbi
Gerard Guerinet
Jean Claude Marmin
Jean Paul Ramond
Thierry Vauchelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heidelberger Druckmaschinen AG
Original Assignee
Heidelberger Druckmaschinen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heidelberger Druckmaschinen AG filed Critical Heidelberger Druckmaschinen AG
Priority to US09/614,663 priority Critical patent/US6550385B1/en
Publication of FR2796371A1 publication Critical patent/FR2796371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796371B1 publication Critical patent/FR2796371B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/12Folding articles or webs with application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/16Rotary folders
    • B65H45/162Rotary folders with folding jaw cylinders
    • B65H45/168Rotary folders with folding jaw cylinders having changeable mode of operation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2403/00Power transmission; Driving means

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Abstract

L'invention concerne plus spécialement une commande - indépendante de cames - pour composants de pliage, tels que couteaux plieurs, mâchoires de pliage ou pointures, qui sont actionnables en fonction du processus et portés par des segments mobiles l'un par rapport â l'autre d'un cylindre de pliage.Les segments de cylindre (12, 31; 17, 30) sont montés rotatifs, coaxialement, dans les parois latérales (28, 29) d'une plieuse. Chacun des composants de pliage (20a, 20b) est mû par une commande (1) séparée qui est alimentée à travers un dispositif de couplage tournant sans contact (26, 4) et pilotable en fonction de la vitesse au moyen d'un régulateur de vitesse (2, 3). Applicable aux plieuses installées à la suite de machines à imprimer rotatives.

