FR2794208A1 - Dispositif d'actionnement automatise pour le passage ou la selection de rapport d'une boite de vitesses pour vehicules automobiles - Google Patents

Dispositif d'actionnement automatise pour le passage ou la selection de rapport d'une boite de vitesses pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2794208A1
FR2794208A1 FR9906649A FR9906649A FR2794208A1 FR 2794208 A1 FR2794208 A1 FR 2794208A1 FR 9906649 A FR9906649 A FR 9906649A FR 9906649 A FR9906649 A FR 9906649A FR 2794208 A1 FR2794208 A1 FR 2794208A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
output shaft
elastic
actuating device
axial deformation
deformation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794208B1 (fr
Inventor
Jean Louis Delevalle
Herve Maurel
Gilles Lebas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9906649A priority Critical patent/FR2794208B1/fr
Priority to DE2000124919 priority patent/DE10024919A1/de
Publication of FR2794208A1 publication Critical patent/FR2794208A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794208B1 publication Critical patent/FR2794208B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H33/00Gearings based on repeated accumulation and delivery of energy
    • F16H33/02Rotary transmissions with mechanical accumulators, e.g. weights, springs, intermittently-connected flywheels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/26Generation or transmission of movements for final actuating mechanisms
    • F16H61/28Generation or transmission of movements for final actuating mechanisms with at least one movement of the final actuating mechanism being caused by a non-mechanical force, e.g. power-assisted
    • F16H61/32Electric motors actuators or related electrical control means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)
  • Gear-Shifting Mechanisms (AREA)

Abstract

Dispositif d'actionnement automatisé pour le passage ou la sélection de rapport d'une boîte de vitesses, notamment pour véhicules automobiles, ce dispositif comprenant un organe moteur (M) à arbre de sortie rotatif qui est accouplé en rotation à un arbre de sortie (S) du dispositif par une liaison élastique rotative (E) incluant un élément élastique (R) à déformation axiale, caractérisé en ce que la liaison élastique rotative (E) comprend des moyens pour convertir une déformation angulaire de ladite liaison (E) en une déformation axiale dudit élément élastique (R).

Description

L'invention concerne un dispositif d'actionnement automatisé pour le passage ou la sélection de rapport d'une boîte de vitesses, notamment pour véhicules automobiles.
D'une manière générale, un tel dispositif d'actionn'ement automatisé comprend notamment un élément élastique déformable axialement qui est monté dans la chaîne cinématique entre un élément moteur et le moyen de commande de la boîte de vitesses.
Cet élément élastique déformable axialement tel un ressort présente plusieurs avantages parmi lesquels on peut notamment citer<B>:</B> la possibilité de maîtriser l'effort appliqué lors de la phase de synchronisation du rapport par suite d'un effort de compression du ressort (on emmagasine de l'énergie), et la possibilité d'améliorer les performances dynamiques de 11actionnement pendant la phase de crabotage du rapport par suite d'une détente du ressort (restitution de l'énergie préalablement emmagasinée par le ressort).
Un tel dispositif d'actionnement de ce type est notamment décrit dans les documents FR-2 <B>660 392</B> et EP-0 490<B>730</B> de la demanderesse, et dans le document DE-19 <B>713</B> 423, par exemple.
Le but de l'invention est de perfectionner un tel dispositif d'actionnement pour en augmenter les performances.
<B>A</B> cet effet, l'invention propose un dispositif d'actionnement automatisé pour le passage ou la sélection de rapport d'une boîte de vitesses, notamment pour véhicules automobiles, ce dispositif comprenant un organe moteur<B>à</B> arbre de sortie rotatif qui est accouplé en rotation<B>à</B> un arbre de sortie du dispositif par une liaison élastique rotative incluant un élément élastique<B>à</B> déformation axiale, caractérisé en ce que la liaison élastique rotative comprend des moyens pour convertir une déformation angulaire de ladite liaison en une déformation axiale dudit élément.
Avantageusement, les moyens pour convertir la déformation angulaire de la liaison élastique rotative en une déformation axiale de l'élément élastique, sont des moyens de conversion non linéaires.
D'une manière générale, la liaison élastique rotative comprend une première pièce entraînée en rotation par l'organe moteur et mobile en translation, et une seconde pièce solidaire en rotation de l'arbre de sortie du dispositif, lesdites première et seconde pièces étant en contact l'une avec l'autre sous la précontrainte de l'élément élastique<B>à</B> déformation axiale qui exerce une force de pression suffisante pour que lesdites pièces soient entraînées<B>à</B> la même vitesse de rotation en l'absence de couple résistant sur l'arbre de sortie du dispositif.
Les moyens pour convertir la déformation angulaire de la liaison élastique rotative en une déformation axiale de l'élément élastique, sont situés<B>à</B> l'interface de contact entre les première et seconde pièces de la liaison élastique rotative.
<B>A</B> titre d'exemple, lesdits moyens de conversion sont constitués par un chemin de came<B>à</B> profil variable pour provoquer une mise en compression de l'élément<B>à</B> déformation linéaire par suite de la présence d'un couple résistant sur l'arbre de sortie de l'actionneur, et une détente dudit élément lorsque le couple résistant disparaît.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le chemin de came peut être formé au niveau des faces mutuellement en regard des deux pièces de la liaison rotative élastique et qui sont au contact l'une de l'autre sous l'action de l'élément élastique, le chemin de came étant constitué par des encoches prévues dans l'une des pièces et par des dents en saillie prévues dans l'autre desdites pièces, ces encoches et ces dents s'emboîtant les unes dans les autres et ayant des profils complémentaires globalement triangulaires.
Les surfaces de contact entre les deux pièces de la liaison rotative élastique étant annulaires, les dents et les encoches sont en nombre égal et régulièrement réparties autour dêsdites surfaces de contact.
Selon un autre mode de réalisation qui peut être envisagé, le chemin de came est constitué par des encoches de type hélicoïdal usinées dans l'une des pièces de la liaison rotative et par des dents ou pions portés par l'autre pièce et qui s'engagent respectivement dans lesdites encoches.
D'une manière générale, l'élément élastique<B>à</B> déformation axiale peut être constitué par un ressort, une rondelle élastique de forme conique ou ondulée, ou une bague en un matériau élastomère, monté autour de l'arbre de sortie du dispositif d'actionnement.
Avantageusement, le dispositif d'actionnement comprend un ensemble réducteur de vitesse intercalé entre l'organe moteur et la liaison élastique rotative.
Ainsi, selon un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble réducteur de vitesse est un train d'engrenage planétaire dont la couronne est accouplée en rotation<B>à</B> la première pièce de la liaison élastique rotative au moyen de nervures s'engageant dans des rainures complémentaires, ladite première pièce étant mobile en translation par glissement des nervures dans les rainures.
Selon ce mode de réalisation, les première et seconde pièces de liaison élastique rotative sont respectivement constituées par un manchon et une bague axialement alignés avec la couronne du train d'engrenage planétaire et l'arbre de sortie du dispositif, et l'élément élastique<B>à</B> déformation axiale est monté autour de l'arbre de sortie du dispositif, et prend respectivement appui sur la couronne et sur le manchon.
Selon un avantage du dispositif d'actionnement, la raideur de la liaison élastique rotative ou de l'élément élastique<B>à</B> déformation axiale peut être non-linéaire, <B>à</B> savoir progressive ou étagée en donnant au chemin de came de la liaison élastique rotative une forme appropriée.
Un autre avantage du dispositif d'actionnement selon l'invention réside dans sa simplicité et un encombrement réduit, en particulier quand l'élément élastiques<B>à</B> déformation axiale est constituée par une rondelle conique ou ondulée par exemple.
D'une manière générale, l'invention s'applique <B>à</B> la commande d'une boîte de vitesses<B>à</B> rapports synchronisés ou'non.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront de la description explicative qui va suivre en référence aux dessins annexés, donnés uniquement<B>à</B> titre d'exemple et dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue partielle en coupe axiale ou selon la ligne I-I de la figure 2 d'un mode de réalisation d'un dispositif d'actionnement selon l'invention, <B>-</B> la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure<B>1,</B> et <B>-</B> la figure<B>3</B> est une vue en perspective d'une partie du dispositif d'actionnement illustré sur la figure <B>1.</B>
Selon le mode de réalisation de l'invention illustré sur les différentes figures, le dispositif d'actionnement ou actionneur<B>1</B> comprend notamment<B>:</B> <B>-</B> un organe moteur M<B>à</B> arbre de sortie rotatif, qui peut être constitué par un moteur rotatif de type quelconque, _ un ensemble réducteur de vitesse T accouplé <B>à</B> l'arbre de sortie de l'organe moteur M, et <B>-</B> une liaison élastique rotative<B>E</B> intercalée entre l'ensemble réducteur R et l'arbre de sortie<B>S</B> de l'actionneur <B>1.</B>
L'ensemble réducteur T (figure<B>1)</B> est constitué par un train d'engrenage planétaire classique comprenant un pignon solaire<B>3</B> accouplé<B>à</B> l'arbre de sortie de l'organe moteur<B>M,</B> des pignons satellites<B>5</B> qui engrènent le pignon solaire<B>3</B> d'une part et une couronne<B>7</B> d'autre part, et un porte-satellites <B>9.</B>
La couronne<B>7,</B> coaxiale<B>à</B> l'arbre de sortie<B>S</B> de l'actionneur <B>1,</B> forme l'élément de sortie rotatif de l'ensemble réducteur T.
La liaison élastique rotative<B>E</B> est montée autour de l'arbre de sortie<B>S,</B> coaxialement <B>à</B> celui-ci et comprend une première pièce sous la forme d'un manchon<B>10</B> qui est solidaire en rotation de la couronne<B>7</B> mais susceptible de se déplacer en translation suivant l'axe de l'arbre de sortie<B>S. A</B> cet effet, la cour onne <B>7</B> se prolonge axialement par une partie cylindrique 7a de plus petit diamètre et dont la surface périphérique présente des nervures axiales<B>7b</B> régulièrement espacées, et le manchon <B>10</B> présente des rainures axiales<B>10b à</B> sa surface périphérique interne et dans lesquelles s'engagent lesdites nervures<B>7b.</B> Ainsi, le manchon<B>10</B> est<B>à</B> la fois solidaire en rotation de la couronne<B>7</B> et mobile en translation.
La liaison élastique rotative<B>E</B> comprend une seconde pièce sous la forme d'une bague 12 qui est solidaire en rotation de l'arbre de sortie<B>S</B> de l'actionneur <B>1,</B> et un élément élastique R<B>à</B> déformation axiale monté coaxialement autour de l'arbre de sortie<B>S.</B>
<B>A</B> titre d'exemple, cet élément élastique R est constitué par un ressort hélicoïdal qui vient se loger<B>à</B> l'intérieur du manchon<B>10</B> en prenant respectivement appui sur un épaulement annulaire radialement interne<B>15</B> de la couronne<B>7</B> et un épaulement annulaire<B>17</B> radialement interne du manchon<B>10.</B>
Sous la précontrainte du ressort R, les faces d'extrémité mutuellement en regard du manchon<B>10</B> et de la bague 12 sont maintenues au contact l'une de l'autre.
Cette surface de contact (figure<B>3)</B> comprend des encoches 20a<B>à</B> profil globalement triangulaire, prévues <B>à</B> la surface d'extrémité annulaire du manchon<B>10</B> et qui sont régulièrement espacées autour de celui-ci d'une part, et des dents<B>20b à</B> profil globalement triangulaire, en saillie<B>à</B> la surface d'extrémité annulaire de la bague 12 et qui sont régulièrement espacées autour de celle-ci d'autre part. Les encoches 20a et les dents<B>20b</B> sont en nombre égal et ont des profils complémentaires pour pouvoir sIengagei#'les unes dans les autres. Ces encoches 20a et ces dents<B>20b</B> définissent ainsi un chemin de came 22 tel que la rotation de l'arbre de sortie<B>S</B> de 11actionneur peut repousser axialement le manchon<B>10</B> en entraînant une mise en compression du ressort R.
L'ensemble réducteur de vitesse T et la liaison élastique rotative<B>E</B> sont logés dans un carter<B>25</B> qui présente deux ouvertures diamétralement opposées<B>27</B> et<B>29</B> pour le passage de l'arbre de sortie de l'organe moteur M d'une part, et de l'arbre de sortie<B>S</B> de l'actionneur<B>1</B> qui est accouplé au moyen de commande de la boîte de vitesses (non représentée).
