FR2795173A1 - Dispositif a piston permettant de mesurer de petites quantites de carburant injecte par un injecteur - Google Patents

Dispositif a piston permettant de mesurer de petites quantites de carburant injecte par un injecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2795173A1
FR2795173A1 FR9907866A FR9907866A FR2795173A1 FR 2795173 A1 FR2795173 A1 FR 2795173A1 FR 9907866 A FR9907866 A FR 9907866A FR 9907866 A FR9907866 A FR 9907866A FR 2795173 A1 FR2795173 A1 FR 2795173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
measuring
cylinder
fuel
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795173B1 (fr
Inventor
Francois Schmidt
Pierre Eynard
Bernard Maurin
Christian Gauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EFS SA
Original Assignee
EFS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EFS SA filed Critical EFS SA
Priority to FR9907866A priority Critical patent/FR2795173B1/fr
Publication of FR2795173A1 publication Critical patent/FR2795173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795173B1 publication Critical patent/FR2795173B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M65/00Testing fuel-injection apparatus, e.g. testing injection timing ; Cleaning of fuel-injection apparatus
    • F02M65/001Measuring fuel delivery of a fuel injector

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte une chambre de mesure (4) délimitée par une face frontale (10) d'un piston de mesure (8) pouvant se déplacer dans un cylindre (6) sous l'action du carburant injecté et présentant également une jupe (40) sensiblement cylindrique permettant le guidage du piston dans la chambre de mesure.Le piston (8) présente une gorge annulaire (42) réalisée dans la surface extérieure de la jupe (40) de piston.

Description

La présente invention concerne un dispositif à piston permettant de mesurer de petites quantités de carburant injecté par un injecteur.
Les systèmes d'injection sur lesquels des mesures sont effectuées sont typiquement constitués d'une ou de plusieurs pompes à injection chargée de mettre du carburant sous une pression qui peut aller actuellement de 100 à 2 500 bars, d'un ou plusieurs réservoirs de carburant sous pression, d'un ou plusieurs injecteurs par cylindre du moteur à alimenter et d'un système de pilotage, de plus en plus souvent électronique, chargé de commander la valeur des masses ou volumes de carburant injecté en fonction des conditions d'environnement du moteur, des caractéristiques du carburant et des nécessités de la conduite du moteur.
Pour effectuer la mise au point globale de ces composants ainsi que des réglages et des vérifications de conformité en cours de fabrication et lors de l'installation pour l'utilisation finale, il est connu d'utiliser des systèmes de mesure.
L'appareil de mesure est utilisé en conjonction avec un banc d'essai spécifique dont le rôle est essentiellement d'assurer la rotation de la pompe à injection et la fixation des différents éléments du système d'injection sous test. L'appareil de mesure comprend une section mécanique et une section électronique. La présente invention concerne plus particulièrement la section mécanique de cet appareil de mesure. Cette section mécanique reçoit un injecteur, partie du système d'injection sous test. Elle fournit une image électrique de la masse, ou du volume, de fluide injecté lors de chaque injection élémentaire. Elle comprend un système de fixation pour recevoir un ou plusieurs injecteurs, une ou plusieurs cellules de mesure et un système d'évacuation du fluide.
La présente invention concerne plus particulièrement les appareils de mesure dont la technique de base repose sur la mesure du déplacement d'un piston coulissant dans une chemise, l'ensemble délimitant un volume de mesure déformable dans lequel est dirigé le fluide injecté. Toute quantité de fluide ajoutée dans ce volume provoque un déplacement du piston qui peut être facilement converti en signal électrique ` par l'utilisation d'un des nombreux types de capteurs disponibles pour cet usage sur le marché. Ces systèmes de mesure sont très précis : ils permettent typiquement d'indiquer au moins deux chiffres significatifs sur un volume de pré-injection de l'ordre de 0,5 mm3 en même temps que 0,1 mm' de précision sur l'injection principale de 150 mm3 qui se produit quelques dizaines de microsecondes plus tard. II s'agit, par principe, d'une mesure volumique. La conversion en mesure massique se fait par calcul en utilisant la valeur de la densité du fluide.
Pour obtenir une mesure de qualité, il faut réaliser un coulissement quasi parfait du piston dans la chemise, sans fuite ni frottement. Ceci doit être réalisé pour des températures d'injection comprises entre 20 et 200 C. En outre, le piston doit présenter une inertie relativement faible pour répondre instantanément aux sollicitations dues à l'injection de carburant. II est également nécessaire de pouvoir appliquer de manière bien contrôlée une contre pression dans la cellule de mesure afin de rapprocher l'injecteur de ses conditions de fonctionnement sur moteur.
Pour notamment éviter les fuites, il est connu de réaliser une gorge annulaire dans la chemise de la chambre de mesure au niveau du piston. Ceci permet de supprimer les fuites mais il y a un risque de coincement du piston lorsqu'il y a une chute de pression. En outre, le piston est soumis à une usure relativement importante.
La présente invention a alors pour but de fournir un dispositif de mesure fiable, dans lequel les risques de coincement sont supprimés. De préférence, ce dispositif limitera l'usure du piston tout en empêchant les fuites. Son prix de revient sera avantageusement peu élevé.
A cet effet le dispositif qu'elle propose est un dispositif de mesure de petites quantités de carburant, lors d'une opération d'injection, comportant une chambre de mesure délimitée par une face frontale d'un piston de mesure pouvant se déplacer dans un cylindre sous l'action du carburant injecté et présentant également une jupe sensiblement cylindrique permettant le guidage du piston dans la chambre de mesure.
Selon l'invention, le piston présente une gorge annulaire réalisée dans la surface extérieure de la jupe de piston.
De cette manière, les risques de coincement du piston dans la chemise sont supprimés. En effet, dans les dispositifs de l'art antérieur comportant une gorge réalisée dans la chemise du cylindre, lorsqu'une arête du piston passe au niveau de la gorge du cylindre, il y a un risque de coincement. Ceci peut arriver lors d'une course importante du piston quand il y a une forte variation de la pression dans la chambre de mesure. Le piston se déplace avantageusement dans une chemise à paroi lisse. Toutefois, le cylindre dans lequel coulisse le piston n'est pas forcément chemisé.
La gorge annulaire du piston peut délimiter avec la paroi intérieure du cylindre une chambre mobile, alimentée en fluide sous pression, une conduite d'alimentation et une conduite d'évacuation étant prévues à cet effet dans le cylindre.
Avantageusement, le dispositif de mesure selon l'invention prévoit que le fluide envoyé dans la gorge du piston est un fluide utilisé pour le refroidir et uniformiser la température du dispositif de mesure.
Pour favoriser l'évacuation du fluide de refroidissement chaud et avoir un meilleur échange de chaleur entre le fluide et le piston, les conduites d'alimentation et d'évacuation sont décalées axialement, la conduite d'évacuation étant de préférence placée plus haut que la conduite d'alimentation.
Pour obtenir un bon découplage mécanique entre les surfaces de guidage du piston dans le cylindre, la hauteur axiale de la gorge correspond avantageusement à plus de la moitié de la hauteur totale du piston.
Pour que le guidage du piston soit assuré de la même manière tant à la base qu'au fond du piston, la gorge annulaire est de préférence sensiblement centrée axialement sur la hauteur du piston.
L'unique figure du dessin représente de manière schématique la partie mécanique d'un dispositif de mesure selon l'invention.
Afin de mesurer de petites quantités de carburant injecté par un injecteur 2, ce dernier est monté dans un dispositif de mesure. Cet injecteur 2 comporte une buse d'injection qui, en position montée, se trouve à l'intérieur d'une chambre de mesure 4 faisant partie du dispositif de mesure. Dans le mode de réalisation représenté schématiquement sur l'unique figure, la chambre de mesure 4 est réalisée dans un cylindre 6 fermé dans lequel peut coulisser un piston de mesure 8 dont la face frontale 10 limite la chambre de mesure 4 à l'intérieur du cylindre 6. Pour maintenir le piston 8 en équilibre, une force est exercée sur celui-ci par l'arrière. Un ressort 12 est représenté pour symboliser la somme des efforts exercés par l'arrière sur le piston 8. Cette force peut également être exercée par un gaz sous pression.
Le déplacement du piston de mesure 8 est fourni par un capteur de déplacement 14, en prise par une pointe de contact 16 avec l'envers de la face frontale 10 du piston de mesure. Ce capteur de déplacement 14 est par exemple un capteur inductif.
L'injecteur 2 est monté dans un support d'injecteur 18 qui est à la fois adapté à la forme de l'injecteur 2 et au cylindre 6. Cet injecteur 2 est alimenté en carburant, ou autre fluide, par une pompe hydraulique non représentée.
A la chambre de mesure 4 est associé un capteur de température 20 à réponse rapide. Ce dernier permet de connaître quasi instantanément la température du fluide se trouvant à l'intérieur de la chambre de mesure 4. La chambre de mesure 4 comporte également un canal de vidange 22 dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par une électrovanne de vidange 24. Le fluide vidangé retourne dans un réservoir 26.
Un système de refroidissement est également prévu dans le dispositif de mesure. II comporte une pompe 28 actionnée par un moteur 30 ainsi qu'un échangeur de chaleur 32 pour le refroidissement du liquide de refroidissement. Ce fluide de refroidissement est le même que celui qui est injecté au niveau de l'injecteur 2. On ne prévoit donc qu'un seul réservoir 26 pour le fluide injecté et pour le liquide de refroidissement. Ce fluide de refroidissement est envoyé au niveau du support d'injecteur 18, du capteur de déplacement 14 et du piston 8. Une chambre annulaire 34 entoure le capteur de déplacement 14 et comporte un canal d'alimentation en fluide de refroidissement et un canal pour le retour de ce fluide vers le réservoir 26. Une gorge 36 est prévue dans le support d'injecteur pour permettre la circulation autour de celui-ci du liquide de refroidissement.
Le piston comporte un fond bombé 38 et une jupe 40. La paroi du cylindre le long de laquelle se déplace le piston 8 est une paroi lisse. Ce cylindre peut être ou non chemisé. La jupe 40 présente sur sa face extérieure une gorge annulaire 42. Cette gorge s'étend sur sensiblement la moitié de la hauteur du piston 8 et est centrée par rapport à la hauteur de celui-ci. On réalise ainsi deux surfaces annulaires de guidage 44. La gorge 42 permet de définir une chambre annulaire autour du piston dans laquelle peut circuler du liquide de refroidissement. Un canal d'alimentation 46 est prévu à cet effet dans le cylindre 6. Un canal 48 est également prévu pour le retour du fluide de refroidissement vers le réservoir 26. Ce canal de retour 48 est avantageusement décalé en hauteur par rapport au canal d'alimentation 46 et se trouve de préférence au-dessus de ce dernier et diamétralement opposé à celui-ci.
Cette forme de réalisation du piston permet de considérablement limiter les risques de coincement du piston lorsqu'il y a des variations de pression dans le dispositif de mesure. En outre, l'usure de ce piston est réduite par rapport au piston de l'art antérieur.
Un tel piston est également plus facile à réaliser. En effet, il suffit de roder et appairer uniquement les deux surfaces 44 de guidage du piston. Le fond de la gorge 42 n'a pas besoin d'usinage spécial. Ainsi, au lieu d'usiner avec précision toute la surface extérieure de la jupe du piston, seules deux petites parties de celle-ci sont à usiner.
Un autre avantage de ce piston est qu'il permet un découplage mécanique entre le fond du piston 38 et l'extrémité libre de la jupe 40. Ce découplage est apporté grâce à l'élasticité de la paroi de la jupe 40 au niveau de la gorge 42. Cette paroi est d'épaisseur relativement faible et permet donc d'absorber élastiquement des déformations.
Enfin, il est avantageux d'avoir un piston de masse réduite pour limiter l'inertie de ce piston lors de la mesure et obtenir ainsi une mesure de déplacement de piston plus précise. La réalisation de la gorge 42 dans la jupe 40 du piston permet de réduire cette masse du piston.
Le fond 38 du piston pourrait également présenter une concavité du côté de la chambre de mesure 4. II pourrait aussi être plat. L'utilisation d'un fond plat supprime tout risque de coincement par arc- boutage du fond de piston. En outre un fond plat est également plus facile à usiner.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la forme de réalisation préférentielle décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes dans le cadre des revendications ci-après.
Ainsi, par exemple, le piston utilisé n'a pas forcément un fond bombé. De même, les dimensions indiquées quant à la hauteur de la gorge peuvent être différentes. On peut également envisager de réaliser deux gorges, voir plus, dans la jupe du piston.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.</B> Dispositif de mesure de petites quantités de carburant, lors d'une opération d'injection, comportant une chambre de mesure (4) délimitée par une face frontale (10) d'un piston de mesure (8) pouvant se déplacer dans un cylindre (6) sous l'action du carburant injecté et présentant également une jupe (40) sensiblement cylindrique permettant le guidage du piston dans la chambre de mesure, caractérisé en ce que le piston (8) présente une gorge annulaire (42) réalisée dans la surface extérieure de la jupe (40) de piston. <B>2.</B> Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piston (8) se déplace dans une chemise à paroi lisse. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la gorge annulaire (42) du piston délimite avec la paroi intérieure du cylindre une chambre mobile, alimentée en fluide sous pression, une conduite d'alimentation (46) et une conduite d'évacuation (48) étant prévues à cet effet dans le cylindre. <B>4.</B> Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les conduites d'alimentation (46) et d'évacuation (48) sont décalées axialement. 5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le fluide envoyé dans la gorge (42) du piston est un fluide utilisé pour le refroidir et uniformiser la température du dispositif de mesure. <B>6.</B> Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la hauteur axiale de la gorge (42) correspond à plus de la moitié de la hauteur totale du piston. (8) <B>7.</B> Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la gorge annulaire (42) est sensiblement centrée axialement sur la hauteur du piston (8).
FR9907866A 1999-06-16 1999-06-16 Dispositif a piston permettant de mesurer de petites quantites de carburant injecte par un injecteur Expired - Fee Related FR2795173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907866A FR2795173B1 (fr) 1999-06-16 1999-06-16 Dispositif a piston permettant de mesurer de petites quantites de carburant injecte par un injecteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907866A FR2795173B1 (fr) 1999-06-16 1999-06-16 Dispositif a piston permettant de mesurer de petites quantites de carburant injecte par un injecteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795173A1 true FR2795173A1 (fr) 2000-12-22
FR2795173B1 FR2795173B1 (fr) 2001-07-20

Family

ID=9547081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907866A Expired - Fee Related FR2795173B1 (fr) 1999-06-16 1999-06-16 Dispositif a piston permettant de mesurer de petites quantites de carburant injecte par un injecteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795173B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002046605A1 (fr) * 2000-12-09 2002-06-13 Robert Bosch Gmbh Procede, programme d'ordinateur et dispositif pour mesurer la quantite de fluide injectee par des buses d'injection, en particulier pour vehicules automobiles
WO2002050430A2 (fr) * 2000-12-20 2002-06-27 Robert Bosch Gmbh Dispositif de mesure de la quantite d'injection de systemes d'injection et procede de fabrication dudit dispositif
CN1325789C (zh) * 2004-05-18 2007-07-11 河南科技大学 喷油泵油量自动测量试验台

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339159A1 (fr) * 1976-01-23 1977-08-19 Hartridge Ltd Leslie Appareil de mesure de debit de carburant
FR2514076A1 (fr) * 1981-10-07 1983-04-08 Daimler Benz Ag Procede et dispositif de mesure de quantites de carburant injectees par des pompes d'injection de moteurs a combustion interne
FR2763366A1 (fr) * 1997-05-15 1998-11-20 Bosch Gmbh Robert Procede de mesure du carburant fourni aux injecteurs d'un moteur a combustion interne et systeme d'injection pour la mise en oeuvre du procede

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339159A1 (fr) * 1976-01-23 1977-08-19 Hartridge Ltd Leslie Appareil de mesure de debit de carburant
FR2514076A1 (fr) * 1981-10-07 1983-04-08 Daimler Benz Ag Procede et dispositif de mesure de quantites de carburant injectees par des pompes d'injection de moteurs a combustion interne
FR2763366A1 (fr) * 1997-05-15 1998-11-20 Bosch Gmbh Robert Procede de mesure du carburant fourni aux injecteurs d'un moteur a combustion interne et systeme d'injection pour la mise en oeuvre du procede

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002046605A1 (fr) * 2000-12-09 2002-06-13 Robert Bosch Gmbh Procede, programme d'ordinateur et dispositif pour mesurer la quantite de fluide injectee par des buses d'injection, en particulier pour vehicules automobiles
WO2002050430A2 (fr) * 2000-12-20 2002-06-27 Robert Bosch Gmbh Dispositif de mesure de la quantite d'injection de systemes d'injection et procede de fabrication dudit dispositif
WO2002050430A3 (fr) * 2000-12-20 2002-08-29 Bosch Gmbh Robert Dispositif de mesure de la quantite d'injection de systemes d'injection et procede de fabrication dudit dispositif
CN100347436C (zh) * 2000-12-20 2007-11-07 罗伯特·博施有限公司 用于测量喷射系统的喷射量的装置及其制造方法
CN1325789C (zh) * 2004-05-18 2007-07-11 河南科技大学 喷油泵油量自动测量试验台

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795173B1 (fr) 2001-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1187987B1 (fr) Dispositif permettant d&#39;analyser instantanement le debit d&#39;injection coup par coup fourni par un systeme d&#39;injection utilise dans un moteur thermique
FR2537497A1 (fr) Buse a fermeture par aiguille pour moules de modulage par injection
EP0319371B1 (fr) Dispositif de guidage cylindrique à compensation de jeu de fonctionnement pour système d&#39;injection de combustible
FR2760255A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;un mouvement, injecteur comportant un tel dispositif et procede d&#39;ajustement d&#39;un tel injecteur
FR2715196A1 (fr) Régulateur de pression de carburant.
FR2574117A1 (fr) Valve a tiroir pivotant pour reguler le debit d&#39;un fluide en fonction de la temperature
FR2834016A1 (fr) Pompe a jet
EP2143928B1 (fr) Dispositif d&#39;injection de monoergol à forte modulation du débit
FR2677409A1 (fr) Circuit hydraulique d&#39;alimentation d&#39;au moins un moteur hydraulique a pistons &#34;debrayables&#34;.
FR2723765A1 (fr) Pompe a debit variable et a controle de la decharge a la bache
FR2795173A1 (fr) Dispositif a piston permettant de mesurer de petites quantites de carburant injecte par un injecteur
FR2767932A1 (fr) Dispositif de regulation de debit volumique et systeme d&#39;injection comportant un tel dispositif de regulation, notamment pour moteur a combustion interne
FR2935757A1 (fr) Procede permettant d&#39;analyser le debit d&#39;injection coup par coup fourni par un systeme d&#39;injection de carburant utilise dans un moteur thermique de forte puissance
EP2324232A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;analyser le débit d&#39;injection coup par coup fourni par un système d&#39;injection de carburant utilisé dans un moteur thermique de forte puissance
FR2914024A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne
FR2531186A1 (fr) Dispositif de reglage du debit de gaz d&#39;un briquet a gaz liquefie
EP0272983A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité d&#39;une enceinte contenant un fluide dilatable, notamment dans un ensemble de connexion électrique
EP1101086B1 (fr) Dispositif de mesure des echanges de quantites de chaleur en regime variable, non stationnaire ou transitoire
FR2633710A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite entre les organes mobiles d&#39;un frein de recul d&#39;artillerie
FR3102527A1 (fr) Vanne thermostatique
WO2002025085A1 (fr) Dispositif d&#39;admission d&#39;air pour un moteur thermique
FR2834017A1 (fr) Pompe a jet
FR2770806A1 (fr) Dispositif de chauffage pour vehicule
FR2755119A1 (fr) Procede et dispositif integre de detection de la presence d&#39;une piece a deplacer sous une ventouse de manipulation par le vide
BE822906A (fr) Procede de regulation de securite pour limiter la temperature d&#39;un fluide a une valeur superieure predeterminee et dispositifs pourla mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228