FR2775319A1 - Dispositif d'injection directe de combustible pour moteur a combustion interne - Google Patents

Dispositif d'injection directe de combustible pour moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2775319A1
FR2775319A1 FR9802343A FR9802343A FR2775319A1 FR 2775319 A1 FR2775319 A1 FR 2775319A1 FR 9802343 A FR9802343 A FR 9802343A FR 9802343 A FR9802343 A FR 9802343A FR 2775319 A1 FR2775319 A1 FR 2775319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
pressure
fuel
speed
internal combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9802343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2775319B1 (fr
Inventor
Christine Estevenon
Henri Trintignac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR9802343A priority Critical patent/FR2775319B1/fr
Publication of FR2775319A1 publication Critical patent/FR2775319A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2775319B1 publication Critical patent/FR2775319B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/30Controlling fuel injection
    • F02D41/38Controlling fuel injection of the high pressure type
    • F02D41/3809Common rail control systems
    • F02D41/3836Controlling the fuel pressure
    • F02D41/3845Controlling the fuel pressure by controlling the flow into the common rail, e.g. the amount of fuel pumped
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/30Controlling fuel injection
    • F02D41/3082Control of electrical fuel pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/30Controlling fuel injection
    • F02D41/38Controlling fuel injection of the high pressure type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D2250/00Engine control related to specific problems or objectives
    • F02D2250/04Fuel pressure pulsation in common rails

Abstract

Le dispositif d'injection directe de carburant dans les chambres de combustion comprend une pompe haute pression (18) puisant directement du carburant dans un réservoir et fournissant un débit qui est une fonction monotone croissante de la vitesse d'un moteur électrique (24) d'entraînement de la pompe. Le dispositif comprend également une rampe d'alimentation des injecteurs reliée au refoulement de la pompe et munie d'un capteur de pression fournissant un signal représentatif de la pression à un organe de calcul (12) qui commande la vitesse du moteur électrique.