Description

L'invention concerne une commande - indépen dante de cames - pour composants de pliage, tels que de couteaux plieurs ou mâchoires de pliage mobiles, sur des plieuses installées à la suite de machines à imprimer rotatives. Elle a plus particulièrement pour objet un cylindre de pliage d'une plieuse, comprenant des composants de pliage portés à sa périphérie et actionnables en fonction du processus, les segments de cylindre portant les composants de pliage étant déplaçables l'un par rapport à l'autre et montés rotatifs, coaxialement, dans des parois latérales; un procédé pour faire fonctionner, indépendamment de cames, des composants de pliage portés à la périphérie d'un cylindre de pliage faisant partie d'une plieuse installée à la suite d'une machine à imprimer rotative; ainsi qu'une plieuse et une machine à imprimer rotative utilisant un tel cylindre de pliage.
Le document WO 98/06581 divulgue un entraîne ment pour cylindres de machines à imprimer rotatives. Selon ce document, le moteur d'entraînement du cylindre est bridé sur une douille excentrique recevant un palier du cylindre, et est déplacé conjointement avec cette douille, en synchronisme avec le cylindre, lorsque la position de la douille est changée par un vérin de réglage. Le moteur d'entraînement et le tourillon correspondant du cylindre sont reliés entre eux par un accouplement interposé.
Par le document DE 195 30 956 Al, ainsi que le document DE 196 16 629 Al, on connaît des dispositifs pour changer la fonction d'un cylindre guide-produits d'une plieuse. Ces documents divulgent plus précisément un dispositif pour faire passer un cylindre guide-produits d'une plieuse d'une production avec assemblage (de feuilles) à une production sans assemblage et inversement. Le cylindre collecteur est équipé, à sa périphérie, d'au moins un couteau plieur et d'au moins un jeu d'éléments de maintien. En plus, on a prévu à la fois une came discoïde de commande de couteaux plieurs, dont le contour périphérique forme une piste de commande pour des éléments d'actionnement générateurs de mouvements de couteaux plieurs, et une came discoïde de commande d'éléments de maintien, dont le contour périphérique forme une piste de commande pour des éléments d'actionnement générateurs de mouve ments d'éléments de maintien. Un dispositif pour mouvoir l'une des cames, indépendamment de l'en traînement, en vue d'un renversement entre la production avec assemblage et la production sans assemblage, est prévu aussi, comme des éléments de positionnement activables automatiquement en vue du mouvement radial des éléments d'actionnement des couteaux plieurs et des éléments de maintien, éléments de positionnement qui confèrent à la fois un mouvement axial et un mouvement radial aux éléments d'actionnement. Les moyens mécaniques montrés dans les deux publications mentionnées en dernier pour commander les éléments de pliage et la mobilité des cames qui les actionnement, sont très importants.
Dans le cas des plieuses installées à la suite de rotatives (machines à imprimer rotatives), les cylindres guidant les produits pliés, sont pourvus de composants de pliage, comme par exemple de couteaux plieurs, de mâchoires de pliage, de pointes ou de dis positifs de maintien saisissant les exemplaires. Ces composants de pliage sont généralement mus par des galets de commande qui roulent sur des parties de cames fixant l'instant d'actionnement du galet des composants de pliage concernés. Les surfaces de came sont réalisées dans des étapes spéciales de fabrication, rectifiées et travaillées pour les doter d'une très haute qualité de surface. Afin de prolonger leur durée de vie, les surfaces sur lesquelles roulent les galets de commande sont soumises à des procédés de durcissement en une ou plusieurs étapes. Les cames de commande des composants de pliage représentent par conséquent des pièces dont la fabrication est onéreuse et qui constituent de ce fait des pièces très coûteuses dans une plieuse.
Dans les systèmes conventionnels à cames et galets pour la commande de composants de pliage d'une plieuse, il peut arriver, à des vitesses élevées, sous l'effet de la force centrifuge, que des galets s'écartent de leur surface de roulement de la came associée. Pour éviter ce phénomène, d'importantes forces de précontrainte sont exercées sur les galets. Un phénomène annexe indésiré de cette précontrainte est que les pièces sont obligatoirement soumises ainsi à des forces élevées, lesquelles peuvent être à l'origine d'une fatigue prématurée - se produisant lentement - du matériau des différentes pièces concernées.
Compte tenu du problème technique qui vient d'être exposé, l'invention vise à remplacer la commande par cames par une solution économique et demandant peu d'entretien. Partant d'un cylindre de pliage d'une plieuse, comprenant des composants de pliage portés à sa périphérie et actionnables en fonction du processus, les segments de cylindre portant les composants de pliage étant déplaçables l'un par rapport à l'autre et montés rotatifs, coaxialement, dans des parois latérales, l'invention procure ce résultat par le fait que chacun des composants de pliage est mû par une commande séparée qui est alimentée à travers un dispositif de couplage tournant, sans contact, et peut être pilotée en fonction de la vitesse au moyen d'un régulateur de vitesse.
Les avantages apportés par la solution selon l'invention sont de diverses natures. Les cames prévues composants de pliage afin de détecter leur position actuelle et effective.
La position de référence de la plieuse ou de la rotative qui la précède, est déterminée et transmise aux extrémités des cylindres - guidant les exemplaire: pliés - pour les galets de commande actionnant le: composants de pliage, sont supprimées, en même tempE que les importants travaux de montage, tels que leE préréglages des couples, etc., liés à ce type de commande lors du montage des cylindres. On peut ainsi obtenir un montage et un entretien moins coûteux des cylindres de pliage. De plus, on peut supprimer les pièces de fabrication compliquée et onéreuse, telles que les cames de commande, dont les surfaces sont à usiner avec une grande précision, de même que les dispositifs de précontrainte nécessaires en cas de hautes vitesses de production pour maintenir les galets en contact avec les surfaces de roulement des cames.
Selon un développent du concept à la base de l'invention, on peut coordonner un régulateur de vitesse séparé à chacune des commandes pour les composants de pliage, mais il est possible aussi de prévoir, en dehors du cylindre de pliage, un régulateur de vitesse commun aux différentes commandes séparées. Dans ce contexte, le terme générique "cylindres de pliage" couvre aussi bien des cylindres à couteaux plieurs, des cylindres à mâchoires de pliage, des cylindres séparés à pointures, des cylindres collecteurs et des cylindres à pinces ainsi que des cylindres de transport.
Pour détecter et transmettre en retour la position effective des composants de pliage, il est avantageux de leur coordonner des résolveurs, lesquels peuvent présenter un très haut pouvoir de résolution, jusqu'à 213 divisions d'échelle par exemple. Les résolveurs peuvent être coordonnés directement aux de préférence entre une pièce stationnaire et une pièce tournante par une paire de dispositifs formant respectivement un émetteur et un récepteur. Comme pièce tournante, on peut mentionner, par exemple, pour la plieuse, l'un des cylindres de coupe séparant les exemplaires de la bande et, pour la rotative, un cylindre de transfert d'un des éléments imprimants.
Si les régulateurs de vitesse pour les com mandes des composants de pliage sont portés, par exemple, sur les axes des composants de pliage eux- mêmes, la position de référence peut être transmise au régulateur de vitesse à travers des guides d'ondes optiques et une optique à fibres ou des dispositifs analogues. Au moyen des dispositifs d'émission/réception, la position de référence peut aussi être transmise à des régulateurs de vitesse coordonnés individuellement à un grand nombre de composants de pliage. Ces composants, il peut s'agir par exemple de couteaux plieurs, de parties mobiles de mâchoires de pliage, de pointures et de pinces, prévus sur des cylindres, peuvent directement être animés de mouvements d'oscillation par les commandes portées par les axes d'actionnement. Il est possible aussi de prévoir des éléments mécaniques de transmission, tels que des courroies, des pignons ou analogues, entre les axes portant les composants de pliage et les commandes. Dans le but d'obtenir un moment d'inertie aussi faible que possible, les axes portant les composants de pliage, peuvent être fabriqués, tout en assurant une solidité mécanique suffisante, de titane ou d'alliage de titane.
En ce qui concerne le procédé pour faire fonctionner, indépendamment de cames, des composants de pliage portés à la périphérie d'un cylindre de pliage, notamment un cylindre de pliage du type qui vient d'être décrit, faisant partie d'une plieuse installée à la suite d'une rotative, il est caractérisé, conformément à l'invention, en ce qu'il comprend:
Figure img00060001
- <SEP> la <SEP> détermination <SEP> de <SEP> la <SEP> position <SEP> de <SEP> référence <SEP> de <SEP> la
<tb> plieuse <SEP> et/ou <SEP> de <SEP> la <SEP> machine <SEP> à <SEP> imprimer <SEP> rotative,
<tb> - <SEP> le <SEP> positionnement <SEP> des <SEP> composants <SEP> de <SEP> pliage <SEP> par <SEP> rap port <SEP> à <SEP> la <SEP> position <SEP> de <SEP> référence <SEP> déterminée <SEP> et
<tb> - <SEP> la <SEP> transmission <SEP> du <SEP> décalage <SEP> entre <SEP> la <SEP> position <SEP> de
<tb> référence <SEP> de <SEP> la <SEP> plieuse <SEP> et/ou <SEP> de <SEP> la <SEP> machine <SEP> à
<tb> imprimer <SEP> rotative <SEP> et <SEP> des <SEP> positions <SEP> effectives <SEP> des
<tb> composants <SEP> de <SEP> pliage <SEP> au <SEP> régulateur <SEP> de <SEP> vitesse. Donc, selon l'invention, pour faire fonction ner, indépendamment de cames, des composants de pliage portés à la périphérie d'un cylindre de pliage, on détermine tout d'abord la position de référence de la plieuse et/ou de la rotative qui la précède. Ensuite, on détermine les positions actuelles effectives des composants de pliage et on transmet le décalage entre la position de référence et la position actuelle aux commandes respectives. Pour déterminer la position de référence, on peut se servir d'une part de la position d'un cylindre de coupe et d'autre part de la position d'un cylindre de transfert d'un élément imprimant.
Selon un autre aspect de l'invention, une plieuse pour une rotative, comprenant un cylindre de pliage, notamment du type décrit précédemment, qui est équipé à sa périphérie de composants de pliage action- nables en fonction de la phase du processus, les compo sants de pliage étant déplaçables l'un par rapport à l'autre en fonction du format et du mode de pliage et étant reçus coaxialement dans des parois latérales, est caractérisée, conformément à l'invention, en ce que les composants de pliage sont mus par une commande séparée, qui peut être alimentée à travers un dispositif de cou plage tournant, sans contact, et sont pilotables en fonction de la vitesse au moyen d'un régulateur de vi tesse. Des cylindres de pliage selon l'invention et le procédé proposé par l'invention pour faire fonctionner des composants de pliage, sont utilisables de manière avantageuse sur des plieuses capables de fonctionner selon le mode d'assemblage ou selon un mode sans assemblage et il est parfaitement possible de varier l'épaisseur des exemplaires suivant les besoins de la production dans l'imprimerie.
Selon encore un autre aspect de l'invention, une machine à imprimer rotative pourvue d'une plieuse possédant au moins un cylindre de pliage, notamment du type décrit précédemment, équipé à sa périphérie de composants de pliage actionnables en fonction de la phase du processus, les composants de pliage étant déplaçables l'un par rapport à l'autre en fonction du format et du mode de pliage et étant reçus coaxialement dans des parois latérales, est caractérisée, conformément à l'invention, en ce que les composants de pliage sont mus par une commande séparée, qui peut être alimentée à travers un dispositif de couplage tournant, sans contact, et sont pilotables en fonction de la vitesse au moyen d'un régulateur de vitesse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif, ainsi que des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une coupe axiale montrant schématiquement la construction d'un cylindre de pliage guide-exemplaires, sur lequel sont portés, en tant que composants de pliage, des couteaux plieurs et des pointes, lesquels sont situés les uns à l'opposé des autres, comme on peut le voir sur la coupe montrée; et - la figure 2 représente schématiquement un système de régulation de vitesse pour les commandes des composants de pliage portés à la périphérie du cylindre de pliage. La représentation selon la figure 1 fait res sortir, schématiquement, la construction d'un cylindre de pliage guide-exemplaires 7 dont la surface, guidant les exemplaires, peut porter, par exemple, des couteaux plieurs et des pointes, lesquels peuvent être mus individuellement par des commandes respectives qui leur sont coordonnées. L'arbre 27 du cylindre de pliage 7 est supporté rotatif dans des paliers 9, 10 montés dans les parois latérales 28, 29 d'une plieuse. Côté entraînement, le cylindre de pliage 7 présente deux pignons d'attaque 23 et 24 intégrés dans des trains d'engrenages d'entraînement respectifs sur le côté entraînement de la plieuse. Le pignon d'attaque 23, situé à l'extérieur, sert à l'entraînement en rotation du tourillon 11 de l'arbre 27 du cylindre. Cet arbre porte des segments de cylindre 17 et 30, formant en même temps des parois d'extrémité du cylindre 7, qui portent des composants de pliage 20b dans l'exemple représenté sur la figure 1. Les composants de pliage 20b peuvent être constitués par exemple par des pointes 21.
L'autre pignon d'attaque 24 sur le côté entraînement de la plieuse, sert à l'entraînement en rotation, par l'intermédiaire d'un prolongement tubulaire entourant le tourillon 11, des segments 12, 31 du cylindre de pliage 7, sur lesquels sont portés, dans cet exemple, des éléments de pliage 20a sous la forme de couteaux plieurs 22. Grâce au montage mobile des composants de pliage 20a, 20b dans des segments du cylindre de pliage 7 qui sont déplaçables en rotation l'un par rapport à l'autre, les composants de pliage 20a, 20b sont réglables les uns par rapport aux autres, suivant le mode de pliage utilisé, c'est-à-dire en mode de pliage transversal, à pli double parallèle ou à pli delta. Les changements de position des segments 17, 30 d'une part par rapport aux segments 12, 31 d'autre part, s'effectuent à l'arrêt de la plieuse, par exemple dans le cadre de la préparation des machines pour un ordre d'impression.
Sur le côté opposé au côté d'entraînement du cylindre de pliage 7, avec les trains d'engrenages d'entraînement contenant les pignons d'attaque 23 et 24 décrits, se trouve une paire de dispositifs formant respectivement un émetteur 5a et un récepteur 5b situés de part et d'autre d'un alésage 16 de la paroi latérale 29. Le dispositif d'émission Sa se trouve sur le côté extérieur de cette paroi, tandis que le dispositif de réception 5b est logé à l'intérieur d'un tourillon 13 de l'arbre du cylindre. Des guides d'ondes optiques 6 s'étendent à partir de ce dispositif de réception et sont raccordés aux régulateurs de vitesse 2 sur les commandes 1 des composants de pliage 20a, 20b. Pour l'exemple de réalisation représenté, on voit seulement, dans la coupe axiale du cylindre de pliage 7, les deux composants de pliage 20a et 20b situés l'un à l'opposé de l'autre dans le plan de coupe. Dans la pratique, la périphérie d'un cylindre de pliage 7 porte cependant jusqu'à à dix composants de pliage 20a, 20b, suivant le diamètre, qui peuvent être pourvus de commandes 1 séparées, lesquelles sont reliées chacune par des guides d'ondes optiques 6 à un dispositif de réception 5b à l'intérieur du tourillon 13.
Dans l'exemple représenté, les commandes 1 sont chacune reliées directement aux axes 14, 15 des composants de pliage 20a, 20b, lesquels effectuent des mouvements d'oscillation autour de leur axe géométrique de rotation 25a ou 25b respectif. Il est cependant possible aussi de prévoir des éléments mécaniques de transmission, tels que des courroies, crantées ou non, des pignons, des chaînes à dents ou des éléments analogues. Les commandes 1 sont raccordées électriquement - pour leur alimentation - à travers un dispositif de couplage tournant, sans contact, lequel est seulement représenté schématiquement et comprend un bobinage rotorique 26 sur le côté extérieur du tourillon de cylindre 13 et un bobinage statorique 4 monté fixe en rotation dans un carter de distribution 8. A chacune des commandes 1 pour les composants 20a, 20b, est coordonné, sur le régulateur de vitesse 2, un résolveur 3 permettant de détecter la position angulaire actuelle du composant de pliage 20a, 20b concerné par rapport à l'axe de rotation 25a, 25b, et de transmettre en retour cette position au régulateur de vitesse 2. En tant que résolveurs 3, il est très avantageux d'utiliser des appareils ayant un haut pouvoir de résolution, de l'ordre de grandeur de 213 di visions d'échelle. La transmission en retour de la position exacte d'un composant de pliage 20a, 20b au régulateur de vitesse 2 est ainsi garantie. Au lieu d'être disposé près de chaque commande 1 séparée, ou sur elle, le régulateur de vitesse 2 peut aussi être logé à l'extérieur de la plieuse sur la paroi latérale 29 du bâti de celle-ci - par exemple dans un coffret de manoeuvre ou dans une commande - et il est possible aussi de prévoir un seul régulateur de vitesse 2 pour plusieurs ou pour toutes les commandes 1 des composants de pliage 20a, 20b afin d'assurer la régulation des commandes 1 à partir de cet endroit.
En cas d'utilisation de moteurs électriques sans balais par exemple en tant que commandes 1, le coût de l'entretien nécessaire pour ces commandes est considérablement diminué puisque les parties de tels moteurs ne sont pratiquement pas exposées à une usure et peuvent de ce fait être incorporées sans problèmes à l'intérieur d'une plieuse. Au moyen de telles commandes 1 sans balais, les composants de pliage 20a, 20b sont pilotables directement par une combinaison d'un émetteur 5a et d'un récepteur 5b, à travers des guides d'ondes optiques 6, sans faire appel à des composants mécaniques, dans leurs oscillations autour de leurs axes de rotation 14, 15 respectifs.
Dans le but de réduire les forces engendrées aux vitesses de fonctionnement élevées, en particulier les forces d'inertie, les axes 14 portant les couteaux plieurs et les axes 15 portant les pointures, peuvent être fabriqués de titane ou d'alliage de titane.
La figure 2 montre schématiquement le principe de la régulation de vitesse pour les composants de pliage 20a, 20b.
La position de référence de la plieuse, ou de la rotative qui la précède, est transmise au moyen d'un guide d'ondes optique 6 au régulateur de vitesse 2, le quel règle la commande 1 - réalisée ici sous la forme d'un moteur électrique sans balais - selon la vitesse à laquelle fonctionne la rotative précédant la plieuse. Plus la vitesse de fonctionnement de la rotative est élevée, moins il y a de temps disponible pour les mouvements de rétraction et d'extension du couteau plieur 22 et des pointes 21 par exemple sur le cylindre de pliage 7. Au cas où les commandes 1 sont utilisées sur des mâchoires de pliage mobiles d'un cylindre à mâchoires, il faut tenir compte du fait que, suivant le nombre de pages de l'exemplaire à plier, les parties mobiles des mâchoires doivent s'ouvrir d'autant plus que l'exemplaire, à introduire dans ces mâchoires par un couteau plieur 22, présente un nombre plus important de pages afin qu'un dos de pli correct soit formé sur l'exemplaire.
Pour les mouvements oscillants des coutaux plieurs 22 autour des axes 14 et des pointes 21 autour des axes porte-pointures 15, on dispose, à des vitesses de fonctionnement relativement élevées de la rotative, d'un laps de temps relativement court, ce qui peut être compensé par le pilotage en fonction de la vitesse des commandes 1 sans balais des composants de pliage 20a, 20b. La position angulaire effective de ces derniers peut être détectée par les résolveurs 3 qui leur sont coordonnés et cette position peut être transmise en retour aux régulateurs de vitesse 2. La position de référence 18 de la plieuse peut être détectée de façon fiable par l'interrogation de la position angulaire, fournie par un capteur, du cylindre de coupe dans la plieuse, tandis que, pour la détection de la position de référence de la rotative, on peut choisir à cet effet un cylindre de transfert d'un élément imprimant sélectionné. Le décalage 19 existant entre la position de référence 18 de la plieuse ou de la rotative et la position effective des composants de pliage 20a, 20b, est également pris en compte, dans le pilotage du régulateur de vitesse 2, dès que les commandes 1 sans balais, entraînant les composants de pliage 20a, 20b, sont activées.
Au moyen du procédé selon l'invention, on peut faire fonctionner les composants de pliage à la périphérie de cylindres de pliage guide-exemplaires sous la conduite de la vitesse de fonctionnement de la plieuse ou de la rotative. Lorsque la position de référence 18 est obtenue à partir de la position angulaire d'un cylindre de transfert d'un élément imprimant de la rotative, la plieuse peut être conduite en synchronisme avec la rotative, de sorte qu'on peut utiliser la plieuse de façon synchrone avec la rotative qui la précède, sans aucun retard par rapport à celle- ci.

Claims (16)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Cylindre de pliage d'une plieuse, comprenant des composants de pliage (20a, 20b) portés à sa périphérie et actionnables en fonction du processus, les segments de cylindre (12, 31; 17, 30) portant les composants de pliage (20a, 20b) étant déplaçables l'un par rapport à l'autre et montés rotatifs, coaxialement, dans des parois latérales (28, 29), caractérisé en ce que chacun des composants de pliage (20a, 20b) est mû par une commande (1) séparée qui est alimentée à travers un dispositif de couplage tournant, sans contact, et peut être pilotée en fonction de la vitesse au moyen d'un régulateur de vitesse (2).
2. Cylindre de pliage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un régulateur de vitesse (2) est coordonné à chacune des commandes (1) séparées.
3. Cylindre de pliage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un régulateur de vitesse (2) commun à toutes les commandes (1) séparées est logé à l'extérieur du cylindre de pliage (7).
4. Cylindre de pliage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un résolveur (3) est prévu pour transmettre la position des composants de pliage (20a, 20b) concernés aux régulateurs de vitesse (2).
5. Cylindre de pliage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le résolveur (3) présente un pouvoir de résolution de<B>213</B> divisions d'échelle.
6. Cylindre de pliage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une position de référence (18) entre une pièce stationnaire (28, 29) et une pièce tournante (7) est transmise par une paire de dispositifs formant respectivement un émetteur (5a) et un récepteur (5b).
7. Cylindre de pliage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position de référence (18) de la plieuse est déterminée à partir de la détection de la position angulaire d'un cylindre de coupe.
8. Cylindre de pliage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la position de référence,<B>(18)</B> de la machine à imprimer rotative est déterminée à partir de la détection de la position angulaire d'un cylindre de transfert.
9. Cylindre de pliage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la position de référence est transmise au régulateur de vitesse (2) à travers des guides d'ondes optiques (6).
10. Cylindre de pliage selon la revendication 1, caractérisé en ce que des éléments mécaniques de transmission sont prévus entre la commande (1) et le composant de pliage (20a, 20b) concerné.
11. Cylindre de pliage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les axes (25a, 25b) portant les composants de pliage (20a, 20b) sont en titane ou alliage de titane.
12. Procédé pour faire fonctionner, indépendamment de cames, des composants de pliage (20a, 20b) portés à la périphérie d'un cylindre de pliage (7), notamment selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, faisant partie d'une plieuse installée à la suite d'une machine à imprimer rotative, caractérisé en ce qu'il comprend: - la détermination de la position de référence (18) de la plieuse et/ou de la machine à imprimer rotative, - le positionnement des composants de pliage (20a, 20b) par rapport à la position de référence (18) déterminée et - la transmission du décalage (19) entre la position de référence (18) de la plieuse et/ou de la machine à imprimer rotative et des positions effectives des composants de pliage (20a, 20b) au régulateur de vitesse (2).
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que la position de référence (18) est déterminée par la détection de la position angulaire d'un cylindre de coupe dans la plieuse.
14. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que la position de référence (18) est déterminée par la détection de la position angulaire d'un cylindre de transfert dans la machine à imprimer rotative.
15. Plieuse pour une machine à imprimer rota tive, comprenant un cylindre de pliage (7), notamment selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, qui est équipé à sa périphérie de composants de pliage (20a, 20b) actionnables en fonction de la phase du processus, les composants de pliage (20a, 20b) étant déplaçables l'un par rapport à l'autre en fonction du format et du mode de pliage et étant reçus coaxialement dans des parois latérales (28, 29), caractérisée en ce que les composants de pliage (20a, 20b) sont mus par une commande (1) séparée, qui peut être alimentée à travers un dispositif (4, 26) de couplage tournant, sans contact, et sont pilotables en fonction de la vitesse au moyen d'un régulateur de vitesse (2).
16. Machine à imprimer rotative pourvue d'une plieuse équipée d'au moins un cylindre de pliage (7), notamment selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, qui est équipé à sa périphérie de composants de pliage (20a, 20b) actionnables en fonction de la phase du processus, les composants de pliage (20a, 20b) étant déplaçables l'un par rapport à l'autre en fonction du format et du mode de pliage et étant reçus coaxialement dans des parois latérales (28, 29), caractérisée en ce que les composants de pliage (20a, 20b) sont mus par une commande (1) séparée, qui peut être alimentée à travers un dispositif (4, 26) de couplage tournant, sans contact, et sont pilotables en fonction de la vitesse au moyen d'un régulateur de vitesse (2).
FR0004119A 1999-07-12 2000-03-31 Cylindre de pliage ainsi que procede, plieuse et machine a imprimer rotative faisant application d'un tel cylindre Expired - Fee Related FR2796371B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/614,663 US6550385B1 (en) 1999-07-12 2000-07-12 Cam-independent drive for folding components

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19932471 1999-07-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796371A1 true FR2796371A1 (fr) 2001-01-19
FR2796371B1 FR2796371B1 (fr) 2002-10-18

Family

ID=7914454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004119A Expired - Fee Related FR2796371B1 (fr) 1999-07-12 2000-03-31 Cylindre de pliage ainsi que procede, plieuse et machine a imprimer rotative faisant application d'un tel cylindre

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10032815B4 (fr)
FR (1) FR2796371B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10121559C1 (de) * 2001-05-03 2002-10-10 Koenig & Bauer Ag Zylinder eines Falzapparats
DE10208292B4 (de) * 2002-02-26 2004-04-15 Koenig & Bauer Ag Falzapparat
DE102004022049B4 (de) * 2004-05-05 2007-08-16 Man Roland Druckmaschinen Ag Falzapparat

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2435881A (en) * 1945-11-28 1948-02-10 Time Inc Web folding mechanism
US2486703A (en) * 1947-03-13 1949-11-01 Time Inc Pin control for web folding machines
US5000433A (en) * 1988-08-20 1991-03-19 Albert-Frankenthal Ag Folder
DE19530956A1 (de) * 1994-10-27 1996-05-02 Heidelberg Harris Sa Vorrichtung zur Umstellung eines Sammelzylinders am Falzapparat
DE19616629A1 (de) * 1995-08-23 1997-11-06 Heidelberg Harris Sa Vorrichtung zur Umstellung eines produktführenden Zylinders am Falzapparat

