FR2793992A1 - Broyeur adaptable pour matieres vegetales, telles que branchages, feuillages, coupes d'herbe, et procede de preparation d'un compost - Google Patents

Broyeur adaptable pour matieres vegetales, telles que branchages, feuillages, coupes d'herbe, et procede de preparation d'un compost Download PDF

Info

Publication number
FR2793992A1
FR2793992A1 FR9906832A FR9906832A FR2793992A1 FR 2793992 A1 FR2793992 A1 FR 2793992A1 FR 9906832 A FR9906832 A FR 9906832A FR 9906832 A FR9906832 A FR 9906832A FR 2793992 A1 FR2793992 A1 FR 2793992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
arm
mill
axis
hammers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793992B1 (fr
Inventor
Maurice Landre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9906832A priority Critical patent/FR2793992B1/fr
Publication of FR2793992A1 publication Critical patent/FR2793992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793992B1 publication Critical patent/FR2793992B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C21/00Disintegrating plant with or without drying of the material
    • B02C21/02Transportable disintegrating plant
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/835Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes
    • A01D34/86Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes for use on sloping ground, e.g. on embankments or in ditches
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/40Bio-organic fraction processing; Production of fertilisers from the organic fraction of waste or refuse

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Abstract

Broyeur (1) pour matières végétales, comprenant un stator (4) dans lequel est monté un rotor, muni de marteaux, une trémie (7) étant prévue pour l'introduction des matières dans le stator, tandis qu'une sortie est prévue pour l'évacuation des matières broyées. Le broyeur (1) est d'une taille suffisamment réduite pour être adaptable sur un engin (3) équipé d'une source motrice; le broyeur (1) est dépourvu d'un entraînement autonome, et comporte des moyens de connexion pour assurer l'entraînement du rotor à partir de la source motrice de l'engin.

Description

BROYEUR<B>ADAPTABLE</B> POUR MATIERES VEGETALES, <B>TELLES</B> <B>QUE BRANCHAGES,</B> FEUELLAGES, <B>COUPES</B> D'IHERBE, <B>ET</B> PROCEDE <B>DE</B> PREPARATION <B>DUN COMPOST.</B>
L'invention est relative<B>à</B> un broyeur pour matières végétales, du type comprenant un stator dans lequel est monté un rotor muni de marteaux, une trémie étant prévue pour l'introduction des matières dans le stator, tandis qu'une sortie est prévue pour<B>il</B> évacuation des matières broyées.
Le broyage de branchages, feuillages ou coupes d'herbe de toute nature permet de les transformer en une masse globalement homogène. En vue de réaliser un compost, cette masse est mise en tas et arrosée de temps<B>à</B> autre si les intempéries sont insuffisantes. Ce traitement de fermentation est généralement maintenu pendant trois<B>à</B> quatre mois puis la masse est reprise dans le broyeur et remise en tas pendant un temps de l'ordre d'un mois, toujours avec arrosage si nécessité pour favoriser la fermentation.
La masse obtenue en fin de traitement est mélangée<B>à</B> de la terre pour former des compléments de sol, notamment des amendements pour espaces verts.
On connaît des machines de broyage de grande capacité, fonctionnant de manière autonome avec au moins un tapis roulant d'alimentation et au moins un tapis roulant pour la sortie du matériau broyé. Un entraînement autonome de l'ensemble est assuré par une source motrice prévue sur la machine. Compte tenu du débit d'une telle machine, aut accumuler de grandes quantités de matières<B>'</B> traiter, ce qui i<B>il f</B> a<B>1</B> suppose une collecte des matériaux et, par conséquent, limite les points d'intervention et retarde le traitement de matériaux végétaux constituant des déchets. En outre, une telle machine est relativement coûteuse et difficilement accessible pour de petites collectivités.
L'invention a pour but, surtout, de proposer un broyeur présentant une grande souplesse d'utilisation pour traiter, pratiquement sur place, les matériaux déchets peu de temps après leur formation ou leur ramassage, sans que l'exploitation d'un tel broyeur soit trop onéreuse, même pour des quantités relativement réduites.
Selon l'invention, un broyeur du type défini précédemment est caractérisé par le fait qu'il est d'une taille suffisamment réduite pour être adaptable sur un engin équipé d'une source motrice, qu'il est dépourvu d'un entraînement autonome, et qu'il comporte des moyens de connexion pour assurer l'entremement du rotor<B>à</B> partir de la source motrice de l'engin.
Avantageusement, le broyeur est agencé pour être adaptable sur le bras d'une pelle mécanique.
De préférence, la longueur et la largeur du broyeur sont inférieures<B>à</B> 2 mètres, tandis que sa hauteur est inférieure<B>à 1,80</B> mètre. Dans le cas où le broyeur serait destiné<B>à</B> être monté sur un engin équipé d'une centrale hydraulique, le broyeur comporte un moteur hydraulique pour l'entraînement du rotor, et les moyens de connexion sont prévus pour relier le moteur hydraulique<B>à</B> la centrale hydraulique de l'engin.
De préférence, le rotor a un axe de rotation horizontal l'alimentation du broyeur en matériau de base peut s'effectuer par une simple trémie prévue en partie haute du stator, et la sortie du matériau broyé s'effectue par une ouverture laissant tomber le matériau<B>à</B> terre.
La vitesse de rotation du rotor du broyeur est relativement élevée, en particulier de l'ordre de 2000 tours par minute.
Le rotor peut être constitué d'une pluralité de disques parallèles coaxiaux, chaque disque portant<B>à</B> sa périphérie des marteaux coupants par leur bordure, les marteaux d'un disque étant décalés angulairement par rapport<B>à</B> ceux du disque adjacent. Les marteaux sont montés librement rotatifs autour d'axes portés par les disques.
Une tôle galbée est disposée au-dessous du rotor et correspond au passage du matériau depuis la trémie jusqu'à la sortie.
Une tôle sensiblement horizontale est prévue au-dessus de la sortie et se raccorde<B>à</B> un retour en équerre<B>;</B> en raison de la vitesse de rotation du rotor, le matériau,<B>y</B> compris les morceaux de bois, est projeté contre cette tôle dans la zone où elle se raccorde au retour en équerre, et cette projection contre l'une ou l'autre des branches de l'équerre crée un éclatement du bois.
L'orifice de sortie est constitué -par la bordure du retour en équerre qui sert<B>à</B> l'accrochage de chaînes pendant verticalement pour éviter les projections.
La liaison entre le broyeur adaptable et un bras de pelle S'effectue de préférence par l'intermédiaire de moyens d'accrochage permettant de faire passer le broyeur d'une position normale de travail pour laquelle le rotor a son axe horizontal,<B>à</B> au moins une position extrême pour laquelle le broyeur a son axe de rotor vertical. Avantageusement, deux positions extrêmes de pivotement sont permises par les moyens d'accrochage, positions dans lesquelles le broyeur a son axe de rotor vertical, tandis qu'au milieu de la course de déplacement du broyeur, le rotor a son axe horizontal.
Les moyens d'accrochage entre le broyeur adaptable et le bras de pelle peuvent comprendre un gousset<B>à</B> deux flasques, prévu sur le broyeur<B>;</B> l'extrémité du bras de pelle vient se loger entre les deux flasques et est raccordée par un axe traversant les flasques et l'extrémité du bras. Une biellette constituée de deux branches parallèles est articulée sur le bras, les extrémités des branches de la biellette éloignées de l'articulation sur le bras étant reliées par un axe sur lequel est articulé, d'une part, un vérin du bras de pelle et, d'autre part, l'extrémité d'un tirant dont l'autre extrémité est articulée sur les flasques du gousset. L'ensemble forme un système articulé qui permet, par le vérin du bras, de faire pivoter le broyeur par exemple de<B>90',</B> dans un sens ou dans l'autre.<B>A</B> chacune des extrémités de la course du vérin le broyeur a son axe de rotor vertical et, au milieu de la course du vérin, le rotor a son axe horizontal.
L'invention est également relative<B>à</B> un procédé pour obtenir un compost de bonne qualité.
Comme<B>déjà</B> indiqué un compost peut être obtenu par fermentation de déchets végétaux. Le broyage du matériau de départ vise <B>à</B> la réalisation d'une fermentation.
Selon l'invention, pour réaliser un compost de qualité, on assure un broyage de matières végétales qui viennent d'être coupées, et les conditions de broyage sont telles que, au moins pour la partie bois, le matériau est suffisamment éclaté pour que les bactéries puissent se nourrir de la sève du bois et attaquer le c#ur même du bois.
Par matières végétales qui viennent d'être coupées, ou relativement fraîches, on désigne des matières coupées depuis moins d'un mois et de préférence depuis moins de quinze jours.
Selon le procédé de l'invention, la férinentation est favorisée par le matériau de départ relativement frais.
<B>Si</B> avant broyage le matériau avait été laissé plusieurs mois, voire un an ou plus, en stockage<B>à</B> l'air libre, il serait devenu sensiblement sec et la fermentation n'aurait pu se faire aussi efficacement, de sorte que le produit final obtenu n'aurait pas présenté une qualité élevée comme amendement des sols.
Le type de compost obtenu avec le procédé selon l'invention est particulièrement intéressant pour la culture biologique<B>; à</B> partir d'un matériau végétal frais, le compost obtenu est suffisant pour se dispenser d'engrais synthétique.
De préférence, le procédé est mis en #uvre avec un broyeur adaptable tel que défini précédemment, permettant de traiter économiquement, même en quantité réduite, les déchets végétaux<B>à</B> l'endroit où ils ont été produits, peu de temps après leur production alors qu'ils sont encore frais.
L'invention consiste, mis<B>à</B> part les dispositions exposées ci- dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après<B>à</B> propos d'un exemple de réalisation décrit en détail avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif La figure<B>1,</B> de ces dessins, est une vue en perspective d'un broyeur selon l'invention adapté au bras d'une pelle mécanique, en cours de chargement par un autre engin.
La figure 2 est une vue en perspective<B>à</B> plus grande échelle du broyeur de Fig. <B>1.</B>
La figure<B>3</B> est une coupe schématique du broyeur suivant un plan perpendiculaire<B>à</B> l'axe du rotor.
La figure 4 est une vue en perspective du rotor.
La figure<B>5</B> est une vue<B>à</B> plus grande échelle d'un marteau suivant la flèche V sur Fig.4.
La figure<B>6,</B> enfin, est une vue<B>à</B> plus grande échelle d'un marteau suivant la flèche VI sur Fig.4.
En se reportant aux dessins, notamment aux figures<B>1 à 3,</B> on peut voir un broyeur<B>1,</B> pour matières végétales, adaptable sur le bras 2 d'un engin<B>3</B> du type pelle mécanique hydraulique.
Le broyeur<B>1</B> comprend un stator 4 (voir Fig. <B>3)</B> formé par une sorte de caisson partiellement cylindrique, d'axe horizontal en position normale de fonctionnement. Un rotor<B>5</B> est monté rotatif dans le stator 4 autour d'un axe<B>6</B> horizontal transversal, porté<B>à</B> chacune de ses extrémités par des paliers prévus dans les parois latérales du stator.
Le broyeur<B>1</B> est de petite taille, en particulier d'une longueur L inférieure<B>à</B> 2 m (dimension suivant une direction horizontale orthogonale <B>à</B> l'axe du rotor), d'une largeur B inférieure<B>à</B> 2 m (dimension suivant une direction horizontale parallèle<B>à</B> l'axe du rotor), et d'une hauteur H inférieure<B>à 1) 80 m.</B>
Une trémie<B>7</B> est prévue pour l'introduction dans le stator de la matière<B>à</B> broyer, comme indiqué par la flèche F sur Fig. <B>3.</B> En position normale de travail, l'ouverture d'entrée de la trémie<B>7</B> est située en partie haute du broyeur<B>1.</B>
La trémie<B>7</B> peut être chargée par le godet<B>8</B> d'une autre pelle mécanique<B>9</B> (voir Fig. <B>1),</B> ou par tout moyen de chargement.
