FR2794506A1 - Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile - Google Patents

Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2794506A1
FR2794506A1 FR9907017A FR9907017A FR2794506A1 FR 2794506 A1 FR2794506 A1 FR 2794506A1 FR 9907017 A FR9907017 A FR 9907017A FR 9907017 A FR9907017 A FR 9907017A FR 2794506 A1 FR2794506 A1 FR 2794506A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch
friction
lever
ramps
pressure plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907017A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794506B1 (fr
Inventor
Ciriaco Bonfilio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9907017A priority Critical patent/FR2794506B1/fr
Publication of FR2794506A1 publication Critical patent/FR2794506A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794506B1 publication Critical patent/FR2794506B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/583Diaphragm-springs, e.g. Belleville
    • F16D13/585Arrangements or details relating to the mounting or support of the diaphragm on the clutch on the clutch cover or the pressure plate
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/75Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters
    • F16D13/757Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters the adjusting device being located on or inside the clutch cover, e.g. acting on the diaphragm or on the pressure plate

Abstract

Il s'agit d'un embrayage à friction dans lequel intervient un dispositif de rattrapage d'usure (28) comprenant, entre les moyens d'appui secondaire (21) des moyens embrayeurs (18) et le plateau de pression (14), des moyens à rampes (29), dont les rampes (30) sont réparties circonférentiellement, et qui sont adaptés à coopérer avec des moyens à contre-rampes (31) solidaires du plateau de pression (14).Suivant l'invention, les rampes (30) des moyens à rampes (29) sont chacune individuellement allongées radialement, et elles appartiennent toutes conjointement à un anneau expansible radialement (32).

Description

L'invention concerne un embrayage<B>à</B> friction, en particulier pour véhicule automobile, du genre comportant un plateau de réaction appartenant<B>à</B> un volant moteur, qui est destiné<B>à</B> être calé en rotation sur un arbre menant, usuellement le vilebrequin du moteur<B>à</B> combustion interne du véhicule, et qui, éventuellement, est en deux parties, pour formation d'un volant amortisseur ou un volant flexible lié en rotation au plateau de réaction avec mobilité axiale, un disque de friction, qui est destiné<B>à</B> être calé en rotation sur un arbre mené, usuellement l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses de ce véhicule, et qui porte<B>à</B> sa périphérie externe au moins une garniture de friction, un plateau de pression, un couvercle, qui est fixé sur le plateau de réaction, des moyens embrayeurs,<B>à</B> action axiale, qui sont commandés par des moyens débrayeurs, et qui agissent entre, d'une part, le couvercle, par des moyens d'appui primaire, et, d'autre part, le plateau de pression, par des moyens d'appui secondaire, le plateau de pression étant solidaire en rotation du couvercle tout en pouvant se déplacer axialement par rapport<B>à</B> lui et étant soumis<B>à</B> des moyens élastiques de rappel qui le sollicitent en permanence en direction du couvercle.
Le disque de friction est intercalé entre le plateau de réaction et le plateau de pression, et il est serré entre eux lorsque, sous la sollicitation des moyens embrayeurs, l'embrayage est en position d'engagement.
Lorsque, actionnés en conséquence par les moyens débrayeurs sous la commande d'une butée de débrayage, les moyens embrayeurs relâchent leur action, le disque de friction est desserré, et l'embrayage passe en position de dégagement.
Par exemple, les moyens embrayeurs peuvent consister en des ressorts hélicoïdaux, ou en une ou plusieurs rondelles Belleville montées en série ou en parallèle, et les moyens débrayeurs peuvent être constitués par des leviers de débrayage articulés au couvercle.
Mais, en général, les moyens embrayeurs et les moyens débrayeurs appartiennent conjointement<B>à</B> une même pièce, en l'espèce un diaphragme métallique, qui prend appui sur le couvercle, et qui, éventuellement, peut être monté en série ou en parallèle avec une rondelle Belleville destinée<B>à</B> assurer une assistance lors du passage de l'embrayage en position de dégagement.
Au cours de la durée de vie d'un tel embrayage<B>à</B> friction, la ou les garnitures de friction que comporte le disque de friction s'usent, et il peut en être de même, mais dans une moindre mesure, des contre-matériaux correspondants,<B>à</B> savoir les faces concernées du plateau de pression et du plateau de réaction, ce qui provoque une variation de la position du plateau de pression, des moyens embrayeurs, des moyens débrayeurs, et de la butée de débrayage.
Il en résulte, d'une part, les conditions de travail des moyens embrayeurs se trouvant modifiées, une variation de la force de serrage exercée sur le disque de friction, et, d'autre part, les conditions de travail des moyens débrayeurs se trouvant elles-mêmes modifiées, une variation de l'effort nécessaire pour le passage de l'embrayage en position de dégagement.
L'invention vise plus particulièrement le cas où, pour éviter ces inconvénients, l'embrayage comporte, également, un dispositif, communément dit dispositif de rattrapage d'usure, destiné<B>à</B> compenser au fur et<B>à</B> mesure qu'elle intervient, les effets dus<B>à</B> une telle usure, en faisant en sorte que la butée de débrayage, qui est usuellement en appui constant sur les moyens débrayeurs, occupe alors toujours la même position lorsque l'embrayage est en position d'engagement.
Un embrayage<B>à</B> friction ainsi équipé d'un tel dispositif de rattrapage d'usure est par exemple décrit dans le document FR-A-2 426 834.
Suivant ce document, le dispositif de rattrapage d'usure comprend, entre les moyens d'appui secondaire et le plateau de pression, des moyens<B>à</B> rampes, dont les rampes sont réparties circonférentiellement, et qui sont adaptés<B>à</B> coopérer avec des moyens<B>à</B> contre-rampes solidaires du plateau de pression.
En pratique, dans ce document, les rampes des moyens<B>à</B> rampes sont chacune individuellement allongées circonférentiellement, leur ligne de plus grande pente étant sensiblement tangente<B>à</B> une circonférence de l'ensemble, et elles appartiennent toutes conjointement<B>à</B> un anneau circulairement continu.
Il en résulte qu'un mécanisme doit être prévu pour assurer une rotation de cet anneau au fur et<B>à</B> mesure de l'usure<B>à</B> compenser. Le plus souvent, et cela est le cas dans le document FR-A-2 426 834, ce mécanisme est relativement complexe, et il intervient au détriment de l'encombrement axial de l'ensemble.
L'invention a pour objet un embrayage<B>à</B> friction dans lequel ces inconvénients sont évités.
Cet embrayage<B>à</B> friction, qui est du genre exposé ci-dessus, et qui comporte un dispositif de rattrapage d'usure, est caractérisé en ce que les rampes des moyens<B>à</B> rampes de ce dispositif de rattrapage d'usure sont chacune individuellement allongées radialement et en ce qu'elles appartiennent toutes conjointement<B>à</B> un anneau expansible radialement.
Autrement dit, au lieu de s'étendre sensiblement tangentiellement<B>à</B> une circonférence de l'ensemble, la ligne de plus grande pente de ces rampes s'étend sensiblement radialement.
Ainsi, c'est de la seule expansion, dCiment contr8lée, de l'anneau qui les porte, que résulte leur déplacement par rapport aux contre-rampes associées.
Le nombre de pièces<B>à</B> mettre en #uvre pour la constitution du dispositif de rattrapage d'usure se trouve de ce fait avantageusement minimisé.
Il en est de même pour l'encombrement axial de l'ensemble, ce qui est particulièrement favorable, notamment lorsque le plateau de réaction doit être constitué de deux parties pour former un volant amortisseur.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre,<B>à</B> titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels<B>:</B> la<B>f</B> igure <B>1</B> est une vue partielle en coupe axiale d'un embrayage<B>à</B> friction suivant l'invention<B>;</B> la figure 2 en est une vue partielle en plan-coupe simplifiée, suivant la ligne II-II de la figure<B>1 ;</B> les<B>f</B> igures <B>3</B> et 4 reprennent,<B>à</B> échelle supérieure, les détails de la figure<B>1</B> repérés par des encarts III et IV sur cette figure<B>1,</B> pour l'état neuf de l'embrayage<B>à</B> friction<B>;</B> la figure<B>5</B> reprend,<B>à</B> échelle supérieure, le détail de la figure 2 repéré par un encart V sur cette figure 2<B>;</B> les figures<B>6</B> et<B>7</B> sont des vues partielles en coupe circonférentielle, suivant, chacune respectivement, les lignes VI-VI et VII-VII de la figure<B>5 ;</B> la figure<B>8</B> est une vue partielle en coupe qui, correspondant<B>à</B> celle de la figure<B>1,</B> illustre le mode d'intervention du dispositif de rattrapage d'usure équipant l'embrayage<B>à</B> friction suivant l'invention<B>;</B> la figure<B>9</B> reprend,<B>à</B> échelle supérieure, le détail de la figure<B>8</B> repéré par un encart IX sur cette figure<B>8 ;</B> la figure<B>10</B> est,<B>à</B> échelle différente, une vue schématique qui, correspondant sensiblement<B>à</B> la coupe circonférentielle de la figure<B>7,</B> illustre également le mode d'intervention du dispositif de rattrapage d'usure<B>;</B> les figures<B>11</B> et 12 sont des vues partielles en coupe analogues, chacune respectivement,<B>à</B> celles des figures<B>3</B> et 4, pour un état usé de l'embrayage<B>à</B> friction suivant l'invention<B>;</B> la figure<B>13</B> est une vue partielle en coupe analogue<B>à</B> celle de la figure<B>3,</B> pour la position de dégagement de cet embrayage<B>à</B> friction<B>;</B> la figure 14 est une vue partielle en coupe analogue<B>à</B> celle de la figure<B>3,</B> pour la position de stockage du seul mécanisme de cet embrayage<B>à</B> friction<B>;</B> la figure<B>15</B> est une vue partielle en coupe qui, analogue<B>à</B> celle de la figure<B>9,</B> se rapporte<B>à</B> une variante de réalisation. <B>A</B> la figure<B>1,</B> on reconnaît un embrayage<B>à</B> friction<B>10,</B> en particulier pour véhicule automobile.
Il comporte, suivant un axe<B>A</B> qui en constitue l'axe de rotation, un plateau de réaction<B>11,</B> qui n'est que partiellement représenté, et qui est destiné<B>à</B> être calé en rotation sur un arbre menant, tel que le vilebrequin du moteur<B>à</B> combustion interne du véhicule, un disque de friction 12, qui n'est qu'esquissé en traits interrompus, et qui, portant<B>à</B> sa périphérie externe au moins une garniture de friction<B>13,</B> est destiné<B>à</B> être calé en rotation sur un arbre mené, tel que l'arbre d'entrée d'une boîte de vitesses, un plateau de pression 14, un couvercle<B>15,</B> qui est fixé sur le plateau de réaction<B>11,</B> ici par des vis<B>16</B> intervenant<B>à</B> sa périphérie externe, et qui, ici de forme creuse, entoure, annulairement, <B>à</B> distance, par sa paroi latérale<B>17,</B> le disque de friction 12 et le plateau de pression 14, et des moyens embrayeurs<B>18, à</B> action axiale, qui sont commandés par des moyens débrayeurs <B>19,</B> et qui agissent entre, d'une part, le couvercle<B>15,</B> par des moyens d'appui primaire 20, et, d'autre part, le plateau de pression 14, par des moyens d'appui secondaire 21.
Ici, le disque de friction 12 comporte une garniture de friction<B>13</B> de chaque côté,<B>à</B> savoir une du côté du plateau de réaction<B>11</B> et une du côté du plateau de pression 14, tandis que le plateau de réaction<B>11</B> est destiné<B>à</B> être fixé directement sur l'arbre menant et constitué ici un volant moteur d'un seul tenant. Ici, le plateau de pression 14 est attelé, de place en place, au couvercle<B>15,</B> par des languettes 22, qui s'étendent tangentiellement<B>à</B> une circonférence de l'ensemble, et qui sont axialement élastiquement déformables.
Le plateau de pression 14 est ainsi solidaire en rotation du couvercle<B>15</B> et donc du plateau de réaction<B>11,</B> tout en pouvant se déplacer axialement par rapport<B>à</B> lui.
Il est en outre soumis<B>à</B> des moyens élastiques de rappel qui le sollicitent en permanence en direction du couvercle<B>15.</B>
Ici, ces moyens élastiques de rappel sont constitués par les languettes 22.
Ici, les moyens embrayeurs<B>18</B> et les moyens débrayeurs <B>19</B> appartiennent conjointement<B>à</B> une même pièce, en l'espèce un diaphragme 24, et celui-ci est attelé, de place en place, au couvercle<B>15,</B> par des colonnettes<B>25,</B> qui sont serties sur le fond<B>26</B> du couvercle<B>15,</B> et qui, au droit des moyens d'appui primaire 20 des moyens embrayeurs<B>18,</B> fournissent par leur tête profilée,<B>à</B> ces moyens embrayeurs<B>18,</B> un contre-appui <B>27.</B> En variante le contre appui est formé par une couronne porté par des colonnettes ou tout autre moyen. On appréciera néanmoins le fait que les colonnettes<B>25</B> permettent de réduire l'encombrement axial.
Ici, les moyens d'appui primaire 20 sont formés par un embouti circonférentiel, continu ou fragmenté, du fond<B>26</B> du couvercle<B>15.</B>
Ici, l'embrayage<B>à</B> friction<B>10</B> est de type poussé, les moyens d'appui primaire 20 s'étendant suivant une circonférence de rayon inférieur<B>à</B> celui de la circonférence suivant laquelle s'étendent les moyens d'appui secondaire 21.
Pour le passage de la position d'engagement représentée sur la figure<B>1,</B> pour laquelle le disque de friction 12 est serré entre le plateau de pression 14 et le plateau de réaction<B>11, à</B> la position de dégagement représentée sur la figure<B>13,</B> pour laquelle ce disque de friction 12 est au contraire desserré, il faut donc agir en poussée sur l'extrémité des moyens débrayeurs <B>19,</B> par l'intermédiaire d'une butée de débrayage non représentée, tel que schématisé par une flèche Fl sur la figure<B>1.</B>
Pour que, pour la position de dégagement, les moyens débrayeurs <B>19,</B> et, avec eux, les moyens embrayeurs<B>18,</B> occupent une position indépendante de l'usure des garnitures de friction <B>13</B> du disque de friction 12, et, dans une moindre mesure, de celle du plateau de pression 14 et du plateau de réaction<B>11,</B> les faces concernées de ceux-ci s'usant au contact des garnitures de friction<B>13</B> du disque de friction 12, il est prévu un dispositif de rattrapage d'usure<B>28</B> comprenant, entre les moyens d'appui secondaire 21 et le plateau de pression 14, des moyens<B>à</B> rampes <B>29,</B> dont les rampes<B>30</B> sont réparties circonférentiellement autour de l'axe<B>A,</B> et qui sont adaptés<B>à</B> coopérer avec des moyens <B>à</B> contre-rampes <B>31</B> solidaires du plateau de pression 14.
Suivant l'invention, les rampes<B>30</B> des moyens<B>à</B> rampes<B>29</B> sont chacune individuellement allongées radialement, leur ligne de plus grande pente s'étendant pour chacune suivant sensiblement un rayon de l'ensemble, et elles appartiennent toutes conjointement<B>à</B> un anneau expansible radialement <B>32.</B>
Abstraction faite des rampes<B>30</B> qu'il forme, l anneau expansible radialement <B>32</B> est, ici, plat et mince,<B>à</B> la manière d'une rondelle, et il s'étend sensiblement perpendiculairement<B>à</B> l'axe<B>A.</B> L'anneau<B>32</B> est ici métallique. Ici, les moyens<B>à</B> contre-rampes <B>31</B> sont constitués par des plots<B>33,</B> qui font saillie de place en place sur le plateau de pression 14,<B>à</B> raison d'un plot<B>33</B> par rampe<B>30,</B> en présentant chacun au moins localement une configuration complémentaire de celle d'une telle rampe<B>30.</B> Les plats<B>33</B> sont obtenus par moulage, sachant que le plateau de pression est en matière moulable ici en fonte.
Ici, le dispositif de rattrapage d'usure<B>28</B> comprend un levier 34, qui, disposé radialement, est mobile radialement sous la sollicitation de l'anneau expansible radialement <B>32,</B> en étant entraîné radialement par cet anneau expansible radialement <B>32</B> au fur et<B>à</B> mesure de l'expansion radiale de celui-ci, et qui, prenant appui sur une entretoise axiale<B>35</B> prenant elle-même appui sur le plateau de réaction<B>11,</B> est monté basculant par rapport<B>à</B> l'anneau expansible radialement <B>32,</B> ce levier 34 présentant, axialement <B>à</B> distance l'une de l'autre, deux dentures 34A, 34B dont les dents<B>36A, 36B</B> sont circonférentiellement décalées les unes par rapport aux autres d'une de ces dentures 34A, 34B<B>à</B> l'autre, figures<B>7</B> et<B>10,</B> l'anneau expansible radialement <B>32</B> présentant lui-même une denture<B>37</B> par laquelle il est apte<B>à</B> être alternativement en prise avec l'une et l'autre des dentures 34A, 34B du levier 34, les dents<B>38</B> de cette denture <B>37</B> étant établies au même pas que les dents<B>36A, 36B</B> de ces dernières.
Ici, l'une des dentures 34A, 34B du levier 34, en l'espèce sa denture 34A, appartient<B>à</B> la partie courante<B>39</B> de ce levier 34, en étant formée en pleine surface de cette partie courante <B>39,</B> par emboutissage de celle-ci, tandis que l'autre de ces dentures 34A, 34B, et, donc, en l'espèce, la denture 34B, appartient<B>à</B> un retour en<B>U</B> 40 de ce levier 34, en étant formée sur la tranche de ce retour en<B>U</B> 40.
Par exemple, figures<B>1 à</B> 14, le retour en<B>U</B> 40 du levier 34 est d'un seul tenant avec sa partie courante<B>39.</B>
En variante, figure<B>15,</B> il forme une pièce qui, initialement distincte de cette partie courante<B>39,</B> est dûment solidarisée<B>à</B> celle-ci, par exemple par soudage. ici, la partie courante<B>39</B> du levier 34 intervient axialement entre l'anneau expansible radialement <B>32</B> et le plateau de pression 14.
Ici, les dentures 34A, 34B du levier 34 interviennent du côté radialement le plus interne de ce levier 34, et ce levier 34 porte sur l'entretoise axiale<B>35</B> de son côté radialement le plus externe. Le levier 34 est ici métallique.
Corollairement, la denture<B>37</B> de l'anneau expansible radialement <B>32</B> intervient<B>à</B> la périphérie interne de celui-ci, en étant formée sur la tranche correspondante de cet anneau expansible radialement <B>32.</B>
Ici, le levier 34 est calé en rotation sur le couvercle<B>15,</B> en présentant, radialement, une patte 41 par laquelle il est en prise avec une échancrure 42 de la paroi latérale<B>17</B> de ce couvercle<B>15,</B> figures<B>1,</B> 2,<B>3</B> et<B>5,</B> et l'anneau expansible radialement <B>32,</B> qui est ouvert par une fente 43, figure 2, est attelé<B>à</B> ce levier 34 par l'une de ses extrémités, par exemple par des rivets 44.
<B>A</B> son autre extrémité, l'anneau expansible radialement <B>32</B> présente, ici, un doigt 45, qui est engagé radialement dans une ouverture 46 de la paroi latérale<B>17</B> du couvercle<B>15</B> allongée circonférentiellement, figure 2.
Pour l'équilibrage de l'ensemble, le dispositif de rattrapage d'usure<B>28</B> comprend, ici, un deuxième anneau 48, qui est attelé<B>à</B> l'anneau expansible radialement <B>32</B> entre les deux extrémités de celui-ci, par exemple par les rivets 44 attelant <B>déjà</B> cet anneau expansible radialement <B>32</B> au levier 34.
L'anneau d'équilibrage 48 est fendu et monté avec la fente<B>à</B> l'opposé de l'ouverture 43 de l'anneau expansible<B>32.</B> L'anneau 48 est centré sur le diamètre intérieur de l'anneau<B>32</B> par des pattes 148 et fixé ou retenu par les têtes de rivets 44.
Ici, ce deuxième anneau 48 est au contact de l'anneau expansible radialement <B>32,</B> du côté de celui-ci opposé aux rampes <B>30</B> qu'il forme.
Ici, le dispositif de rattrapage d'usure<B>28</B> comprend un troisième anneau 49, qui est calé en rotation sur le couvercle <B>15,</B> tout en étant mobile axialement par rapport au plateau de pression 14, et auquel appartiennent les moyens d'appui secondaire 21.
Ici, ce troisième anneau 49 est au contact du deuxième anneau 48 du côté de celui-ci opposé<B>à</B> l'anneau expansible radialement <B>32.</B>
<B>A</B> sa périphérie externe, il comporte un bord tombé<B>50,</B> qui présente une ouverture<B>51</B> pour le passage de la patte 41 du levier 34, et par lequel il est en prise<B>à</B> coulissement avec une portée<B>52</B> du plateau de pression 14.
<B>A</B> sa périphérie interne, il porte par sa tranche sur une autre portée<B>53</B> du plateau de pression 14.
L'anneau 49 présente<B>à</B> sa périphérie interne des pentes 149 avec des pattes de centrage<B>159</B> pour centrer l'anneau expansible <B>32.</B>
Ainsi emboîté sur le plateau de pression 14, ce troisième anneau 49 forme un capot pour l'ensemble du dispositif de rattrapage d'usure<B>28.</B>
Ici, les moyens d'appui secondaire 21 sont formés par un embouti circonférentiel, continu ou fragmenté, de ce troisième anneau 49.
Ici, le dispositif de rattrapage d'usure<B>28</B> comprend, enfin, un coin de dégagement<B>55,</B> qui, coopérant localement avec les moyens<B>à</B> contre-rampes <B>31,</B> ceux-ci comportant<B>à</B> cet effet un plot <B>33</B> supplémentaire, est mobile radialement sous la sollicitation de l'anneau expansible radialement <B>32, à</B> la manière du levier 34.
Le coin de dégagement<B>55</B> sert<B>à</B> retenir la denture<B>38</B> et l'empêcher de suivre par frottement la double denture 34A et 34B au moment du dégagement des dentures.
Disposé axialement entre l'anneau expansible radialement <B>32</B> et la partie courante<B>39</B> du levier 34, ce coin de dégagement<B>55</B> coopère avec le plot<B>33</B> concerné des moyens<B>à</B> contre-rampes <B>31 à</B> la faveur d'une fenêtre<B>56</B> du levier 34, figures<B>3</B> et<B>6.</B>
Ici, l'entretoise axiale<B>35</B> traverse<B>à</B> coulissement le plateau de pression 14,<B>à</B> la faveur d'un perçage<B>57</B> de celui-ci. Par exemple, cette entretoise axiale<B>35</B> est une goupille fendue engagée sous contrainte dans le perçage<B>57</B> du plateau de pression 14, ce qui permet le contrôle de son déplacement dans celui-ci. Lorsque l'embrayage<B>à</B> friction<B>10</B> est<B>à</B> l'état neuf, figures <B>1 à 10,</B> l'anneau expansible radialement <B>32</B> est dans une configuration de moindre diamètre, et il est maintenu dans cette configuration de moindre diamètre par le levier 34, en étant en prise par sa denture<B>37</B> avec la denture 34A de celui-ci.
Pour la position d'engagement de l'embrayage<B>à</B> friction<B>10,</B> l'entretoise axiale<B>35</B> porte sur le plateau de réaction<B>11,</B> sous la sollicitation des moyens embrayeurs<B>18,</B> celle-ci lui étant transmise par le troisième anneau 49, et,<B>à</B> travers celui-ci, par le levier 34.
Si, pour cette position d'engagement, les garnitures de friction<B>13</B> du disque de friction 12, et/ou les contre-matériaux correspondants du plateau de pression 14 et du plateau de réaction<B>11,</B> sont l'objet d'une usure suffisante, le levier 34, en butée contre l'entretoise axiale<B>35</B> par sa patte 41, bascule au contact du troisième anneau 49, suivant la flèche F2 des figures<B>3</B> et<B>9,</B> ce qui conduit sa denture 34A<B>à</B> libérer l'anneau expansible radialement <B>32,</B> tel que schématisé en traits interrompus 32-1 sur la figure<B>10.</B>
Sous les effets conjugués de sa contrainte radiale et de la force centrifuge, l'anneau expansible radialement <B>32</B> est alors l'objet d'une certaine expansion radiale, mais la denture 34B du levier 34 se situant alors au niveau de sa denture<B>37,</B> cette expansion radiale est immédiatement arrêtée, dent par dent, par cette denture 34B du levier 34, tel que schématisé en traits interrompus 32-11 sur la figure<B>10.</B>
Lors du passage ultérieur de l'embrayage<B>à</B> friction<B>10</B> en position de dégagement, figure<B>13,</B> le levier 34 revient<B>à</B><I>sa</I> position initiale, ce qui conduit sa denture 34B<B>à</B> libérer<B>à</B> son tour l'anneau expansible radialement <B>32,</B> qui connaît ainsi une nouvelle expansion radiale.
Mais, comme précédemment, celle-ci est immédiatement arrêtée, dent par dent, par la denture 34A du levier 34.
Ainsi, d'une position d'engagement<B>à</B> une autre, chaque dent <B>38</B> de l'anneau expansible radialement <B>32</B> a un parcours en zigzag <B>F3</B> qui le conduit d'une dent<B>36A</B> du levier 34<B>à</B> la dent<B>36A</B> immédiatement suivante de celui-ci. Mais, du fait de l'augmentation de son diamètre dans l'intervalle, l'anneau expansible radialement <B>32</B> refoule axialement <B>le</B> plateau de pression 14 en direction du plateau de réaction<B>11,</B> d'un pas lié, d'une part, au pas de sa denture<B>37</B> et de celui des dentures 34A, 34B du levier 34, et, d'autre part, de la pente des moyens<B>à</B> rampes<B>29</B> et des moyens<B>à</B> contre-rampes <B>31.</B>
Au fur et<B>à</B> mesure de son expansion radiale, l'anneau expansible radialement <B>32</B> entraîne le levier 34, qui glisse au contact de l'entretoise axiale<B>35</B> par sa patte 41, et le coin de dégagement<B>55,</B> qui suit conjointement le plot<B>33</B> correspondant des moyens<B>à</B> contre-rampes <B>31.</B>
Il en est ainsi jusqu'à l'état usé de l'embrayage<B>à</B> friction <B>10</B> représenté sur les figures<B>11</B> et 12, pour lequel les rampes<B>30</B> des moyens<B>à</B> rampes<B>29</B> se situent radialement <B>à</B> l'extrémité radialement la plus externe des plots<B>33</B> des moyens<B>à</B> contre- rampes <B>31</B> associés, et pour lequel le doigt 45 de l'anneau expansible radialement <B>32</B> est éventuellement en butée contre l'extrémité circonférentielle correspondante de l'ouverture 46 de la paroi latérale<B>17</B> du couvercle<B>15.</B>
Pour ramener l'anneau expansible radialement <B>32 à</B> sa configuration initiale de diamètre réduit, il suffit d'agir en conséquence sur le coin de dégagement<B>55,</B> par l'intermédiaire du levier 34, en poussant radialement ce levier 34 en direction de l'axe<B>A,</B> tel que schématisé par la flèche F4 sur la figure<B>11.</B>
<B>Plus</B> précisément pour ramener l'anneau expansible radialement <B>32 à</B> sa configuration initiale de diamètre réduit, c'est<B>à</B> dire lorsque le mécanisme est démonté, il suffit d'agir sur le doigt 45 en le poussant circonférentiellement et en même temps et en même de dégager la denture<B>38</B> de la double denture 34A et 34B.
Ainsi que l'illustre la figure 14, le stockage du mécanisme <B>58</B> de l'embrayage<B>à</B> friction<B>10,</B> c'est-à-dire de l'ensemble unitaire formé par le plateau de pression 14, le diaphragme 24, et le couvercle<B>15,</B> se fait sans difficulté, les moyens débrayeurs <B>19</B> formés par le diaphragme 24 venant porter sur le couvercle<B>15 à</B> la périphérie interne de celui-ci.
On appréciera le faible encombrement axial existant entre le plateau de pression et le fond du couvercle<B>15,</B> ledit fond portant l'appui primaire 20, qui en variante peut consister en un jonc. En outre les risques de coincement sont réduits au minimum.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Embrayage<B>à</B> friction, en particulier pour véhicule automobile, du genre comportant un plateau de réaction<B>(11)</B> destiné<B>à</B> être calé en rotation sur un arbre menant, un disque de friction (12) portant<B>à</B> sa périphérie externe au moins une garniture de friction<B>(13)</B> et destiné<B>à</B> être calé en rotation sur un arbre mené, un plateau de pression (14) lié en rotation au plateau de réaction<B>(11)</B> avec mobilité axiale, un couvercle<B>(15)</B> fixé sur le plateau de réaction<B>(11),</B> des moyens embrayeurs<B>(18),</B> <B>à</B> action axiale, qui sont commandés par des moyens débrayeurs <B>(19),</B> et qui agissent entre, d'une part, le couvercle<B>(15),</B> par des moyens d'appui primaire (20), et, d'autre part, le plateau de pression (14), par des moyens d'appui secondaire (21), le plateau de pression (14) étant solidaire en rotation du couvercle<B>(15)</B> tout en pouvant se déplacer axialement par rapport<B>à</B> lui et étant soumis<B>à</B> des moyens élastiques de rappel qui le sollicitent en permanence en direction du couvercle<B>(15),</B> ledit embrayage<B>à</B> friction comportant également un dispositif de rattrapage d'usure <B>(28)</B> comprenant, entre les moyens d'appui secondaire (21) et le plateau de pression (14), des moyens<B>à</B> rampes<B>(29),</B> dont les rampes<B>(30)</B> sont réparties circonférentiellement, et qui sont adaptés<B>à</B> coopérer avec des moyens<B>à</B> contre-rampes <B>(31)</B> solidaires du plateau de pression (14), caractérisé en ce que les rampes<B>(30)</B> des moyens<B>à</B> rampes<B>(29)</B> sont chacune individuellement allongées radialement et en ce qu'elles appartiennent toutes conjointement<B>à</B> un anneau expansible radialement <B>(32).</B> 2. Embrayage<B>à</B> friction suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le dispositif de rattrapage d'usure<B>(28)</B> comprend un levier (34), qui, disposé radialement, est mobile radialement <B>sous</B> la sollicitation de l'anneau expansible radialement <B>(32),</B> et qui, prenant appui sur une entretoise axiale <B>(35)</B> prenant elle-même appui sur le plateau de réaction<B>(11),</B> est monté basculant par rapport<B>à</B> l'anneau expansible radialement <B>(32),</B> ce levier (34) présentant, axialement <B>à</B> distance l'une de l'autre, deux dentures (34A, 34B) dont les dents<B>(36A, 36B)</B> sont circonférentiellement décalées les unes par rapport aux autres d'une de ces dentures (34A, 34B)<B>à</B> l'autre, et l'anneau expansible radialement <B>(32)</B> présentant lui-même une denture<B>(37)</B> par laquelle il est apte<B>à</B> être alternativement en prise avec l'une et l'autre des dentures (34A, 34B) de ce levier (34). <B>3.</B> Embrayage<B>à</B> friction suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le levier (34) est calé en rotation sur le couvercle<B>(15),</B> et l'anneau expansible radialement <B>(32),</B> qui est ouvert par une fente (43), est attelé<B>à</B> ce levier (34) par l'une de ses extrémités. 4. Embrayage<B>à</B> friction suivant la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que,<B>à</B> son autre extrémité, l'anneau expansible radialement <B>(32)</B> présente un doigt (45), qui est engagé radialement dans une ouverture (46) du couvercle<B>(15)</B> allongée circonférentiellement. <B>5.</B> Embrayage<B>à</B> friction suivant l'une quelconque des revendications<B>3,</B> 4, caractérisé en ce que le dispositif de rattrapage d'usure<B>(28)</B> comprend un deuxième anneau (48), qui est circulairement continu, et qui est attelé<B>à</B> l'anneau expansible radialement <B>(32)</B> entre les deux extrémités de celui-ci. <B>6.</B> Embrayage<B>à</B> friction selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce que l'anneau d'équilibrage 48 est fendu et monté avec la fente<B>à</B> l'opposé de l'ouverture 43 de l'anneau expansible<B>32</B> et centré sur le diamètre intérieur de l'anneau<B>32</B> par des pattes et<B>f</B> ixé ou retenu par les têtes de rivets 44 attelant l'anneau expansible radialement <B>32</B> au levier 34. <B>7.</B> Embrayage<B>à</B> friction suivant l'une quelconque des revendications 2<B>à 5,</B> caractérisé en ce que l'une des dentures (34A, 34B) du levier (34) appartient<B>à</B> la partie courante<B>(39)</B> de ce levier (34), tandis que l'autre de ces dentures (34A, 34B) appartient<B>à</B> un retour en<B>U</B> (40) de ce levier (34). <B>8.</B> Embrayage<B>à</B> friction suivant l'une quelconque des revendications 2<B>à 6,</B> caractérisé en ce que la denture<B>(37)</B> de l'anneau expansible radialement <B>(32)</B> intervient<B>à</B> la périphérie interne de celui-ci. <B>9.</B> Embrayage<B>à</B> friction suivant l'une quelconque des revendications 2<B>à 7,</B> caractérisé en ce que l'entretoise axiale <B>(35)</B> traverse<B>à</B> coulissement le plateau de pression (14). <B>10.</B> Embrayage<B>à</B> friction suivant l'une quelconque des revendications<B>1 à 8,</B> caractérisé en ce que le dispositif de rattrapage d'usure<B>(28)</B> comprend un troisième anneau (49), qui est calé en rotation sur le couvercle<B>(15),</B> et auquel appartiennent les moyens d'appui secondaire (21). <B>11.</B> Embrayage<B>à</B> friction suivant la revendication<B>9,</B> caractérisé en ce que les moyens d'appui secondaire (21) sont formés par un embouti circonférentiel, continu ou fragmenté, du troisième anneau (49). 12. Embrayage<B>à</B> friction suivant l'une quelconque des revendications<B>1 à 10,</B> caractérisé en ce que le dispositif de rattrapage d'usure<B>(28)</B> comprend un coin de dégagement<B>(55),</B> qui, coopérant localement avec les moyens<B>à</B> contre-rampes <B>(31),</B> est mobile radialement sous la sollicitation de l'anneau expansible radialement <B>(32).</B> <B>13.</B> Embrayage<B>à</B> friction suivant la revendication<B>11,</B> caractérisé en ce que, disposé axialement entre l'anneau expansible radialement <B>(32)</B> et le levier (34), le coin de dégagement<B>(55)</B> coopère avec les moyens<B>à</B> contre-rampes <B>(31) à</B> la faveur d'une fenêtre<B>(56)</B> de ce levier (34). 14. Embrayage<B>à</B> friction suivant l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 12, caractérisé en ce que les moyens<B>à</B> contre- rampes <B>(31)</B> sont constitués par des plots<B>(33)</B> qui font saillie de place en place sur le plateau de pression (14). <B>15.</B> Embrayage<B>à</B> friction suivant l'une quelconque des revendications<B>1 à 13,</B> caractérisé en ce que les moyens embrayeurs<B>(18)</B> et les moyens débrayeurs <B>(19)</B> appartiennent conjointement<B>à</B> un diaphragme (24). <B>16.</B> Embrayage<B>à</B> friction suivant l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 14, caractérisé en ce que les moyens d'appui primaire (20) sont formés par un embouti circonférentiel, continu ou fragmenté, du fond<B>(26)</B> du couvercle<B>(15).</B>
FR9907017A 1999-06-03 1999-06-03 Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2794506B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907017A FR2794506B1 (fr) 1999-06-03 1999-06-03 Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907017A FR2794506B1 (fr) 1999-06-03 1999-06-03 Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794506A1 true FR2794506A1 (fr) 2000-12-08
FR2794506B1 FR2794506B1 (fr) 2001-08-24

Family

ID=9546332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907017A Expired - Fee Related FR2794506B1 (fr) 1999-06-03 1999-06-03 Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794506B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009010140B4 (de) * 2008-03-03 2019-02-07 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Reibungskupplung mit Verschleißnachstellung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548301A1 (fr) * 1983-07-02 1985-01-04 Fichtel & Sachs Ag Embrayage a ressort diaphragme comprime, avec rattrapage automatique de l'usure dans la region du cercle de pivotement
GB2176256A (en) * 1985-05-24 1986-12-17 Fichtel & Sachs Ag Thrust plate unit for friction clutch
US5469760A (en) * 1992-07-23 1995-11-28 Kabushi Kaisha Daikin Seisakusho Clutch wear-compensating compound flywheel assembly
US5586633A (en) * 1992-09-07 1996-12-24 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch cover assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548301A1 (fr) * 1983-07-02 1985-01-04 Fichtel & Sachs Ag Embrayage a ressort diaphragme comprime, avec rattrapage automatique de l'usure dans la region du cercle de pivotement
GB2176256A (en) * 1985-05-24 1986-12-17 Fichtel & Sachs Ag Thrust plate unit for friction clutch
US5469760A (en) * 1992-07-23 1995-11-28 Kabushi Kaisha Daikin Seisakusho Clutch wear-compensating compound flywheel assembly
US5586633A (en) * 1992-09-07 1996-12-24 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch cover assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009010140B4 (de) * 2008-03-03 2019-02-07 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Reibungskupplung mit Verschleißnachstellung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794506B1 (fr) 2001-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0769632B1 (fr) embrayage à friction à dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour véhicule automobile
EP0769633B1 (fr) Moyens à rampes pour dispositif de rattrapage de jeu destiné à équiper un embrayage à friction, notamment pou véhicule automobile
FR2847626A1 (fr) Embrayages a friction comportant un dispositif de rattrapage d&#39;usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2765287A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d&#39;usure, en particulier pour vehicule automobile
WO1998012447A1 (fr) Embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d&#39;usure
EP0857262B1 (fr) Embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile comportant un dispositif de rattrapage d&#39;usure
EP0720702B1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage a dispositif de rattrapage d&#39;usure, notamment pour vehicule automobile
FR2765288A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d&#39;usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2984434A1 (fr) Double embrayage a rattrapage d&#39;usure, notamment pour vehicule automobile
FR2764021A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d&#39;usure equipe de moyens permettant sa mise a zero et outil adapte a la mise a zero dudit dispositif
EP1082549B1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d&#39;usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2847625A1 (fr) Embrayages a friction a dispositif de rattrapage d&#39;usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2787847A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d&#39;usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2599444A1 (fr) Embrayage multidisques, notamment pour vehicule automobile
FR2794506A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d&#39;usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR3010159A1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage a rattrapage d&#39;usure
FR3086022A1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage a rattrapage d&#39;usure
FR2785954A1 (fr) Embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de rattrapage d&#39;usure
EP3615825A1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2740191A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour vehicule automobile
FR2791748A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d&#39;usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR3086021A1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage a rattrapage d&#39;usure
FR2550591A1 (fr) Embrayage pour vehicules automobiles
FR2661721A1 (fr) Embrayage autonome a friction avec disque mene a faible inertie.
FR3074864B1 (fr) Organe de rattrapage d&#39;usure pour un mecanisme d&#39;embrayage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228