FR2793983A1 - Correcteur d'impedance complexe et quadripole correspondant - Google Patents

Correcteur d'impedance complexe et quadripole correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2793983A1
FR2793983A1 FR9906307A FR9906307A FR2793983A1 FR 2793983 A1 FR2793983 A1 FR 2793983A1 FR 9906307 A FR9906307 A FR 9906307A FR 9906307 A FR9906307 A FR 9906307A FR 2793983 A1 FR2793983 A1 FR 2793983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
differential amplifier
correction
output
quadrupole
input
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9906307A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Coudiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SECRE COMPOSANTS
Original Assignee
SECRE COMPOSANTS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SECRE COMPOSANTS filed Critical SECRE COMPOSANTS
Priority to FR9906307A priority Critical patent/FR2793983A1/fr
Publication of FR2793983A1 publication Critical patent/FR2793983A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/58Anti-side-tone circuits
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H11/00Networks using active elements
    • H03H11/02Multiple-port networks
    • H03H11/04Frequency selective two-port networks
    • H03H11/0416Frequency selective two-port networks using positive impedance converters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément (10) de correction d'impédance complexe notamment prévu pour réaliser un quadripôle utilisé pour transmettre des signaux analogiques et/ ou numériques. Selon l'invention, il est constitué par une boucle de contre-réaction isolée par rapport au courant continu et comprenant essentiellement un amplificateur différentiel (14) dont une première entrée est connectée à la sortie du dit élément et une deuxième entrée est connectée à la masse, la sortie de l'amplificateur différentiel (14) étant couplée à l'entrée de l'élément de correction (10).

Description

CORRECTEUR D'IMPEDANCE COMPLEXE <B>ET QUADRIPÔLE</B> CORRESPONDANT La présente invention concerne les dispositifs électroniques<B>à</B> impédance complexe nécessitant une compensation de celle-ci en fonction de la fréquence des signaux. Plus particulièrement, l'invention concerne un quadripôle mettant en #uvre un correcteur d'impédance complexe.
Un tel quadripôle trouve une application dans le domaine des télécommunications où il est souhaitable de pouvoir transporter sur des lignes de transmission filaires conventionnelles toute sorte de signaux analogiques et/ou numériques.
Comme on le sait, les lignes de transmission filaires sont essentiellement constituées par des paires de conducteurs torsadés en fils de cuivre isolés ou par des câbles coaxiaux présentant une impédance caractéristique complexe. Cette impédance complexe varie bien évidemment avec la fréquence des signaux transmis. <B>A</B> titre d'exemple dans le domaine, on peut citer le document EP-A-0 434<B>950</B> qui décrit un modèle permettant de simuler l'impédance complexe d'une liaison téléphonique, et mettant en ceuvre <B>à</B> cet effet une boucle de réaction et un amplificateur opérationnel.
Dans les interfaces téléphoniques de passage 2 fils<B>-</B> 4 fils, on peut également noter le document EP-A-0 436<B>808</B> qui concerne également la mise en #uvre d'une boucle de réaction comportant un amplificateur opérationnel et constituant un équilibreur dans un circuit<B>à</B> impédance complexe.
Dans ces circuits de l'art antérieur, il n'est nullement question de déterminer un quadripôle permettant la transmission de signaux analogiques et/ou numériques sous impédance complexe. En outre, les lignes ne sont pas isolées et une défaillance de l'un des composants actifs entraîne la défaillance complète de la ligne.
La réalisation d'un tel quadripôle en technologie active, c'est<B>à</B> dire avec une source d'alimentation en courant continu extérieure, est relativement simple dès lors que l'on ne respecte pas les normes en vigueur en matière de téléphonie vocale,<B>à</B> savoir que la liaison pourra fonctionner même en absence ou en cas de panne de la source d'alimentation extérieure. Le respect d'une telle obligation devient vite très contraignante en la matière.
La solution en technologie passive ne nécessitant donc pas de source d'alimentation additionnelle fonctionne dans tous les cas. Toutefois, on se heurte alors<B>à</B> des problèmes d'insertion et<B>à</B> des pertes élevées engendrées par les correcteurs ainsi définis, ce qui tend<B>à</B> montrer qu'envisager un quadripôle purement passif n'est pas possible. <B>Il</B> se pose un autre problème du aux signaux transitoires importants de fréquence élevée associés aux signaux utiles. Ces signaux transitoires viennent ainsi perturber gravement les signaux<B>à</B> haute fréquence en l'absence de filtres efficaces sur la ligne de transmission, du fait même que la technologie des liaisons téléphoniques n'a pas été initialement prévue pour le transport de données numériques<B>à</B> haut débit. <B>Il</B> est donc absolument impératif que la ligne ne soit pas perturbée par la présence d'un quadripôle quel qu'il soit.
La présente invention se situe dans ce contexte et a pour but d'obvier<B>à</B> ces inconvénients au moyen d'un élément de correction réalisé en technologie active assurant une continuité de la liaison phonique en cas de panne ou de défaillance de la source d'alimentation extérieure et respectant les exigences techniques des opérateurs de télécommunication.
L'invention a également pour but de permettre l'adaptation d'un quadripôle chargé par des impédances complexes, notamment dans le cadre d'applications dans le domaine des télécommunications.
L'invention a donc notamment pour but de permettre le transport<B>à</B> la fois de données analogiques conventionnelles et de données numériques<B>à</B> débit élevé sur une liaison téléphonique conventionnelle.
Selon un premier aspect, l'invention concerne un élément de correction d'impédance complexe notamment prévu pour réaliser un quadripôle utilisé pour transmettre des signaux analogiques et/ou numériques, constitué par une boucle de contre-réaction isolée par rapport au courant continu et comprenant essentiellement un amplificateur différentiel dont une première entrée est connectée<B>à</B> la sortie de l'élément et une deuxième entrée est connectée<B>à</B> la masse, la sortie de l'amplificateur différentiel étant couplée<B>à</B> l'entrée de l'élément de correction.
Selon un autre aspect, l'invention concerne la mise en #uvre d'un tel élément pour la réalisation d'un quadripôle constitué de deux éléments de correction tels que celui précédemment décrit, montés tête- bêche symétriquement par rapport<B>à</B> leurs sorties respectives.
Selon encore un autre de ses aspects, l'invention concerne un correcteur d'impédance complexe pour télécommunications bifilaires, comportant deux conducteurs porteurs des signaux, dans lequel aux premier et second conducteurs porteurs sont respectivement connectés des premier et second éléments de correction tels que celui décrit ci-avant, la sortie du second élément de correction étant reliée<B>à</B> la première entrée de l'amplificateur différentiel du premier élément de correction, la sortie de l'amplificateur différentiel du premier élément de correction étant couplée aux conducteurs porteurs.
De façon avantageuse, la sortie de l'amplificateur différentiel du premier élément de correction est couplée aux deux conducteurs porteurs par l'intermédiaire d'un transformateur dont les enroulements en série dans ces conducteurs sont en opposition de phase, et dont l'enroulement relié<B>à</B> la sortie de l'amplificateur différentiel du premier élément de correction est en opposition de phase avec l'enroulement en série avec le premier conducteur porteur.
Selon encore un autre aspect de l'invention, on détermine un quadripôle pour télécommunications bifilaires, dans lequel deux correcteurs du type qui vient d'être décrit sont connectés tête-bêche symétriquement par rapport<B>à</B> leurs sorties respectives.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement<B>à</B> la lecture de la description qui suit de modes préférés de réalisation donnés<B>à</B> titre non limitatif et<B>à</B> laquelle deux planches de dessins sont annexées sur lesquelles: La Figure<B>1</B> est une représentation schématique d'un élément de correction conforme<B>à</B> un premier aspect de l'invention<B>;</B> La Figure 2 est une représentation schématique d'un quadripôle selon un mode préféré de réalisation de l'invention et mettant en ceuvre deux éléments de correction du type de celui de la Figure<B>1 ;</B> La Figure<B>3</B> est une représentation schématique d'un correcteur d'impédance conforme<B>à</B> un deuxième aspect de la présente invention<B>;</B> et La Figure 4 illustre un mode de réalisation d'un quadripôle symétrique conforme<B>à</B> la présente invention.
En référence maintenant aux Figures qui viennent d'être succinctement décrites, on voit sur la Figure<B>1</B> un élément de correction<B>10</B> selon un premier aspect de l'invention, tel qu'il va être mis en ceuvre conformément<B>à</B> l'invention.
Cet élément de correction<B>10</B> est d'une très grande simplicité.
En effet, le conducteur 12 portant les signaux est continu et les composants actifs sont clairement isolés, de manière<B>à</B> ce que la continuité du conducteur 12 ne soit pas affectée par une panne ou une défaillance de la source d'alimentation électrique du dispositif de correction, seule la correction prévue n'étant pas obtenue en un tel cas.
L'homme du métier reconnaîtra aisément qu'il comporte une boucle de contre-réaction totalement isolée du conducteur 12 pour le courant continu au moyen d'un transformateur d'entrée<B>16</B> et d'un condensateur<B>18.</B> Cette boule comporte essentiellement un amplificateur différentiel 14 connecté de façon classique avec ses deux impédances 20 et 22.
Le signal alternatif de sortie de l'élément<B>10</B> est donc prélevé et appliqué<B>à</B> l'une des entrées de l'amplificateur différentiel 14. Le signal de sortie de ce dernier est couplé<B>à</B> l'entrée de l'élément<B>10</B> par l'intermédiaire du transformateur d'entrée<B>16</B> en phase avec le signal d'entrée.
La tension est ainsi modifiée sans modification notable de l'intensité du courant. La tension de sortie de l'élément<B>10</B> est donc égale<B>à</B> celle d'entrée multipliée par un facteur qui est essentiellement fonction de la valeur de l'impédance 20 et constitue ainsi la fonction de transfert de l'élément<B>10.</B> On obtient donc bien un élément actif de correction d'impédance dans lequel la continuité de la ligne est maintenue dans tous les cas.
La Figure 2 représente un quadripôle obtenu au moyen de deux éléments tels que l'élément<B>10</B> qui vient d'être décrit. Ces deux éléments<B>10</B> sont montés tête-bêche symétriquement par rapport<B>à</B> leurs orties respectives. Entre ces deux éléments est disposée une matrice LC <B>25</B> représentative de la liaison filaire. On constate donc bien qu'un tel quadripôle est réalisé en technologie mixte, mais que la ligne porteuse présente une continuité maintenue même en cas de panne ou de défaillance de la source d'alimentation électrique des amplificateurs utilisés.
Un correcteur d'impédance complexe 40 pour télécommunications bifilaires conforme<B>à</B> l'invention a été schématiquement représenté sur la Figure<B>3.</B> Deux éléments de correction tels que l'élément <B>10</B> de la Figure<B>1</B> sont utilisés, chacun étant associé<B>à</B> l'un des conducteurs 42, 44 de la ligne. <B>A</B> un premier conducteur porteur 44 est ainsi connecté un premier élément de correction dont les composants sont référencés<B>181,</B> 221, 201 et 141 pour rappeler les références des composants de l'élément <B>10</B> de la Figure<B>1.</B> De même, au deuxième conducteur porteur 42 est connecté un second élément de correction dont les composants sont référencés<B>182,</B> 222, 202 et 142 pour les mêmes raisons.
Cependant, la sortie du second élément de correction, autrement dit la sortie de l'amplificateur différentiel 142, est reliée<B>à</B> la première entrée de l'amplificateur différentiel 141 du premier élément de correction par l'intermédiaire d'une résistance<B>30.</B> La sortie de l'amplificateur différentiel 141 du premier élément de correction est couplée aux deux conducteurs porteurs 42, 44<B>à</B> l'entrée du correcteur 40 au moyen d'un transformateur<B>à</B> trois enroulements<B>32,</B> 34,<B>36.</B> Comme l'homme de l'art le comprendra, les enroulements<B>32</B> et 34 respectivement en série dans chacun des conducteurs 42, 44 sont en opposition de phase, tandis que l'enroulement<B>36</B> relié<B>à</B> la sortie de l'amplificateur différentiel 141 est en opposition de phase avec l'enroulement <B>32</B> de la première ligne.
En montant tête-bêche deux correcteurs 401 et 402 du type du correcteur 40 qui a été représenté sur la Figure<B>3,</B> on obtient le quadripôle schématiquement représenté sur la Figure 4.
On a donc bien déterminé un quadripôle permettant d'annuler les effets négatifs de l'impédance caractéristique complexe des lignes de transmission. En outre, la transmission en phonie peut continuer sur les conducteurs de la ligne en cas de défaillance ou de panne du quadripôle, certes au prix d'une légère dégradation de la qualité de la transmission.
Bien que l'on ait représenté et décrit ce que l'on considère actuellement être les modes de réalisation préférés de la présente invention, il est évident que l'Homme de l'Art pourra<B>y</B> apporter différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini ci-après.

Claims (1)

  1. R<B>E</B> V<B>E N D 1 C A</B> T<B>10 N S</B> <B>1 -</B> Elément <B>(10)</B> de correction d'impédance complexe notamment prévu pour réaliser un quadripôle utilisé pour transmettre des signaux analogiques ettou numériques, caractérisé en ce que il est constitué par une boucle de contre-réaction isolée par rapport au courant continu et comprenant essentiellement un amplificateur différentiel (14) dont une première entrée est connectée<B>à</B> la sortie du dit élément et une deuxième entrée est connectée<B>à</B> la masse, la sortie du dit amplificateur différentiel<B>(1</B>4) étant couplée<B>à</B> l'entrée du dit élément de correction<B>(Il 0).</B> 2- Quadripôle pour télécommunications filaires, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux éléments de correction<B>(10)</B> selon la revendication<B>1,</B> montés tête-bêche symétriquement par rapport<B>à</B> leurs sorties respectives. <B>3-</B> Quadripôle de correction d'impédance complexe pour télécommunications bifilaires utilisant deux conducteurs (42, 44) porteurs des signaux, caractérisé en ce qu'aux premier (44) et second (42) conducteurs sont respectivement connectés des premier et second éléments de correction selon la revendication<B>1,</B> la sortie du second élément de correction<B>(182,</B> 222, 202, 142) étant reliée<B>à</B> la première entrée de l'amplificateur différentiel (141) du premier élément de correction<B>(181,</B> 221, 201, 141), la sortie du dit amplificateur différentiel (141) du premier élément de correction étant couplée aux dits conducteurs porteurs (42, 44). 4- Quadripôle selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que la sortie du dit amplificateur différentiel (141) du dit premier élément de correction<B>(181,</B> 221, 201, 141) est couplée aux dites deux lignes porteuses par l'intermédiaire d'un transformateur dont les enroulements<B>(32,</B> 34) en série dans les dites lignes porteuses sont en opposition de phase, et dont l'enroulement<B>(36)</B> relié<B>à</B> la sortie de l'amplificateur différentiel (141) du dit premier élément de correction est en opposition de phase avec l'enroulement<B>(32)</B> en série avec la dite première ligne porteuse. <B>5-</B> Quadripôle pour télécommunications bifilaires, caractérisé en ce que deux quadripôles de correction (401, 402) selon l'une quelconque des revendications<B>3</B> et 4 sont connectés tête-bêche symétriquement par rapport<B>à</B> leurs sorties respectives.
FR9906307A 1999-05-18 1999-05-18 Correcteur d'impedance complexe et quadripole correspondant Withdrawn FR2793983A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906307A FR2793983A1 (fr) 1999-05-18 1999-05-18 Correcteur d'impedance complexe et quadripole correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906307A FR2793983A1 (fr) 1999-05-18 1999-05-18 Correcteur d'impedance complexe et quadripole correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2793983A1 true FR2793983A1 (fr) 2000-11-24

Family

ID=9545726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906307A Withdrawn FR2793983A1 (fr) 1999-05-18 1999-05-18 Correcteur d'impedance complexe et quadripole correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793983A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5623543A (en) * 1994-02-01 1997-04-22 British Telecommunications Public Limited Company Two port signalling voltages filter arrangement

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5623543A (en) * 1994-02-01 1997-04-22 British Telecommunications Public Limited Company Two port signalling voltages filter arrangement

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COOK ET AL: "ADSL AND VADSL SPLITTER DESIGN AND TELEPHONY PERFORMANCE", IEEE JOURNAL ON SELECTED AREAS IN COMMUNICATIONS,US,IEEE INC. NEW YORK, vol. 13, no. 9, 1 December 1995 (1995-12-01), pages 1634 - 1642, XP000543160, ISSN: 0733-8716 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478403A1 (fr) Circuit-source de courantÿa
FR2648565A1 (fr) Circuit d&#39;entree pour compteur d&#39;energie electrique
EP0078355B1 (fr) Circuit d&#39;interface comportant des moyens d&#39;adaptation d&#39;impédance
FR2793983A1 (fr) Correcteur d&#39;impedance complexe et quadripole correspondant
FR2905211A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;adaptation d&#39;impedance de sortie d&#39;un emetteur.
FR2498851A1 (fr) Circuit d&#39;interface de ligne d&#39;abonne
CA1115869A (fr) Equipement electronique d&#39;abonne, a circuit de conversion deux fils-quatre fils, pour central telephonique
EP0165363A1 (fr) Circuit detecteur de variations de courant
WO1998040975A1 (fr) Dispositif de controle de l&#39;emission de courants porteurs sur un reseau bt
CA2324430A1 (fr) Dispositif et boitier pour raccordement a un reseau local
EP1632084B1 (fr) Dispositif adaptateur d&#39;impedance du canal de transmission haut-debit d&#39;une installation terminale cuivre
FR2552288A1 (fr) Joncteur d&#39;abonne telephonique
EP0457397B1 (fr) circuit pour réguler le courant de ligne dans un poste téléphonique
EP0052347B1 (fr) Poste téléphonique comportant un préamplificateur à courant porteur, un interrupteur de coupure de micro et un dispositif de signalisation de cette coupure
FR2680617A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un reseau de transmission de donnees a une pluralite d&#39;abonnes.
FR2543761A1 (fr) Filtre inductif de signaux electriques ayant une impedance reduite
FR2677196A1 (fr) Convertisseur differentiel passif deux fils/quatre fils.
EP0329575A1 (fr) Circuit de compensation de l&#39;atténuation d&#39;un filtre coupe-bande à des fréquences inférieures à sa fréquence de coupure
EP0130261A1 (fr) Circuit alimenteur en courant continu pour circuit d&#39;interface de ligne
EP0389341B1 (fr) Dispositif de compensation d&#39;une ligne de transmission d&#39;un réseau de télédistribution
FR2552285A1 (fr) Systeme de linearisation d&#39;emetteurs optiques
WO1994028626A1 (fr) Circuit electronique, notamment resistance reglable, resistance negative, ou filtre ou analogue, commandes par un courant de polarisation
FR2576169A1 (fr) Dispositif permettant la liaison et la transmission de signaux dans les deux sens entre deux lignes de transmission comportant un nombre different de paire de conducteurs
FR2589660A1 (fr) Reseau local de teledistribution par cable
FR2564678A1 (fr) Interface de liaison de circuit d&#39;abonne pour autocommutateur telephonique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse