FR2785277A1 - Dispositif pour assurer l'aspiration d'un jus de raisin contenu dans une cuve - Google Patents

Dispositif pour assurer l'aspiration d'un jus de raisin contenu dans une cuve Download PDF

Info

Publication number
FR2785277A1
FR2785277A1 FR9814038A FR9814038A FR2785277A1 FR 2785277 A1 FR2785277 A1 FR 2785277A1 FR 9814038 A FR9814038 A FR 9814038A FR 9814038 A FR9814038 A FR 9814038A FR 2785277 A1 FR2785277 A1 FR 2785277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strainer
dip tube
tank
suction
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814038A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785277B1 (fr
Inventor
Eric Jauzion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METAL SERVICES
Original Assignee
METAL SERVICES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METAL SERVICES filed Critical METAL SERVICES
Priority to FR9814038A priority Critical patent/FR2785277B1/fr
Publication of FR2785277A1 publication Critical patent/FR2785277A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785277B1 publication Critical patent/FR2785277B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/005Methods or means to load or unload, to weigh or to sample the vintage; Replenishing; Separation of the liquids from the solids before or after fermentation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/02Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un dispositif pour assurer l'aspiration d'un jus de raisin contenu dans une cuve.- Selon l'invention, le dispositif est constitué sous la forme d'une canne d'aspiration équipée, à sa partie avant, d'un cône de pénétration (7), et comportant :- un tube plongeur (8) conçu pour être introduit à l'intérieur de la cuve et destiné à être raccordé à une source d'aspiration placée à l'extérieur de la cuve, - et une crépine (9) constituée par une enveloppe tubulaire allongée pourvue de trous de passage (14) pour le jus de vendange, la crépine entourant à distance le tube plongeur sur au moins une partie de sa longueur pour délimiter avec ce dernier, une chambre de dépression (21) communiquant avec le tube plongeur en vue d'assurer l'aspiration du jus de raisin.