L'arbre de sortie<B><I>S</I></B> de l'actionneur <B>1</B> axialement aligné avec celui de l'organe moteur M, pénètre <B>à</B> l'intérieur du carter<B>25</B> et traverse librement l'ouverture délimitée par l'épaulement annulaire radialement interne<B>15</B> de la couronne<B>7</B> de l'ensemble réducteur T. L'arbre de sortie<B>S</B> supporte ainsi en rotation la couronne<B>7</B> mais la bloque en translation au moyen d'un segment d'arrêt<B>27,</B> solidaire de l'arbre de sortie<B>S</B> et qui prend appui sur l'épaulement<B>15.</B>
D'une manière générale, si on commande l'organe moteur M, la couronne<B>7</B> et le manchon<B>10</B> sont entraînés en rotation et, par suite de la précontrainte exercée par le ressort R sur le manchon 2, la bague 12 est également entraînée en rotation, c'est-à-dire que la couronne<B>7</B> et l'arbre de sortie<B>S</B> de l'actionneur<B>1</B> tournent<B>à</B> la même vitesse. Dans ces conditions, les dents<B>20b</B> de la bague 12 sont positionnées<B>à</B> l'intérieur des encoches 20a du manchon <B>10,</B> comme cela est illustré sur la figure<B>3.</B> Si par contre, il existe un couple résistant au niveau de l'arbre de sortie<B>S</B> de l'actionneur <B>1</B> qui est suffisant pour décaler angulairement les dents<B>20b</B> de la bague 12 par rapport aux encoches 20a du manchon<B>10,</B> cela va provoquer un déplacement axial du manchon<B>10</B> avec mise en compression du ressort R qui se retrouve chargé.
Inversement, si la valeur du couple résistant diminue sur l'arbre de sortie<B>S</B> de l'actionneur<B>1,</B> le ressort R va se détendre et restituer ainsi l'énergie qu'il avait précédemment accumulée.
On peut donner au chemin de came 22 entre le manchon<B>10</B> et la bague 12 une forme qui permet de faire varier la raideur de la liaison élastique d'une manière non linéaire.
Un tel dispositif d'actionnement peut être aussi bien utilisé comme actionneur de passage et/ou de sélection lors d'un changement de rapport de vitesses.
Ainsi, pour effectuer un passage ou une sélection de vitesses<B>à</B> partir d'ordres provenant d'une électronique de commande et de puissance (non représentée sur les dessins), l'organe moteur M est entraîné en rotation et un couple résistant va être appliqué sur l'arbre de sortie<B>S</B> du dispositif d'actionnement lors de la phase de synchronisation du rapport, ce qui va se traduire par un décalage angulaire entre les deux pièces<B>10</B> et 12 de la liaison élastique<B>E</B> et une mise en compression axiale de l'élément élastique R. L'énergie ainsi emmagasinée par l'élément R sera restituée ensuite lors de la phase de crabotage du rapport.
En variante du mode de réalisation illustré sur les figures, l'élément élastique peut être constitué par une rondelle élastique de forme conique ou ondulée ou par une bague en un matériau élastomère, par exemple. En outre, la liaison élastique qui est monté en bout de l'ensemble réducteur peut être montée au moins en partie en périphérie de celui-ci suivant les exigences d'encombrement.
Avantageusement, le dispositif d'actionnement est instrumenté avec des contacteurs de type binaire ou des capteurs analogiques pour pouvoir connaître la déformation angulaire de la liaison rotative<B>E</B> et de la déformation axiale résultante de l'élément élastique R, cette instrumentation permettant de connaître l'énergie emmagasiz#ée par l'élément élastique R et de régler ainsi la précontrainte initiale de l'élément R en commandant le moteur M d'un manière appropriée.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Dispositif d'actionnement automatisé pour le passage ou la sélection de rapport d'une boîte de vitesses, notamment pour véhicules automobiles, ce dispositif comprenant un organe moteur (M)<B>à</B> arbre de sortie rotatif qui est accouplé en rotation<B>à</B> un arbre de sortie<B>(S)</B> du dispositif par une liaison élastique rotative<B>(E)</B> incluant un élément élastique (R)<B>à</B> déformation axiale, caractérisé en ce que la liaison élastique rotative<B>(E)</B> comprend des moyens pour convertir une déformation angulaire de ladite liaison<B>(E)</B> en une déformation axiale dudit élément élastique (R). 2. Dispositif d'actionnement selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la liaison élastique rotative<B>(E)</B> comprend une première pièce ( <B>10)</B> entraînée en rotation par l'organe moteur (M) et mobile en translation, et une seconde pièce (12) solidaire en rotation de l'arbre de sortie<B>(S)</B> du dispositif, lesdites première et seconde pièces (10,12) étant en contact l'une avec l'autre sous la sollicitation de l'élément élastique (R)<B>à</B> déformation axiale qui exerce une précontrainte suffisante pour que lesdites pièces (10,12) soient entraînées<B>à</B> la même vitesse de rotation en l'absence de couple résistant sur l'arbre de sortie<B>(S)</B> du dispositif. <B>3.</B> Dispositif d'actionnement selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce que les moyens pour convertir la déformation angulaire de la liaison élastique rotative<B>(E)</B> en une déformation axiale de l'élément élastique(R), sont des moyens de conversion non linéaires. 4. Dispositif d'actionnement selon la revendication 2 ou<B>3,</B> caractérisé en ce que les moyens pour convertir la déformation angulaire de la liaison élastique rotative<B>(E)</B> en une déformation axiale de l'élément élastique (R), sont situés<B>à</B> l'interface de contact entre les première et seconde pièces (10,12) de la liaison élastique rotative<B>(E).</B> <B>5.</B> Dispositif d'actionnement selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par un chemin de came (22)<B>à</B> profil variable pour provoquer une mise en compression de l'élément élastique (R)<B>à</B> déformation axiale par suite de la présence d'un couple résistant sur l'arbre de sortie<B>(S)</B> de l'actionzieur, et une détente dudit élément lorsque le couple résistant disparaît. <B>6.</B> Dispositif d'actionnement selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce que le chemin de came (22) est formé au niveau des surfaces de contact entre les deux pièces (10,12) de la liaison rotative élastique<B>(E),</B> et constitué par des encoches (20a) prévues dans l'une des pièces et par des dents ou pions en saillie<B>(20b)</B> prévues dans l'autre desdites pièces. <B>7.</B> Dispositif d'actionnement selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que les encoches (20a) et les dents ou pions<B>(20b)</B> sont en prise les uns avec les autres, et ont des profils complémentaires de forme globalement triangulaire. <B>8.</B> Dispositif d'actionnement selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que les encoches (20a) présentent une forme hélicoïdale, et en ce que les dents ou pions<B>(20b)</B> sont engagés dans lesdites encoches<B>(20b).</B> 9.Dispositif d'actionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément<B>à</B> déformation axiale (R) est constitué par un ressort, une rondelle élastique de forme conique ou ondulée, ou une bague en un matériau élastomère, monté autour de l'arbre de sortie<B>(S)</B> du dispositif. <B>10.</B> Dispositif d'actionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble réducteur de vitesse (T) intercalé entre l'organe moteur (M) et la liaison élastique rotative<B>(E).</B> <B>il.</B> Dispositif d'actionnement selon la revendication<B>10,</B> caractérisé en ce que l'ensemble
FR9906649A 1999-05-26 1999-05-26 Dispositif d'actionnement automatise pour le passage ou la selection de rapport d'une boite de vitesses pour vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2794208B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906649A FR2794208B1 (fr) 1999-05-26 1999-05-26 Dispositif d'actionnement automatise pour le passage ou la selection de rapport d'une boite de vitesses pour vehicules automobiles
DE2000124919 DE10024919A1 (de) 1999-05-26 2000-05-19 Automatisierte Steuerungseinrichtung für die Schaltung oder Gangwahl eines Getriebes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906649A FR2794208B1 (fr) 1999-05-26 1999-05-26 Dispositif d'actionnement automatise pour le passage ou la selection de rapport d'une boite de vitesses pour vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794208A1 true FR2794208A1 (fr) 2000-12-01
FR2794208B1 FR2794208B1 (fr) 2003-05-02

Family

ID=9546019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906649A Expired - Fee Related FR2794208B1 (fr) 1999-05-26 1999-05-26 Dispositif d'actionnement automatise pour le passage ou la selection de rapport d'une boite de vitesses pour vehicules automobiles

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10024919A1 (fr)
FR (1) FR2794208B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692850A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-31 Honda Motor Co Ltd Dispositif de commande de changement de vitesses équipant un véhicule.
EP0620388A1 (fr) * 1993-04-13 1994-10-19 Eaton Corporation Mécanisme de changement de vitesse et son atténuateur de force
GB2312723A (en) * 1996-05-02 1997-11-05 Fichtel & Sachs Ag Friction clutch actuator having a slipping clutch
DE19713423A1 (de) * 1996-04-03 1997-11-06 Luk Getriebe Systeme Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Betätigung eines Getriebes
US5690577A (en) * 1994-07-25 1997-11-25 Ims Morat Sohne Gmbh Gear Mechanism

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3603609A1 (de) * 1986-02-06 1987-08-20 Ford Werke Ag Schaltwellenrueckfuehrung fuer ein mehrgaengiges wechselgetriebe, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
FR2774448B1 (fr) * 1998-02-03 2006-08-18 Luk Getriebe Systeme Gmbh Vehicule a moteur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692850A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-31 Honda Motor Co Ltd Dispositif de commande de changement de vitesses équipant un véhicule.
EP0620388A1 (fr) * 1993-04-13 1994-10-19 Eaton Corporation Mécanisme de changement de vitesse et son atténuateur de force
US5690577A (en) * 1994-07-25 1997-11-25 Ims Morat Sohne Gmbh Gear Mechanism
DE19713423A1 (de) * 1996-04-03 1997-11-06 Luk Getriebe Systeme Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Betätigung eines Getriebes
GB2312723A (en) * 1996-05-02 1997-11-05 Fichtel & Sachs Ag Friction clutch actuator having a slipping clutch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794208B1 (fr) 2003-05-02
DE10024919A1 (de) 2004-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2875872A1 (fr) Entrainement
FR2745541A1 (fr) Motoreducteur, notamment pour l&#39;entrainement de bras d&#39;essuie-glace dans un vehicule automobile
EP1408522B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement roue libre pour commande à ressort de disjoncteur haute tension
FR2767168A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un embrayage dans la transmission d&#39;un vehicule
EP0664859B1 (fr) Moteur de frein a encombrement reduit
EP3175146A1 (fr) Réducteur de couple
FR3116578A1 (fr) Dispositif d’entraînement électrique d’un essieu d’un véhicule
EP1324466A1 (fr) Dispositif de frein a disques et de transmission de couple
EP0022411B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de changement de vitesses, notamment pour l&#39;engagement de la marche arrière
EP3298298B1 (fr) Boitier de transmission et son procede de fermeture et engin equipe d&#39;un tel boitier de transmission
FR2626625A1 (fr) Demarreur de type coaxial
EP0202173B1 (fr) Dispositif pour la réduction du jeu de fonctionnement radial entre des dentures d&#39;engrenage en prise et application du même dans un réducteur de vitesse sans &#34;jeu&#34;
FR2492558A1 (fr) Mecanisme d&#39;assistance rotative, notamment pour direction de vehicule
FR2641834A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un organe d&#39;accouplement, en particulier pour vehicules automobiles
FR2794208A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement automatise pour le passage ou la selection de rapport d&#39;une boite de vitesses pour vehicules automobiles
FR2917797A1 (fr) Transmission entre un organe moteur et des roues et engin comportant une telle transmission
EP0333539B1 (fr) Moteur pas à pas linéaire débrayable à rotor recentré
FR2773860A1 (fr) Embrayage a inertie avec dispositif d&#39;amortissement
FR2861154A1 (fr) Ensemble de commande pour boite de vitesses robotisee.
EP1186809B1 (fr) Boíte de vitesses à actionneur de passage
WO1994008836A1 (fr) Direction assistee a haute performance
FR2681911A1 (fr) Dispositif de butee pour lanceur de demarreur pour moteur a combustion interne et procede pour la mise en óoeuvre d&#39;un tel dispositif.
FR2837532A1 (fr) Demarreur equipe d&#39;un lanceur accumulateur de couple
WO2001050041A2 (fr) Ensemble de commande pour boite de vitesses robotisee
FR2731763A1 (fr) Double volant amortisseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19