FR2794677A1 - Chassis pratique modulaire pour tronconnage de bois et autres utlisations - Google Patents

Chassis pratique modulaire pour tronconnage de bois et autres utlisations Download PDF

Info

Publication number
FR2794677A1
FR2794677A1 FR9907331A FR9907331A FR2794677A1 FR 2794677 A1 FR2794677 A1 FR 2794677A1 FR 9907331 A FR9907331 A FR 9907331A FR 9907331 A FR9907331 A FR 9907331A FR 2794677 A1 FR2794677 A1 FR 2794677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rep
wood
cutting
zone
logs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794677B1 (fr
Inventor
Serge Pierre Hattet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9907331A priority Critical patent/FR2794677B1/fr
Publication of FR2794677A1 publication Critical patent/FR2794677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794677B1 publication Critical patent/FR2794677B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B17/00Chain saws; Equipment therefor
    • B27B17/0041Saw benches or saw bucks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)

Abstract

Cette invention concerne un dispositif permettant de tronçonner une grande quantité de bois rapidement, avec facilité, sans effort et en toute sécurité. Il est un châssis pratique constitué de 5 éléments à assembler sans effort par emboîtement des pièces. Un socle (rep. 1) sur lequel s'emboîtent deux échelles (rep. 3) surmontées de deux raidisseurs emboîtés (rep. 4). Cette invention est défini par des zones de travail, définies comme telles : Zone AxB zone d'occupation au sol,Zone C zone de chargement de bois,Zone D zone d'engagement de la tronçonneuse,Zone E zone de tronçonnage,Zone F zone de sécurité pour dégagement de la tronçonneuse. La caractéristique principale de cette invention est un châssis pratique en forme de portique entièrement dégagé de tout élément pouvant contrarier le passage de la tronçonneuse et par ce fait de découper aisément le bois.Ce système d'emboîtement de pièces permet de faire évoluer cette invention vers d'autres utilisations châssis pratique pour échaffaudages. Ce dispositif selon l'invention est destiné au tronçonnage de bois.

Description

La présente invention a pour objet la création d'éléments individuels métalliques emboitables pour construire différents utilitaires sous forme de châssis pratique pour le grand public.
Ces éléments sont des socles, des échelles, des raidisseurs et autres éléments complémentaires en possession de l'utilisateur (planches de bois, cordes ...) .
Cette invention trouve son application première de châssis pratique pour le tronçonnage du bois par le grand public.
On connaît plusieurs méthodes de tronçonnage Le tronçonnage sur un élément appelé X, Le tronçonnage sur le tas de bois, Le sciage avec une scie circulaire.
Les inconvénients majeurs de ces méthodes sont .
la manipulation importante de bois que présente ces méthodes habituelles, la faible quantité de bois tronçonnée, la projection possible de morceau de bois dès le début du tronçonnage, Le danger pour les doigts que représente la scie circulaire, L'arrêt et le redémarrage de la tronçonneuse à effectuer après chaque coupe, Le temps important à passer.
Ce premier dispositif selon l'invention (châssis pratique pour tronçonnage de bois) est constitué Fig.l d'1 socle (rep.l) avec des guides (rep.2), de 2 échelles (rep.3), avec des barreaux (rep.5 et rep.6) de 2 raidisseurs (rep.4).
Ces éléments sont peu encombrants et faciles à ranger. Cette dernière invention permet le tronçonnage d'une plus grande quantité de bois (à titre d'exemple et non limitatif 1 quart de stère) , en un temps plus rapide (chargement + tronçonnage 3 minutes environ pour l'exemple donné, avec un effort moindre, une coupe plus précise et une meilleur sécurité de tronçonnage (le bois étant retenu dans le châssis).
Dans cette invention le montage du châssis pratique (Fig.2) s'effectue en posant le socle rep.l sur le sol zone A x B , en emboîtant les deux échelles rep.3 dans les guides rep.2 conçus pour les recevoir , et en emboîtant les deux raidisseurs rep.4 sur le haut des échelles rep.3 pour les rendre solidaires.
Ce montage rapide en fait un outil appréciable ( 30 secondes environ ).
Après le montage de celui-ci, le tronçonnage peu commencer (Fig.3), un ou deux morceaux de bois en fonction de leur grosseur (rep.7) sont positionnés dans la partie inférieure du châssis sur le socle rep.l entre les guides rep.2 pour assurer une bonne stabilité de celui-ci.
En suite les morceaux de bois à tronçonner sont entassés et centrés entre les barreaux rep.5 et 6 des échelles rep.3 jusqu'à remplissage, selon la coupe désirée (zone C).
Mettre la tronçonneuse en fonctionnement avec les précautions d'usage.
Positionner (fig.3 et 4, zone D) le guide de la tronçonneuse au milieu du châssis entre les barreaux supérieures rep.6 des échelles rep.3 et les raidisseurs rep.4 .
Amorcer (fig.3 et 4, zone E) la coupe en descendant la tronçonneuse jusqu'à ce que la coupe totale de bois soit effectuée au niveau des barreaux rep.5 au niveau inférieur du châssis.
Dégager (fig.4, zone F) la tronçonneuse et arrêter celle-ci ; par simple passage de la main au niveau supérieur de la coupe et d'une petite poussée, l'ensemble du bois tronçonné tombe de part et d'autre du châssis.
Le bois ainsi tronçonné peu avoisiner le quart de stère, voir plus en fonction de la hauteur des échelles choisies au moment de l'achat.
Renouveler l'ensemble de ces opérations, le nombre de fois désiré en prenant soin de dégager le bois tronçonné au pied du châssis pratique, pour garder son environnement de travail aisé.
De façon surprenante vous constaterez l'efficacité de ce châssis pratique et la simplicité de sa méthode d'utilisation en produit de tronçonnage de bois.
En pratique : simplicité de montage du châssis, facilité d'utilisation, réduction du temps de tronçonnage, efforts moins importants, limitations des manipulations, rangement peu encombrant... .
I1 convient de remarquer que la configuration de ce châssis permet de définir des zones liées à des actions de travail, définies comme telles: Fig.3 Zone C zone de chargement de bois. Fig. 4 Zone D zone d'engagement de la tronçonneuse, Zone E zone de tronçonnage du bois, Zone F zone de sécurité pour dégagement de la tronçonneuse. Avantageusement ce châssis est robuste puisque construit en métal, certaines pièces étant peintes, les autres ayant subits un traitement de surface, (à titre d'exemple non limitatif les cote d'un châssis pratique assemblé pour effectuer une coupe d'un quart de stère, sont longueur 80 cm, largeur 40 cm, hauteur 148 cm).
D'autres caractéristiques et avantages de l' invention apparaîtront à la lumière de la description détaillée ci-après, et des dessins dans lesquels - la figure 5 est une représentation du socle, - la figure 6 est une représentation des échelles - la figure 7 est une représentation des raidisseurs.
- la figure 8 représente les possibles constructions offertes par ces éléments modulaires : exemple d'échafaudage de trois hauteurs différentes, les planches étant de la fourniture de l'utilisateur.
En référence à ce dessin, ces dispositifs sont construits à l'aide de 2 socles et de 2 échelles. Dans ces dispositifs les socles deviennent des échelles et les échelles deviennent les supports des planches d'échafaudages.
En résumé les figures de 1 à 8 illustrent l'invention, en particulier la figure 4 comme invention de base pour le tronçonnage du bois et la figure 8 comme des adaptions possibles d'utilisations de cette invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour tronçonnage de bois caractérisé en ce qu'il représente un châssis pratique modulaire comportant un socle (rep.l) avec 4 guides (rep.2) dans lesquels sont emboîtés 2 échelles (rep.3) avec barreaux (rep.5 et 6) entre lesquels le bois est entassé pour être tronçonné par l'utilisateur, les 2 échelles (rep.3) sont elles-mêmes reliées par 2 raidisseurs (rep.4) permettant d'obtenir un ensemble rigide et homogène.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un socle (rep.l) permette d'avoir une bonne stabilité au sol (zone A x B) et pouvant supporté une charge importante.
3) Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que des échelles (rep.3)permettent d'avoir entre le socle (rep.l) et les barreaux inférieurs (rep.5) de celles-ci une zone (zone F) de sécurité pour le dégagement de la tronçonneuse après la coupe du bois.
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les échelles (rep.3) permettent entre les barreaux inférieurs (rep.5) et supérieurs (rep.6) d'entasser une charge de bois conséquente (zone C).
5) Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 4 en ce que les barreaux supérieurs (rep.6) des échelles et les raidisseurs (rep.4) permettent d'avoir une zone (zone D) destinée à l'engagement du guide de la tronçonneuse pour commencer la coupe du bois.
6) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3, 4 et 5 caractérisé en ce que ce châssis pratique pour tronçonnage de bois comporte une grande zone (zone C)d'empilage de bois en forme de portique (zone E) entièrement dégager de tout élément pouvant contrarier le passage de la tronçonneuse et par ce fait découper aisément le bois.
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cotes savamment calculées des éléments constituant ce châssis pratique pour tronçonnage de bois font que par une simple poussée de la main celui-ci tombe de part et d'autre au pied du châssis pratique.
8) Dispositif selon l'ensemble des revendications caractérisé en ce les éléments inventés et existants permettent des assemblages pour effectuer d'autres utilisations, échafaudages d'intérieurs et extérieurs à hauteurs variables d'interventions,(peintures, tapisseries, tailles de haies, nettoyage de gouttières...).
FR9907331A 1999-06-10 1999-06-10 Chassis pratique modulaire pour tronconnage de bois et autres utlisations Expired - Fee Related FR2794677B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907331A FR2794677B1 (fr) 1999-06-10 1999-06-10 Chassis pratique modulaire pour tronconnage de bois et autres utlisations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907331A FR2794677B1 (fr) 1999-06-10 1999-06-10 Chassis pratique modulaire pour tronconnage de bois et autres utlisations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794677A1 true FR2794677A1 (fr) 2000-12-15
FR2794677B1 FR2794677B1 (fr) 2001-08-31

Family

ID=9546614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907331A Expired - Fee Related FR2794677B1 (fr) 1999-06-10 1999-06-10 Chassis pratique modulaire pour tronconnage de bois et autres utlisations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794677B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010034629A1 (fr) 2008-09-26 2010-04-01 Wolfcraft Gmbh Bâti de scie
DE102015017044B4 (de) 2014-07-23 2018-09-13 Bernd Korn Universalsägegestell

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3046655A1 (de) * 1980-12-11 1982-07-22 Peter 7943 Ertingen Rauch Haltevorrichtung zum halten laengerer holzteile fuer die querunterteilung mit einem schneidwerkzeug wie einer motorsaege
US4756351A (en) * 1985-12-31 1988-07-12 Knutsen Morris N Apparatus and method for sawing limbs and the like
US5012893A (en) * 1989-12-11 1991-05-07 Kraeger Thomas F Multi-purpose sawhorse

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3046655A1 (de) * 1980-12-11 1982-07-22 Peter 7943 Ertingen Rauch Haltevorrichtung zum halten laengerer holzteile fuer die querunterteilung mit einem schneidwerkzeug wie einer motorsaege
US4756351A (en) * 1985-12-31 1988-07-12 Knutsen Morris N Apparatus and method for sawing limbs and the like
US5012893A (en) * 1989-12-11 1991-05-07 Kraeger Thomas F Multi-purpose sawhorse

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010034629A1 (fr) 2008-09-26 2010-04-01 Wolfcraft Gmbh Bâti de scie
DE202009018208U1 (de) 2008-09-26 2011-04-28 Wolfcraft Gmbh Sägegestell
EP2343167A1 (fr) 2008-09-26 2011-07-13 wolfcraft GmbH Chevalet de sciage
DE202009018400U1 (de) 2008-09-26 2011-08-04 Wolfcraft Gmbh Sägegestell
DE102015017044B4 (de) 2014-07-23 2018-09-13 Bernd Korn Universalsägegestell

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794677B1 (fr) 2001-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4641822A (en) Wood holder
US4936362A (en) Firewood clean out apparatus
FR2794677A1 (fr) Chassis pratique modulaire pour tronconnage de bois et autres utlisations
EP0271124B1 (fr) Clavier avec une barre d'espacement à palonnier
CA2689312A1 (fr) Dispositif oblique de fixation de pieces de bois
US3720248A (en) Apparatus for felling trees
FR2970027A1 (fr) Tablette porte-outils a deux logements et echelle munie d'une telle tablette
FR2576482A1 (fr) Dispositif pour la pretaille des sarments sur les pieds de vigne conduits en cordon sur fils de fer
EP1109987A1 (fr) Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
SE517581C2 (sv) Anordning vid vedkapning
US1392885A (en) Log-jack
FR2550988A1 (fr) Dispositif d'ebranchage en pile
HU184322B (en) Saw suitable for parting branches situating high above carried out standing on soil
EP2599937B1 (fr) Dispositif permettant de travailler en hauteur facilement et en toute sécurité dans un escalier droit ou tournant
FR2550119A1 (fr) Dispositif pour charger un tronc d'arbre
FR2867410A1 (fr) Table pour le sciage et la decoupe de panneaux ou analogues
FR2490264A1 (fr) Dispositif de securite pour chantiers de construction
FR2712525A1 (fr) Chevalet de tronçonnage à paniers amovibles.
FR2533490A1 (fr) Calibre de tronconnage
FR2465578A1 (fr) Machine a fendre le bois
BE1000380A4 (fr) Chevalet pour tronconnage de buches.
FR2719517A1 (fr) Dispositif pour tronçonner en son milieu plusieurs bûches de bois d'une longueur de 1 mètre et à l'acheminement de celles-ci.
BE1011128A3 (nl) Werkwijze voor het verwijderen van minstens een uiteinde van langwerpige groenten en inrichting die deze werkwijze toepast.
US142309A (en) Improvement in bundling kindling-wood
EP0219444B1 (fr) Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation

Effective date: 20120510

ST Notification of lapse

Effective date: 20130228