FR2793880A1 - Dispositif de chargement d'appareils d'analyse scientifique et procede pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Dispositif de chargement d'appareils d'analyse scientifique et procede pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2793880A1
FR2793880A1 FR9906477A FR9906477A FR2793880A1 FR 2793880 A1 FR2793880 A1 FR 2793880A1 FR 9906477 A FR9906477 A FR 9906477A FR 9906477 A FR9906477 A FR 9906477A FR 2793880 A1 FR2793880 A1 FR 2793880A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
comb
channels
axis
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9906477A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Gauguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GENOSCOPE CT NAT DE SEQUENCAGE
Original Assignee
GENOSCOPE CT NAT DE SEQUENCAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GENOSCOPE CT NAT DE SEQUENCAGE filed Critical GENOSCOPE CT NAT DE SEQUENCAGE
Priority to FR9906477A priority Critical patent/FR2793880A1/fr
Publication of FR2793880A1 publication Critical patent/FR2793880A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/416Systems
    • G01N27/447Systems using electrophoresis
    • G01N27/44704Details; Accessories
    • G01N27/44743Introducing samples

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de chargement d'appareils d'analyse scientifique, par exemple de séquenceurs, caractérisé par le fait qu'il comprend une série de canaux (120) au pas d'un peigne de transfert d'échantillons (10) ou selon un multiple de ce pas, conçus pour recevoir chacun un échantillon respectif et accepter chacun à déplacement par balayage une dent respective (12) du peigne de transfert (10) pour permettre le prélèvement, d'un échantillon respectif placé dans un canal (120), sur la dent correspondante (12) du peigne de transfert (10), lors d'un tel déplacement par balayage entre le peigne (10) et le dispositif à canaux (120).

Description

La présente invention concerne le domaine des appareils d'analyse scientifique faisant appel<B>à</B> des technologies séparatives, tels que des appareils de chromatrographie ou d'électrophorèse.
Elle trouve notamment application dans le domaine du séquençage de fragments<B>d'ADN.</B>
La technique de séquençage la plus classique de nos jours consiste <B>à</B> séparer et détecter les fragments<B>d'ADN</B> présents dans un échantillon, par exemple marqués par des marqueurs fluorescents, par électrophorèse sur gel.
On connaît sur le marché différents appareillages aptes<B>à</B> réaliser ces fonctions. Parmi ces appareillages connus on peut citer<B>à</B> titre d'exemple non limitatif un dispositif automatisé d'électrophorèse sur gel, décrit dans le document US-A-4 <B>811 218.</B>
Les appareillages connus de séparation de molécules chimiques, par exemple de fragments<B>d'ADN,</B> par électrophorèse sur gel comprennent généralement<B>: -</B> <B>-</B> un support plan de migration formé d'un gel, par exemple en polyacrylamide ou agarose, apte<B>à</B> recevoir des échantillons préalablement marqués, généralement placé entre deux plaques de verre, <B>-</B> une source d'alimentation électrique continue haute tension, typiquement de<B>1000 à 1500</B> V, connectée entre les extrémités du gel support pour induire la migration et la séparation des molécules, par exemple des fragments<B>d'ADN,</B> par électrophorèse, <B>-</B> un ensemble de détection des éléments migrant successivement sur le gel support, placé<B>à</B> la base de celui-ci, et <B>-</B> un ensemble d'enregistrement et de traitement des données issues de l'ensemble de détection.
Les échantillons<B>d'ADN</B> sont préparés selon diverses techniques bien connues de l'homme de l'art. Aux origines, les échantillons étaient déposés directement sur le support de séquençage lui même, grâce<B>à</B> des micropipettes, et ce le plus souvent par manipulation manuelle.
Cette technique de dépôt s'est avérée acceptable tant que le pas des pistes de migration sur le support était suffisant pour être compatible avec les processus de dépôt<B>à</B> l'aide de telles micropipettes, c'est-à-dire compatible avec le pas minimal acceptable avec les micropipettes connues.
Cependant l'augmentation considérable des activités de séquençage connue ces dernières années, correspondant<B>à</B> une croissance très significative du nombre d'échantillons<B>à</B> traiter, conduit<B>à</B> une très forte demande d'automatisation du processus de séquençage et parallèlement<B>à</B> la nécessité de réduire le pas des pistes de migration utilisées sur le support de séparation par électrophorèse, afin de multiplier ainsi le nombre d'échantillons traités, sans pour cela augmenter la taille des supports utilisés, ni la composition et la nature de ceux-ci.
Typiquement on peut dire que<B>là</B> ou par le passé des supports d'électrophorèse étaient utilisés avec 64 dépôts et pistes correspondantes parallèles de migration, il s'avère souhaitable de nos jours d'augmenter la capacité<B>à</B> un minimum de<B>96</B> dépôts et pistes de migration, sans augmenter la taille du support.
Ainsi le dépôt direct des échantillons de fragments<B>d'ADN</B> sur le support d'électrophorèse, <B>à</B> l'aide de micropipettes, devient impossible, pour le pas de dépôt maintenant demandé.
