FR2785671A1 - Vetement pare-balles d'intervention offrant une protection optimale et permettant une grande mobilite - Google Patents

Vetement pare-balles d'intervention offrant une protection optimale et permettant une grande mobilite Download PDF

Info

Publication number
FR2785671A1
FR2785671A1 FR9813996A FR9813996A FR2785671A1 FR 2785671 A1 FR2785671 A1 FR 2785671A1 FR 9813996 A FR9813996 A FR 9813996A FR 9813996 A FR9813996 A FR 9813996A FR 2785671 A1 FR2785671 A1 FR 2785671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intervention
bullet
vest
bulletproof
proof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813996A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785671B1 (fr
Inventor
Patrick Hamon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEFENSE CONTROL SA
Original Assignee
DEFENSE CONTROL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEFENSE CONTROL SA filed Critical DEFENSE CONTROL SA
Priority to FR9813996A priority Critical patent/FR2785671B1/fr
Priority to PCT/FR1999/002622 priority patent/WO2000028273A1/fr
Publication of FR2785671A1 publication Critical patent/FR2785671A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785671B1 publication Critical patent/FR2785671B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H1/00Personal protection gear
    • F41H1/02Armoured or projectile- or missile-resistant garments; Composite protection fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

La présente invention propose un vêtement pare-balles d'intervention constitué, d'une part, d'un gilet pare-balles léger classique, et d'autre part d'un sur-gilet pare-balles conçu pour être porté par-dessus ledit gilet pare-balles léger, cette constitution en deux composantes ayant pour effet de conférer audit vêtement une souplesse et un confort nettement supérieurs à ceux d'un vêtement pare-balles d'intervention constitué d'un seul gilet pare-balles à niveau de protection balistique égal.Application aux assauts ou interventions armées à haut risque balistique.

Description

La présente invention concerne un vtement pare-balles offrant à la fois une protection balistique optimale et une grande mobilité à la personne qui le porte. Elle est notamment destinée aux assauts ou interventions armées à haut risque, tels que ceux confiés au GIGN en France ou aux équipes"SWAT"aux États-Unis.
Les gilets pare-balles connus sont faits dans un textile résistant à base de fibres tel que le Cordura@, ce textile formant par endroits des poches minces scellées dont le contenu sera décrit ci-dessous, ainsi que des poches nonscellées dans lesquelles se logent d'épaisses plaques de blindage. Les gilets pare-balles sont habituellement composés de plusieurs parties que l'on attache ensemble, au moment où l'utilisateur met le gilet pare-balles, à l'aide de bandes adhésives, par exemple en Velcros, de manière réglable en fonction de la morphologie de l'utilisateur.
Dans la pratique, on distingue deux types principaux d'environnements, que nous allons à présent décrire brièvement, dans lesquels le port d'un gilet pare-balles est nécessaire.
Pour les activités quotidiennes menées par les fonctionnaires en civil ou en uniforme, on utilise un gilet pare-balles dit"léger"ou"discret". Les modèles connus comprennent essentiellement une face pour la protection du buste et une face pour la protection du dos, les deux faces étant reliées entre elles par des bretelles au niveau des épaules et par des bandes adhésives au niveau des côtes. Ces faces sont constituées par des poches de faible épaisseur qui contiennent une unite appelée"pack balistique"offrant une protection vis-à-vis des impacts, protection qui peut etre plus ou moins élevée selon les modèles ; ces packs balistiques"comportent habituellement plusieurs couches de fibres à haute résistance, tissées et/ou collées, par exemple des fibres d'aramide (Kevlar@) ou de polyéthylène (Spectra@). En raison de la quantité relativement faible de fibres à haute résistance de dernière génération requise pour obtenir une bonne protection, le poids des gilets pare-balles légers qui en sont équipés ne dépasse pas 2 kg.
Pour les interventions à haut risque balistique, on utilise des gilets pare-balles dits"d'intervention" (appartenant à la"classe IV"selon les normes internationales), dont on peut classer les modèles connus dans deux catégories principales.
Le gilet pare-balles d'intervention du premier type est semblable dans sa morphologie au gilet pare-balles léger, si ce n'est que l'on y ajoute, pour protéger le bas-ventre de l'utilisateur, une bavette avant, parfois amovible, qui contient des fibres à haute résistance. Pour obtenir une protection optimale, les poches des faces avant et arrière de ces gilets d'intervention devront contenir chacune une plaque de blindage dure et épaisse, ce qui conduit à un poids compris entre 10 et 12 kg. Ce type de gilet d'intervention offre une protection médiocre des reins, et, ce qui est grave, il n'offre aucune protection du cou, des bras, et du bas de la colonne vertébrale.
Le gilet pare-balles d'intervention du second type, quant à lui, comporte un col assez rigide et une protection renforcée au niveau des épaules. Les faces avant et arrière, ainsi que la bavette avant, sont semblables à celles du gilet d'intervention du premier type décrit ci-dessus. Une fois assemblé, le vtement résultant est presque complètement rigide, mme si les modèles classiques permettent pour la plupart à la bavette de pivoter autour de la bordure inférieure de la face avant. Le poids de ces gilets pareballes d'intervention est considérable (plus de 16 kg), cela étant dû en partie à l'utilisation de fibres de moindre résistance aux impacts que celles placées dans les gilets légers, ce qui impose d'en mettre une grande quantité. Ce type de gilet pare-balles d'intervention n'offre pas une protection totale du corps, puisque les reins sont faiblement protégés, tandis que les bras et le bas de la colonne vertébrale ne le sont pas du tout. Le pire inconvénient, cependant, de ce type de gilet d'intervention est qu'il ne permet qu'une très faible mobilité à son utilisateur, tant du fait de son poids que de sa rigidité. Cette dernière empche l'utilisateur de pouvoir s'asseoir normalement (ce qui fait problème pour les transports en voiture), ou de courir, de descendre en rappel, de mettre en oeuvre ses armes, ou de maîtriser en corps à corps les personnes à interpeller.
Dans l'art antérieur concernant les gilets pare-balles d'intervention, on considérait donc généralement qu'une bonne protection quant à la surface du corps couverte ne pouvait tre obtenue qu'au moyen d'une"armure"lourde et rigide, c'est-à-dire au prix d'une limitation considérable de la liberté de mouvement de l'utilisateur, alors que sa vie et l'efficacité de son intervention en dépendent.
En outre, ces gilets pare-balles d'intervention ne protègent pas les bras et ne protègent que faiblement les épaules ; or cette protection est vraiment nécessaire : il est arrivé à maintes reprises qu'un membre des forces de l'ordre portant un gilet d'intervention classique soit tué par une balle qui lui a traversé un bras avant de lui perforer le coeur. Il est à noter à cet égard qu'un projectile entrant latéralement dans le thorax, par comparaison avec un projectile entrant de face, est extrmement dangereux du fait de la grande probabilité qu'a ce projectile d'atteindre un organe vital, ce qui entraîne généralement la mort rapide de la victime, mme en cas de prise en charge médicale immédiate.
Afin de pouvoir marier un niveau de protection balistique des plus élevés avec une excellente mobilité, précieuse dans les circonstances des interventions armées auxquelles la présente invention est destinée, celle-ci propose un vtement pare-balles d'intervention constitué, d'une part, d'un gilet pare-balles léger classique, et d'autre part d'un sur-gilet pare-balles conçu pour tre porté par-dessus ledit gilet pare-balles léger, cette constitution en deux composantes ayant pour effet de conférer audit vtement une souplesse et un confort nettement supérieurs à ceux d'un vtement pare-balles d'intervention constitué d'un seul gilet pare-balles à niveau de protection balistique égal.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit sur-gilet pare-balles est composé des parties suivantes :
une face avant munie en son centre d'une poche contenant une plaque de blindage dure et épaisse servant à protéger le buste de l'utilisateur, ladite face avant étant prolongée par une bavette avant, articulée autour de la bordure inférieure de cette face avant, pour protéger son bas-ventre et ses artères fémorales,
une face arrière munie en son centre d'une poche contenant une plaque de blindage dure et épaisse servant à protéger le dos de l'utilisateur, ladite face arrière étant prolongée par une bavette arrière, articulée autour de la bordure inférieure de cette face arrière, pour protéger ses reins, le bas de sa colonne vertébrale et son coccyx,
un col, pour protéger son cou et ses épaules,
un couvre-bras gauche v
un couvre-bras droit, toutes les attaches requises entre lesdites parties étant assurées par des bandes souples.
En outre, les attaches entre ladite face avant et ladite face arrière, ladite bavette avant et la face avant, ladite bavette arrière et la face arrière, ledit col et la face avant, et enfin ledit col et la face arrière, sont de préférence amovibles.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous d'un mode de réalisation présenté à titre d'exemple, ladite description s'appuyant sur les figures annexées qui représentent un sur-gilet pare-balles selon l'invention dont
la figure 1 montre la face avant et la bavette avant,
la figure 2 montre la face arrière et la bavette arrière, et
la figure 3 montre le col et les couvre-bras.
Les faces avant 1 et arrière 2 dudit sur-gilet, illustrées sur les figures 1 et 2, contiennent une mousse de faible densité (dénuée de résistance aux impacts), alors que les gilets d'intervention classiques utilisent des fibres résistantes à ces endroits, la protection balistique requise pour le buste et le dos de l'utilisateur étant, selon l'invention, assurée par un gilet pare-balles léger classique (non représenté) porté par-dessous (avec, éventuellement, un uniforme de police entre le gilet léger et le sur-gilet). Il en résulte un accroissement sensible du confort présenté par le vtement dans son ensemble, surtout si l'on emploie des fibres à haute résistance de dernière génération dans les "packs balistiques"dudit gilet pare-balles léger.
La face avant 1 du sur-gilet comporte en son centre une poche à soufflets 13 dans laquelle on glisse une plaque de blindage dure et épaisse, ladite poche 13 pouvant tre refermée en faisant adhérer le rabat 14 sur le dessus de cette poche 13. De mme, la face arrière 2 comporte en son centre une poche à soufflets 15 dans laquelle on glisse une plaque de blindage dure et épaisse, ladite poche 15 pouvant tre refermée en faisant adhérer le rabat 16 sur le dessus de cette poche 15.
Pour mettre le sur-gilet, on fixe par adhésion les bretelles 3 et 4, solidaires de la face arrière 2, sur les coins supérieurs 5 et 6, respectivement, de la face avant 1, ainsi que les bandes 7 et 8, solidaires de la face arrière 2, sur une première plage horizontale 9 située sur le dessus de la poche 13, et enfin les bandes 10 et 11, solidaires de la face arrière 2, sur la deuxième plage horizontale 12 située sur le dessus de la poche 13. Lesdites bandes 7,8,10 et 11 possèdent une certaine élasticité pour rendre le sur-gilet plus souple et plus confortable à porter.
La bavette avant 17 se fixe, à l'aide d'une bande adhérente 18, sur la bordure inférieure de la face avant 1 ; après fixation, ladite bavette avant 17 peut pivoter autour de cette bordure inférieure. De mme, la bavette arrière 19 se fixe, à l'aide d'une bande adhérente 20, sur la bordure inférieure de la face arrière 2 ; après fixation, ladite bavette arrière 19 peut pivoter autour de cette bordure inférieure. Ainsi, les bavettes selon l'invention permettent de s'asseoir sans gne.
Le col 21, illustré sur la figure 3, se ferme autour du cou de l'utilisateur à l'aide d'une fermeture 22 située sur sa nuque et formée simplement par adhésion de deux parties du mme col 21. On attache ce dernier à la face avant 1 en faisant passer les bandes 23 et 24 à travers les passants 25 et 26, respectivement, qui sont montés sur le dessus de la poche 13, puis en repliant lesdites bandes 23 et 24 de façon les fixer par adhésion sur les plages 27 et 28, respectivement, qui sont situées sur l'avant du col 21. De mime, on attache le col 21 à la face arrière 2 en faisant passer les bandes 29 et 30 à travers les passants 31 et 32, respectivement, qui sont montés sur le dessus de la poche 15, puis en repliant lesdites bandes 29 et 30 de façon à les fixer par adhésion sur les plages 33 et 34, respectivement, qui sont situées sur l'arrière du col 21.
On attache au col 21 un couvre-bras gauche 35 à l'aide des bandes 36 et 37, et un couvre-bras droit 38 à l'aide des bandes 39 et 40 ; lesdites bandes 36,37,39 et 40 possèdent une certaine élasticité afin de permettre aux épaules de l'utilisateur de se mouvoir librement. Le couvre-bras 35 se referme autour de son bras gauche à l'aide des bandes 39 et 40 qui viennent adhérer sur les plages 41 et 42, respectivement, du mme couvre-bras 35. De mime, le couvrebras 38 se referme autour de son bras droit à l'aide des bandes 43 et 44 qui viennent adhérer sur les plages 45 et 46, respectivement, du mme couvre-bras 38.
Les bavettes avant 17 et arrière 19, le col 21 ainsi que les couvre-bras 35 et 38 contiennent des fibres résistantes aux impacts. Éventuellement, on peut prévoir d'incorporer des plaques balistiques dans les couvre-bras et/ou dans la bavette avant, afin de leur conférer une plus haute résistance, mais cela présente évidemment l'inconvénient d'augmenter leur poids.
On voit donc que la conception du vtement pare-balles selon l'invention comme ensemble de plusieurs parties possédant une certaine indépendance les unes par rapport aux autres, confère à ce vtement une grande souplesse, de sorte qu'il laisse beaucoup de liberté de mouvement à la personne qui le porte. Cette souplesse, alliée au faible poids dudit vetement, permet à son utilisateur de jouir d'une mobilité considérablement supérieure à celle permise par les gilets pare-balles d'intervention connus, tout en offrant une protection balistique plus complète.
De plus, la résistance aux impacts permise par le vtement pare-balles selon l'invention est au moins égale à celle des gilets pare-balles d'intervention connus, et peut tre rendue encore plus grande. Par exemple, on peut parfaitement envisager de remplacer, dans les faces avant 1 et arrière 2 du sur-gilet, la mousse par des"packs balistiques".
Un avantage supplémentaire de l'invention est que le volume total de ce vtement est nettement inférieur à celui d'un gilet pare-balles d'intervention classique, pour peu que ce dernier offre un niveau de protection balistique suffisamment élevé. Cette caractéristique à l'utilisateur de porter confortablement, par-dessus le vtement pare-balles d'intervention, une veste multi-poches très légère (de type connu) pouvant contenir toutes sortes d'objets tels que munitions, armes, radio, ou menottes ; ladite caractéristique permet également de plier le tout de manière compacte dans un sac pour le rangement ou le transport.

Claims (9)

  1. 1. Vtement pare-balles d'intervention, caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'un gilet pare-balles léger classique, et d'autre part d'un sur-gilet pare-balles conçu pour tre porté par-dessus ledit gilet pare-balles léger, cette constitution en deux composantes ayant pour effet de conférer audit vtement une souplesse et un confort nettement supérieurs à ceux d'un vtement pare-balles d'intervention constitué d'un seul gilet pare-balles à niveau de protection balistique égal.
    REVENDICATIONS
  2. 2. Vtement pare-balles d'intervention selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit sur-gilet pareballes est composé des parties suivantes :
    une face avant (1) munie en son centre d'une poche (13) contenant une plaque de blindage dure et épaisse servant à protéger le buste de l'utilisateur, ladite face avant (1) étant prolongée par une bavette avant (17), articulée autour de la bordure inférieure de cette face avant (1), pour protéger son bas-ventre et ses artères fémorales,
    une face arrière (2) munie en son centre d'une poche (15) contenant une plaque de blindage dure et épaisse servant à protéger le dos de l'utilisateur, ladite face arrière étant prolongée par une bavette arrière (19), articulée autour de la bordure inférieure de cette face arrière (2), pour protéger ses reins, le bas de sa colonne vertébrale et son coccyx,
    un col (21), pour protéger son cou et ses épaules,
    un couvre-bras gauche (35) et
    un couvre-bras droit (38), toutes les attaches requises entre lesdites parties étant assurées par des bandes souples (3,4,7,8,10,11 ; 23, 24 ; 29, 30 ; 36,37 ; 39,40).
  3. 3. Vtement pare-balles d'intervention selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites faces (1,2) sont remplies d'une mousse de faible densité.
  4. 4. Vtement pare-balles d'intervention selon la revendication 2, caractérisé en ce que les faces (1,2) sont attachées ensemble de façon amovible.
  5. 5. Vtement pare-balles d'intervention selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites bavettes (17, 19) sont attachées aux faces (1,2) de façon amovible.
  6. 6. Vtement pare-balles d'intervention selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit col (21) est attaché aux deux faces (1,2) de façon amovible.
  7. 7. Vtement pare-balles d'intervention selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun desdits couvrebras (35,38) est attaché au col (21) par des bandes (36,37, 39,40) possédant une certaine élasticité.
  8. 8. Vtement pare-balles d'intervention selon la revendication 2, caractérisé en ce que les couvre-bras (35, 38) sont munis de plaques balistiques pour une protection renforcée.
  9. 9. Vtement pare-balles d'intervention selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bavette avant (17) est munie d'une plaque balistique pour une protection renforcée.
FR9813996A 1998-11-06 1998-11-06 Vetement pare-balles d'intervention offrant une protection optimale et permettant une grande mobilite Expired - Fee Related FR2785671B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813996A FR2785671B1 (fr) 1998-11-06 1998-11-06 Vetement pare-balles d'intervention offrant une protection optimale et permettant une grande mobilite
PCT/FR1999/002622 WO2000028273A1 (fr) 1998-11-06 1999-10-28 Vetements pare-balles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813996A FR2785671B1 (fr) 1998-11-06 1998-11-06 Vetement pare-balles d'intervention offrant une protection optimale et permettant une grande mobilite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785671A1 true FR2785671A1 (fr) 2000-05-12
FR2785671B1 FR2785671B1 (fr) 2001-06-08

Family

ID=9532458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813996A Expired - Fee Related FR2785671B1 (fr) 1998-11-06 1998-11-06 Vetement pare-balles d'intervention offrant une protection optimale et permettant une grande mobilite

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2785671B1 (fr)
WO (1) WO2000028273A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202005018297U1 (de) * 2005-11-21 2007-03-29 Schmölzing, Peter Ballistisches Unterzieh-Körperschutzelement

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMO20040334A1 (it) * 2004-12-17 2005-03-17 Fabio Massimo Marchesi Abbigliamento dotato di propieta' antiproiettile e anicoltello.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USH7H (en) * 1984-04-04 1986-01-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Explosive ordnance disposal protective suit
US5060314A (en) * 1990-04-03 1991-10-29 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Multi-mission ballistic resistant jacket
WO1996024816A1 (fr) * 1995-02-06 1996-08-15 Squale (S.A.) Gilet pare-balles a flottabilite positive permanente
DE29806627U1 (de) * 1998-04-11 1998-07-16 Koch Marion Oberkörper-Hals-Protektoren für antiballistisch und antifragmental wirksame Schutzwesten

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USH7H (en) * 1984-04-04 1986-01-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Explosive ordnance disposal protective suit
US5060314A (en) * 1990-04-03 1991-10-29 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Multi-mission ballistic resistant jacket
WO1996024816A1 (fr) * 1995-02-06 1996-08-15 Squale (S.A.) Gilet pare-balles a flottabilite positive permanente
DE29806627U1 (de) * 1998-04-11 1998-07-16 Koch Marion Oberkörper-Hals-Protektoren für antiballistisch und antifragmental wirksame Schutzwesten

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202005018297U1 (de) * 2005-11-21 2007-03-29 Schmölzing, Peter Ballistisches Unterzieh-Körperschutzelement

Also Published As

Publication number Publication date
WO2000028273A1 (fr) 2000-05-18
FR2785671B1 (fr) 2001-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2718660B1 (fr) Vetement de protection balistique et de portage de materiel
US20190174903A1 (en) Modular ballistic backpack having rapid body armor deployment panels
US7441278B2 (en) Convertible body armor
JP2003504587A (ja) 展開可能な防弾パネルを付設したバッグ状容器
US8365312B2 (en) Form fitting vest for carrying armor plates and ballistic panels
US11330894B2 (en) Combined backpack and body armor carrier
KR100974174B1 (ko) 방탄복
CA3138692A1 (fr) Dispositifs de protection individuelle avec sacs de transport
US20200217622A1 (en) DEFEND A PACK a bulletproof vest with backpack attached all-in-one
FR2699265A1 (fr) Gilets de protection.
EP2916672B1 (fr) Gilet de protection pare-coups présentant une ouverture frontale
FR2785671A1 (fr) Vetement pare-balles d'intervention offrant une protection optimale et permettant une grande mobilite
FR2730301A1 (fr) Gilet pare-balles a flottabilite positive permanente
CA2827717C (fr) Vetement de protection balistique
CN104983175A (zh) 一种带有头颈保护的快速穿戴防护背包
EP0987963B1 (fr) Gilet de protection contre les balles et/ou les coups
KR102065944B1 (ko) 신속한 전개에 따른 보호기능을 강화시킨 방탄가방
RU2104463C1 (ru) Разгрузочный бронежилет
FR2972048A1 (fr) Vetement de protection du tronc d'un individu a confort ameliore
FR2725018A1 (fr) Equipement permettant d'assurer la protection des personnes contre les eclats produits par des engins ou materiaux explosifs
CN108827079A (zh) 一种轻质防刺服背心
CN205053180U (zh) 一种带有头颈保护的快速穿戴防护背包
FR2813387A1 (fr) Dispositif de protection pare-balles des membres
EP1269102A1 (fr) Sac a dos a ouverture commandee et automatique
EP0425394A1 (fr) Gilet de protection balistique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731