FR2794528A1 - Procede et dispositif pour determiner la concentration spatiale des differents composants d'un melange, notamment d'un melange gazeux, dans une chambre de combustion d'un moteur - Google Patents

Procede et dispositif pour determiner la concentration spatiale des differents composants d'un melange, notamment d'un melange gazeux, dans une chambre de combustion d'un moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2794528A1
FR2794528A1 FR0007607A FR0007607A FR2794528A1 FR 2794528 A1 FR2794528 A1 FR 2794528A1 FR 0007607 A FR0007607 A FR 0007607A FR 0007607 A FR0007607 A FR 0007607A FR 2794528 A1 FR2794528 A1 FR 2794528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixture
combustion chamber
laser
particles
concentration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007607A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794528B1 (fr
Inventor
Peter Andresen
Gerhard Lepperhoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LaVision GmbH
Original Assignee
LaVision GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LaVision GmbH filed Critical LaVision GmbH
Publication of FR2794528A1 publication Critical patent/FR2794528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794528B1 publication Critical patent/FR2794528B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/26Oils; Viscous liquids; Paints; Inks
    • G01N33/28Oils, i.e. hydrocarbon liquids
    • G01N33/2829Mixtures of fuels
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/22Fuels; Explosives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Investigating, Analyzing Materials By Fluorescence Or Luminescence (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour déterminer la concentration spatiale des différents composants d'un mélange, notamment d'un mélange gazeux, dans la chambre de combustion d'un moteur qui permet d'effectuer des mesures optiques sur des moteurs de série à peine modifiés permet en n'utilisant qu'une seule ouverture. A cet effet, un faisceau laser est dirigé dans la chambre de combustion (4) par une ouverture (4a). Le laser (1) fait briller les particules du mélange et la lumière des particules est renvoyée sur un écran à travers un miroir semi-argenté (3) et par un objectif diaphragmé (2) sous la forme d'une surface lumineuse dans le plan focal (5). La distribution de l'intensité radiale est enregistrée par un photodétecteur plan et la détermination de la concentration spatiale des différents composants du mélange de particules peut être déduite de cette distribution de l'intensité radiale.

Description

PROCEDE <B>ET</B> DISPOSITF <B>POUR</B> DETERMINER <B>LA CONCENTRATION</B> <B>SPATIALE DES</B> DIFFERENTS <B>COMPOSANTS D'UN</B> MELANGE, <B>NOTAMMENT D'UN</B> MELANGE <B>GAZEUX, DANS UNE CHAMBRE DE</B> <B>COMBUSTION D'UN MOTEUR</B> L'invention concerne un procédé pour déterminer la concentration spatiale des différents composants d'un mélange, notamment d'un mélange gazeux, dans la chambre de combustion d'un moteur.
Elle concerne également le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Un procédé de ce genre est connu pour les moteurs à combustion interne. A cet effet, la chambre de combustion, par exemple un cylindre, est pourvue de plusieurs admissions, la concentration spatiale des différents composants contenus dans le mélange carburé, y compris d'éventuels gaz résiduels, étant détectée au moyen de dispositifs optiques, par exemple des miroirs. II est nécessaire de connaître la concentration spatiale des différents composants d'un tel mélange, par exemple d'un mélange de carburant, d'oxygène, d'azote et de gaz résiduel, afin de pouvoir optimiser la combustion dans la chambre de combustion Le grand nombre d'admissions requises par les techniques connues, deux admissions au moins sont nécessaires pour l'enregistrement spatial de la concentration du mélange gazeux, exige une construction très complexe afin de pouvoir effectuer une telle détermination. Des moteurs dits "de verre" sont également connus, et ces moteurs permettent aussi la détermination optique de la concentration de différents gaz d'un mélange gazeux dans la chambre de combustion.
L'inconvénient de tous ces procédés ou dispositifs connus, ne réside pas seulement dans la complexité de la construction mais aussi, et ceci est beaucoup plus important, dans le fait que les conditions d'écoulement et de combustion réelle sont faussées, étant donné que la création de l'admission optique est souvent liée à de grands changements dans la géométrie de la chambre de combustion. Or, des changements dans la géométrie de la chambre de combustion influencent toujours les procédés de combustion. La chambre de combustion doit donc être modifiée le moins possible par la création de l'admission optique. D'autre part, des mesures le plus détaillées possible des niveaux de concentration de gaz, par exemple des mesures séparées localement, doivent être rendues possibles.
L'utilisation d'une seule ouverture permettrait donc d'effectuer des mesures optiques sur des moteurs de série à peine modifiés enlevant le capteur de pression ou la bougie et en les remplaçant par une admission optique.
L'objet de la présente invention est donc de proposer un procédé et un dispositif à l'aide desquels les dépenses nécessaires à la détermination de la concentration spatiale des différents composants d'un mélange gazeux dans une chambre, notamment dans une chambre de combustion, qui, tout en pouvant être réduites à un minimum, permettent toutefois d'obtenir des résultats précis, Cet objectif est atteint selon l'invention par les caractéristiques de la revendication 1. A cet effet, un faisceau laser est dirigé par une unique ouverture aménagée dans la chambre de combustion, ce faisceau laser faisant briller les particules du mélange situées sur une ligne, la lumière renvoyée par les particules passant par la même ouverture au travers d'un objectif diaphragmé à cet effet et étant représentée sur une surface photosensible (une caméra CCD intensifiée par exemple). Les particules sont excitées par le faisceau laser de manière à émettre des photons. Les photons font briller la surface photosensible. La concentration de ces particules le long de la ligne définie par le laser peut être déduite localement en détail par un photodétecteur plan (caméra CCD intensifiée par exemple) à partir de l'intensité lumineuse des particules et de la taille de la surface lumineuse sur la surface photosensible Le point important de l'invention est que les émissions induites par le laser sur une ligne sont enregistrées en retour sous forme de photons, de sorte qu'une seule admission optique est nécessaire pour pouvoir déterminer le tracé de concentration locale.
II est connu que, en choisissant ou en enregistrant certains paramètres optiques (par exemple, la longueur d'ondes et la polarisation du laser excitant, les longueurs d'ondes de la lumière émise par les particules, l'analyse de la polarisation ou la durée de la lumière réfléchie), il est possible d'identifier les différents composants d'un mélange de particules et de déterminer séparément la concentration de différents composants par des mesures adéquates (le filtrage par exemple). Des substances lumineuses, telles que par exemple des traceurs, ou des colorants, peuvent être ajoutées aux composants du mélange gazeux (air, carburant ou gaz d'échappement) afin de déterminer la concentration des composants correspondants au moyen de la luminosité des additifs.
Le procédé part du principe qu'un laser émet une lumière à une longueur d'ondes spécifique, cette lumière faisant briller les particules du mélange gazeux. La longueur d'onde de la lumière émise par les particules excitées par le laser dépend du genre de particule, suivant qu'il s'agit de molécules d'oxygène, de carburant ou d'azote ou bien de molécules des traceurs ajoutés aux substances.
Pour déterminer la concentration des différentes particules ou molécules à différents endroits dans la chambre de combustion, on part du raisonnement, valable pour une optique de reproduction, que les particules ou les objets en général illuminent une surface sur le plan focal qui augmente avec l'éloignement des particules ou des objets du plan objet. Si z est la distance séparant le plan focal du plan objet (z=0 pour le plan objet), les points lumineux reproduisent sur le plan focal des surfaces circulaires qui augmentent en taille avec leur éloignement du plan d'objet. Des points lumineux se trouvant sur la ligne définie par le laser à différentes distances z du plan objet produisent donc sur le plan focal des surfaces en forme d'anneaux circulaires de différentes tailles.
Le fait de limiter le faisceau lumineux renvoyé par les particules est particulièrement important. En diaphragmant de façon centrale le faisceau de rayons émanant d'un point, la surface reproduite sur le plan focal n'est plus circulaire mais a la forme d'un anneau circulaire d'un rayon R et d'une épaisseur OR. L'épaisseur de l'anneau circulaire diminue à mesure que le faisceau est limité dans son diamètre. Dans cette configuration, la lumière réfléchie occasionnée par le laser à un endroit [zi, z2] est reproduite sur le plan focal dans une région radiale [Ri, R2]. Le nombre des photons émis à cet endroit [z,, z2] peut être déduit de l'intégration de l'intensité du rayonnement enregistré dans la région radiale [Ri, R2]. La concentration des particules peut être déduite du nombre de photons émis au moyen de procédés connus tels que la diffusion Raman.
En illuminant au laser une ligne dans la chambre de combustion, on obtient sur le plan focal un système d'anneaux circulaires concentriques, la lumière enregistrée à différentes distances radiales pouvant être assignée à différentes sources sur la ligne du laser. II est donc possible de déterminer de façon simple la concentration locale des différents composants d'un mélange gazeux dans une chambre de combustion, étant donné qu'il est possible de déterminer la distance séparant la concentration de particules du plan objet et donc de la paroi du cylindre.
<B>Il</B> est plus particulièrement prévu de placer un miroir, éventuellement semi- argenté, dans le faisceau des rayons du laser. Grâce à ce miroir, le faisceau laser peut être introduit dans le cylindre par la même ouverture que celle par laquelle la lumière renvoyée par les particules peut en sortir. L'essentiel du procédé selon l'invention est qu'une admission vers la chambre de combustion suffit pour envoyer le laser, par cet orifice, dans la chambre de combustion et pour recevoir la lumière émise par les particules.
Le dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus est caractérisé en ce qu'il comporte un miroir semi-argenté disposé dans le faisceau des rayons du laser, un objectif placé dans le faisceau des rayons de la lumière renvoyée vers l'écran et un photodétecteur de résolution locale, ces éléments étant agencés pour amener le faisceau d'un laser dans la chambre de combustion par un seul orifice.
De façon avantageuse, afin d'obtenir une plus grande sélectivité, l'objectif comporte, en son centre, une zone partiellement recouverte de manière opaque.
L'invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation préféré décrit à titre d'exemple non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels la figure 1 représente de façon schématique le dispositif permettant de déterminer la concentration spatiale de différentes particules dans un mélange, la figure 2 est une vue du dispositif de la figure 1 selon la ligne II-II, et la figure 3 illustre de façon schématique la marche des rayons de deux régions lumineuses situées derrière le plan objet et reproduites sur le plan focal.
En référence à la figure 1, le laser 1 émet un faisceau laser 1 a qui est dirigé par un miroir semi-argenté 3 à travers une fenêtre 4a vers une chambre de combustion 4. Cette chambre de combustion 4 contient un mélange gazeux dans lequel le composant à détecter est représenté, à titre d'exemple, avec sa courbe de concentration (tracée au-dessus de la chambre de combustion représentée sous forme schématique) et est amené à briller sur la ligne définie par le laser. Les deux niveaux de concentration I et II d'un gaz sont présents à deux endroits spécifiques. Le composant à détecter peut être de l'oxygène, de l'azote ou du carburant ou des molécules de traceurs contenus dans le mélange gazeux. Le faisceau laser 1 a tombe sur les particules concernées dans la région des niveaux de concentration I et Il et les fait briller, l'intensité de la lumière réfléchie étant proportionnelle à la concentration. La lumière induite par le laser est renvoyée à travers la fenêtre 4a, traverse le miroir semi-argenté et est transmise par un objectif 2 sur le plan focal, désigné par la référence 5, sous forme d'une surface lumineuse en forme d'anneau circulaire. L'objectif 2 est recouvert en son centre d'une feuille opaque 2a. L'objectif 2 focalise la lumière provenant du plan objet 10 sur le plan focal 5 sur lequel l'intensité de la lumière rétrodiffusée est enregistrée par un photodétecteur plan.
L'objectif ne reproduit sur un écran disposé au plan focal 5 que le plan objet 10. Si le point lumineux, c'est-à-dire la particule lumineuse, ne se trouve pas située dans le plan objet 10 mais est située â une distance z derrière le plan 10, la reproduction du point lumineux dans le plan focal 5 est floue et constitue un disque dans lequel l'intensité est distribuée de manière plus ou moins homogène.
Si le centre de l'objectif est obturé (de manière avantageuse de façon symétrique sur le plan de Fourier), seule la lumière du point lumineux traversant le passage annulaire restant dans l'objectif 2 atteint l'écran disposé dans le plan focal. Dans ce cas, l'image donnée par l'objectif diaphragmé en son centre ne représente pas un disque, mais un anneau circulaire. Plus le passage annulaire choisi est étroit, plus la largeur de l'anneau circulaire est petite. Etant donné que le rayon, voire le diamètre, de l'anneau circulaire, augmente de façon linéaire quand le point lumineux s'éloigne du plan focal, il est possible de déduire du rayon de l'anneau circulaire la distance zo séparant la particule du plan objet. Par conséquent, comme on peut le voir sur la figure 2, il en résulte deux anneaux circulaires I et II. Par l'intégration de l'intensité lumineuse enregistrée par la surface des deux anneaux, on peut en déduire le niveau de concentration des particules concernées, par exemple de l'oxygène et de l'azote, aux endroits I et II, ainsi que la distance spatiale séparant les niveaux de concentration I et II du plan objet 10 à partir du diamètre.
Dans le schéma représenté par la figure 3, le laser est amené sur l'axe optique R, de l'image par un miroir et ne fait briller que les particules situées sur la ligne définie par le laser. L'objectif est diaphragmé de telle façon que la lumière ne peut passer que dans la région Ar. La lumière réfléchie par les particules dans la région AZ n'est reproduite que dans la région or sur le plan focal.
La figure 3 illustre également en détail deux régions lumineuses AZ, et oZ2 qui correspondent aux zones AR, et oR2 du plan focal.
Plus la distance [Z, Z2] séparant la région lumineuse AZ du plan objet est petite, plus la région de reproduction AR,, oR2 est éloignée de l'axe optique [R,, R2]. Le rapport entre la taille de l'image sur le plan focal et la région lumineuse est tel que OT <B>;k;</B> OZ, Z étant la distance séparant la région <B>T Z</B> lumineuse du plan objet.
La présente invention n'est pas limitée à la forme de mise en oeuvre du procédé et du dispositif tels que décrits, mais peut subir différentes modifications ou variantes évidentes pour l'homme du métier.

Claims (7)

<B>REVENDICATIONS</B>
1. Procédé pour déterminer la concentration spatiale des différents composants d'un mélange, plus particulièrement d'un mélange gazeux, dans la chambre de combustion d'un moteur, caractérisé en ce qu'un - faisceau laser est dirigé, à travers un orifice, dans la chambre de combustion, certaines particules du mélange situées sur une ligne étant amenées à briller par le faisceau laser, la lumière renvoyée par ces particules pouvant être reproduite sous forme de surface lumineuse par un objectif diaphragmé, la distribution de l'intensité étant enregistrée en détail localement et la distribution radiale de l'intensité permettant de détecter localement de façon détaillée la concentration des différents composants le long de la ligne du laser.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un miroir semi- argenté est disposé dans la marche des rayons du laser.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'objectif est partiellement recouvert en son centre de manière opaque dans le but de reproduire des anneaux sélectifs.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce que la surface lumineuse est reproduite sur un écran.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la distribution de l'intensité sur l'écran est enregistrée localement en détail par un photodétecteur plan.
6. Dispositif pour la mise en ceuvre du procédé selon les caractéristiques d'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un miroir semi-argenté (3) disposé dans le faisceau des rayons du laser (1), un objectif (2) placé dans le faisceau de rayons de la lumière renvoyée vers l'écran et un photodétecteur de résolution locale, ces éléments étant agencés pour amener le faisceau d'un laser dans la chambre de combustion (4) par un seul orifice (4a).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'objectif (2) - comporte, en son centre, une zone (2a) partiellement recouverte de manière opaque.
FR0007607A 1999-06-04 2000-05-31 Procede et dispositif pour determiner la concentration spatiale des differents composants d'un melange, notamment d'un melange gazeux, dans une chambre de combustion d'un moteur Expired - Fee Related FR2794528B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19925583A DE19925583C2 (de) 1999-06-04 1999-06-04 Verfahren zur Bestimmung der räumlichen Konzentration der einzelnen Komponenten eines Gemisches, insbes. eines Gasgemisches in einem Brennraum, insbes. eines Motors sowie eine Anordnung zur Durchführung des Verfahrens

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794528A1 true FR2794528A1 (fr) 2000-12-08
FR2794528B1 FR2794528B1 (fr) 2002-11-15

Family

ID=7910223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007607A Expired - Fee Related FR2794528B1 (fr) 1999-06-04 2000-05-31 Procede et dispositif pour determiner la concentration spatiale des differents composants d'un melange, notamment d'un melange gazeux, dans une chambre de combustion d'un moteur

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6335790B1 (fr)
AT (1) AT409188B (fr)
DE (1) DE19925583C2 (fr)
FR (1) FR2794528B1 (fr)
GB (1) GB2351150B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10124235B4 (de) * 2001-05-18 2004-08-12 Esytec Energie- Und Systemtechnik Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur umfassenden Charakterisierung und Kontrolle des Abgases und der Regelung von Motoren, speziell von Verbrennungsmotoren, und von Komponenten der Abgasnachbehandlung
DE102006043700A1 (de) * 2006-09-18 2008-03-27 Siemens Ag Abtastung von Brennraumsignalen
CN104024813B (zh) 2011-05-12 2016-11-09 Xy有限责任公司 流式细胞仪中的uv二极管激光器激发

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4017186A (en) * 1975-03-05 1977-04-12 Environmental Systems Corporation Electro-optical method and system for in situ measurements of particulate mass density
GB1512245A (en) * 1974-08-19 1978-05-24 Hss Inc Detection of backscattered radiation
US4176960A (en) * 1975-10-21 1979-12-04 United Technologies Corporation Spatial resolution enhancement in coaxial light scattering systems
EP0342979A2 (fr) * 1988-05-18 1989-11-23 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Système optique de mesure

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1026911A (en) * 1963-04-17 1966-04-20 Nat Res Dev Indication of fog or like atmospheric pollution
US5206176A (en) * 1990-10-02 1993-04-27 Massachusetts Institute Of Technology Detection and control of aromatic compounds in combustion effluent
US5244809A (en) * 1992-10-29 1993-09-14 Atlantic Richfield Company Determining the concentration of additives in petroleum fuels
DE4320943C2 (de) * 1993-06-24 2001-02-15 Lavision Gmbh Verfahren zur Charakterisierung der Arbeitsweise von Verbrennungsmotoren durch Messen der Gaszusammensetzung im Brennraum durch Raman-Spektroskopie
DE4339710C2 (de) * 1993-11-22 1997-02-13 Univ Schiller Jena Optoelektronische Abstandsmeßeinrichtung
FR2714971B1 (fr) * 1994-01-13 1996-03-22 Sextant Avionique Capteur de mesure de la concentration en eau liquide dans un gaz en mouvement.
US5751416A (en) * 1996-08-29 1998-05-12 Mississippi State University Analytical method using laser-induced breakdown spectroscopy

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1512245A (en) * 1974-08-19 1978-05-24 Hss Inc Detection of backscattered radiation
US4017186A (en) * 1975-03-05 1977-04-12 Environmental Systems Corporation Electro-optical method and system for in situ measurements of particulate mass density
US4176960A (en) * 1975-10-21 1979-12-04 United Technologies Corporation Spatial resolution enhancement in coaxial light scattering systems
EP0342979A2 (fr) * 1988-05-18 1989-11-23 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Système optique de mesure

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ZHAO H ET AL: "Optical diagnostics for in-cylinder mixture formation measurements in IC engines", PROG ENERGY COMBUST SCI;PROGRESS IN ENERGY AND COMBUSTION SCIENCE 1998 ELSEVIER SCI LTD, EXETER, ENGL, vol. 24, no. 4, 1998, pages 297 - 336, XP002182463 *

Also Published As

Publication number Publication date
GB2351150B (en) 2001-07-18
GB0013556D0 (en) 2000-07-26
DE19925583A1 (de) 2000-12-21
ATA9502000A (de) 2001-10-15
AT409188B (de) 2002-06-25
FR2794528B1 (fr) 2002-11-15
GB2351150A (en) 2000-12-20
DE19925583C2 (de) 2002-06-13
US6335790B1 (en) 2002-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Zhao et al. Optical diagnostics for soot and temperature measurement in diesel engines
EP2198275B1 (fr) Dispositif de spectrometrie pour l&#39;analyse d&#39;un fluide
EP1558920B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;eclairage pour detecter des defauts de surface et/ou de manque de matiere sur la bague d&#39;un recipient
WO2012085455A9 (fr) Dispositif et procede de visualisation et de mesure de diffusion raman
CA2898641A1 (fr) Procede de reglage de la position relative d&#39;un analyte par rapport a un faisceau lumineux
FR2749388A1 (fr) Appareil de mesure des caracteristiques photometriques et colorimetriques d&#39;un objet
EP2649431B1 (fr) Systeme et procede d&#39;imagerie multitechniques pour l&#39;analyse chimique, biologique ou biochiimique d&#39;un echantillon.
FR2729220A1 (fr) Dispositif de mesure colorimetrique d&#39;un ecran d&#39;affichage
FR2794528A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la concentration spatiale des differents composants d&#39;un melange, notamment d&#39;un melange gazeux, dans une chambre de combustion d&#39;un moteur
FR2800163A1 (fr) Dispositif de mesure de la repartition spatiale de l&#39;emission spectrale d&#39;un objet
EP3724709B1 (fr) Microscopie 3d spectrale en champ large
FR2846425A1 (fr) Procede et didpositif pour detecter des defauts de surface presentes par la paroi externe d&#39;un objet transparent ou translucide
EP2198277B1 (fr) Dispositif de spectrométrie pour l&#39;analyse d&#39;un fluide
EP2803976B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de l&#39;opacité et des oxydes d&#39;azote dans les gaz d&#39;échappement
FR2688308A1 (fr) Granulometre a laser.
EP0064110B1 (fr) Appareil de photométrie par diffusion
CA2431256C (fr) Dispositif d&#39;inspection automatique de surface d&#39;une bande en defilement
FR2943428A1 (fr) Dispositif de microscopie de fluorescence et methode d&#39;observation associe
WO2024061843A1 (fr) Microscope optique avec résonateur
FR2845487A1 (fr) Systeme de collecte de lumiere, amplificateur, achromatique et d&#39;absorption reduite, particulierement adapte a l&#39;analyse spectrometrique optique
EP2198276B1 (fr) Dispositif de spectrometrie pour l&#39;analyse d&#39;un fluide
FR3105427A1 (fr) Système de détection en temps réel de carburant injecté dans un réservoir à carburant d’un véhicule automobile
EP1540312A1 (fr) Procede et dispositif permettant de mesurer un flux lumineux retrodiffuse par un milieu disperse, non perturbe par les reflexions aux interfaces
FR3127347A1 (fr) Dispositif de transmission d’informations par laser jusqu’à une cellule de détection dans un environnement lumineux parasite apte à saturer ladite cellule
EP1376101A1 (fr) Dispositif de mesure de caractéristiques photométriques d&#39;un matériau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131