FR2795924A1 - Semelle a temoin d'usure - Google Patents

Semelle a temoin d'usure Download PDF

Info

Publication number
FR2795924A1
FR2795924A1 FR9908623A FR9908623A FR2795924A1 FR 2795924 A1 FR2795924 A1 FR 2795924A1 FR 9908623 A FR9908623 A FR 9908623A FR 9908623 A FR9908623 A FR 9908623A FR 2795924 A1 FR2795924 A1 FR 2795924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
wear
integrated
shoe
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795924B1 (fr
Inventor
Roland Gerard Quilliot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OXYPAS
Original Assignee
OXYPAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OXYPAS filed Critical OXYPAS
Priority to FR9908623A priority Critical patent/FR2795924B1/fr
Publication of FR2795924A1 publication Critical patent/FR2795924A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795924B1 publication Critical patent/FR2795924B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Semelle comportant au moins un témoin d'usure intégré dans la semelle (1) dans au moins une zone d'usure (Z11, Z12, Z13, Z22, Z31, Z32) de la partie avant (11), de la partie intermédiaire (12) ou du talon (13) de la semelle.

Description

La présente invention concerne une semelle de chaussure.
Cette invention concerne tous types de semelles de chaussures sans exception (chaussures de sport, de marche, de travail, de ville, pantoufles, chaussures orthopédiques, homme, femme et enfant) en cuir, élastomère, polyuréthane, caoutchouc ou toutes autres matières comportant des semelles lisses, des aspérités plus ou moins prononcées allant jusqu'à des crampons pour former des moyens d'accrochage permettant d'augmenter l'adhérence de la chaussure.
Pour des raisons de sécurité, il serait souhaita ble d'attirer l'attention de l'utilisateur sur l'état d'usure de la semelle pour qu'il ne risque pas un accident par suite de l'usure importante qui engendre un défaut d'accrochage de la semelle.
Ceci est vrai tant pour les chaussures de travail utilisées en extérieur et intérieur dans tous types de lo caux, pour les chaussures de sport, de marche, de ville, sans aucune limitation d'activité et d'utilisation et quel que soit le type de sol : abrasif, lisse, glissant, etc.
L'invention a également pour but de développer un moyen permettant de déceler les zones d'appui occasionnant une usure anormale de la semelle propre à chaque personne et de lui indiquer les limites au-delà desquelles ils ou elles encourent un risque lors de la marche ou lors de l'usage cor respondant à chaque utilisation.
A cet effet, l'invention concerne une semelle ca ractérisée en ce qu'au moins un témoin d'usure est intégré dans la semelle dans au moins une zone d'usure de la semelle.
Ce témoin d'usure peut être fait de deux façons différentes 1. I1 peut apparaître après une couche d'usure qui le recouvre et qui représente l'usure d'une couche équi valente de la semelle à l'endroit du témoin.
2. I1 peut être intégré ou rapporté dans la se melle en retrait de la portée extérieure de la semelle ini tiale et dès que l'usure arrive au niveau de ce témoin, signifier la cote d'alerte de l'usage de la semelle. Ces témoins d'usure sont à la fois intéressants pour connaître le degré d'usure global d'une chaussure mais également pour déceler soit des usures régulières (dans le cas d'une marche quasi physiologique), soit des usures irré gulières dans le cas d'une marche pathologique (pronateur, supinateur, alus valgus, etc.) que la chaussure soit utilisée à usage privé, professionnel ou sportif.
De façon particulièrement avantageuse, le témoin d'usure peut être intégré sur l'ensemble des parties de l'avant-pied, de l'arrière-pied et du médio-pied et tout par ticulièrement sur les zones d'appui de l'avant-pied (centra les, extérieures et intérieures) du talon (zone arrière et appui taligrade) ainsi qu'aux zones latérales.
L'intégration d'un ou plusieurs témoins d'usure de la semelle d'usure d'une chaussure, permet de contrôler l'évolution de l'usure de celle-ci, soit pour déceler l'usure limite d'un relief de sécurité (aspérités, crampons, etc.), soit pour déceler une usure irrégulière au-delà de laquelle il deviendrait nécessaire de cesser d'utiliser ces chaussu res.
Les témoins d'usure sont de préférence constitués d'aspérités significative de la même matière ou de matière différente de celle de la semelle, de couleur identique ou de couleur différente de la semelle, de formes différentes en fonction des caractéristiques et des dessins de la semelle d'usure mais ces témoins d'usure auront des caractéristiques permettant de bien les différencier de la semelle d'usure de la chaussure.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans les quels - la figure 1 est une vue de dessous schématique d'une semelle selon l'invention, - la figure 2 est une vue de côté partiellement coupée d'une semelle de chaussure selon l'invention, - la figure 3 est une vue de côté d'un autre mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 est une vue à échelle agrandie d'un détail de témoin d'usure intégré dans une semelle selon l'invention, - la figure 5 est une vue à échelle agrandie d'un détail d'un autre témoin d'usure.
La figure 1 est une vue de dessous d'une semelle 1 comprenant une partie avant 11, une partie intermédiaire 12 et un talon 13. Par convention de langage, le talon ou ar- rière-pied est considéré comme appartenant à la semelle ; en pratique, cela est le cas de semelles moulées ou injec tées qui sont en une seule pièce. La figure 1 montre schéma tiquement, entourées de traits interrompus, trois zones d'appui Zl, Z2, Z3 de la semelle 1 sur le sol. Ces indica tions sont très simplifiées, les zones étant entourées d'un tracé approximatif.
La zone avant Zl ou zone de l'avant-pied corres pond à la zone préférentielle d'appui de la partie avant 11 de la semelle sur le sol et la zone Z3 correspond à l'appui du talon 13, ou arrière-pied, sur le sol. A côté de cette zone Z3, la semelle comporte également la zone Z2 correspon dant à la partie du médio-pied.
Ces zones Z1-23 sont des zones d'usure théoriques car si, dans des conditions normales, une semelle de chaus sure est usée régulièrement dans la direction transversale, il en est rarement ainsi et fréquemment la partie intérieure ou la partie extérieure de la semelle et du talon sont usées en priorité. Dans certains cas, l'usure est particulièrement accentuée au niveau de la surface d'attaque du talon.
La zone latérale intérieure Z11 de la semelle et celle Z31 du talon, de même que les zones extérieures Z12 de l'avant de la semelle et Z32 du talon, sont des zones plus limitées situées à l'intérieur des zones respectives Z1, Z3 et qui représentent ces types d'usure particuliers.
I1 y a également une zone extérieure Z22 du mé- dio-pied.
La zone centrale Z13 de la partie avant Z1 et la zone centrale Z33 du talon Z3 ont également des témoins d'usure Tlc-T5c et T6c-T9c. Selon l'invention, on intègre dans la semelle un ou plusieurs témoins d'usure aux endroits Tli, Toi de la zone Z11 ou Tle-T5e de la zone Z12 de la partie avant de la se melle. De même, du côté intérieur, dans la zone Z31, on peut intégrer des témoins T5i-T6i et dans la zone Z32 des témoins T6, T7e et, enfin, dans la zone intermédiaire Z22 des témoins T8e, T9e.
Il est également à remarquer que la surface de la semelle 11, au niveau de la partie avant 11 et du talon 13, peut comporter des reliefs augmentant l'adhérence, par exem ple des cannelures transversales ou des crampons. Ces moyens ne sont pas représentés dans les dessins.
L'intégration des témoins T1i, T5i est représen tée schématiquement à titre d'exemple dans le cas de la fi gure 2. Les témoins T1i, T5i sont montés, placés dans des logements L1, L5 des parties 11, 13 de la semelle et laissant la partie supérieure du logement vide.
La figure 3 montre un autre mode d'installation de deux témoins Tli, T5i dans des cavités C1, C5 de la se melle 1, en laissant de l'espace libre autour de chaque té moin.
La figure 4 montre de manière schématique un exemple de témoin d'usure selon l'invention et son intégra tion dans la semelle d'usure d'une chaussure.
La semelle d'usure porte la référence 100 ; sa surface d'appui sur le sol, la référence 101. Partant de cette surface d'appui, à l'endroit approprié tel que l'un des emplacements de témoins Tli-T5i, éventuellement dans un loge ment, on a intégré un témoin 200 formé, selon l'exemple, d'un support 201 qui porte une couche d'usure 202 et une pastille d'usure constituant le témoin 200, du côté d'usure (surface 101). Le témoin d'usure 200 est recouvert d'une couche 202 d'épaisseur égale à l'épaisseur de l'usure de la semelle 100 que l'on veut signaler par le témoin 202.
La figure 5 montre une coupe d'une semelle 300 recevant dans un logement 301 un témoin d'usure 302, la par tie supérieure du logement restant vide. Ce logement 301 est entouré par un manchon 303 qui forme le corps du témoin. Dans ce cas, lorsque le témoin d'usure 302 est usé, l'usage de la chaussure est déconseillé.
Le témoin d'usure, sous forme d'une ou plusieurs pastilles, peut être intégré directement dans la semelle, au moment de sa fabrication. Pour cela, comme la semelle est en une matière en général coulée ou injectée, on place le ou les témoins d'usure à l'emplacement approprié du moule et on in troduit la matière puis on démoule. I1 est également possible d'intégrer un témoin, tel que le témoin 200, dans un logement réalisé dans la semelle et de le fixer par exemple par col lage.
I1 est important que la couche qui recouvre la pastille du témoin d'usure (ou de son équivalent dans les différents modes de réalisation non représentés), corresponde à l'épaisseur de semelle que l'on veut détecter et présente pour cela des caractéristiques d'usure identiques à celles de la matière de la semelle.
I1 en est de même si l'on utilise deux pastilles superposées, la pastille usée en premier lieu devant présen ter la même caractéristique d'usure que la matière de la se melle.
La ou les pastilles d'usure sont de préférence teintées dans la masse pour permettre de les distinguer faci lement par rapport à la matière des parties restantes de la semelle.

Claims (1)

  1. <U>R E V E N D I C A T I 0 N S</U> 1 ) Semelle de chaussure caractérisée par au moins un témoin d'usure intégré dans la semelle (1) dans au moins une zone d'usure (Z11, Z12, Z13, Z22, Z31, Z32) de la partie avant (11), de la partie intermédiaire (12) ou du talon (13) de la semelle. 2 ) Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que le témoin d'usure (T1i-T4i, Tle-T5e) est intégré dans une zone latérale (Z11, Z12) de la partie avant (11) de la se melle (1). 3 ) Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que le témoin d'usure (TSi, T6i, T6e, T7e) est intégré au moins dans une des zones latérales (Z31, Z32) du talon (13). 4 ) Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que le témoin (T8e, T9e) est intégré dans la partie médiane (Z2) de la semelle. 5 ) Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que le témoin d'usure (200) est constitué par une pastille (202) de couleur différente de celle de la matière de la semelle (100), cette pastille étant recouverte du côté d'usure d'une couche (202) ayant des caractéristiques d'usure équivalentes à celles de la matière de la semelle d'usure (100). 6 ) Semelle selon la revendication 5, caractérisée en ce que le témoin d'usure est intégré dans un logement de la semelle (201). 7 ) Semelle selon la revendication 5, caractérisée en ce que le témoin d'usure est intégré dans le moule de la semelle à l'emplacement approprié avant l'introduction de la matière de la semelle dans le moule.
FR9908623A 1999-07-05 1999-07-05 Semelle a temoin d'usure Expired - Fee Related FR2795924B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908623A FR2795924B1 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Semelle a temoin d'usure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908623A FR2795924B1 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Semelle a temoin d'usure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795924A1 true FR2795924A1 (fr) 2001-01-12
FR2795924B1 FR2795924B1 (fr) 2002-01-11

Family

ID=9547696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908623A Expired - Fee Related FR2795924B1 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Semelle a temoin d'usure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795924B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004047578A1 (fr) * 2002-11-25 2004-06-10 Lupos Schuhfabrik Gmbh Chaussure de securite et semelle a reliefs appropriee
GB2411336A (en) * 2004-02-27 2005-08-31 Buchanan Orthotics Ltd A shoe including a sole with wear indicating means
GB2520599A (en) * 2013-09-24 2015-05-27 Alun Scot Davies Improvements in and relating to footwear and foot wear analysis

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3693269A (en) * 1970-11-23 1972-09-26 Anthony T Guarrera Shoe construction and repair unit therefor
JPH04261603A (ja) * 1991-02-15 1992-09-17 Asahi Corp 耐摩耗性の多色靴底の成形法
US5894682A (en) * 1997-04-08 1999-04-20 Broz; Joseph S. Shoe with built-in diagnostic indicator of biomechanical compatibility, wear patterns and functional life of shoe, and method of construction thereof

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3693269A (en) * 1970-11-23 1972-09-26 Anthony T Guarrera Shoe construction and repair unit therefor
JPH04261603A (ja) * 1991-02-15 1992-09-17 Asahi Corp 耐摩耗性の多色靴底の成形法
US5894682A (en) * 1997-04-08 1999-04-20 Broz; Joseph S. Shoe with built-in diagnostic indicator of biomechanical compatibility, wear patterns and functional life of shoe, and method of construction thereof

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 046 (C - 1021) 28 January 1993 (1993-01-28) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004047578A1 (fr) * 2002-11-25 2004-06-10 Lupos Schuhfabrik Gmbh Chaussure de securite et semelle a reliefs appropriee
GB2411336A (en) * 2004-02-27 2005-08-31 Buchanan Orthotics Ltd A shoe including a sole with wear indicating means
GB2520599A (en) * 2013-09-24 2015-05-27 Alun Scot Davies Improvements in and relating to footwear and foot wear analysis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795924B1 (fr) 2002-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0383685B1 (fr) Semelage à cavité interne contenant des billes souples pour chaussures diverses permettant de masser le pied
EP1468621A1 (fr) Chaussure
FR2495902A1 (fr) Chaussure de ski a semelle normalisee
FR2617685A1 (fr) Article chaussant comprenant deux elements distincts
CN104287297B (zh) 具有分离贴边的鞋
WO1991012740A1 (fr) Semelle interieure de chaussure
EP2532260A1 (fr) Semelle inférieure de chausson d&#39;escalade
WO2007017594A1 (fr) Ensemble chaussant compose d7une chaussure et d&#39;une gamme de semelles de proprete interchangeables munies de protuberances amortissantes
KR20080014971A (ko) 신발용 발산 작용 방수 외부 소울
CN101683192A (zh) 钓鱼用鞋
US20040114353A1 (en) Footwear having vessel containing light-scattering reflective devices
FR2795924A1 (fr) Semelle a temoin d&#39;usure
FR2466206A1 (fr) Chaussure de sport, en particulier pour la course a pied
FR2504386A1 (fr) Semelle incorporable dans les bandages au platre du pied
EP0930028B1 (fr) Semelle pour chaussure de sécurité et chaussure comportant une telle semelle
EP2757915B1 (fr) Article chaussant comprenant un chausson et au moins un module
EP0743023A1 (fr) Botte de surf des neiges du type souple
CN211211624U (zh) 一种女鞋
FR2834867A3 (fr) Structure de languette, en particulier pour une chaussure ou pour un composant de celle-ci.
KR102547622B1 (ko) 임업용 안전부츠
EP2709477B1 (fr) Chaussure ventilée avec arrivée d&#39;air en partie haute
FR3110355A1 (fr) Article chaussant comportant une section transparente, en particulier pour personnes ayant des difficultés à s’exprimer
FR2957756A1 (fr) Element de protection pour article chaussant, notamment chausson de danse
JPH07116001A (ja) 靴用スリッパ
FR2938159A1 (fr) Tongue a lamelles a fixations uniques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331