FR2785096A1 - Dispositif de liaison pour bornes de connexion destinees a etre montees sur un circuit imprime - Google Patents

Dispositif de liaison pour bornes de connexion destinees a etre montees sur un circuit imprime Download PDF

Info

Publication number
FR2785096A1
FR2785096A1 FR9813344A FR9813344A FR2785096A1 FR 2785096 A1 FR2785096 A1 FR 2785096A1 FR 9813344 A FR9813344 A FR 9813344A FR 9813344 A FR9813344 A FR 9813344A FR 2785096 A1 FR2785096 A1 FR 2785096A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
printed circuit
connection
circuit board
pins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785096B1 (fr
Inventor
Rene Bresson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABB France SAS
Original Assignee
Entrelec SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Entrelec SAS filed Critical Entrelec SAS
Priority to FR9813344A priority Critical patent/FR2785096B1/fr
Publication of FR2785096A1 publication Critical patent/FR2785096A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785096B1 publication Critical patent/FR2785096B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R12/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, specially adapted for printed circuits, e.g. printed circuit boards [PCB], flat or ribbon cables, or like generally planar structures, e.g. terminal strips, terminal blocks; Coupling devices specially adapted for printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures; Terminals specially adapted for contact with, or insertion into, printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures
    • H01R12/50Fixed connections
    • H01R12/51Fixed connections for rigid printed circuits or like structures
    • H01R12/515Terminal blocks providing connections to wires or cables
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R12/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, specially adapted for printed circuits, e.g. printed circuit boards [PCB], flat or ribbon cables, or like generally planar structures, e.g. terminal strips, terminal blocks; Coupling devices specially adapted for printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures; Terminals specially adapted for contact with, or insertion into, printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures
    • H01R12/70Coupling devices
    • H01R12/7005Guiding, mounting, polarizing or locking means; Extractors
    • H01R12/7011Locking or fixing a connector to a PCB
    • H01R12/707Soldering or welding

Abstract

Ce dispositif est destiné à des bornes présentant un picot (20) pouvant être enfiché sur le circuit imprimé (22).Il se présente sous la forme d'une plaque (24) en matériau conducteur dans laquelle sont réalisées des ouvertures (26) correspondantes aux picots (20) à relier électriquement, au moins une patte (28) faisant saillie à partir d'un bord de l'ouverture (26).

Description

La présente invention concerne un dispositif de liaison pour des bornes de connexion destinées à tre montées sur un circuit imprimé.
Les bornes de connexion utilisées sur des circuits imprimés permettent de relier un fil à un endroit donné du circuit imprimé. Elles présentent un boîtier isolant dans lequel se trouve une pièce de connexion, par exemple à vis, et une pièce conductrice. Cette dernière présente généralement un picot destiné à tre enfiché sur un circuit imprimé et à y tre soudé.
Pour relier deux picots électriquement, il est possible de les placer sur une mme piste conductrice du circuit imprimé. Toutefois, cette piste est fragile et de section réduite. Pour améliorer la liaison, il est alors connu de réaliser, en complément et/ou en remplacement d'une liaison par le circuit imprimé, une liaison par un dispositif de liaison, extérieur aux bornes de connexion et au circuit imprimé.
II est alors connu de réaliser une connexion de picots voisins à l'aide d'un peigne entre les dents duquel viennent s'encliqueter les picots.
Le document DE-42 28 025 montre par exemple un tel dispositif de liaison. Celui-ci est alors disposé entre le boîtier isolant de la borne de connexion et le circuit imprimé. Pour assurer un bon positionnement du peigne par rapport aux picots, et donc pouvoir garantir un bon contact électrique entre le peigne et chaque picot correspondant, des butées sont prévues à cet effet sur le boîtier isolant.
Cette solution nécessite donc une adaptation du boîtier de la borne de connexion au peigne utilisé. L'utilisation du peigne entraîne ainsi la mise en oeuvre d'un boîtier spécifique.
De plus, la liaison réalisée entre le picot et les dents du peigne est une liaison due à une force élastique. Une liaison par soudure est préférable car elle est plus fiable.
La présente invention a alors pour but de fournir un dispositif de liaison pour des bornes de connexion destinées à tre montées sur un circuit imprimé et présentant un picot pouvant tre enfiché sur le circuit imprimé, dispositif qui permet une liaison par soudure sur les picots.
Avantageusement, ce dispositif ne nécessitera pas une adaptation de la borne de connexion, sera facile à mettre en place et d'un coût de revient peu élevé.
A cet effet, le dispositif proposé par l'invention est un dispositif de liaison pour bornes de connexion destinées à tre montées sur un circuit imprimé et présentant un picot pouvant tre enfiché sur le circuit imprimé.
Selon l'invention, ce dispositif se présente sous la forme d'une plaque en matériau conducteur dans laquelle sont réalisées des ouvertures correspondantes aux picots à relier électriquement, au moins une patte faisant saillie à partir d'un bord de l'ouverture.
Ce dispositif selon l'invention peut ainsi prendre place entre la borne de connexion et le circuit imprimé. La patte au nombre d'au moins une vient prendre place le long du picot dans le trou ménagé de façon connue dans le circuit imprimé pour recevoir le picot. Lors du soudage à l'étain de la borne de connexion, il y a une remontée d'étain dans le trou correspondant du circuit imprimé qui permet de réaliser la soudure de la patte sur le picot.
Dans une première forme de réalisation du dispositif de liaison selon l'invention, la patte au nombre d'au moins une s'étend dans le plan de la plaque vers l'intérieur de l'ouverture. II est alors possible de transporter le dispositif selon l'invention sans endommager les pattes. Ces dernières viennent se déformer pour venir le long du picot lorsque ce dernier passe à travers l'ouverture correspondante de la plaque, au moment du montage.
Dans une autre forme de réalisation du dispositif de liaison selon l'invention, la patte au nombre d'au moins une est inclinée par rapport au plan de la plaque et orientée vers l'intérieur de l'ouverture, la patte au nombre d'au moins une pouvant à la limite tre perpendiculaire à la plaque. Cette forme de réalisation permet un positionnement de la plaque sur le circuit imprimé avant l'enfichage du picot dans la carte. Les pattes prennent alors place dans le trou du circuit imprimé destiné à recevoir le picot et maintiennent ainsi la plaque vis à vis d'un glissement le long de la plaque.
Les ouvertures sont obtenues par exemple par réalisation dans la plaque d'une découpe se présentant en forme de S. On a alors deux pattes par ouverture, ce qui permet généralement de garantir une bonne liaison électrique.
Pour avoir une bonne conductivité, le dispositif selon l'invention est par exemple réalisé dans un alliage à base de cuivre préétamé. Ce matériau favorise, du fait qu'il soit préétamé, un bon soudage.
Pour faciliter l'adaptation de la longueur du dispositif de liaison selon l'invention au nombre de picots à relier, au moins entre deux ouvertures voisines, est réalisée une ligne fragilisée permettant une cassure de la plaque le long de cette ligne.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation préférée d'un dispositif de liaison selon l'invention.
Figure 1 montre en perspective éclatée une borne de connexion, un dispositif de liaison selon l'invention et une partie d'un circuit imprimé,
Figure 2 montre isolément, en perspective, un dispositif de liaison selon l'invention, et
Figure 3 est une vue en coupe verticale selon la ligne lil-lil de la figure 1 de l'ensemble représenté sur cette figure, mais en position montée.
Les figures 1 et 3 montrent une borne de connexion électrique 2 présentant un boîtier isolant 4 dans lequel sont ménagés des logements 6 destinés chacun à recevoir un dispositif de connexion. Ce dernier comporte de façon connue un corps de serrage 8 présentant un taraudage pour recevoir une vis 10, ainsi qu'un espace libre 12 destiné à recevoir un conducteur non représenté mais schématisé par un trait mixte 14. Une ouverture 16 est prévue au niveau de chaque logement 6 pour permettre l'introduction d'un conducteur. On trouve également dans la borne de connexion 2 une barrette conductrice 18 comportant une partie en forme d'étrier et se terminant par un picot 20 faisant saillie hors du boîtier isolant 4. Le picot 20 sert à réaliser une liaison électrique entre la borne de connexion et une piste conductrice d'un circuit imprimé 22. Cette liaison se réalise de façon classique par soudage à l'étain.
Pour permettre la liaison électrique entre deux picots 20 voisins, on prévoit selon l'invention une plaque 24 réalisée dans un matériau conducteur, de préférence un alliage à base de cuivre préétamé.
La plaque 24 est de forme rectangulaire. Sa largeur I est inférieure à la largeur du boîtier isolant 4. De cette manière, comme on peut le voir sur la figure 3 par exemple, la présence de la plaque 24, et donc d'une liaison entre deux picots 20 voisins, n'influe pas sur l'encombrement de la borne de connexion 2 sur le circuit imprimé 22. La longueur de la plaque 24 est choisie en fonction du nombre de picots 20 à relier. Quant à son épaisseur, elle est choisie de telle sorte que la plaque 24 puisse sans problème se placer entre le boîtier isolant 4 et le circuit imprimé 22.
La plaque 24 est munie d'ouvertures 26 régulièrement disposées le long de l'axe longitudinal médian de la plaque. Le pas entre les ouvertures 26 correspond au pas séparant deux picots 20 voisins.
Comme on le voit sur la figure 2, les ouvertures 26 sont obtenues en réalisant dans la plaque 24 une découpe en forme de S. On réalise ainsi une ouverture sensiblement carrée à l'intérieur de laquelle font saillie deux pattes 28. Ces dernières s'étendent sensiblement parallèlement. La distance séparant ces pattes 28 est inférieure au diamètre d'un picot 20.
De préférence, les pattes 28 sont repliées vers le circuit imprimé 22. Elles sont alors inclinées par rapport au plan de la plaque 24. Elles peuvent tre à la limite perpendiculaire au plan de la plaque 24. Mme dans leur position inclinée, la distance séparant les pattes 28 reste inférieure au diamètre d'un picot 20.
Des rainures 30 (en pointillés sur la figure 2) sont prévues entre deux ouvertures 26 voisines. Elles s'étendent transversalement à la plaque 24 et forment des lignes de rupture. Ainsi, à partir d'une plaque 24 de grande longueur, il est possible très facilement, par simple pliage manuel, de réaliser un dispositif de liaison à la longueur souhaitée pour relier deux, trois ou plus de picots 20.
Pour mettre en oeuvre le dispositif de liaison selon l'invention, on peut, après avoir coupé la plaque 24 à la longueur souhaitée, le positionner sur des picots 20 devant tre reliés électriquement. Si les pattes 28 sont dans le plan de la plaque 24, lors du passage d'un picot 20 dans l'ouverture 26 correspondante, les pattes 28 s'inclineront et glisseront le long du picot 20 avec serrage élastique. Si les pattes 28 sont déjà inclinées, on aura également un serrage élastique, la distance entre les pattes 28 étant inférieure au diamètre d'un picot 20. Une fois la plaque 24 en place sur les bornes de connexion 2, ces dernières sont montées de manière classique sur le circuit imprimé 22. Les picots 20 sont soudés à t'étain sur la face du circuit imprimé 22 opposée à la borne de connexion 2. Lors de cette soudure, l'étain remonte le long du picot par capillarité et/ou mouillage et vient souder les pattes 28 sur le picot 20.
En variante de mise en oeuvre du dispositif de liaison selon l'invention, if est aussi possible de d'abord placer la plaque 24 sur le circuit imprimé 22, puis de mettre par la suite en place la borne de connexion 2. Le soudage est alors réalisé comme ci-dessus. Dans cette mise en oeuvre, il est préférable que les pattes 28 soient dès le départ dans une position inclinée par rapport à la plaque 24. En effet, les pattes forment alors une saillie qui peut venir se loger dans un trou du circuit imprimé destiné à recevoir un picot 20. De cette manière, la plaque vient se positionner sur le circuit imprimé.
Le dispositif selon l'invention, comme il ressort de la description ci-dessus, peut s'adapter à toutes les bornes de connexion pour circuit imprimé, sans avoir à adapter celles-ci. II permet aussi de réaliser une liaison par soudure entre le picot et le dispositif de liaison. De plus, cette soudure est réalisée en mme temps que la soudure de la borne de connexion sur le circuit imprimé et ceci ne modifie en rien la soudure par rapport aux soudures telles que réalisées habituellement.
Le dispositif selon l'invention peut s'adapter à tous les pas que l'on rencontre sur les rangées de bornes de connexion. II s'adapte également à tous les diamètres de picots. 11 suffit en effet d'adapter alors le pas et la dimension des ouvertures réalisées dans la plaque.
Que l'on choisisse de mettre la plaque en place sur la borne de connexion ou sur le circuit imprimé, le dispositif de liaison selon l'invention est facile à mettre en oeuvre.
Un avantage important du dispositif tel que décrit ci-dessus est que l'encombrement des bornes de connexion n'est pas augmenté par la présence du dispositif de liaison. Ceci est particulièrement intéressant dans un contexte où la miniaturisation est un souci quotidien de l'homme du métier.
Enfin le dispositif selon l'invention permet de réaliser une connexion qui est dans la classe de protection IP20.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes dans le cadre des revendications ci-dessous.
Ainsi, la forme de la découpe pour réaliser les ouvertures dans la plaque peut tre différente. On pourrait n'avoir qu'une seule patte, mais aussi avoir plus de deux pattes. De mme, les pattes sont parallèles dans l'exemple représenté et ne sont pas orientées vers le centre de l'ouverture.
On pourrait alors avoir des pattes s'étendant radialement. De mme la forme du contour extérieur de l'ouverture, qui dans l'exemple donné est sensiblement carrée pourrait tre remplacée par un contour circulaire ou autre.
Dans un cas où l'on aurait besoin d'accéder au dispositif de liaison, il est bien entendu envisageable de faire dépasser celui-ci de l'encombrement du boîtier de la borne de connexion. La forme rectangulaire de la plaque pourrait également tre modifiée. On peut imaginer pour gagner du matériau d'avoir un bord en forme de vague et non pas un bord rectiligne comme représenté au dessin.
La présence des rainures permettant de facilement adapter la longueur du dispositif de liaison est optionnelle. On peut choisir de ne vouloir adapter cette longueur qu'à l'aide d'une pince coupante pour éviter par exemple tout risque de cassure involontaire.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison pour bornes de connexion (2) destinées à tre montées sur un circuit imprimé (22) et présentant un picot (20) pouvant tre enfiché sur le circuit imprimé (22),
caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une plaque (24) en matériau conducteur dans laquelle sont réalisées des ouvertures (26) correspondantes aux picots (20) à relier électriquement, au moins une patte (28) faisant saillie à partir d'un bord de l'ouverture (26).
2. Dispositif de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte (28) au nombre d'au moins une s'étend dans le plan de la plaque (24) vers l'intérieur de l'ouverture (26).
3. Dispositif de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte (28) au nombre d'au moins une est inclinée par rapport au plan de la plaque (24) et orientée vers l'intérieur de l'ouverture (26), la patte (28) au nombre d'au moins une pouvant à la limite tre perpendiculaire à la plaque (24).
4. Dispositif de liaison selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les ouvertures (26) sont obtenues par réalisation dans la plaque d'une découpe en forme de S.
5. Dispositif de liaison selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans un alliage à base de cuivre préétamé.
6. Dispositif de liaison selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, au moins entre deux ouvertures (26) voisines, est réalisée une ligne (30) fragilisée permettant une cassure de la plaque le long de cette ligne.
FR9813344A 1998-10-21 1998-10-21 Dispositif de liaison pour bornes de connexion destinees a etre montees sur un circuit imprime Expired - Fee Related FR2785096B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813344A FR2785096B1 (fr) 1998-10-21 1998-10-21 Dispositif de liaison pour bornes de connexion destinees a etre montees sur un circuit imprime

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813344A FR2785096B1 (fr) 1998-10-21 1998-10-21 Dispositif de liaison pour bornes de connexion destinees a etre montees sur un circuit imprime

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785096A1 true FR2785096A1 (fr) 2000-04-28
FR2785096B1 FR2785096B1 (fr) 2001-11-16

Family

ID=9531944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813344A Expired - Fee Related FR2785096B1 (fr) 1998-10-21 1998-10-21 Dispositif de liaison pour bornes de connexion destinees a etre montees sur un circuit imprime

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785096B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4580863A (en) * 1985-02-19 1986-04-08 Amp Incorporated Electrical contact socket which is manufactured with simplified tooling
DE4228025A1 (de) * 1992-08-24 1994-03-03 Wieland Elektrische Industrie Elektrische Anschlußklemmleiste

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4580863A (en) * 1985-02-19 1986-04-08 Amp Incorporated Electrical contact socket which is manufactured with simplified tooling
DE4228025A1 (de) * 1992-08-24 1994-03-03 Wieland Elektrische Industrie Elektrische Anschlußklemmleiste

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785096B1 (fr) 2001-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0020241B1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs électriques isolés
FR2804797A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant pour deux cables electriques
EP2745661B1 (fr) Dispositif de connexion electrique, ensemble comprenant un tel dispositif et une carte electronique et procede de connexion electrique d'une carte electronique
EP0211710B1 (fr) Borne de raccordement pour conducteur de câble
FR2785096A1 (fr) Dispositif de liaison pour bornes de connexion destinees a etre montees sur un circuit imprime
FR2936657A1 (fr) Borne de connexion electrique comprenant un alveole et une patte de connexion appartenant a la meme piece
EP2626879A1 (fr) Embase pour relais
EP0450996B1 (fr) Dispositif pour fixer un câble coaxial, et le relier à la masse d'une plaque de circuit imprimé
EP0994529A1 (fr) Connecteur avec fiche et embase à faible force d'insertion, notamment du type à contacts broche/lyre
EP0552996B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
EP0088676B1 (fr) Borne de raccordement pour carte à circuit imprimé et appareil utilisant de telles bornes
FR2569047A1 (fr) Porte-fusible antichoc
EP1528631B1 (fr) Système de connexion sans soudure pour cartes a circuits imprimés
FR2848732A1 (fr) Connecteur de connexion d'un cable conducteur dans un circuit
EP0511077B1 (fr) Connecteur électrique pour fixer et connecter une carte fille à une carte mère
FR2677178A1 (fr) Connecteur.
FR2593648A1 (fr) Dispositif de connexion electrique, notamment pour boitier support de circuits sans soudures.
FR2803442A1 (fr) Piece de connexion auto-denudante pouvant etre reliee a une piece de connexion voisine
FR3028356A1 (fr) Borne de connexion electrique a vis imperdable
EP4233131A1 (fr) Connecteur pour la connexion d'une terminaison electrique sur un circuit imprime, procedes d'assemblage correspondants
EP0944134B1 (fr) Elément permettant la réalisation des montages d'essais électriques ou électroniques
EP0270417A1 (fr) Inductance
FR2965117A1 (fr) Dispositif pour la connexion electrique automatique de deux conducteurs electriques
FR2824190A1 (fr) Systeme de fixation d'un connecteur sur une carte
EP1331837A1 (fr) Boíte d'interconnexion

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20170630