FR2793568A1 - Amelioration aux appareils portables indiquant l'heure - Google Patents

Amelioration aux appareils portables indiquant l'heure Download PDF

Info

Publication number
FR2793568A1
FR2793568A1 FR9906237A FR9906237A FR2793568A1 FR 2793568 A1 FR2793568 A1 FR 2793568A1 FR 9906237 A FR9906237 A FR 9906237A FR 9906237 A FR9906237 A FR 9906237A FR 2793568 A1 FR2793568 A1 FR 2793568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
names
list
display
watch
circle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9906237A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Vigne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9906237A priority Critical patent/FR2793568A1/fr
Publication of FR2793568A1 publication Critical patent/FR2793568A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C19/00Producing optical time signals at prefixed times by electric means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C17/00Indicating the time optically by electric means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention est relative â une amélioration aux appareils portables indiquant l'heure.Le secteur technique de l'invention est celui de la fabrication des montres, pendules et horloges.Selon l'invention, un appareil portable tel qu'une montre ou une pendule comporte un support (5) d'affichage de l'heure, et comporte des moyens d'affichage (variable selon la position des aiguilles) d'une liste de noms dans une zone (9) du support d'affichage et selon des rayons (16) régulièrement espacés.

Description

Amélioration aux appareils portables indiquant l'heure <B>-----------------</B> La présente invention est relative â une amélioration aux appareils portables indiquant l'heure. Le secteur technique de l'invention est celui de la fabrication des montres, pendules et horloges.
La demande de brevet FR 2664714 (SWATCH AG) décrit une montre munie d'organes indicateurs disposés sur le bracelet de la montre ; cette montre permet â l'utilisateur d'indiquer sur quel fuseau horaire il a réglé l'heure affichée par sa montre ; à cet effet, la montre comporte un organe fixé sur le bracelet de façon amovible et permettant d'indiquer le nom d'une ville située dans l'un des 24 fuseaux horaires ; l'organe est constitué d'un passant, d'une boucle ou d'une plaque présentant sur sa face supérieure un nom d'une ville, ou bien comporte une fenêtre de lecture coulissante sur le bracelet présentant des inscriptions de nom de ville, pour en permettre la lecture ; l'organe amovible sert ainsi d'aide-mémoire. Un objectif de l'invention est de proposer un appareil portable ou portatif indiquant l'heure, tel qu'une montre, qui puisse servir d'aide- mémoire, et qui soit amélioré.
Un objectif de l'invention est de proposer un tel appareil qui permette d'afficher de façon régulièrement variable dans le temps au moins une partie d'une liste de noms.
Un objectif de l'invention est de proposer un tel appareil, léger, compact et peu coûteux, qui facilite l'affichage et la lecture d'au moins deux noms faisant partie d'une liste préétablie, inscrite ou enregistrée sur ou dans l'appareil.
Selon un premier aspect, l'invention consiste â proposer un support d'affichage de noms muni d'une zone d'affichage dont une partie au moins épouse une forme de couronne circulaire s'étendant entre un premier cercle et un deuxième cercle concentrique au premier cercle et de plus grand diamètre ; le centre des cercles coïncide sensiblement avec le centre du cadran d'affichage de l'heure de la montre - ou équivalent - ; en outre, les noms de la liste sont affichés ou inscrits sensiblement le long de rayons - dits d'affichage - communs audits cercles et à ladite couronne et sont régulièrement espacés ; grâce à cette disposition, le pointage d'une aiguille - ou moyen équivalent selon l'un des rayons d'affichage de noms met en relief le nom inscrit ou affiché selon ce rayon, et facilite la mémorisation de ce nom en association avec le quantième des heures ou minutes correspondant à la position angulaire du rayon.
Selon un aspect, l'invention consiste à proposer un appareil portable tel qu'une montre ou une pendule, qui comporte un support d'affichage de l'heure, et qui comporte des moyens d'affichage (variable selon la position des aiguilles) d'une liste de noms dans une zone du support d'affichage et selon des rayons régulièrement espacés.
L'invention s'applique notamment aux montres ou horloges à affichage numérique ; dans ce cas, le support d'affichage est constitué par l'organe d'affichage - tel qu'un petit écran cathodique à cristaux liquides ou à matrice de diodes ; douze noms différents faisant partie d'un répertoire de noms peuvent être affichés selon lesdits rayons, par exemple de façon permanente, parmi lesquels deux noms peuvent être affichés en surbrillance par rapport aux dix noms restants, ces deux noms simulant (ou remplaçant) respectivement l'aiguille des heures et celle des minutes ; la lecture de l'heure par l'utilisateur se fait ainsi de la même manière ( analogique ) que pour une montre à affichage par aiguilles ; à cet effet, l'affichage en surbrillance d'un des deux noms est permuté toutes les cinq minutes (pour passer au nom suivant - dans le sens horaire) tandis que l'affichage en surbrillance du deuxième des deux noms est permuté toutes les heures.
Alternativement, l'aiguille (ou équivalent) est utilisée pour cacher (ou afficher avec une brillance inférieure à la moyenne de celle des autres noms) un des noms inscrits radialement.
Selon un mode préféré de réalisation, l'invention propose une montre ou horloge à affichage analogique de l'heure par au moins deux aiguilles, l'une indiquant les heures et l'autre indiquant les minutes ; l'appareil - montre ou horloge - comporte un cadran devant lequel se déplacent les aiguilles montées rotatives ; sur la face apparente du cadran sont inscrits (peints, gravés, ou imprimés) radialement de 9 â 12 noms différents, qui sont régulièrement espacés de 30 degrés d'angle.
De préférence, en particulier pour une montre bracelet, les six noms inscrits sur les rayons correspondants aux 6 positions 12 heures , 1 heure , 2 heures , 3 heures , 4 heures , 5 heures , sont inscrits (ou affichés) du centre vers la périphérie de la zone d'affichage, tandis qu'à l'inverse, les six autres noms correspondant aux six autres positions sont inscrits de la périphérie vers le centre, pour en faciliter la lecture.
L'invention permet ainsi d'utiliser les aiguilles d'une montre - ou équivalent - en tant que pointeur (ou index mobile) pour la liste de noms, en combinaison avec sa fonction d'indicateur des heures, minutes ou secondes.
Il est apparu que, de façon surprenante, le système de repérage selon l'invention facilite en outre grandement la lecture et l'apprentissage de l'heure, en particulier pour les enfants, même et surtout lorsque le cadran (ou zone d'affichage) ne comporte aucun repère numérique (graduations périphériques habituellement constituées par les chiffres allant de 1 â 12) de l'heure.
Dans le cas d'une montre â affichage analogique par aiguille, il est préférable de choisir une épaisseur d'aiguille inférieure ou égale au tiers de la hauteur des plus grands caractères des noms affichés ; la lisibilité des noms est optimale en choisissant les diamètres desdits premier et deuxième cercles concentriques dans un rapport situé entre 0,2 et 0,35.
Il a été constaté que la lecture et l'apprentissage d'une liste ordonnée (répertoire) - ou non ordonnée - de noms est facilitée par l'invention, notamment dans le cas où les noms sont ceux des douze apôtres ou ceux des joueurs et/ou de l'entraîneur d'une équipe de sportifs (footballeurs notamment).
Les avantages procurés par l'invention seront mieux compris au travers de la description suivante qui se réfère aux dessins annexés, qui illustrent sans aucun caractère limitatif des modes préférentiels de réalisation de l'invention.
Dans les dessins, les éléments identiques ou similaires portent, sauf indication contraire, les mêmes références d'une figure â l'autre.
La figure 1 illustre en vue de face une montre répertoire â affichage par aiguilles conforme â l'invention.
La figure 2 illustre schématiquement des composants d'une montre ou horloge électronique selon l'invention et la figure 3 illustre en vue de face une unité d'affichage d'une telle montre.
La montre 1 figure 1 comporte un boîtier 2 et un bracelet 3 (partiellement représenté) ; le boîtier 2, portant un remontoir 4, comporte un cadran 5 devant lequel tournent les aiguilles 6, 7 selon un axe 8 disposé au centre du cadran.
Douze noms 15 sont inscrits sur la face visible du cadran, dans une zone d'affichage 9 qui est en forme de couronne circulaire, et qui s'étend entre un cercle 10 de diamètre 11 (de valeur voisine de 5 â 10 millimètres) centré sur l'axe 8, et un deuxième cercle 12 de diamètre 13 (de valeur voisine de 20 â 30 millimètres) également centré en 8.
Les douze noms 15 sont inscrits selon douze rayons 16 régulièrement espacés d'un angle 17 égal â 30 , qui se croisent en 8, et dont deux d'entre eux s'étendent selon l'axe 18 de symétrie du boîtier ; on voit sur cette figure que les chiffres des heures ne sont pas inscrits sur le cadran.
Par référence aux figures 2 et 3, la montre ou horloge 1 comporte une mémoire électronique 20 dans laquelle est enregistrée une liste de douze noms des joueurs et de l'entraîneur d'une équipe de football ; la montre comporte en outre une horloge 21 délivrant un signal d'horloge 22 â une unité électronique 23 raccordée â une unité d'affichage 24 d'une part, â une interface 25 de commande d'autre part, ainsi qu'à la mémoire 20 ; l'unité numérique 24 permet un affichage graphique dans une zone 9 d'affichage en forme de couronne comme illustré â titre d'exemple sur la figure 3, pour la liste ordonnée des noms enregistrés dans la mémoire 20 figure 2. L'unité électronique 23, qui par exemple est intégrée à un circuit électronique usuel de comptage du temps à partir d'un signal d'horloge, commande l'affichage, séquentiel ou simultané, avec une apparence (relief) et/ou une brillance déterminée et variable au cours du temps, des douze noms sur l'unité 24 ; l'interface 25 peut permettre à l'utilisateur de procéder aux réglages habituels de la montre (par bouton poussoir) et peut en outre permettre de faire défiler sur l'unité d'affichage 24 les noms de la liste enregistrée dans la mémoire.
Comme illustré figure 3, la commande par l'unité 23 de l'affichage en surbrillance des noms ROY et BRAVO respectivement affichés dans la zone 9 selon deux rayons correspondant aux positions des chiffres 2 et 6 des heures, permet et facilite la lecture de l'heure (6h10) ainsi que l'apprentissage des combinaisons (nom et numéro associés) : ROY N 6, BRAVO N 2, alors même que les chiffres des heures ne sont pas affichés sur l'unité 24.
Selon des modes particuliers de réalisation, l'appareil peut en outre comporter - des moyens d'affichage d'un calendrier, qui sont de préférence statiques par inscription sur un bracelet, ou bien dynamiques sur une unité électronique d'affichage, - une mémoire dans laquelle sont enregistrés des messages audibles correspondants par exemple auxdits noms et qui comporte un transducteur sonore apte à émettre lesdits messages en réponse à un signal de commande de façon à émettre successivement lesdits messages en synchronisme avec l'affichage des heures, - une inscription relative à un millésime.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil portable tel qu'une montre ou une pendule, qui comporte un support (5, 24) d'affichage de l'heure, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'affichage variable selon la position des aiguilles d'une liste de noms (15) dans une zone (9) du support d'affichage et selon des rayons (16) régulièrement espacés.
2. Appareil constitué par une montre ou horloge â affichage analogique de l'heure par au moins deux aiguilles, l'une indiquant les heures et l'autre indiquant les minutes, qui comporte un cadran devant lequel se déplacent les aiguilles montées rotatives, caractérisée en ce que sur la face apparente du cadran sont inscrits (peints, gravés, ou imprimés) radialement de 9 â 12 noms différents, qui sont régulièrement espacés de 30 degrés d'angle.
3. Appareil selon la revendication 1, qui comporte une mémoire (20) dans laquelle est enregistrée une liste desdits noms et une unité électronique (23) de commande d'affichage variable, qui est raccordée â la mémoire (20) ainsi qu'à une unité (24) d'affichage graphique.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 â 3, dans lequel six noms sont inscrits ou affichés du centre vers la périphérie, de la zone (9) d'affichage, tandis que d'autres noms sont inscrits ou affichés de la périphérie vers le centre.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 â 4, dans lequel la zone (9) d'affichage épouse une forme de couronne circulaire s'étendant entre un premier cercle (10) et un deuxième cercle (12) concentrique au premier cercle et de plus grand diamètre, le centre des cercles coïncidant sensiblement avec le centre (8) du cadran d'affichage de l'heure.
6. Appareil selon la revendication 5, dans lequel le rapport du diamètre (11) du premier cercle (10) au diamètre (13) du deuxième cercle (12) est situé dans une plage allant de 0,2 â 035.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 â 6, dans lequel les chiffres indiquant les heures ne sont ni inscrits ni affichés.
8. Apapreil selon l'une quelconque des revendications 1 â 7 qui comporte en outre des moyens d'affichage d'un calendrier, qui sont de préférence statiques par inscription sur un bracelet, ou bien dynamiques sur une unité électronique (24) d'affichage.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 â 8, qu comporte une mémoire dans laquelle sont enregistrés des messages audibles correspondants par exemple auxdits noms et qui comporte un transducteur sonore apte â émettre lesdits messages en réponse â un signal de commande de façon â émettre successivement lesdits messages en synchronisme avec l'affichage des heures.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 â 9 qui comporte une inscription relative â un millésime.
FR9906237A 1999-05-11 1999-05-11 Amelioration aux appareils portables indiquant l'heure Withdrawn FR2793568A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906237A FR2793568A1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Amelioration aux appareils portables indiquant l'heure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906237A FR2793568A1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Amelioration aux appareils portables indiquant l'heure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2793568A1 true FR2793568A1 (fr) 2000-11-17

Family

ID=9545666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906237A Withdrawn FR2793568A1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Amelioration aux appareils portables indiquant l'heure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793568A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2877836A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-19 Judith Cohen Dispositif permettant de garder en memoire les differentes indications ayant trait a la consommation en lait du bebe soit par l'allaitement ou le biberon
FR2883732A1 (fr) * 2005-04-04 2006-10-06 Judith Cohen Dispositif permettant de garder en memoire les differentes indications ayant trait a la consommation en lait du bebe soit par l'allaitement ou le biberon.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2877836A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-19 Judith Cohen Dispositif permettant de garder en memoire les differentes indications ayant trait a la consommation en lait du bebe soit par l'allaitement ou le biberon
FR2883732A1 (fr) * 2005-04-04 2006-10-06 Judith Cohen Dispositif permettant de garder en memoire les differentes indications ayant trait a la consommation en lait du bebe soit par l'allaitement ou le biberon.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1936450B1 (fr) Montre électronique à indication de la direction d&#39;un lieu géographique préprogrammé
WO2007031347A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie permettant d&#39;afficher des indications dans un guichet
EP1625879B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie électronique portable au poignet permettant d&#39;effectuer le comptage des points au golf
WO2010108947A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage
FR2793568A1 (fr) Amelioration aux appareils portables indiquant l&#39;heure
EP1127296B1 (fr) Montre a lecture relative
EP1254399B1 (fr) Dispositif indicateur analogique pour garde-temps et utilisation de ce dispositif
CH704244B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage des heures comprenant deux organes d&#39;affichage des heures et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif.
CH316845A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
FR2741967A1 (fr) Pendule&#34; mysterieuse&#34; dite giratoire
FR2637993A1 (fr) Compteur de temps a grande capacite
CH704469B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage des secondes et fractions de secondes et pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel dispositif.
EP1525515A2 (fr) Dispositif d affichage
EP4102306A1 (fr) Mouvement pour pièce d&#39;horlogerie comportant un module annulaire
WO2012104688A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage
CH712411B1 (fr) Mouvement horloger comportant un dispositif d&#39;affichage extra-plat de l&#39;heure courante.
EP1431846B1 (fr) Appareil électronique comportant un dispositif d&#39;affichage analogique d&#39;une position quelconque sur un cadran
JPH10142354A (ja) 無針の装飾時計
CH707945B1 (fr) Dispositif d&#39;indication de mesure de temps et mouvement d&#39;horlogerie ou pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif.
EP0321413B1 (fr) Montre pulsométrique
CH684769B5 (fr) Chronographe.
FR3005360A1 (fr) Moyen d&#39;affichage de l&#39;heure dans plusieurs fuseaux horaires et montre ou dispositif electronique comprenant un tel moyen d&#39;affichage
CH710078A1 (fr) Mouvement pour pièce d&#39;horlogerie comportant un module annulaire.
CH713141A2 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires.
FR2853420A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage du temps de grande lisibilite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse