FR2793946A1 - Dispositif pour le declenchement automatique du fonctionnement d'un appareil electrique par le souffle - Google Patents

Dispositif pour le declenchement automatique du fonctionnement d'un appareil electrique par le souffle Download PDF

Info

Publication number
FR2793946A1
FR2793946A1 FR9906542A FR9906542A FR2793946A1 FR 2793946 A1 FR2793946 A1 FR 2793946A1 FR 9906542 A FR9906542 A FR 9906542A FR 9906542 A FR9906542 A FR 9906542A FR 2793946 A1 FR2793946 A1 FR 2793946A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
channel
fin
triggering
electro
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793946B1 (fr
Inventor
Luc Guillarme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9545927&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2793946(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9906542A priority Critical patent/FR2793946B1/fr
Publication of FR2793946A1 publication Critical patent/FR2793946A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793946B1 publication Critical patent/FR2793946B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H35/00Switches operated by change of a physical condition
    • H01H35/24Switches operated by change of fluid pressure, by fluid pressure waves, or by change of fluid flow
    • H01H35/40Switches operated by change of fluid pressure, by fluid pressure waves, or by change of fluid flow actuated by devices allowing continual flow of fluid, e.g. vane
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/14Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch adapted for operation by a part of the human body other than the hand, e.g. by foot

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour le déclenchement automatique des impulsions électriques par un électro-neuro-stimulateur destiné à être monté au niveau de l'embout d'exsufflation intra-buccal (10) porté par un utilisateur. Ce dispositif comprend : . un canal (1) colinéaire avec l'embout d'exsufflation (10), et venant s'accoupler à celui-ci, notamment par emmanchement, ledit canal étant ouvert à ses deux extrémités (2, 3),. des moyens susceptibles de déclencher un signal électrique de commande de l'électro-neuro-stimulateur, sous l'action du souffle provenant de l'exsufflation, propre à induire le déclenchement des impulsions de l'électro-neuro-stimulateur.

Description

<B><U>DISPOSITIF</U></B><U> POUR<B>LE</B></U> DECLENCHEMENT <B><U>AUTOMATIQUE DU</U></B> <B><U>FONCTIONNEMENT D'UN</U></B><U> APPAREIL</U> ELECTRIQUE <U>PAR<B>LE SOUFFLE,</B></U> L'invention concerne un nouveau dispositif permettant d'assurer le déclenchement automatique du fonctionnement d'un appareil électrique, par le souffle d'un utilisateur, tant en phase d'aspiration qu'en phase d'expiration. Elle concerne également la mise en #uvre d'un tel dispositif dans l'application plus spécifique de la délivrance d'impulsions électriques par un électro-neuro-stimulateur, dans le cadre d'une méthode de musculation abdominale et de rééducation abdominale ou périnéale.
<B>Il</B> a été décrit dans le document EP-B-0 <B>519</B> 846 une telle méthode, qui consiste succinctement<B>à</B> provoquer l'expiration de l'air contenu dans les poumons en deux phases continues et successives, une première phase d'expiration thoracique sans prise d'air préalable, suivie d'une seconde phase d'expiration abdominale, consistant en une contraction isotonique des muscles abdominaux.
Cette méthode prévoit également le maintien en position semi-ouverte des deux mâchoires, de telle sorte<B>à</B> favoriser l'exsufflation.
Cette méthode a été abondamment décrite dans le document précité, de sorte qu'il n'y a pas lieu de la décrire ici plus en détail. Elle préconise cependant, de manière avantageuse, la mise en #uvre d'une électro-neuro-stimulation abdominale ou périnéale concomitante, par délivrance d'impulsions électriques au niveau des muscles abdominaux ou de la musculature périnéale, générant un effet tétanisant trophique polyvalent tant sur l'abdomen pour une musculation abdominale, que sur le périnée pour une rééducation périnéale.
Si incontestablement, cette méthode permet d'aboutir<B>à</B> des résultats satisfaisants, il s'est révélé avantageux de corréler de manière beaucoup plus précise la délivrance des impulsions électriques par l'électro-neuro-stimulateur avec la phase d'exsufflation proprement dite.
L'un des objets de l'invention est de proposer un tel dispositif.
En outre, l'invention vise de manière plus générale,<B>à</B> proposer un dispositif du type en question, susceptible de pouvoir induire, avec le souffle de l'utilisateur, le déclenchement de tout type d'appareils électriques. Ce dispositif pour le déclenchement automatique du fonctionnement d'un appareil électrique sous l'action du souffle d'un individu se caractérise en ce qu'il comprend<B>:</B> # un canal pourvu de deux extrémités ouvertes, une première extrémité destinée<B>à</B> être introduite directement ou indirectement dans la bouche de l'utilisateur, et une seconde extrémité, opposée<B>à</B> la première, et destinée<B>à</B> permettre l'aspiration et l'expiration, # des moyens susceptibles de déclencher un signal électrique de commande de l'appareil électrique sous l'action du souffle provenant de l'aspiration ou de l'expiration, propre<B>à</B> induire le déclenchement du fonctionnement dudit appareil.
En d'autres termes, l'invention consiste<B>à</B> prévoir des moyens au sein d'un capteur, propres<B>à</B> réagir au souffle de l'individu pendant une période d'aspiration ou d'expiration et uniquement pendant l'une ou l'autre de ces périodes, afin de générer le déclenchement effectif du fonctionnement d'un appareil électrique, tel que par exemple un stimulateur<B>à</B> visée de rééducation musculaire, le fauteuil roulant d'un handicapé moteur, les outils domestiques<B>:</B> télévision, appareils ménagers, ou encore l'éclairage, etc.
Selon une caractéristique de l'invention, le canal vient s'emmancher sur un embout d'exsufflation, destiné<B>à</B> être inséré dans la bouche de l'utilisateur.
Selon l'invention, les moyens de commande du fonctionnement de l'appareil électrique sont constitués d'éléments mécaniques et d'un circuit électrique de commande déclenché par lesdits éléments mécaniques. Les éléments mécaniques sont constitués d'au moins une ailette articulée selon un axe perpendiculaire<B>à</B> la direction du canal, et disposée, en l'absence de contraintes extérieures, et notamment en l'absence du souffle, dans ledit canal, et d'une seconde ailette, également articulée selon ce même axe, et de telle façon que la valeur de l'angle entre les deux ailettes demeure constante, ladite seconde ailette étant destinée<B>à</B> venir fermer le circuit électrique générant le signal de commande de l'appareil électrique.
En d'autres termes, et par exemple pendant la phase d'exsufflation, le souffle de l'individu induit la rotation de la première ailette par rapport<B>à</B> son axe d'articulation, entraînant la rotation de la seconde ailette, compte-tenu de l'angle maintenu constant par construction entre les deux ailettes, provoquant la fermeture du circuit électrique de commande par la seconde ailette. Selon l'invention, le dispositif comporte en outre un organe de rappel de telle sorte<B>à</B> induire le retour<B>à</B> la position de repos, c'est<B>à</B> dire le retour de la première ailette dans le canal, en l'absence de contraintes extérieures, et notamment en l'absence du souffle. Cet organe de rappel peut être constitué d'un ressort taré, ou d'une masselotte faisant office de contrepoids et également articulé sur l'axe d'articulation précité, la valeur des angles respectifs entre chacune des deux ailettes et la masselotte demeurant donc également constante.
Le circuit électrique de commande de l'appareil électrique comporte avantageusement un opto-coupleur, au niveau duquel ladite seconde ailette vient couper le faisceau optique des moyens optiques dont il est muni, induisant par le circuit électronique qui lui est associé, un signal de commande propre<B>à</B> provoquer le fonctionnement dudit appareil.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le circuit électrique de commande de l'appareil électrique comporte deux opto-coupleurs, au niveau desquels ladite seconde ailette vient couper le faisceau optique des moyens optiques dont ils sont munis, soit lors de la phase d'aspiration, soit lors de la phase d'expiration, induisant par le circuit électronique qui leur est associé, un signal de commande différent, propre<B>à</B> provoquer le fonctionnement de deux fonctions différentes dudit appareil ou deux appareils électriques différents.
Dans cette forme de réalisation l'organe de rappel est constitué par une masselotte montée sur ladite première ailette, de telle sorte<B>à</B> conférer<B>à</B> la seconde ailette le débattement suffisant pour coopérer de manière non simultanée avec lesdits opto-coupleurs.
Comme<B>déjà</B> dit, l'invention concerne également de manière plus spécifique un dispositif pour le déclenchement automatique des impulsions électriques par un électro-neuro- stimulateur. Ce dispositif, destiné<B>à</B> être monté au niveau de l'embout d'exsufflation intra- buccal porté par un individu se caractérise en ce qu'il comprend<B>:</B> # un canal colinéaire avec l'embout d'exsufflation, et venant s'accoupler<B>à</B> celui-ci, par exemple par emmanchement, ledit canal étant donc ouvert<B>à</B> ses deux extrémités, # des moyens susceptibles de déclencher un signal électrique de commande de l'électro-neuro-stimulateur, sous l'action du souffle provenant de l'exsufflation, propre<B>à</B> induire le déclenchement des impulsions de l'électro-neuro-stimulateur.
En d'autres termes, cette forme particulière de réalisation consiste<B>à</B> prévoir un capteur susceptible d'être monté sur l'embout d'exsufflation décrit dans le document précité, ou sur tout autre embout susceptible de maintenir en position serni-ouverte les mâchoires et, de prévoir des moyens au sein de ce capteur propre<B>à</B> réagir au souffle de l'individu pendant une période d'exsufflation et uniquement pendant cette période, pour générer le déclenchement effectif des impulsions électriques délivrées par l'électro-neuro- stimulateur au niveau des muscles abdominaux ou périnéaux.
Selon l'invention, ces moyens de commande de l'électro-neuro-stimulateur sont constitués d'éléments mécaniques et d'un circuit électrique de commande déclenché par lesdits éléments mécaniques. Les éléments mécaniques sont constitués d'au moins une ailette articulée selon un axe perpendiculaire<B>à</B> la direction du canal, et disposée, en l'absence de contraintes extérieures, et notamment en l'absence du souffle, dans ledit canal, et d'une seconde ailette, également articulée selon ce même axe, et de telle façon que la valeur de l'angle entre les deux ailettes demeure constante, ladite seconde ailette étant destinée<B>à</B> venir fermer le circuit électrique générant le signal de commande de l'électro-neuro-stimulateur.
En d'autres termes, pendant la phase d'exsufflation, le souffle de l'individu induit la rotation de la première ailette par rapport<B>à</B> son axe d'articulation, entraînant la rotation de la seconde ailette, compte-tenu de l'angle maintenu constant par construction entre les deux ailettes, provoquant la fermeture du circuit électrique de commande par la seconde ailette.
Selon l'invention, le dispositif comporte en outre un organe de rappel de telle sorte<B>à</B> induire le retour<B>à</B> la position de repos, c'est<B>à</B> dire le retour de la première ailette dans le canal, en l'absence de contraintes extérieures, et notamment en l'absence du souffle. Cet organe de rappel peut être constitué d'un ressort taré, ou d'une masselotte faisant office de contrepoids et également articulé sur l'axe d'articulation précité, la valeur des angles respectifs entre chacune des deux ailettes et la masselotte demeurant donc également constante.
Le circuit électrique de commande de l'électro-neuro-stimulateur comporte avantageusement un opto-coupleur, au niveau duquel ladite seconde ailette vient couper le faisceau optique des moyens optiques dont il est muni, induisant par le circuit électronique qui lui est associé, un signal de commande propre<B>à</B> provoquer le déclenchement des impulsions par l'électro-neuro-stimulateur.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné<B>à</B> titre indicatif et non limitatif<B>à</B> l'appui des figures annexées. La figure<B>1</B> est une représentation schématique en section longitudinale vue de coté du dispositif conforme<B>à</B> une première forme de réalisation de l'invention destinée<B>à</B> assurer le déclenchement automatique des impulsions électriques par un électro-neuro- stimulateur, dont la figure 2 est une vue du dessus.
La figure<B>3</B> est une vue schématique dudit dispositif réalisée selon l'axe longitudinal du côté de l'embout d'exsufflation.
Les figures 4<B>à 9</B> sont des représentations schématiques représentant le mode de fonctionnement du dispositif conforme<B>à</B> l'invention.
La figure<B>10</B> est une représentation schématique en perspective d'une autre forme de réalisation de l'invention, destinée<B>à</B> permettre la génèse d'un signal de commande, tant lors des phases d'aspiration que d'expiration de l'utilisateur.
L'invention va plus particulièrement être décrite dans son application<B>à</B> l'électro-neuro- stimulation dans le cadre de musculation abdominale ou rééducation périnéale. Cependant, elle ne saurait se limiter<B>à</B> cette seule application, ainsi que la suite de la description le montrera.
Ainsi qu'abondamment décrit dans le document EP-B-0 <B>519</B> 846 précité, la méthode de musculation abdominale ou de rééducation périnéale met en #uvre un embout d'exsufflation <B>(10)</B> constitué d'un cylindre, dont le diamètre interne est compris entre<B>5</B> et <B>10</B> mm, et muni d'une saillie annulaire radiale<B>(11),</B> destinée<B>à</B> venir s'appuyer sur la surface labiale des dents antérieures de l'individu, faisant l'objet de ladite méthode.
Ainsi que précisé précédemment, la mise en #uvre d'un tel embout d'exsufflation favorise la méthode proprement dite, tant lors des phases d'expiration thoracique qu'abdominale.
Le couplage de cette méthode avec l'électro-neuro-stimulateur s'effectue au moyen du dispositif conforme<B>à</B> l'invention, destiné<B>à</B> venir s'emmancher<B>à</B> l'extrémité libre (12) de l'embout d'exsufflation, opposée<B>à</B> l'extrémité<B>(13)</B> destinée<B>à</B> pénétrer dans la bouche de l'individu effectuant la musculation ou la rééducation, ainsi qu'on peut bien l'observer sur les figures 4 et<B>5,</B> Ce dispositif comporte fondamentalement un canal<B>(1),</B> dont l'une des extrémités (2) est de dimensions légèrement supérieures au diamètre externe de l'embout d'exsufflation, de telle sorte<B>à</B> permettre son embranchement. L'autre extrémité<B>(3)</B> de ce canal<B>(1)</B> est bien entendu ouverte, de telle sorte<B>à</B> permettre le libre passage du souffle généré pendant la période d'exsufflation.
Ainsi qu'on peut l'observer sur les figures<B>6 à 9,</B> le canal<B>(1)</B> vient s'emmancher sur la majeure partie de l'extrémité libre (12) de l'embout d'exsufflation <B>(1),</B> situé postérieurement par rapport<B>à</B> la saillie radiale<B>(11),</B> dont est pourvu ce dernier.
Selon l'invention, le dispositif comporte des moyens mécaniques et électriques propres<B>à</B> induire la genèse d'un signal de commande de l'électro-neuro-stimulateur (non représenté).
Ces moyens mécaniques sont constitués de pâles ou ailettes (4,<B>5),</B> montés sur un même axe de rotation<B>(6),</B> orienté perpendiculairement<B>à</B> la direction principale<B>(7)</B> du canal<B>(1)</B> précité.
En l'absence de contraintes extérieures, et notamment en l'absence de souffle, la pâle ou i rv <B><I>1</I></B> f a îlette (4) est située dans le canal, ainsi qu'on peut bien l'obse er sur es igures <B>1,</B> 4 et<B>8,</B> et même selon une direction proche de la verticale, de telle sorte<B>à</B> présenter une surface la plus sensible possible au souffle de l'utilisateur, dont proche d'une perpendiculaire<B>à</B> la direction<B>(7)</B> du canal. Les dimensions de cette pâle ou ailette (4) sont choisies de telle sorte<B>à</B> pouvoir librement tourner au sein de ce canal par rapport<B>à</B> l'axe<B>(6),</B> dès lors que l'exsufflation commence, et présente donc une surface minimum pour permettre sa rotation effective dès le commencement de l'exsufflation.
L'ailette<B>(5)</B> est également articulée sur l'axe de rotation<B>(6)</B> selon un angle constant avec l'ailette (4) et, dans l'exemple décrit, typiquement de<B>150 à 160</B> '. Celle-ci présente sa plus grande surface orientée perpendiculairement par rapport<B>à</B> la surface de l'ailette (4). Elle est destinée, sous l'action d'une rotation engendrée par l'ailette (4), elle-même sous l'action du souffle pendant la période d'exsufflation, <B>à</B> venir couper la barrière optique réalisée au niveau d'un opto-coupleur <B>(8),</B> ménagé dans l'exemple décrit au-dessus du canal<B>(1).</B>
Ce faisant, le transistor, dont est muni l'opto-coupleur <B>(8)</B> est basculé en phase bloquante, générant un signal logique linéaire<B>1 à</B> l'électro-neuro-stimulateur, ce dernier interprétant, au moyen d'une électronique associée, ce signal de commande en un signal de délivrance des impulsions électriques de caractéristiques prédéterminées (fréquence, intensité, largeur d'impulsion,<B>... )</B> au niveau des sondes et/ou électrodes positionnées dans/sur l'individu (voir figures<B>6</B> et<B>7).</B> Les moyens mécaniques comportent en outre un masselotte faisant office de contrepoids <B>(9),</B> également montée sur l'axe d'articulation<B>(6),</B> et présentant un angle constant tant avec l'ailette (4) qu'avec l'ailette<B>(5).</B> Cette ailette contrepoids<B>(9)</B> a fonction de rappel, afin qu'en l'absence de souffle produit dans le canal<B>(1),</B> les ailettes<B>(5)</B> et (4) reprennent leur position initiale, c'est<B>à</B> dire l'ailette<B>(5)</B> sensiblement verticale et l'ailette (4) située dans le canal<B>(1).</B>
Aussi, et en l'absence de souffle dans le canal<B>(1),</B> l'ailette<B>(5)</B> revient dans sa position initiale verticale, de sorte que la barrière optique de l'opto-coupleur <B>(8)</B> n'est plus coupée. Le transistor de l'opto-coupleur devient saturé et transmet donc un signal binaire -Q <B>à</B> l'électro-neuro-stimulateur, interprété par son électronique associée comme un signal d'arrêt de la délivrance des impulsions électriques de caractéristiques prédéterminées (figures<B>8</B> et<B>9).</B>
On conçoit donc que dès l'arrêt du souffle, la stimulation générée par l'électro-neuro- stimulateur cesse immédiatement compte tenu du rappel immédiat des moyens mécaniques (4,<B>5) à</B> leurs positions initiales respectives.
De la sorte, ce dispositif oblige l'utilisateur, et notamment le patient<B>à</B> se concentrer sur son souffle, responsable de l'assistance de la stimulation. Ainsi, et contrairement au dispositif décrit dans le document précité,<B>il</B> n'est plus nécessaire d'appuyer par exemple avec un doigt sur un bouton poussoir pour générer la stimulation électrique, facilitant l'interprétation pratique du concept par ledit utilisateur.
En outre, le dispositif conforme<B>à</B> l'invention permet d'éviter le risque d'une stimulation abdominale qui pourrait être maintenue au delà du temps de souffle et ainsi provoquer une augmentation de la pression intra-abdominale néfaste, tant pour le plancher périnéal que pour le rachis et le contenu viscéral.
<B>Il y</B> a donc synergie respiratoire et musculaire, facilitant la bonne transmission des pressions dirigées vers les voies aériennes, grâce<B>à</B> la mise en #uvre de l'embout d'exsufflation.
Selon le type de méthode mise en #uvre, les électrodes ou les sondes sont bien entendu disposées différemment. Lorsqu'il s'agit de méthode de musculation abdominale, les électrodes sont placées sur la partie inférieure des muscles grand droit, et sur le muscle transverse. Dans le cadre d'une rééducation périnéale, l'électro-neuro-stimulation est effectuée au moyen d'une sonde endo-vaginale, endo-anale ou par voie externe, en utilisant une électrode en ailes de papillon, positionnée sur le centre tendineux du périnée. Dans cette application, l'individu est stimulé au niveau abdominal et périnéal, et selon le même concept déclenche lors du souffle la stimulation abdomino-périnéale.
On conçoit donc tout l'intérêt d'un tel dispositif, notamment dans le cadre de la synergie respiratoire et musculaire optimisant la méthode mise en #uvre.
On a représenté sur la figure<B>10</B> une autre forme de réalisation de l'invention. Celle-ci concerne un dispositif<B>à</B> vocation plus généraliste que le dispositif décrit en liaison avec les figures<B>1 à 9.</B> En effet, il est destiné<B>à</B> générer un double signal de commande, notamment du déclenchement d'un appareil électrique, respectivement lors des phases d'aspiration et des phases d'expiration du patient.
<B>A</B> cet effet, le dispositif décrit peut, comme pour la forme de réalisation précédente, venir s'emmancher sur l'embout d'exsufflation <B>(10) déjà</B> mentionné. En outre, il ne comporte plus un, mais deux opto-coupleurs, respectivement<B>(8)</B> et (14), disposés de part et d'autre de la position d'équilibre de l'ailette<B>(5),</B> définie comme étant la position de l'ailette en l'absence de contraintes extérieures constituées par le souffle du patient.
Par ailleurs, afin de permettre un débattement suffisant de ladite ailette<B>(5),</B> la masselotte de rappel<B>(9)</B> est, non pas montée sur une troisième ailette, tel que décrit dans la forme de réalisation précédente, mais montée<B>à</B> l'extrémité de l'ailette (4), soumise, ainsi que<B>déjà</B> dit,<B>à</B> l'action du souffle, soit en phase d'aspiration, soit en phase d'expiration.
Ainsi, il devient possible, en fonction de la phase d'exsufflation et de la programmation des deux opto-coupleurs et des circuits électriques qui leur sont associés, de générer deux types de signaux de commande, émanant respectivement desdits opto-coupleurs. De la sorte, deux fonctions différentes d'un même appareil électrique peuvent être commandées, ou deux appareils électriques différents peuvent ainsi être activés.
Ce dispositif s'avère ainsi tout<B>à</B> fait adapté pour les personnes handicapées<B>à</B> mobilité réduite pour déclencher un quelconque appareil électrique,<B>y</B> compris la progression de leur fauteuil, mais également tout type d'appareil électro-ménager.
En outre, un tel dispositif peut être muni d'un amplificateur de son, et servir par exemple d'avertisseur sur ledit fauteuil, pour avertir d'une présence. Enfin, dans une version miniaturisée, un tel dispositif peut être multiplié et intégré au sein d'un clavier type harmonica, de telle sorte<B>à</B> ainsi multiplier les signaux de commandes, et partant les fonctions correspondantes de un ou de plusieurs appareils.
Dans une version encore plus évoluée de l'invention, le système<B>à</B> opto-coupleur(s) est remplacé par un système magnétique. Dans celui-ci, l'ailette ou pale<B>(5)</B> est munie d'un capteur magnétique, qui lorsqu'il passe dans le champ magnétique d'un récepteur approprié, bien connu de l'homme de métier, situé en leu et place de l'opto-coupleur, génère un signal électrique, susceptible d'être transmis par vole magnétique au niveau d'un récepteur complémentaire connecté<B>à</B> l'appareil électrique destiné<B>à</B> être déclenché, et notamment<B>à</B> un stimulateur.<B>Il</B> est<B>à</B> noter que la transmission de ce signal électrique de commande, peut également être transmis par ondes radio ou équivalent. De la sorte, on s'affranchit de tout fil de raccordement entre l'appareil électrique<B>à</B> actionner et le détecteur de souffle, facilitant la mise en #uvre d'un tel dispositif On conçoit donc le grand nombre d'applications possibles du dispositif de l'invention, qui en outre, compte tenu de sa grande simplicité de réalisation et de fonctionnement, permet de manière aisée et<B>à</B> un coût réduit, de disposer d'un capteur et d'un organe de commande de tout type d'appareils, électriques notamment.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> Dispositif pour le déclenchement automatique du fonctionnement d'un appareil électrique sous l'action du souffle d'un individu,<I>caractérisé</I> en ce qu'il comprend<B>:</B> # un canal<B>(1)</B> pourvu de deux extrémités ouvertes (2,<B>3),</B> une première extrémité (2) destinée<B>à</B> être introduite directement ou indirectement dans la bouche de l'utilisateur, et une seconde extrémité<B>(3),</B> opposée<B>à</B> la première, et destinée<B>à</B> permettre l'aspiration et l'expiration, # des moyens<B>(5, 8,</B> 14) susceptibles de déclencher un signal électrique de commande de l'appareil électrique sous l'action du souffle provenant de l'aspiration ou de l'expiration, propre<B>à</B> induire le déclenchement du fonctionnement dudit appareil. 2. Dispositif pour le déclenchement automatique du fonctionnement d'un appareil électrique selon la revendication<B>1,</B><I>caractérisé</I> en ce que le canal<B>(1)</B> vient s'emmancher sur un embout d'exsufflation <B>(10),</B> destiné<B>à</B> être inséré dans la bouche de l'utilisateur. <B>3.</B> Dispositif pour le déclenchement automatique du fonctionnement d'un appareil électrique selon l'une des revendications<B>1</B> et 2,<I>caractérisé</I> en ce que les moyens de commande du fonctionnement de l'appareil électrique sont constitués d'éléments mécaniques et d'un circuit électrique de commande déclenché par lesdits éléments mécaniques. 4. Dispositif pour le déclenchement automatique du fonctionnement d'un appareil électrique selon la revendication<B>3,</B><I>caractérisé</I> en ce que les éléments mécaniques sont constitués d'au moins une ailette (4) articulée selon un axe<B>(6)</B> perpendiculaire <B>à</B> la direction du canal<B>(1),</B> et disposée, en l'absence de contraintes extérieures, et notamment en l'absence du souffle, dans ledit canal, et d'une seconde ailette<B>(5),</B> également articulée selon ce même axe, et de telle façon que la valeur de l'angle entre les deux ailettes demeure constante, ladite seconde ailette étant destinée<B>à</B> venir fermer le circuit électrique générant le signal de commande de l'appareil électrique. Dispositif pour le déclenchement automatique du fonctionnement d'un appareil électrique selon la revendication 4,<I>caractérisé</I> en ce qu'il comporte en outre un organe de rappel<B>(9),</B> de telle sorte<B>à</B> induire le retour<B>à</B> la position de repos, c'est<B>à</B> dire le retour de la première ailette (4) dans le canal<B>(1),</B> en l'absence de contraintes extérieures, et notamment en l'absence du souffle, cet organe de rappel étant choisi dans le groupe comprenant un ressort taré, et une masselotte faisant office de contrepoids et également articulé sur l'axe d'articulation précité<B>(6).</B> Dispositif pour le déclenchement automatique du fonctionnement d'un appareil électrique selon l'une des revendications<B>3 à<I>5,</I></B><I> caractérisé</I> en ce que le circuit électrique de commande de l'appareil électrique comporte au moins un opto- coupleur <B>(8,</B> 14), au niveau duquel ladite seconde ailette<B>(5)</B> vient couper le faisceau optique des moyens optiques dont il est muni, induisant par le circuit électronique qui lui est associé, un signal de commande propre<B>à</B> provoquer le fonctionnement dudit appareil. Dispositif pour le déclenchement automatique du fonctionnement d'un appareil électrique selon la revendication<B>6,</B><I>caractérisé</I> en ce que le circuit électrique de commande de l'appareil électrique comporte deux opto-coupleurs <B>(8,</B> 14), disposés de part et d'autre de la position d'équilibre de l'ailette<B>(5),</B> définie comme étant la position de l'ailette en l'absence de contraintes extérieures constituées par le souffle du patient, et au niveau desquels ladite seconde ailette<B>(5)</B> vient couper le faisceau optique des moyens optiques dont ils sont munis, soit lors de la phase d'aspiration, soit lors de la phase d'expiration, induisant par le circuit électronique qui leur est associé, un signal de commande différent, propre<B>à</B> provoquer le fonctionnement de deux fonctions différentes dudit appareil ou deux appareils électriques différents. Dispositif pour le déclenchement automatique du fonctionnement d'un appareil électrique selon l'une des revendications<B>3 à<I>5,</I></B><I> caractérisé</I> en ce que le circuit électrique de commande de l'appareil électrique comporte un récepteur magnétique, déclenchant un signal électrique de commande dudit appareil, lorsque ladite seconde ailette<B>(5),</B> également muni d'un capteur magnétique, passe dans le champ magnétique dudit récepteur, le signal ainsi généré étant susceptible d'être transmis audit appareil électrique par voie magnétique ou par ondes radio. <B>9.</B> Dispositif pour le déclenchement automatique des impulsions électriques par un électro-neuro-stimulateur destiné<B>à</B> être monté au niveau de l'embout d'exsufflation intra-buccal <B>(10)</B> porté par un utilisateur<I>caractérisé</I> en ce qu'il comprend<B>:</B> # un canal<B>(1)</B> colinéaire avec l'embout d'exsufflation <B>(10),</B> et venant s'accoupler<B>à</B> celui-ci, notamment par emmanchement, ledit canal étant ouvert<B>à</B> ses deux extrémités (2,<B>3),</B> # des moyens susceptibles de déclencher un signal électrique de commande de l'électro-neuro- stimulateur, sous l'action du souffle provenant de l'exsufflation, propre<B>à</B> induire le déclenchement des impulsions de l'électro-neuro-stimulateur. <B>10.</B> Dispositif pour le déclenchement automatique des impulsions électriques par un électro-neuro-stimulateur selon la revendication<B>9,</B><I>caractérisé</I> en ce que les moyens générant les signaux de commande de l'électro-neuro-stimulateur sont constitués d'éléments mécaniques et d'un circuit électrique de commande déclenché par lesdits éléments mécaniques. Dispositif pour le déclenchement automatique des impulsions électriques par un électro-neuro-stimulateur selon la revendication<B>10,</B><I>caractérisé</I> en ce que les éléments mécaniques sont constitués d'au moins une ailette (4), articulée selon un axe<B>(6)</B> perpendiculaire<B>à</B> la direction<B>(7)</B> du canal<B>(1),</B> et s'étendant, en l'absence de contraintes extérieures, et notamment en l'absence du souffle, dans ledit canal<B>(1),</B> et d'une seconde ailette<B>(5),</B> également articulée selon l'axe<B>(6),</B> et de telle façon que la valeur de l'angle entre les deux ailettes (4,<B>5)</B> demeure constante, ladite seconde ailette<B>(5)</B> étant destinée<B>à</B> venir fermer le circuit électrique générant les signaux de commande de l'électro-neuro-stimulateur, lesdits éléments mécaniques étant en outre munis d'un organe de rappel<B>(9),</B> de telle sorte<B>à</B> induire le retour<B>à</B> la position de repos des moyens mécaniques, c'est<B>à</B> dire le retour de la première ailette (4) dans le canal<B>(1),</B> en l'absence de contraintes extérieures, et notamment en l'absence du souffle, ledit organe de rappel étant choisi dans le groupe comprenant un ressort taré et une masselotte<B>(9)</B> faisant office de contrepoids et également articulé sur l'axe d'articulation<B>(6),</B> la valeur des angles respectifs entre chacune des deux ailettes (4,<B>5)</B> et la masselotte<B>(9)</B> demeurant également constante. 12. Dispositif pour le déclenchement automatique des impulsions électriques par un électro-neuro-stimulateur selon l'une des revendications<B>10</B> et<B>1<I>1,</I></B><I> caractérisé</I> en ce que le circuit électrique de commande de l'électro-neuro-stimulateur comporte un opto-coupleur <B>(8),</B> au niveau duquel ladite seconde ailette<B>(5)</B> vient couper le faisceau optique des moyens optiques dont<B>il</B> est muni, induisant par le circuit électronique qui lui est associé, un signal de commande propre<B>à</B> provoquer le déclenchement des impulsions par l'électro-neuro-stimulateur.
FR9906542A 1999-05-19 1999-05-19 Dispositif pour le declenchement automatique du fonctionnement d'un appareil electrique par le souffle Expired - Lifetime FR2793946B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906542A FR2793946B1 (fr) 1999-05-19 1999-05-19 Dispositif pour le declenchement automatique du fonctionnement d'un appareil electrique par le souffle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906542A FR2793946B1 (fr) 1999-05-19 1999-05-19 Dispositif pour le declenchement automatique du fonctionnement d'un appareil electrique par le souffle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793946A1 true FR2793946A1 (fr) 2000-11-24
FR2793946B1 FR2793946B1 (fr) 2001-06-22

Family

ID=9545927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906542A Expired - Lifetime FR2793946B1 (fr) 1999-05-19 1999-05-19 Dispositif pour le declenchement automatique du fonctionnement d'un appareil electrique par le souffle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793946B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1551049A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-06 Luc Guillarme Dispositif d'électrostimulation musculaire
WO2005088436A2 (fr) * 2004-03-04 2005-09-22 Inputive Corporation Procede et dispositif d'introduction de donnees dans un systeme d'ordinateur par la respiration et/ou morsure
FR3083123A1 (fr) 2018-06-29 2020-01-03 Ga. Promotion Procede et systeme de stimulation electrique neuro-musculaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3368045A (en) * 1964-11-30 1968-02-06 Acme Machine Works Inc Flow indicator utilizing permanent magnets for switch actuation
FR1556299A (fr) * 1967-12-01 1969-02-07
US3731025A (en) * 1971-07-14 1973-05-01 Sloan Valve Co Breath operated flushing arrangements
US4510358A (en) * 1983-12-16 1985-04-09 J. W. Graves Fluid actuated switch
EP0519846A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-23 Luc Guillarme Méthode de musculation abdominale et dispositif permettant d'assurer la mise en oeuvre de cette méthode

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3368045A (en) * 1964-11-30 1968-02-06 Acme Machine Works Inc Flow indicator utilizing permanent magnets for switch actuation
FR1556299A (fr) * 1967-12-01 1969-02-07
US3731025A (en) * 1971-07-14 1973-05-01 Sloan Valve Co Breath operated flushing arrangements
US4510358A (en) * 1983-12-16 1985-04-09 J. W. Graves Fluid actuated switch
EP0519846A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-23 Luc Guillarme Méthode de musculation abdominale et dispositif permettant d'assurer la mise en oeuvre de cette méthode

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1551049A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-06 Luc Guillarme Dispositif d'électrostimulation musculaire
EP2319407A1 (fr) 2003-12-30 2011-05-11 Luc Guillarme Dispositif d'électrostimulation musculaire
WO2005088436A2 (fr) * 2004-03-04 2005-09-22 Inputive Corporation Procede et dispositif d'introduction de donnees dans un systeme d'ordinateur par la respiration et/ou morsure
WO2005088436A3 (fr) * 2004-03-04 2006-02-02 Inputive Corp Procede et dispositif d'introduction de donnees dans un systeme d'ordinateur par la respiration et/ou morsure
FR3083123A1 (fr) 2018-06-29 2020-01-03 Ga. Promotion Procede et systeme de stimulation electrique neuro-musculaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793946B1 (fr) 2001-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1716387B1 (fr) Dispositif de mesure de distance.
CA2382531A1 (fr) Dispositif de verification de haute precision d&#39;un analyseur spectral
FR2793946A1 (fr) Dispositif pour le declenchement automatique du fonctionnement d&#39;un appareil electrique par le souffle
EP0064475A2 (fr) Procédé de mesures de la pression sanguine d&#39;un sujet et sphygmomanomètre utilisant ce procédé
EP1959860A1 (fr) Accessoire pour appareil localisateur d&#39;apex
EP0092015A1 (fr) Dispositif d&#39;ionisation
EP1511540B1 (fr) Detecteur de posture
EP3498083B1 (fr) Sécateur motorisé électroportatif muni d&#39;un dispositif de sécurité plus ergonomique et plus sûr
FR3070014A1 (fr) Dispositif de soulagement de douleurs et contractures comprenant un dispositif de protection contre l&#39;electricite statique et un dispositif de declenchement de l&#39;allumage
FR2843871A1 (fr) Instrument medical regroupant au moins un otoscope et une lampe
EP2319407B1 (fr) Dispositif d&#39;électrostimulation musculaire
FR2660070A1 (fr) Controleur de presence de tension electrique a tenir a la main, a sensibilite equivalente que l&#39;on utilise ou non un cordon de mise a la terre.
EP0519846B1 (fr) Méthode de musculation abdominale et dispositif permettant d&#39;assurer la mise en oeuvre de cette méthode
EP1450169B1 (fr) Tournevis à haute isolation électrique, indicateur de présence de phase
FR2724298A1 (fr) Brosse a dents a comptage
EP0283387A1 (fr) Appareil de contrôle de la réaction neuro-musculaire d&#39;un patient
FR3077487A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance a l&#39;utilisation d&#39;un dispositif de distribution d&#39;un produit liquide sous forme de gouttes
WO1988005092A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une machine a coudre a moteur a vitesse variable la rendant utilisable par un operateur handicape
FR2876823A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse et sonore pour personnes handicapees
FR2609623A1 (fr) Detecteur d&#39;apnee pour enfant
EP0624107A1 (fr) Dispositif de commande a distance de l&#39;intensite delivree par un generateur de courant avec une main plongeant dans un liquide conducteur.
CH327906A (fr) Instrument chirurgical pour la mesure d&#39;un rayonnement radio-actif en un certain point du corps
CH638675A5 (en) Tibiotarsal and subastragalar joint prosthesis
FR2791817A1 (fr) Circuit de surete pour connecteur
FR2904525A1 (fr) Dispositif d&#39;evaluation de donnees physiologiques provenant de detecteurs

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences

Name of requester: STIMED, FR

Effective date: 20141013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20