La liaison entre le broyeur<B>1</B> et le bras 2 s'effectue par l'intermédiaire d'un gousset<B>10</B> fixé sur la paroi supérieure du broyeur<B>1,</B> en avant de la trémie<B>7.</B> Le gousset<B>10</B> se compose de deux flasques 10a, <B>10b</B> parallèles écartés l'un de l'autre, fixés, par exemple par soudage,<B>à</B> la paroi supérieure du broyeur<B>1.</B> La hauteur des flasques 10a,<B>10b</B> est plus grande du côté tourné vers l'engin<B>3,</B> pour diminuer suivant un contour concave jusqu'à l'extrémité du flasque éloignée de l'engin<B>3.</B> Les flasques 10a,<B>10b</B> sont traversés par des trous en partie haute de chacune de leurs extrémités, ces trous servant de paliers<B>à</B> des axes respectifs<B>11,</B> 12.
L'extrémité du bras 2 de pelle vient se loger entre les deux flasques 10a,<B>1</B> Ob et est articulée sur ces flasques par l'axe<B>Il</B> le plus proche de l'engin<B>3.</B> L'axe<B>11</B> traverse un palier prévu dans le bras 2.
Le bras 2 est en outre relié<B>à</B> l'autre axe 12 par un système articulé comprenant une biellette<B>13</B> et un élément de liaison ou tirant 14. La biellette <B>13</B> comprend deux branches parallèles 13a,<B>13b</B> situées de part et d'autre du bras 2 et articulées,<B>à</B> une de leurs extrémités, en 13c sur ce bras, en amère de l'axe<B>11. A</B> leur autre extrémité éloignée du bras 2, les branches l3a, <B>13b</B> sont reliées par un axe<B>15</B> sur lequel est articulée une extrémité du tirant 14.<B>A</B> son autre extrémité, le tirant 14 est articulé sur l'axe 12.
Le tirant 14 peut être constitué par un profilé en I dont le plan de l'âme est parallèle aux axes<B>11,</B> 12 et qui comporte une échancrure centrale<B>16 à</B> son extrémité articulée sur l'axe<B>15.</B> La bielle<B>13</B> et le tirant 14 forment un angle au-dessus du bras 2, le sommet de cet angle correspondant<B>à</B> l'axe<B>15.</B>
Le bras 2 de pelle est équipée d'un vérin<B>17</B> dont le cylindre est articulé sur un axe<B>18</B> (Fig. <B>1)</B> prévu vers l'extrémité du bras 2 éloignée de celle équipée du broyeur. La tige du vérin<B>17</B> est munie<B>à</B> son extrémité voisine du broyeur<B>1</B> d'une tête<B>19</B> articulée sur l'axe<B>15</B> et reçue dans l'échancrure<B>16.</B>
Le système articulé ainsi réalisé constitue un quadrilatère déformable dont les sommets correspondent aux axes<B>11,</B> 12,<B>15</B> et aux articulations prévues en 13c.
La position normale de travail du broyeur<B>1</B> avec l'axe du rotor horizontal correspond<B>à</B> une sortie moyenne de la tige du vérin<B>17.</B> En commandant le retrait de la tige du vérin<B>17,</B> on peut faire pivoter le broyeur<B>1</B> autour de l'axe<B>11</B> de manière<B>à</B> placer verticalement l'axe<B>6</B> du rotor, l'orifice d'entrée de la trémie<B>7</B> étant alors vertical tourné vers l'engin<B>3,</B> tandis que l'orifice de sortie du broyeur est dans un plan vertical tourné<B>à</B> l'opposé de l'engin<B>3.</B>
En commandant la sortie de la tige du vérin<B>17 à</B> partir de la position de Fig. 2, on peut faire pivoter le broyeur<B>1</B> autour de l'axe<B>11</B> dans le sens opposé, de sorte que l'axe<B>6</B> du rotor soit vertical avec l'entrée de la trémie<B>7 à</B> l'opposé de l'engin<B>3</B> et la sortie du broyeur tourné vers l'engin<B>3.</B>
Le rotor<B>5,</B> comme visible sur Fig. 4, est constitué d'une pluralité de disques 20 parallèles coaxiaux, juxtaposés. Chaque disque 20 comporte,<B>à</B> sa périphérie, des marteaux ou fléaux 21 coupants par leurs bordures 22, qui s'étendent parallèlement<B>à</B> l'axe géométrique de rotation du rotor<B>5.</B> Chaque marteau 21 comporte un manchon<B>23</B> engagé dans un logement de la périphérie du disque 20 et traversé par un axe 24 porté par le disque 20. Le marteau 21 est retenu par cet axe 24 tout en pouvant osciller librement autour de cet axe.
Les marteaux 21 d'un disque sont répartis<B>à</B> la périphérie du disque suivant un pas angulaire approprié. Les marteaux d'un disque sont décalés angulairement d'un demi-pas par rapport aux marteaux du disque adjacent, La disposition des marteaux sur l'ensemble du rotor est équilibrée statiquement et dynamiquement.
Le broyeur<B>1</B> ne comporte pas de source d'énergie propre<B>à</B> assurer de manière autonome l'entrâmement du rotor<B>5.</B> Cet entraînement est assuré par un moteur hydraulique<B>25</B> prévu dans le broyeur<B>1</B> pour être branché, par des moyens de connexion<B>C,</B> comprenant par exemple des flexibles, sur la centrale hydraulique (non représentée) de l'engin<B>3.</B> Le moteur<B>25,</B> selon Fig. 4, est disposé avec son arbre de sortie parallèle<B>à</B> l'arbre<B>6</B> du rotor. Un arbre de transmission<B>26</B> avec cardan est prévu entre la sortie du moteur<B>25</B> et une première poulie<B>27.</B> Une autre poulie 28, de diamètre inférieur<B>à</B> celui de la poulie<B>27,</B> est montée en bout d'arbre<B>6</B> du rotor. Une courroie<B>29</B> assure la transmission du mouvement de rotation de la poulie<B>27 à</B> la poulie<B>28.</B>
L'ensemble est prévu pour entraîner en rotation le rotor<B>5 à</B> grande vitesse, de l'ordre de 2000 tours/mn.
Comme visible sur Fig. <B>3,</B> au-dessous du rotor<B>5</B> le stator 4 comporte une tôle galbée<B>30</B> convexe vers l'extérieur, qui correspond au passage des matériaux depuis la trémie<B>7</B> jusqu'à la sortie. Le rotor<B>5,</B> selon la représentation de Fig. <B>3,</B> tourne dans le sens contraire d'horloge comme indiqué par la flèche R. Une tôle<B>31</B> sensiblement horizontale prolonge le broyeur vers l'avant et recouvre un orifice de sortie<B>32.</B> La tôle <B>31</B> se raccorde<B>à</B> un retour<B>33</B> en équerre, formant bordure de l'ouverture de sortie<B>32.</B> En raison de la vitesse de rotation du rotor<B>5</B> et de l'action des marteaux 21> les matériaux broyés sont projetés contre la tôle<B>31</B> et le retour en équerre<B>33.</B> La projection des matériaux contre la tôle<B>31</B> ou le retour<B>33</B> crée un éclatement des particules de bois.
La tôle galbée<B>30</B> au-dessous du rotor a une épaisseur de l'ordre de<B>15</B> mm<B>;</B> les tôles correspondant<B>à</B> la sortie<B>:</B> tôle horizontale<B>31</B> et retour en équerre<B>32</B> ont une épaisseur plus faible, de l'ordre de<B>10</B> mm.
Des chaînes 34 sont accrochées en partie basse du retour<B>33</B> et pendent verticalement en entourant l'orifice de sortie<B>32.</B> Les chaînes 34 évitent les projections de matériau broyé. La sortie du matériau broyé se fait directement<B>à</B> terre, les chaînes 34 frottant contre le sol.
En cas de coincement des matériaux dans la trémie<B>7,</B> pour dégager la matière il suffit de man#uvrer le vérin<B>17</B> du bras 2 pour faire pivoter le broyeur<B>1</B> autour de l'axe<B>11</B> de façon que l'entrée de la trémie<B>7</B> au lieu d'être horizontale devienne verticale et facilement accessible.
Pour réaliser un compost permettant de faire de la culture biologique<B>à</B> partir de matières végétales broyées, on procède comme suit. Le broyeur<B>1,</B> facilement transportable, est amené sur un chantier, par exemple un chantier d'élagage, où des débris de matières végétales sont produits. Le broyeur<B>1</B> est monté sur le bras 2 d'une pelle mécanique<B>3</B> généralement présente sur le chantier. Le moteur hydraulique <B>25</B> du broyeur<B>1</B> est relié<B>à</B> la centrale hydraulique de l'engin<B>3</B> de manière que le rotor<B>5</B> puisse être entraîné en rotation. Les matières végétales, fraîchement coupées, sont introduites dans la trémie<B>7</B> et sont transformées, par broyage, en une masse globalement homogène qui est mise en tas, en particulier sous forme d'andains, par déplacement de l'engin<B>3</B> et du broyeur<B>1</B> qui rejette la masse broyée<B>à</B> terre. Les matières végétales soumises au broyage étant relativement ftaîches, les bactéries peuvent se nourrir de la sève du bois et attaquer le c#ur même du bois pendant le traitement de fermentation.
Après un temps de fermentation de trois<B>à</B> quatre mois, avec arrosage éventuel de temps<B>à</B> autre, la masse est reprise dans le broyeur<B>1</B> et remise en tas pendant un temps plus court, par exemple de l'ordre d'un mois avant d'être mélangée<B>à</B> de la terre pour former un compost de haute qualité permettant notamment de la culture biologique.
Le broyeur selon l'invention nécessite un investissement nettement plus faible (de l'ordre de<B>10</B> fois plus faible) que celui des grosses machines autonomes connues<B>à</B> ce jour. Ce broyeur peut être aisément déplacé d'un point<B>à</B> un autre pour traiter économiquement sur place, même en faible quantité, un matériau frais conduisant<B>à</B> un compost de qualité. On évite le transport et le stockage avant broyage des matières végétales. Ce broyeur peut convenir<B>à</B> des collectivités de petite taille.

Claims (1)

  1. IRIEVENDICATIONS <B>1.</B> Broyeur pour matières végétales, comprenant un stator (4) dans lequel est monté un rotor<B>(5)</B> muni de marteaux (2<B>1),</B> une trémie<B>(7)</B> étant prévue pour l'introduction des matières dans le stator, tandis qu'une sortie<B>(32)</B> est prévue pour l'évacuation des matières broyées, caractérisé par le fait qu'il est d'une taille suffisamment réduite pour être adaptable sur un engin<B>(3)</B> équipé d'une source motrice, qu'il est dépourvu d'un entraînement autonome, et qu'il comporte des moyens de connexion<B>(C)</B> pour assurer l'entraînement du rotor<B>(5) à</B> partir de la source motrice de l'engin. 2. Broyeur selon la revendication<B>1,</B> caractérisé par le fait qu'il est agencé pour être adaptable sur le bras (2) d'une pelle mécanique<B>(3).</B> <B>3.</B> Broyeur selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé par le fait que la longueur (L) et la largeur (B) du broyeur sont inférieures<B>à</B> 2 mètres, tandis que sa hauteur (H) est inférieure<B>à 1,80</B> mètre. 4. Broyeur selon l'une des revendications<B>1 à 3,</B> destiné<B>à</B> être monté sur un engin équipé d'une centrale hydraulique, caractérisé par le fait qu'il comporte un moteur hydraulique<B>(25)</B> pour l'entraînement du rotor<B>(5),</B> et que les moyens de connexion<B>(C)</B> sont prévus pour relier le moteur hydraulique<B>à</B> la centrale hydraulique de l'engin. <B>5.</B> Broyeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'axe de rotation du rotor<B>(5)</B> est horizontal, que l'alimentation du broyeur en matériau de base s'effectue par une simple trémie<B>(7)</B> prévue en partie haute du stator (4), et que la sortie du matériau broyé s'effectue par une ouverture<B>(32)</B> laissant tomber le matériau<B>à</B> terre. <B>6.</B> Broyeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la vitesse de rotation du rotor<B>(5)</B> est de l'ordre de 2000 tours par minute. <B>7.</B> Broyeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le rotor<B>(5)</B> est constitué d'une pluralité de disques (20) parallèles coaxiaux, chaque disque (20) portant<B>à</B> sa périphérie des marteaux (2<B>1)</B> coupants par leur bordure, les marteaux (21) d'un disque étant décalés angulairement par rapport<B>à</B> ceux (21) du disque adjacent. <B>8.</B> Broyeur selon la revendication<B>7,</B> caractérisé par le fait que les marteaux (21) sont montés librement rotatifs autour d'axes (24) portés par les disques (20). <B>9.</B> Broyeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une tôle galbée<B>(30)</B> est disposée au-dessous du rotor<B>(5)</B> et correspond au passage du matériau depuis la trémie<B>(7)</B> jusqu'à la sortie, et une tôle<B>(3 1)</B> sensiblement horizontale est prévue au- dessus de la sortie<B>(32)</B> et se raccorde<B>à</B> un retour en équerre<B>(33).</B> <B>10.</B> Broyeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est lié<B>à</B> un bras (2) de pelle par des moyens d'accrochage<B>(10, 11,</B> 12,<B>13,</B> 14,<B>15, 17)</B> permettant de faire passer le broyeur d'une position normale de travail pour laquelle le rotor<B>(5)</B> a son axe horizontal,<B>à</B> au moins une position extrême pour laquelle le broyeur a son axe de rotor vertical. <B>11.</B> Broyeur selon la revendication<B>10,</B> caractérisé par le fait que deux positions extrêmes de pivotement sont permises par les moyens d'accrochage, positions dans lesquelles le broyeur<B>(1)</B> a son axe<B>(6)</B> de rotor vertical, tandis qu'au milieu de la course de déplacement du broyeur, le rotor<B>(5)</B> a son axe<B>(6)</B> horizontal. 12. Broyeur selon l'une des revendications<B>10</B> ou<B>11,</B> caractérisé par le fait que les moyens d'accrochage entre le broyeur adaptable<B>(1)</B> et le bras (2) de pelle comprennent un gousset<B>(10) à</B> deux flasques (10a,<B>1</B> Ob), prévu sur le broyeur; que l'extrémité du bras (2) de pelle vient se loger entre les deux flasques (10a,10b) et est raccordée par un axe<B>(l 1)</B> traversant les flasques et l'extrémité du bras<B>;</B> qu'une biellette <B>(13)</B> constituée de deux branches parallèles (13a,13b) est articulée sur le bras (2) au voisinage de son extrémité, les extrémités des branches de la biellette éloignées de l'articulation sur le bras étant reliées par un axe <B>(15)</B> sur lequel est articulé, d'une part, un vérin<B>(l 7)</B> du bras de pelle et, d'autre part, l'extrémité d'un tirant (14) dont l'autre extrémité (12) est articulée sur les flasques (10a,1 Ob) du gousset. <B>13.</B> Procédé pour réaliser un compost de bonne qualité, caractérisé par le fait que l'on assure, dans un broyeur selon l'une des revendications<B>1 à</B> 12, un broyage de matières végétales qui viennent d'être coupées, et que les conditions de broyage sont telles que, au moins pour la partie bois, le matériau est suffisamment éclaté pour que les bactéries puissent se nourrir de la sève du bois et attaquer le c#ur même du bois.
FR9906832A 1999-05-31 1999-05-31 Broyeur adaptable pour matieres vegetales, telles que branchages, feuillages, coupes d'herbe, et procede de preparation d'un compost Expired - Fee Related FR2793992B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906832A FR2793992B1 (fr) 1999-05-31 1999-05-31 Broyeur adaptable pour matieres vegetales, telles que branchages, feuillages, coupes d'herbe, et procede de preparation d'un compost

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906832A FR2793992B1 (fr) 1999-05-31 1999-05-31 Broyeur adaptable pour matieres vegetales, telles que branchages, feuillages, coupes d'herbe, et procede de preparation d'un compost

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793992A1 true FR2793992A1 (fr) 2000-12-01
FR2793992B1 FR2793992B1 (fr) 2001-07-27

Family

ID=9546174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906832A Expired - Fee Related FR2793992B1 (fr) 1999-05-31 1999-05-31 Broyeur adaptable pour matieres vegetales, telles que branchages, feuillages, coupes d'herbe, et procede de preparation d'un compost

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793992B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1312251A1 (fr) * 2001-11-16 2003-05-21 Ferri S.rl. Agencement hydraulique avec un bras articulé
CN101670305B (zh) * 2009-09-05 2012-05-23 烟台磊鑫黄金机械有限公司 一种固定式液压碎石机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2106333A5 (fr) * 1971-09-24 1972-04-28 Bouchacourt Henri
US4259834A (en) * 1979-07-26 1981-04-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Synchronized flail for treatment of forestry residues
EP0434303A1 (fr) * 1989-12-21 1991-06-26 Jcb Leasing Corporation Tondeuse-débroussailleuse
WO1997046321A1 (fr) * 1996-05-30 1997-12-11 Terrence James Parke Broyeur mobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2106333A5 (fr) * 1971-09-24 1972-04-28 Bouchacourt Henri
US4259834A (en) * 1979-07-26 1981-04-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Synchronized flail for treatment of forestry residues
EP0434303A1 (fr) * 1989-12-21 1991-06-26 Jcb Leasing Corporation Tondeuse-débroussailleuse
WO1997046321A1 (fr) * 1996-05-30 1997-12-11 Terrence James Parke Broyeur mobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1312251A1 (fr) * 2001-11-16 2003-05-21 Ferri S.rl. Agencement hydraulique avec un bras articulé
CN101670305B (zh) * 2009-09-05 2012-05-23 烟台磊鑫黄金机械有限公司 一种固定式液压碎石机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793992B1 (fr) 2001-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462981A1 (fr) Procede et appareil pour la formation de fibres de bois
CA2380681C (fr) Machine de fenaison
EP0641157B1 (fr) Machine pour la destruction des dechets de bananeraie
CH398163A (fr) Faucheuse rotative
FR2496392A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d&#39;espaces verts et en particulier de pelouses
EP1261250B1 (fr) Appareil a dechiqueter les produits vegetaux
FR2793992A1 (fr) Broyeur adaptable pour matieres vegetales, telles que branchages, feuillages, coupes d&#39;herbe, et procede de preparation d&#39;un compost
EP0494812A1 (fr) Perfectionnement aux bennes mélangeuses et distributrices de produits destinés à l&#39;élevage
FR2555856A1 (fr) Dispositif pour repandre de la matiere granuleuse telle notamment qu&#39;engrais, herbicides, semences, graviers
EP0677323B1 (fr) Appareil mélangeur pour matériaux
CA1037839A (fr) Machine a couper la paille
FR2771894A1 (fr) Procede pour couper ou faucher des vegetaux, et dispositif de coupe associe
FR2865346A1 (fr) Dispositif pour disperser une balle de paille, et pailleuse pour balles de paille equipee d&#39;un tel dispositif
EP0933014B1 (fr) Engin de nettoyage à broyeur incorporé
FR2533799A1 (fr) Faucheuse
CA1118395A (fr) Pulpeurs pour la desintegration des matieres de recuperation sales et tres dure, notamment des matieres resistantes a l&#39;etat humide
FR2466946A1 (fr) Tondeuse a gazon
FR2748630A1 (fr) Appareil destine a creer un lit regulier a partir d&#39;une matiere conditionnee en balle ou botte
EP1714537A1 (fr) Equipement aratoire de type herse rotative
FR2692500A1 (fr) Broyeur pour déchets végétaux.
FR2851479A1 (fr) Machine melangeuse distributrice de produits
FR2655569A1 (fr) Broyeur de petite dimension pour vegetaux a entrainement a vitesse differentielle.
FR2459678A1 (fr) Machine a melanger et a fabriquer les boulettes
BE898260A (fr) Ramasseuse-hacheuse.
FR2756457A1 (fr) Machine a tambour rotatif pour melanger et distribuer des aliments pour animaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse