FR2786216A1 - Procede de reparation ou de renforcement de structures en beton arme existantes - Google Patents

Procede de reparation ou de renforcement de structures en beton arme existantes Download PDF

Info

Publication number
FR2786216A1
FR2786216A1 FR9814754A FR9814754A FR2786216A1 FR 2786216 A1 FR2786216 A1 FR 2786216A1 FR 9814754 A FR9814754 A FR 9814754A FR 9814754 A FR9814754 A FR 9814754A FR 2786216 A1 FR2786216 A1 FR 2786216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheets
reinforced concrete
sheet
reinforcement
repair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9814754A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Guillemont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BETAG BUREAU D ETUDES TECH AME
Original Assignee
BETAG BUREAU D ETUDES TECH AME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BETAG BUREAU D ETUDES TECH AME filed Critical BETAG BUREAU D ETUDES TECH AME
Priority to FR9814754A priority Critical patent/FR2786216A1/fr
Publication of FR2786216A1 publication Critical patent/FR2786216A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0218Increasing or restoring the load-bearing capacity of building construction elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Working Measures On Existing Buildindgs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réparation ou de renforcement de structures en béton armé consistant à lier des tôles métalliques (3) à une structure en béton armé (1), caractérisé en ce que la liaison est réalisée par des chevilles de fixation (2). L'interface entre les tôles (3) et la structure (1) est constitué par un produit de calage (4). Après le durcissement du produit de calage (4), les chevilles (2) sont soumises à un couple de serrage générant un effort de précontrainte permettant de mobiliser les forces de frottement nécessaires. Le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté au renforcement des dalles et des poutres en béton arme.

Description

La présente invention concerne un procédé pour réparer ou renforcer une structure existante en béton armé, dont la résistance ou le comportement n'est pas ou plus approprié à l'usage pour lequel il est destiné.
Dans le cas de détérioration d'une structure en béton armé, ou dans le cas d'une utilisation pour laquelle celleci n'est pas prévue, l'état de la technique propose plusieurs solutions qui sont en général basées sur le mme principe, lié aux caractéristiques du comportement particulier de ce matériau.
En effet, le béton seul a une bonne résistance à la compression, mais son comportement vis-à-vis de la traction est très faible, voire nul une fois qu'il a été fissuré. En conséquence, son association avec des armatures en acier, dont la résistance à la traction est très performante, noyées dans le béton au moment du coulage, permet de pallier le défaut principal du béton et d'obtenir un matériau dont les qualités ne sont plus à démontrer.
La réparation ou le renforcement d'une structure en béton armé peut donc tre réalisé par l'adjonction d'un ou deux de ses composants, ou d'un équivalent.
Les techniques les plus utilisées sont décrites en particulier dans l'ouvrage Les techniques de réparation et de renforcement des ouvrages en béton fascicule n 1
GUIDE GÉNÉRAL dans la collection AFPC-SNBATI-STRRES, et sont principalement : -le renforcement par adjonction de béton, projeté ou
non, avec ou sans incorporation d'armatures, qui a
l'inconvénient d'alourdir le poids mort à porter,
d'une mise en oeuvre nécessitant un matériel important
et de présenter un encombrement qui peut tre incompa
tible avec la destination de l'ouvrage.
-le renforcement par tôles collées, qui consiste à so
lidariser la structure avec des tôles métalliques par
collage, qui jouent ensuite le rôle des armatures de
béton armé. La préparation du support est relativement
lourde, et le collage nécessite d'exercer une pression
de serrage dont la mise en oeuvre est souvent probléma-
tique.
-le renforcement par le procédé TFC (Tissu de Fibres de
Carbone), qui consiste à solidariser un tissu en fi
bres de carbone par collage, similaire à la solution
précédente, nécessitant une préparation du support
moins poussée, mais dont le coût est tributaire du ma
tériau relativement sophistiqué utilisé.
Une autre technique utilise des barres de précon- trainte, disposées perpendiculairement aux tôles métalli- ques, pour solidariser les tôles avec la structure en permettant la mobilisation des forces de frottement pour assurer le non-glissement relatif des tôles par rapport au beton. Cette technique est adaptée pour des structures qui nécessitent la mise en oeuvre d'efforts importants. Elle impose l'utilisation de matériels de mise en tension dont l'encombrement et la manipulation ne sont pas toujours simples et imposent l'intervention de spécialistes.
D'une façon fréquente les renforcements sont mis en oeuvre en sous-face des structures, pour des raisons d'efficacité puisque les tractions en travée se produisent en fibre inférieure, et pour des raisons d'exploitation, à savoir que la face supérieure des planchers doit tre exempte de surpaisseurs quelconques.
Le procédé selon la présente invention consiste à associer des tôles métalliques à la structure en béton armé en employant, pour assurer le non-glissement relatif des tôles et de la structure, des chevilles de fixation qui permettent d'exercer un effort de serrage suffisant pour mobiliser les forces de frottement utiles au bon fonctionnement de l'ensemble.
Ce procédé, qui repose sur la mme analyse du comportement du béton armé que les techniques couramment employées, présente l'avantage d'tre une technique légère puisque le poids ajouté est réduit à celui des tôles de renforcement, simple à mettre en oeuvre puisqu'elle ne necessite pas d'outillage lourd ou encombrant, rapide puisqu'elle ne nécessite pas de temps de séchage long, economi- que puisqu'elle est réalisée à partir d'éléments courants et standardisés.
Selon une première caractéristique, l'invention a pour objet un procédé consistant à lier des tôles métalliques à une structure en béton armé, caractérisé en ce que la liai- son est réalisée par des chevilles de fixation mises en place, au travers des trous dans la tôle, dans les forages réalisés dans la structure en béton. L'interface entre les tôles et la structure est constitué par un produit de calage de type durcissant, mis en place avant ou après le prpositionnement des tôles. Après le positionnement des tôles et le durcissement du produit de calage, les chevilles sont soumises à un couple de serrage générant un effort de précontrainte permettant de mobiliser les forces de frottement nécessaires.
L'implantation des chevilles est déterminée selon une distribution calculée en fonction de la variation 1'effort de traction que la tôle doit supporter.
Selon d'autres particularités, on réalisera : -préférentiellement des forages non traversants, -la préparation des surfaces de contact par exemple par
nettoyage, sablage ou bouchardage du béton, l'amélioration du frottement entre la tôle et le pro
duit de calage par des stries ou des indentations ou
des taquets de blocage sur la surface de la tôle.
Les dessins annexés illustrent l'invention :
La figure 1 représente en élévation la travée courante d'une poutre en béton armé associée à une dalle de plancher, appuyée sur poteaux. La travée est renforcée en partie inférieure par le dispositif de l'invention. Cette fi- gure montre, à titre indicatif, la répartition des chevilles.
La figure 2 montre suivant la coupe A-A de la figure 1 le principe de fixation des tôles en coupe courante.
La figure 3 correspond au détail 1 de la figure 1 et montre l'extrémité de la tôle.
Cette technique est bien adaptée a priori aux dalles et aux poutres de bâtiment (1) puisqu'elle n'a pas d'incidence sur l'exploitation normale des planchers. En effet, l'épaisseur courante des planchers est suffisante pour la mise en oeuvre des chevilles de fixation (2) sans avoir à faire des percements traversants (5).
Si l'application la plus courante concerne le renforcement des dalles ou des poutres en travée, rien ne s'oppose à l'utilisation de ce dispositif à d'autres structures.
L'application de cette technique se déroule suivant les phases qui peuvent tre, par exemple, les suivantes : -préparation de la surface de contact, afin d'améliorer
le coefficient de frottement sur la surface de contact
de la structure exécution des forages (5) pour la pose des che
villes (2), -prépositionnement des tôles (3) et des chevilles (2), -mise en oeuvre d'un produit de calage (4) entre la tôle
et la structure, -séchage et durcissement du produit de calage (4), -serrage au couple des chevilles (2) et mise en ser
vice.
Le fonctionnement du dispositif étant basé sur la mobilisation des forces de frottement, toutes les dispositions propres à améliorer le coefficient de frottement entre les surfaces en contact sont souhaitables. La création de stries, d'indentations ou de taquets de blocage sur la tôle (3), ainsi que l'emploi de produits de calage (4) de performances élevées ont un effet favorable sur l'efficacité de système.
Les chevilles de fixation (2) sont utilisées pour l'effort de précontrainte qu'elles permettent de créer, et non pour leur capacité à reprendre des efforts de cisaillement ou de traction. Cependant, cette capacité constitue une réserve de résistance supplémentaire. Les chevilles les plus adaptées sont les chevilles pour fixations lourdes avec l'indication de la précontrainte en fonction du couple de serrage.
Le dimensionnement des tôles est fait par application des Règles BAEL (Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé suivant le méthode des états limites).
La justification de 1'effort de serrage est fait par application de la norme NF P 95-104 Ouvrages d'art Réparations et renforcement des ouvrages en béton et en maçonneries Spécifications relatives à la technique de la précon trainte additionnelle et par référence à l'article de Daniel POINEAU paru dans les Annales de l'ITBTP de février 1992
Réparation et renforcement de structures de bâtiments ; d'ouvrages d'art.

Claims (5)

  1. forces de frottement nécessaires.
    fort de précontrainte permettant de mobiliser les
    calage (4), à un couple de serrage générant un ef
    étant soumises, après le durcissement du produit de
    prépositionnement des tôles (3) ; les chevilles (2)
    type durcissant, mis en place avant ou après le
    étant constitué par un produit de calage (4) de
    l'interface entre les tôles (3) et la structure (1)
    (5) réalisés dans la structure en béton ;
    au travers des trous dans la tôle, dans les forages
    par des chevilles de fixation (2) mises en place,
    (1), caractérisé en ce que la liaison est réalisée
    les métalliques (3) à une structure en béton armé
    structures en béton armé consistant à lier des tô-
    REVENDICATIONS 1) Procédé de réparation ou de renforcement de
  2. 2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé
    en ce que les forages (5) réalisés dans la struc
    ture peuvent tre non traversants, ou non débou-
    chants.
  3. 3) Procédé selon la revendication 1 caractérisé
    en ce que les surfaces en contact ont été préala-
    blement préparées pour améliorer le coefficient de
    frottement, par exemple par nettoyage, sablage ou
    bouchardage pour la surface de béton de la struc
    ture (1) ou par réalisation de stries,
    d'indentations ou de taquets de blocage sur la tôle
    métallique (3).
  4. 4) Procédé selon l'une quelconque des revendica-
    tions précédentes caractérisé en ce qu'il consiste
    à implanter les chevilles (2) suivant une distribu
    tion variable, déterminée en fonction de la varia
    tion de l'effort de traction que la tôle (3) doit
    équilibrer.
  5. 5) Procédé selon l'une quelconque des revendica
    tions précédentes caractérisé en ce qu'il consiste
    à soumettre les chevilles (2) à un couple de ser
    rage générant un effort de précontrainte permettant
    de mobiliser les forces de frottement nécessaires.
FR9814754A 1998-11-24 1998-11-24 Procede de reparation ou de renforcement de structures en beton arme existantes Withdrawn FR2786216A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814754A FR2786216A1 (fr) 1998-11-24 1998-11-24 Procede de reparation ou de renforcement de structures en beton arme existantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814754A FR2786216A1 (fr) 1998-11-24 1998-11-24 Procede de reparation ou de renforcement de structures en beton arme existantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2786216A1 true FR2786216A1 (fr) 2000-05-26

Family

ID=9533095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814754A Withdrawn FR2786216A1 (fr) 1998-11-24 1998-11-24 Procede de reparation ou de renforcement de structures en beton arme existantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786216A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2823782A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-25 Alsacienne De Travaux Publics Procede pour renforcer in-situ un mur d'une structure batie
EP1437460A1 (fr) * 2003-01-11 2004-07-14 Bersche-Rolt Limited Renforcement de structures de maçonnerie
EP3032155A1 (fr) * 2014-12-10 2016-06-15 AREVA NP Uddcomb AB Procédé de renforcement de structures de support de tuyau pour centrales nucléaires

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2823782A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-25 Alsacienne De Travaux Publics Procede pour renforcer in-situ un mur d'une structure batie
EP1437460A1 (fr) * 2003-01-11 2004-07-14 Bersche-Rolt Limited Renforcement de structures de maçonnerie
EP3032155A1 (fr) * 2014-12-10 2016-06-15 AREVA NP Uddcomb AB Procédé de renforcement de structures de support de tuyau pour centrales nucléaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Roberts et al. THEORETICAL STUDY OF THE BEHAVIOUR OF REINFORCED CONCRETE BEAMS STRENG-THENED BY EXTERNALLY BONDED STEEL PLATES.
EP0327770B1 (fr) Procédé de réalisation de liaison mécanique de ronds à béton, rond à béton autorisant la mise en oeuvre du dit procédé et liaison mécanique de ronds à béton ainsi réalisée
JP2009108675A (ja) 支持構造体を補強する装置及び方法
EP1236839A3 (fr) Connection pour barre d'armuture et méthode de connection
LU88436A1 (fr) Béton armé de fibres d'acier présentant une résistance à la flexion élevée
KR100585503B1 (ko) 유공 및/또는 서로 엇갈리게 찢은 강판을 이용한 전단연결재
CN108843039A (zh) 预应力碳纤维板加固梁的方法
JP2003328561A (ja) コンクリート部材の補強方法及びそれに使用される緊張材の緊張装置
FR2918689A1 (fr) Procede de renforcement d'un ouvrage de construction, et ouvrage ainsi renforce.
Siddh et al. Experimental studies on behaviour of composite slab with profiled steel sheeting
FR2786216A1 (fr) Procede de reparation ou de renforcement de structures en beton arme existantes
Nordin Strengthening structures with externally prestressed tendons
JP3497113B2 (ja) コンクリート構造物の耐震補強方法
JP3793971B2 (ja) 橋梁の落橋防止装置及び落橋防止工法
JP2006233498A (ja) 落橋防止装置
Godat et al. Evaluation of FRP-to-concrete anchored joints designed for FRP shear-strengthened RC T-beams
CN116591396A (zh) 一种预应力碳板的外伸夹片式锚具
Nordin Strengthening structures with externally prestressed tendons: literature review
JP2011043025A (ja) 緊張材を用いた構造物の補強方法
Dolan Kevlar reinforced prestressing for bridge decks
KR101861551B1 (ko) Frp를 이용한 조적 벽체 건축물의 내진 보강의 시공방법
JP5756719B2 (ja) プレキャストコンクリート製の床版、及び、その設計方法
EP2868841A1 (fr) Procédé de renforcement d'un élément de construction en bois par un module de renfort
JP2007514077A (ja) 構成要素
CH690965A5 (fr) Dispositif de renforcement des structures, notamment des dalles en béton armé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse