FR2793523A1 - Centrale de generation d'energie electrique comportant des moyens turbo alternateurs - Google Patents

Centrale de generation d'energie electrique comportant des moyens turbo alternateurs Download PDF

Info

Publication number
FR2793523A1
FR2793523A1 FR9906056A FR9906056A FR2793523A1 FR 2793523 A1 FR2793523 A1 FR 2793523A1 FR 9906056 A FR9906056 A FR 9906056A FR 9906056 A FR9906056 A FR 9906056A FR 2793523 A1 FR2793523 A1 FR 2793523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central
compartment
gas
gas flow
turbo
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906056A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793523B1 (fr
Inventor
Andre Lapaix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9906056A priority Critical patent/FR2793523B1/fr
Priority to PCT/FR2000/001277 priority patent/WO2000070212A1/fr
Priority to AU44162/00A priority patent/AU4416200A/en
Publication of FR2793523A1 publication Critical patent/FR2793523A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793523B1 publication Critical patent/FR2793523B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C6/00Plural gas-turbine plants; Combinations of gas-turbine plants with other apparatus; Adaptations of gas-turbine plants for special use
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C1/00Gas-turbine plants characterised by the use of hot gases or unheated pressurised gases, as the working fluid
    • F02C1/04Gas-turbine plants characterised by the use of hot gases or unheated pressurised gases, as the working fluid the working fluid being heated indirectly
    • F02C1/08Semi-closed cycles
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E20/00Combustion technologies with mitigation potential
    • Y02E20/14Combined heat and power generation [CHP]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une centrale (1) de génération d'énergie électrique comportant des moyens turbo alternateurs pour la création d'énergie électrique à partir d'un flux gazeux.Selon l'invention, la centrale (1) comprend des moyens de mise en circulation du flux gazeux vers les moyens turbo alternateurs et des moyens de répartition aptes à réinjecter au moins une partie du flux gazeux en amont des moyens turbo alternateurs depuis leur aval.Application à la production d'électricité et secondairement d'énergie thermique.

Description

La présente invention concerne une centrale de génération d'énergie électrique comportant des moyens turbo alternateurs pour la création d'une énergie électrique<B>à</B> partir d'un flux gazeux. Cette centrale trouvera particulièrement son application pour la production d'électricité et, secondairement d'énergie thermique.
on connaît actuellement différentes techniques pour la production d'énergie électrique.
En premier lieu, des centrales nucléaires ou encore thermiques existent pour une production en quantité importante d'énergie électrique.
outre les problèmes environnementaux que posent ce type de centrale, les énergies<B>à</B> la base de cette génération électrique sont épuisables.
on a également pensé<B>à</B> réaliser des dispositifs aptes<B>à</B> utiliser l'énergie solaire.
Cette source d'énergie est en effet gratuite et inépuisable.
Cependant, elle reste aléatoire et peu adaptée actuellement <B>à</B> une production d'une grande quantité d'énergie électrique.
On connaît par ailleurs des systèmes éoliens. Ils présentent les mêmes inconvénients que les dispositifs solaires présentés précédemment.
<I>Dans ce cadre, on</I> connait <I>particulièrement du document</I> FR- 2.431.042 <I>un ensemble comportant principalement un</I> aérogénérateur <I>orienté par</I> le vent et<I>fournissant un courant</I> <I>électrique</I> i <I>un accumulateur</I> recevant ledit courant et le <I>transformant par effet Joule en énergie thermique. Des moyens</I> <I>pour restituer l'énergie emmagasinée sont également formés.</I>
Ce document est révélateur des techniques éoliennes classiques.
Son application est spécifiquement individuelle, pour un usage domestique. Les inconvénients des techniques éoliennes sont nombreux et on peut citer parmi eux<B>:</B> <B>-</B> des problèmes de stockage de l'énergie produite, <B>-</B> la faible production en quantité d'énergie électrique, <B>-</B> le caractère aléatoire, donc peu gérable de la quantité d'énergie électrique produite.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des techniques actuelles.
Un de ces premiers objets est, pour ce faire, de proposer une solution de remplacement aux centrales électriques actuelles sans tomber dans les écueils des systèmes d'appoint souvent aléatoires existant actuellement tels que les dispositifs éoliens.
Un autre but de l'invention est de mettre<B>à</B> profit les propriétés thermodynamiques d'un gaz en circulation.
Selon l'invention, on combine des caractéristiques mécaniques, hydrauliques et thermodynamiques au sein d'une même installation. Une synergie en est créée.
Un autre objectif est de tirer le bénéfice d'un apport en énergie solaire sans être tributaire du caractère aléatoire de cette production énergétique.
La présente invention propose également une centrale de génération d'énergie électrique permettant la circulation interne d'un flux gazeux.
Dans ce sens, l'invention a vaincu un préjugé fondamental de la technique actuelle selon lequel le flux gazeux est un vent naturel<B>à</B> savoir un élément extérieur<B>à</B> la centrale.
Au contraire, l'invention propose la création et l'entretien d'un flux gazeux au travers de divers compartiments de la centrale. Cette nouvelle voie de solution est particulièrement avantageuse pour répondre aux objectifs de la présente invention et aux problèmes des techniques actuelles. La présente invention concerne une centrale de génération d'énergie électrique, comportant des moyens turbo alternateurs pour la création d'énergie électrique<B>à</B> partie d'un flux gazeux, caractérisée par le fait qu'elle comprend de moyens de mise en circulation du flux gazeux vers les moyens turbo alternateurs et des moyens de répartition aptes<B>à</B> réinjecter au moins une partie du flux gazeux en amont des moyens turbo alternateurs depuis leur aval.
L'invention pourra se présenter sous différents modes de réalisation et notamment ceux énoncés ci-après<B>:</B> <B>-</B> les moyens de mise en circulation comprennent un compartiment de préparation situé en amont des moyens turbo alternateurs, aptes<B>à</B> placer le gaz dans les conditions thermodynamiques initiales du cycle de circulation du flux.
<B>-</B> le compartiment de préparation présente des moyens de refroidissement du gaz.
<B>-</B> les moyens turbo alternateurs comprennent un ou plusieurs blocs-moteurs délimités par une tuyère et doté chacun d'une hélice entraînée en rotation par le flux gazeux, chaque bloc moteur étant relié<B>à</B> un ensemble alternateur pour la création de l'énergie électrique.
<B>-</B> au moins un bloc moteur présente un rétrécissement formé entre un noyau dans l'axe de l'hélice et un col réalisé sur la tuyère.
<B>-</B> un circuit de mise en dépression est formé sensiblement entre le rétrécissement et l'aval de l'hélice d'un des blocs- moteurs, pour augmenter la différence de pression entre l'amont et l'aval de l'hélice.
<B>-</B> au moins un bloc moteur comprend un noyau réglable pour le rétrécissement de la surface de passage du flux gazeux, permettant de faire varier l'accélération du flux gazeux au niveau du noyau.
<B>-</B> la tuyère est dotée de moyens de chauffage du gaz. <B>-</B> au moins un bloc moteur comporte, en tête du moyeu de l'hélice, un jeu de turbines animées d'un mouvement de rotation, et qu'un circuit secondaire de mise en dépression est formé entre le rétrécissement et l'aval de chaque turbine, pour les mettre en rotation.
<B>-</B> les moyens de chauffage sont formés par un fluide chauffant circulant dans un circuit formé dans l'épaisseur de la tuyère, <B>-</B> ledit fluide est chauffé Dar le biais d'un échanqeur thermique. <B>-</B> le fluide primaire de l'échangeur thermique est chauffé par le biais de capteurs solaires.
<B>-</B> elle comporte un compartiment de tête formant une réserve de gaz en amont du compartiment de préparation et recevant au moins une partie du flux gazeux issu des moyens de répartition avant son admission dans le compartiment de préparation.
<B>-</B> les moyens de répartition sont formés d'un compartiment de répartition réinjectant les flux gazeux dans le compartiment de tête et/ou le compartiment de préparation au moyen de circuits de retour.
<B>-</B> le compartiment de répartition présente un circuit de retour de gaz chaud vers le compartiment de préparation et un circuit de retour de gaz tiède vers le compartiment de tête.
<B>-</B> elle comporte une batterie d'échangeurs thermiques par laquelle s'effectue le circuit de retour de gaz tiède afin de refroidir le gaz issu du compartiment de répartition avant sa réinjection dans le compartiment de tête.
<B>-</B> la batterie d'échangeurs thermiques génère une énergie thermique récupérable.
<B><I>-</I></B> les moyens de mise en circulation présentent des brûleurs positionnés dans le circuit du flux gazeux pour en activer ponctuellement la circulation. <B>-</B> elle comporte des moyens de démarrage, créant une dépression initiale en aval des moyens turbo alternateurs pour le lancement de leur rotation.
Les dessins ci-joints sont donnés<B>à</B> titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure<B>1</B> est une vue d'ensemble en coupe longitudinale de la centrale dans un mode particulier de réalisation.
La figure 2 est une vue schématique illustrant des éléments principaux constitutifs de l'invention et leur liaison.
<B>A</B> titre d'exemple, on indique que la centrale<B>1</B> ici présentée pourra avoir une longueur de 140 mètres pour une capacité de production d'énergie électrique de l'ordre de<B>80000</B> <B>à 100 000</B> kilowatts/heure.
Selon l'invention, la centrale<B>1</B> comprend tout d'abord des moyens turbo alternateurs.
Ces moyens permettent, par leur mise en rotation, de générer une énergie électrique.
L'énergie mécanique permettant leur rotation est issue de la circulation d'un flux gazeux.
Des moyens turbo alternateurs sont connus dans leur fonction dans des systèmes éoliens qui sont très éloignés de la présente invention.
Dans un mode particulier de réalisation préféré, le gaz utilisé est de l'air.
Selon l'invention, la centrale<B>1</B> comprend des moyens de mise en circulation du flux gazeux.
Il s'agit essentiellement de faire circuler le gaz au travers des moyens turbo alternateurs pour les mettre en rotation.
En outre, l'invention comporte des moyens de répartition. Ils permettent de travailler en circuit au moins partiellement fermé<B>:</B> il<B>y</B> a réinjection du flux gazeux une fois celui-ci passé par les moyens turbo alternateurs.
Dans un mode préféré, les moyens de répartition assurent une réinjection totale du flux gazeux. On travaille donc sensiblement en circuit fermé. La combinaison de moyens de circulation et de moyens de répartition est particulièrement avantageuse et permet d'exploiter de façon optimale les propriétés du flux gazeux (telle la vitesse, la température, la pression<B>... )</B> qui évoluent au cours de la circulation.
Un flux gazeux est donc entièrement créé et entretenu, ce qui est totalement contraire aux systèmes éoliens exploitant un vent naturel extérieur.
La présente centrale<B>1</B> est donc totalement autonome.
Dans un mode particulier de réalisation, les moyens de mise en circulation comprennent un compartiment de préparation repéré 2 aux figures<B>1</B> et 2.
Tel que cela apparaît en figure<B>1,</B> le compartiment de préparation est situé devant les moyens turbo alternateurs.
La fonction essentielle du compartiment de préparation 2 est de placer le gaz dans les conditions thermodynamiques initiales au cycle de sa circulation.
Tel qu'illustré en figure<B>1,</B> le compartiment 2 peut se présenter sous la forme d'une tuyère conique<B>à</B> double paroi.
La paroi du compartiment de préparation est illustrée par le repère<B>6</B> en figure<B>1.</B>
La tuyère conique comporte une grande section située du côté de l'admission du gaz tandis que la petite section se prolonge par un diffuseur conique de l'autre côté du compartiment de préparation 2.
Dans un mode préféré de réalisation, le compartiment de préparation 2 comporte des moyens de refroidissement du gaz. Ces moyens pourront être réalisés par le biais d'une circulation, dans les parois<B>6</B> du compartiment de préparation 2, d'air frais<B>à</B> grand débit.
<B>A</B> titre d'exemple, on entretiendra ainsi<B>à</B> l'intérieur du compartiment de préparation 2 une température de l'ordre de 40 <B>0</B> C. De façon préférée, et comme<B>à</B> d'autres niveaux de la centrale<B>1</B> ici présentée, une action ponctuelle de réchauffage pourra être créée au sein du compartiment de préparation 2 par le biais de brûleurs<B>28</B> tels que cela est présenté en figure<B>1.</B>
on décrit ci-après un mode préféré de réalisation des moyens turbo alternateurs mis en #uvre dans la présente centrale<B>1.</B>
Ces moyens seront ainsi formés par un<B>ou,</B> préférentiellement, plusieurs blocs moteur<B>3,</B> 4 et<B>5</B> délimités chacun par une tuyère<B>7, 8, 9.</B>
Comme indiqué en figure<B>1,</B> chaque bloc moteur<B>3,</B> 4<B>, 5</B> est doté d'une hélice<B>13,</B> 14,<B>15</B> apte<B>à</B> être entraîné en rotation par le flux gazeux.
Les blocs moteur<B>3,</B> 4,<B>5</B> sont par ailleurs reliés<B>à</B> un ensemble alternateur schématisé au repère<B>10</B> en figure<B>1</B> et 2 pour la création de l'énergie électrique.
Tel qu'illustré en figure<B>1</B> et de façon préférentielle, les blocs moteur<B>3,</B> 4,<B>5</B> seront disposés en série de façon<B>à</B> ce que le flux gazeux passe successivement au travers des trois blocs moteur<B>3,</B> 4,<B>5.</B>
on pourra utiliser des blocs moteur<B>3,</B> 4,<B>5</B> relevant de la même conception.
Dans ce cadre, seules des différences géométriques et notamment dimensionnelles pourront exister.
L'implantation en série permet une capitalisation de la situation<B>à</B> l'aval du bloc moteur précédent.
En effet, la vitesse du flux gazeux<B>à</B> la sortie du premier bloc moteur<B>3,</B> par exemple, permet d'obtenir une accélération de cette vitesse lors du passage du flux<B>à</B> travers le bloc moteur suivant 4.
<B>A</B> titre d'exemple non limitatif, le bloc moteur<B>3</B> pourra présenter une tuyère<B>7</B> de large section d'admission d'un diamètre de<B>35</B> mètres.
<B>Au</B> sein de la tuyère<B>7,</B> une hélice<B>13</B> de diamètre de 34 mètres et comportant quatre pâles pourra être implantée. Toujours<B>à</B> titre d'exemple, la tuyère<B>7</B> du bloc moteur<B>3</B> pourra être conique avec un diamètre minimum terminal de l'ordre de<B>12,60</B> mètres.
Tel que représenté en figure<B>1,</B> la tuyère<B>7</B> se prolonge ensuite par un col 12 de diamètre identique (selon l'exemple, de<B>12,60</B> mètres).
La figure<B>1</B> présente la formation d'un rétrécissement<B>18</B> entre un noyau<B>11</B> formé dans l'axe de l'hélice<B>13</B> et le col 12 de la tuyère<B>7.</B>
<B>A</B> ce niveau, une forte augmentation de la pression et de la vitesse du flux est constatée.
Dans un mode préféré de réalisation, on profite de ces modifications thermodynamiques du flux gazeux pour implanter un circuit de mise en dépression<B>16.</B>
Ce circuit<B>16</B> est formé sensiblement entre le rétrécissement<B>18</B> et l'aval<B>17</B> de l'hélice<B>13</B> d'un des blocs moteur<B>3,</B> 4,<B>5.</B>
Tel qu'illustré en figure<B>1,</B> un trait pointillé repéré<B>16</B> schématise ce circuit<B>16</B> de mise en dépression.
La mise en dépression est ici effectuée en aval<B>17</B> de l'hélice<B>13</B> du premier bloc moteur<B>3.</B>
Par le biais du circuit<B>16</B> de mise en dépression, on augmente la différence de pression existant entre l'amont et l'aval<B>17</B> de l'hélice<B>13.</B>
En outre, le noyau<B>il</B> peut présenter des moyens de réglage du rétrécissement<B>18.</B> on peut ainsi faire varier la surface de passage du flux gazeux de façon<B>à</B> modifier l'accélération de celui-ci.
<B>A</B> titre d'exemple, on pourra former un noyau réglable par le biais d'une flasque autorisant le réglage du diamètre du noyau. La tuyère<B>7, 8, 9</B> des blocs moteur<B>3,</B> 4,<B>5</B> pourra comporter des moyens de chauffage 20 du gaz.
Tels que schématisés sur les figures<B>1</B> et 2, les moyens de chauffage pourront être formés au niveau des parois de la tuyère permettant la circulation d'un fluide chauffant.
Ce fluide chauffant constitue le fluide secondaire d'un échangeur thermique non représenté.
Le fluide secondaire chaud circule dans l'épaisseur de la tuyère<B>7, 8, 9.</B>
Dans un mode préférentiel, le fluide secondaire est chauffé par le biais d'un fluide primaire au niveau de l'échangeur thermique par le biais de capteurs solaires 21 également représentés en figure<B>1.</B>
Les capteurs 21 pourront présenter une forme conique assurant une grande surface de captation dénergie solaire ou encore être positionnés sur les parois latérales de la centrale comme le représentent les deux repères 21<B>à</B> la figure<B>1.</B>
En cas de manque d'apport en énergie solaire, une autre énergie d'appoint 22 pourra être utilisée comme représentée en figure<B>1.</B>
<B>A</B> titre d'exemple, les moyens de chauffage 20 présents dans l'épaisseur des tuyères<B>7, 8, 9</B> permettront d'atteindre une température de l'ordre de<B>900C.</B>
Pour optimiser la constitution des moyens turbo alternateurs, un ou plusieurs blocs moteur<B>3,</B> 4,<B>5</B> pourra comporter, en tête de son moyeu<B>19,</B> un jeu de turbines animé d'un mouvement de rotation.
Le jeu de turbines n'est pas ici représenté mais pourra être constitué de façon classique. La rotation du jeu de turbines sera effectuée par le biais d'une mise en dépression de la partie avale des turbines. Pour ce faire, on met en oeuvre un circuit secondaire de mise en dépression formé, comme pour le circuit<B>16</B> de mise en dépression, depuis le rétrécissement<B>18</B> mais cette fois-ci vers l'aval de chaque turbine.
Les turbines seront animées d'un mouvement<B>à</B> grande vitesse de rotation.
Ce mouvement est provoqué par la dépression importante qui sollicite chacune des turbines.
Cette dépression est produite par le biais du circuit secondaire de mise en dépression, en provenance du col 12 de la tuyère<B>7.</B>
Par ailleurs, un ensemble d'engrenages en aval du jeu de turbines animé en rotation permet de participer<B>à</B> l'impulsion du mouvement de rotation des hélices<B>13,</B> 14,<B>15.</B>
La rotation effectuée par les turbines peut également être transformée au niveau de l'ensemble alternateur<B>10</B> en énergie électrique.
Il peut être utile dans la centrale<B>1</B> selon l'invention, de disposer d'une réserve de gaz en amont du compartiment de préparation 2.
Pour ce faire, la centrale<B>1</B> comportera préférentiellement un compartiment de tête<B>23</B> tel que représenté en figure<B>1.</B>
Le compartiment de tête<B>23</B> réalise un ensemble d'admission du flux gazeux vers le compartiment de préparation 2.
Le compartiment de tête<B>23</B> pourra, selon le mode de réalisation de la figure<B>1,</B> être une montgolfière sphérique prolongée par une jupe conique se présentant sur la forme d'un c8ne divergent rendu solidaire du volume sphérique de la montgolfière.
L'ensemble pourra être attelé au corps de la centrale<B>1</B> par l'intermédiaire, d'une part, de la grande section de la jupe conique et d'autre part, par une coiffe se présentant sous la forme d'une résille réalisée par des câbles<B>29.</B>
En ce qui concerne les moyens de répartition, ils pourront être formés d'un compartiment de répartition 24.
Ce compartiment 24 permet la réinjection du flux gazeux dans le compartiment de tête<B>23</B> et le compartiment de préparation 2. on a repéré par les références<B>25</B> et<B>26</B> deux circuits de retour du flux gazeux en provenance du compartiment de répartition 24 vers le compartiment de tête<B>23</B> d'une part, et le compartiment de préparation 2, d'autre part.
Dans un mode préférentiel, les circuits<B>25, 26</B> de retour sont distincts et sont d'une part pour le circuit<B>25,</B> un retour de gaz chaud, et d'autre part, pour le circuit 26, un retour de gaz tiède.
Comme représenté en figure<B>1,</B> le circuit<B>25</B> aboutit directement dans le compartiment de préparation 2.
En ce qui concerne le circuit<B>26,</B> le flux gazeux passera préférentiellement par une batterie d'échangeurs thermiques<B>27</B> avant d'être réinjecté au niveau du compartiment de tête<B>23.</B>
La batterie d'échangeurs thermiques<B>27</B> a pour fonction première de refroidir le gaz et donc de participer<B>à</B> la réinitialisation des propriétés du gaz au niveau du compartiment de préparation 2.
Par ailleurs, la batterie<B>27</B> permet de récupérer une énergie thermique tirée du gaz chauffé par les étapes précédentes du cycle.
on forme ainsi une centrale<B>à</B> cogénération d'énergie thermique et d'énergie électrique.
Tout au long du circuit de circulation du flux gazeux, les brÛleurs <B>28</B> pourront être positionnés pour activer ponctuellement cette circulation. En effet, les brÛleurs <B>28</B> assurent une élévation forte mais très localisée que la température engendrant une augmentation de la vitesse du flux gazeux.
on pourra utiliser des brÛleurs <B>28 à</B> action automatique alimentés par un combustible fossile tel du fioul ou encore du gaz naturel.
Leur fonction est d'organiser dans la zone où ils sont implantés un chauffage dynamique des volumes qu'ils contr8lent. <I>Ils</I><B>y</B> font régner une température très légèrement supérieure par rapport<B>à</B> celle du milieu ambiant ce qui permet la formation d'un mouvement de flux gazeux.
on décrit ci-après le fonctionnement de la centrale<B>1</B> selon l'invention dans un mode particulier de réalisation correspondant sensiblement<B>à</B> celui des figures<B>1</B> et 2.
Dans un premier temps, il s'agit de procéder au démarrage de la centrale<B>1.</B>
Pour ce faire, il est procédé<B>à</B> une aspiration d'une partie du volume de l'air présent dans la centrale.
En effet, la centrale constitue un volume par exemple de l'ordre de<B>80000 à 100000</B> m3.
L'aspiration d'une partie de ce volume permet la constitution d'un vide partiel, par exemple d'une hauteur de 400 mm d'eau dans toutes les enceintes de la centrale<B>1.</B>
Pour ce faire, la centrale<B>1</B> pourra comporter des moyens de démarrage créant une dépression initiale en aval des moyens turbo alternateurs.
Par l'intermédiaire des moyens de démarrage, une production de vide est réalisée.
Cette production de vide absorbe de l'énergie et induit une baisse de la vitesse du flux d'admission.
Par exemple, elle passera d'une vitesse de l'ordre de 200 m/s <B>à</B> une vitesse de<B>100</B> m/s.
Pour compenser cette perte de vitesse, le col 12 de la tuyère<B>7</B> est doté d'un réseau thermique faisant fonction de moyens de chauffage 20 sous forme d'échangeur thermique mis en route en vue d'obtenir une température ambiante supérieure par exemple<B>à 700</B> par phénomène de radiation.
De cette façon, on accroÎt le volume du flux entrant.
Sous l'effet de l'élévation de la température et de la dilatation du gaz qui en résulte, la vitesse de celui-ci remonte et s'accélère.
<B>A</B> la sortie du col 12 de la tuyère<B>7,</B> un brûleur<B>28</B> de forte puissance amplifie l'action précédente en provoquant sur les courants du flux gazeux un accroissement léger mais immédiat de température.
Il s'ensuit une nouvelle dilatation du gaz avec pour conséquence une remontée de sa vitesse.
Tel que schématisé entre les repères<B>3</B> et 4 de la figure 2, le flux en circulation s'engage dans la tuyère<B>8</B> du deuxième bloc-moteur 4. Il va<B>y</B> subir une décélération au droit de l'hélice 14.
<B>A</B> titre d'exemple, il est prévu que la vitesse atteigne un minimum de<B>60</B> m/s.
On notera que, sous l'action des circuits<B>16</B> de mise en dépression, une dépression est de plus apportée<B>à</B> l'aval<B>17</B> de l'hélice<B>13.</B>
De façon combinée avec les moyens de démarrage, les moyens de chauffage 20 des tuyères<B>7, 8, 9</B> sont mis en #uvre.
Sous l'effet du chauffage des parois des tuyères<B>7, 8, 9,</B> par l'intermédiaire du réseau de capteurs solaires 21 dans lequel circule un fluide primaire thermogène et dont la mise en circulation est déclenchée automatiquement dans le cadre de la mise en route de la centrale<B>1,</B> il se produit les phénomènes suivants<B>:</B> On constate une montée en température des blocs-moteur <B>3,</B> 4,<B>5</B> avec, pour la tuyère<B>7</B> du bloc moteur<B>3,</B> une température dite basse pour le premier tiers de la tuyère<B>7,</B> et la température dite moyenne dans le second tiers et une température dite haute dans le dernier tiers.
Par contre, dans les tuyères suivantes<B>8, 9,</B> les températures sont uniformes avec tendance vers le point haut.
Au contraire, simultanément, la paroi<B>6</B> du compartiment de préparation 2 subit l'action des moyens de refroidissement.
Le compartiment de préparation 2 reçoit en effet entre ces parois<B>6,</B> un fluide de réfrigération constitué notamment par de l'air frais produit par un aéroréfrigérant dont la mission consiste<B>à</B> produire cet air frais pour l'usage des parois<B>6.</B>
Dans ces conditions, et pendant la première phase de mise en route, la dépression produite par les moyens de démarrage est maintenue dans le volume du compartiment de préparation 2 et également dans une grande partie de la tuyère<B>7</B> du bloc moteur<B>3.</B>
Par contre, dans les autres tuyères<B>8, 9,</B> le vide va diminuer sous l'effet de l'augmentation du volume des gaz qu'elles contiennent par suite de l'élévation de la température.
L'action des brÛleurs <B>28</B> peut être engagée de façon<B>à</B> générer une apparition des mouvements de flux gazeux dans les différentes enceintes de la centrale<B>28.</B>
La figure<B>1</B> illustre différents positionnements possibles pour les brfileurs <B>28</B> dans différents endroits de la centrale<B>1.</B> Les mouvements de gaz qui sont générés se produisent depuis l'amont vers l'aval de la centrale<B>1</B> comme cela est représenté par le diagramme en figure 2.
En effet, selon cette figure, le flux passe successivement du compartiment de tête<B>23</B> au compartiment de préparation 2 jussqu'au bloc-moteur<B>3</B> et aux deux autres blocs-moteur placés en série 4,<B>5,</B> avant d'atteindre le compartiment de répartition 24. Une réinjection des flux depuis le compartiment 24 vers le compartiment de tête<B>23</B> et le compartiment de préparation 2 permet la formation d'un cycle continu.
Sous l'effet de la forte aspiration d'air créée<B>à</B> l'aval du bloc-moteur<B>5</B> par les moyens de démarrage et de la surpression des parois<B>6</B> de l'amont du compartiment de préparation 2, le mouvement du flux gazeux s'accélère.
Il s'ensuit une mise en rotation des hélices<B>13,</B> 14,<B>15.</B> S'engage alors une phase de montée en puissance de la centrale<B>1.</B> Dans cette phase, les trois blocs moteur<B>3,</B> 4,<B>5</B> prennent toute leur importance et permettent la génération d'énergie électrique par le biais de l'ensemble alternateur<B>10.</B>
La coopération entre les blocs-moteur <B>3,</B> 4,<B>5</B> et l'ensemble alternateur<B>10</B> est schématisé par des flèches en pointillé en figure 2.
Les noyaux<B>11</B> permettent l'accroissement continu de la vitesse de passage du<B>f</B> lux gazeux au droit du col 12 de chaque tuyère<B>7, 8, 9.</B>
La modification du diamètre du noyau 12 sous l'effet de ces moyens de réglage provoque, sur demande, un accroissement de cette vitesse et donc une augmentation du vide dans le circuit de mise en dépression.
Une accélération de la rotation de l'hélice<B>13</B> est ainsi produite, ce qui accélère l'ensemble du cycle.
La centrale<B>1</B> ici présentée pourra comporter différents moyens aptes<B>à</B> réguler et contrôler les paramètres de fonctionnement de circulation du flux gazeux de façon<B>à</B> régler la quantité d'énergie produite.
Les moyens de réglage du diamètre du noyau 12 participent<B>à</B> ce contrôle.
Par ailleurs, des diaphragmes assurant des limitations de la surface de passage du flux gazeux pourront être utilisés. Enfin, un contrôle continu des moyens de refroidissement et des moyens de chauffage 20 pourra être effectué. De façon générale, l'ensemble des paramètres de fonctionnement de la centrale<B>1</B> est maîtrisable pour obtenir le fonctionnement souhaité par l'utilisateur.
Comme schématisé en figure 2, un circuit de retour<B>26</B> sera formé depuis la chambre de répartition 24 vers le compartiment de tête<B>23.</B> Pour permettre un retour de gaz tiède, le flux gazeux passera par une batterie d'échangeurs thermiques<B>27</B> schématisée en figure 2.
La batterie d'échangeurs thermiques<B>27</B> assure le refroidissement du flux gazeux circulant dans le circuit<B>26</B> et permet la récupération d'énergie thermique telle que symbolisée par la flèche<B>30</B> en figure 2.
La flèche<B>31</B> illustre quant<B>à</B> elle la récupération d'énergie électrique depuis l'ensemble alternateur<B>10.</B>
La figure 2 présente également le second circuit de retour, le circuit<B>25.</B>
Celui-ci ne subit pas de refroidissement ce qui permet l'injection, au niveau du compartiment de préparation 2 de gaz chaud.
Le cycle ainsi décrit peut être répété de façon continue afin de générer l'énergie électrique et éventuellement l'énergie thermique souhaitée par l'utilisateur.
Il faut remarquer que l'énergie électrique générée peut être considérable. En effet, par le positionnement en série de plusieurs blocs-moteurs<B>3,</B> 4,<B>5,</B> on atteint des vitesses angulaires très élevées pour les hélices en bout de chaîne qui sont entraînées par des flux très élevés.
or, dans la formule de fonctionnement de la centrale<B>1,</B> la vitesse des flux figure en numérateur<B>à</B> la puissance cubique.
Les résultats obtenus sur le plan énergétique sont donc sans rappor t avec les techniques actuelles. REFERENCES <B>1.</B> Centrale 2. Compartiment de préparation <B>3.</B> Bloc moteur 4. Bloc moteur <B>5.</B> Bloc moteur <B>6.</B> Parois du compartiment de préparation <B>7.</B> Tuyère du bloc moteur<B>3</B> <B>8.</B> Tuyère du bloc moteur 4 <B>9.</B> Tuyère du bloc moteur<B>5</B> <B>10.</B> Ensemble alternateur <B>il.</B> Noyau du bloc moteur<B>3</B> 12. Col de la tuyère<B>7</B> <B>13.</B> Hélice du bloc moteur<B>3</B> 14. Hélice du bloc moteur 4 <B>15.</B> Hélice du bloc moteur<B>5</B> <B>16.</B> Circuit de mise en dépression <B>17.</B> Aval de l'hélice<B>13</B> <B>18.</B> Rétrécissement <B>19.</B> Tête du moyeu de l'hélice<B>13</B> 20. Moyens de chauffage 21. Capteurs solaires 22. Energie d'appoint <B>23.</B> Compartiment de tête 24. Compartiment de répartition <B>25.</B> Circuit de retour de gaz chaud <B>26.</B> Circuit de retour de gaz tiède <B>27.</B> Batterie d'échangeurs thermiques <B>28.</B> BrÛleurs <B>29.</B> Câbles <B>30.</B> Production d'énergie thermique <B>31.</B> Production d'énergie électrique

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Centrale<B>(1)</B> de génération d'énergie électrique, comportant des moyens turbo alternateurs pour la création d'énergie électrique<B>à</B> partie d'un flux gazeux, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de mise en circulation du flux gazeux vers les moyens turbo alternateurs et des moyens de répartition aptes<B>à</B> réinjecter au moins une partie du flux gazeux en amont des moyens turbo alternateurs depuis leur aval. 2. Centrale<B>(1)</B> selon la revendication<B>1,</B> caractérisée par le fait que les moyens de mise en circulation comprennent un compartiment de préparation (2) situé en amont des moyens turbo alternateurs, apte<B>à</B> placer le gaz dans les conditions thermodynamiques initiales du cycle de circulation du flux. <B>3.</B> Centrale<B>(1)</B> selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le compartiment de préparation (2) présente des moyens de refroidissement du gaz. 4. Centrale<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications <B>1 à 3,</B> caractérisée par le fait que les moyens turbo alternateurs comprennent un ou plusieurs blocs-moteurs<B>(3,</B> 4,<B>5)</B> délimités par une tuyère<B>(7,</B> <B>8, 9)</B> et doté chacun d'une hélice<B>(13,</B> 14,<B>15)</B> entraînée en rotation par le flux gazeux, chaque bloc moteur<B>(3,</B> 4,<B>5)</B> étant relié<B>à</B> un ensemble alternateur<B>(10)</B> pour la création de l'énergie électrique. <B>5.</B> Centrale<B>(1)</B> selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'au moins un bloc moteur<B>(3)</B> présente un rétrécissement <B>(18)</B> formé entre un noyau<B>(11)</B> dans laxe de l'hélice<B>(13)</B> et un col (12) réalisé sur la tuyère<B>(7).</B> <B>6.</B> Centrale<B>(1)</B> selon la revendication<B>5,</B> caractérisée par le fait qu'un circuit de mise en dépression<B>(16)</B> est formé sensiblement entre le rétrécissement<B>(18)</B> et l'aval<B>(17)</B> de l'hélice<B>(13)</B> d'un<B>(3)</B> des blocs-moteurs, pour augmenter la différence de pression entre l'amont et l'aval<B>(17)</B> de l'hélice<B>(13).</B> <B>7.</B> Centrale<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications <B>5</B> ou<B>6,</B> caractérisée par le fait qu'au moins un bloc moteur<B>(3)</B> comprend un noyau<B>(11)</B> réglable pour le rétrécissement de la surface de passage du flux gazeux, permettant de faire varier l'accélération du flux gazeux au niveau du noyau<B>(11).</B> <B>8.</B> Centrale<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications 4<B>à 7,</B> caractérisée par le fait que la tuyère<B>(7, 8, 9)</B> est dotée de moyens de chauf <B>f</B> age (20) du gaz. <B>9.</B> Centrale<B>(1)</B> selon la revendication<B>5,</B> caractérisée par le fait qu'au moins un bloc moteur<B>(3)</B> comporte, en tête<B>(19)</B> du moyeu de l'hélice'<B>(13),</B> un jeu de turbines animées d'un mouvement de rotation, et qu'un circuit secondaire de mise en dépression est formé entre le rétrécissement et l'aval de chaque turbine, pour les mettre en rotation. <B>10.</B> Centrale<B>(1)</B> selon la revendication<B>8,</B> caractérisée par le fait que <B>-</B> les moyens de chauffage (20) sont formés par un fluide chauffant circulant dans un circuit formé dans l'épaisseur de la tuyère<B>(7, 8, 9),</B> <B>-</B> ledit fluide est chauffé par le biais d'un échangeur thermique. <B>11.</B> Centrale<B>(1)</B> selon la revendication<B>10,</B> caractérisée par le fait que le fluide primaire de l'échangeur thermique est chauffé par le biais de capteurs solaires (21). 12. Centrale<B>(1)</B> selon la revendication 2, en combinaison avec l'une quelconque des autres revendications, caractérisée par le fait qu'elle comporte un compartiment de tête<B>(23)</B> formant une réserve de gaz en amont du compartiment de préparation (2) et recevant au moins une partie du flux gazeux issu des moyens de répartition avant son admission dans le compartiment de préparation (2). <B>13.</B> Centrale<B>(1)</B> selon la revendication 12, caractérisée par le fait que les moyens de répartition sont formés d'un compartiment de répartition (24) réinjectant le flux gazeux dans le compartiment de tête<B>(23)</B> et/ou le compartiment de préparation (2) au moyen de circuits de retour<B>(25,</B> 26). 14. Centrale<B>(1)</B> selon la revendication<B>13,</B> caractérisée par le fait que le compartiment de répartition (24) présente un circuit de retour de gaz chaud<B>(25)</B> vers le compartiment de préparation (2) et un circuit de retour de gaz tiède<B>(26)</B> vers le compartiment de tête<B>(23).</B> <B>15.</B> Centrale<B>(1)</B> selon la revendication 14, caractérisée par le fait qu'elle comporte une batterie d'échangeurs thermiques<B>(27)</B> par laquelle s'effectue le circuit de retour de gaz tiède<B>(26)</B> afin de refroidir le gaz issu du compartiment de répartition (24) avant sa réinjection dans le compartiment de tête<B>(23).</B> <B>16.</B> Centrale<B>(1)</B> selon la revendication<B>15,</B> caractérisée par le fait que la batterie d'échangeurs thermiques<B>(27)</B> génère une énergie thermique récupérable. <B>17.</B> Centrale<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications <B>1 à 16,</B> caractérisée par le fait que les moyens de mise en circulation présentent des br-Cileurs <B>(28)</B> positionnés dans le circuit du flux gazeux pour en activer ponctuellement la circulation. <B>18.</B> Centrale<B>(1)</B> selon l'une quelconque des revendications <B>1 à 17,</B> caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de démarrage, créant une dépression initiale en aval des moyens turbo alternateurs pour le lancement de leur rotation.
FR9906056A 1999-05-12 1999-05-12 Centrale de generation d'energie electrique comportant des moyens turbo alternateurs Expired - Fee Related FR2793523B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906056A FR2793523B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Centrale de generation d'energie electrique comportant des moyens turbo alternateurs
PCT/FR2000/001277 WO2000070212A1 (fr) 1999-05-12 2000-05-11 Centrale de generation d'energie electrique comportant des moyens turbo alternateurs
AU44162/00A AU4416200A (en) 1999-05-12 2000-05-11 Power plant generating electrical energy and comprising turbo-alternator means

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906056A FR2793523B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Centrale de generation d'energie electrique comportant des moyens turbo alternateurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793523A1 true FR2793523A1 (fr) 2000-11-17
FR2793523B1 FR2793523B1 (fr) 2001-07-20

Family

ID=9545521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906056A Expired - Fee Related FR2793523B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Centrale de generation d'energie electrique comportant des moyens turbo alternateurs

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU4416200A (fr)
FR (1) FR2793523B1 (fr)
WO (1) WO2000070212A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2406804A1 (de) * 1974-02-13 1975-08-21 Gerhard Vester Heissmantelturbinenmotor
FR2431042A1 (fr) 1978-07-12 1980-02-08 Chauffage Eolien Ensemble de chauffage domestique et de production d'eau chaude sanitaire par la force eolienne
FR2500883A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-03 Wurmfeld Charles Moteur a gaz destine a utiliser l'energie thermique solaire emmagasinee dans un fluide atmospherique, ses applications notamment a une installation de production d'energie et a un vehicule
DE3533184A1 (de) * 1985-09-18 1986-03-13 Genswein, geb.Schmitt, Annemarie, 5160 Düren Waermekraftmaschine zur nutzung von umweltwaerme, insbesondere von atmosphaerischer luftwaerme
DE3527438A1 (de) * 1985-07-31 1986-04-24 Genswein, geb.Schmitt, Annemarie, 5160 Düren Waermekraftmaschine zur nutzung von umweltwaerme
EP0189681A2 (fr) * 1985-01-30 1986-08-06 Yutaka Saitou Générateur d'électricité avec machine à écoulement de fluide
DE3835048A1 (de) * 1988-10-14 1989-05-18 Genswein Annemarie Waermekraftmaschine zur gewinnung technischer arbeit aus atmosphaerischer luftwaerme
US5206537A (en) * 1990-09-24 1993-04-27 Ecm International Inc. Epcon energy field system an energy producing conglomerate (EPCAN) system using wind energy, solar panels, and steam turbines
US5444972A (en) * 1994-04-12 1995-08-29 Rockwell International Corporation Solar-gas combined cycle electrical generating system
FR2762873A1 (fr) * 1997-05-02 1998-11-06 Andre Charasse Moteur thermique utilisant des energies perdues
DE19844659A1 (de) * 1998-09-29 1999-03-25 Adalbert Hayduk Solarthermisches Aufwindkraftwerk

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2406804A1 (de) * 1974-02-13 1975-08-21 Gerhard Vester Heissmantelturbinenmotor
FR2431042A1 (fr) 1978-07-12 1980-02-08 Chauffage Eolien Ensemble de chauffage domestique et de production d'eau chaude sanitaire par la force eolienne
FR2500883A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-03 Wurmfeld Charles Moteur a gaz destine a utiliser l'energie thermique solaire emmagasinee dans un fluide atmospherique, ses applications notamment a une installation de production d'energie et a un vehicule
EP0189681A2 (fr) * 1985-01-30 1986-08-06 Yutaka Saitou Générateur d'électricité avec machine à écoulement de fluide
DE3527438A1 (de) * 1985-07-31 1986-04-24 Genswein, geb.Schmitt, Annemarie, 5160 Düren Waermekraftmaschine zur nutzung von umweltwaerme
DE3533184A1 (de) * 1985-09-18 1986-03-13 Genswein, geb.Schmitt, Annemarie, 5160 Düren Waermekraftmaschine zur nutzung von umweltwaerme, insbesondere von atmosphaerischer luftwaerme
DE3835048A1 (de) * 1988-10-14 1989-05-18 Genswein Annemarie Waermekraftmaschine zur gewinnung technischer arbeit aus atmosphaerischer luftwaerme
US5206537A (en) * 1990-09-24 1993-04-27 Ecm International Inc. Epcon energy field system an energy producing conglomerate (EPCAN) system using wind energy, solar panels, and steam turbines
US5444972A (en) * 1994-04-12 1995-08-29 Rockwell International Corporation Solar-gas combined cycle electrical generating system
FR2762873A1 (fr) * 1997-05-02 1998-11-06 Andre Charasse Moteur thermique utilisant des energies perdues
DE19844659A1 (de) * 1998-09-29 1999-03-25 Adalbert Hayduk Solarthermisches Aufwindkraftwerk

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793523B1 (fr) 2001-07-20
WO2000070212A1 (fr) 2000-11-23
AU4416200A (en) 2000-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2952703B1 (fr) Dispositif de conversion d&#39;énergie thermique en énergie mécanique
BE1021499B1 (fr) Centrale electrique thermique classique ou solaire thermodynamique a concentration
GB2449181A (en) Solar hybrid combined cycle power plant
FR2838555A1 (fr) Procede et dispositif de production d&#39;electricite a partir de la chaleur produite dans le coeur d&#39;au moins un reacteur nucleaire a haute temperature
EP0224514A1 (fr) Groupe generateur hydro-electrique portatif.
FR2488658A1 (fr) Centrale eolienne a turbines verticales
FR3016025A1 (fr) Combinaison d&#39;une unite de stockage d&#39;energie par air comprime et d&#39;une centrale thermique
EP2462345B1 (fr) Systeme de production et de stockage d&#39;energie electrique et thermique a partir d&#39;une cycloturbine
Sindhuja A proposal for implementation of wind energy harvesting system in trains
FR2793523A1 (fr) Centrale de generation d&#39;energie electrique comportant des moyens turbo alternateurs
FR3025593A1 (fr) La tour solaire hydroelectrique a concentration ponctuelle
FR2725501A3 (fr) Systeme de generateurs d&#39;energie aero-solaires modulables
WO2021043641A1 (fr) Installation pour fabriquer de l&#39;electricite
CA3104864A1 (fr) Procede et dispositif de conversion d&#39;energie thermique
FR2998356A1 (fr) Groupe de conversion pour centrale electrique solaire thermique et centrale electrique solaire thermique comprenant au moins un tel groupe de conversion
FR2531753A1 (fr) Capteur transformateur d&#39;energie renouvelable
FR2696506A1 (fr) Centrale combinée hydraulique et thermique pour production simultanée de l&#39;électricité et d&#39;énergie calorifique.
FR2973841A1 (fr) Installation de conversion d&#39;energie thermique en energie electrique
FR3117539A1 (fr) Centrale thermique autonome a production electrique
FR2913724A1 (fr) Utilisation de fumees chaudes issues de la combustion de matieres combustibles pour produire de l&#39;energie mecanique, et installation correspondante
TR2021021625U5 (tr) Bi̇r enerji̇ üreti̇m ve sulama maki̇nesi̇
FR2459519A1 (fr) Maquette pedagogique illustrant la combinaison des differentes formes d&#39;energie, notamment des energies d&#39;origine solaire
FR3138168A1 (fr) Centrale Hydro-solaire-vapeur-électrique
BE407955A (fr)
FR2954268A1 (fr) Barge comportant un dispositif eolien multi turbines pour la production d&#39;energie et d&#39;eau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse