FR2793692A1 - Dispositif et procede de desinfection par voie aerienne - Google Patents

Dispositif et procede de desinfection par voie aerienne Download PDF

Info

Publication number
FR2793692A1
FR2793692A1 FR9906524A FR9906524A FR2793692A1 FR 2793692 A1 FR2793692 A1 FR 2793692A1 FR 9906524 A FR9906524 A FR 9906524A FR 9906524 A FR9906524 A FR 9906524A FR 2793692 A1 FR2793692 A1 FR 2793692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
mixture
water
ethanol
boiling point
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793692B1 (fr
Inventor
Pierre Vasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9906524A priority Critical patent/FR2793692B1/fr
Publication of FR2793692A1 publication Critical patent/FR2793692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793692B1 publication Critical patent/FR2793692B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/042Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating with the help of a macromolecular compound as a carrier or diluent
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/12Apparatus, e.g. holders, therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de désinfection du type constitué d'un corps clos (1) muni d'ouvertures obturables (2) caractérisé en ce qu'il renferme un support imbibé d'un agent bactéricide et/ ou fongicide et d'un mélange eau/ composant de faible point d'ébullition, ledit mélange modifiant la tension de vapeur dudit agent actif de façon à permettre la diffusion de ce dernier en dehors du corps lorsqu'il est ouvert. La présente invention est aussi relative à un procédé de désinfection de surface caractérisé en ce que l'on place à proximité de la surface à traiter un support solide diffusant par évaporation un/ des agent (s) actif (s) bactéricide (s) et/ ou fongicide (s).

Description

DISPOSITIF<B>ET</B> PROCEDE <B>DE</B> DESINFECTION PAR VOIE AERIENNE.
La présente invention concerne le domaine de la désinfection. Plus particulièrement, la présente invention concerne un dispositif de désinfection par voie aérienne ne nécessitant pas de contact avec les surfaces<B>à</B> traiter.
Il existe de nombreux produits et procédés bactéricides et/ou fongicides, mais tous nécessitent un contact sous quelque forme que ce soit avec la surface<B>à</B> traiter pour être efficace. Ce qui implique la nécessité d'une action de nettoyage, demandant un effort et entraînant une perte de temps. De plus, des problèmes se posent lorsque les surfaces<B>à</B> traiter sont de grandes dimensions,<B>ou à</B> l'inverse très réduites et difficilement accessibles.
Une première grande famille de produits de ce type sont des composés présentant une ou plusieurs fonctions ammonium quaternaire du type
Figure img00010004

C'est le cas, par exemple, de nombreux produits<B>à</B> fonction aminée, comme le RHODAQUAT RP <B>80</B> ou le RHODOQUAT RP <B>50.</B> Les produits de ce type sont utilisés dans le domaine de la désinfection industrielle, ménagère, dans l'industrie textile ou encore pour les piscines. Dans toutes ces utilisations, le produit s'utilise en contact direct de la molécule active.
Par contact direct, il faut entendre frottement, vaporisation ou encore dilution et mélange en ce qui concerne les liquides et les gaz.
Dans un tout autre domaine, celui de la santé et des cosmétiques, on trouve des biocides dermiques, présentant la particularité d'être insolubles dans l'alcool. Ces produits sont utilisés pour les solutions désinfectantes hospitalières, les formulations <B>à</B> usage vétérinaire, les cosmétiques, articles de toilette et soins des cheveux. C'est le cas, par exemple du Cetramide <B>b</B> qui a pour formule<B>:</B>
Figure img00020003

Dans le même domaine de la désinfection et des antiseptiques pour l'hygiène humaine et animale, le chlorexidine digluconate 20% sol.bp est aussi largement utilisé, tout comme des compositions comprenant un mélange de chlorures, iodures, ou bromures d'alcoyl dimethyl benzyl ammonium en poudre et de peroxyde d'hydrogène en poudre, comme décrit dans la demande de brevet français FR 2<B>193 785.</B> Ces produits se présentent <B>sous</B> la forme d'une poudre, ce qui nécessite une préparation avant leur utilisation. Le brevet français FR 2<B>637</B> 459 décrit un autre produit bactéricide et fongicide se présentant <B>sous</B> la forme d'un fumigène comprenant du nitrate d'ammonium, du dicyandiamide, de la silice, des solvants chlorés et éventuellement des adjuvants, le tout dans un récipient équipé de moyens d'allumage. L'intérêt de tels procédés consiste<B>à</B> intégrer la matière active dans les fumées, ce qui lui permet d'être diffusé sur de très grandes surfaces, comme des champs par exemple. Ces procédés ne peuvent être utilisés qu'en extérieur du fait des nuisances liées<B>à</B> la fumée.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de désinfection utilisable dans des endroits clos, et palliant aux inconvénients des compositions existantes<B>à</B> ce jour. L'intérêt de la présente invention réside dans le fait que l'agent actif diffuse par voie aérienne, sans nécessiter aucun contact avec la surface <B>à</B> traiter.
Afin d'obtenir un principe actif libéré sous forme de vapeur, sans autre action, la présente .invention consiste<B>à</B> modifier la tension de vapeur du principe actif.<B>Plus</B> précisément, la demanderesse envisage de modifier<B>là</B> tension de vapeur> du princi <B>.</B> pe- actif en ajoutant un mélange d'eau et d'un composant présentant un point d'ébullition bas. Par point d'ébullition bas il faut entendre un composé dont la température d'ébullition est inférieure<B>à 300C.</B>
Plus particulièrement, la présente invention a pour objet un dispositif de désinfection du type constitué d'un corps clos, appelé diffuseur, muni d'ouvertures obturables caractérisé en ce qu'il renferme un support imbibé d'un agent bactéricide et/ou fongicide et d'un mélange eau/composant de faible point d'ébullition, ledit mélange modifiant la tension de vapeur dudit agent actif de façon<B>à</B> permettre la diffusion de ce dernier en dehors du corps lorsqu'il est ouvert.
La demanderesse envisage<B>plus</B> particulièrement d'utiliser en combinaison avec l'eau un alcool comme l'acétone, le méthanol ou encore l'éthanol. Dans un mode préféré de mise en #uvre de la présente invention le mélange utilisé sera un mélange eau/éthanol. La présente invention est donc relative<B>à</B> un dispositif qui se caractérise en ce que en ce que le composant de faible point d'ébullition est l'éthanol.
Le fait d'ajouter un mélange eau/éthanol modifie donc la tension de vapeur du mélange ainsi obtenu. L'intérêt de la présente invention consiste<B>à</B> modifier la tension de vapeur des mélanges de manière<B>à</B> ce que l'évaporation des mélanges se fasse<B>à</B> température ambiante, soit environ 20<B>à 300C</B> de manière<B>à</B> diffuser le principe actif dans une atmosphère normale, et en continu. La présente invention est donc dirigé vers un dispositif caractérisé en ce que les concentrations en mélange Eau Ethanol sont choisies de. manière<B>à</B> modifier la tension de vapeur<B>à</B> la température ambiante.
Plus précisém ent, les critères de sélection des concentrations en eau et en éthanol sont la tension de vapeur que l'on souhaite, la nature de l'agent actif et les critères de solubilité des principes actifs.
La demanderesse a montré que le critère déterminant est le rapport de concentration entre le mélange Eau/éthanol et principe actif, le rapport entre l'eau et l'éthanol au sein du mélange Eau/éthanol étant secondaire.
Conformément<B>à</B> la présente invention, la quantité en principe actif doit être plus faible que la quantité en mélange eau/éthanol. Plus particulièrement, le mélange final doit contenir au minimum<B>60 %</B> de mélange eau/éthanol. Les quantités de principe actif pouvant varier de<B>0,1 à</B> 40<B>%</B> du mélange final. Dans un autre mode de réalisation, la demanderesse envisage d'utiliser plusieurs principes actifs, dont la somme de leur quantité ne dépassera pas 40%. La présente invention a donc pour objet un dispositif de désinfection caractérisé en ce que le mélange Eau<B>/</B> Ethanol soit en quantité plus importante que le principe actif, et représente préférentiellement au minimum<B>60%</B> du mélange final imbibant le support.
Pour la mise en #uvre du dispositif objet de la présente invention, tous les agents bactéricides et/ou fongicides sont utilisables, mais de manière préférée il est utilisé des composés du type ammonium quaternaire. Le dispositif selon l'invention se caractérise par le fait que l'agent actif est un ammonium quaternaire. Parmi les ammonium quaternaire, le dispositif selon la présente invention'se caractérise en ce que l'ammonium quaternaire est préférentiellement le Chlorure d'Alkylbenzyl Dimethyl Ammonium de formule brute C15H24NC1.
Dans un mode préférentiel d'application, un support consistant en une boule de cotillon en cellulose, coton<B>ou</B> toute matière présentant une aptitude<B>à</B> retenir un liquide ou un gaz est imbibée par un mélange principe actif/eau/éthanol conforme<B>à</B> la présente invention. Plus particulièrement, le dispositif selon la présente invention est caractérisé en ce que le support est constitué d'un matériau absorbant, préférentiellement d'une boule de cotillon en cellulose ou de coton.
Par diffuseur, il faut entendre un boîtier de quelque forme et matière que ce soit, avantageusement sphérique et en plastique, percé de plusieurs orifices obturables de manière<B>à</B> pouvoir laisser diffuser le produit contenu<B>à</B> l'intérieur.
Les formes et matériaux cités dans le mode de réalisation décrit ci dessus ne sont aucunement limitatif, mais représente juste un mode préférentiel de mise en #uvre du procédé de la présente invention.
La présente invention consiste aussi en un procédé pour la mise en #uvre du dispositif tel que décrit précédemment. Plus particulièrement, la présente invention a aussi pour objet un procédé de désinfection de surface caractérisé en ce que l'on place<B>à</B> proximité de la surface<B>à</B> traiter un dispositif selon tel que décrit précédemment.
Le procédé selon la présente invention est caractérisé en ce que l'on choisit les concentrations en eau et en éthanol de manière<B>à</B> modifier. la tension de vapeur<B>à</B> la'température ambiante D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans les exemples qui suivent, concernant un mode préférentiel de réalisation, représenté sur la figure<B>1,</B> et une étude sur l'activité bactéricide et fongicide d'un dispositif tel que décrit ci-dessus. Exemple<B>1 -</B> Préparation d'une composition conformément<B>à</B> la présente invention.
Dans une première application de la présente invention, la demanderesse a préparée une composition conforme<B>à</B> l'invention destinée<B>à</B> imprégner une boule de cotillon, appelée support senteur, qui est ensuite placée dans une enveloppe en plastique, appelé diffuseur plastique. Les diffuseurs sont destinés<B>à</B> être placé dans des chaussures ou des lieux de rangement de chaussures, et ainsi diffuser le principe actif par voie aérienne.
La composition préparée conformément<B>à</B> la présente invention présente la composition suivante <B>-</B> 40% de Chlorure d'Alkylbenzyl Dimethyl Ammonium (de formule C15H24NCl) <B>-</B> 32,4% d'eau <B>- 27,6%</B> d'éthanol dénaturé au diethyl phtalate.
Exemple 2 Mode de réalisation de l'invention.
Ce mode préférentiel de réalisation est illustré par la figure<B>1.</B>
Le dispositif de l'invention se présente sous la forme d'un corps clos, aussi appelé diffuseur ou boîtier, de forme sphérique en plastique<B>(1).</B> Ce corps clos est percé de plusieurs orifices obturables (2) de manière<B>à</B> pouvoir laisser diffuser le produit préparé conformément<B>à</B> la présente invention et imbibé sur une boule de cotillon, ladite boule étant comprise dans le corps clos. Exemple<B>3 :</B> Tests de l'activité bactéricide et fongicide d'une composition préparée conformément<B>à</B> l'invention.
Ces tests ont été réalisés sur des compositions similaires aux compositions de l'exemple<B>1.</B> <U>2.1 IDENTIFICATION</U> COMPLETE <B><U>DE</U></B> L'ECHANTILLON Procédé: imbibition d'une boule de cotillon en cellulose contenue dans une sphère plastique percée de trous (sphère diffuseuse) par 2 ml de produit pur; les porte-germes sont placés<B>à</B> proximité de cette sphère dans un volume de<B>500</B> cm, environ. Ce procédé est conçu pour désinfecter l'intérieur de chaussures afin d'assurer une hygiène maximale.
<B>-</B> Conditions de stockage: dans le laboratoire,<B>à</B> température ambiante.
<B>-</B> Composition centésimale: non précisée.
<B>-</B> Dose d'essai préconisée: 2 ml de produit pur par boule de cotillon. Chaque essai est réalisé en plaçant les porte-germes dans un sachet plastique hermétiquement scellé avec<B>1</B> sphère percée de trous contenant une boule de cotillon imprégnée; le volume<B>à</B> l'intérieur du sachet est d'environ<B>500</B> cm3 ce qui correspond au volume intérieur moyen d'une chaussure.
<U>2.2 CONDITIONS</U> EXPERIMENTALES Les essais sont réalisés en plaçant une boule de cotillon imprégnée contenue dans une sphère plastique dans un sachet avec les porte-gennes; le sachet est hermétiquement scellé.
Quatre essais ont été réalisés consécutivement avec les souches: <B><I>-</I></B> Staphylococcus epidei-m,idis ATCC <B>12228</B> <B><I>-</I></B><I> Aspergillus</I> fumigatus IP 864-64 <B><I>-</I></B> Microcor cus luteus ATCC 9341 <B><I>-</I></B> Candida Albicans IP <B>1180-79</B> Les supports utilisés pour ces expérimentations sont des verres de montre en verre de chimie d'un diamètre de 40 mm Les membranes utilisées sont: <B>-</B> ARTORIUS <B>13 906</B> 47 ACN, nitrate de cellulose, porosité 0,4S pm, blanches, quadrillées.
<B>-</B> SARTORIUS <B>13 006</B> 47 ACN, nitrate de cellulose, porosité 0,45 mm, noires, quadrillées.
Le temps d'exposition des supports de la boule diffuseuse dans le sachet est de<B>15</B> heures 2.-3 'VALIDITE <B><U>DES</U></B> ESSAII# PRELIMINAIRES La validité des essais a été vérifiée sur toutes les souches utilisées dans ce test.
Figure img00100000
Souche, <SEP> collection <SEP> d'origine <SEP> Validité <SEP> des <SEP> essais
<tb> <U>et <SEP> <B>NO</B> <SEP> dans <SEP> la <SEP> collection <SEP> préliminaires</U>
<tb> <B><I>Nl</I></B> <SEP> 102 <SEP> nl <SEP> <B≥ <SEP> 95</B>
<tb> <I>Staphylococcus <SEP> epidermidis</I> <SEP> <B>N2 <SEP> 92</B> <SEP> n2 <SEP> <B≥ <SEP> 85</B>
<tb> <B><U>ATCC <SEP> 12228 <SEP> <I>Nl</I></U></B><U> <SEP> 102 <SEP> n3 <SEP> <B≥ <SEP> 99</B></U>
<tb> <B><I>Nl</I> <SEP> 35</B> <SEP> nI <SEP> <B≥ <SEP> 35</B>
<tb> <I>Micrococcus <SEP> luteus</I> <SEP> <B>N2</B> <SEP> 34 <SEP> n2 <SEP> <B≥ <SEP> 32</B>
<tb> <B><U>ATCC</U></B><U> <SEP> 9341 <SEP> <B><I>Nl</I> <SEP> = <SEP> 35</B> <SEP> n3 <SEP> <B≥ <SEP> 35</B></U>
<tb> <B><I>Nl</I> <SEP> = <SEP> 51</B> <SEP> nl <SEP> <B≥</B> <SEP> 48
<tb> <I>Candida <SEP> albicans</I> <SEP> <B>N2 <SEP> =</B> <SEP> 46 <SEP> n2 <SEP> <B≥</B> <SEP> 45
<tb> <U>IP <SEP> <B>1180-79 <SEP> <I>Nl</I> <SEP> = <SEP> 51</B> <SEP> n3 <SEP> <B≥</B> <SEP> 48</U>
<tb> <B><I>Nl</I> <SEP> = <SEP> 253</B> <SEP> nl <SEP> <B≥</B> <SEP> 243
<tb> <I>Aspergillus <SEP> fumigatus</I> <SEP> <B>N2 <SEP> =</B> <SEP> 210 <SEP> n2 <SEP> <B≥</B> <SEP> 202
<tb> <U>IP <SEP> 864-64 <SEP> <B><I>Nl</I> <SEP> = <SEP> 253</B> <SEP> n3 <SEP> <B≥</B> <SEP> 249</U>
<tb> <U>Tableau <SEP> <B>1</B></U>
<tb> <B><I>Nl</I> <SEP> =</B> <SEP> dénombrement <SEP> de <SEP> la <SEP> suspension <SEP> de
<tb> microorganismes <SEP> (méthode <SEP> par <SEP> inclusion <SEP> en <SEP> milieu
<tb> <B>gélosé).</B>
<tb> <B>N2 <SEP> =</B> <SEP> dénombrement <SEP> de <SEP> la <SEP> suspension <SEP> de
<tb> microorganismes <SEP> (méthode <SEP> par <SEP> filtration <SEP> sur <SEP> membrane).
<tb> nl <SEP> <B≥</B> <SEP> validation <SEP> pour <SEP> le <SEP> liquide <SEP> de <SEP> recueil
<tb> en <SEP> inclusion.
<tb> n2 <SEP> <B≥</B> <SEP> validation <SEP> pour <SEP> le <SEP> liquide <SEP> de <SEP> recueil
<tb> sur <SEP> membrane.
<tb> n3 <SEP> <B≥</B> <SEP> validation <SEP> du <SEP> support <SEP> en <SEP> inclusion. <U>2.4</U> RESULTATS <B><U>DES</U></B><U> ESSAIS</U> Les résultats détaillés des essais pour déterminer l'activité désinfectante sont reportés dans le tableau 2.
Figure img00110000
Souche, <SEP> collection <SEP> Dénombrements <SEP> des <SEP> Dénombrements <SEP> Dénombrements
<tb> d'origine <SEP> et <SEP> numéro <SEP> microorganismes <SEP> essais <SEP> témoins
<tb> dans <SEP> la <SEP> collection <SEP> récupérés
<tb> <B>El <SEP> E2 <SEP> E3</B> <SEP> Tl- <SEP> T2
<tb> <I>Staphylococcus</I> <SEP> <B>1</B> <SEP> ml <SEP> dilution <SEP> <B>10-1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0</B> <SEP> 104,0 <SEP> <B>96,5</B>
<tb> <I>ep-idermidis</I> <SEP> <B>1</B> <SEP> ml <SEP> erlen <SEP> <B>0 <SEP> 0 <SEP> 0</B>
<tb> <B>ATCC <SEP> 12228 <SEP> 97</B> <SEP> ml <SEP> <B>0 <SEP> 0 <SEP> 0</B>
<tb> <U>'Porte-qermes</U> <SEP> <B>0 <SEP> 0 <SEP> 0</B>
<tb> <I>Micrococus <SEP> luteus</I> <SEP> <B>1</B> <SEP> ml <SEP> dilution <SEP> <B>10-3 <SEP> 105,5 <SEP> 170,0</B>
<tb> <B>ATCC</B> <SEP> 9341 <SEP> <B>1</B> <SEP> ml <SEP> dilution <SEP> <B>10-' <SEP> + <SEP> + <SEP> +</B>
<tb> <B>1</B> <SEP> ml <SEP> dilution <SEP> <B>10-1 <SEP> + <SEP> + <SEP> +</B>
<tb> <B>1</B> <SEP> ml <SEP> erlen <SEP> <B>+ <SEP> + <SEP> +</B>
<tb> <B>97</B> <SEP> ml <SEP> <B>+ <SEP> + <SEP> +</B>
<tb> <U>porte-qermes</U> <SEP> <B>+ <SEP> <U>+</U> <SEP> +</B>
<tb> <B>1</B> <SEP> ml <SEP> dilution <SEP> <B>10-' <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0</B>
<tb> <I>Candida <SEP> albicans</I> <SEP> <B>1</B> <SEP> ml <SEP> erlen <SEP> <B>0 <SEP> 0 <SEP> 0</B> <SEP> 81,4 <SEP> <B>126,6</B>
<tb> IP <SEP> <B>1180-79 <SEP> 97</B> <SEP> ml <SEP> <B>0 <SEP> 0 <SEP> 3</B>
<tb> <U>porte-germes <SEP> <B>0</B></U><B> <SEP> 0 <SEP> 0</B>
<tb> <B>3</B>
<tb> <B>1</B> <SEP> ml <SEP> dilution <SEP> <B>10-</B> <SEP> 43, <SEP> <B>0 <SEP> 22,5</B>
<tb> <I>Aspergillus</I> <SEP> <B>1</B> <SEP> ml <SEP> dilution <SEP> <B>10-' <SEP> 72 <SEP> 55</B> <SEP> 54
<tb> <I>fumigatus</I> <SEP> <B>1</B> <SEP> ml <SEP> erlen <SEP> <B>+ <SEP> + <SEP> +</B>
<tb> IP <SEP> 864-64 <SEP> <B>97</B> <SEP> ml <SEP> <B>+ <SEP> + <SEP> +</B>
<tb> <U>Porte-germes</U> <SEP> <B>+</B>
<tb> <U>Tableau <SEP> 2</U> Le tableau<B>3</B> montre les taux de réduction illustrant l'activité désinfectante de la composition préparée conformément<B>à</B> la présente invention.
Figure img00120000
<B><U>2.5 CONCLUSION</U></B> La composition préparée selon l'invention appliquée<B>à</B> raison de 2 ml sur une boule de cotillon dans un volume de<B>500</B> cm3 assure la désinfection bactéricide et fongicide des surfaces par voie aérienne comme le montre les résultats présentés dans le tableau <B>3</B> pour<B>15</B> heures de temps de contact sur les souches Staphylococcus epidermidis <I>et</I> Candida albicans.
Dans ces mormes conditions, le procédé n'est pas actif sur Microcaccus luteus; ce résultat n'est pas trop pénalisant dans la mesure où le genre bactérien Staphylococcus est plus représenté que Mjcrococcus au niveau de la peau.
Le produit permet une réduction de<B>1,7</B> log <B>(98%)</B> des spores d'AsperEillus Fuinigatus, ce qui peut être considéré comme satisfaisant, les spores de moisissures étant rarement rencontrées des teneurs très élevées dans des chaussures.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1)</B> Dispositif de désinfection du type constitué d'un corps<B>clos (1),</B> muni d'ouvertures obturables (2) caractérisé en ce qu'il renferme un support imbibé d'un agent bactéricide et/ou fongicide et d'un mélange eau/composant de faible point d'ébullition, ledit mélange modifiant la tension de vapeur dudit agent actif de façon<B>à</B> permettre la diffusion de ce dernier en dehors du corps lorsqu'il est ouvert. 2) Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le composant de faible point d'ébullition est l'éthanol. <B>3)</B> Dispositif selon les revendications<B>1</B> et 2, caractérisé en ce que les concentrations en mélange Eau<B>/</B> Ethanol sont choisies de manière<B>à</B> modifier la tension de vapeur<B>à</B> la température ambiante. 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mélange Eau<B>/</B> Ethanol soit en quantité plus importante que le principe actif. <B>5)</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mélange Eau<B>/</B> Ethanol représente préférentiellement au minimum<B>60%</B> du mélange final imbibant le support. <B>6)</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'agent actif est un ammonium quaternaire. <B>7)</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ammonium quaternaire est le Chlorure d'Alkylbenzyl Dimethyl Ammonium. <B>8)</B> Dispositif selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps clos est une sphère en matière plastiques<B>(1)</B> possédant plusieurs orifices obturables (2) selon la volonté de l'utilisateur. <B>9)</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support imbibé d'un agent bactéricide et/ou fongicide et d'un mélange eau/composant de faible point d'ébullition est constitué d'un matériau absorbant, préférentiellement d'une boule de cotillon en cellulose ou de coton. <B>10)</B> Procédé de désinfection de surface caractérisé en ce que l'on place<B>à</B> proximité de la surface<B>à</B> traiter un dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 9.</B> <B>11)</B> Procédé selon la revendication<B>10</B> caractérisé en ce que l'on choisit les concentrations en eau et en éthanol de manière<B>à</B> modifier la tension de vapeur<B>à</B> la température ambiante.
FR9906524A 1999-05-21 1999-05-21 Dispositif et procede de desinfection par voie aerienne Expired - Fee Related FR2793692B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906524A FR2793692B1 (fr) 1999-05-21 1999-05-21 Dispositif et procede de desinfection par voie aerienne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906524A FR2793692B1 (fr) 1999-05-21 1999-05-21 Dispositif et procede de desinfection par voie aerienne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793692A1 true FR2793692A1 (fr) 2000-11-24
FR2793692B1 FR2793692B1 (fr) 2001-06-15

Family

ID=9545909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906524A Expired - Fee Related FR2793692B1 (fr) 1999-05-21 1999-05-21 Dispositif et procede de desinfection par voie aerienne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793692B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905272A1 (fr) * 2006-09-04 2008-03-07 Pierre Roger Vasseur Dispositif de desinfection par voie aerienne, substance et procedes correspondants.