On a tenté de résoudre cette difficulté en utilisant un support intermédiaire provisoire des fragments<B>d'ADN,</B> en forme de peigne, tel qu'illustré par exemple sur la figure<B>1.</B>
On aperçoit sur cette figure<B>1</B> un support intermédiaire provisoire<B>10</B> formé d'une bande de papier ou équivalent, par exemple une bande de matériau synthétique, ou une bande de papier revêtue, plutôt hydrophile, comprenant le long de l'un de ses bords longitudinaux, une série de dentures 12, soit typiquement<B>96</B> de telles dentures 12.<B>A</B> titre d'exemple non limitatif, un tel support<B>10</B> peut avoir une longueur de l'ordre de 144mm, un largeur de l'ordre de 20mm, la hauteur de chaque dent 12 étant de l'ordre de 3,5mm.
Le chargement du support d'électrophorèse <B>à</B> l'aide d'un tel support intermédiaire provisoire<B>10</B> est opéré comme suit. Dans un premier temps un manipulateur procède au dépôt d'échantillons respectivement sur chaque dent 12 de ce dernier,<B>à</B> l'aide d'une micropipette appropriée, puis ce support intermédiaire<B>10</B> est placé au contact du support d'électrophorèse de telle sorte que les échantillons soient ensuite transférés au moins en majeure partie, par capillarité sur ledit support d'électrophorèse.
<B>Il</B> s'est avéré que le chargement du support intermédiaire provisoire <B>10 à</B> l'aide d'une micropipette est beaucoup plus facile<B>à</B> réaliser que le chargement direct du support d'électrophorèse, notamment du fait que le manipulateur a beaucoup plus de latitude dans le positionnement du support intermédiaire<B>10,</B> au cours de cette manipulation.
Cependant il apparaît que le pas aujourd'hui demandé (de l'ordre de 1,5mm) pour les échantillons sur le support d'électrophorèse, lequel pas doit correspondre<B>à</B> celui des dents 12 du peigne constituant le support intermédiaire provisoire<B>10,</B> rend très délicat, pour ne pas dire impossible, un dépôt direct sur ce support<B>10</B> lui même.
Pour cette raison il a été proposé pour charger un tel support intermédiaire<B>10,</B> d'utiliser un ensemble comportant une série de puits au pas des dents 12 ou selon un multiple de ce pas. Après remplissage de ces puits 12 avec un échantillon respectif, le support<B>10</B> est approché de cet ensemble de sorte que chaque dent 12 plonge respectivement dans un puits.
Cette dernière technique a fait naître de grands espoirs.
Elle a d'ailleurs elle même été perfectionnée<B>à</B> l'aide de dispositifs conçus pour faciliter la manipulation et la présentation des supports intermédiaires<B>10</B> en regard des puits contenant les échantillons<B>à</B> charger. En particulier il a été proposé d'utiliser pour cela un guide possédant un plan incliné surplombant et conduisant<B>à</B> la rangée de puits, et sur lequel est présenté le support intermédiaire<B>10,</B> de sorte qu'un simple glissement du support<B>10</B> sur ce plan incliné permette de plonger les dents du peigne composant le support<B>10,</B> dans leurs puits respectifs.
Cependant il s'avère que cette technique mettant en #uvre un support intermédiaire provisoire<B>10</B> ne donne pas totalement satisfaction. Elle laisse<B>à</B> désirer quant<B>à</B> son rendement.
Par ailleurs et surtout, elle ne permet pas de contrôler avec une précision suffisante la quantité d'échantillons prélevée par chaque dent 12 du peigne<B>10</B> lors de plongée dans le puits respectif.
D'une façon plus générale, le problème ainsi présenté, concernant le séquençage de fragments<B>d'ADN</B> se pose également pour le chargement de tous les appareils d'analyse scientifique faisant appel<B>à</B> des technologies séparatives, tels que des appareils de chromatologie ou d'électrophorèse.
La présente invention a maintenant pour but de proposer de nouveaux moyens qui permettent de résoudre le problème ainsi posé,<B>à</B> savoir de proposer des moyens permettant un dépôt fiable et précis d'une série d'échantillons, sur un support de séparation, par exemple un support de séquençage avec un pas très fin.
Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention, grâce<B>à</B> un dispositif conçu pour le chargement d'appareils d'analyse scientifique, caractérisé par le fait qu'il comprend une série de canaux au pas d'un peigne de transfert d'échantillons de molécules chimiques, tels que des fragments<B>d'ADN</B> ou selon un multiple de ce pas, conçus pour recevoir chacun un échantillon respectif et accepter chacun<B>à</B> déplacement par balayage une dent respective du peigne de transfert pour permettre le prélèvement, d'un échantillon respectif placé dans un canal, sur la dent correspondante du peigne de transfert, lors d'un tel déplacement par balayage entre le peigne et le dispositif<B>à</B> canaux.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, chaque canal est rectiligne et présente une paroi de base ou de fond, en forme de calotte cylindrique de révolution.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le dispositif conforme<B>à</B> la présente invention comprend en outre un organe support apte<B>à</B> supporter de manière amovible un peigne de transfert et<B>à</B> assurer un guidage<B>à</B> déplacement relatif entre l'organe support et le moyen distributeur définissant les canaux précités.
La présente invention concerne également un procédé de chargement d'appareils d'analyse scientifique, par exemple de séquenceurs, caractérisé par les étapes qui consistent<B>à</B> disposer un échantillon respectif dans chaque canal d'une série de canaux parallèles, au pas d'un peigne de transfert ou selon un multiple de ce pas, et<B>à</B> opérer un déplacement entre le peigne et les canaux, de sorte que chaque dent du peigne balaye un canal respectif et prélève ainsi un échantillon respectif.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention, apparaitront <B>à</B> la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés, donnés<B>à</B> titre d'exemple non limitatif, et sur lesquels<B>:</B> <B>.</B> la figure<B>1</B> précédemment décrite représente une vue en plan d'un support ou peigne intermédiaire de transfert d'échantillons connu de l'homme de l'art, <B>.</B> la figure 2 représente une vue en perspective éclatée, d'un dispositif conforme<B>à</B> la présente invention, <B>.</B> les figures<B>3</B> et 4 représentent deux vues en perspective d'un dispositif conforme<B>à</B> la présente invention, en position d'utilisation, <B>.</B> la figure<B>5</B> représente une vue de dessus de ce dispositif et <B> </B> la figure<B>6</B> représente une vue partielle en coupe transversale de ce dispositif.
Le système conforme<B>à</B> la présente invention illustré sur les figures annexées, comprend essentiellement deux éléments<B>.-</B> un élément distributeur<B>100</B> et un support provisoire 200 de peignes de transfert temporaires<B>10.</B>
Dans le cadre de la présente invention, les peignes de transfert temporaires<B>10</B> sont de préférence du type illustré sur la figure<B>1</B> et précédemment décrit. Cependant la présente invention n'est pas limitée<B>à</B> cet exemple particulier de peigne de transfert et peut s'appliquer<B>à</B> tout moyen équivalent. Le système conforme<B>à</B> la présente invention est conçu pour charger les peignes<B>10 à</B> l'unité. Cependant le système est bien entendu réutilisable indéfiniment et permet de traiter ainsi successivement et<B>à</B> rythme élevé un très grand nombre de peignes.
Le distributeur<B>100</B> comprend des moyens<B>110</B> définissant une série de canaux 120 et des moyens<B>150</B> conçus pour assurer un guidage relatif<B>à</B> déplacement du support provisoire 200 par rapport au distributeur<B>100.</B>
Le distributeur<B>100</B> peut en lui même faire l'objet de nombreux modes de réalisation.
Selon le mode de réalisation particulier, et non limitatif, illustré sur les figures annexées, le distributeur<B>100</B> comporte une embase 102 formée d'une plaque plane rectangulaire portant en son centre un bloc<B>110</B> dans lequel sont creusés les canaux 120.
Selon le mode de réalisation préférentiel de l'invention,<B>Il</B> est ainsi prévu<B>96</B> canaux 120 parallèles entre eux sur la surface supérieure du bloc <B>110,</B> avec un pas de l'ordre de 1,5mm.
Les canaux 120 sont rectilignes, vue de dessus. lis possèdent cependant de préférence une paroi de base ou de fond 122 en forme de calotte cylindrique de révolution concave vers le haut, centrée sur un axe horizontal commun<B>0-0. A</B> titre d'exemple non limitatif l'ouverture angulaire <B>A</B> des canaux 120, autour de cet axe<B>0-0,</B> est de l'ordre de<B>60'.</B>
Les canaux 120 sont ainsi séparés deux<B>à</B> deux par des ailettes rectilignes 124 en forme de secteurs de couronnes dont le bord supérieur <B>125</B> est circulaire et centré sur l'axe<B>0-0.</B>
<B>A</B> titre d'exemple non limitatif, la largeur de chaque canai 120 est de l'ordre de 1,35mm, la largeur de chaque ailette 124 est de l'ordre de 0,15mm, le rayon de courbure de la paroi de base 122 des canaux 120 est de l'ordre de 16mm, et le rayon de courbure du bord<B>125</B> des ailettes 124 est de l'ordre de 15mm.
Le distributeur<B>100</B> comporte par ailleurs, respectivement de part et d'autre du bloc<B>110,</B> deux montants<B>150</B> définissant<B>à</B> leur sommet des paliers<B>152</B> assurant le guidage<B>à</B> déplacement du support provisoire 200. Ces montants<B>150</B> et paliers<B>152</B> peuvent eux mêmes faire l'objet de nombreux modes de réalisation.
De préférence comme illustré sur les figures annexées, les montants sont formés de parois verticales, comportant sur leur surface supérieure, un palier de rotation<B>152</B> en forme de V ou dièdre concave, délimité par deux facettes planes 154,<B>156 à 90',</B> symétriques, par rapport<B>à</B> un plan vertical (commun pour les deux paliers<B>152)</B> passant par l'axe<B>0-0.</B>
De préférence, et notamment pour faciliter le nettoyage de l'ensemble, le bloc<B>110</B> définissant les canaux 120 et les montants<B>150</B> sont amovibles par rapport<B>à</B> l'embase 102.
Selon le mode de réalisation non limitatif illustré sur les figures annexées,<B>à</B> cet effet, l'embase 102 est munie d'une série de plots verticaux, par exemple cylindriques de révolutions<B>103 à 108 (</B> de préférence<B>à</B> raison de deux plots pour chacun du bloc<B>110</B> et des montants <B>150)</B> sur lesquels sont engagés grâce<B>à</B> des alésages complémentaires, ledit bloc<B>110</B> et les montants<B>150.</B>
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, au moins la surface du bloc définissant les canaux 120 est formée ou revêtue d'un matériau définissant un état de surface hydrophobe.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'embase 102, le bloc<B>110</B> et les montants<B>150</B> sont réalisés en acier inoxydable, la surface des canaux 120 au moins étant le cas échéant révêtu de polytétrafluoroéthylène ou un matériau équivalent.
Le support 200 peut également faire l'objet de nombreux modes de réalisation.
Selon le mode de réalisation préférentiel illustré sur les figures annexées,<B>il</B> comprend un arbre 210 définissant deux tourillons 212, 214 coaxiaux, centrés sur un axe A-A, respectivement<B>à</B> ses extrémités.
Ces tourillons 212, 214 sont destinés<B>à</B> reposer respectivement sur l'un des paliers<B>152</B> du distributeur<B>100.</B> Le rayon de courbure des tourillons 212, 214 est de préférence tel que lorsque les tourillons 212, 214 reposent sur leur palier respectif<B>150,</B> les axes<B>0-0</B> et A-A précités, soient confondus. Entre les tourillons 212, 214 ainsi formés, le support 200 possède une zone centrale 220 globalement hémicylindrique définissant un plan d'appui 222 pour un peigne<B>10.</B>
Ce plan d'appui 222 est de préférence radial par rapport<B>à</B> l'axe des tourillons 212, 214.
Le support 200 comprend également une contreplaque<B>270</B> destinée<B>à</B> être placée contre le plan d'appui 222 pour prendre ainsi en sandwich un peigne<B>10</B> entre le plan d'appui 222 précité et la contreplaque <B>270.</B>
La contreplaque<B>270</B> est immobilisée de manière amovible sur le plan d'appui 222 du support par des moyens de bridage <B>280</B> après mise en place d'un peigne<B>10.</B>
Selon le mode de réalisation préférentiel illustré sur les figures annexées, ces moyens de bridage <B>280</B> comprennent deux boutons<B>282</B> montés<B>à</B> rotation sur le support 200, respectivement sur une zone de transition de celui-ci située entre chaque tourillon 212, 214 et le plan d'appui 222, autour d'un axe orthogonal<B>à</B> l'axe longitudinal A-A du support 200. Chaque bouton<B>282</B> porte par ailleurs<B>à</B> sa base une came 284 en saillie dans une direction orthogonale<B>à</B> son axe de rotation. Ainsi par rotation du bouton<B>282</B> par rapport au support 200, chaque came 284 peut être déplacée entre une position de libération dans laquelle la came 284 s'étend transversalement<B>à</B> l'axe A-A et libère la contreplaque<B>270,</B> et une position de bridage dans laquelle la came 284 s'étend parallèlement<B>à</B> l'axe A-A, au- dessus du plan d'appui 222, pour solliciter et immobiliser alors la contreplaque sous jacente <B>270.</B>
Le plan d'appui 222 est limité longitudinalement d'un côté par une nervure rectiligne longitudinale 224 parallèle<B>à</B> l'axe A-A, servant de butée pour le talon du peigne<B>10</B> afin de permettre un positionnement précis, dans le sens transversal, du peigne<B>10</B> sur le support 200.
Comme on le voit sur la figure<B>6,</B> la largeur du plan d'appui 222, définie entre cette nervure 224 et le bord longitudinal opposé<B>225</B> du support 200 est inférieure<B>à</B> la largeur du peigne<B>10</B> de sorte que celui-ci dépasse largement, au moins au niveau de ses dents 12, lorsque le peigne <B>10</B> repose contre cette nervure 224. Typiquement pour un peigne<B>10</B> de largeur de l'ordre de 20mm, la largeur du plan d'appui 222 est de l'ordre de 13,5mm de sorte que le peigne 20 dépasse d'environ 6,5mm au-delà du support 200.
La position de cette nervure 224 sur le support 200 est par ailleurs telle que le bord libre des dents 12 soit situé<B>à</B> une distance radiale de l'axe A-A supérieure<B>à</B> la distance radiale séparant le fond 122 des canaux 120 de leur axe<B>0-0.</B> Grâce<B>à</B> cette disposition, l'homme de l'art comprendra que l'on impose un fléchissement<B>à</B> chaque dent du peigne<B>10</B> lors du balayage de chaque dent du peigne<B>10</B> dans un canal respectif 120.
Ce fléchissement permet de garantir un balayage mécanique par contact de la paroi de base 122 de chaque canal par la dent 12 correspondante, lors du déplacement rotatif.
<B>A</B> titre d'exemple non limitatif, la différence de rayon entre l'extrémité des dents 12 d'un peigne installé<B>10</B> et l'axe A-A d'une part et le rayon de courbure de la paroi de base 122 des canaux par rapport<B>à</B> l'axe <B>0-0,</B> d'autre part, est de l'ordre de 0,5mm.
Le support 200 comprend également des moyens définissant un repère pour garantir un positionnement longitudinal précis du peigne<B>10</B> sur le support 200.<B>Il</B> peut s'agir d'un simple repère visuel.
Cependant de préférence il s'agit d'un repère mécanique qui impose une position longitudinale unique du peigne<B>10</B> sur le support 200. Ainsi selon le mode de réalisation précis illustré sur les figures annexées, le support 200 comporte sur la surface d'appui 222, en son milieu longitudinal, et en position adjacente<B>à</B> la nervure 224 un clinquant ou équivalent<B>230</B> orthogonal<B>à</B> l'axe A-A, propre<B>à</B> pénétrer dans une fente complémentaire 14 ménagée sur le bord du peigne<B>10</B> opposé aux dents 12, comme on le voit sur les figures annexées.
Le support 200 comporte également de préférence des moyens de détrompage propres<B>à</B> garantir l'installation du peigne<B>10</B> dans une position unique, c'est<B>à</B> dire apte<B>à</B> interdire un retournement du peigne<B>10</B> par rapport au support 200. Selon le mode de réalisation préférentiel illustré sur les figures annexées, ces moyens de détrompage comprennent un plot 240 en saillie sur le plan d'appui 222 au voisinage de l'une de ses extrémités, et positionné pour prendre position dans une découpe complémentaire<B>16</B> formée sur le peigne<B>10,</B> par exemple sous forme d'une troncature de l'un des angles du peigne<B>10</B> opposés aux dents 12.
La contreplaque<B>270</B> est formée d'une plaque rectiligne et globalement plane. On notera cependant que la contreplaque<B>270</B> comporte une gorge centrale transversale<B>272</B> adaptée pour recevoir le clinquant<B>230</B> et au moins une gorge transversale en extrémité 274 adaptée pour recevoir le plot 240. De préférence la contreplaque<B>270</B> comporte une telle gorge 274 sur chacune de ses extrémités, de sorte que le contreplaque<B>270</B> peut être placée indiféremment dans un sens ou dans l'autre sur le support 200.
Le cas échéant, la contreplaque<B>270</B> peut comporter également une gorge longitudinale<B>276</B> de sorte qu'elle ne repose sur le peigne<B>10</B> que sur deux nervures longitudinales<B>277, 278</B> encadrant cette gorge longitudinale <B>276.</B>
On notera également<B>à</B> l'examen des figures annexées, que le support 200 comporte dans sa zone centrale définissant le plan d'appui 222, sur les extrémités de la nervure 224, deux fraisages transversaux<B>226,</B> propres<B>à</B> permettre une saisie du talon du peigne<B>10,</B> opposé aux dents 12, pour faciliter la préhension et la manipulation du peigne<B>10,</B> Enfin de préférence il est prévu des moyens assurant un détrompage de positionnement entre le support 200 et le distributeur<B>100,</B> propres<B>à</B> imposer un positionnement relatif unique entre ceux-ci. De tels moyens de détrompage peuvent par exemple être constitués de moyens conçus pour n'autoriser le placement des tourillons 212, 214 et/ou leur rotation par rapport aux paliers<B>150,</B> que dans une seule position.
Ces moyens de détrompage peuvent par exemple être formés par des parois<B>150</B> définissant les paliers, possédant des épaisseurs différentes, d'une extrémité<B>à</B> l'autre, et associées<B>à</B> des tourillons 212, 214 possédant chacune une paire de flasques 2120, 2122 dont l'écartement est respectivement complémentaire, ou encore de paliers<B>150</B> ayant des dimensions radiales différentes, respectivement complémentaires des tourillons 212, 214.
Pour utiliser le dispositif conforme<B>à</B> la présente invention, l'on procède essentiellement comme suit.
Dans un premier temps, chacun des canaux 120 est chargé avec un échantillon respectif, par exemple de fragment<B>d'ADN.</B> Typiquement chaque canal 120 est chargé avec 0,2 microlitre d'échantillon. Pour cela l'homme de l'art peut procéder de manière conventionnelle au dépôt successif des échantillons par manipulation d'une micropipette <B>à</B> buses de dépôt multiples et pas variables pour ajuster exactement le pas de ces buses<B>à</B> un multiple de celui des canaux 120, en procédant de préférence<B>à</B> n séquences de dépôt successives dans des canaux respectifs espacés modulo n, avec décalage d'un pas entre chaque séquence.
Dans un second temps, un peigne<B>10</B> est pincé entre le plan d'appui 222 et la contreplaque<B>270</B> et bridé<B>à</B> l'aide des boutons<B>280.</B>
Puis le support 200 est positionné sur les paliers<B>150</B> du distributeur <B>100</B> de sorte que les dents du peigne<B>10</B> pénètrent respectivement dans chaque canal 120.
<B>Il</B> reste alors<B>à</B> pivoter le support 200 par rapport au distributeur autour de l'axe O-O/A-A par rotation sur les paliers<B>150</B> pour assurer un balayage de chaque canal 120 par une dent 12 de sorte que grâce aux propriétés hydrophiles des dents du peigne<B>10,</B> ce dernier prélève l'échantillon présent dans le canal respectif.<B>Il</B> peut s'agir d'un mouvement de va et vient.
La Demanderesse a constaté que le dispositif conforme<B>à</B> la présente invention permet tout d'abord de positionner avec précision une dent 12 du peigne<B>10</B> respectivement dans chaque canal 120, et permet ensuite de prélever une quantité constante précise d'échantillon sur chaque dent 12 du peigne. Ainsi l'on est garanti de disposer d'une quantité fiable répétitive d'échantillon sur chaque dent, sans risquer un "pontage" ou débordement entre deux dents 12 adjacentes du peigne. En particulier quelle que soit la localisation de l'échantillon dans le canal 120 après chargement de ce dernier, le balayage opéré dans le canal 120 par une dent 12 permet de garantir le prélèvement.
