FR2784353A1 - Dispositif de conditionnement de saucisses - Google Patents

Dispositif de conditionnement de saucisses Download PDF

Info

Publication number
FR2784353A1
FR2784353A1 FR9812900A FR9812900A FR2784353A1 FR 2784353 A1 FR2784353 A1 FR 2784353A1 FR 9812900 A FR9812900 A FR 9812900A FR 9812900 A FR9812900 A FR 9812900A FR 2784353 A1 FR2784353 A1 FR 2784353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
conveying section
portions
tray
trays
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9812900A
Other languages
English (en)
Inventor
Paih Jacques Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nijal SA
Original Assignee
Nijal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nijal SA filed Critical Nijal SA
Priority to FR9812900A priority Critical patent/FR2784353A1/fr
Publication of FR2784353A1 publication Critical patent/FR2784353A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B5/00Packaging individual articles in containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, jars
    • B65B5/06Packaging groups of articles, the groups being treated as single articles
    • B65B5/068Packaging groups of articles, the groups being treated as single articles in trays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B19/00Packaging rod-shaped or tubular articles susceptible to damage by abrasion or pressure, e.g. cigarettes, cigars, macaroni, spaghetti, drinking straws or welding electrodes
    • B65B19/34Packaging other rod-shaped articles, e.g. sausages, macaroni, spaghetti, drinking straws, welding electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Attitude Control For Articles On Conveyors (AREA)

Abstract

Ce dispositif est destiné à être placé en bout d'une ligne de fabrication produisant des portions séparées de longueur prédéterminée.Il comprend une section de convoyage principale (2), sur laquelle les portions (P) sont transportées transversalement, alignées et écartées entre elles, en amont d'une butée escamotable (4) servant à les resserrer en lots L, ainsi qu'une section de convoyage de barquettes (5) passant sous l'extrémité de sortie (22) de la section principale (2), afin que le chargement des lots (L) s'opère par gravité, la section (5) avançant par pas pour faire défiler la barquette (B) à charger en synchronisme avec la chute des portions (P) d'un lot arrivant en sortie de la section (2).

Description

DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT DE SAUCISSES
La présente invention concerne un dispositif de conditionnement en barquettes de saucisses, destiné à tre placé en bout d'une ligne de fabrication de saucisses produisant des portions de longueur prédéterminée.
Les dispositifs de conditionnement existant à ce jour sont conçus pour des saucisses faites avec du boyau artificiel, qui ont l'avantage d'tre calibrées et formées de manière parfaitement régulière. De ce fait, il est relativement aisé de les manipuler, ce qui est en revanche loin d'tre le cas avec les saucisses en boyau naturel qui, au sortir des lignes de fabrication, sont molles, glissantes, fragiles et de forme relativement variable, en raison notamment d'une tendance assez prononcée à se cintrer.
De ce fait, on ne connaît pas pour elles, à ce jour, de dispositif de conditionnement automatique réellement efficace, alors que le conditionnement manuel est lui aussi particulièrement inadapté étant donné que le rendement par individu ne peut que rester très faible.
La présente invention procède d'une recherche de solution à ce problème qui soit adaptée et efficace pour tous types de saucisses, tant en boyau artificiel qu'en boyau naturel, et qui d'autre part soit de conception simple.
Elle consiste en un dispositif de conditionnement en barquettes de portions de saucisse, destiné à tre placé en bout d'une ligne de production de portions séparées les unes des autres, caractérisé en ce qu'il comprend une section de convoyage principale à bande, sur laquelle lesdites portions de saucisse à conditionner sont transportées alignées, orientées transversalement et écartées les unes des autres, en amont d'un moyen de butée escamotable prévu sur ladite section de convoyage principale pour resserrer lesdites portions en lots d'un nombre prédéterminé, ainsi qu'une section de convoyage de barquettes, orientée de mme que ladite section de convoyage principale et passant sous l'extrémité de sortie de celle-ci, afin que le chargement des lots dans les barquettes s'opère par gravité, ladite section de convoyage de barquettes avançant par pas pour faire défiler la barquette prte à tre chargée en synchronisme avec la chute des portions du lot arrivant à partir de ladite extrémité de sortie de ladite section de convoyage principale.
Le dispositif présente l'avantage important d'tre automatique, mais de permettre néanmoins une intervention aisée de personnels de surveillance pouvant aider par des gestes simples la formation de lots sur ladite seconde section de convoyage, et le transfert des portions dans les barquettes.
Pour recevoir directement les portions de saucisse produites en sortie d'une machine, le dispositif selon l'invention peut comporter en outre, disposée perpendiculairement à ladite section de convoyage principale pour arriver en bout de l'extrémité amont de celle-ci, une première section de convoyage de portions transportant les portions orientées longitudinalement les unes derrière les autres, ainsi qu'un moyen pour assurer le transfert des portions de ladite première section de convoyage à ladite section de convoyage principale. Ce moyen de transfert est avantageusement une roue à aubes, coopérant de préférence avec une butée d'arrt des portions sur ladite première section de convoyage pour réaliser un alignement entre extrémités d'un mme côté des portions sur ladite section de convoyage principale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie de ladite section de convoyage principale sur laquelle est opérée la mise en lots de portions de saucisses est avantageusement humidifiée pour faciliter le glissement sur la bande transporteuse desdites portions. Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, ladite section de convoyage principale comporte dans sa partie amont un convoyeur de mise en lots, et en ligne avec celui-ci, dans sa partie aval, un autre convoyeur de chargement des lots dans les barquettes. Ladite butée d'arrt servant à la mise en lots est alors de préférence une butée à escamotage vers le bas passant entre les deux convoyeurs.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention concernant la section de convoyage de barquettes :
-elle peut comporter un convoyeur aval pourvu d'une bande à taquets pour le transport des barquettes au lieu de chargement sous l'extrémité de sortie de ladite section de convoyage principale de portions, et un convoyeur amont transportant les barquettes en accumulation ;
-elle défile de préférence dans le mme sens que ladite section de convoyage principale ; dans ce cas, si elle comporte deux convoyeurs, ledit convoyeur aval est avantageusement montant dans la direction de transport, et forme dans le plan vertical un angle avec ledit convoyeur amont, qui aide au transfert des barquettes entre les deux convoyeurs.
Ces caractéristiques et avantages de l'invention, ainsi que d'autres, apparaitront plus clairement dans la description suivante et les dessins joints, dans lesquels :
la Fig. 1 est une vue schématique de dessus d'un dispositif selon l'invention,
la Fig. 2 est une vue schématique de côté du dispositif de la Fig. 1, et
la Fig. 3 est une vue schématique de côté, à échelle agrandie d'une partie de ce mme dispositif.
Le dispositif de mise en barquettes selon l'invention représenté est disposé en aval d'une machine M de mise en portions de saucisse qui peut tre par exemple du type décrit dans le brevet français n 2 725 876 au nom de la présente demanderesse et intitulé"Machine pour mettre un boyau garni sous forme de boyau torsadé, notamment pour la mise en portions de saucisse". Une telle machine délivre selon une cadence régulière déterminée par sa vitesse de fonctionnement, des portions de saucisse P parfaitement calibrées en longueur.
Conformément à l'invention, le dispositif de mise en barquettes comporte une première section de convoyage 1, sous la forme d'un convoyeur à bande 1, qui reçoit les portions P sortant de la machine M, et qui, en pratique, peut faire partie intégrante de la machine M. Il transporte les portions P orientées longitudinalement les unes à la suite des autres.
La première section de convoyage 1 alimente une section de convoyage principale à bande 2 qui est disposée perpendiculairement à elle. Plus précisément, le convoyeur 1 vient perpendiculairement en bout de la section 2, et le passage des portions P de la section à la section 2 se fait par l'intermédiaire d'un moyen de transfert, celui-ci étant dans la forme représentée une roue à aubes 3, dont les aubes viennent pousser tour à tour par le côté les portions P arrivantes, et dont la vitesse de rotation peut tre réglée par exemple sur la vitesse de fonctionnement de la machine
M. En bout de la première section de convoyage 1, il peut tre prévu une butée d'arrt des portions P, non montrée, afin d'obtenir un alignement entre extrémités de mme côté des portions P transportées orientées transversalement sur la section 2. Par une différence de vitesse adéquate entre les première et seconde sections 1 et 2, il est déterminé un pas d'écartement des portions P sur la section 2.
La section 2 comporte une partie amont séparée d'une partie aval par un système de butée d'arrt escamotable 4 servant à arranger les portions P transportées en lots successifs d'un nombre déterminé de portions resserrées côte à côte. Lorsqu'un lot L est forme, le comptage de ses portions étant effectué au moyen d'un détecteur de passage 23 placé en amont de la butée 4, il est libéré par la butée d'arrt 4 qui se referme derrière lui, pour tre acheminé vers la sortie de la section 2.
Selon l'invention, c'est par gravité que les lots de portions P sont chargés dans des barquettes B, lors de leur arrivée à l'extrémité de sortie 22 de la section 2. A cet effet, l'extrémité de sortie 4, avantageusement de type sabre, surplombe le convoyeur 51 d'une section de convoyage de barquettes 5. Le convoyeur 51 est orienté longitudinalement de mme que la section 2 et, tel que représenté, il défile dans le mme sens. Le convoyeur 51 a pour fonction, pour chaque lot arrivant, de faire avancer une barquette B sous l'extrémité de sortie 22 en synchronisme avec la tombée des portions du lot. En pratique, le convoyeur 51 comporte avantageusement une bande transporteuse à taquets pour permettre une mise en référence précise des barquettes B. Le convoyeur 51 avance pas à pas et sensiblement à la mme vitesse que ladite partie aval de la section 2.
Le convoyeur 51 se trouve donc en partie sous la section 2. Il est incliné de quelque degrés, montant dans la direction de transport, de manière à tre à proximité immédiate sous l'extrémité de sortie 22 de la section 2. Avantageusement, il est alimenté en barquettes par un convoyeur amont 50, Fig. 2, sur lequel les barquettes sont transportées en accumulation. Le convoyeur 50 est disposé horizontalement sous la section 2, et il convient de noter que le léger angle formé dans le plan vertical par les deux convoyeurs 50 et 51 facilite l'engagement des taquets entre les barquettes B lorsqu'elle arrivent sur le convoyeur 51, du fait d'ouvrir alors vers le bas l'intervalle entre barquettes adjacentes.
Le dispositif selon l'invention qui vient d'tre décrit peut tre optimisé en prévoyant de favoriser le glissement des portions P sur ladite partie amont de la section de convoyage 2, afin de faciliter la mise en lots. Un moyen simple de procéder, et retenu de ce fait comme préférentiel dans le cadre de l'invention, consiste à humidifier la bande transporteuse de la partie amont de la section 2, en la laver éventuellement par la mme occasion. A cet effet, la section 2 est ici formée de deux convoyeurs à bande en ligne 20 et 21, disposés de part et d'autre de la butée 4, le convoyeur amont 20 comportant des moyens pour vaporiser de liteau sur la bande transporteuse, et un bac longitudinal 24 de récupération de l'eau sous le brin de retour de la bande transporteuse.
La Fig. 3 représente une forme de réalisation préférée de la butée d'arrt 4, qui est rendue possible du fait de la conception en deux convoyeurs séparés 20 et 21 de la section 2, et qui a la particularité de s'escamoter vers le bas. De ce fait, il nty a avec elle aucun risque de blessure ou d'écrasement de portions incorrectement positionnées, comme c'est le cas avec une butée à escamotage vers le haut lors de ses mouvements de descente.
A la Fig. 3, la butée 4 est en une plaque 40 à courbure circulaire dans le plan longitudinal, passant dans l'espace séparatant les extrémités adjacentes des convoyeurs 20 et 21, et montée apte à tourner autour de son axe transversal de courbure X, ce dernier étant placé en amont et au-dessus de l'extrémité de sortie du convoyeur amont 20. En pratique, la plaque 40 est montée sur un bras 41 pivotant autour de l'axe X, lequel bras est actionné par un vérin 42.
A la Fig. 1, le dispositif selon l'invention a été illustré assisté de deux opérateurs placés le long de la section 2, l'un surveillant le cheminement des portions P avant l'arrangement en lots, et l'autre le chargement dans les barquettes, les deux opérateurs pouvant, par des gestes simples, aider efficacement au bon déroulement de ces opérations. Et là n'est pas le moindre des intérts de l'invention, d'avoir pu allier simplicité, efficacité et adaptation à tous types de saucisses, en contrepartie de cette modeste contribution manuelle.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de conditionnement en barquettes de portions de saucisse, destiné à tre placé en bout d'une ligne de production de portions séparées les unes des autres, caractérisé en ce qu'il comprend une section de convoyage principale à bande (2), sur laquelle les portions de saucisse (P) à conditionner sont transportées alignées, orientées transversalement et écartées les unes des autres, en amont d'un moyen de butée escamotable (4) prévu sur la section de convoyage principale (2) pour resserrer lesdites portions (P) en lots d'un nombre prédéterminé, ainsi qu'une section de convoyage de barquettes (5), orientée de mme que ladite section de convoyage principale (2) et passant sous l'extrémité de sortie (22) de celle-ci, afin que le chargement des lots (L) dans les barquettes (B) s'opère par gravité, ladite section de convoyage de barquettes (5) avançant par pas pour faire défiler la barquette (B) prte à tre chargée en synchronisme avec la chute des portions du lot (L) arrivant à partir de l'extrémité de sortie (22) de la section de convoyage principale (2).
2) Dispositif selon la 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une première section de convoyage de portions (1) transportant les portions (P) orientées longitudinalement les unes derrière les autres, et disposée perpendiculairement à ladite section de convoyage principale (2) pour arriver en bout de l'extrémité amont de celle-ci, ainsi qu'un moyen pour assurer le transfert des portions de ladite première section de convoyage (1) à ladite section de convoyage principale (2).
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moyen pour transférer les portions (P) de la première section de convoyage (1) à la section de convoyage principale (2) est une roue à aubes (3).
4) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie de ladite section de convoyage principale (2) sur laquelle est opérée la mise en lots de portions de saucisses est humidifiée pour faciliter le glissement sur la bande transporteuse desdites portions (P).
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la section de convoyage principale (2) comporte dans sa partie amont un convoyeur de mise en lots (20) doté de moyens d'humidification de sa bande transporteuse, et en ligne avec celui-ci, dans sa partie aval, un autre convoyeur (21) de chargement des lots dans les barquettes.
6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la butée d'arrt (4) servant à la mise en lots est une butée à escamotage vers le bas passant entre les deux convoyeurs (20,21).
7) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérise en ce que la section de convoyage de barquettes (5) comporte un convoyeur aval (51) pourvu d'une bande à taquets pour le transport des barquettes (B) au lieu de chargement sous l'extrémité de sortie (22) de la section de convoyage principale (2), et un convoyeur amont (50) transportant les barquettes (B) en accumulation.
8) Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la section de convoyage de barquettes (5) défile dans le mme sens que la section de convoyage principale (2).
9) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le convoyeur aval (51) est montant dans la direction de transport, et forme dans le plan vertical un angle avec le convoyeur amont (50), qui aide au transfert des barquettes (B) entre les deux convoyeurs.
FR9812900A 1998-10-12 1998-10-12 Dispositif de conditionnement de saucisses Pending FR2784353A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812900A FR2784353A1 (fr) 1998-10-12 1998-10-12 Dispositif de conditionnement de saucisses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9812900A FR2784353A1 (fr) 1998-10-12 1998-10-12 Dispositif de conditionnement de saucisses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2784353A1 true FR2784353A1 (fr) 2000-04-14

Family

ID=9531574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9812900A Pending FR2784353A1 (fr) 1998-10-12 1998-10-12 Dispositif de conditionnement de saucisses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784353A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4453368A (en) * 1981-07-24 1984-06-12 Campbell Soup Company Method and apparatus for automatically packing elongated food articles in controlled positions and orientations
EP0230795A2 (fr) * 1986-01-29 1987-08-05 Epiciers Unis Metro-Richelieu Inc. Procédé et appareil pour emballer automatiquement des saucisses
US5660026A (en) * 1995-11-02 1997-08-26 Kraft Foods, Inc. Method and apparatus for providing a package display case

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4453368A (en) * 1981-07-24 1984-06-12 Campbell Soup Company Method and apparatus for automatically packing elongated food articles in controlled positions and orientations
EP0230795A2 (fr) * 1986-01-29 1987-08-05 Epiciers Unis Metro-Richelieu Inc. Procédé et appareil pour emballer automatiquement des saucisses
US5660026A (en) * 1995-11-02 1997-08-26 Kraft Foods, Inc. Method and apparatus for providing a package display case

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583380A1 (fr) Dispositif pour alimenter en timbres fiscaux une machine d'emballage de cigarettes
FR2521400A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'acheminement de patons triangulaires vers des machines de formation de rouleaux de pate en forme de croissants
FR3064989A1 (fr) Dispositif de convoyeur et procede de convoyage de produits
FR2492635A1 (fr) Procede et distributeur pour former un boudin d'un flux de brins de tabac dans la fabrication de cigarettes
FR2581048A1 (fr) Installation de redressement de recipients presentant un goulot et un culot
FR2784353A1 (fr) Dispositif de conditionnement de saucisses
FR2561206A1 (fr) Procede et appareil equipant une machine de production a marche rapide pour la fabrication d'articles d'hygiene, notamment de garnitures periodiques, protege-slips ou objets analogues
FR2651758A1 (fr) Procede et dispositif pour faire avancer des produits plats les uns a la suite des autres.
US5934186A (en) Packaging system for dry lasagna noodle product
EP2136618B1 (fr) Dispositif de convoyage d'animaux vivants et systeme de sexage automatique de poussins comprenant un tel dispositif
FR2538223A1 (fr) Appareil de conditionnement de produits pateux, notamment de produits alimentaires, tels que de la viande hachee
JPH1099064A (ja) 鱗茎菜類の茎根切断処理装置
FR2989668A1 (fr) Table d'injection de film pour fardeleuse
FR2667806A1 (fr) Dispositif pour la distribution rapide d'objets plats dans un convoyeur a godets.
EP2279676B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un dispositif d'effeuillaison de pieds de tabac
EP0748739B1 (fr) Machine de mise en boíte de viande ou de poisson, notamment de filets de thon
EP0451143A1 (fr) Appareil de recuperation d'aliments conditionnes
FR2715033A1 (fr) Dispositif d'effeuillage de pieds de tabac.
EP2920092A2 (fr) Machine de distribution d'objets avec alimentation en vrac
FR2496597A1 (fr) Dispositif de repartition d'objets en continu
FR2474282A1 (fr) Machine a ebouter les haricots verts
FR2904814A1 (fr) Procede et dispositif de distribution controlee d'objets indroduits en vrac
FR2846199A1 (fr) Separateur de queues de cerises ou analogues
FR2600306A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs applicateurs d'etiquettes pour pieces de saucisson ou de preparations similaires
JPH08244734A (ja) 麺線束搬送装置