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4306679A (en) * 1980-08-01 1981-12-22 The Drackett Company Dispenser for volatilizable substances
EP0308113A2 (fr) * 1987-09-16 1989-03-22 Fuel Concepts Inc. Méthode pour la production d'un agent de sorption approprié pour l'utilisation dans un appareil pour la décharge de gaz dans l'atmosphère
EP0324211A1 (fr) * 1988-01-12 1989-07-19 Bosshardt-Chemie AG L'utilisation des compositions pour désodoriser
US4944455A (en) * 1989-08-24 1990-07-31 Kinney Canada Inc. Air treating device
US4995556A (en) * 1988-01-25 1991-02-26 Arnold Iii Benjamin L Unitized sodium bicarbonate deodorizer
GB2254557A (en) * 1991-04-09 1992-10-14 J C B Developments Ltd Air freshener container assembly
US5265749A (en) * 1993-04-01 1993-11-30 Marketing Congress, Inc. Container
FR2769228A1 (fr) * 1997-10-06 1999-04-09 Pierre Perracino Serviettes et compresses rafraichissantes et desinfectantes a usage hygienique

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4306679A (en) * 1980-08-01 1981-12-22 The Drackett Company Dispenser for volatilizable substances
EP0308113A2 (fr) * 1987-09-16 1989-03-22 Fuel Concepts Inc. Méthode pour la production d'un agent de sorption approprié pour l'utilisation dans un appareil pour la décharge de gaz dans l'atmosphère
EP0324211A1 (fr) * 1988-01-12 1989-07-19 Bosshardt-Chemie AG L'utilisation des compositions pour désodoriser
US4995556A (en) * 1988-01-25 1991-02-26 Arnold Iii Benjamin L Unitized sodium bicarbonate deodorizer
US4944455A (en) * 1989-08-24 1990-07-31 Kinney Canada Inc. Air treating device
GB2254557A (en) * 1991-04-09 1992-10-14 J C B Developments Ltd Air freshener container assembly
US5265749A (en) * 1993-04-01 1993-11-30 Marketing Congress, Inc. Container
FR2769228A1 (fr) * 1997-10-06 1999-04-09 Pierre Perracino Serviettes et compresses rafraichissantes et desinfectantes a usage hygienique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905272A1 (fr) * 2006-09-04 2008-03-07 Pierre Roger Vasseur Dispositif de desinfection par voie aerienne, substance et procedes correspondants.
EP1897564A1 (fr) * 2006-09-04 2008-03-12 Pierre Roger Vasseur Dispositif de désinfection par voie aérienne, substance et procédés correspondants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793692B1 (fr) 2001-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR0135291B1 (ko) 요오드 살균제 조성물
AU695346B2 (en) Non-toxic hypocompatible biodegradable germicide
US20140004208A1 (en) Fast-Acting Disinfectant Compositions For Reducing Or Eliminating Microbial Populations
WO1988009176A1 (fr) Produit de la reaction d&#39;un polymere avec le dioxyde de chlore
JP2008505123A (ja) 有機殺生性除染組成物
US20130251590A1 (en) Peracid/Peroxide Composition, Process for Accurately Making the Same, and Method for Use as an Evaporating Film Anti-Microbial Solution and as a Photosensitizer
JP6813714B2 (ja) ヒアリ及び/又はカミアリ用忌避剤
JP2017536360A (ja) 分岐ポリエトキシ化ジメチコン起泡性界面活性剤とイソプロパノールを含む起泡性アルコール系消毒用組成物
JP2904917B2 (ja) 非毒性、非腐食性、生物分解性の消毒剤及び殺菌剤
CH647413A5 (fr) Compositions parfumantes.
US5985929A (en) Cold chemical sterilant
CA2352410C (fr) Procede de lutte contre les parasites et arthropodes
US5637307A (en) Method of immersion sterilization and organic cold chemical sterilant
US6814929B2 (en) Antibacterial composition for diffusing to combat bacteria contained in the air, a method of diffusing such a composition
FR2793692A1 (fr) Dispositif et procede de desinfection par voie aerienne
FR2759911A1 (fr) Composition desinfectante a base d&#39;acide peracetique et d&#39;un agent tensioactif non-ionique
EP0254621B1 (fr) Liquide désodorisant ininflammable
EP0732872B1 (fr) Complexe insecticide et parasiticide, et procede de desinsectisation et de destruction des ectoparasites
CN111264566A (zh) 一种家庭用消毒液及其制备方法
EP0799568B1 (fr) Supports imprégnés d&#39;une composition désinfectante
CA2807247A1 (fr) Composition desinfectante
JP3955012B2 (ja) 室内用不快害虫防除薬剤
EP3490618A1 (fr) Système de nettoyage et/ou de désinfection en deux parties
JP3586384B2 (ja) 文化財の燻蒸方法
CA2164436A1 (fr) Procede de diffusion d&#39;une substance odorante

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119