Description

La présente invention concerne le domaine technique du matériel vinicole et elle concerne plus précisément les moyens conçus pour assurer le soutirage, au moins partiel, du contenu liquide d'une cuve de vendange.
L'objet de l'invention trouve une application préférée dans le domaine de la production du vin rosé.
Dans l'application préférée de la production du vin rosé, il est connu d'utiliser une vendange de variété donnée qui est versée dans une cuve de vinification de type classique. La coloration du jus de la vendange provient du contact avec les téguments, pépins, rafles, etc, constituant la vendange. II est habituel de laisser macérer un tel produit complexe en vérifiant périodiquement la couleur du jus qui s'exprime naturellement. Lorsque la couleur rosé recherchée est obtenue, il convient d'extraire le jus liquide en une proportion convenable à partir du robinet de soutirage équipant une telle cuve.
II est ainsi procédé au soutirage du jus de vendange et à une opération hors de la cuve, de séparation du jus des différentes matières solides qu'il contient. En règle générale, cette opération de séparation est assurée par un appareil de filtration constitué par une machine épépineuse formée par une vis d'Archimède logée à l'intérieur d'une enveloppe cylindrique dont une demi-enveloppe est constituée par une zone grillagée dont la section d'ouverture est choisie pour éviter le passage des matières solides.
Cette technique ne donne pas satisfaction pour les raisons suivantes. Tout d'abord, le robinet de soutirage présente une réelle propension à se colmater au passage du jus de vendange comportant différentes matières solides. Ensuite, l'opération de transfert et de filtration requiert une durée certaine qui n'est généralement pas compatible avec l'obtention d'un produit de coloration donnée devant tre obtenu en grande quantité. De plus, l'opération de nettoyage subséquente de la machine épépineuse représente une sujétion non négligeable. Enfin, il doit tre considéré qu'un tel procédé impose au jus de vendange d'tre en relation avec le milieu environnant, ce qui conduit à une oxydation non souhaitée à ce stade de la production.
Pour tenter de remédier aux divers inconvénients énoncés ci-dessus, il a été proposé de placer à l'intérieur de la cuve et sur la face interne du fond de cette dernière, une sorte de tamis constitué classiquement en bois ou en matière plastique sous la forme d'un tunnel. L'une des faces transversales du tunnel est ouverte pour tre disposée en relation avec l'orifice d'entrée du robinet de soutirage. Un tel tamis permet de retenir les matières solides de la vendange tout en laissant passer le jus amené à emprunter le robinet de soutirage. Une telle proposition ne donne pas satisfaction en pratique en raison du problème de la fixation du tamis au fond de la cuve qui présente une conformation en général arrondie. De plus, la présence d'un tel tamis pose un réel problème pour son retrait, lorsqu'en fin de processus, il convient, après extraction complète du jus destiné à la production de vin rouge, d'extraire la grappe restante pour la transférer dans un pressoir. Enfin, un tel appareil n'élimine pas l'inconvénient de l'oxydation du jus de raisin.
Pour tenter de résoudre les inconvénients de cette technique, la demande de brevet FR 2 681 608 a proposé de mettre en place à l'intérieur de la cuve, une cheminée collectrice verticale amovible constituée par l'intermédiaire d'un treillis dont l'extrémité inférieure est fermée par un collecteur raccordé par un tuyau souple au robinet de soutirage de la cuve.
La mise en place d'un tel dispositif doit tre effectuée avant le remplissage de la cuve et son enlèvement est possible uniquement après la vidange complète de la cuve. Aussi, la présence d'un tel appareil entraîne une gene non négligeable lors de l'opération de décuvage au cours de laquelle le marc est transféré. De plus, compte tenu de l'impossibilité de retirer l'appareil avant la vidange complète de la cuve, il convient de disposer d'un appareil pour chacune des cuves de vinification.
L'analyse des différentes solutions techniques de l'art antérieur conduit à constater qu'il apparait le besoin de disposer d'un dispositif de soutirage d'un jus de raisin contenu dans une cuve, conçu pour pouvoir tre installé et retiré à volonté à l'intérieur de la cuve, tout en permettant d'extraire efficacement le jus de raisin en lui conservant ses qualités.
Pour atteindre cet objectif, l'objet de l'invention concerne un dispositif pour assurer l'aspiration d'un jus de raisin contenu dans une cuve, caractérisé en ce qu'il est constitué sous la forme d'une canne d'aspiration équipée, à sa partie avant, d'un cône de pénétration, et comportant :
-un tube plongeur conçu pour tre introduit à l'intérieur de la cuve et
destiné à tre raccordé à une source d'aspiration placée à l'extérieur de la
cuve,
-et une crépine constituée par une enveloppe tubulaire allongée pourvue de
trous de passage pour le jus de vendange, la crépine entourant à distance
le tube plongeur sur au moins une partie de sa longueur pour délimiter
avec ce dernier, une chambre de dépression communiquant avec le tube
plongeur, en vue d'assurer l'aspiration du jus de raisin.
La mise en oeuvre d'un dispositif de soutirage constitué sous la forme d'une canne d'aspiration autorise son installation à la demande, à l'intérieur de la cuve tout en permettant le transfert rapide dans une autre cuve du jus de raisin sans tre mis en contact avec le milieu extérieur.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation et de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe-élévation d'une cuve représentée schématiquement dans laquelle est installé un dispositif d'aspiration conforme à l'invention.
La fig. 2 est une vue en perspective partielle en coupe, d'un dispositif d'aspiration conforme à l'invention.
La fig. 3 est une vue en perspective partielle d'un détail caractéristique du dispositif d'aspiration conforme à l'invention.
La fig. 1 illustre un dispositif d'aspiration 1 conforme à l'invention adapté pour tre installé à l'intérieur d'une cuve 2 de tout type connu, contenant une vendange de raisin 3. Dans 1'exemple d'application préférée, le dispositif d'aspiration I est destiné à assurer le soutirage au moins partiel, du jus de raisin 4, en vue d'assurer la production d'un vin rosé. Tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 1, la fermentation ou la macération de la vendange conduit à la formation d'une partie solide 5 appelée gâteau ou chapeau de marc contenant les matières solides de la vendange, et surmontant une masse à caractère plus ou moins liquide ou jus de raisin 4 s'établissant en partie basse de la cuve 2.
Conformément à l'invention, le dispositif d'aspiration 1 est constitué sous la forme d'une canne d'aspiration équipée, à sa partie avant 6, d'un cône de pénétration 7 conçu pour permettre de traverser les matières solides 5. La canne d'aspiration I est destinée à tre introduite à l'intérieur de la cuve 2, de préférence, par l'ouverture 2a ménagée généralement à la partie supérieure d'une cuve de vinification. La canne d'aspiration 1 selon l'invention comporte un tube plongeur 8 équipé, à sa partie avant, d'une crépine d'aspiration 9.
Le tube plongeur 8 est adapté pour permettre de positionner à un niveau déterminé à l'intérieur de la cuve 2, la crépine d'aspiration 9. Selon un exemple préféré de réalisation, le tube plongeur 8 est constitué par une série de tronçons de tube 81,82, adaptés pour tre mis bout à bout, afin de permettre le positionnement de la crépine d'aspiration à un niveau donné en fonction de la hauteur de la cuve 2 et du chapeau de marc 5. Bien entendu, chaque tronçon de tube 81,82, comporte à chaque extrémité, des moyens de liaison démontable 11 complémentaire d'une extrémité à l'autre pour permettre le raccordement bout à bout. Par exemple, les moyens de liaison démontable 11 peuvent tre constitués par l'intermédiaire d'une douille filetée destinées à coopérer avec un embout fileté.
Selon une caractéristique préférée de réalisation, le tube plongeur 8 est équipé d'au moins une poignée de manoeuvre 12 s'étendant sensiblement perpendiculairement par rapport au tube pour favoriser les opérations d'introduction et d'extraction de la canne 1 à l'intérieur de la cuve, comme cela sera expliqué dans la suite de la description.
Le tube plongeur 8 est destiné à tre raccordé à l'extrémité opposée de celle équipée de la crépine d'aspiration 9, à une source d'aspiration non représentée mais connue en soi, située à l'extérieur de la cuve 2. La source d'aspiration 12 peut tre constituée par une pompe de tout type connu en soi. De préférence, la pompe comporte un conduit de refoulement disposé pour communiquer avec une cuve de vinification, de sorte que le transfert du jus de raisin s'effectue sans contact avec 1'air ambiant.
Tel que cela apparaît plus précisément aux fig. 2 et 3, la crépine d'aspiration 9 est constituée par une enveloppe tubulaire allongée aménagée pour présenter des trous de passage 14 pour le jus de vendange. A titre d'exemple, la longueur de la crépine 9 peut tre comprise entre 500 et 1000 mm. La crépine 9 peut présenter différentes sections droites transversales. Dans une forme préférée de réalisation, la crépine 9 possède une section droite transversale polygonale, de sorte que l'enveloppe tubulaire présente des facettes 15 reliées entre elles par des plis longitudinaux 16. Selon cet exemple de réalisation, il peut tre avantageux de réaliser l'enveloppe tubulaire à partir d'un flan métallique, par exemple en un matériau inoxydable et plié pour obtenir une forme octogonale. Bien entendu, la crépine 9 peut présenter une section droite transversale différente, par exemple circulaire.
Tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 3, les trous de passage 14 sont constitués, dans 1'exemple illustré, par des fentes superposées dont la section d'ouverture est choisie en fonction du diamètre des particules à retenir. Par exemple, chaque fente 14 peut présenter une section de passage rectangulaire de 3 x 80 mm.
Selon une variante préférée de réalisation, les fentes 14 sont réalisées de manière superposée selon une direction perpendiculaire aux plis longitudinaux 16 en intéressant un pli sur deux. La présence des plis 16 au niveau des fentes 14 permet d'obtenir une rigidification de la crépine.
Selon une caractéristique préférée de réalisation, le cône de pénétration 7 est réalisé à partir de l'enveloppe tubulaire 9 en la prolongeant à l'une de ses extrémités.
De préférence encore, le cône de pénétration 7 est pourvu, à son extrémité avant, d'un orifice de passage 17 destiné à tre obturé par un bouchon de fermeture 18 dont la fonction apparaîtra plus précisément dans la suite de la description.
La crépine 9 est conçue pour entourer à distance le tube plongeur 8 sur au moins une partie de sa longueur pour délimiter avec ce dernier, une chambre de dépression 21 communiquant avec le volume interne du tube plongeur 8. Tel que cela ressort plus précisément de la fig. 2, le tube plongeur 8 s'étend à l'intérieur et à distance de la crépine 9. Le tube plongeur 8 traverse une face transversale 22 de la crépine, située à l'opposée de la partie avant de la crépine pourvue du cône de pénétration. Le tube 8 s'étend, de préférence, sensiblement jusqu'au niveau de la base du cône de pénétration 7, de manière que le point d'aspiration du tube 8 s'effectue à la partie inférieure de la crépine 9. Tel que cela ressort plus précisément des fig. 2 et 3, la crépine 9 comporte des moyens 23 de positionnement de l'extrémité inférieure du tube plongeur 8. Les moyens de positionnement 23 sont constitués par un collier fixé sur la paroi interne de la crépine 9 et dans lequel est centré le tube plongeur 8.
Dans un exemple préféré de réalisation, le tube plongeur 8 est monté sur la crépine par l'intermédiaire de moyens 24 de liaison complète démontable. Dans l'exemple illustré, les moyens de liaison complète démontable 24 sont du type à vis et sont constitués par l'intermédiaire d'une bague filetée 25 portée par le tube plongeur 8 et destinée à coopérer avec un embout fileté 26 porté par la paroi transversale 22 fermant la crépine 9. Le montage de la crépine 9 sur le tube plongeur 8, consiste à engager le tube plongeur 8 à l'intérieur de la crépine 9, par la face transversale 22, jusqu'à obtenir le centrage de l'extrémité inférieure du tube plongeur dans le collier de montage 23. Le vissage de la bague 25 sur 1'embout 26 assure la solidarisation de la crépine sur le tube plongeur.
Selon une caractéristique avantageuse, les moyens de liaison complète démontable 23 assurent une étanchéité relative entre l'intérieur de la crépine 9 constituée par la chambre de dépression 21 et l'extérieur de 1'enveloppe. Il doit tre compris que les moyens de liaison 23 ne sont pas forcément complètement étanches, mais permettent de constituer entre le tube plongeur 8 et la crépine 9, au mme titre que les trous de passage 14, une chambre 21 de dépression engendrée par le fonctionnement de la pompe, de manière à obtenir un soutirage à l'intérieur de la crépine dans laquelle le jus est prélevé.
Tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 2, la crépine 9 est pourvue, de préférence à son extrémité opposée de celle équipée du cône de pénétration 7, d'un cône de retrait 31 orienté en sens opposé par rapport à celui du cône de pénétration.
Dans 1'exemple illustré, le cône de retrait 31 est fixé sur le tube plongeur en amont de la bague filetée 25 en considération du sens d'introduction du tube plongeur 8.
La mise en oeuvre du dispositif d'aspiration 1 selon l'invention découle directement de la description qui précède.
La canne d'aspiration 1 selon l'invention est introduite verticalement à l'intérieur de la cuve 2 dans laquelle le jus de raisin doit tre prélevé. La canne 1 est introduite par l'ouverture 2a aménagée classiquement en partie haute d'une cuve. La canne d'aspiration 1 est introduite de manière que le cône de pénétration 7 soit placé à la partie avant de manière à faciliter son introduction et son passage à l'intérieur du chapeau de marc 5. Compte tenu de sa forme pointue, la crépine d'aspiration 9 peut traverser relativement facilement les matières solides 5 pour atteindre la partie inférieure dans laquelle règne le jus de raisin 4 à soutirer. Bien entendu, au cours de l'opération de descente de la crépine d'aspiration 1, un ou plusieurs tronçons de tube 81, 82,.. sont mis bout à bout, de manière à permettre le positionnement de la crépine d'aspiration 9 à un niveau souhaité à l'intérieur de la cuve 2. L'opération de descente verticale de la canne d'aspiration 1 est facilité par la ou les poignées de manoeuvre 12. Lorsque la crépine d'aspiration 9 est placée à un niveau déterminé à l'intérieur de la cuve 2, l'extrémité du tube plongeur 8 qui fait saillie en dehors de la cuve, peut tre reliée, après éventuellement une immobilisation relative du tube par rapport à la cuve, à une source d'aspiration. Le fonctionnement de la pompe crée à l'intérieur de la chambre 21, une dépression relative conduisant à un prélèvement, à l'extrémité inférieure du tube plongeur 8, du jus de raisin traversant les trous 14 et dirigé à la partie basse de la crépine 9. Lorsque l'opération de soutirage est terminée, il peut tre envisagé de procéder au retrait de la canne d'aspiration 1 par son déplacement ascendant. Il est à noter qu'un tel déplacement est facilité par la mise en oeuvre du cône de retrait 31 facilitant sa pénétration et son passage à travers le chapeau de marc 5.
La canne d'aspiration 1 selon l'invention présente donc t'avantage de pouvoir tre introduite et retirée facilement d'une cuve tout en permettant d'amener le jus de raisin soutiré dans une autre cuve, par exemple de décantation, sans tre mis en contact avec le milieu extérieur, c'est-à-dire en éliminant les risques d'oxydation. Par ailleurs, après l'opération de soutirage, le tube plongeur 8 peut tre désolidarisé de la crépine 9 par les moyens de liaison démontable 24, en vue d'assurer leur nettoyage respectif. Le bouchon d'obturation 18 peut alors tre retiré du cône de pénétration 7 pour faciliter les opérations de nettoyage de la crépine. Après les opérations de nettoyage, la crépine 9 peut de nouveau tre assemblée avec le tube plongeur 8, en vue d'assurer l'aspiration d'un jus de raisin contenu dans une autre cuve.
Dans la description qui précède, le dispositif d'aspiration 1 a été décrit pour assurer le soutirage d'un vin rosé. Bien entendu, le dispositif d'aspiration 1 selon l'invention peut tre utilisé pour d'autres applications, telles que par exemple pour assurer le refroidissement de la vendange fraîche par raccordement à un échangeur, t'aération en cours de fermentation, des opérations de prélèvement, le remontage ou le soutirage complet d'une cuve, etc.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y tre apportées sans sortir de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS :
1-Dispositif pour assurer l'aspiration d'un jus de raisin (4) contenu dans une cuve (2), caractérisé en ce qu'il est constitué sous la forme d'une canne d'aspiration équipée, à sa partie avant, d'un cône de pénétration (7), et comportant :
-un tube plongeur (8) conçu pour tre introduit à l'intérieur de la cuve (2)
et destiné à tre raccordé à une source d'aspiration placée à l'extérieur de
la cuve,
-et une crépine (9) constituée par une enveloppe tubulaire allongée
pourvue de trous de passage (14) pour le jus de vendange, la crepine
entourant à distance le tube plongeur sur au moins une partie de sa
longueur pour délimiter avec ce dernier, une chambre de dépression (21)
communiquant avec le tube plongeur en vue d'assurer l'aspiration du jus
de raisin.
2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la crépine (9) est montée sur le tube plongeur (8) par l'intermédiaire de moyens de liaison complète démontable (24).
3-Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la crépine (9) est prolongée par le cône de pénétration (7) qui est équipé d'un bouchon d'obturation (18).
4-Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la crépine (9) est munie intérieurement, à la base du cône de pénétration, de moyens (23) de centrage du tube plongeur, de manière que l'extrémité du tube débouche au niveau de la base du cône de pénétration (7).
5-Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la crépine (9) est pourvue à son extrémité opposée de celle équipée du cône de pénétration (7), des moyens de liaison complète démontable (24), conçus pour assurer une étanchéité relative par rapport à la chambre de dépression.
6-Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la crépine (9) est pourvue à son extrémité opposée de celle équipée du cône de pénétration (7), d'un cône de retrait (31) orienté en sens opposé par rapport à celui d cône de pénétration.
7-Dispositif selon l'une des revendications I à 6, caractérisé en ce que la crépine (9) est constituée par une enveloppe tubulaire de section polygonale présentant des facettes (15) reliées entre elles par des plis (16).
8-Dispositif selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que la crépine (9) comporte des trous de passage (14) constitués par des fentes ménagées en superposition en relation des plis de délimitation des facettes constitutives de 1'enveloppetubulaire.
9-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube plongeur (8) est constitué par une série de tronçons de tubes (8l, 82.) destinés à tre assemblées de manière démontable les uns à la suite des autres.
10-Dispositif selon la revendication I ou 9, caractérisé en ce que le tube plongeur (8) est pourvu au moins d'une poignée de manoeuvre (12) pour assurer son déplacement à l'intérieur de la cuve.
11-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube plongeur (8) est raccordé à une source d'aspiration comportant un conduit de refoulement disposé pour communiquer avec une cuve de vinification, de sorte que le transfert du jus de raisin s'effectue sans contact avec l'air ambiant.
FR9814038A 1998-11-04 1998-11-04 Dispositif pour assurer l'aspiration d'un jus de raisin contenu dans une cuve Expired - Fee Related FR2785277B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814038A FR2785277B1 (fr) 1998-11-04 1998-11-04 Dispositif pour assurer l'aspiration d'un jus de raisin contenu dans une cuve

