FR2778320A1 - Plaque de protection pour une table - Google Patents

Plaque de protection pour une table Download PDF

Info

Publication number
FR2778320A1
FR2778320A1 FR9805998A FR9805998A FR2778320A1 FR 2778320 A1 FR2778320 A1 FR 2778320A1 FR 9805998 A FR9805998 A FR 9805998A FR 9805998 A FR9805998 A FR 9805998A FR 2778320 A1 FR2778320 A1 FR 2778320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
periphery
plate according
locking means
prominence
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9805998A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Luc Peuffier
Remy Peuffier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9805998A priority Critical patent/FR2778320A1/fr
Publication of FR2778320A1 publication Critical patent/FR2778320A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/08Table tops; Rims therefor

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

L'invention concerne une plaque de protection (12, 22, 32) pour une table (10).Cette plaque est pourvue de moyens d'immobilisation (13, 23, 33) prévus pour coopérer avec des moyens de blocage (11, 35) incorporés au plateau (11, 31) de la table, de sorte qu'un déplacement relatif de la plaque par rapport au plateau soit possible verticalement et impossible horizontalement.

Description

Plague de protection pour une table La présente invention concerne une
plaque de protection pour une table On connait d'une part les tables de restauration. Pour protéger ces tables, on a coutume de les recouvrir d'une nappe. Cette protection n'est cependant pas idéale car pour
des raisons d'hygiène, il convient de la remplacer après chaque repas. D'autre part, lorsque la table est disposée à l'extérieur par temps venté, il convient de fixer la nappe10 avec des pinces sur le rebord de la table, mais ce moyen de fixation ne donne pas entière satisfaction.
On connait d'autre part les tables de bureau. Pour protéger ces tables, il est habituel de recourir à une
plaque de protection tel qu'un sous-main, souvent en verre.15 Une telle plaque est mobile et elle va tendre à se déplacer, ceci d'autant plus que son poids est faible.
La présente invention a ainsi pour objet une plaque de protection pour une table qui ne présente pas les
limitations de l'état de l'art tel qu'il est rappelé ci-20 dessus.
Selon l'invention, la plaque de protection est pourvue de moyens d'immobilisation prévus pour coopérer avec des
moyens de blocage incorporés au plateau de la table, de sorte qu'un déplacement relatif de la plaque par rapport au25 plateau soit possible verticalement et impossible horizontalement.
Selon un premier mode de réalisation de la plaque, les moyens de blocage étant définis comme le pourtour du
plateau, les moyens d'immobilisation consistent en des30 pattes disposées à la périphérie de cette plaque pour enserrer le plateau.
Selon un deuxième mode de réalisation de la plaque, les moyens de blocage étant définis comme le pourtour du
plateau, les moyens d'immobilisation consistent en une35 bordure faisant saillie à la périphérie de cette plaque pour enserrer le plateau.
Selon un troisième mode de réalisation de la plaque, les moyens de blocage étant définis comme un orifice disposé
dans le plateau, les moyens d'immobilisation consistent en une proéminence adaptée à cet orifice.5 De plus, cette proéminence est pourvue d'un passage tubulaire.
Ainsi, on peut engager dans ce passage un ustensile de protection tel qu'un parasol.
Avantageusement, quel que soit le mode de réalisation
adopté, la plaque est translucide.
A titre d'exemple, la plaque est en verre ou bien elle est en matière plastique.
Par ailleurs, on peut prévoir que la plaque soit gravée.
L'invention concerne également une table recouverte d'une plaque de protection telle que définie ci-dessus.
Dans ce cas, on peut disposer un revêtement souple entre le plateau et la plaque.
La présente invention apparaîtra maintenant de manière
plus détaillée dans le cadre de la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre illustratif, en
référence aux figures annexées qui représentent: - la figure 1A, une vue de face d'un premier mode de réalisation d'une plaque de protection sur une table ronde, - la figure lB, une vue de dessus de ce premier mode de réalisation, - la figure 2, une vue en coupe verticale d'un deuxième mode de réalisation, - la figure 3A, une vue en coupe verticale d'un troisième mode de réalisation, et
- la figure 3B, une vue de dessus de la plaque de protection selon ce troisième mode de réalisation.
Les éléments présents dans plusieurs figures sont affectés d'une seule et même référence.
En référence à la figure 1, un premier mode de réalisation de l'invention est présenté. Une table 10 à pied central est pourvue d'un plateau circulaire 11. La plaque de
protection 12 prend l'aspect d'un disque qui a même superficie que le plateau et qui est pourvu à sa périphérie de trois pattes 13 inclinées vers le bas et disposées à 5 1200.
Cette plaque est ainsi positionnée verticalement sur le plateau et les pattes sont agencées de sorte qu'elle ne puisse glisser horizontalement sur la table. Naturellement, le nombre et la disposition des pattes importent peu pourvu10 qu'il n'y ait pas de possibilité de glissement. De même, la plaque de protection peut épouser la forme d'une table d'une géométrie différente, carrée ou rectangulaire, par exemple. En référence à la figure 2, un deuxième mode de réalisation est présenté. En reprenant la même table 10 à plateau circulaire 11, la plaque de protection 22 prend maintenant la forme d'un disque pourvu à sa périphérie d'une
bordure 23 continue qui fait saillie vers le bas. Ainsi, comme auparavant, on emboite la plaque 22 sur le plateau 11 et tout mouvement horizontal relatif de l'une par rapport à20 l'autre est impossible.
En référence à la figure 3, un troisième mode de réalisation est présenté. L'invention est ici adaptée à un plateau circulaire 31 muni d'un orifice central 35 prévu par exemple pour l'introduction d'un parasol. La plaque de25 protection 32 est donc elle aussi circulaire, sensiblement de même diamètre que le plateau, et elle est pourvue en son
centre d'une proéminence 33 prévue pour s'engager dans l'orifice 35 du plateau 31. Là encore, tout déplacement relatif dans une direction horizontale de la plaque par30 rapport au plateau est interdit.
Avantageusement, la proéminence 33 est elle aussi pourvue d'une ouverture tubulaire 34 perpendiculaire à la plaque 32 de sorte que l'on puisse introduire le pied du parasol.35 Naturellement, bien que cela ne soit pas représenté dans les figures, on peut associer pour une même plaque les moyens d'immobilisation du troisième mode de réalisation avec, au choix, ceux du premier ou du deuxième mode de réalisation. En tout état de cause, la plaque de protection 12, 22, 32 peut être réalisée en différents matériaux, en verre, par exemple. Cependant, de préférence, elle est en composite
ou en matière plastique, matière qui présente les avantages connus de poids et de simplicité de mise en oeuvre. Ainsi, il sera possible de prévoir une plaque translucide, c'est à10 dire transparente, teintée ou bien fumée.
D'autre part, la plaque peut être gravée ou imprimée, avantageusement sur sa face qui est prévue pour venir au
contact du plateau de la table. Il s'agit là d'un moyen de personnaliser un objet quelque peu austère.15 Naturellement, l'invention concerne également l'association d'une table et de sa plaque de protection.
Dans ce cas, une mise en oeuvre particulière consiste à interposer un revêtement souple entre la table et la plaque. Un tel revêtement pourra prendre la forme d'une nappe et20 l'on comprend bien qu'il est plus aisé de nettoyer la plaque qu'une nappe. Le revêtement pourra également être un support papier imprimé d'informations les plus variées telles que la carte d'un restaurant ou bien des annonces publicitaires. Il va sans dire qu'ici la plaque est transparente.25 L'invention ne se résume pas aux exemples décrits ci- dessus. En particulier, tout moyen peut être remplacé par un
moyen équivalent.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Plaque de protection (12, 22, 32) pour une table (10), caractérisée en ce qu'elle est pourvue de moyens d'immobilisation (13, 23, 33) prévus pour coopérer avec des 5 moyens de blocage (11, 35) incorporés au plateau (11, 31) de la table, de sorte qu'un déplacement relatif de la plaque par rapport au plateau soit possible verticalement et impossible horizontalement. 2) Plaque selon la revendication 1 caractérisée en ce que, lesdits moyens de blocage étant définis comme le pourtour du plateau (11), lesdits moyens d'immobilisation consistent en des pattes (13) disposées à la périphérie de ladite plaque (12) pour enserrer le plateau (11). 3) Plaque selon la revendication 1 caractérisée en ce que, lesdits moyens de blocage étant définis comme le pourtour du plateau (11), lesdits moyens d'immobilisation
consistent en une bordure (23) faisant saillie à la périphérie de ladite plaque (22) pour enserrer le plateau (11).
4) Plaque selon la revendication 1 caractérisée en ce que, lesdits moyens de blocage étant définis comme un orifice (35) disposé dans le plateau (31), lesdits moyens d'immobilisation consistent en une proéminence (33) adaptée audit orifice.25 5) Plaque selon la revendication 4 caractérisée en ce que, ladite proéminence (33) est pourvue d'un passage
tubulaire (34). 6) Plaque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est translucide.
7) Plaque selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle est en verre.
8) Plaque selon l'une quelconque des revendications 1 à
6, caractérisée en ce qu'elle est en matière plastique.
9) Plaque selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée en ce qu'elle est gravée.
) Table (10) recouverte d'une plaque (12, 22, 32)
conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
11) Table (10) selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'un revêtement souple est disposé entre ledit plateau (11, 31) et ladite plaque (12, 22, 32).
FR9805998A 1998-05-11 1998-05-11 Plaque de protection pour une table Pending FR2778320A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9805998A FR2778320A1 (fr) 1998-05-11 1998-05-11 Plaque de protection pour une table

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9805998A FR2778320A1 (fr) 1998-05-11 1998-05-11 Plaque de protection pour une table

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2778320A1 true FR2778320A1 (fr) 1999-11-12

Family

ID=9526285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9805998A Pending FR2778320A1 (fr) 1998-05-11 1998-05-11 Plaque de protection pour une table

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2778320A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191400779A (en) * 1914-01-12 1915-05-20 Georgiana Carolene Macintyre Tables.
FR842183A (fr) * 1938-08-16 1939-06-07 Dessus protecteur pour guéridons, tables de café et applications similaires
FR1185190A (fr) * 1957-10-25 1959-07-30 Riv Officine Di Villar Perosa Plateau en matière plastique stratifiée pour dessus de tables, tabourets et objetsanalogues

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191400779A (en) * 1914-01-12 1915-05-20 Georgiana Carolene Macintyre Tables.
FR842183A (fr) * 1938-08-16 1939-06-07 Dessus protecteur pour guéridons, tables de café et applications similaires
FR1185190A (fr) * 1957-10-25 1959-07-30 Riv Officine Di Villar Perosa Plateau en matière plastique stratifiée pour dessus de tables, tabourets et objetsanalogues

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1158953A (fr) Bague de serrage pour parasol
AU3749197A (en) Supporting structure for furniture and the like comprising an upright with lobes
FR2737182B1 (fr) Dispositif destine a un siege a dossier pivotant pour que l'assise ait un positionnement convenable par rapport a celui du dossier ; siege incluant un tel dispositif
CA2121747A1 (fr) Polymere hydrophile recouvert de matrices a base de polymere d'hydrocarbure perfluore, leur preparation et leur utilisation dans les travaux de bioaffinite
DK0786952T3 (da) Sædebærer for kontorstole eller lignende
CA2238511A1 (fr) Cylindre de criblage
CA2113064A1 (fr) Etiquette multicouche pour texte long
FR2778320A1 (fr) Plaque de protection pour une table
Edmondson Silicon Valley on the Rhine
LU83839A1 (fr) Tableau encadre a surface a ecrire
USD386457S (en) Automobile hood
FR2638619A3 (fr) Etui pour carte magnetique
USD401782S (en) Pedestal for a desk
EP0609184A1 (fr) Plateau pour produits alimentaires ayant des moyens absorbants
ATE305394T1 (de) Fahrzeugsitz
USD324216S (en) Automobile telephone set
EP0325878A1 (fr) Abat-jour avec habillage amovible
USD382148S (en) Table top support structure
USD388151S (en) Bird repellant
RU97109573A (ru) Индикатор ультрафиолетового излучения
FR2654323A3 (fr) Cintre pour soutien-gorge et slip, d'encombrement reduit et dote d'un porte-etiquette.
FR2844076A1 (fr) Tapis pour souris optique d'ordinateur
EP0391800B1 (fr) Dispositif de fixation de parures d'oreilles
FR2968181A1 (fr) Cerclage pour assiettes
USD430746S (en) Chair