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6118195A (en) * 1996-08-09 2000-09-12 Koenig & Bauer Aktiengesellschaft Electric motor drive for eccentrically supported cylinder

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2435881A (en) * 1945-11-28 1948-02-10 Time Inc Web folding mechanism
US2486703A (en) * 1947-03-13 1949-11-01 Time Inc Pin control for web folding machines
US5000433A (en) * 1988-08-20 1991-03-19 Albert-Frankenthal Ag Folder
DE19530956A1 (de) * 1994-10-27 1996-05-02 Heidelberg Harris Sa Vorrichtung zur Umstellung eines Sammelzylinders am Falzapparat
DE19616629A1 (de) * 1995-08-23 1997-11-06 Heidelberg Harris Sa Vorrichtung zur Umstellung eines produktführenden Zylinders am Falzapparat

Also Published As

Publication number Publication date
DE10032815A1 (de) 2001-01-18
FR2796371B1 (fr) 2002-10-18
DE10032815B4 (de) 2012-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607050A1 (fr) Outil a moteur a deux vitesses dont le passage d&#39;une vitesse a l&#39;autre est effectue automatiquement par un dispositif a came, tel que perceuses ou analogues
EP0371896B1 (fr) Dispositif de marquage par micro-percussion
FR2573344A1 (fr) Machine de traitement d&#39;une matiere en bande
EP1370388B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et outil de serrage equipe d&#39;un tel dispositif
FR2599655A1 (fr) Outil a moteur pour le serrage de joints a vis, avec un dispositif de limitation de couple
EP0138641A1 (fr) Dispositif automatique de mise au registre d&#39;un outil monté sur cylindre rotatif pour le traitement de produits en plaques
FR2556280A1 (fr) Presse d&#39;impression a dispositif de reglage automatique de vitesse
EP0265471B1 (fr) Dispositif de tronconnage d&#39;un tube fabrique en continu
FR2460182A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;usiner des cames avec precision, et avec une vitesse de coupe constante
FR2796371A1 (fr) Cylindre de pliage ainsi que procede, plieuse et machine a imprimer rotative faisant application d&#39;un tel cylindre
FR2726259A1 (fr) Dispositif de changement de mode d&#39;un cylindre d&#39;accumulation d&#39;une plieuse
FR2684601A1 (fr) Dispositif de pliage pour machines rotatives a imprimer.
EP1208963B1 (fr) Appareil d&#39;application d&#39;un câblé sur une surface rotative et procédé d&#39;utilisation de cet appareil
FR2667539A1 (fr) Dispositif de pliage pour machines rotatives d&#39;impression.
EP0069017A1 (fr) Installation de découpe rotative de flans
EP0918580B1 (fr) Dispositif pour deplacer une partie d&#39;une machine et exercer un effort en fin de course
FR2460167A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;estampage et de pliage d&#39;un materiau en bande et/ou en fil
FR2971176A1 (fr) Dispositif de soudure par ultrasons
FR2757791A1 (fr) Dispositif d&#39;usinage muni d&#39;une table rotative
WO2018167021A1 (fr) Laminoir multimandrin, méthode de réglage de la position des mandrins d&#39;un tel laminoir et procédé de laminage en continu au moyen d&#39;un tel laminoir
FR2796930A1 (fr) Dispositif pour le reglage de phase de dispositifs de perforation en fonction du mode de pliage
EP0054979B1 (fr) Variateur de vitesse à réglage continu
FR2563274A1 (fr) Procede de changement du sens de rotation d&#39;un moteur a combustion interne, et moteur faisant application de ce procede
EP0779861B1 (fr) Machine d&#39;impression rotative a format variable, notamment du type flexographique
CH406775A (fr) Mécanisme provoquant le transport pas á pas de ruban sur un secteur déterminé, indépendamment des mouvements effectués par le reste du ruban

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130