FR2786332A1 - Systeme de reenclenchement pour disjoncteurs modulaires - Google Patents

Systeme de reenclenchement pour disjoncteurs modulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2786332A1
FR2786332A1 FR9814671A FR9814671A FR2786332A1 FR 2786332 A1 FR2786332 A1 FR 2786332A1 FR 9814671 A FR9814671 A FR 9814671A FR 9814671 A FR9814671 A FR 9814671A FR 2786332 A1 FR2786332 A1 FR 2786332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recloser
reclosing
circuit breaker
modular circuit
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814671A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2786332B1 (fr
Inventor
Nadai Serge De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARC SA
Original Assignee
ARC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARC SA filed Critical ARC SA
Priority to FR9814671A priority Critical patent/FR2786332B1/fr
Priority to PCT/FR1999/002837 priority patent/WO2000031850A1/fr
Priority to EP99956082A priority patent/EP1131875A1/fr
Publication of FR2786332A1 publication Critical patent/FR2786332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2786332B1 publication Critical patent/FR2786332B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/02Details
    • H02H3/06Details with automatic reconnection
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H7/00Emergency protective circuit arrangements specially adapted for specific types of electric machines or apparatus or for sectionalised protection of cable or line systems, and effecting automatic switching in the event of an undesired change from normal working conditions
    • H02H7/26Sectionalised protection of cable or line systems, e.g. for disconnecting a section on which a short-circuit, earth fault, or arc discharge has occured
    • H02H7/261Sectionalised protection of cable or line systems, e.g. for disconnecting a section on which a short-circuit, earth fault, or arc discharge has occured involving signal transmission between at least two stations
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/006Calibration or setting of parameters

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de réenclenchement pour disjoncteurs modulaires comprenant un réenclencheur principal et au moins un réenclencheur secondaire. Chaque réenclencheur principal ou secondaire surveille la présence ou l'absence de tension en aval d'au moins un disjoncteur modulaire qui lui est attribué et assure la gestion du déclenchement et du réenclenchement de ce dernier. Le réenclencheur principal et les réenclencheurs secondaires sont munis chacun d'au moins un microcontrôleur programmable et sont reliés entre eux par un bus de liaison.

Description

L'invention concerne un système de rdenclenchement pour disjoncteurs modulaires ainsi qu'un réenclencheur utilise dans ce système.
Un tel système de réenclenchement pour disjoncteurs modulaires est généralement composé de différents modules chargés de gérer l'enclenchement et/ou le déclenchement de disjoncteurs modulaires. Un réenclencheur est chargé de surveiller la présence ou l'absence de tension en aval d'un disjoncteur. Si la tension est absente, on peut supposer que le disjoncteur est ouvert ou vient de s'ouvrir, le réenclencheur doit alors réagir. On connaît des systèmes comprenant de un à plusieurs disjoncteurs par boîtier ou réenclencheur dépendant l'un de l'autre et géré par un circuit intégré classique.
Dans le domaine des télécommunications, par exemple, d'habitude, il existe quatre éléments alimentés et protégés par disjoncteur. Dans d'autres domaines, tels que l'industrie, le nombre de disjoncteurs peut tre plus important.
Dans certains cas, le type de défaut, permanent ou fugitif, est déterminé par la mesure du temps de fermeture du disjoncteur ou par une information extérieure provenant d'un détecteur supplémentaire.
On connaît également une temporisation réglable du retard de réenclenchement.
Mais à cause de la dépendance des disjoncteurs entre eux, une fois réglée, cette temporisation reste figée ou elle est seulement réglable pour le premier disjoncteur et les temporisations pour les disjoncteurs suivants sont des multiples de la première.
Le nombre de réenclenchements autorisés est généralement figé et donc non réglable.
Ces systèmes de réenclenchement connus présentent donc l'inconvénient de ne pas tre munis d'une gestion intelligente et indépendante entre les différents réenclencheurs et adaptée aux différents disjoncteurs. De plus, la temporisation pour le réenclenchement des disjoncteurs n'est pas réglable individuellement par disjoncteur mais les disjoncteurs dépendent les uns des autres. Cela présente l'inconvénient que le système n'est pas ouvert pour des installations individuelles prenant en compte les diverses configurations spécifiques souvent exigées dans l'industrie.
Le but de la présente invention est de proposer un système de réenclenchement pour disjoncteur modulaire ainsi qu'un réenclencheur correspondant dans lequel les disjoncteurs peuvent tre gérés de façon intelligente et indépendamment les uns des autres. Ce système devrait également permettre une ouverture vers des applications individuelles et spécifiques.
Ce but est atteint grâce au système de réenclenchement de disjoncteurs modulaires selon l'invention, comprenant un réenclencheur principal et au moins un réenclencheur secondaire, chaque réenclencheur principal ou secondaire surveillant la présence ou l'absence de tension en aval d'au moins un disjoncteur modulaire qui lui est attribué et assurant la gestion du déclenchement et du réenclenchement de ce dernier. Le réenclencheur principal et les réenclencheurs secondaires sont munis chacun d'au moins un microcontrôleur programmable et sont reliés entre eux par un bus de liaison.
De façon avantageuse, dans le système de réenclenchement selon l'invention, le réenclencheur principal et les réenclencheurs secondaires comprennent chacun au moins un module de réenclenchement par disjoncteur modulaire à gérer, et chaque module de réenclenchement est muni d'un microcontrôleur et d'une mémoire pour le stockage de paramètres.
De préférence, selon l'invention les paramètres stockés dans la mémoire de chaque module de réenclenchement sont des paramètres communs à tous les disjoncteurs modulaire et/ou des paramètres spécifiques pour chaque disjoncteur modulaire.
Selon l'invention ! e réenclencheur principal est de préférence muni d'une interface homme/machine pour t'échange de données avec l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le réenclencheur principal dialogue avec tous les modules de réenclenchement des réenclencheurs secondaires par l'intermédiaire du bus et leur envoie les paramètres spécifiques pour chaque réenclencheur secondaire.
De préférence, chaque réenclencheur secondaire est identifié par un numéro spécifique.
Selon l'invention, un réenclencheur pour disjoncteurs modulaires surveillant la présence ou l'absence de tension en aval d'au moins un disjoncteur modulaire qui lui est attribué, et assurant la gestion du déclenchement et du réenclenchement de ce dernier, est muni d'un microcontrôleur programmable.
Le réenclencheur selon l'invention comprend de façon avantageuse au moins un module de réenclenchement par disjoncteur modulaire à gérer, et chaque module de réenclenchement est muni d'un microcontrôleur et d'une mémoire pour le stockage de paramètres.
De plus, le réenclencheur selon l'invention est muni d'une interface bus afin de pouvoir tre relié à un bus de communication pour l'échange de données avec d'autres réenclencheurs et/ou tout système de gestion locale ou déportée. Ces systèmes pourraient tre, par exemple, un micro-ordinateur, automate programmable, Gestion Technique Centralisée...
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-dessous, faite en référence aux dessins annexés.
La figure 1 montre un exemple d'un schéma électrique du branchement d'un système de réenclenchement pour disjoncteurs modulaires.
La figure 2 montre l'interconnexion des différents modules du système de réenclenchement selon l'invention.
La figure 3 montre la structure du réenclencheur principal selon l'invention.
La figure 4 montre la structure d'un réenclencheur secondaire selon l'invention.
La figure 5 montre le schéma d'un module de réenclenchement selon l'invention.
La figure 6 montre un schéma de principe du réenclenchement.
La figure 7 montre le diagramme d'un procédé pour le système de l'invention.
La figure 8 montre une temporisation de remise à zéro.
La figure 1 montre un exemple d'un schéma électrique du branchement d'un système de reenclenchement. De façon générale, ce schéma montre un disjoncteur principal, généralement non différentiel, qui distribue l'énergie fournie du réseau électrique vers des disjoncteurs secondaires 4 qui sont, par exemple, de type différentiel et motorisé. Dans certains cas, le disjoncteur principal est lui-mme modulaire et peut également tre motorisé et commandé par un réenclencheur. Ce sont les disjoncteurs secondaires 4 que le système de réenclenchement 1 surveille en aval (entrée"Lecture"dans la figure 1) et commande (sortie"Cde"dans la figure 1) par la motorisation M. Dans cet exemple de schéma, seulement quatre éléments alimentés et protégés par les disjoncteurs (climatisation, atelier énergie, baie radio, auxiliaire) sont représentés, car cet exemple montre une des applications les plus courantes dans le domaine des télécommunications. Un système de réenclenchement 1 pour disjoncteur modulaire selon l'invention comprend les différents modules (non représentés) chargés de gérer l'enclenchement et/ou le déclenchement des disjoncteurs secondaires 4. Ces disjoncteurs secondaires modulaires peuvent, par exemple, tre des disjoncteurs de type C60 de la société Merlin et Gérin. Ils peuvent tre bi, tri ou tétrapolaires, équipés ou non de dispositif différentiel.
Dans 1'exemple selon la figure 1, seulement quatre disjoncteurs 4 sont représentés mais dans d'autres domaines tels que l'industrie, le nombre de disjoncteurs secondaires 4 peut tre plus important.
De préférence, le système de réenclenchement 1 est un système dit"sans batterie".
Les disjoncteurs modulaires 4 sont en seconde position dans les schémas électriques, l'énergie, permettant d'alimenter le système et les télécommandes motorisées pour les disjoncteurs, est prise en amont du ou des disjoncteurs surveillés (1'alimentation 9 dans la figure 1). Il faut noter que cet amont correspond donc à l'aval du disjoncteur principal.
La figure 2 montre un exemple de réalisation préférée d'interconnexion du système de réenclenchement 1 pour disjoncteurs modulaires selon l'invention. Un tel système comprend un ou plusieurs réenclencheurs, principal 2 et secondaires 3, surveillant la présence ou l'absence de tension en aval d'au moins un disjoncteur modulaire 4 qui lui est attribué, et assurant la gestion du déclenchement et du réenclenchement de ce dernier. Le réenclencheur principal 2 est relié par un bus 5 qui peut tre un bus standard ou spécifique, à plusieurs réenclencheurs secondaires 3. Une autre liaison par l'intermédiaire d'une interface bus-PC 6 est prévue pour le dialogue avec un ordinateur standard 7. Cette interface pourrait également tre une interface bus-Automate, bus-GTC, etc., selon les unités périphériques raccordées. Chaque réenclencheur principal 2 ou secondaire 3 gère deux disjoncteurs 4. Ce nombre de disjoncteurs 4 par réenclencheur 2,3 n'est pas limitatif et peut varier de un à plusieurs disjoncteurs 4. Bien entendu, le cas échéant le système de réenclenchement 1 pour disjoncteurs modulaires pourrait ne comprendre qu'un seul réenclencheur principal 2 si cela est suffisant.
La figure 3 montre l'architecture générale du réenclencheur principal 2. Dans 1'exemple de réalisation préféré selon l'invention le réenclencheur principal 2 comprend deux modules de réenclenchement A, B gérant chacun un disjoncteur 4.
Le nombre de deux modules A, B n'est pas limitatif mais dépend du nombre de disjoncteurs à gérer. Selon l'invention un module de rëenclenchement est prévu par disjoncteur.
Chaque module A, B possède une entrée ("Secteur Aval") pour la surveillance du secteur aval et une sortie vers le disjoncteur 4 associé pour la commande de la motorisation de celui-ci. Dans 1'exemple de la figure 3, deux voyants 10,11 sont liés à chaque module de réenclenchement A, B indiquant la présence du secteur aval ou d'une alarme aval. Ainsi chaque disjoncteur 4 surveillé possède ses propres voyants d'informations. Bien entendu, ces voyants pourraient tre remplacés par un affichage LCD, par exemple, ou tout autre affichage approprié.
L'affichage d'informations sur l'état du disjoncteur surveillé 4 peut également etre effectué sur un ordinateur relié au système de réenclenchement 1 ou sur d'autres unités périphériques appropriées. Une entrée"Test"et une sortie"Alarme Aval", décrites plus en détail ci-dessous, sont également prévues.
Une alimentation 9 reliée au secteur en amont du ou des disjoncteurs 4 surveillés alimente le réenclencheur 2.
Une interface homme/machine (IHM) 8 permet l'échange d'informations avec l'utilisateur. Cette interface homme/machine 8 peut tre constituée d'un clavier et d'afficheurs ou d'un écran, par exemple. Une interface télécommandes permet la réception des commandes de déclenchement Decl, de réenclenchement Recl et de verrouillage Vere (Interdiction de réenclenchement).
Le réenclencheur principal 2 possède sa propre unité centrale (un microcontrôleur) avec une mémoire, une mémoire EEPROM par exemple, et doit gérer la mémorisation de paramètres, la gestion du clavier et de l'affichage des informations, la communication par le bus de liaison 5 entre les différentes unités, l'émission des alarmes, la gestion des disjoncteurs 4 gérés par les modules de réenclenchement A, B (la lecture des informations en aval des disjoncteurs, la commande des disjoncteurs, etc.) ainsi que la prise en compte des télécommandes éventuelles.
Les modules de réenclenchement A, B et l'interface homme/machine 8 sont reliés au bus de liaison 5.
La figure 4 montre l'architecture d'un réenclencheur secondaire 3. L'architecture des réenclencheurs secondaires 3 est principalement la mme que celle du réenclencheur principal 2 à l'exception de l'interface homme/machine qui n'est pas prévue dans les rdenclencheurs secondaires 3. On trouve ainsi dans chaque réenclencheur secondaire 3 des modules de réenclenchement A, B, une alimentation 9, un bus de liaison 5, ainsi que des voyants d'alarme et de présence secteur aval 10,11.
Chaque réenclencheur secondaire 3 est identifié par un numéro spécifique et facilement modifiable. Les réenclencheurs secondaires 3 sont gérés par des microcontrôleurs 14 (voir plus en détail la description par rapport à la figure 5) dans chaque module de réenclenchement A, B dont la capacité d'entrée/sortie est adaptée à l'utilisation souhaitée. Il n'est pas obligatoire que les microcontrôleurs 14 des réenclencheurs secondaires 3 soient de mme type que l'unité centrale du réenclencheur principal 2. Chaque réenclencheur secondaire 3 comporte déjà un paramétrage par défaut stocké dans une mémoire, par exemple une mémoire
EEPROM, mais reçoit également des paramètres modifiés du réenclencheur principal 2 via le bus de liaison 5.
Ces paramètres par défaut et spécifiques à chaque module de réenclenchement A,
B sont stockés dans la mémoire pour un fonctionnement indépendant.
A chaque coupure de secteur amont, c'est-à-dire de l'alimentation 9 du système, les données ne sont donc pas envoyées par l'unité centrale du réenclencheur principal 2 vers les réenclencheurs secondaires 3 car leur mémoire propre permet leur indépendance. D'une autre manière, les données pourraient tre stockées par le réenclencheur principal 2 et envoyées aux réenclencheurs secondaires 3 au retour du secteur.
Les réenclencheurs secondaires 3 doivent donc gérer le codage du numéro de module A, B, la mémorisation des paramètres, la communication par le bus de liaison 5, ainsi que la gestion des disjoncteurs 4 reliés aux modules de réenclenchement A, B. Le codage du numéro de modules A, B peut se faire à l'aide d'une roue codeuse, par exemple.
Le réenclencheur principal 2 dialogue avec tous les modules de réenclenchement
A, B des différents réenclencheurs secondaires 3 par l'intermédiaire du bus de liaison 5, par exemple un bus standard. Toutes les commandes destinées au pilotage des modules de réenclenchement A, B transitent par ce bus de liaison 5.
Ces commandes sont émises par le réenclencheur principal 2, par un microordinateur équipé du logiciel de contrôle correspondant et chargé de la supervision du système ou par tout autre moyen approprié.
La figure 5 montre plus en détail l'architecture d'un module de réenclenchement
A, B comme on le trouve dans le réenclencheur principal 2 et les réenclencheurs secondaires 3. Le module de réenclenchement A, B est un sous-ensemble fonctionnel utilisé dans le réenclencheur principal 2 et les réenclencheurs secondaires 3. Ce module de réenclenchement A, B comprend une interface 12 de bus pour la liaison au bus 5 et permettant la réception des commandes venant du réenclencheur principal 2 pour les réenclencheurs secondaires 3 et d'un système de supervision éventuellement prévu pour le réenclencheur principal 2.
Les modules de réenclenchement A, B comprennent également une interface entrée/sortie 18 pour une entrée"test"et une sortie"alarme aval", une interface de signalisation 15, une interface de commande de disjoncteur 17, ainsi qu'une interface de détection de présence secteur aval 16. La mise au potentiel 0 Volt de l'entrée"test"déclenche la fonction test du module de réenclenchement, c'est-àdire la mme action que la commande de réenclenchement. La sortie"alarme aval"sert d'indicateur d'alarme aval. L'interface de signalisation 15 est reliée aux voyants 10,11 de présence secteur et d'alarme aval.
Une entrée"Adresse MR"permet la sélection de l'adresse du module de réenclenchement A, B. Cette entrée est de préférence une entrée sur 5 bits et l'adresse est comprise entre 0 et 31.
Un microcontrôleur 14 et une mémoire 13 qui peut tre une mémoire du type
EEPROM assure la gestion du module de réenclenchement. Le microcontrôleur 14 est un microcontrôleur standard et gère les disjoncteurs 4. Les différents paramètres utilisés pour la gestion des disjoncteurs 4 sont stockés dans la mémoire
EEPROM 13.
La figure 6 montre l'organigramme général du fonctionnement d'un tel système de réenclenchement. Suite à l'arrivée d'un problème électrique provoquant la disjonction, le disjoncteur secondaire concerné 4 s'ouvre. Le réenclencheur correspondant temporise alors pendant un temps de retard au réenclenchement Trr prédéterminé et envoie ensuite l'ordre de fermeture à la motorisation du disjoncteur 4.
Dans le cas où le défaut est toujours présent au moment de la refermeture du disjoncteur 4, ce dernier se déclenchera à nouveau. Si la tension reste présente en aval moins d'une certaine période de temps prédéterminée (2 secondes dans l'exemple de la figure 2), c'est-à-dire le disjoncteur s'ouvre à nouveau avant l'écoulement de cette période de temps, un défaut permanent est déterminé. Par conséquent, le réenclencheur se bloque et provoque une alarme"Défaut Aval
Permanent".
Dans le cas où le disjoncteur 4 reste fermé un compteur d'impulsions est incrémenté.
Si le disjoncteur se rouvre après cette période de temps de fermeture prédéterminée, le défaut est déclaré défaut dit fugitif et une nouvelle tentative de réenclenchement pourra avoir lieu. Cependant, le nombre de réenclenchements successifs est limité à un certain nombre prédéterminé. La période de temps de fermeture prédéterminé ou le temps de temporisation peut tre, par exemple, de 2 secondes et le nombre de réenclenchements autorisés Nbra peut tre égal à 3.
En cas de présence d'une télécommande la fermeture du disjoncteur peut tre forcée sauf dans le cas où le disjoncteur est bloqué suite à une détection de défaut permanent.
On décrira maintenant un procédé pour la gestion du système de réenclenchement pour disjoncteurs modulaires selon l'invention. Selon un exemple de réalisation préférentiel, l'élément moteur des modules de réenclenchement A, B est un automate mis en oeuvre par le microcontrôleur.
La figure 7 montre un exemple du procédé exécuté selon l'invention. L'automate présente neuf états stables ("HORS SERVICE","HORS SERVICE
PERMANENT","VERROUILLAGE","ARRET PERMANENT","ARRET", "MARCHE","DEFAUT FUGITIF","DEFAUT PERMANENT"et"MARCHE
SURVEILLEE").
Suite à l'apparition du secteur amont (la mise sous tension du module de réenclenchement A, B), 1'automate est dans l'état"ARRET", sauf si l'automate était dans l'état HORS SERVICE avant la disparition du secteur amont, auquel cas il restera dans l'état HORS SERVICE, sauf si l'automate était dans l'état HORS
SERVICE PERMANENT avant la disparition du secteur amont, auquel cas il restera dans l'état HORS SERVICE PERMANT, et sauf si l'automate était dans l'état ARRET PERMANENT avant la disparition du secteur amont, auquel cas il restera dans l'état ARRET PERMANENT.
Les conditions d'entrée de l'automate sont au nombre de 7 : disparition/apparition secteur aval, commande de déclenchement Decl, commande de réenclenchement
Recl, commande de verrouillage Vere, commande de mise hors service, commande de mise en service et commande de test.
L'automate étant initialement dans l'état"ARRET", l'enchaînement des phases est le suivant :
Etant à l'état : -Si le secteur aval est présent, 1'automate passe à l'état MARCHE.
-Si une commande de verrouillage intervient, I'automate passe à l'état
VERROUILLAGE.
-Si une commande de mise hors service intervient, 1'automate passe à l'état
HORS SERVICE.
Dans le cas contraire, après un délai égal à une temporisation d'absence secteur
Tabs, un réenclenchement est effectué et l'automate passe à l'état MARCHE.
Etant à l'état MARCHE : -Si une disparition de la tension aval intervient dans un délai inférieur à une
période de temps prédéterminée, 2 secondes par exemple, de présence de
l'automate à l'état MARCHE alors celui-ci passe à l'état DEFAUT
PERMANENT.
-Si une disparition de la tension aval intervient dans un délai supérieur ou égal à
une période de temps prédéterminée, 2 secondes par exemple, de présence de
l'automate dans l'état MARCHE, alors celui-ci passe dans l'état DEFAUT
FUGITIF.
-Si une commande de déclenchement intervient, après le déclenchement
l'automate passe à l'état DEFAUT FUGITIF.
-Si une commande de verrouillage intervient, 1'automate passe à l'état
VERROUILLAGE.
-Si une commande de mise hors service intervient, 1'automate passe à l'état
HORS SERVICE.
-Si un test intervient, 1'automate passe à l'état ARRET.
Etant à l'état DEFAUT PERMANENT : -Si le nombre de réenclenchement autorisés sur défauts permanents Nbradp = 0,
l'automate passe immédiatement dans t'état ARRET PERMANENT.
-Si un test intervient, 1'automate passe à l'état ARRET.
-Si une commande de verrouillage intervient, 1'automate passe à l'état
VERROUILLAGE.
-Si une commande de mise hors service intervient, 1'automate passe à l'état
HORS SERVICE.
Dans le cas contraire, après un délai égal à une temporisation sur défaut permanent Trdp x (x = 1 à 10, par exemple), un réenclenchement est effectué et l'automate repasse à l'état MARCHE.
Cette manoeuvre est autorisée un nombre de fois inférieur ou égal à Nbradp, après quoi l'automate passe à l'état ARRET PERMANENT.
Etant à l'état ARRET PERMANENT : -Si un test intervient, I'automate passe à l'état ARRET.
-Si une commande de mise hors service intervient, 1'automate passe à !'état
HORS SERVICE PERMANENT.
Etant à l'état HORS SERVICE PERMANENT : -Si une commande de mise en service intervient, I'automate repasse à l'état
ARRET PERMANENT.
Etant dans l'état DEFAUT : -Si une commande de réenclenchement ou un test intervient, 1'automate passe à
l'état ARRET.
-Si une commande de verrouillage intervient, 1'automate passe à l'état
VERROUILLAGE.
-Si une commande de mise hors service intervient, I'automate passe à l'état
HORS SERVICE.
Dans le cas contraire, après un délai égal à une temporisation de réenclenchement sur défaut fugitif Trdf, un réenclenchement est effectué et l'automate passe à l'état
MARCHE SURVEILLEE.
A partir de cet instant, les temps de présence de l'automate à l'état MARCHE
SURVEILLEE sont comptabilisés. Si le cumul de ces temps est supérieur ou égal à une temporisation de remise à zéro Traz, 1'automate repasse à l'état MARCHE et le cycle des temporisations de réenclenchement sur défaut fugitif (Trdf 1 à Trdf 10) est réinitialisé.
Etant à l'état MARCHE SURVEILLEE de nouveau : -Si une disparition de la tension aval intervient dans un délai inférieur à une
période de temps prédéterminée, 2 secondes par exemple, de présence de
l'automate à l'état MARCHE SURVEILLEE, alors celui-ci passe à l'état
DEFAUT PERMANENT.
-Si une disparition de la tension aval intervient dans un délai supérieur ou égal à
une période de temps prédéterminée, 2 secondes par exemple, de présence de
l'automate à l'état MARCHE SURVEILLEE, alors celui-ci passe à l'état
DEFAUT FUGITIF.
-Si une commande de déclenchement intervient après le déclenchement,
I'automate passe à l'état DEFAUT FUGITIF.
-Si une commande de verrouillage intervient, 1'automate passe à l'état
VERROUILLAGE.
-Si une commande de mise hors service intervient, 1'automate passe à l'état
HORS SERVICE.
-Si un test intervient, 1'automate passe à l'état ARRET.
Etant à l'état DEFAUT FUGITIF : -Si le nombre de réenclenchements autorisés sur défaut fugitif Nbradf est
atteint, I'automate passe à l'état VERROUILLAGE.
-Si une commande de réenclenchement ou un test intervient, I'automate passe à
l'état ARRET.
-Si une commande de verrouillage intervient, 1'automate passe à l'état
VERROUILLAGE.
-Si une commande de mise hors service intervient, 1'automate passe à l'état
HORS SERVICE.
Dans le cas contraire, après un délai égal à Trdf y (y = 2 à 10, par exemple), un réenclenchement est effectué et l'automate repasse à l'état MARCHE
SURVEILLEE.
Cette manoeuvre est autorisée un nombre de fois inférieur ou égal à Nbradf.
Etant à l'état VERROUILLAGE : -Si une commande de réenclenchement ou un test intervient, 1'automate passe à
l'état ARRET.
-Si une commande de mise hors service intervient, I'automate passe à l'état
HORS SERVICE.
Etant à l'état HORS : -Si une commande de mise en service intervient, 1'automate passe à l'état
VERROUILLAGE.
Les paramètres communs à tous les modules de réenclenchement 3 sont la temporisation d'alarme aval Taav, le type de verrouillage électrique Vere avec ou sans disjonction, l'option mono temporisation Ompt, la temporisation à respecter en cas de coupure et de réapparition du secteur (Temporisation absence secteur
Tabs), ainsi que la temporisation qui permet de remettre à zéro le nombre de réenclenchements comptés (Temporisation de remise à zéro Traz).
Lorsqu'une alarme apparaît suite à un blocage, l'ouverture du relais alarme aval n'interviendra qu'après la temporisation d'alarme aval Taav. Dans le cas d'une alarme amont, il n'y aura pas de temporisation car c'est suite à une absence secteur qu'elle apparaîtra et il sera donc impossible d'alimenter le module de réenclenchement. Une temporisation d'alarme aval Taav indique donc la temporisation jusqu'à l'activation de la sortie alarme aval. Selon un exemple préféré de l'invention, la valeur minimale de Taav est de 1 seconde et sa valeur maximale est de 17 heures avec un incrément de 1 seconde et une valeur par défaut de 1 seconde.
Le verrouillage électrique Vere, également appelé"Interdiction de réenclenchement"a pour fonction essentielle d'interdire tous les réenclenchements quelle qu'en soit leur origine, automatique, télécommandée ou de test.
L'option mono temporisation permet de définir si le système utilisera une seule temporisation identique pour tous les déclenchements du disjoncteur surveillé 4 ou si chacune des temporisations pour un mme disjoncteur 4 peut tre différente.
Le fonctionnement"normal"du système de réenclenchement selon l'invention respecte la temporisation de retard au réenclenchement Trr (voir ci-dessous), mais dans le cas où il y a une absence du secteur, une autre temporisation, la temporisation d'absence secteur Tabs est utilisée. Cette temporisation d'absence secteur Tabs est unique et se calcule de préférence de la façon suivante en fonction du module auquel appartient le disjoncteur concerné : Tabs = Ftaps (1 +
Admr), Admr étant l'adresse du module de réenclenchement concerné et Ftabs étant le facteur de temporisation absence secteur. Elle est la temporisation à respecter avant le réenclenchement du disjoncteur suite à une disparition et une réapparition du secteur amont. Le réenclencheur principal 2 n'est pas considéré comme le module de réenclenchement N l, mais le module N l est la première extension du système ou le premier réenclencheur secondaire 3. Selon un exemple préféré de l'invention la valeur minimale de Ftabs est de 2 secondes et sa valeur maximale est de 255 secondes avec un incrément de 1 seconde et une valeur par défaut de 2 secondes.
Les temporisations de réenclenchement sur défaut fugitif Trdf sont les temporisations à respecter avant un réenclenchement du disjoncteur suite à l'apparition d'un défaut fugitif. Les Trdf sont de préférence au nombre de 10 et sont utilisées à tour de rôle de la Ilre à la 10est. Selon un exemple préféré de l'invention la valeur minimale de Trdf est de 2 secondes et sa valeur maximale est de 17 heures avec un incrément de 1 seconde et une valeur par défaut de 2 secondes.
Les temporisations de réenclenchement sur défaut permanent Trdp sont les temporisations à respecter avant un réenclenchement du disjoncteur suite à l'apparition d'un défaut permanent. Les Trdp sont de préférence également au nombre de 10 et sont utilisées à tour de rôle de la 1 à la l Oeme. Selon un exemple préféré de l'invention la valeur minimale de Trdp est de 2 secondes et sa valeur maximale est de 17 heures avec un incrément de 1 seconde et une valeur par défaut de 2 secondes.
Lors de déclenchements sur défauts fugitifs successifs suivis de réenclenchements après les temporisations Trdf y (y= I à 10), les temps de présence secteur aval sont comptabilisés. Si le cumul de ces temps est supérieur ou égal à une temporisation de remise à zéro Traz, le cycle des temporisations est réinitialisé.
Selon un exemple préféré de l'invention, la valeur minimale de Traz est de 30 secondes et sa valeur maximale est de 1 heure avec un incrément de 1 seconde et une valeur par défaut de 30 secondes.
La figure 8 montre le schéma de la temporisation de remise à zéro Traz programmable au moment où le nombre de réenclenchements autorisés Nbra est atteint, une temporisation est prévue qui permet de remettre à zéro le nombre déjà comptabilisé. Cette temporisation est unique pour tous les disjoncteurs et pourra, par exemple, prendre une valeur de 30 secondes à 30 minutes. Dans 1'exemple de la figure 8, la valeur par défaut est de 160 secondes.
La temporisation est active uniquement lorsque le secteur est présent en aval du disjoncteur. C'est-à-dire qu'elle est indépendante du temps de retard programmé
Trr. Après chaque retour secteur le système comptabilise le temps en le cumulant au précédent jusqu'à atteindre la temporisation de remise à zéro Traz (160 secondes dans l'exemple). Si le nombre de réenclenchements autorisés Nbra plus un déclenchement est atteint avant d'avoir cumulé l'équivalent de la temporisation à zéro Traz, la remise à zéro ne sera pas exécutée.
II faut noter que les temps pris en compte ne sont que ceux de présence du secteur en aval du disjoncteur et ne tiennent pas compte de la temporisation de retard programmée qui peut très bien tre supérieure (dans 1'exemple de 2 secondes à 99 heures).
Les paramètres propres à chaque disjoncteur 4 sont le retard au réenclenchement de la première disjonction (temporisation retard réenclenchement Trr), les retards au réenclenchement de chacune des disjonctions suivantes (temporisation inter réenclenchement Tir) et le nombre de réenclenchements autorisés Nbra (Nbradf,
Nbradp) pour ce disjoncteur. Ainsi chaque module de réenclenchement A, B lié à un disjoncteur 4 spécifique peut tre programmé individuellement et réagir de façon indépendante et intelligente aux exigences du système.
Le système de réenclenchement selon l'invention permet de différencier le temps de temporisation de tous les réenclenchements. Si la mme temporisation est applicable à toutes les temporisations (cas de l'option mono temporisation, voir cidessus) on parle de la temporisation de retard au réenclenchement Trr (Tir = Trr).
En cas d'une temporisation différente pour les différents réenclenchements du disjoncteur surveillé 4 on parle d'une temporisation inter réenclenchements Tir.
Selon un exemple préféré de l'invention le retard au réenclenchement est programmable de 2 secondes à 99 heures 59 minutes.
Le nombre de réenclenchements autorisés sur défaut fugitif Nbradf est le nombre de réenclenchements autorisés sur défaut fugitif avant le verrouillage du module de réenclenchement. De préférence la valeur minimale est 1, la valeur maximale est 10 et la valeur par défaut est 5.
Le nombre de réenclenchements autorisés sur défaut permanent Nbradp est le nombre de réenclenchements autorisés sur défaut permanent avant le blocage du module de réenclenchement. De préférence la valeur minimale est 0, la valeur maximale est 10 et la valeur par défaut est 0.

Claims (9)

  1. reliés entre eux par un bus de liaison (5).
    munis chacun d'au moins un microcontrôleur programmable (14) et sont
    le réenclencheur principal (2) et les réenclencheurs secondaires (3) sont
    caractérisé en ce que
    du réenclenchement de ce dernier
    modulaire (4) qui lui est attribué et assurant la gestion du déclenchement et
    présence ou l'absence de tension en aval d'au moins un disjoncteur
    chaque réenclencheur principal (2) ou secondaire (3) surveillant la
    réenclencheur principal (2) et au moins un réenclencheur secondaire (3),
    REVENDICATIONS 1. Système de réenclenchement pour disjoncteurs modulaires comprenant un
  2. 2. Système de réenclenchement selon la revendication 1, caractérisé en ce
    que le réenclencheur principal (2) et les réenclencheurs secondaires (3)
    comprennent chacun au moins un module de réenclenchement (A, B) par
    disjoncteur modulaire (4) à gérer, et en ce que chaque module de
    réenclenchement (A, B) est muni d'un microcontrôleur (14) et d'une
    mémoire (13) pour le stockage de paramètres.
  3. 3. Système de réenclenchement selon la revendication 2, caractérisé en ce
    que les paramètres stockés dans la mémoire (13) de chaque module de
    réenclenchement (A, B) sont des paramètres communs à tous les
    disjoncteurs modulaires (4) et/ou des paramètres spécifiques pour chaque
    disjoncteur modulaire (4).
  4. 4. Système de réenclenchement selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que le réenclencheur principal (2) est muni d'une
    interface homme/machine (8) pour l'échange de données avec l'utilisateur.
    chaque réenclencheur secondaire.
    l'intermédiaire du bus (5) et leur envoie les paramètres spécifiques à
    modules de réenclenchement (A, B) des réenclencheurs secondaires par
    caractérisé en ce que le réenclencheur principal (2) dialogue avec tous les
  5. 5. Système de réenclenchement selon l'une des revendications précédentes,
  6. 6. Système de réenclenchement selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que chaque réenclencheur secondaire 3 est identifié par
    un numéro spécifique.
  7. 7. Réenclencheur pour disjoncteurs modulaires surveillant la présence ou
    l'absence de tension en aval d'au moins un disjoncteur modulaire (4) qui
    lui est attribué et assurant la gestion du déclenchement et du
    réenclenchement de ce dernier
    caractérisé en ce que
    il est muni d'un microcontrôleur programmable (14).
  8. 8. Réenclencheur selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comprend
    au moins un module de réenclenchement (A, B) par disjoncteur modulaire
    (4) à gérer, et en ce que chaque module de réenclenchement (A, B) est
    muni d'un microcontrôleur (14) et d'une mémoire (13) pour le stockage de
    paramètres.
  9. 9. Réenclencheur selon l'une des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce qu'il
    est muni d'une interface bus afin de pouvoir tre relié à un bus de
    communication (8) pour l'échange de données avec d'autre réenclencheurs
    (2,3) et/ou tout système de gestion locale ou déportée.
FR9814671A 1998-11-20 1998-11-20 Systeme de reenclenchement pour disjoncteurs modulaires Expired - Fee Related FR2786332B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814671A FR2786332B1 (fr) 1998-11-20 1998-11-20 Systeme de reenclenchement pour disjoncteurs modulaires
PCT/FR1999/002837 WO2000031850A1 (fr) 1998-11-20 1999-11-18 Systeme et procede de reenclenchement pour disjoncteurs modulaires
EP99956082A EP1131875A1 (fr) 1998-11-20 1999-11-18 Systeme et procede de reenclenchement pour disjoncteurs modulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814671A FR2786332B1 (fr) 1998-11-20 1998-11-20 Systeme de reenclenchement pour disjoncteurs modulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2786332A1 true FR2786332A1 (fr) 2000-05-26
FR2786332B1 FR2786332B1 (fr) 2001-01-05

Family

ID=9533024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814671A Expired - Fee Related FR2786332B1 (fr) 1998-11-20 1998-11-20 Systeme de reenclenchement pour disjoncteurs modulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786332B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554285A1 (fr) * 1983-10-26 1985-05-03 Arc Sa Procede et appareil de rearmement d'un disjoncteur
EP0482767A2 (fr) * 1990-10-26 1992-04-29 S & C ELECTRIC COMPANY Ensemble de détection de défauts
FR2700645A1 (fr) * 1993-01-15 1994-07-22 Soule Sa Réseau de distribution d'énergie électrique comprenant un boîtier de coordination entre un disjoncteur réenclencheur en réseau et un disjoncteur de départ.
US5574611A (en) * 1993-03-01 1996-11-12 Hitachi, Ltd. Service interruption minimizing system for power distribution line

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554285A1 (fr) * 1983-10-26 1985-05-03 Arc Sa Procede et appareil de rearmement d'un disjoncteur
EP0482767A2 (fr) * 1990-10-26 1992-04-29 S & C ELECTRIC COMPANY Ensemble de détection de défauts
FR2700645A1 (fr) * 1993-01-15 1994-07-22 Soule Sa Réseau de distribution d'énergie électrique comprenant un boîtier de coordination entre un disjoncteur réenclencheur en réseau et un disjoncteur de départ.
US5574611A (en) * 1993-03-01 1996-11-12 Hitachi, Ltd. Service interruption minimizing system for power distribution line

Also Published As

Publication number Publication date
FR2786332B1 (fr) 2001-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0537084B1 (fr) Disjoncteur à verrouillage sélectif
US4994934A (en) Microcomputer based reclosing relay
EP0923185B1 (fr) Dispositif d'interruption électrique comportant un module de communication
CN102187540A (zh) 基于短期负荷预测的配电网自动电力恢复容量检查
FR2513436A1 (fr) Circuit de commande a microprocesseur de disjoncteur a reenclenchement
US5896302A (en) System and method for providing integrated reclosing of circuit breakers in a power substation
CA2365737C (fr) Mecanisme de restauration de boucle pour arteres de distribution
EP0094871A1 (fr) Relais électronique de détection d'arc
EP3719947B1 (fr) Procédés et systèmes de protection électrique
US6058353A (en) System and method for providing backup protection for circuit breaker failure
FR3063189A1 (fr) Procede de controle d'un inverseur de sources et inverseur de sources mettant en oeuvre un tel procede
FR2786332A1 (fr) Systeme de reenclenchement pour disjoncteurs modulaires
WO2012146619A1 (fr) Système de protection et de supervision d'un circuit de distribution d'énergie électrique à courant continu
EP1131875A1 (fr) Systeme et procede de reenclenchement pour disjoncteurs modulaires
FR2786333A1 (fr) Procede pour la mise en oeuvre d'un systeme de reenclenchement pour disjoncteurs modulaires
EP0688080B1 (fr) Dispositif de gestion de puissance électrique d'une installation
FR2709867A1 (fr) Procédé et dispositif de réenclenchement d'un disjoncteur.
EP0110481A1 (fr) Système d'identification de stations locales par un poste central d'interrogation
EP0337235A1 (fr) Dispositif pour l'essai de relais de protection électrique d'une installation pendant le fonctionnement de celle-ci
EP2999084B1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique pour inverseur de source, et inverseur de source comprenant un tel dispositif
FR2767619A1 (fr) Dispositif et procede de communication
RU2811677C2 (ru) Системы и способы электрической защиты
FR2738391A1 (fr) Procede et dispositif de reenclenchement de disjoncteur
EP0559554B1 (fr) Système de commande pour installation dotée de blocs autonomes d'alarme sonore
US4974112A (en) Apparatus for improved protection against lower magnitude faults in an electrical power distribution system

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729