FR2794940A1 - Procede de preouverture des huitres, et de l'emballage pour le transport des huitres preouvertes - Google Patents

Procede de preouverture des huitres, et de l'emballage pour le transport des huitres preouvertes Download PDF

Info

Publication number
FR2794940A1
FR2794940A1 FR9907796A FR9907796A FR2794940A1 FR 2794940 A1 FR2794940 A1 FR 2794940A1 FR 9907796 A FR9907796 A FR 9907796A FR 9907796 A FR9907796 A FR 9907796A FR 2794940 A1 FR2794940 A1 FR 2794940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oysters
oyster
packaging
shells
damaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9907796A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Faraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9907796A priority Critical patent/FR2794940A1/fr
Publication of FR2794940A1 publication Critical patent/FR2794940A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C29/00Processing shellfish or bivalves, e.g. oysters, lobsters; Devices therefor, e.g. claw locks, claw crushers, grading devices; Processing lines
    • A22C29/04Processing bivalves, e.g. oysters
    • A22C29/046Opening or shucking bivalves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/062Oyster splitters working by forcing a knife or the like between shells

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Procédé de préouverture des huîtres et de l'emballage pour le transport des huîtres préouvertes.L'invention concerne un procédé permettant de faciliter l'ouverture des huîtres par le consommateur.Il consiste à couper à l'aide d'une lame spéciale, les fibres qui constituent la charnière de l'huître, sans porter atteinte aux parties vitales du mollusque, puis à l'emballer entre deux feuilles de plastique soudées entre lesquelles le vide est fait pour serrer l'une contre l'autre les deux valves de l'huître par pression atmosphérique. Des feuilles de plastique rétractable peuvent être également utilisées.Le procédé selon l'invention est particulièrement destiné à faciliter l'ouverture des huîtres par le consommateur.

Description

La présente invention<B>à</B> pour objet un procédé de préou- verture des huîtres, et de l'emballage pour le transport des huîtres préouvertes vivantes, et du matériel adapté.
Les différents procédés existants consistent<B>à</B> pratiquer préalablement un trou sur le dessus de l'huître ou sur le coté, puis de reboucher ce trou<B>à</B> l'aide d'une cire ou d'un bouchon de plastique, afin de pouvoir introduire, au moment de l'ouverture, une lame ou un objet pour trancher le muscle adducteur, Un procédé également connu consiste<B>à</B> faire s'ouvrir en plongeant l'huître dans un liquide spécial et passer un fil autour du muscle pour pouvoir, lors de Pouverture avant consommation, couper le muscle en tirant sur le fil.
Ces procédés impliquent l'utilisation d'un additif ou d'un implant, souvent et plus ou moins nuisible<B>à</B> la survie de l'huître, et qui nuit également<B>à</B> sa présentation, en portant atteinte<B>à</B> son aspect naturel.
Le procédé de préouverture selon l'invention, qui a pour but de rendre l'huître plus facile<B>à</B> ouvrir par le consommateur, et qui permet de remédier aux inconvénients précités, est caractérisé en ce que,<B>à</B> l'aide d'une lame spéciale montée sur un couteau ou sur un outil adapté, manuel ou automatique, on coupe les fibres souples qui constituent la charnière joignant les deux valves de l'huître, sans porter atteinte<B>à</B> une partie vitale quelconque du mollusque, sans détacher ni couper le muscle adducteur adhérant<B>à</B> chaque valve, La forme de la lame est caractérisée en ce qu'elle permet de couper les fibres de la charnière<I>sans les</I> détériorer par écrasement et d'écarter<B>à</B> cet endroit la valve supérieure de la valve inférieure d'environ 3m,/m, sans autre décalage latéral d'une valve par rapport<B>à</B> l'autre.. La lame de l'outil retirée, l'huître se referme naturellement par contraction du muscle adducteur du mollusque. Elle peut alors être commercialisée immédiatement ou retrempée.
En cas de commercialisation immédiate<B>;</B> la préouverture se fait juste avant l'emballage, l'huître ayant été préalablement préparée dans les conditions habituelles, et notamment trompée, Le trompage consistant<B>à</B> habituer l'huître <B>à</B> rester fermée pour conserver son eau, En cas de commercialisation différée, l'huître peut être retrempée, c'est<B>à</B> dire remise<B>à</B> l'eau, l'huître,<B>à</B> ainsi<B>le</B> temps de s'habituer<B>à</B> vivre avec<I>ses</I> valves désolidarisées au droit de la charnière, La préouverture peut se faire également en cours de l'élevage de l'huître, mais au bout d'un certain temps le matériau fibreux de l'articulation peut se ressouder et les effets de, la préouvertures s'en trouvent annulés et l'opération est a recommencer, L'opération de préouverture ne laissant aucune, trace visible, l'huître apparaît dans son état naturel intégral. Selon des modes particuliers de réalisation de la préouverture <B>:</B> <B>-</B> La lame courte permettant de couper les fibres de la charnière et d'écarter les deux valves d'environ trois millimètres est montée en couteau<B>à</B> usage manuel, des rondelles de caoutchouc, d'épaisseur différentes, enfilées sur la lame, règlent la longueur de pénétration de cette lame en fonction des caractéristiques dimensionnelles des huîtres <B>à</B> préouvrir.
<B>-</B> La lame est montée sur un outil traditionnel<B>à</B> levier<B>à</B> usage manuel.
<B>-</B> La lame est montée sur un appareil mécanique ou pneumatique actionnant la lame par un mouvement sensiblement horizontal<B>à</B> inclinaison et longueur de course réglable, <B>-</B> l'huître est maintenue, pendant la pénétration de la lame entre deux plaques de matériau souple permettant le maintien des valves dans leurs positions respectives naturelles l'une par rapport<B>à</B> l'autre dans leur plan latéral tout en permettant un léger écartement dans le plan vertical au droit de la charnière.
Concernant l'emballage dans le cas de commercialisation immédiate comme dans le cas de commercialisation après retrempage, la méthode traditionnelle d'emballage en bourriche, les huîtres étant rangées<B>à</B> plat et serrées lors de la mise en place du couvercle afin que les huîtres ne puissent pas s'ouvrir et perdre leur eau, est bien adaptée<B>à</B> l'emballage et au transport des huîtres préouvertes. Cette méthode traditionnelle présente cependant l'inconvénient du déserrage des huîtres, donc des valves, lorsque les huîtres sont présentées, bourriches ouvertes, sur <I>les</I> étales de vente Une méthode mieux adaptée, objet du présent brevet, est caractérisée en ce que l'huître pour son emballage, est enfermée,<B>à</B> l'unité ou en quantité, dans une poche de plastique soudée étanche dans laquelle on fait le vide. La pression atmosphérique serre très fortement les deux valves de l'huître l'une contre l'autre, assurant son étanchéité, et prolongeant sa survie.
Une autre méthode également très bien adaptée est caractérisée en ce que l'huître, pour son emballage, est enfermée,<B>à</B> l'unité ou en quantité dans une poche de plastique rétractable que l'on rétracte. La rétraction du plastique serre les deux valves de l'huître l'une contre l'autre en assurant son étanchéité et prolongeant sa survie, Ces deux procédés d'emballage permettent également l'emballage et le transport d'huîtres ouvertes c'est<B>à</B> dire charnière coupée et muscle adducteur coupé sans atteinte aux autres parties vitales de l'huître, et valve supérieure maintenue<B>à</B> son emplacement normal.
L'application de l'un ou l'autre de ces précédés d'emballage se prête également mieux que l'emballage traditionnel<B>à</B> une automatisation et une mécanisation de l'emballage.
Selon des modes particuliers de réalisation <B>-</B> Une application du procédé d'emballage sous vide ou sous film rétractable est caractérisée en ce qu'une feuille de plastique inférieure est préformée, ou formée au moment de l'emballage en forme d'assiette pouvant contenir<B>6, 9,</B> 12 ou un nombre d'huître souhaité que l'on place sur cette feuille, puis recouverte d'une feuille supérieure, les deux feuilles ayant leurs bords soudés forment une enceinte dans laquelle on fait le vide, les valves des huîtres se trouvent donc jointes serrées, jusqu'au moment de la consommation, Lors de la consommation, la feuille supérieure étant enlevée, les huîtres peuvent être retirées de l'emballage ou présentées sur la feuille inférieure, qui maintient les huîtres dans leur position horizontale, <B>-</B> Une autre application d'emballage sous vide se prêtant particulièrement bien<B>à</B> une automatisation est la méthode dite ''En Chapelet".
Cette méthode d'emballage en chapelet sous vide est caractérisée par la disposition des l'huîtres, l'une<B>à</B> la suite de l'autre, sur une feuille étroite de, plastique se déroulant sur un tapis roulante une seconde feuille, se, déroule sur les huîtres, la soudure des deux feuilles se fait en continu, créant un tube dans lequel le vide est pratiqué. Des chapelets de<B>6,12</B> huîtres ou plus peuvent être transportées sans précautions particulières. Cet emballage est aussi bien adapté au grandes quantités qu'à la vente au détail. Les valves des huîtres étant maintenues serrées jusqu'à l'ouverture des huîtres avant consommation et non pas seulement jusqu'à l'ouverture des bourriches qui se fait souvent plusieurs heures, voire plusieurs jours avant la vente au consommateur des huîtres au détail.
<B>-</B> La méthode d'emballage en chapelets sous plastique termo- rétractable est caractérisée par la disposition des huîtres, l'une<B>à</B> la suite de l'autre avec un espace de quelques centimètres, sur une feuille étroite de plastique termo- rétractable. Une seconde feuille se déroule sur les huîtres, la soudure des feuilles se fait en continu, créant un tube qui est rétracté également en continu par un rideau d'air chaud. La chaleur et le temps nécessaire pour rétracter sous le rideau d'air sont tels que l'huître n'en souffre nullement, Ce procédé d'emballage présente l'avantage supplémentaire de pouvoir vendre les huîtres au détail en débitant un chapelet en fonction du nombre d'huître désirées par l'acheteur sans interrompre l'action de serrage des valves, <B>-</B> Dans ces différentes méthodes d'emballage, on peut préimprimer ou imprimer sur le plastique en continu les informations obligatoires des services sanitaires et autres informations publicitaires.<B>À</B> la vente, les chapelets sont séparés par coupure du chapelet continu en fonction du nombre d'huîtres que l'on vend.
Un fil ou un ruban de textile ou de plastique est inséré entre les feuilles de plastique et permet la déchirure de l'emballage au moment désiré, lors de l'ouverture des huîtres, La facilité d'ouverture des huîtres préouvertes est telle qu'elles peuvent être présentées directement sur la table et ouvertes par la personne qui va les déguster, L'ouverture consiste, avec un couteau de table ordinaire, a en introduire la lame par le talon de l'huître,<B>à</B> l'endroit de la préouverture, afin d'aller couper le muscle adducteur.
Cette opération ne nécessite aucune force ni dextérité particulières, et les deux valves se séparent, l'huître est ouverte.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1)</B> Procédé de préouverture des huîtres, caractérisé en ce qu'il consiste<B>à</B> couper les fibres formant une charnière entre les deux valves sans porter atteinte<B>à</B> une partie vitale quelconque du mollusque. 2) Procédé selon la revendication<B>1</B> caractérisé en ce qu'on écarte les deux valves de l'huître de trois millimètres environ<B>à</B> l'aide d'une lame courte<B>à</B> longueur de pénétration réglable.
FR9907796A 1999-06-15 1999-06-15 Procede de preouverture des huitres, et de l'emballage pour le transport des huitres preouvertes Pending FR2794940A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907796A FR2794940A1 (fr) 1999-06-15 1999-06-15 Procede de preouverture des huitres, et de l'emballage pour le transport des huitres preouvertes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907796A FR2794940A1 (fr) 1999-06-15 1999-06-15 Procede de preouverture des huitres, et de l'emballage pour le transport des huitres preouvertes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2794940A1 true FR2794940A1 (fr) 2000-12-22

Family

ID=9547022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907796A Pending FR2794940A1 (fr) 1999-06-15 1999-06-15 Procede de preouverture des huitres, et de l'emballage pour le transport des huitres preouvertes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794940A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1200793A (fr) Dispositif permettant de chauffer un aliment contenu dans une boite de conserve
FR2602134A1 (fr) Recipient autochauffant
EP0631560B1 (fr) Emballage fabrique a partir d&#39;une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac
CA3164589A1 (fr) Emballage pour produit alimentaire forme d&#39;une feuille scellee sur elle-meme, procede de fabrication et de remplissage d&#39;un tel emballage et flan
FR3053626A1 (fr) Un sac apte au conditionnement de produits hortofruticoles et moyens pour sa fabrication
EP0403393A1 (fr) Procédé d&#39;emballage d&#39;un produit quelconque, par exemple un produit alimentaire et emballage ainsi réalisé
FR2794940A1 (fr) Procede de preouverture des huitres, et de l&#39;emballage pour le transport des huitres preouvertes
WO2000059801A1 (fr) Enveloppe d&#39;emballage presentant des perforations d&#39;ouverture
FR2775252A1 (fr) Procede d&#39;emballage, destine notamment a des produits alimentaires vendus au detail, et emballage correspondant
FR2617808A1 (fr) Sac composite papier-plastique de grande contenance et deshabillable, et son application
EP1362789B1 (fr) Procédé de conditionnement de bivalves aquatiques ainsi que l&#39; ensemble de bivalves conditionnées obtenu
EP0468865B1 (fr) Procédé de conditionnement automatique de produits quelconques dans des sacs souples et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2471134A1 (fr) Procede de conditionnement des plantes de pepiniere pour le transfert, l&#39;emmagasinage et la vente, ainsi que dispositif et materiaux pour realiser ledit procede
FR2633591A1 (fr) Emballage pour plante en pot ou analogue
EP0471211A1 (fr) Emballage souple à ouverture facilitée contenant de la Mozarella et procédé d&#39;emballage
EP2725931B1 (fr) Ensemble alimentaire et son procédé de fabrication et gabarit pour la mise en uvre dudit procédé
FR2494216A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un sachet et sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif
FR2891721A1 (fr) Dispositif pour une preparation instantanee de sandwichs chauds ou froids apres une gestion separee de la garniture et du produit panifie
FR2741322A1 (fr) Machine d&#39;emballage de produits individuels et application correspondante, notamment a l&#39;emballage des longes de porc
EP0406136A1 (fr) Procédé et moyens de fabrication de sachets en papier pour emballer des produits notamment des produits stérilisés, et les sachets obtenus
FR3023834A1 (fr) Emballage de type sachet equipe d&#39;un systeme de fermeture permanente formant un rabat et d&#39;un systeme de fermeture repositionnable
FR2696910A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une cigarette à partir de tabac roulé manuellement dans une feuille de papier et dispositif pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
FR2830846A1 (fr) Sac de conditionnement et de presentation de produits alimentaires, notamment bananes
FR2496052A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une boite de presentation et boite ainsi obtenue
EP1955962A1 (fr) Emballage souple