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814038A FR2785277B1 (fr) 1998-11-04 1998-11-04 Dispositif pour assurer l'aspiration d'un jus de raisin contenu dans une cuve

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785277A1 true FR2785277A1 (fr) 2000-05-05
FR2785277B1 FR2785277B1 (fr) 2001-01-19

Family

ID=9532497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814038A Expired - Fee Related FR2785277B1 (fr) 1998-11-04 1998-11-04 Dispositif pour assurer l'aspiration d'un jus de raisin contenu dans une cuve

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785277B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007099521A2 (fr) * 2006-02-28 2007-09-07 L'air Liquide Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Procede et installation de refroidissement d'agglomerats de fluide en utilisant leur composant liquide comme agent caloporteur

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1392674A (fr) * 1964-02-07 1965-03-19 Procédé et dispositif de réfrigération du contenu d'une cuve de vinification continue
US3823655A (en) * 1971-10-28 1974-07-16 R Potter Wine-making apparatus
US5130030A (en) * 1988-10-19 1992-07-14 Otto Tuchenhagen Gmbh & Co. Kg Method and an automatic device for the sharp separation and removal of layers of fluids from a container by way of the container headspace and for the automatic cleaning of the container
FR2681608A1 (fr) 1991-09-25 1993-03-26 Sirjean Paul Egouttoir immerge amovible pour mouts de raisin.
US5695654A (en) * 1996-02-05 1997-12-09 Lee's Aquarium & Pet Products Apparatus and method for draining, cleaning, and filling an aquarium

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1392674A (fr) * 1964-02-07 1965-03-19 Procédé et dispositif de réfrigération du contenu d'une cuve de vinification continue
US3823655A (en) * 1971-10-28 1974-07-16 R Potter Wine-making apparatus
US5130030A (en) * 1988-10-19 1992-07-14 Otto Tuchenhagen Gmbh & Co. Kg Method and an automatic device for the sharp separation and removal of layers of fluids from a container by way of the container headspace and for the automatic cleaning of the container
FR2681608A1 (fr) 1991-09-25 1993-03-26 Sirjean Paul Egouttoir immerge amovible pour mouts de raisin.
US5695654A (en) * 1996-02-05 1997-12-09 Lee's Aquarium & Pet Products Apparatus and method for draining, cleaning, and filling an aquarium

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007099521A2 (fr) * 2006-02-28 2007-09-07 L'air Liquide Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Procede et installation de refroidissement d'agglomerats de fluide en utilisant leur composant liquide comme agent caloporteur
WO2007099521A3 (fr) * 2006-02-28 2008-02-21 Air Liquide Procede et installation de refroidissement d'agglomerats de fluide en utilisant leur composant liquide comme agent caloporteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785277B1 (fr) 2001-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3068535B1 (fr) Procédé et dispositif pour transférer une partie d'un liquide contenu dans un récipient
FR3072103B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base comportant une chambre d’ebullition alimentee par gravite
EP0025628A2 (fr) Filtre à liquides à nettoyage automatique de l'élément filtrant
EP0697589B1 (fr) Appareil et procédé de prélèvement en fût ou récipient d'échantillons liquides de viscosités différentes
EP0527679B1 (fr) Egouttoir à vendange et procédé pour égoutter la vendange utilisant cet égouttoir
FR2785277A1 (fr) Dispositif pour assurer l'aspiration d'un jus de raisin contenu dans une cuve
EP3227658B1 (fr) Procede et dispositif de prelevement d'echantillon dans un liquide
FR2502174A1 (fr) Installation pour la production de gaz par fermentation de matieres organiques
EP0689932B1 (fr) Procédé d'extraction d'un liquide contenu dans une matière, notamment du raisin, et ensemble de pressurage pour sa mise en oeuvre
FR2610079A1 (fr) Ejecteur d'air automatique pour canalisations de fluides, dote d'un systeme de compensation de pression
EP3467191B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base comportant une chambre d'ebullition alimentee par gravite
FR2522677A1 (fr) Appareillage pour le traitement des liquides en decantation et en particulier pour la vinification et pour la conservation du vin
FR2948317A1 (fr) Pressoir, de preference pneumatique, pour separer les parties solide et liquide, encore appelee jus, d'une matiere, telle que de la vendange
EP2314175B1 (fr) Pressoire équipé d'une membrane de pressage
FR2686226A1 (fr) Pressoir a membrane.
FR2676959A1 (fr) Dispositif collecteur du mout issu du pressurage du raisin, adaptable sur un pressoir horizontal.
EP4170316A1 (fr) Appareil et dispositif de prelevement d'echantillon
CN210975987U (zh) 一种用于落水器的封盖和应用有该封盖的落水器
FR2944977A1 (fr) Dispositif de filtration pourvu de moyens d'aspiration
FR2981361A1 (fr) Caisson d'egouttage avec fonction d'aspiration pour le remontage d'un jus de vendange d'une recolte contenue dans une cuve
EP0976434A1 (fr) Séparateur de liquides non miscibles
FR3004382A1 (fr) Dispositif de pressurage discontinu de fruits
FR3063735A1 (fr) Dispositif pour le pigeage d'un chapeau de marc de raisin lors de la vinification
FR2830785A1 (fr) Procede et instrument pour deverrouiller un dispositif comportant deux corps encliquetes axialement
FR2460616A1 (fr) Dispositif d'evacuation de l'eau de surface pour aquarium

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731