La forme en cuvette cylindrique des canaux 120 permet également de garantir un nettoyage parfait entre deux chargements d'échantillons, Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit, mais s'étend<B>à</B> toutes variantes conformes<B>à</B> son esprit.
On a décrit précédemment un système dans lequel le support intermédiaire 200 est guidé<B>à</B> rotation par rapport au distributeur<B>100.</B> En variante cependant on peut envisager de déplacer le support intermédiaire 200<B>à</B> translation par rapport au distributeur, voire selon un mouvement plus complexe comprenant une composante de rotation et une composante de translation, en adaptant en conséquence la géométrie des paliers de guidage<B>152.</B>

Claims (1)

  1. R<B>E</B> V<B>E N D 1 C A</B> T<B>10 N S</B> <B>1.</B> Dispositif de chargement d'appareils d'analyse scientifique, par exemple de séquenceurs, caractérisé par le fait qu'il comprend une série de canaux<B>(1</B>20) au pas d'un peigne de transfert d'échantillons<B>(10)</B> ou selon un multiple de ce pas, conçus pour recevoir chacun un échantillon respectif et accepter chacun<B>à</B> déplacement par balayage une dent respective (12) du peigne de transfert<B>(10)</B> pour permettre le prélèvement, d'un échantillon respectif placé dans un canal (120), sur la dent correspondante (12) du peigne de transfert<B>(10),</B> lors d'un tel déplacement par balayage entre le peigne<B>(10)</B> et le dispositif<B>à</B> canaux<B>(1</B>20). 2. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé par le fait que chaque canal (120) est rectiligne. <B>3.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1</B> ou 2, caractérisé par le fait que chaque canal (120) présente une paroi de base ou de fond (122), en forme de calotte cylindrique de révolution. 4. Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un organe support (200) apte<B>à</B> supporter de manière amovible un peigne de transfert<B>(10)</B> et<B>à</B> assurer un guidage<B>à</B> déplacement relatif entre l'organe support (200) et le moyen distributeur <B>(100)</B> définissant les canaux (120). <B>5.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé par le fait qu'il comprend<B>96</B> canaux<B>(1</B>20) parallèles entre eux. <B>6.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 5,</B> caractérisé par le fait qu'il comprend des canaux (120) avec un pas de l'ordre de 1,5mm. <B>7.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 6,</B> caractérisé par le fait que les canaux (120) possèdent une ouverture angulaire<B>(A)</B> de l'ordre de<B>600</B> par rapport<B>à</B> l'axe<B>(0-0)</B> de révolution de leur surface de base<B>(1</B>22). <B>8.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 7,</B> caractérisé par le fait que la largeur de chaque canal (120) est de l'ordre de 1,35mm. <B>9.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 8,</B> caractérisé par le fait que les canaux (120) sont séparés deux<B>à</B> deux par des ailettes rectilignes (124) en forme de secteurs de couronnes dont le bord supérieur <B>(125)</B> est circulaire. <B>10.</B> Dispositif selon la revendication<B>9,</B> caractérisé par le fait que la largeur de chaque ailette<B>(1</B>24) est de l'ordre de<B>0,<I>1</I></B> 5mm <B><I>.</I></B> <B>11.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 10,</B> caractérisé par le fait que le rayon de courbure de la paroi de base<B>(Il</B> 22) des canaux<B>(1</B>20) est de l'ordre de 16mm. 12. Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 11,</B> caractérisé par le fait que les moyens<B>(150)</B> contrôlant le déplacement relatif entre le peigne de transfert<B>(10)</B> et les canaux (120) définissent deux paliers<B>à</B> rotation <B>(152).</B> <B>13.</B> Dispositif selon la revendication 12, caractérisé par le fait que chaque palier de rotation<B>(152)</B> a la forme d'un V ou dièdre concave, délimité par deux facettes planes (154,<B>156) à 90',</B> symétriques par rapport <B>à</B> un plan vertical commun pour les deux paliers<B>(Il 52).</B> 14. Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 13,</B> caractérisé par le fait que les canaux (120) et les paliers<B>(152)</B> sont placés sur des blocs <B>(110)</B> amovibles par rapport<B>à</B> une embase<B>(1</B>02). <B>15.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1<I>à</I></B> 14, caractérisé par le fait que au moins la surface du bloc définissant les canaux (120) est formée ou revêtue d'un matériau définissant un état de surface hydrophobe. <B>16.</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>1 à 15,</B> caractérisé par le fait que au moins la surface du bloc définissant les canaux (120) est revêtue de polytétrafluoroéthylène. <B>17.</B> Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'organe support (200) comprend un arbre (210) définissant deux tourillons <I>(212, 214)</I> coaxiaux, centrés sur un axe A-A, respectivement<B>à</B> ses extrémités. <B>18.</B> Dispositif selon la revendication<B>17,</B> caractérisé par le fait que entre les tourillons (212, 214), le support (200) possède une zone centrale (220) définissant un plan d'appui (222) pour un peigne<B>(10)</B> de transfert. <B>19.</B> Dispositif selon la revendication<B>18,</B> caractérisé par le fait que le plan d'appui (222) est radial par rapport<B>à</B> l'axe des tourillons (212, 214). 20. Dispositif selon l'une des revendications 4 et<B>17 à 19,</B> caractérisé par le fait que le support (200) comprend également une contreplaque<B>(270)</B> destinée<B>à</B> être placée contre un plan d'appui (222) de l'organe support (200) pour prendre ainsi en sandwich un peigne de transfert<B>(10)</B> entre le plan d'appui (222) et la contreplaque<B>(270).</B> 21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de bridage <B>(280)</B> pour immobiliser la contreplaque <B>(270)</B> de manière amovible sur le plan d'appui (222) du support. 22. Dispositif selon la revendication 21, caractérisé par le fait que les moyens de bridage <B>(280)</B> comprennent deux boutons<B>(282)</B> montés<B>à</B> rotation sur le support (200), respectivement sur une zone de transition de celui-ci située entre chaque tourillon (212, 214) et le plan d'appui (222), autour d'un axe orthogonal<B>à</B> l'axe longitudinal du support (200), chaque bouton<B>(282)</B> portant<B>à</B> sa base une came (284) en saillie dans une direction orthogonale<B>à</B> son axe de rotation. <B>23.</B> Dispositif selon l'une des revendications 4 et<B>17 à</B> 22, caractérisé par le fait que le plan d'appui (222) de l'organe support (200) est limité longitudinalement d'un côté par une nervure rectiligne longitudinale (224), servant de butée pour le talon d'un peigne<B>(10)</B> afin de permettre un positionnement précis, dans le sens transversal, du peigne<B>(10)</B> sur le support (200). 24. Dispositif selon l'une des revendications 4 et<B>17 à 23,</B> caractérisé par le fait que la largeur du plan d'appui (222) de l'organe support (200) est inférieure<B>à</B> la largeur du peigne<B>(10)</B> de sorte que celui-ci dépasse largement, au moins au niveau de ses dents (12), lorsque le peigne<B>(10)</B> est mis en place sur l'organe support (200). <B>25.</B> Dispositif selon l'une des revendications 4 et<B>17 à</B> 24, caractérisé par le fait que l'organe support (200) est adapté de telle sorte que le bord libre des dents (12) soit situé<B>à</B> une distance radiale de l'axe A- A de rotation de cet organe, supérieure<B>à</B> la distance radiale séparant le fond<B>(1</B>22) des canaux<B>(1</B>20) de cet axe. <B>26.</B> Dispositif selon la revendication<B>25,</B> caractérisé par le fait que la différence de rayon entre l'extrémité des dents<B>(1</B>2) d'un peigne installé<B>(10)</B> et l'axe (A-A) de rotation de l'organe support (200) d'une part et le rayon de courbure de la paroi de base<B>(1</B>22) des canaux d'autre part, est de l'ordre de 0,5mm. <B>27.</B> Dispositif selon l'une des revendications 4 et<B>17 à 26,</B> caractérisé par le fait que le support (200) comprend également des moyens définissant un repère pour garantir un positionnement longitudinal précis du peigne<B>(10)</B> sur le support (200). <B>28.</B> Dispositif selon l'une des revendications 4 et<B>17 à 27,</B> caractérisé par le fait que le support (200) comprend un repère mécanique qui impose une position longitudinale unique du peigne<B>(10)</B> sur le support (200). <B>29.</B> Dispositif selon l'une des revendications 4 et<B>17 à 28,</B> caractérisé par le fait que le support (200) comporte sur une surface d'appui (222), un clinquant<B>(230)</B> orthogonal<B>à</B> l'axe (A-A) du support, propre<B>à</B> pénétrer dans une fente complémentaire (14) ménagée sur le bord du peigne<B>(10)</B> opposé aux dents<B>(Il</B> 2). <B>30.</B> Dispositif selon l'une des revendications 4 et<B>17 à 29,</B> caractérisé par le fait que le support (200) comprend des moyens de détrompage (240) propres<B>à</B> garantir l'installation du peigne<B>(10)</B> dans une position unique. <B>31.</B> Dispositif selon la revendication<B>30,</B> caractérisé par le fait que les moyens de détrompage comprennent un plot (240) en saillie sur le plan d'appui (222) de l'organe support (200) au voisinage de l'une de ses extrémités, et positionné pour prendre position dans une découpe complémentaire<B>(Il 6)</B> formée sur le peigne<B>(10).</B> <B>32.</B> Dispositif selon l'une des revendications 4 et<B>17 à 31,</B> caractérisé par le fait que le support (200) comporte au moins un fraisage transversal<B>(226),</B> propre<B>à</B> permettre une saisie du talon du peigne<B>(10),</B> opposé aux dents (12), pour faciliter la préhension et la manipulation du peigne<B>(10).</B> <B>33.</B> Dispositif selon l'une des revendications 4 et<B>17 à 32,</B> caractérisé par le fait que le support (200) comprend des moyens assurant un détrompage de positionnement entre le support (200) et le distributeur <B>(100)</B> définissant les canaux (120), propres<B>à</B> imposer un positionnement relatif unique entre ceux-ci. 34. Procédé de chargement d'appareils d'analyse scientifique, par exemple de séquenceurs, caractérisé par les étapes qui consistent<B>à</B> disposer un échantillon respectif dans chaque canal d'une série de canaux parallèles (120), au pas d'un peigne de transfert<B>(10)</B> ou selon un multiple de ce pas, et<B>à</B> opérer un déplacement entre le peigne<B>(10)</B> et les canaux (120), de sorte que chaque dent (12) du peigne<B>(10)</B> balaye un canal respectif (120) et prélève ainsi un échantillon respectif, <B>35.</B> Procédé selon la revendication 34, caractérisé par le fait que chaque canal<B>(1</B>20) est chargé avec environ 0,2 microlitre d'échantillon.
FR9906477A 1999-05-21 1999-05-21 Dispositif de chargement d'appareils d'analyse scientifique et procede pour sa mise en oeuvre Withdrawn FR2793880A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906477A FR2793880A1 (fr) 1999-05-21 1999-05-21 Dispositif de chargement d'appareils d'analyse scientifique et procede pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906477A FR2793880A1 (fr) 1999-05-21 1999-05-21 Dispositif de chargement d'appareils d'analyse scientifique et procede pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2793880A1 true FR2793880A1 (fr) 2000-11-24

Family

ID=9545865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906477A Withdrawn FR2793880A1 (fr) 1999-05-21 1999-05-21 Dispositif de chargement d'appareils d'analyse scientifique et procede pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793880A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2071887A5 (fr) * 1969-11-13 1971-09-17 Bio Rad Laboratories
US4214973A (en) * 1977-12-15 1980-07-29 Olympus Optical Co., Ltd. Blood serum applicator for use in cataphoretic apparatus
DE4136217A1 (de) * 1991-11-02 1993-05-13 Helmut Prof Dr Mann Geraet zum aufbringen einer serie von proben von einem probentraeger auf einen applikator

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2071887A5 (fr) * 1969-11-13 1971-09-17 Bio Rad Laboratories
US4214973A (en) * 1977-12-15 1980-07-29 Olympus Optical Co., Ltd. Blood serum applicator for use in cataphoretic apparatus
DE4136217A1 (de) * 1991-11-02 1993-05-13 Helmut Prof Dr Mann Geraet zum aufbringen einer serie von proben von einem probentraeger auf einen applikator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0211777B1 (fr) Dispositif pour détecter sur une feuille de nitrocellulose la présence de complexes macromoléculaires, tels que antigènes/anticorps et procédé de mise en oeuvre
FR2699680A1 (fr) Ensemble combiné à enceinte et porte-échantillons pour séparations par électrophorèse.
EP0589936B1 (fr) Dispositif d&#39;electrophorese
EP1976636B1 (fr) Cuvette unitaire pour l&#39;analyse d&#39;un fluide biologique, et dispositif automatique d&#39;analyse in vitro
FR2730315A1 (fr) Dispositif d&#39;agitation et de prelevement d&#39;echantillons de produits sanguins dans des tubes regroupes dans des cassettes
EP0054262A1 (fr) Dispositif autonome d&#39;analyse simultanée et procédé de mise en oeuvre
EP0465348A1 (fr) Appareil de massage de la peau équipé d&#39;éléments rotatifs orientés
FR2514510A1 (fr) Appareil pour faire tourner des recipients de reaction dans une attitude inclinee
EP0230618A1 (fr) Procédé et dispositif pour délivrer une quantité prédéterminée de plasma à partir d&#39;un échantillon de sang en vue d&#39;analyses
CH621410A5 (fr)
EP0097577B1 (fr) Appareil de filtration rapide, notamment pour liquides biologiques
FR2485403A1 (fr) Procede et dispositif permettant d&#39;obtenir de fines couches de matiere, notamment de gel
EP0071491B1 (fr) Procédé de prélèvement et d&#39;analyse par chromatographie sur plaque et dispositifs permettant sa mise en oeuvre
FR2793880A1 (fr) Dispositif de chargement d&#39;appareils d&#39;analyse scientifique et procede pour sa mise en oeuvre
EP0526271B1 (fr) Dispositif permettant l&#39;étalement d&#39;un ou plusieurs réactifs sur un gel
EP0307332A2 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;électrophorèse des macromolécules de grandes dimensions.
WO2007068811A1 (fr) Boitier de dosage d&#39;un echantillon biologique par immunochromatographie
EP1335201B9 (fr) Masque pour le dépôt et l&#39;étalement de réactifs sur un support d&#39;analyse
FR2769246A1 (fr) Dispositif a embouts de pipette et son procede de mise en oeuvre
EP0155907B1 (fr) Appareil d&#39;électrophorèse
EP0455788A1 (fr) Installation automatique d&#39;analyse immunologique ou biochimique a l&#39;aide de cuvettes de microtitration
FR2570592A1 (fr) Jauge pour instruments pour canaux dentaires radiculaires
EP0369840A1 (fr) Segment réactionnel à prépositionnement pour analyseur automatique d&#39;échantillons par colorimétrie
CA2364465A1 (fr) Procede et appareil de transfert d&#39;un fluide par plusieurs centrifugations
WO2004063739A1 (fr) Dispositif d&#39;electrophorese et accessoires de moulage pour un teldispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse