FR2795762A1 - Arret de vantail pour son maintien en position ouverte notamment - Google Patents

Arret de vantail pour son maintien en position ouverte notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2795762A1
FR2795762A1 FR9908668A FR9908668A FR2795762A1 FR 2795762 A1 FR2795762 A1 FR 2795762A1 FR 9908668 A FR9908668 A FR 9908668A FR 9908668 A FR9908668 A FR 9908668A FR 2795762 A1 FR2795762 A1 FR 2795762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
leaf
stop
hooking
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908668A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795762B1 (fr
Inventor
Gerard Belgrano
Laurent Tordo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR9908668A priority Critical patent/FR2795762B1/fr
Publication of FR2795762A1 publication Critical patent/FR2795762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795762B1 publication Critical patent/FR2795762B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/46Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means in which the wing or a member fixed thereon is engaged by a movable fastening member in a fixed position; in which a movable fastening member mounted on the wing engages a stationary member
    • E05C17/50Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means in which the wing or a member fixed thereon is engaged by a movable fastening member in a fixed position; in which a movable fastening member mounted on the wing engages a stationary member comprising a single pivoted securing member
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0056Locks with adjustable or exchangeable lock parts
    • E05B63/006Locks with adjustable or exchangeable lock parts for different door thicknesses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

Cet Arrêt de vantail est remarquable en ce que la partie support (1) présente des agencement pour le montage à pivotement du bras (3) selon 180degre environ depuis une position médiane de butée avec des agencements complémentaires du bras (3) correspondant au crochetage jusqu'à soit une position de pivotement vers le bas à l'encontre de l'organe élastique correspondant au décrochage, soit une position de pivotement libre vers le haut pour escamoter ledit bras (3).

Description

ARRET DE VANTAIL POUR SON MAINTIEN EN POSITION OUVERTE NOTAMMENT L'invention se rattache au secteur technique des arrêts de portes et de volets et plus généralement de tous types de vantail.
Pour assurer le maintien en position ouverte des volets ou autres types de vantaux, différentes solutions techniques ont été proposées.
Selon une première solution, ces arrêts sont constitués, pour l'essentiel, d'une tige d'ancrage dont l'extrémité libre reçoit un élément escamotable qui fait office de butée en étant apte à coopérer avec l'un des rebords du vantail considéré. Cette solution nécessite d'intervenir manuellement sur l'extrémité de crochetage, afin de pouvoir l'escamoter pour permettre le libre passage du vantail en vue de son crochetage ou, inversement, de son déverrouillage.
Selon une autre solution, l'arrêt peut assurer l'immobilisation automatique en position ouverte du vantail. Pour l'essentiel, l'arrêt comprend une partie support destinée à être fixée sur le mur, cette partie recevant à son extrémité libre, avec capacité d'articulation, un bras escamotable agencé pour faire office de crochet et apte à coopérer avec l'un des bords du vantail. Le bras de crochetage est rappelé automatiquement en position médiane de crochetage par un ressort. Le crochetage en tant que tcl est obtenu par une butée présentant une face inclinée pour permettre, sous l'effet de rabattement du_ vantail, d'escamoter le bras pivotant qui revient automatiquement en position de crochetage sous l'effet de détente- du ressort.
Quelle que soit la solution choisie, il apparaît que la partie de crochetage en tant que telle, demeure toujours en position de débordement du mur, lorsque le vantail est fermé. Il peut en résulter des risques d'accrochage et de blessure pour une personne passant à proximité. En effet, comme indiqué, le bras de crochetage peut être escamoté vers le bas pour le passage du vantail mais ne peut pas être replié vers le haut. Il en résulte par ailleurs un encombrement non négligeable pour le stockage et le transport de ce type de produit.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir escamoter totalement la partie de crochetage en position de non utilisation afin de diminuer l'encombrement de l'arrêt de vantail.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un arrêt de vantail du type de ceux comprenant, d'une manière connue, une partie support de fixation sur le mur ou autre où est monté ledit vantail, ladite partie support recevant avec capacité d'articulation un bras escamotable à l'encontre d'un organe ' élastique de rappel, ledit bras étant agencé pour assurer le crochetage de l'un des bords du vantail. Selon l'invention et compte tenu du problème posé à résoudre, la partie support présente des agencements pour le montage à pivotement du bras selon 180 environ depuis une position médiane de butée avec des agencements complémentaires du bras correspondant au crochetage jusqu'à soit une position de pivotement vers le bas à l'encontre de l'organe élastique correspondant au décrochage, soit de pivotement libre vers le haut pour escamoter ledit bras.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le blocage temporaire en position médiane d'utilisation du bras de crochetage, la partie support est constituée par une platine de fixation à partir de laquelle et formé un boîtier dans lequel est monté, à libre articulation, le bras de crochetage, la partie supérieure du boîtier délimitant un bossage interne présentant en débordement de sa face de dessous un ergot faisant office de butée et apte à coopérer avec un décrochement formé au niveau de la partie d'articulation du bras, en position médiane de crochetage.
Pour résoudre le problème posé d'amortir le choc au moment du crochetage du vantail en position ouverte, le bossage présente une fente débordante pour le montage d'une butée coopérant avec le vantail dans la position de crochetage.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le crochetage en tant que tel du vantail, le bras de crochetage présente deux branches équerrées, la branche verticale constituant la partie d'articulation en étant percée transversalement de part en part pour le montage d'un axe, tandis que la branche horizontale présente des agencements pour le montage avec capacité de réglage en translation d'une butée faisant office de crochet et coopérant avec le chant du vantail.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir couper à volonté la branche recevant la butée faisant office de crochet, sans pour autant nuire à l'esthétique de l'ensemble de l'arrêt, afin de pouvoir très précisément adapter ledit arrêt à l'épaisseur du vantail considéré.
Pour résoudre un tel problème, la base de la butée faisant office de crochet présente un logement non débouchant apte à coiffer l'extrémité de la banche horizontale du bras.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le réglage en translation de l'élément de butée par rapport à la branche horizontale, la face de dessus de la branche horizontale du bras présente les agencements de réglage en positon sous forme de crans coopérant avec des crans complémentaires formés dans le logement de la butée.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la fixation de l'élément de butée par rapport à la branche horizontale , cette dernière présente des lumières débordantes pour le libre engagement d'organes d'assemblage aptes à coopérer avec des trous non débouchants formés verticalement dans l'épaisseur de la butée faisant office de crochet.
Avantageusement, le problème posé de diminuer, d'une manière significative, les coûts, tout en ayant pour objectif de présenter un produit agréable à l'oeil, la platine support et le bras de crochetage sont réalisés en matériau composite.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale de la platine support ; - la figure 2 est une vue de face correspondant à la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du bras de crochetage ; - la figure 4 est une vue de côté correspondant à la figure 3 ; - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale de la butée de crochetage ; - la figure 6 est une vue de côté correspondant à la figure 5 ; - la figure 7 est une vue en coupe longitudinale de l'ensemble de l'arrêt après montage des différents éléments constitutifs ; on a illustré en traits interrompus la position de pivotement vers le bas du bras de crochetage, sous l'effet de rabattement du vantail ; - la figure 8 est une vue correspondant à la figure 7 en position escamotée vers le haut du bras de crochetage.
L'arrêt de vantail comprend une partie support (1) de fixation sur le mur ou autre où est monté le vantail (V). Cette partie support est constituée par une platine de fixation (la) présentant des agencements<B>(1b)</B> pour l'engagement de vis de fixation (2) par exemple. A partir de sa face d'appui, la platine (la) présente un boîtier (le) dans lequel est monté, à libre articulation, un bras de crochetage (3). Selon l'invention, la partie support (1) présente des agencements pour le montage à pivotement du bras de crochetage (3) selon 180 environ, à partir d'une position médiane de butée correspondant au crochetage de vantail (figure 7) jusqu'à, soit une position de pivotement vers le bas permettant le logement du vantail (tracés traits interrompus figure 7), soit une position de pivotement libre vers le haut pour escamoter ledit bras en position verticale, sensiblement dans le même plan que celui défini par la platine support (1).
Le bras (3), réalisé d'une manière monobloc, présente deux branches équerrées (3a et 3b). La branche verticale (3a) est terminée par une portée circulaire déportée (3a1) en étant percée de part en part en (3c) pour l'engagement d'un axe transversal (4) d'articulation. L'ensemble de la portée circulaire d'articulation (3a1) est engagée au travers d'une fente<B>(1d)</B> que présente facialement le boîtier (1c). La porté d'articulation (3a1) est prolongée symétriquement de part et d'autre par deux portées circulaires (3d et 3e) pour le montage d'un ressort à épingle (5) dont les brins (5a et 5b) coopèrent avec des agencements appropriés du boîtier (1c) pour assurer le rappel automatique en position de crochetage du bras (3). Un effort d'appui exercé sur le bras (3) a pour effet de bander le ressort (5) dont la détente permettra de ramener automatiquement le bras (3) en position lorsque l'effort d'appui aura cessé.
Comme indiqué, le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir totalement escamoter vers le haut, l'élément de crochetage (3) en position de non utilisation. Dans ce but, l'ouverture (lb) du boîtier, au travers de laquelle est engagé le bras (3), permet, en combinaison avec la forme équerrée de ce dernier, de le rabattre vers le haut (figure 8).
Toutefois, compte tenu de cette possibilité, il est nécessaire d'assurer le blocage temporaire en position médiane du bras (3), c'est-à-dire en position sensiblement horizontale de ce dernier correspondant à la position de crochetage du vantail (V) (figure 7). Dans ce but, la portée d'articulation (3 a 1) présente un décrochement (3a2) apte à coopérer avec un ergot (1 e 1) que présente un bossage interne (le) formé au niveau de la partie supérieure du boîtier. Le bossage (le) délimite la partie supérieure de l'ouverture (1d). Ce bossage (le) présente une fente débouchante (let) pour l'engagement et le montage d'un élément de butée (6) faisant office d'amortisseur, apte à coopérer avec la face du vantail en position de crochetage (figure 7).
La branche horizontale (3b) du bras (3) présente des agencements pour le montage avec capacité de réglage en translation, d'une butée (7) faisant office de crochet et coopérant avec le chant du vantail. La base de la butée (7) présente un logement (7a), non débouchant, afin de présenter un fond vertical (7b). Le logement (7a) est destiné à coiffer l'extrémité de la branche (3b) du bras (3). Plus particulièrement, le fond (7b) du logement (7a) recouvre l'extrémité de la branche (3b).
La face de dessus de la branche (3b) présente des agencements de réglage en position sous forme de crans (3b1) coopérant avec des crans complémentaires (7c) formés dans le logement (7a) de la butée (7). Par ailleurs, la branche (3b) présente, dans son épaisseur, des lumières oblongues (3b2) pour le libre engagement d'organes d'assemblage (8) destinés à être vissés dans des trous non débouchants (7d) formés verticalement dans l'épaisseur de la butée (7).
Compte tenu de ces dispositions, il est tout à fait possible de couper, à la longueur désirée, la branche (3b) pour ajuster au plus près l'intervalle nécessaire à l'épaisseur du vantail considéré. Après avoir coupé la branche (3b) à la longueur désirée, l'extrémité coupée est recouverte par le fond (7b) du logement (7a) de la butée (7), de sorte que l'esthétisme de l'ensemble n'est pas altéré.
Avantageusement, la partie support de fixation (1) et le bras de crochetage (3) sont réalisés en matériau composite. Après engagement des vis (2) dans les agencements correspondants de la platine de fixation, des caches (9) obturent les têtes de vis.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Arrêt de vantail comprenant une partie support de fixation (1) sur le mur ou autre où est monté ledit vantail, ladite partie support (1) recevant avec capacité d'articulation un bras (3) escamotable à l'encontre d'un organe élastique de rappel (5), ledit bras (3) étant agencé pour assurer le crochetage de l'un des bords du vantail, caractérisé en ce que la partie support (1) présente des agencement pour le montage à pivotement du bras (3) selon 180 environ depuis une position médiane de butée avec des agencements complémentaires du bras (3) correspondant au crochetage jusqu'à soit une position de pivotement vers le bas à l'encontre de l'organe élastique correspondant au décrochage, soit une position de pivotement libre vers le haut pour escamoter ledit bras (3). -2- Arrêt de vantail selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie support (1) et constituée par une platine de fixation (la) à partir de laquelle est formé un boîtier (1c) dans lequel est monté, à libre articulation, le bras de crochetage (3), la partie supérieure du boîtier délimitant un bossage interne (le) présentant en débordement de sa face de dessous un ergot (le 1) faisant office de butée et apte à coopérer avec un décrochement (3a2) formé au niveau de la partie d'articulation (3al) du bras (3), en position médiane de crochetage. -3- Arrêt de vantail selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bossage (le) présente une fente débouchante pour le montage d'une butée (6) coopérant avec le vantail en position de crochetage du vantail. -4- Arrêt de vantail selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras de crochetage (3) présente deux branches équerrées (3a et 3b), la branche verticale (3a) constituant la partie d'articulation (3a1) en étant percée transversalement de part en part pour le montage d'un axe, tandis que la branche horizontale (3b) présente des agencements pour le montage avec capacité de réglage en translation d'une butée (7) faisant office de crochet et coopérant avec le chant du vantail. -S- Arrêt de vantail selon la revendication 4, caractérisé en ce que la base de la butée (7) faisant office de crochet, présente un logement non débouchant (7a) apte à coiffer l'extrémité de la banche horizontale (3b) du bras (3). -6- Arrêt de vantail selon la revendication 4, caractérisé en ce que la face de dessus de la branche horizontale (3b) du bras (3) présente les agencements de réglage en positon sous forme de crans coopérant avec des crans complémentaires formés dans le logement de la butée (7). -7- Arrêt de vantail selon la revendication 4, caractérisé en ce que la banche horizontale (3a) du bras présente des lumières débouchantes pour le libre engagement d'organes d'assemblage aptes à coopérer avec des trous non débouchants (7d) formé verticalement dans l'épaisseur de la butée (7) faisant office de crochet. -8- Arrêt de vantail selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine support (1) et le bras de crochetage (3) sont réalisés en matériau composite.
FR9908668A 1999-06-30 1999-06-30 Arret de vantail pour son maintien en position ouverte notamment Expired - Lifetime FR2795762B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908668A FR2795762B1 (fr) 1999-06-30 1999-06-30 Arret de vantail pour son maintien en position ouverte notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908668A FR2795762B1 (fr) 1999-06-30 1999-06-30 Arret de vantail pour son maintien en position ouverte notamment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795762A1 true FR2795762A1 (fr) 2001-01-05
FR2795762B1 FR2795762B1 (fr) 2001-08-31

Family

ID=9547732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908668A Expired - Lifetime FR2795762B1 (fr) 1999-06-30 1999-06-30 Arret de vantail pour son maintien en position ouverte notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795762B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1553251A1 (fr) * 2004-01-12 2005-07-13 FIBI S.r.l. Dispositif pour le verrouillage de portes, fenêtres, volets ou similaires
FR2955136A1 (fr) * 2010-01-14 2011-07-15 Tordo Belgrano Sa Arret de vantail
EP3379009A1 (fr) * 2017-03-22 2018-09-26 Pommier Agencement d'arrêt d'une porte d'ouverture et de fermeture d'un espace tel que l'espace de chargement d'un véhicule, notamment dans sa position ouverte

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE190766C (fr) *
CH103615A (de) * 1922-10-05 1924-02-16 Meier Anton Einrichtung zum Festhalten von Türen und Festern in der Offenstellung.
CH113515A (de) * 1925-01-26 1926-01-16 Gottfried Marti Fensterladenhalter.
FR2203416A5 (fr) * 1972-10-17 1974-05-10 Pommier & Cie
US3934907A (en) * 1974-08-23 1976-01-27 Mcgillivray Daniel A Vehicle door latch

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE190766C (fr) *
CH103615A (de) * 1922-10-05 1924-02-16 Meier Anton Einrichtung zum Festhalten von Türen und Festern in der Offenstellung.
CH113515A (de) * 1925-01-26 1926-01-16 Gottfried Marti Fensterladenhalter.
FR2203416A5 (fr) * 1972-10-17 1974-05-10 Pommier & Cie
US3934907A (en) * 1974-08-23 1976-01-27 Mcgillivray Daniel A Vehicle door latch

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1553251A1 (fr) * 2004-01-12 2005-07-13 FIBI S.r.l. Dispositif pour le verrouillage de portes, fenêtres, volets ou similaires
FR2955136A1 (fr) * 2010-01-14 2011-07-15 Tordo Belgrano Sa Arret de vantail
EP2345785A1 (fr) 2010-01-14 2011-07-20 Etablissements Tordo-Belgrano Arrêt de vantail
EP3379009A1 (fr) * 2017-03-22 2018-09-26 Pommier Agencement d'arrêt d'une porte d'ouverture et de fermeture d'un espace tel que l'espace de chargement d'un véhicule, notamment dans sa position ouverte
FR3064215A1 (fr) * 2017-03-22 2018-09-28 Pommier Agencement d'arret d'une porte d'ouverture et de fermeture d'un espace tel que l'espace de chargement d'un vehicule, notamment dans sa position ouverte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795762B1 (fr) 2001-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0494021B1 (fr) Balai-éponge orientable
EP0290362B1 (fr) Ferrure d&#39;articulation d&#39;un ouvrant oscillo-battant d&#39;une porte, fenêtre ou analogue
CA1101370A (fr) Fermoir pour boitiers en particulier pour boitiers de produits cosmetiques
EP3537932A1 (fr) Fauteuil pliable inclinable
EP0845563B1 (fr) Poignée pour panneau ouvrant, et coffret dont la porte est équipée d&#39;une telle poignée
FR2795762A1 (fr) Arret de vantail pour son maintien en position ouverte notamment
WO2004003395A2 (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
CA2202204A1 (fr) Element de ferrure pour porte, fenetre ou analogue, notamment une gache,destine a etre monte sur un profile en aluminium ou en pvc
FR2790030A1 (fr) Dispositif de maintien en position ouverte notamment d&#39;un vantail
FR2633660A1 (fr) Dispositif formant lecheur pour vitres coulissantes de vehicule
FR2599155A1 (fr) Monture de lunettes avec charnieres, permettant une articulation sans vis des branches et pouvant etre inclinables
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d&#39;arret d&#39;un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2867499A1 (fr) Verrou de couverture de piscine
EP0937851B1 (fr) Dispositif intermédiaire de sécurité pour porte ou fenêtre pivotante
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2795761A1 (fr) Ensemble d&#39;accrochage en position ouverte d&#39;un vantail
FR2493900A1 (fr) Dispositif de fermeture pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre du type a coulisse
FR2846695A1 (fr) Ensemble de blocage au sol d&#39;au moins un vantail de portail notamment
FR2685379A1 (fr) Ferrures d&#39;articulation disposees en feuillure d&#39;une porte, fenetre ou analogue.
EP1191174B1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
EP0940536B1 (fr) Dispositif de crochetage d&#39;au moins un vantail
BE1009024A4 (fr) Entrebailleur d&#39;un vantail oscillobattant d&#39;une menuiserie metallique.
FR2810363A1 (fr) Dispositif de relevage pour ouvrant de porte, fenetre ou analogue
FR2881457A1 (fr) Dispositif de blocage en position rabattue d&#39;ouverture d&#39;un vantail

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20