FR2793585A1 - Dispositif pour maintenir en place (de facon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec le dit support - Google Patents

Dispositif pour maintenir en place (de facon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec le dit support Download PDF

Info

Publication number
FR2793585A1
FR2793585A1 FR9910839A FR9910839A FR2793585A1 FR 2793585 A1 FR2793585 A1 FR 2793585A1 FR 9910839 A FR9910839 A FR 9910839A FR 9910839 A FR9910839 A FR 9910839A FR 2793585 A1 FR2793585 A1 FR 2793585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
intended
projection
document
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793585B1 (fr
Inventor
Maxime Roger Brugniaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9905941A external-priority patent/FR2793584B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9910839A priority Critical patent/FR2793585B1/fr
Priority to AU44134/00A priority patent/AU4413400A/en
Priority to EP00925394A priority patent/EP1181680A1/fr
Priority to US09/959,958 priority patent/US6671932B1/en
Priority to PCT/FR2000/001212 priority patent/WO2000068919A1/fr
Publication of FR2793585A1 publication Critical patent/FR2793585A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793585B1 publication Critical patent/FR2793585B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F1/00Cardboard or like show-cards of foldable or flexible material
    • G09F1/10Supports or holders for show-cards
    • G09F1/12Frames therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

Dispositif pour maintenir en place (de façon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec ledit support.Le dispositif est constitué d'un élément (1) - par exemple une plaque mince semi-rigide de carton. Au moins une partie (2) est destinée à être fixée à un support (6) par un moyen de fixation (3) tel qu'un ruban adhésif double face. Cet élément (1) comporte une saillie (4). Une fois le dispositif fixé, il exerce une pression sur le support (6) au niveau de la saillie (4). Cette saillie (4) crée en outre un espace entre une partie de l'élément (1) et le support (6). On peut alors, sans toucher au dispositif glisser une (ou plusieurs) feuille (7) de papier le long du support (6), puis dans cet espace situé entre une partie du dispositif et le support (6), pour l'intercaler entre la saillie (4) et le support (6), où elle sera maintenue en place.

Description

La présente invention est un dispositif (ainsi que son procédé de fabrication) permettant de maintenir en place (de façon temporaire ou permanente) divers documents (tels que, à titre d'exemples non limitatifs : des notes manuscrites, des enveloppes, des feuilles au format A4, des cartes postales) sur divers supports (6)(notamment verticaux). L'un des usages possibles du dispositif est de servir de porte-copie, bien que le dispositif ne se limite pas à être un porte-copie, et qu'il ne soit pas à proprement parler un porte-copie mais plus exactement un dispositif<U>formant</U> porte-copie<U>en collaboration avec</U> le support (6) sur lequel il est fixé. L'invention se situe à la fois dans le domaine de l'équipement de bureau, et dans le domaine des objets publicitaires ou promotionnels.
Les dispositifs issus de la technique antérieure ayant la fonction de porte-copie présentent un certain nombre de problèmes techniques ; ils présentent généralement tout ou partie des inconvénients suivants 1) dans le cas où le porte-copie porte un document à saisir sur un traitement de texte d'ordinateur, le bord latéral le plus proche du document est éloigné de plusieurs centimètres ou dizaines de centimètres du bord latéral le plus proche de la surface UTILE de l'écran de l'ordinateur (c'est à dire, par exemple, le tube cathodique sur lequel l'image apparait, mais pas l'encadrement du dit écran qui n'est pas "utile" dans le sens où il n'affiche pas d'information provenant de l'ordinateur). Cela engendre des <U>mouvements importants des yeux et de la tête</U>, de l'écran au document aussi bien que du document à l'écran ; et plus l'amplitude de ces mouvements est grande, plus la fatigue résultante est grande. I1 existe des "porte-copie sur bras articulé" qui peuvent apparemment limiter ce problème, mais qui en réalité ne font que déplacer le problème : le document à saisir peut être rapproché de la partie utile de l'écran, mais dans ce cas la copie ne se trouve pas dans le même plan que le plan de l'image affichée à l'écran mais significativement en avant de celui-ci, ce qui<U>oblige les yeux à modifier la distance focale</U> (phénomène d'accommodation) à chaque fois que le regard passe de l'écran au document et vice versa, induisant une fatigue d'un autre type.
2) s'ils sont en position verticale, ces porte-copies nécessitent généralement d'être manipulés, et l'utilisateur doit généralement employer ses<U>deux mains</U> pour l'utiliser : une main doit desserrer une pince, et l'autre main doit placer ou retirer le document.
3) ces porte-copies<U>ne peuvent généralement pas être</U> fabriqués <U>dans un matériau tel que le carton</U>, entre autres raisons parce qu'ils nécessitent la présence d'au moins un élément fortement élastique (tel qu'un ressort) pour permettre la manipulation sans déformation de la pince qu'ils comportent généralement.
4) ces porte-copies sont généralement<U>volumineux et encombrants</U>. Ils ne peuvent donc, en pratique, pas cohabiter en relativement grand nombre dans un petit espace (par exemple dans l'espace d'un poste de travail équipé d'un ordinateur), sauf à envahir ledit poste de travail.
Outre ces problèmes intrinsèques des porte-copies issus de la technique antérieure, il existe une autre situation problématique il n'est généralement possible de fixer des documents (des petites notes manuscrites, par exemple) sur le cadre facial d'un écran d'ordinateur (ou sur un autre support) que de<U>deux façons</U> soit il faut les y<U>fixer</U> individuellement, au moyen d'un ruban adhésif, par exemple, soit ces documents doivent être préenduit d'une<U>colle</U> repositionnable à leur verso (autre inconvénient au passage : ces colles se salissent à l'usage et perdent progressivement de leur efficacité). Une troisième façon pourrait consister à recopier le texte du document sur un support repositionnable, mais cela représente un travail supplémentaire et n'est de toute façon guère possible pour des documents tels qu'une photographie... Mais comment faire pour disséminer une multitude de "petits documents" non-repositionnables sur le cadre facial d'un écran d'ordinateur, sans ruban adhésif, sans colle ni moyen équivalent ? 5) ces porte-copies ne permettent généralement pas de porter plusieurs documents de façon à ce qu'ils soient tous visibles en même temps. 6) du fait de leur structure même, ces porte-copies ne permettent généralement pas d'être imprimés par un procédé de type offset, ce qui est préjudiciable à d'éventuelles applications publicitaires. De plus, lorsque ces portes-copies maintiennent une feuille, cette dernière cache généralement une ou des parties du dispositif à même de recevoir des messages publicitaires, occultant donc ceux- ci, s'ils existent.
7) ces portes-copies sont généralement d'un prix assez élevé ce qui défavorise leur utilisation en tant qu'objet publicitaire, surtout les distributions à grande échelle.
Le dispositif selon l'invention remédie à l'ensemble des problèmes et inconvénients expliqués ci-avant ; respectivement 1)<U>il réduit à leur strict minimum</U> les mouvements des yeux aussi bien que de la tête, car il permet à son utilisateur de placer un document bord à bord avec la surface utile de l'écran, mieux encore il lui permet de recouvrir avec le document une partie de l'écran qui ne lui serait pas utile au moment de la saisie (marge exempte de texte, systèmes de commande du logiciel, etc...), rapprochant ainsi encore plus le texte à saisir de la zone de saisie. En outre<U>il réduit à leur strict minimum</U> les modifications de la distance focale (phénomène d'accommodation) causés par les déplacements du regard, puisqu'il place le document pratiquement dans le même plan que le plan de l'image affichée à l'écran. En effet, le document est placé directement contre le cadre facial de l'écran, sans qu'aucun élément intermédiaire ne l'éloigne de ce dernier.
2) il n'a<U>pas besoin d'être manipulé</U> pour placer ou retirer un document à saisir. I1 suffit à l'utilisateur de glisser<U>d'une</U> <U>seule main</U> un document entre le dispositif et son support pour l'y placer. De même, on retire le document<U>d'une seule main</U> en lui faisant effectuer le trajet inverse, c'est à dire en tirant simplement dessus. Résultat : une grande facilité, un grand confort, et un grand agrément d'utilisation.
3) il est tel qu'il peut être fabriqué en utilisant des matériaux ayant un faible coefficient d'élasticité : par exemple en<U>une</U> <U>seule pièce de carton</U>, à fixer à un support au moyen d'un simple ruban adhésif double face, ou d'un autre moyen de fixation. 4) il est<U>d'un encombrement et d'un volume</U> quasiment <U>nuls</U>. Un grand nombre de ces dispositifs peuvent cohabiter dans un espace extrêmement réduit. A titre indicatif, on peut facilement en disposer plus d'une dizaine sur le cadre facial d'un écran d'ordinateur, constituant ainsi une multitude de "points de fixation" pour une multitude de petits (ou grands) documents ; et ce, que le document à fixer soit repositionnable <U>ou pas</U>.
5) on peut fixer<U>un document</U> avec<U>plusieurs dispositifs</U> (fig. 13) ... et, dans certains modes de réalisation de l'invention, on peut fixer<U>plusieurs documents</U> (de façon à ce qu'ils soient tous visibles) avec<U>un seul dispositif</U> (fig. 1 à 4, 13 et 16 à 18). 6) dans au moins certains modes de réalisation, il peut être imprimé directement au moyen d'une technologie de type offset ; ce qui représente un avantage indéniable lorsqu'on veut l'utiliser à des fins publicitaires. En outre, sensiblement 100 % de la surface visible du dispositif installé peut être ainsi imprimée. Et cette surface est visible 100 % du temps, c'est à dire que le dispositif maintienne des documents ou qu'il n'en maintienne pas : à aucun moment, un document ne peut, dans un contexte normal d'utilisation, occulter une surface de marquage intéressante d'un point de vue publicitaire. Les parties du dispositif présentant peu ou pas d'intérêt en tant que surface de marquage publicitaire sont quant à elles quasiment invisibles, ce qui résulte en une concentration de l'attention de l'utilisateur sur la partie du dispositif affichant un message, renforçant l'efficacité de ce dernier.
7) il peut être réalisé de façon très économique, ce qui permet une utilisation très réaliste du dispositif en tant que support publicitaire, notamment pour des distributions massives et gratuites au grand public.
Le dispositif qui est l'objet de la présente invention est constitué d'un élément (1) de carton, de plastique, de métal, ou de tout autre matériau, et qui est généralement une plaque mince semi-rigide. Au moins une partie (2) (de dimension, forme et emplacement variable selon le mode de réalisation de l'invention) du verso de cet élément (1) est destinée à être fixée à un support (6) quelconque par un moyen de fixation quelconque (3). Cet élément (1) comporte au moins une partie (4) destinée à faire saillie au verso, et telle qu'elle entrera en contact avec le support (6) lorsque le dispositif sera fixé au dit support (6). Cette saillie (4) doit donc normalement (lorsque le dispositif n'est pas encore fixé à un support (6)) atteindre ou dépasser la surface (5) dans laquelle le dispositif et son moyen de fixation (3) entreront en contact avec un support (6) (fig. 15). Ainsi, au moment où l'on fixe le dispositif selon l'invention à un support (6), la saillie (4) butte sur le support (6), il faut donc forcer (au moins un peu, mais cela peut être pratiquement imperceptible dans certains modes de réalisation de l'invention où la saillie (4) est conçue pour venir contacter quasiment sans pression le support (6)) pour fixer la partie (2) au support (6) ; ce faisant le dispositif est élastiquement déformé (au niveau soit de l'élément (1), soit de la partie (4), soit du moyen de fixation (3) ; soit une combinaison des 3 ; mais dans des modes privilégiés de réalisation de l'invention, l'élément (1) est prévu rigide et plan de façon à ce que l'image éventuellement présente à son verso reste plane en permanence). Une fois le dispositif fixé, il entre donc en contact ou exerce donc une pression sur le support (6) au niveau de la saillie (4). En outre, il existe un espace, ou la présence de la saillie (4) crée un espace entre une partie du verso de l'élément (1) (en pratique, généralement, la partie du verso complémentaire de la partie (2)) et le support (6) (dans au moins un mode de réalisation de l'invention, cet espace est d'environ 2 mm à l'endroit où il est le plus important). Dans des modes privilégiés de réalisation de l'invention, le dispositif est en fait une plaque mince de carton, de plastique, de métal, ou de tout autre matériau, dont le recto est éventuellement imprimé ou sur lequel est contrecollé une image imprimée (par exemple un autocollant publicitaire), et dont une partie (généralement centrale) du verso comporte un adhésif (permanent ou temporaire) ; la partie restante du verso comportant ou présentant un ou des moyens de maintien de documents (7), formant généralement une ou des saillies (4) destinées à entrer en contact avec le support (6) au moment de la pose du dispositif sur ce dernier.
On peut alors glisser une (ou plusieurs) feuille (7) de papier (par exemple) le long du support (6) dans une direction telle qu'elle va pénétrer dans l'espace situé entre une partie du dispositif et le support (6), et ce jusqu'à ce qu'elle s'intercale entre la saillie (4) et le support (6). Dès lors, on peut lâcher la feuille (7), celle ci est pressée sur le support (6) au niveau de la saillie (4), ce qui la maintient en place. On peut retirer la feuille (7) en lui faisant faire le chemin inverse, c'est à dire, en pratique, en tirant simplement dessus.
Précisons qu'aucune partie du dispositif ne gêne la glisse de la feuille (7) le long du support (6) tant que celle-ci ne s'est pas intercalée entre le support (6) et la saillie (4) : par exemple, aucune plaque supportant l'ensemble du dispositif n'est nécessaire et n'est donc susceptible de faire buter la feuille (7) dessus lorsqu'on la glisse sur le support (6). Néanmoins, intégrer au dispositif un élément supplémentaire tel qu'une plaque qui serait intermédiaire entre le présent dispositif et le support (6) est possible mais ne consisterait pas en une autre invention. Cela ferait de l'invention une sorte de pince dont la partie fixée au support (6) pourrait faire obstacle à la glisse de la feuille (7) sur le support (6) ; cela priverait donc le dispositif d'au moins un avantage technique et de plus en augmenterait probablement le coût de fabrication.
I1 est à noter que placer ou retirer un document (7) entre le dispositif et son support (6) se fait d'une seule main, et que cela ne nécessite ni de manipuler ni même de toucher le dispositif résultat : ces deux actions de placement et de retrait sont comparablement aussi faciles, rapides et naturelles que de poser une feuille sur une table et de la reprendre en main. En outre, une feuille (7) de papier (par exemple), peut être glissée entre le dispositif et son support (6) jusqu'à un point où elle va buter contre le moyen de fixation (3) du dispositif : ainsi, si une feuille (7) de papier de format standard A4 est glissée sous le dispositif, non par le milieu, mais par un bord de ladite feuille (7), le fait qu'on l'amène ainsi en butée contribue à ce qu'elle reste en position verticale alors que son poids tend à la faire pivoter, autour de la zone où elle s'intercale entre le dispositif et son support (6), jusqu'à ce que son centre de gravité soit à la verticale de cette zone.
Insistons sur une caractéristique importante de l'invention le présent dispositif<U>n'est pas</U> une pince, mais<U>forme</U> en quelque sorte pince<U>en collaboration avec</U> le support (6) sur lequel il est fixé. Cette caractéristique tend à singulariser le dispositif selon l'invention.
Selon des modes particuliers de réalisation, la saillie (4) dans la partie complémentaire de la partie (2) du verso de l'élément (1) peut être réalisée de plusieurs façons : (note : on appelle "verso" de l'élément (1) un côté de ce dernier destiné à être fixé à un support (6) et destiné à avoir une saillie (4)) 1- soit par la découpe dans l'élément (1) d'une languette (par exemple en forme de "U") qui devra ensuite être pliée du côté du verso de l'élément (1) (fig. 12).
2- soit par la fixation d'un élément quelconque (barrette profilée de mousse élastique, de carton, pièce entourant, encerclant ou encadrant la partie (2) du verso destinée à être fixée à un support (6), voire une (ou plusieurs) plaque recouvrant la totalité de la partie du verso complémentaire de la partie (2), etc...) (fig. 5, 6 et 17).
3- soit par une forme spécifique de l'élément (1), notamment si ce dernier est réalisé en une plaque de plastique profilé (fig. il). 4- soit (et il s'agit là d'un mode préférentiel de réalisation de l'invention étant donné sa grande économie de moyens, ses nombreux avantages et sa grande efficacité) par le pliage, généralement à plus de 90 , d'une ou plusieurs parties (4) du pourtour de l'élément (1), du côté du verso de ce dernier (fig. 1 à 4, 7 à 10, 15, 16 et 18) ; et ce selon des lignes de pliage (8) éventuellement matérialisées par un rainurage ou une zone de moindre épaisseur. En outre, dans ce mode de réalisation de l'invention, la saillie (4) est en fait articulée élastiquement par rapport au reste de l'élément (1), et elle tend à revenir sensiblement à sa position initiale (c'est à dire dans le prolongement du reste de l'élément (1)) ; cette articulation élastique contribue donc à la pression générale exercée sur le support (6) au niveau de la saillie (4). Il ne s'agit donc pas là d'une saillie "statique", mais au contraire d'une saillie "dynamique" dont la position par rapport à l'élément (1) est variable, ce qui permet au dispositif de s'adapter automatiquement si le support (6) sur lequel il est fixé n'est pas plan : par exemple, si le dispositif est fixé sur une surface convexe, la saillie (4) s'adaptera en formant un angle plus ouvert avec l'élément (1). Et si le support (6) est plan mais présente des irrégularités, de la même façon la saillie (4) s'adaptera en s'écrasant en quelque sorte, c'est à dire en fermant un peu plus l'angle qu'elle forme avec l'élément (1) au niveau des reliefs et l'ouvrant un peu plus au niveau des creux ; la saillie (4) tendant ainsi à garder le contact avec le support (6) sur la totalité de sa partie prévue à cet effet, et ce malgré les irrégularités ou les courbures que peut présenter le support (6). Ce type de saillie permet donc au dispositif de fonctionner même s'il est fixé sur des supports non plan en épousant leur relief : des surfaces concaves ou convexes par exemple. Mais, cela n'est probablement pas l'avantage le plus important de ce type de saillie (4) : celui-ci étant que La résistance offerte par ce type de saillie (4) au moment où on place un document (7) (selon, par exemple, une direction montante verticale sur la figure 3), est inférieure à la résistance offerte par la saillie (4) au moment ou on retire le document (7) (selon une direction opposée) ; ceci procurant évidemment un avantage pour l'utilisateur puisque bien que ce dernier pourra facilement placer un document (7) au niveau du dispositif, ce document (7) sera néanmoins maintenu fermement en place (cela étant particulièrement sensible lorsque l'on veut maintenir un document de taille assez importantes par un endroit éloigné de la verticale de son centre de gravité ; voir, par exemple, fig. 1 ou 13). En effet, "à l'aller", la feuille s'intercalant entre la saillie (4) et le support (6) elle réduit l'angle formé par la saillie (4) et l'élément (1), mais "au retour", l'arête de la saillie (4) ayant tendance à s'agripper dans le document (7), celle-ci tend à "accompagner" le document (7) en train d'être retiré, mais comme la saillie (4) est articulée par rapport à l'élément (1), en réalité elle va former un angle plus ouvert avec ce dernier et donc va l'écarter du support (6), ce qui aura pour résultat une force de pression supérieure exercée par le dispositif sur le document (1) et le support (6), augmentant donc la résistance à la sortie du document (7), et ceci jusqu'au point où ce dernier va glisser sous la saillie (4) et finir par sortir du dispositif. Cet effet 11anti- recul" (ou de frein) est généralement le plus important lorsque l'angle formé par la saillie (4) et l'élément (1) se situe aux environs des 45 lorsque le dispositif est fixé sur un support (6). Ainsi, une saillie de ce type n'est pas un équivalent technologique d'une saillie qui ne s'articulerait pas par rapport à l'élément (1) ... En outre, lorsque le dispositif est réalisé en un matériau que l'on peut aisément déformer mécaniquement en dépassant son seuil d'élasticité (certains plastiques, par exemple), ce type de saillie permet un réglage fin du dispositif quant à la pression qu'il est amené à exercer sur le support (6) ; ce réglage pouvant s'effectuer soit avant la pose du dispositif sur le support (6), soit après. A titre d'illustration, un utilisateur peut fixer un tel dispositif sur un support (6), puis à l'usage, considérer que le dispositif offre une résistance trop importante lorsqu'il veut glisser un document (7) dessous (cela peut être dû non pas aux caractéristiques intrinsèques du dispositif mais au support (6) sur lequel il est fixé qui offre peut-être une rugosité ou une adhérence très importante) ; si tel est le cas, il peut alors régler le dispositif en exerçant une pression suffisamment importante sur l'élément (1) en direction du support (6), de façon à déformer la saillie (4) et dépasser son seuil d'élasticité, ce qui aura pour effet de réduire la pression exercée par cette dernière sur le support (6), donc la résistance que l'utilisateur rencontrera en glissant des feuilles (7) dessous. I1 est à noter qu'il est également possible, au moins avec certains modes de réalisation du dispositif, d'effectuer l'opération inverse en redressant les saillies (4) : par exemple en glissant un trombone déplié entre l'élément (1) et le support (6), et entre le moyen de fixation (3) et la saillie (4), puis en tirant le fil métallique constitutif du trombone vers la saillie (4) jusqu'à toucher et redresser cette dernière. Avantage supplémentaire : une saillie (4) de ce type guide naturellement une feuille (7) à maintenir vers la zone de contact située entre la saillie (4) et le support (6), sans qu'il soit nécessaire de prévoir de moyen supplémentaire pour cela.
I1 n'est évidemment pas exclu de combiner sur un même dispositif plusieurs saillies réalisées de façons différentes (par exemple une languette découpée _QL une partie du pourtour repliée).
Selon d'autres modes particuliers de réalisation 5- le dispositif est fixé à un support (6) au moyen d'un adhésif, par exemple un ruban adhésif double face dont une face est précollée sur le dispositif (fig. 9).
6- le dispositif est fixé à un support (6) au moyen de ruban adhésif double face livré avec le dispositif, formant avec ce dernier un ensemble prêt à monter (fig. 2 et 4).
7- la saillie (4) présente à son extrémité une ou plusieurs fentes (9) permettant de désolidariser dans une certaine mesure les différentes "sous-parties" de la saillie (4) ainsi crées ; ce qui permet le maintient de documents en plusieurs endroits relativement indépendants, et surtout permet au dispositif d'être placé sur une surface non parfaitement plane, une surface légèrement bombée par exemple, la relative (ou la totale) indépendance des différentes "sous-parties" de la saillie (4) tendant alors à assurer à chacune d'elles au moins un point de contact avec le support (6) ou un document (7). La saillie (4) dans son ensemble épousant d'une certaine façon le relief du support (6), ce qui favorise une pression homogène sur ce dernier. Ce mode de réalisation est particulièrement adapté aux modes de réalisation 1 et 4 expliqués ci-dessus (fig. 9). En outre, ces fentes (9) peuvent permettre de concentrer la pression globale procurée par une saillie (4) sur des endroits choisis : ainsi, si au milieu d'une saillie (4) linéaire, on opère une large, mais peu profonde fente (9), on concentre la pression sur deux points éloignés l'un de l'autre, ce qui tend mieux à empêcher une feuille (7) de pivoter si la verticale de la surface par laquelle elle est maintenue passe loin de son centre de gravité.
8- au moins la partie du dispositif destinée à être en contact avec le ou les documents à maintenir est recouverte d'un matériau antiglisse (par exemple, du caoutchouc) améliorant le maintient des documents par le dispositif.
9- la saillie n'est ni solidaire de l'élément (1), ni une partie de celui-ci, mais constitue un élément indépendant fixé sur le support (6) : dans ce cas le document à maintenir s'intercale entre la saillie et l'élément (1) et non plus entre la saillie et le support (6). Néanmoins, compliquant le système ainsi que sa fixation, ce mode de réalisation n'est pas privilégié.
10- notamment dans le cas où la saillie (4) est réalisée en carton, la partie destinée à être en contact avec les documents (7) à maintenir est biseautée de façon à ce que la surface du biseau soit sensiblement en contact avec les documents (7), ce qui aura pour effet d'augmenter la surface de contact, mais surtout de faire en sorte que le contact se fasse sur une partie brute du carton. I1 est à noter que dans des modes de réalisation de l'invention autres qu'à partir de carton, par exemple si celle-ci est réalisée à partir d'une plaque mince de plastique, il peut y avoir intérêt, au contraire, à biseauter la tranche de la plaque de façon à réduire la surface de contact entre la saillie (4) et les documents (7) ; on ne cherche plus dans ce cas à permettre un contact sur une surface de rugosité différente (notamment parce que dans le cas du plastique, la rugosité sera probablement moindre que pour une plaque de carton), mais à "s'agripper" dans le document (7) grâce à un angle réduit de l'arête au contact de ce dernier.
11- les figures 1 à 4 et 17 montrent 3 modes de réalisation du dispositif selon l'invention comportant soit plusieurs saillies (fig. 1 à 4), soit une saillie entourant la partie (2) destinée à être fixée à un support (6) (fig. 17). Ces modes de réalisation ont pour objectif de permettre le maintient de documents soit, dans le cas du dispositif des figures 3 et 4, dans la zone supérieure et dans la zone inférieure du dispositif ; soit, dans le cas des dispositifs des figures 1 et 2 et 17, sur la totalité du pourtour du dispositif. La caractéristique commune de ces modes de réalisation est que le nombre de zones de maintien de documents peut être considéré comme étant égal au nombre de saillies (le dispositif de la figure 17 ne comporte qu'une saillie mais celle- ci pourrait être assimilée à une multitude de saillies juxtaposées de façon polygonale ou circulaire). Ainsi : 2 saillies procurent 2 zones de maintien, et 4 saillies procurent 4 zones de maintien. L'idéal étant que la zone de maintien s'étende sur la totalité du pourtour du dispositif ; les modes de réalisation des figures 1,2 et 17 réussissent cela mais présentent un inconvénient : ils provoquent généralement des flexions du dispositif selon plusieurs axes non parallèles ; de telles flexions se contrarient, se gênent mutuellement, imposent des contraintes élevées au dispositif et empêchent son fonctionnement optimal. Dans le cas, par exemple, du dispositif des figures 1 et 2, celui ci tend à être fléchi selon 2 axes (que l'on pourrait nommer longitudinal et transversal, ou vertical et horizontal) sensiblement perpendiculaires. Quant au dispositif des figures 3 et 4, il ne souffre pas de cet inconvénient mais on ne peut pas vraiment, en pratique, y placer un document (7) par n'importe quel point de son pourtour : on peut difficilement, par exemple, placer une feuille (7) en la glissant horizontalement sous le dispositif, c'est à dire par la gauche ou par la droite de ce dernier. Néanmoins, il existe un mode de réalisation spécifique du dispositif (et qui est le mode de réalisation préférentiel de l'invention) qui supprime ce problème il permet en effet de placer des documents (7) sur la totalité du pourtour du dispositif, alors que ce dernier ne comporte que 2 parties (4) destinées à faire saillie. La solution réside dans une forme spécifique des bords latéraux (10) de ces dernières : ces bords latéraux (10) présentent au moins une incurvation, ou présentent des angles sensiblement plats à l'endroit où ils rejoignent les parties de la saillie amenées à être en contact avec un support (6) ou un document (7) (fig. 16). Ainsi, on peut maintenant glisser le bord d'une feuille sous le dispositif horizontalement, par la gauche ou par la droite sans qu'elle puisse être stoppée par les bords latéraux des saillies (ce qui pouvait être le cas avec des dispositifs tels que celui montré en figure 3 et 4). En outre, dans ce mode de réalisation du dispositif, un document (7) ainsi placé (fig. 16) est maintenu simultanément par les 2 saillies (4) en 2 endroits éloignés l'un de l'autre, ce qui tend à empêcher la rotation du document (7) autour d'un des 2 endroits par où il est maintenu, et ce sans qu'il soit nécessaire que la force de pression exercée par le dispositif au niveau des saillies (4) soit très élevée. Cette <U>coopération</U> des deux saillies (4) est d'une importance capitale dans ce mode de réalisation du dispositif car elle permet le maintient vertical d'un document alors qu'il est maintenu par un endroit très éloigné de son centre de gravité, ce qui est le cas lorsque l'on place un document (7) comme en figure 16. En outre, de tels bords latéraux (10) contribuent généralement à une bonne invisibilité des saillies (4) une fois le dispositif fixé à un support (6).
12- notamment dans le cas où l'élément (1) est réalisé à partir d'une plaque mince, et où le moyen de fixation (3) est constitué d'un ruban adhésif double face : l'élément (1) comporte un orifice (11) de façon à ce que, lorsque l'adhésif double face est posé à son verso, une partie au moins de l'orifice (11) soit en vis à vis de l'adhésif, laissant apparaître une partie de ce dernier. De cette façon, on peut coller un objet quelconque au recto de l'élément (1) sans qu'il n'y ait besoin de moyen supplémentaire l'adhésif pouvant entrer en contact avec ledit objet grâce à la présence de l'orifice (11). Ainsi, on peut fixer au recto de l'élément (1) un objet porteur d'image tel qu'une carte téléphonique à puce, par exemple (fig. 18).
13- la saillie (4) est élastique ou articulée élastiquement. Cela permet de prévoir un élément (1) rigide et donc d'assurer la planéité de l'image qu'il est susceptible de porter à son recto (si l'élément (1) est prévu plan), et d'obtenir un aspect esthétique constant du dispositif, dù à l'absence de déformation significative de l'élément (1), même si on veut maintenir un document (7) relativement épais tel qu'une carte postale (ou une pluralité de documents (7) plus fins), par exemple. La saillie (4) se déformant pour laisser passer le document (7) ; l'élément (1), en plus de ne pas être significativement déformé, n'est pas non plus significativement écarté du support (6), d'où une moindre sollicitation du moyen de fixation (3) (qui pourrait être un adhésif double face) (le mode de réalisation 4 décrit ci-dessus est un cas particulier du présent mode de réalisation qui est plus général).
14- la saillie (4) est articulée de façon non élastique par rapport à l'élément (1), la saillie (4) s'appuyant de par son poids sur le support (6), et pouvant ainsi y maintenir un document (7).
15- d'autres saillies (4) peuvent être aménagées de façon à ce que lorsque l'utilisateur a fait franchir un document (7) à une saillie (4), il puisse en continuant son mouvement franchir une ou plusieurs autres saillies (4), chacune d'elles lui faisant rencontrer une résistance supplémentaire, mais renforçant également le maintien du document (7). Ainsi, l'utilisateur peut choisir de franchir une ou plusieurs saillies (4) lorsqu'il place un document (7), et ceci en fonction de son goût ou de tout autre paramètre tel que le poids du document (7) ou la position dans laquelle il souhaite maintenir celui-ci.
16- le moyen de fixation (3) étant notamment placé en position sensiblement centrale au verso de l'élément (1), la zone .a. ; "±--A"-1-; ,.,r, of- ,a o __, r±; or A- A<B><I>-</I></B> "-e_@ r i-7) r 1 ôf-_"A ±!."@ .",@ différentes, de façon à assurer de la rigidité à l'élément (1) et une certaine souplesse aux saillies (4).
Note : il n'est pas impossible, dans certains modes de réalisation de l'invention, de se passer d'une saillie "formelle", c'est à dire visiblement en relief sur la partie complémentaire de la partie (2) du verso de l'élément (1). En effet, dans certaines conditions (c'est à dire avec un support (6) adéquat), la partie complémentaire de la partie (2) peut, au moins en certains endroits et dans une certaine mesure être suffisamment proche du support (6) (voire en contact avec ce support (6)) pour que si une feuille (7) est glissée dessous, elle puisse s'y maintenir. L'efficacité, la fiabilité du dispositif ainsi que sa "capacité" (nombre de documents superposés qu'il peut maintenir) se trouve normalement diminués, dans ce cas. Néanmoins, et même si cela ne constituerait pas un mode de réalisation privilégié de l'invention, cette "variante restrictive" ne constituerai pas une invention différente de la présente. I1 ne pourrait s'agir en outre que d'une extrapolation du concept de saillie, et on pourrait dire ici que la définition de saillie peut s'élargir à tout ce qui pourrait être en contact peu ou prou avec le support (6) au niveau de la partie complémentaire de la partie (2) du verso de l'élément (1). Sa fonction étant de maintenir un ou des documents (7) entre le verso de l'élément (1) et le support (6).
Les dessins annexés illustrent l'invention Note 1 : le dispositif réel étant généralement ultra-plat, l'épaisseur des éléments a du être exagérée sur la plupart des dessins de façon à les rendre intelligibles.
Note 2 : toutes les vues de profil montrent un dispositif déjà fixé sur un support (6),<U>à l'exception de la figure 15</U>.
La<B>figure 1</B> représente un dispositif selon l'invention fixé sur un support (6) "transparent" et qui maintient en place 3 documents (7) "transparents" dont le contour est matérialisé par des lignes pointillées. La vue est prise de l'intérieur du support (6). Ce mode particulier de réalisation du dispositif selon l'invention permet de maintenir des documents (7) sur la totalité du pourtour du dispositif. La figure 2 représente, vus à plat, et côté verso, les 2 seuls éléments nécessaires au montage du dispositif de la figure 1 (soit une pièce (de carton, par exemple) découpée et facultativement estampée, accompagnée d'un morceau de ruban adhésif double face). La figure 3 représente, vue de profil, une variante du dispositif selon l'invention comportant deux zones de placement de documents (la zone supérieure est vide, tandis que la zone inférieure maintient en place un document (7)).
La figure 4 représente, vus à plat, et côté verso, les 3 seuls éléments nécessaires au montage du dispositif de la figure 3 (soit une pièce (de carton, par exemple) découpée et facultativement estampée, accompagnée de deux morceaux de ruban adhésif double face).
La figure 5 représente, vue de profil, une variante du dispositif selon l'invention dont la saillie (4) est réalisée par un élément rapporté.
La figure 6 : idem figure 5, mais le dispositif maintenant en place un document (7).
La figure 7 représente, vue de profil, une variante du dispositif selon l'invention.
La figure 8 : idem figure 7, mais le dispositif maintenant en place un document (7).
La figure 9 représente, vu à plat, et côté verso, le dispositif prêt à fixer à un support (6) qu'on retrouve monté aux figures 7 et 8 (un moyen de fixation (3), ici un adhésif, est déjà fixé sur la partie (2), il ne reste plus qu'à plier selon les lignes pointillées et à le fixer sur un support (6) quelconque pour obtenir le résultat des figures 7 ou 8).
La figure 10 représente, vue de profil, une variante du dispositif selon l'invention maintenant en place un document (7) (la figure 15 représente le dispositif avant qu'il ne soit fixé à un support <B><I>(6 .</I></B>
La figure 11 représente, vue de profil, une variante du dispositif selon l'invention dont la saillie (4) est réalisée par une forme spécifique de l'élément (1). La figure 12 représente, vue de trois quarts, une variante du dispositif selon l'invention, fixé à un support (6) et maintenant en place un document (7). Dans cette variante, la saillie (4) est obtenue par la découpe d'une languette dans l'élément (1) et son pliage du côté du verso de l'élément(1).
La figure 13 représente un écran informatique équipé de plusieurs dispositifs selon l'invention qui maintiennent en place un certain nombre de documents (7). on remarquera que plusieurs dispositifs peuvent éventuellement maintenir un seul document (7) (c'est le cas du document de format A4 sur la droite de l'écran). on remarquera également qu'un seul dispositif peut -dans certains modes de réalisation de l'invention- maintenir à lui seul plusieurs documents (7) qui sont visibles simultanément.
La figure 14 représente, vu de face, en gros plan, un dispositif selon l'invention maintenant en place une note manuscrite sur le cadre facial d'un écran informatique.
La figure 15 représente, vu de profil, un dispositif selon l'invention prêt à être fixé sur un support (6) ; voir le dispositif fixé et maintenant en place un document (7) en figure 10.
La figure 16 représente (vu comme pour la figure 1) un dispositif selon l'invention comportant 2 saillies (4), situées de façon sensiblement opposées de part et d'autre de la partie (2) destinée à être fixée à un support (6), cette dernière se situant sensiblement en position centrale. Les 2 saillies (4), dont les bords latéraux (10) sont courbes, ou présentent des angles sensiblement plats à l'endroit où ils rejoignent les parties de la saillie amenées à être en contact avec un support (6) ou un document (7), coopèrent pour former 4 zones de maintien de documents. Ce mode particulier de réalisation du dispositif selon l'invention permet de maintenir des documents (7) sur la totalité du pourtour du dispositif, comme celui de la figure 1,<U>mais avec</U> seulement <U>2 saillies (4)</U> au lieu de 4 et avec une meilleure efficacité. Le dispositif maintient ici deux documents (7), celui qui est visible sur la droite de la figure est de format normalisé A4 mais on ne voit que le coin supérieur par lequel il est maintenu. A noter : un tel dispositif fixé par une mousse adhésive double face est très facilement décollable sans risque de détérioration ni du dispositif lui même, ni du support (6) ; en effet, on peut facilement glisser une lame de couteau ou tout autre objet similaire entre le support (6) et l'élément (1), par un des deux cotés ne comportant pas de saillie (4), et enfoncer la lame dans la mousse, entre les deux parties adhésives, ce qui à pour effet de désolidariser le dispositif du support (6).
La figure 17 représente (vu comme pour la figure 1) un dispositif selon l'invention comportant une saillie (4) entourant complètement la partie (2) destinée à être fixée à un support (6). Ce mode particulier de réalisation du dispositif selon l'invention permet de maintenir des documents (7) sur la totalité du pourtour du dispositif (ici, il en maintient 3).
La figure 18 représente, vu de profil, une variante du dispositif selon l'invention dont l'élément (1) comporte un orifice (11) et dont le moyen de fixation (3) est constitué d'un ruban de mousse adhésive double face présentant certaines caractéristiques d'élasticité. Ainsi, on peut voir que l'adhésif adhère à la fois à une partie (2) du verso de l'élément (1) (celle qui est destinée à être fixée à un support (6)) et à un objet qui est ici une plaquette rigide (12) portant une image (13) à son recto. Les éléments représentés sur les figures sont 1 élément principal (souvent une plaque mince semi-rigide de carton, de plastique ou de métal).
2 partie du verso de l'élément (1) destinée à être fixée à un support (6).
3 moyen de fixation quelconque (par exemple du ruban adhésif double face). Par moyen de fixation, on comprendra tout moyen permettant de fixer la partie (2) de l'élément (1) à un support (6) ; cela peut être par exemple : colle (repositionnable ou non), ventouse, punaise, bande adhésive, ou une combinaison de ces moyens (par exemple une punaise peut être fixée au dispositif au moyen d'un ruban adhésif double face, ce qui permettrait au dispositif d'être punaisé sur un tableau d'affichage). 4 saillie Qu partie destinée à faire saillie au verso (par exemple après pliage). Note : dans l'ensemble du présent texte, on emploie généralement le mot "saillie" au singulier de façon à ne pas trop surcharger l'exposé, néanmoins il faut généralement comprendre "la ou les saillie(s)II.
5 surface dans laquelle le dispositif et son moyen de fixation (3) entreront ou sont en contact avec un support (6).
6 support quelconque sur lequel le dispositif est fixé (à titre d'exemples : le cadre facial d'un écran d'ordinateur, tableau d'affichage, réfrigérateur, miroir, vitre, surface peinte).
7 document quelconque<B>-Qu</B> feuille de papier ou d'un autre matériau (de façon générale tout objet structuré en feuille, c'est à dire formé d'une plaque mince ; ou tout objet qui pourrait se glisser entre le dispositif et son support (6) et y être maintenu).
8 ligne de pliage (souvent matérialisée par un rainurage ou une zone de moindre épaisseur sur le dispositif réel).
9 fentes.
10 bord latéral de saillie présentant au moins une incurvation, ou présentant des angles sensiblement plats à l'endroit où il rejoint les parties de la saillie amenées à être en contact avec un support (6) ou un document (7).
il orifice.
12 plaquette rigide. 13 image.
Selon un mode spécifique de réalisation (fig. 7 à 9), le dispositif peut être constitué d'une feuille de carton imprimée, découpée et rainurée (fig. 9) au verso de laquelle est précollé un ruban adhésif double face. Le dispositif est livré tel quel, c'est à dire à plat. La mise en oeuvre du dispositif est alors effectuée par pliage au niveau des rainures, et collage du dispositif à un support (6) ; de façon à obtenir le résultat montré par les figure 7 ou 8. On remarquera que la saillie (4) comporte une rainure à son extrémité qui permet de plier cette extrémité de façon à faire appuyer cette dernière plus perpendiculairement sur le support (6) ou une feuille (7) ; c'est à dire appuyer plus au niveau de la tranche du carton, ce qui procure une meilleure adhérence car la tranche du carton est généralement brute de découpe et donc rugueuse. L'utilisateur peut même coller le grand volet de la saillie (4) sur l'élément (1) de façon à renforcer ce phénomène, car ainsi l'articulation de la partie extrême de la saillie (4) est moins sollicitée et peut avoir une position un peu plus perpendiculaire par rapport au reste de la saillie (4) (on pourrait également à cette fin, livrer un second morceau de ruban adhésif avec le dispositif). Une variante de ce dispositif consiste simplement à ne pas précoller la bande adhésive double face sur la feuille de carton, mais à la livrer avec pour former un ensemble prêt à monter.
La présente invention est destinée principalement, mais non exclusivement (l'industrie de la papeterie est également concernée), à l'industrie des objets publicitaires : un message peut en effet être imprimé sur le recto (par exemple, au moyen d'une technologie de type offset), et l'objet peut être distribué au public, de la même façon que le sont les autocollants publicitaires habituels, par exemple. Mais la personne qui reçoit en cadeau un tel dispositif n'en retirera un usage pratique qu'<U>une</U> <U>fois</U> gu'elle <U>l'aura fixé à un support</U> (6)(par <U>exemple un écran</U> <U>d'ordinateur)</U> ce qui l'incitera à EFFECTIVEMENT fixer le dispositif à un support (6) ; à la plus grande satisfaction de l'annonceur qui aura atteint grâce au dispositif l'objectif très désirable de faire apposer son image ou son message quelque part ; et généralement quelque part où il sera vu...
Il est bien évident que l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation de ce dispositif permettant de maintenir en place divers documents sur divers supports qui ont été décrites ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes comportant des moyens équivalents.
A titre d'exemple, outre un procédé de fabrication de l'invention par découpe et estampage d'une plaque mince, à suivre d'un pliage, il est bien évident qu'on peut facilement imaginer de réaliser un dispositif selon l'invention par extrusion ou moulage de matière plastique.

Claims (1)

<U>REVENDICATIONS</U> 1) Dispositif pour maintenir en place (de façon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux)<U>caractérisé</U> en ce qu'il est constitué d'un élément (1) (par exemple une plaque mince) dont au moins une partie (2) du verso est destinée à être fixée à un support (6), et comportant au moins une partie (4) destinée à faire saillie au verso, et telle qu'elle entrera en contact avec le support (6) lorsque le dispositif sera fixé au dit support (6) (fig. 15, par exemple). 2) Dispositif selon la revendication 1<U>caractérisé</U> en ce que la ou les partie(s) (2) du verso destinées à être fixées à un support (6) sont munies d'un adhésif (par exemple un ruban adhésif double face) permettant leur fixation au dit support (6) (fig. 9). 3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2<U>caractérisé</U> en ce que la ou les partie(s) (4) destinées à faire saillie sont des parties (4) du pourtour de l'élément (1) à replier (généralement à plus de 90 ) selon des lignes de pliage (8) vers le verso de ce dernier (1) afin de former effectivement la ou les saillies (4) (fig.
1 à 4, 7 à 10, 15, 16 et 18). 4) Dispositif selon la revendication 1 ou 2<U>caractérisé</U> en ce que la ou les partie(s) (4) destinées à faire saillie sont des éléments rapportés au verso de l'élément (1) (fig. 5, 6 et 17). 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes<U>caractérisé</U> en ce que le dispositif comporte deux parties (4) destinées à faire saillie au verso, situées de façon sensiblement opposées de part et d'autre de la partie (2) destinée à être fixée à un support (6), cette dernière se situant sensiblement en position centrale (fig. 16). 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes<U>caractérisé</U> en ce que la ou les partie(s) (4) destinées à faire saillie ont des bords latéraux (10) qui présentent au moins une incurvation, ou qui présentent des angles sensiblement plats à l'endroit où ils rejoignent les parties de la saillie amenées à être en contact avec un support (6) ou un document (7) (fig. 16). 7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes<U>caractérisé</U> en ce qu'une partie (4) destinée à faire saillie fait le tour, encercle ou encadre sensiblement la partie (2) destinée à être fixée à un support (6) (fig. 17). 8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes<U>caractérisé</U> en ce que la ou les partie(s) (4) destinées à faire saillie sont élastiques (soit parce qu'elles sont réalisées à partir d'un matériau élastique, soit parce qu'elles sont articulées ou reliées élastiquement au reste du dispositif) (fig. 18, par exemple). 9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes<U>caractérisé</U> en ce que l'extrémité de la ou des parties (4) destinées à faire saillie présentent des fentes (9)(fig. 9). 10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes<U>caractérisé</U> en ce que la zone d'introduction et de maintien de documents (7) s'étend tout autour du moyen de fixation (3) ou de la ou les partie(s) (2) du verso destinées à être fixées à un support (6) (fig. 1, 2 et 16 à 18, par exemple).
FR9910839A 1999-05-10 1999-08-27 Dispositif pour maintenir en place (de facon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec le dit support Expired - Fee Related FR2793585B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910839A FR2793585B1 (fr) 1999-05-10 1999-08-27 Dispositif pour maintenir en place (de facon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec le dit support
AU44134/00A AU4413400A (en) 1999-05-10 2000-05-05 Device for maintaining sheets, cards and the like, capable of being fixed on a rigid support
EP00925394A EP1181680A1 (fr) 1999-05-10 2000-05-05 Dispositif pour maintenir des feuilles, cartes ou analogues, apte a etre appose sur un support rigide
US09/959,958 US6671932B1 (en) 1999-05-10 2000-05-05 Device for maintaining sheets, cards and the like, capable of being fixed on a rigid support
PCT/FR2000/001212 WO2000068919A1 (fr) 1999-05-10 2000-05-05 Dispositif pour maintenir des feuilles, cartes ou analogues, apte a etre appose sur un support rigide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9905941A FR2793584B1 (fr) 1999-05-10 1999-05-10 Dispositif pour maintenir en place (de facon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec ledit support
FR9910839A FR2793585B1 (fr) 1999-05-10 1999-08-27 Dispositif pour maintenir en place (de facon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec le dit support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793585A1 true FR2793585A1 (fr) 2000-11-17
FR2793585B1 FR2793585B1 (fr) 2001-06-22

Family

ID=26234949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910839A Expired - Fee Related FR2793585B1 (fr) 1999-05-10 1999-08-27 Dispositif pour maintenir en place (de facon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec le dit support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793585B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3797795A (en) * 1971-05-28 1974-03-19 Beckman & Ullbin Ab Clamping rod for the suspension of material in the form of sheets or the like
GB2092525A (en) * 1981-02-06 1982-08-18 Clark Cecil James Attaching sheet material to a surface
GB2129296A (en) * 1982-10-23 1984-05-16 Eric Wentworth Peter Rootham Display clip/apparatus
US4478384A (en) * 1981-12-23 1984-10-23 Rolf Julseth Fastening device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3797795A (en) * 1971-05-28 1974-03-19 Beckman & Ullbin Ab Clamping rod for the suspension of material in the form of sheets or the like
GB2092525A (en) * 1981-02-06 1982-08-18 Clark Cecil James Attaching sheet material to a surface
US4478384A (en) * 1981-12-23 1984-10-23 Rolf Julseth Fastening device
GB2129296A (en) * 1982-10-23 1984-05-16 Eric Wentworth Peter Rootham Display clip/apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793585B1 (fr) 2001-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2181448C (fr) Support en forme de feuille genre papier ou similaire pour impression ou reproduction
EP0895630B1 (fr) Dispositif pour maintenir une feuille de papier
FR2853280A1 (fr) Classeur a etiquette de dos et construction de classeur
EP1649787A1 (fr) Dispositif de présentation comprenant un film plastique déformable
FR2793585A1 (fr) Dispositif pour maintenir en place (de facon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec le dit support
FR2793586A1 (fr) Dispositif pour maintenir en place (de facon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec ledit support
FR2793584A1 (fr) Dispositif pour maintenir en place (de facon temporaire ou permanente) divers documents sur divers supports (notamment verticaux); et ce en collaboration avec ledit support
EP0741645A1 (fr) Presentoir de documents
FR2585142A1 (fr) Lunettes pour la vue avec des branches escamotables
FR2747963A1 (fr) Support d&#39;etiquette d&#39;identification et dossier suspendu comprenant un tel support
FR2776105A1 (fr) Presentoir pliable
FR2907324A3 (fr) Sous-verre pour des verres ou analogue.
WO2005089598A1 (fr) Systeme pour presenter un ou plusieurs objets plans
FR2852435A1 (fr) Dispositif monobloc inclinable de presentation d&#39;informations dans un point de vente
CA1177355A (fr) Reliure perfectionnee pour microfiche
FR2724595A1 (fr) Dispositif de classement d&#39;elements planes, notamment de photographies
KR20150127010A (ko) 휨 방지용 경량액자
EP1701846B1 (fr) Support d informations en feuille du type imprimable
FR2817195A1 (fr) Pince de lecture
FR2878712A1 (fr) Support pour presentation de visuels avec socle integre
FR2931577A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage pour feuille ou document
FR2641231A1 (fr) Chemise de presentation avec motif decoratif separable
FR2846909A1 (fr) Carte postale, carte de correspondance ou similaire
FR2522950A1 (fr) Presentoir d&#39;etiquette
FR2706667A1 (fr) Enseigne à façade souple.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428