FR2795193A1 - Configuration de memoire de sauvegarde et systeme de transmission l'utilisant - Google Patents

Configuration de memoire de sauvegarde et systeme de transmission l'utilisant Download PDF

Info

Publication number
FR2795193A1
FR2795193A1 FR9916107A FR9916107A FR2795193A1 FR 2795193 A1 FR2795193 A1 FR 2795193A1 FR 9916107 A FR9916107 A FR 9916107A FR 9916107 A FR9916107 A FR 9916107A FR 2795193 A1 FR2795193 A1 FR 2795193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
main processor
modules
transmission system
fundamental
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9916107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795193B1 (fr
Inventor
Kouichi Matsukawa
Hiroshi Hattori
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of FR2795193A1 publication Critical patent/FR2795193A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795193B1 publication Critical patent/FR2795193B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/006Identification
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/07Responding to the occurrence of a fault, e.g. fault tolerance
    • G06F11/16Error detection or correction of the data by redundancy in hardware
    • G06F11/1666Error detection or correction of the data by redundancy in hardware where the redundant component is memory or memory area
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/07Responding to the occurrence of a fault, e.g. fault tolerance
    • G06F11/16Error detection or correction of the data by redundancy in hardware
    • G06F11/20Error detection or correction of the data by redundancy in hardware using active fault-masking, e.g. by switching out faulty elements or by switching in spare elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Techniques For Improving Reliability Of Storages (AREA)
  • Exchange Systems With Centralized Control (AREA)
  • Hardware Redundancy (AREA)

Abstract

Une mémoire (21 à 24) de sauvegarde pour des modules (11 à 14) de constituant formant un système de transmission pour des communications stocke un code fondamental identifiant chaque module et les données de configuration pour le module. Les modules (11 à 14) de constituant peuvent être mis en service en parallèle en se basant sur une comparaison de codes fondamentaux effectuée entre un processeur principal (10) et les modules, de sorte que le temps nécessaire pour faire démarrer chaque module est réduit.

Description

La présente invention concerne généralement une configuration de mémoire de sauvegarde et des systèmes de transmission pour des communications qui utilisent cette dernière, et plus particulièrement une configuration de mé moire de sauvegarde dans laquelle des données de configura tion pour un module de processeur principal et des modules de constituants sont stockées et la cohérence de données est conservée, et aussi un système de transmission pour des com munications utilisant une telle configuration de mémoire de sauvegarde.
La fig. 19 est un diagramme synoptique représentant un système de transmission pour des communications selon l'art antérieur. En se référant à la fig. 39, le numéro 190 désigne un module avec un processeur principal monté sur lui. Le module 190 sert de module de surveillance et de com mande et fournit au système une capacité de processeur prin cipal. Le numéro 200 désigne une mémoire de sauvegarde fixée au module 190 de processeur principal et stockant des codes fondamentaux et des données de configuration pour des modu les de constituant décrits plus loin. Chacun des numéros 191 à 195 désigne un module de constituant composant le système de transmission pour des communications et ayant des dispo sitifs correspondants ; et 196 désigne un bus interne re liant le module 190 de processeur principal et chacun des modules 191 à 195 de constituant. Plus précisément, le modu le 195 de constituant ne nécessite pas de groupe de paramètres. Dans le système de transmission poux des communica tions selon l'art antérieur, des paramètres et des données de configuration placés dans chacun des modules 191 à 194 de constituant, qui constituent le ,système, sont stockés en per manence dans la mémoire 200 de sauvegarde réalisée, par exem ple, sous forme de mémoire non volatile. Dans le cas oÙ une panne d'alimentation se produit dàns le 'Système de transmis sion ou qu'un module est remplacé par un module de substitu tion, un code fondamental et des-.données de configuration stockés dans la mémoire 200 de sauvegarde sont lus lors du redémarrage de la totalité du système ou du module de substi tution. Le code fondamental et les données de configuration sont alors envoyés â l'un correspondant des modules 191 à 194, de sorte que le module est correctement configuré, ce qui amè ne ainsi le système à revenir automatiquement à la condition normale de fonctionnement. De cette manière, le-service inter rompu de communication est rétabli rapidement.
Quand le nombre de paramètres configurés dans le système de transmission pour des communications augmente en raison d'une augmentation de taille, de@complexité et de polyvalence du système, le nombre de paramètres, envoyés par le module de surveillance et de commande aux modules de constituant quand le système de transmission est mis en ser vice ou quand le module individuel de constituant est mis en service, augmente. En conséquence, une charge élevée est imposée au module de surveillance et de commande quand le système est mis en service, et une période de temps relati vement longue est nécessaire pour mettre en service les mo dules de constituant dans le système.
Le progrès dans les fonctions du système de trans mission peut nécessiter qu'une pluralité de Modules de cons tituant fonctionnent en coopération les uns avec les autres de manière à mettre en oeuvre une fonction nécessaire. Dans ce cas, il est difficile pour les modules individuels de constituant de gérer les paramètres d'une manière qui n'af fecte pas les autres modules. Un besoin apparaît ainsi poux que les données de configuration pour les dispositifs dans les modules soient cohérentes. Etant donné que le module de surveillance et de commande mis en oeuvre dans le module 190 de processeur principal doit vérifier la cohérence lors de la mise en service du ou des dispositifs, la charge imposée au module 190 de processeur principal, comprenant des pro cessus de recherche et de comparaison de données, est aug mentée en conséquence. C'est pourquoi le temps nécessaire pour mettre en service le système complet est augmenté.
En conséquence, un but général de@la présente inven tion est de fournir=a configuration de mémoire de sauvegar de et un système de transmission utilisant cette dernière, dans lequel l'inconvénient mentionné précédemment est éliminé.
Un autre but, plus spécifique, est de fournir une configuration de mémoire de sauvegarde et un système de transmission utilisant cette dernière, dans lesquels le pro cessus de mise en service du système de transmission pour une communication est réparti entre une pluralité de modules de constituant formant le système, de sorte que le temps de mise en service soit réduit, et dans lesquels la cohérence des données de configuration dans les dispositifs des modu les de constituant est assurée.
Les buts mentionnés ci-dessus peuvent être atteints par un système de configuration de mémoire de sauvegarde pour utilisation dans un système de transmission pour des communications ayant un module de commande muni d'un proces seur principal et d'une pluralité de modules de constituant munis de dispositifs correspondants, et un système d'exploi tation pour fournir des données de configuration nécessitées pour l'exploitation de la pluralité de modules de consti tuant, comprenant : des mémoires de sauvegarde associées à chacun parmi le module de commande et la pluralité de modu les de constituant ; dans lequel chacun, parmi le module de commande et la pluralité de modules de constituant, stocke dans la mémoire de sauvegarde associée au module un code fondamental identifiant le module et les données de configu ration pour le module ; et le module de commande affecte et répartit les codes fondamentaux à la pluralité de modules de constituant qui üt@jjSent le code fondamental quand le sys tème de transmission est mis en service, et affecte et ré partit le code fondamental à un module individuel de constituant quand les données de configuration sont détermi nées dans le module individuel de constituant.
Quand l'alimentation de l'un quelconque de la plura lité de modules de constituant est activée, de sorte que le module est mis en service, le code fondamental conservé par le processeur principal prévu dans le module de commande peut être comparé au code fondamental stocké dans la mémoire de sauvegarde pour le module mis en service, de manière à déterminer si le module a été utilisé dans le même système de transmission avant que l'alimentation ne soit activée ; quand on a déterminé que le module mis en service avait été utilisé dans le même système de transmission avant que l'alimentation ne soit activée, le code fondamental et les données de configuration stockés dans la mémoire de sauve garde pour le module mis en service peuvent être lus de ma nière qu'une opération de démarrage soit effectuée en utilisant le code fondamental et les données de configura tion ainsi lus ; et quand on a déterminé que le module mis en service n'avait pas été utilisé dans le même système de transmission avant que l'alimentation ne soit activée, le code fondamental stocké dans la mémoire de sauvegarde pour le module mis en service peut être éliminé de sorte qu'une opération de démarrage soit effectuée en utilisant un régla ge prédéterminé par défaut.
Quand on a déterminé que l'un quelconque parmi le module de commande et la pluralité de modules de constituant est utilisé dans un système de transmission différent du système de transmission dans lequel le module mis en service avait été utilisé, le module mis en service signale à l'un parmi le module de commande et le système d'exploitation que le module a démarré avec les réglages par défaut, et place dans le module mis en service les données de configuration récupérées de l'un parmi le module de commande et le système d'exploitation.
Quand on a déterminé, lors d'un démarrage du système de transmission, que le système de transmission suit un pro cessus initial de démarrage à la suite d'une comparaison de code fondamental effectuée par le processeur principal, le processeur principal peut produire de nouveaux codes fonda mentaux et transmettre les codes fondamentaux ainsi produits à chacun parmi les modules de constituant qui utilisent le code fondamental, après quoi chacun de la pluralité de modu les de constituant recevant le code fondamental peut déclen cher une opération de démarrage basée sur le code fondamental reçu ; et dans lequel, quand on a déterminé que les modules sont en cours de mise en service dans le même système de transmission qu'un système précédent de transmis sion, le code fondamental et les données de configuration stockés dans les mémoires de sauvegarde pour les modules peuvent être lus de manière de chacun des modules soit mis en service en se basant sur le code fondamental et les don nées de configuration ainsi lus.
Le code fondamental peut être produit en utilisant une valeur de temps émise par le circuit d'horloge ou de minuterie quand le système est mis en service.
Une valeur non définie apparaissant dans une zone de mémoire quand le système de transmission est mis en service peut être utilisée comme "semence" pour un circuit de géné rateur de nombres aléatoires, afin que le code fondamental soit produit en se basant sur une valeur produite par le circuit de générateur de nombres aléatoires.
Une valeur non définie apparaissant dans une zone de mémoire quand le système de transmission est mis en service peut être utilisée comme "semence" pour un circuit de comp teur, afin que le code fondamental soit produit en se basant sur une valeur produite par le circuit de compteur.
Les buts mentionnés ci-dessus peuvent aussi être atteints par un système de transmission pour des communica tions comprenant : un module de commande muni d'un processeur principal ; une pluralité de mpdules de consti tuant munis de dispositifs correspondants ; et des mémoires de sauvegarde -associées ,à. chacun parmi le module de commande et la pluralité de modules de constituant ; dans lequel cha cun parmi le module de commande otila pluralité de modules de constituant stocke, dans la mémoire de sauvegarde asso ciée au module, un code fondamental identifiant le module et les données de configuration pour le fonctionnement du modu le ; et le module de commande affecte et répartit les codes fondamentaux à la pluralité de modules de constituant quand le système de transmission est mis en service, et affecte et répartit le code fondamental à un module individuel de cons tituant quand les données de configuration sont placées dans le module individuel de constituant.
Le système de transmission peut comprendre en outre un circuit d'horloge pour émettre une valeur de temps ; un circuit de générateur de nombres aléatoires pour produire un nombre aléatoire en utilisant une valeur indéfinie dans une zone de mémoire comme semence ; un circuit de compteur pour produire une valeur en utilisant une valeur indéfinie dans une zone de mémoire comme semence ; un circuit de génération de code fondamental pour produire le code fondamental en se basant sur l'une ou une combinaison de valeurs produites par lesdits circuit d'horloge, circuit de générateur de nombres aléatoires et circuit de compteur.
D'autres buts et d'autres propriétés de la présente invention apparaîtront dans la description détaillée qui suit, quand elle sera lue en liaison avec les dessins joints, dans lesquels la fig. 1 est un diagramme synoptique .représentant la construction d'un système de transmission pour des commu nications basé sur une configuration de mémoire de sauvegar de selon un premier mode de réalisation la fig. 2 est un diagramme synoptique représentant un fonctionnement à un démarrage initial du système de transmission selon le premier mode de réalisation ; la fig. 3 est un diagramme synoptique représentant un autre fonctionnement à un démarrage initial du système de transmission selon le premier mode de réalisation ; la fig. 4 est un diagramme synoptique représentant la construction d'un système de transmission pour des commu nications basé sur une configuration de mémoire de sauvegar de selon un deuxième mode de réalisation ; la fig. 5 est un diagramme synoptique représentant un fonctionnement dans le deuxième mode de réalisation pour une fixation de paramètres dans des modules individuels de constituant quand des codes fondamentaux différents sont affectés aux modules correspondants de constituant ; la fig. 6 est un diagramme synoptique représentant la construction d'un système de transmission pour des commu nications basé sur une configuration de mémoire de sauvegar de selon un troisième mode de réalisation, et représentant un fonctionnement au démarrage du système de transmission ; la fig. 7 est un diagramme synoptique représentant la construction du système de transmission pour des communi cations basé sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon 1e troisième mode de réalisation, et représentant un autre fonctionnement au démarrage du système de transmission ; la fig. 8 est un diagramme synoptique représentant la construction du système de transmission pour des communi cations basé sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon le troisième mode de réalisation, et représentant en core un autre fonctionnement au démarrage du système de transmission ; la fig. 9 est un diagramme synoptique représentant la construction du système de transmission pour des communi cations basé sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon le troisième mode de réalisation, et représentant en core un autre fonctionnement au démarrage du système de transmission ; la fig. 10 est un diagramme synoptique représentant la construction d'un système de transmission pour des communications basé sur une configuration de mémoire de sau vegarde selon un quatrième mode de réalisation, et représen tant un fonctionnement au démarrage d'un module de constituant ; la fig. 11 est un diagramme synoptique représentant la construction du système de transmission pour des communi cations basé sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon le quatrième mode de réalisation, et représentant un autre fonctionnement au démarrage d'un module de constituant ; la fig. 12 est un diagramme synoptique représentant la construction d'un système de transmission pour des commu nications basé sur une configuration de mémoire de sauvegar de selon un cinquième mode de réalisation, et représentant un fonctionnement au démarrage d'un module de constituant après une substitution ; la fig. 13 est un diagramme synoptique représentant la construction d'un système de transmission pour des commu nications basé sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon le cinquième mode de réalisation, et représentant un autre fonctionnement au démarrage d'un module de constituant après une substitution ; la fig. 14 est un diagramme synoptique représentant la construction d'un système de transmission pour des commu nications basé sur une configuration de mémoire de sauvegar de selon un sixième mode de réalisation, et représentant un fonctionnement au démarrage d'un module ayant un processeur principal monté sur lui ; la fig. 15 est un diagramme synoptique représentant la construction d'un système de transmission pour des commu nications basé sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon le sixième mode de réalisation, et représentant un autre fonctionnement au démarrage du module ayant un proces seur principal monté sur lui ; la fig. 16 est un diagramme synoptique représentant la construction d'un système de transmission pour des commu nications basé sur une configuration de mémoire de sauvegarde selon un septième mode de réalisation, et repré sentant un fonctionnement au démarrage d'un module ayant un processeur principal monté sur lui quand le module est rem placé ; la fig. 17 est un diagramme synoptique représentant la construction d'un système de transmission pour des commu nications basé sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon le septième mode de réalisation, et représentant un autre fonctionnement au démarrage du module de processeur principal quand le module est remplacé ; la fig. 18 est un diagramme synoptique représentant la construction d'un système de transmission pour des commu nications basé sur une configuration de mémoire de sauvegar de selon un huitième mode de réalisation, et représentant un circuit de génération de code principal dans le module de processeur principal ; et la fig. 19 est un diagramme synoptique représentant la construction d'un système de transmission pour des commu nications selon l'art antérieur.
Les modes de réalisation préférés vont maintenant être décrits en détail.
La fig. 1 est un diagramme synoptique représentant la construction d'un système de transmission pour des commu nications basé sur une configuration de mémoire de sauvegar de selon un premier mode de réalisation. En se référant à la fig. 1, le numéro 10 désigne un module ayant un processeur principal monté sur lui (module de commande) et mettant en oeuvre un module de surveillance et de commande pour comman der la totalité du système. Le numéro 20 indique une mémoire de sauvegarde (BUM) reliée au module 10 de processeur prin cipal et stockant des données de configuration.
Les numéros 11 à 14 désignent des modules de consti tuant formant le système de transmission et ayant des dispo sitifs correspondants monté sur eux. Les modules 11 à 14 de constituant sont reliés respectivement à des mémoires de sauvegarde (BUM) 21 à 24. 15 désigne aussi un module de constituant. Le module 15 de constituant ne nécessite pas qu'un paramètre soit placé en lui et n'est pas relié à une mémoire de sauvegarde. Chacune des mémoires 21 à 24 de sau vegarde stocke des données de configuration pour celui cor respondant des modules 11 à 14 de constituant et un code fondamental pour assurer la cohérence des données de confi guration. Une valeur initiale du code fondamental est "NULL". Le numéro 16 désigne un bus interne reliant le modu le 10 de processeur principal et les modules 11 à 15 de constituant.
Le système de transmission pour des communications et relié à un réseau informatique local (LAN) qui est relié à son tour à une station de travail (WS) 17 munie d'un sys tème d'exploitation. Le processeur principal accède au sys tème d'exploitation de la station de travail, si nécessaire, pour récupérer des données nécessaires de configuration.
Une description va être donnée maintenant du fonc tionnement selon le premier mode de réalisation.
D'abord, la fonction exécutée au démarrage du systè me de transmission selon le premier mode de réalisation va être décrite.
Au démarrage initial du système, les modules 11 à 14 de constituant ne conservent aucune donnée. Le code fonda mental est fixé à "NULL". Le processeur principal dans le module 10 de processeur principal détermine que les modules sont en cours de démarrage initial en se référant au code fondamental "NULL" stocké dans la mémoire 20 de sauvegarde. Le processeur principal place alors le ou les codes dans les modules 11 à 14 de constituant.
Les fig. 2 et 3 sont des diagrammes synoptiques re présentant les opérations effectuées dans le système de transmission selon le premier mode de réalisation, au démar rage initial. Plus précisément, la fig. 2 représente un cas où un code fondamental général est affecté aux modules et conservé par eux. Autrement dit, un code fondamental unique A est distribué aux modules 11 à 14 de constituant. La géné ration du code fondamental sera décrite en détail dans le huitième mode de réalisation. Les modules 11 à 14 de constituant stockent respectivement le code fondamental A reçu comme valeur par défaut dans les mémoires 21 à 24 de sauvegarde et conservent le code fondamental stocké A.
Plus précisément, au démarrage, les dispositifs mon tés dans les modules 11 à 14 de constituant se réfèrent res pectivement aux mémoires 21 à 24 de sauvegarde, et déterminent que le système est en phase de démarrage initial en reconnaissant que le code fondamental "NULL" est lu. En suite, le code fondamental "NULL" est actualisé dans chacun des modules 11 à 14, de sorte que le code fondamental A reçu du processeur y est placé. Ensuite, le code fondamental A est stocké dans les mémoires 21 à 24 de sauvegarde comme valeur par défaut.
La fig. 3 représente un cas où des codes fondamen taux sont affectés individuellement et conservés pour les dispositifs dans les modules 11 à 14 de constituant. Autre ment dit, un code fondamental exclusif est distribué à cha cun des dispositifs. Dans l'exemple représenté, les dispositifs montés dans les modules 11 à 14 de constituant stockent respectivement les codes fondamentaux individuels A1, A2, A3 et A4 comme valeurs par défaut dans les mémoires 21 à 24 de sauvegarde.
Chacun des dispositifs montés dans les modules 11 à 14 de constituant aborde une opération de démarrage en ré ponse à une instruction du processeur dans le module 10 de processeur principal. Les dispositifs reconnaissent qu'un processus de démarrage initial est en cours en se référant aux mémoires 21 à 24 de sauvegarde et en trouvant que les codes fondamentaux "NULL" y sont stockés. Là-dessus, les codes fondamentaux A1 à A4 reçus du processeur sont amenés à remplacer le code fondamental "NULL". Les codes fondamentaux A1 à A4 sont alors stockés respectivement comme valeurs par défaut dans les mémoires 21 à 24 de sauvegarde.
Comme décrit, et selon le premier mode de réalisa tion, une mémoire de sauvegarde est prévue pour un module de processeur principal et pour chacun des modules de consti tuant nécessitant une configuration de paramètres. Un code fondamental identifiant les modules de constituant est uti lisé pour assurer la cohérence des données dans les mémoires de sauvegarde (voir le deuxième mode de réalisation, et les suivants). Une détermination que le système est en phase de démarrage initial est obtenue quand on a trouvé que les mo dules de constituant ne conservent aucune donnée, et le code fondamental est fixé à "NULL". Lors de la détermination d'un démarrage initial, le code fondamental est distribué aux modules de constituant.
Avec la répartition des mémoires de sauvegarde selon le premier mode de réalisation, les modules de constituant peuvent être mis en service automatiquement et en parallèle, quand le système de transmission rédémarre après une panne d'alimentation. Ainsi, le temps nécessaire pour le démarrage du système dans son ensemble est réduit.
La fig. 4 est un diagramme synoptique représentant la construction du système de transmission pour des communi cations basé sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon le deuxième mode de réalisation. La construction du système de transmission est la même que celle du premier mode de réalisation. Des numéros identiques désignent des composants semblables et leur description est omise.
Une description va être donnée maintenant d'une opé ration de fixation de paramètres dans la configuration de mémoire de sauvegarde selon le deuxième mode de réalisation. Quand le système de transmission est mis en service, des paramètres sont placés dans les modules 11 à 14 de consti tuant de manière à rendre le système disponible à l'emploi. La fig. 4 représente une opération de fixation de paramètres effectuée quand un code fondamental est conservé sur une base globale. Autrement dit, un code fondamental unique est affecté aux modules 11 à 14 de constituant.
La fixation de paramètres dans les dispositifs est commandée par un dispositif de gestion tel que la station 17 de travail reliée au réseau informatique local et munie d'un système d'exploitation. Le processeur principal dans le mo dule 10 de processeur principal détermine un dernier code fondamental B à fixer pour les dispositifs. Le processeur principal distribue alors le dernier code fondamental B aux modules 11 à 14 de constituant ayant les dispositifs corres pondants et distribue aussi les derniers paramètres aux dis positifs. Le module 10 de processeur principal actualise les informations de code fondamental conservées par le proces seur principal.
La fig. 5 est un diagramme synoptique représentant une opération de fixation de paramètres effectuée quand les modules 11 à 14 de constituant conservent respectivement des codes fondamentaux exclusifs, A1, A2, A3 et A4.
Quand l'opération de fixation de paramètres pour le système représenté de transmission est déclenchée par le système d'exploitation de la station 17 de travail reliée au réseau informatique local, le processeur principal dans le module 10 de processeur principal détermine le dernier code fondamental à placer dans le module de constituant et dis tribue ce dernier code fondamental au module de constituant.
Le processeur principal dans le module 10 de proces seur principal détermine les paramètres pour le module de constituant en se basant sur les paramètres reçus du système d'exploitation de la station 17 de travail par l'intermédi aire du réseau local. Le processeur principal actualise aus si les informations de code fondamental concernant le module de constituant et conservées dans la mémoire 20 de sauvegarde.
Par exemple, dans l'exemple représenté à la fig. 5, le module 14 de constituant entame un processus de configu ration. Le processeur principal actualise le code fondamen tal de A4 en B4 et transmet le nouveau code fondamental B4 au module 14 de constituant. Le nouveau code reçu du proces seur principal est mis dans le module 14 de constituant et stocké dans la mémoire 24 de sauvegarde.
Ainsi, selon le deuxième mode de réalisation, une mémoire de sauvegarde est prévue pour un module de proces seur principal et pour chacun des modules de constituant nécessitant une configuration de paramètres. Un code fondamental est utilisé pour assurer la cohérence des don nées dans les mémoires de sauvegarde. La fixation des para mètres pour le module de constituant par un dispositif de gestion tel qu'une station de travail reliée à un réseau informatique local et munie d'un système d'exploitation est effectuée en se basant sur le code fondamental affecté par le processeur principal au module de constituant.
Les figures 6 à 9 sont des diagrammes synoptiques représentant la construction du système de transmission pour des communications basée sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon le troisième mode de réalisation. La cons truction du système de transmission est la même que celle du premier mode de réalisation. Des numéros identiques repré sentent des composants semblables et leur description est omise.
Une description va maintenant être donnée d'une opé ration de démarrage du système de transmission basée sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon le troisième mode de réalisation.
Quand la fixation des paramètres est effectuée cor rectement après un démarrage initial du système de transmis sion, le code fondamental placé dans chacun des modules 11 à 14 de constituant devrait concorder avec le code fondamental correspondant conservé par le processeur principal. Quand la totalité du système de transmission connaît une coupure d'alimentation et redémarre ensuite, un processus de démar rage de la totalité du système de transmission est exécuté. Le processeur principal reconnaît que le système de transmission est en cours de démarrage de reprise après une coupure d'alimentation en découvrant qu'aucun des modules de constituant n'a été mis en service et que le code fondamen tal est déjà placé dans le module 10 de processeur princi pal. Le processeur principal identifie qu'aucun des modules de constituant n'a été mis en service en amenant chacun des modules 11 à 14 de constituant à écrire une valeur prédéter minée dans une mémoire RAM à deux accès quand le processus de démarrage est terminé, et en faisant en sorte que le processeur principal lise la valeur prédéterminée dans la mémoire RAM à deux accès.
Le processus de démarrage du système de transmission est exécuté en fonction des données stockées dans la mémoire 20 de sauvegarde. Chacun des modules 11 à 14 de constituant déclenche son processus de démarrage en réponse à une ins truction du processeur principal. Plus précisément, chacun des modules de constituant compare le code fondamental conservé par le processeur principal au code fondamental conservé dans le module de constituant. Si les codes fonda mentaux concordent, le module lit les données stockées dans la mémoire de sauvegarde qui lui est associée. Le module est mis en service en fonction des données ainsi lues.
La fig. 6 représente un exemple où le code fondamen tal global A est conservé dans la totalité du système de transmission et où le code fondamental A du processeur prin cipal concorde avec le code fondamental A conservé par les modules.
La fig. 7 représente un cas où le processeur princi pal dans le module 10 de processeur principal conserve res pectivement des codes fondamentaux exclusifs A1 à A4 pour les modules 11 à 14 de constituant, et où chacun des codes fondamentaux A1 à A4 provenant du processeur principal concorde avec celui correspondant des codes fondamentaux A1 à A4 conservés par les modules.
Au contraire, si on détermine que le code fondamen tal conservé par le processeur principal ne concorde pas avec le code fondamental conservé par le module de consti tuant, le module lit les données stockées dans la mémoire de sauvegarde qui lui est associée comme données par défaut. Le module démarre lui-même avec le code fondamental fixé à "NULL". Le module ainsi mis en service signale au processeur principal qu'il a démarré avec les réglages par défaut et demande au processeur principal de déclencher un processus de reprise.
Lors d'une notification par le module de consti tuant, le processeur principal détermine si la configuration pour le module de constituant est stockée dans la mémoire 20 de sauvegarde. S'il détermine que la configuration est stoc kée, le processeur principal lit dans la mémoire 20 de sau vegarde tous les paramètres et le code fondamental pour le module de constituant qui a formulé la demande, et place les paramètres et le code fondamental ainsi lus dans le module demandeur.
Si on a déterminé que les réglages pour le module demandeur ne sont pas stockés dans la mémoire 20 de sauve garde, le processeur principal signale au système d'exploi tation de la station de travail reliée à lui par l'intermédiaire du réseau informatique local que le module demandeur a démarré avec la configuration par défaut. Le système d'exploitation consulte une base de données qu'il gère de manière à lire les réglages, comprenant les paramè tres et le code fondamental, pour le module demandeur. Le système d'exploitation transmet alors les réglages au pro cesseur principal. A la réception des réglages provenant du système d'exploitation par l'intermédiaire du réseau local, le processeur principal configure de manière appropriée le module demandeur.
La fig. 8 représente une opération de démarrage ef fectuée quand le code fondamental global A provenant du pro cesseur ne concorde pas avec le code fondamental conservé par le module 14 de constituant. Comme représenté à la fig. 8, étant donné que les codes fondamentaux ne concordent pas, le module 14 de constituant démarre lui-même avec le code fondamental égal à "NULL" et signale au processeur principal qu'il a démarré avec les réglages par défaut.
A la confirmation que le module 14 de constituant a démarré avec les réglages par défaut, le processeur princi pal détermine si les réglages pour le module 14 de consti tuant sont stockés dans la mémoire 20 de sauvegarde. Si les réglages sont stockés, le processeur principal lit les para mètres et le code fondamental pour le module 14 de consti tuant et les transmet au module 14 de constituant. A la réception des paramètres et du code fondamental, le module 14 de constituant place en lui les paramètres et le code fondamental. Si on a déterminé que les réglages pour le mo dule 14 de constituant ne sont pas stockés dans la mémoire 20 de sauvegarde, le processeur principal demande au système d'exploitation de la station 17 de travail de fournir les données nécessaires. Le processeur principal transmet les données ainsi récupérées au module 14 de constituant.
La fig. 9 représente une opération de démarrage ef fectuée quand les codes fondamentaux exclusifs A1 à A4 sont conservés respectivement pour les modules 11 à 14 de consti tuant, et quand le code fondamental A4 conservé par le pro cesseur principal ne concorde pas avec le code fondamental conservé par le module 14 de constituant. Comme représenté à la fig. 9, étant donné que les codes fondamentaux ne concor dent pas, le module 14 de constituant démarre lui-même avec le code fondamental fixé à "NULL" et signale au processeur principal qu'il a démarré avec les réglages par défaut.
A la confirmation que le module 14 de constituant a démarré avec les réglages par défaut, le processeur princi pal détermine si les réglages pour le module 14 de consti tuant sont stockés dans la mémoire 20 de sauvegarde. Si les réglages sont stockés, le processeur principal lit les ré glages, comprenant les paramètres et le code fondamental, pour le module 14 de constituant, et transmet les paramètres et le code fondamental ainsi lus au module 14 de consti tuant. A la réception des paramètres et du code fondamental, le module 14 de constituant place en lui les paramètres et le code fondamental. Si les réglages pour le module 14 de constituant ne sont pas stockés dans la mémoire 20 de sauve garde pour le processeur principal, le système d'exploita tion est sollicité pour les données nécessaires.
Ainsi, selon le troisième mode de réalisation, une mémoire de sauvegarde est prévue pour un module de proces seur principal et pour chacun des modules de constituant nécessitant une fixation de paramètres. Un code fondamental est utilisé pour assurer la cohérence des données dans les mémoires de sauvegarde. Quand le système de transmission aborde une phase de démarrage initial et redémarre ensuite en raison d'une coupure d'alimentation, on détermine facile ment que le système est en reprise après une coupure d'ali mentation en se référant au code fondamental. Les modules de constituant ainsi que le module de processeur principal sont mis en service automatiquement et en parallèle en se basant sur le code fondamental conservé dans les modules de consti tuant ainsi que le module de processeur principal. En consé quence, le temps nécessaire pour le démarrage est réduit.
Les fig. 10 et 11 sont des diagrammes synoptiques représentant la construction du système de transmission pour des communications basée sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon le quatrième mode de réalisation. La cons truction du système de transmission est la même que celle du premier mode de réalisation. Des numéros identiques dé signent des composants semblables et leur description est omise.
Une description va maintenant être donnée d'une opé ration de démarrage du système de transmission effectuée après qu'un module de constituant a été détaché puis réinsé ré dans le système. La description suivante est destinée à un cas où l'un des modules 11 à 14 de constituant est séparé du système puis réinséré en lui, et où les codes fondamen taux présentent une concordance après la réinsertion.
Si le système de transmission fonctionne normale ment, le code fondamental conservé par le module de consti tuant devrait concorder avec celui du processeur principal.
Quand un des modules de constituant est séparé du système dans cet état et réinséré dans le système, un pro cessus de démarrage du module réinséré de constituant est exécuté.
Le processeur principal reconnaît que le module 13 de constituant est réinséré en trouvant que les modules 11, 12, 14 et 15 sont pris en charge et activés dans le système de transmission. Le processeur principal propose alors un processus de démarrage pour le module 13 de constituant. Le module 13 invité par le processeur principal à démarrer compare le code fondamental conservé par le processeur prin cipal au code fondamental conservé par le module 13. Si on détermine que les codes fondamentaux concordent, le module 13 démarre lui-même en fonction des données stockées dans la mémoire 23 de sauvegarde associée à lui.
La fig. 10 représente un processus de démarrage dans une configuration où le code fondamental global A est conservé dans la totalité du système de transmission. Comme représenté à la fig. 10, quand le module 13 de constituant est séparé puis réinséré, le module 13 détermine si le code fondamental qu'il conserve concorde avec le code fondamental A du processeur principal. Etant donné qu'il y a une concor dance dans l'exemple représenté à la fig. 10, le module 13 de constituant lit les données stockées dans la mémoire 23 de sauvegarde de manière â exécuter un processus de démarrage.
La fig. 11 représente un processus de démarrage dans une configuration où les codes exclusifs A1 à A4 sont conservés respectivement pour les modules 11 à 14 de consti tuant. Comme représenté à la fig. 11, quand le module 13 de constituant est séparé puis réinséré, le module 13 détermine si le code fondamental qu'il conserve concorde avec le code fondamental A3 du processeur principal. Etant donné qu'il y a concordance dans l'exemple représenté à la fig. 11, le module 13 de constituant lit les données stockées dans la mémoire 23 de sauvegarde de manière à exécuter un processus de démarrage.
Ainsi, selon le quatrième mode de réalisation, une mémoire de sauvegarde est prévue pour un module de proces seur principal et pour chacun des modules de constituant nécessitant une fixation de paramètres. Un code fondamental est utilisé pour assurer une cohérence des données dans les mémoires de sauvegarde. Quand un module de constituant est séparé du système puis réinséré en lui, le module réinséré peut démarrer lui-même automatiquement en se basant sur les réglages, y compris le code fondamental, conservés par le module réinséré lui-même. En conséquence, le temps nécessaire pour un démarrage du module de constituant est réduit.
Les fig. 12 et 13 sont des diagrammes synoptiques représentant la construction du système de transmission pour des communications basée sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon le cinquième mode de réalisation. La cons truction du système de transmission est la même que celle du premier mode de réalisation. Des numéros identiques dé signent des composants semblables et leur description est omise.
Une description va maintenant être donnée d'une opé ration de démarrage effectuée après qu'un module de consti tuant a été détaché puis remplacé par un autre module. La description suivante est destinée à un cas où l'un des modu les 11 à 14 de constituant est séparé puis remplacé par un autre module, et où les codes fondamentaux ne présentent pas de concordance après la réinsertion.
Si le système de transmission fonctionne normale ment, le code fondamental conservé par le module de consti tuant devrait concorder avec celui du processeur principal.
Quand un des modules de constituants est séparé su système dans cet état puis remplacé par un autre module, un processus de démarrage du module inséré de constituant est exécuté.
Le processeur principal reconnaît qu'un des modules de constituant est retiré et remplacé par un autre module en découvrant que les autres modules sont pris en charge et activés dans le système de transmission. Le processeur prin cipal invite alors le module raccordé à démarrer. Le module invité à démarrer par le processeur principal compare le code fondamental conservé par le processeur principal au code fondamental conservé par le module invité. Si on déter mine que les codes fondamentaux ne concordent pas, le module invité revient par défaut aux données stockées dans la mé moire de sauvegarde associée à lui et démarre lui-même avec un code fondamental fixé à "NULL". Le module ainsi mis en service signale au processeur principal que le module a démarré avec les réglages par défaut et demande au proces seur principal de déclencher un processus de reprise.
La fig. 12 représente une opération de démarrage pour le module 14 de constituant dans une configuration où le code fondamental global A est conservé dans la totalité du système de transmission. Comme représenté à la fig. 12, quand le module 14 de constituant est retiré et remplacé par un autre module, le processeur principal reconnaît que le module 14 de constituant est retiré et remplacé par un autre module en découvrant que les autres modules 11 à 13 sont pris en charge et activés dans le système de transmission. Le processeur principal invite alors le module raccordé (qui sera appelé maintenant "module 14 de remplacement") à démarrer.
Le module 14 de remplacement détermine si le code fondamental qu'il conserve concorde avec le code fondamental A du processeur principal. Etant donné que les codes fonda mentaux ne concordent pas dans l'exemple représenté à la fig. 12, le module 14 de remplacement lit les données stoc kées dans la mémoire 24 de sauvegarde comme paramètres par défaut et démarre lui-même avec le code fondamental fixé à "NULL". Le module 14 de remplacement ainsi mis en service indique au processeur principal que le module 14 de rempla cement a démarré avec les réglages par défaut et demande au processeur principal de déclencher un processus de reprise. Le processeur principal exécute alors le processus demandé de reprise. Le processus de reprise selon le cinquième mode de réalisation est le même que le processus correspondant dans les premier et deuxième modes de réalisation.
La fig. 13 représente un processus de démarrage pour le module 14 de constituant dans une configuration où le processeur principal conserve respectivement les codes fon damentaux exclusifs A1 à A4 pour les modules 11 à 14 de constituant. Comme représenté à la fig. 13, quand le module 14 de constituant est retiré et remplacé par un autre modu le, le processeur principal reconnaît que le module 14 de constituant est retiré et remplacé par un autre module en découvrant que les autres module 11.à 13 sont pris en char ge et activés dans le système de transmission. Le processeur principal invite alors le module raccorde 14 à démarrer.
Le module 14 de remplacement détermine si le code fondamental qu'il conserve concorde avec le code fondamental A4 du processeur principal.. Etant donné que les codes fonda mentaux ne concordent pas dans l'exemple représenté à la fig. 13, le module 14 de remplacement lit les données stoc kées dans la mémoire 24 de sauvegarde comme données par dé faut et démarre lui-même avec le..code fondamental fixé à "HULL". Le module 14 de remplacement ayant ainsi démarré signale au processeur principal que *le module 14 de rempla cement a démarré avec les réglages par défaut et demande au processeur principal de déclencher un processus de reprise. Le processeur principal exécute alors le processus de repri se demandé. Le processus de repr se selon le cinquième mode de réalisation est le même que le. processus correspondant dans les premier et deuxième modes de réalisation.
Ainsi, selon le cinquième mode de réalisation, une mémoire de sauvegarde est prévue pour un module. de proces seur principal et pour chacun des modules de constituant nécessitant une fixation de paramètres. tin code ,fondamental est utilisé pour assurer une_cohérence des données dans les mémoires de sauvegarde. On est sûr que, quand un module de constituant est retiré puis-remplacé par un autre module de constituant, le module inséré signale au processeur princi pal que le module inséré a démarré avec les réglages par défaut et demande au processeur principal de déclencher un processus de reprise. Ainsi, le temps nécessaire pour un démarrage du module de constituant est. réduit.
Les fig. 14 et 15 sont des diagrammes synoptiques représentant la construction du,systême de transmission pour des communications basée sur le configuration de mémoires de sauvegarde selon le sixième mode de réalisation. La cons truction du système de transmission est la même que celle du premier mode de réalisation. Des numéros identiques désignent des composants semblables et leur description est omise.
Une description va maintenant être donnée d'une opé ration de démarrage selon le sixième mode de réalisation, effectuée après que le module de processeur principal a été détaché du système puis remis en place.
Quand le système de transmission fonctionne normale ment, le code fondamental conservé par chacun des modules 11 à 14 de constituant devrait concorder avec le code principal correspondant conservé par le processeur principal.
Quand le module 10 de processeur principal a été déta ché du système dans cet état et ensuite retranché au systè me, un processus de démarrage du processeur principal 10 est exécuté.
Le processeur principal dans le module 10 de proces seur principal reconnaît qu'il est dans un processus de dé marrage en découvrant que les modules 11 à 15 de constituant restent pris en charge et activés dans le système de transmission. Le processeur principal compare les codes fondamen taux qu'il conserve avec le code fondamental conservé par celui correspondant des modules 11 à 14 de constituant. Si on détermine que les codes fondamentaux concordent, le pro cesseur principal lit les données stockées dans la mémoire 20 de sauvegarde associée au module 10 de processeur princi pal de manière à faire démarrer le module 10 de processeur principal.
La fig. 14 représente un processus de démarrage pour le module 10 de processeur principal exécuté dans une confi guration où le code fondamental global A est conservé dans la totalité du système de transmission. Comme représenté à la fig. 14, le module 10 de processeur principal est détaché du système puis remis en place. Le processeur principal re connaît qu'il a été détaché puis remis en place en décou vrant que le code fondamental conservé par lui concorde avec le code fondamental conservé par les modules 11 à 14 de constituant, que le code@fonçla'mental conservé par le processeur principal n'est pas fixé à "NULL", et que les modules 11 à 15 de constituant sont pris en charge et acti vés dans le système de transmission. Là-dessus, le proces seur principal lit les données stockées dans la mémoire 20 de sauvegarde de manière à exécuter un processus de démarra ge pour le module 10 de processeur principal.
La fig. 15 représente un processus de démarrage exé cuté dans une configuration où le processeur principal conserve respectivement les codes fondamentaux exclusifs A1 à A4 pour les modules 11 à 14 de constituant. Comme repré senté à la fig. 15, quand le module 10 de processeur princi pal est détaché du système puis remis en place, le processeur principal reconnaît qu'il a été détaché puis re mis en place en découvrant que les codes fondamentaux conservés par lui concordent avec les codes fondamentaux conservés par les modules 11 à 14 de constituant, que le code fondamental conservé par le processeur principal n'est pas fixé à "NULL", et que les modules 11 à 15 de cons tituant sont pris en charge et activés dans le système de transmission. Là-dessus, le processeur principal lit les données stockées dans la mémoire 20 de sauvegarde de manière à exécuter un processus de démarrage pour le module 10 de processeur principal.
Ainsi, selon le sixième mode de réalisation, une mémoire de sauvegarde est prévue pour un module de proces seur principal et pour chacun des modules de constituant nécessitant une fixation de paramètres. Un code fondamental est utilisé pour assurer une cohérence des données dans les mémoires de sauvegarde. On est sûr que, quand le module de processeur principal est retiré puis remis en place, le mo dule de processeur principal peut exécuter automatiquement un processus de démarrage basé sur les réglages et le code fondamental conservés par le module de processeur principal. Ainsi, le temps nécessaire pour un démarrage du module de processeur principal est réduit.
Les fig. 16 et 17 sont des diagrammes synoptiques représentant la construction du système de transmission pour des communications basée sur la configuration de mémoire de sauvegarde selon le septième mode de réalisation. Les numé ros 10, 100 indiquent que le module 10 de processeur princi pal est retiré et remplacé par un nouveau module 100 de processeur principal. La construction du système de trans mission est la même que celle du premier mode de réalisa tion. Des numéros identiques désignent des composants semblables et leur description est omise.
La description suivante concerne une opération de démarrage du module 100 de processeur principal selon le septième mode de réalisation, effectuée quand le module 10 de processeur principal a été détaché du système en raison d'une panne ou d'un phénomène similaire, puis remplacé par le nouveau module 100 de processeur principal.
Quand le système de transmission fonctionne normale ment, le code fondamental conservé par chacun des modules 11 à 14 de constituant devrait concorder avec le code principal correspondant conservé par le processeur principal 10.
Quand une panne du module 10 de processeur principal survient dans cet état et que le module 10 de processeur principal est détaché du système et remplacé par le module 100 de processeur principal, le processus de démarrage du module 100 de processeur principal est exécuté.
Le processeur principal dans le module 100 de pro cesseur principal reconnaît qu'il est rattaché au système en découvrant que les modules 11 à 15 de constituant sont pris en charge et activés dans le système de transmission. Le module 100 de processeur principal déclenche alors lui-même l'opération de démarrage. Le processeur principal dans le module 100 de processeur principal compare les codes fonda mentaux conservés en lui avec les codes fondamentaux conser vés par les modules 11 à 14 de constituant et arrive à la conclusion que les codes fondamentaux ne concordent pas. Le processeur principal revient par défaut aux données de configuration stockées dans la mémoire 20 de sauvegarde as sociée au module 100 de processeur principal. Le processeur principal démarre alors le module 100 de processeur principal avec le code fondamental fixé à "NULL". Le proces seur principal signale alors au système d'exploitation de la station 17 de travail associée au réseau informatique local que le module 100 de processeur principal a démarré avec les réglages par défaut et demande au système d'exploitation de déclencher un processus de reprise.
Lors d'une demande de processus de reprise émanant du module 100 de processeur principal, le système d'exploi tation de la station 17 de travail détermine si les réglages pour le module 100 de processeur principal sont stockés dans l'un quelconque des modules de constituant dans le système de transmission. Si la réponse est affirmative, le système d'exploitation amène le module 100 de processeur principal à récupérer les paramètres et le code fondamental dans le mo dule et à placer les paramètres et le code fondamental ainsi récupérés dans le module 100 de processeur principal.
Si on a déterminé qu'aucun des modules 11 à 14 de constituant ne conserve une sauvegarde des réglages pour le module 100 de processeur principal, le module de processeur principal déclenche une opération de réinitialisation pour récupérer les données de configuration, y compris les para mètres, dans une base de données reliée au système d'exploi tation de la station 17 de travail. Le module 100 de processeur principal peut aussi demander aux modules 11 à 14 de constituant de revenir aux réglages par défaut afin de faire concorder les réglages pour le module de processeur principal avec ceux des modules 11 à 14 de constituant.
La fig. 16 représente une opération de démarrage du module 100 de processeur principal exécutée dans une confi guration où le code global A est conservé dans la totalité du système de transmission. Comme représenté à la fig. 16, quand le module 10 de processeur principal est détaché et remplacé par le module 100 de processeur principal, le pro cesseur principal du module 100 de processeur principal re connaît que le module 100 de processeur principal est raccordé au système en découvrant que les modules 11 à 15 de constituant sont pris en charge et activés dans le système de transmission. Le processeur principal demande alors au système d'exploitation de la station 17 de travail de dé clencher un processus de démarrage.
Le module 100 de processeur principal compare le code fondamental "NULL" qu'il conserve avec le code fonda mental A récupéré dans les modules 11 à 14 de constituant. Dans l'exemple de la fig. 16, les codes fondamentaux ne concordent pas, de sorte que le module 100 de processeur principal lit les données stockées dans la mémoire 20 de sauvegarde et démarre lui-même avec le code fondamental fixé à "NULL". Le processeur principal signale alors au système d'exploitation de la station 17 de travail que le module 100 de processeur principal a démarré avec les réglages par dé faut et demande au système d'exploitation de déclencher un processus de reprise.
La fig. 17 représente une opération de démarrage du module 100 de processeur principal dans une configuration où le processeur principal conserve respectivement les codes exclusifs A1 à A4 pour les modules 11 à 14 de constituant. Comme représenté à la fig. 17, quand le module 10 de proces seur principal est détaché et remplacé par le module 100 de processeur principal, le processeur principal du module 100 de processeur principal reconnaît que le module 100 de pro cesseur principal est raccordé au système en découvrant que les modules 11 à 15 de constituant sont pris en charge et activés dans le système de transmission. Le processeur prin cipal demande alors au système d'exploitation de la station 17 de travail de déclencher le processus de démarrage.
Le module 100 de processeur principal compare le code fondamental "NULL" qu'il conserve avec les codes fonda mentaux A1 à A4 récupérés respectivement des modules 11 à 14 de constituant. Dans l'exemple de la fig. 17, les codes fon damentaux ne concordent pas, de sorte que le module 100 de processeur principal lit les données stockées dans la mémoi re 20 de sauvegarde comme réglages par défaut et démarre lui-même avec le code fondamental fixé à "NULL". Le proces seur principal signale alors au système d'exploitation de la de la station 17 de travail que le module 100 de processeur principal a démarré avec les réglages par défaut et demande au système d'exploitation de déclencher un processus de reprise. Ainsi, selon le septième mode de réalisation, une mémoire de sauvegarde est prévue pour un module de proces seur principal et pour chacun des modules de constituant nécessitant une fixation de paramètres. Un code fondamental est utilisé pour assurer une cohérence des données dans les mémoires de sauvegarde. On est sûr que, quand le module de processeur principal est retiré puis remplacé par un nouveau module de processeur principal, le module de processeur principal de remplacement, quand il démarre, signale au sys tème d'exploitation ou à un programme similaire que le modu le de processeur principal de remplacement a démarré avec les réglages par défaut et demande au système d'exploitation de déclencher un processus de reprise. Ainsi, le temps né cessaire pour un démarrage du module de processeur principal est réduit.
La fig. 18 est un diagramme synoptique représentant la construction du système de transmission pour des communi cations basée sur la configuration de mémoires de sauvegarde selon le huitième mode de réalisation. Plus précisément, la fig. 18 est un diagramme synoptique représentant un circuit de génération de code fondamental prévu dans le module 10 de processeur principal. En se référant à la fig. 18, le numéro 181 désigne un circuit d'horloge ou de minuterie pour créer et émettre un signal de temps, 182 désigne un circuit de génération de nombres aléatoires pour produire un nombre aléatoire, 183 désigne un circuit de compteur pour créer et émettre un compte, 184 désigne un circuit de génération de code fondamental pour recevoir des signaux du circuit 181 d'horloge, du circuit 182 de génération de nombres aléatoi res et du circuit 183 de compteur, et pour produire et émet tre des codes fondamentaux identifiant les modules 11 à 14 de constituant ainsi qu'un code fondamental pour le proces seur principal. Les autres caractéristiques de la construction du système de transmission sont les mêmes que les caractéristiques correspondantes du premier mode de ré alisation. Des numéros identiques désignent des composants semblables et leur description est omise.
Une description va être donnée maintenant du fonc tionnement selon le huitième mode de réalisation.
Le circuit 184 de génération de code fondamental produit des codes fondamentaux identifiant le module 10 de processeur principal et les modules 11 à 14 de constituant, et envoie les codes fondamentaux ainsi produits au module 10 de processeur principal et à celui correspondant des modules 11 à 14 de constituant.
Le code fondamental peut être créé en utilisant les informations de temps émises par le circuit 181 d'horloge quand l'étape d'affectation de code fondamental est exécu tée. Dans ce cas, en utilisant les informations de temps en incréments d'une microseconde, le circuit 184 de génération de code fondamental peut produire le code fondamental iden tifiant le module 10 de processeur principal ou les modules 11 à 14 de constituant.
Le code fondamental peut aussi être produit en uti lisant des nombres pseudo-aléatoires produits par le circuit 182 de générateur de nombres aléatoires. Plus précisément, le circuit 184 de génération de code fondamental peut pro duire le code fondamental déterminé par le nombre pseudo- aléatoire produit par le générateur 182 de nombres aléatoi res. Dans ce cas, en faisant en sorte que la valeur de "se mence" du nombre pseudo-aléatoire ne soit pas une valeur fixe, et en utilisant une valeur probabiliste telle qu'une valeur indéfinie apparaissant lors de la mise sous tension d'une mémoire DRAM comme valeur de "semence" pour le circuit de générateur de nombres aléatoires, le circuit 184 de géné ration de code fondamental peut produire le code fondamental identifiant le module 10 de processeur principal ou les mo dules 11 à 14 de constituant.
En variante, le circuit 184 de génération de code fondamental peut produire le code fondamental en utilisant un compte produit par le circuit 183 de compteur. En utili sant une valeur probabiliste telle qu'une valeur indéfinie apparaissant lors de la mise sous tension d'une mémoire DRAM comme valeur initiale pour le circuit 183 de compteur, le circuit 184 de génération de code fondamental peut produire le code fondamental identifiant le module 10 de processeur principal ou les modules 11 à 14 de constituant.
En variante, des valeurs produites à partir des in formations de temps fournies par le circuit d'horloge, du nombre pseudo-aléatoire fourni par le circuit 182 de généra teur de nombres aléatoires et du compte fourni par le cir cuit 183 de compteur peuvent être utilisées ensemble pour que le circuit 184 de génération de code fondamental produi se le code fondamental identifiant le module 10 de proces seur principal ou les modules 11 à 14 de constituant.
Ainsi, selon le huitième mode de réalisation, des codes fondamentaux conservés par le module de processeur principal et les modules de constituant sont créés d'une manière efficace par le circuit de génération de code fonda mental, de sorte que les codes fondamentaux sont utilisés pour le module de processeur principal et les modules de constituant pour conserver les réglages pour les modules correspondants. En conséquence, les modules correspondants peuvent démarrer automatiquement et en parallèle, de sorte que le temps nécessaire pour un faire démarrer la totalité du système de transmission est réduit.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus, et des variantes et des modi fications peuvent être effectuées sans s'écarter de la por tée de la présente invention.

Claims (9)

REVENDZCATION@
1. Système de configuration de mémoire de sauvegarde pour une utilisation dans un système de transmission pour des communications ayant un modale (l0) decommande muni, d'un processeur principal et d'une pluralité de modules (11 â 14) de constituant munis de dispositifs correspondants, et un système d'exploitation poux ,fournir des données de confi guration nécessaires au fonctionnement de la pluralité de modules de constituant, comprenant ; des mémoires (20, 21 à ,24) de sauvegarde associées à chacun parmi le module (10) de commande .et la pluralité de modules (11 à 14j de constituant ; caractérisé en ce que chacun parmi, le module de commande (10) et la plura lité (il à 14) de modules de constituant stocke, dans la mémoire (20, 21 à 24) de sauvegarde associée au module, un code fondamental (A ; A1 à A4) identifiant le module et les données de configuration pour le module ; et le module (10) de commande affecte et répartit les codes fondamentaux (A ; A1 à A4) à la pluralité de modules (11 à 14) de constituant qui utilisent le code fondamental quand le système de trans mission est mis en service, et affecte et répartit le code fondamental (A ; A1 à A4) à un module individuel (11 à 14) de constituant quand les données de configuration sont dé terminées dans le module individuel de constituant.
2. Système de configuration de mémoire de sauvegarde selon la revendication 1, caractérisé en ce que, quand l'alimentation de l'un quelconque de la pluralité de modules (11 à 14) de constituant est enclenchée de manière à faire démarrer le module, le code ,fondamental (A ,# A1 à A4) con servé par le processeur principal prévu-dans le module de commande (10) est comparé au code fondamental stocké dans la mémoire (21 à 24) de sauvegarde associée au module (11 â 14) mis en service, afin de déterminer si le module a été utilisé dans le même système de transmission avant que l'alimentation ne soit enclenchée ; quand on a déterminé que le Aodule.mzs en service avait été utilisé dans le même système de-transmzssion avant que l'alimentation ne soit enclenchée-, le-code fonda mental et les données de configuration stockés dans la mé moire de sauvegarde (21 à 24) associée au module-(il à 14) mis en service sont lus de sorte qu'une opération de démar rage soit effectuée en utilisant le'code fondamental et les données de configuration ainsi lus ; et quand on a déterminé que 1e module mis.en service n'avait pas été utilisé dans le même système de transmission avant que l'alimentation.ne soit enclenchée, le code fonda mental stocké dans la mémoire (21 à 24) associée au module (11 à 14) mis en service est éliminé, de sorte qu'une opéra tion de démarrage est effectuée en,utilisant des réglages prédéterminés par défaut.
3. Système de configuration de mémoire de sauvegarde selon la revendication 2, caractérisé en ce que quand on a déterminé que l'un quelconque parmi le module (10) de commande et la pluralité de modules (11 à 14) de constituant est utilisé dans un système de transmission différent du système de transmission dans lequel le module mis en service était utilisé, le module mis en service indique à l'un parmi le module (10) de commande et le système d'exploitation que le module a démarré avec les réglages par défaut, et place dans le module mis en service les données de configuration récupérées de l'un parmi le module (10) de commande et le système d'exploitation.
4. Système de configuration de mémoire de sauvegarde selon la revendication 1, caractérisé en ce que quand on a déterminé, lors d'un démarrage du système de transmission, que le système de transmission est engagé dans un processus de démarrage initial à la suite d'une com paraison de code fondamental par le processeur principal, le processeur principal produit de nouveau codes fondamentaux et transmet les codes fondamentaux produits à chacun de la pluralité de modules<B>(il</B> à 14) de constituent qui se réfè rent au code fondamental, après quoi chacun de la pluralité de modules (11 à 14) de constituant recevant le code fonda mental déclenche une opération de démarrage basée sur le code fondamental reçu ; et en ce que quand on a déterminé que les modules (10 ; 11 à 14) sont en cours de démarrage dans le même système de transmis sion qu'un système précédent de transmission, le code fonda mental et les données de configuration stockés dans les mémoires (20 ; 21 à 24) de sauvegarde associées aux modules sont lus de sorte que chacun des modules démarre en se ba sant sur le code fondamental et les données de configuration ainsi lus.
5. Système de configuration de mémoire de sauvegarde selon la revendication 1, caractérisé en ce que le code fon damental (A ; A1 à A4) est créé en utilisant une valeur de temps émise par un circuit (181) d'horloge quand le système démarre.
6. Système de configuration de mémoire de sauvegarde selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une valeur indéfinie apparaissant dans une zone de mémoire quand le système de transmission démarre est utilisée comme "semence" pour un circuit (182) de générateur de nombres aléatoires, de sorte que le code fondamental (A ; A1 à A4) est produit en se basant sur une valeur créée par le circuit (182) de générateur de nombres aléatoires.
7. Système de configuration de mémoire de sauvegarde selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une valeur indéfinie apparaissant dans une zone de mémoire quand le système de transmission démarre est utilisée comme "semence" pour un circuit (183) de compteur, de sorte que le code fon damental (A ; A1 à A4) est produit en se basant sur une va leur créée par le circuit (183) de compteur.
8. Système de transmission pour des communications, comprenant . un module (10) de commande muni d'un processeur principal ; une pluralité de modules (11 à 15) munis de disposi tifs correspondants ; et des mémoires (20 ; 21 à 24) de sauvegarde associées à chacun parmi le module (10) de commande et la pluralité de modules (11 à 14) de constituant ; caractérisé en ce que chacun parmi le module (10) de commande et la plura lité de modules (11 à 14) de constituant stocke, dans la mémoire (20 ; 21 à 24) de sauvegarde associée au module, un code fondamental (A ; A1 à A4) identifiant le module et les données de configuration nécessaires pour le fonctionnement du module ; et le module (10) de commande affecte et distribue les codes fondamentaux (A ; A1 à A4) à la pluralité de modules (11 à 14) de constituant quand le système de transmission démarre, et affecte et distribue le code fondamental à un module individuel de constituant quand les données de confi guration sont placées dans le module individuel de constituant.
9. Système de transmission selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre . un circuit (181) d'horloge pour émettre une valeur de temps ; un circuit (182) de générateur de nombres aléatoires pour produire un nombre aléatoire en utilisant comme "semen ce" une valeur indéfinie dans une zone de mémoire ; un circuit (183) de compteur pour créer une valeur en utilisant comme "semence" une valeur indéfinie dans une zone de mémoire ; un circuit (184) de génération de code fondamental pour produire le code fondamental (A ; A1 à A4) en se basant sur l'une ou une combinaison des valeurs produites par les dits circuit (181) d'horloge, circuit (182) de générateur de nombres aléatoires et circuit (183) de compteur.
FR9916107A 1999-06-15 1999-12-20 Configuration de memoire de sauvegarde et systeme de transmission l'utilisant Expired - Fee Related FR2795193B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP16882399A JP3819177B2 (ja) 1999-06-15 1999-06-15 バックアップメモリ構成方式および通信伝送システム

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795193A1 true FR2795193A1 (fr) 2000-12-22
FR2795193B1 FR2795193B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=15875186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9916107A Expired - Fee Related FR2795193B1 (fr) 1999-06-15 1999-12-20 Configuration de memoire de sauvegarde et systeme de transmission l'utilisant

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6553470B1 (fr)
JP (1) JP3819177B2 (fr)
FR (1) FR2795193B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7212410B2 (en) * 2004-01-16 2007-05-01 Finisar Corporation Actuator for small form-factor pluggable transceiver
US8594323B2 (en) * 2004-09-21 2013-11-26 Rockstar Consortium Us Lp Method and apparatus for generating large numbers of encryption keys
JP2012099997A (ja) * 2010-11-01 2012-05-24 Kawamura Electric Inc 通信システム

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0535761A2 (fr) * 1991-10-04 1993-04-07 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Procédé de détection et de passivation de pannes dans un système de traitement de données et système de traitement de données adapté à sa mise en oeuvre
US5390335A (en) * 1991-07-31 1995-02-14 Siemens Aktiengesellschaft Method for modifying system configuration data sets in a telecommunications switching system
US5845095A (en) * 1995-07-21 1998-12-01 Motorola Inc. Method and apparatus for storing and restoring controller configuration information in a data communication system
JPH11317745A (ja) * 1998-05-01 1999-11-16 Fujitsu Ltd ネットワークシステム

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5917998A (en) * 1996-07-26 1999-06-29 International Business Machines Corporation Method and apparatus for establishing and maintaining the status of membership sets used in mirrored read and write input/output without logging

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5390335A (en) * 1991-07-31 1995-02-14 Siemens Aktiengesellschaft Method for modifying system configuration data sets in a telecommunications switching system
EP0535761A2 (fr) * 1991-10-04 1993-04-07 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Procédé de détection et de passivation de pannes dans un système de traitement de données et système de traitement de données adapté à sa mise en oeuvre
US5845095A (en) * 1995-07-21 1998-12-01 Motorola Inc. Method and apparatus for storing and restoring controller configuration information in a data communication system
JPH11317745A (ja) * 1998-05-01 1999-11-16 Fujitsu Ltd ネットワークシステム

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 02 29 February 2000 (2000-02-29) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795193B1 (fr) 2003-08-15
JP3819177B2 (ja) 2006-09-06
US6553470B1 (en) 2003-04-22
JP2000357128A (ja) 2000-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220179682A1 (en) Task processing method, apparatus, and system based on distributed system
US20180146069A1 (en) Efficient application build/deployment for distributed container cloud platform
CN103562904A (zh) 在服务的次要位置重放作业
EP2449751B1 (fr) Procédé de démarrage d&#39;un dispositif informatique dans un réseau, serveur et réseau de dispositifs informatiques pour sa mise en oeuvre
US6990605B2 (en) Methods and apparatus for recovering work of one computer by another computers
CN101120576A (zh) 用于网格客户端重新部署的操作环境的重新分布
CN112491606A (zh) 一种基于ansible的自动化部署业务系统高可用集群的方法
CN105677675B (zh) 业务处理方法及装置
CN104915226A (zh) 一种网络设备软件启动方法、装置及网络设备
CN110442427B (zh) 一种虚拟机快照管理方法、装置、设备和存储介质
EP0077863A1 (fr) Dispositif de balayage de lignes de communications destiné à un contrôleur de communications
JPH09168015A (ja) データ通信網端末のデータバックアップ方法とその装置
FR2795193A1 (fr) Configuration de memoire de sauvegarde et systeme de transmission l&#39;utilisant
CN111353772B (zh) 单号的生成方法和装置、存储介质、电子装置
JP2007293821A (ja) データベースシステム管理方法及びデータベースシステム
FR3031822A1 (fr) Telechargement de donnees sur un equipement distant
US20030163804A1 (en) Method for assuring compatibility and method for securing data within a distributed computer system
FR2806498A1 (fr) Systeme informatique de calcul et procede de calcul mis en oeuvre au moyen d&#39;un tel systeme
EP3765959B1 (fr) Gestion des donnees de configuration pour un serveur multimodule
CN115988009A (zh) 一种冗余历史趋势服务器同步方法及装置
CN117714276A (zh) Redis集群部署方法、装置、存储介质和电子设备
CN114003296A (zh) Bmc固件批量刷新方法、系统、终端及存储介质
JPH09160783A (ja) プログラムダウンロード方法
CN115220744A (zh) 数据处理方法和装置、存储介质及电子设备
CN117827377A (zh) 一种容器访问方法、系统、电子设备及存储介质

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830