Description

DISPOSITIF D'INJECTION DIRECTE DE COMBUSTIBLE POUR MOTEUR
A COMBUSTION INTERNE
La présente invention concerne les dispositifs d'injecté tion directe de carburant dans les chambres de combustion d'un moteur à combustion interne. Elle trouve une application particulièrement importante dans les moteurs à allumage par étincelle, mais elle est également applicable au cas d'un moteur à allumage par compression.
Classiquement, les dispositifs d'injection directe de carburant comprennent une pompe à basse pression entraînée par un moteur électrique suivie d une pompe à haute pression entraînée par l'arbre à cames du moteur à combustion interne.
La pompe HP porte le carburant à la pression d'injection et alimente la rampe à laquelle sont reliés les injecteurs. La pompe basse pression est prévue pour fournir un débit toujours au moins égal à celui qui est nécessaire au moteur et un régulateur basse pression retourne au réservoir l'excédent de débit.
Ce dispositif présente de nombreux inconvénients. En particulier, le débit fourni par la pompe HP dépend de la vitesse de rotation du moteur à combustion interne et l'injection s'effectue sous pression réduite lorsque le moteur tourne au démarrage. Une fraction notable du débit fourni par la pompe basse pression est ramenée au réservoir dans la plupart des conditions de fonctionnement, de sorte que la pompe absorbe de la puissance en pure perte.
La présente invention vise notamment à fournir un dispositif d'injection répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il élimine l'influence de la vitesse de rotation du moteur et permet l'injection de carburant sous haute pression dans toutes les conditions de fonctionnement et réduit la consommation d'énergie électrique.
Dans ce but, l'invention propose notamment un dispositif d'injection directe de carburant comprenant une pompe haute pression puisant directement du carburant dans un réservoir et fournissant un débit qui est une fonction monotone croissante de la vitesse d'un moteur électrique d'entraînement de la pompe et comprenant une rampe d'alimentation des injecteurs reliée au refoulement de la pompe et munie d'un capteur de pression fournissant un signal représentatif de la pression à un organe de calcul qui commande la vitesse du moteur électrique d'entraînement.
La pompe aura des caractéristiques qui se rapprochent de celles d'une pompe volumétrique. On utilisera en général une pompe à engrenages externes ou une pompe à piston, bien qu'une pompe centrifuge soit également acceptable. Le moteur électrique d'entraînement de la pompe doit avoir une faible inertie. On utilisera généralement pour cette raison un moteur à courant continu sans balais. En particulier on peut utiliser un moteur comportant un rotor non bobiné, à aimants permanents.
L'organe de calcul, qui peut être un calculateur recevant tous les paramètres représentatifs du fonctionnement du moteur à combustion interne et qui gère le fonctionnement de ce dernier, est prévu pour asservir la vitesse de rotation du moteur d'entraînement de la pompe de façon à donner à la pression dans la rampe une valeur fixée par une loi qui dépend de la stratégie de commande moteur. Il peut être envisagé le maintien de la pression à une valeur constante.
Toutefois, une telle loi ne permet pas d'obtenir dans tous les cas une relation linéaire entre la quantité de carburant injecté dans une chambre et la durée d'injection sur toute la dynamique de fonctionnement requise pour un véhicule automobile. Il est alors préférable de donner à la pression dans la rampe une valeur de consigne qui est une fonction croissante de la quantité de combustible requise à chaque injection.
La loi sera de toutes façons choisie de façon que le débit fourni par la pompe à haute pression ne soit que très peu supérieur au débit requis, l'excédent de débit (qui ne dépassera pas quelques t) étant ramené au réservoir par un orifice calibré qui permet au surplus de s'affranchir de la dispersion des caractéristiques de la pompe due aux tolérances de fabrication. Grâce à cette pratique, il est possible de commander la pression tout en fournissant le débit nécessaire aux injecteurs alors que l'on ne dispose que d'un seul paramètre de commande continue, constitué par la vitesse du moteur d entraînement de la pompe.
Les caractéristiques ci-dessus ainsi que d'autres apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère à la figure unique qui l'accompagne et qui est un schéma du dispositif.
Le dispositif représenté schématiquement sur la figure est notamment utilisable sur un moteur à combustion interne et à allumage par étincelle à quatre cylindres munis chacun d'un injecteur 10 à commande électro-magnétique par un calculateur de commande moteur 12 muni d'entrées 14 qui reçoivent des signaux représentatifs des conditions de fonctionnement du moteur, tels que la position de la pédale d'accélérateur, la vitesse, la température, la position du papillon etc... Les injecteurs 10 sont alimentés par une rampe 16, généralement métallique du fait que la pression d'injection est de quelques dizaines de bars, généralement comprise entre 20 et 120 bars. La rampe 16 est alimentée par une pompe à haute pression 18 par l'intermédiaire d'un filtre 20 destiné à arrêter les particules qui pourraient colmater les injecteurs.
La disposition décrite jusqu'ici est classique. Mais le dispositif ne comporte pas de pompe basse pression et la pompe haute pression 18 puise directement dans le réservoir de carburant 22. Cette pompe est d'un type fournissant un débit qui n'est pratiquement fonction que de sa vitesse d'entraînement. Cela conduira généralement à utiliser une pompe volumétrique telle qu'une pompe à engrenages externes ou une pompe à piston. Toutefois des pompes qui ne sont pas strictement volumétriques, telles que des pompes centrifuges, seront souvent utilisables. Il est toutefois nécessaire que le débit dépende essentiellement de la vitesse. La pompe peut être immergée dans le réservoir ou être montée sur le bloc moteur, auquel cas elle doit être auto-amorçante et être munie d'un clapet anti-retour.
La pompe 18 est entraînée par un moteur électrique 24 de faible inertie, de façon à en faciliter la régulation. Dans la pratique, on utilisera généralement un moteur à commutation électronique, donc sans balais. La pompe pourra avoir une cylindrée faible, par exemple de 0,16 cm3 dans le cas d'un moteur de 2 litres de cylindrée, pour lequel le débit moyen à fournir varie de 0,9 à 60 l/h environ.
Un orifice calibré de faible section 26 relie le refoulement de la pompe 18 au réservoir. Il pourra être remplacé soit par un régulateur mécanique, soit par une électro-vanne.
Il a pour fonction d'augmenter les tolérances de fabrication de la pompe en autorisant un débit de fuite vers le réservoir. Enfin une soupape de sûreté 28 protège le circuit de carburant contre des surpressions éventuelles.
Le dispositif comporte enfin un capteur 30 de la pression qui règne dans la rampe 16. Ce capteur fournit un signal représentatif de la pression à un organe de calcul 12 qui, dans le cas illustré sur la figure, est incorporé au calculateur de commande du moteur. Le capteur 30 peut notamment être de type piézo-résistif, ayant une constante de temps telle qu'il fournit un signal de sortie représentatif de la valeur moyenne de la pression, qui subit des variations rapides au cours de l'injection.
La pompe 18 est à débit continu, alors que les injections interviennent pendant des intervalles de temps séparés. En conséquence, la pression qui règne dans la rampe 16 varie cycliquement, à une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur à combustion interne. On peut relever que l'élasticité des composants du circuit compense dans une certaine mesure l'incompressibilité du carburant et réduit les variations de pression au cours de chaque injection. De plus, il est possible d'atténuer les variations de pression en donnant une valeur réglable au volume de canalisation compris entre la pompe et les injecteurs. Ce résultat peut par exemple être obtenu en reliant la rampe 16 à un cylindre fermé par un piston dont la position dans le cylindre fixe le volume additionnel. Ce volume peut alors être augmenté par déplacement du piston sous l'action d'un moteur commandé par l'organe de calcul 12. Une augmentation de volume en fonction croissante de la quantité de combustible injecté à chaque cycle permet d'atténuer les variations rapides de pression.
Il est également possible de disposer d'un second paramètre de fonctionnement en constituant l'orifice calibré 26 par un diaphragme dont la section de passage est ajustable sous la commande de l'organe de calcul 12, plutôt que par un diaphragme à section de passage fixe.
Dans l'organe de calcul 12 est mémorisée une loi de commande de la vitesse de la pompe 18, et donc du débit, en fonction de la pression qui règne dans la rampe et d'autres paramètres de fonctionnement du moteur. En première approximation, cette loi de commande tend à maintenir la pression dans la rampe 16 à une valeur sensiblement constante. En général, la boucle de régulation de la vitesse du moteur électrique 24 pourra être du type proportionnel-dérivé, de façon à répondre rapidement aux variations des conditions de fonctionnement, ou même intégral-proportionnel-dérivé.
Lorsque le dispositif est prévu pour fonctionner à pression variable, la pression d'injection choisie pourra être une fonction du débit à fournir aux injecteurs. La pression d'injection augmentera alors depuis un point de fonctionnement à faible vitesse et faible charge (notamment au ralen ti)jusquau point de fonctionnement à pleine charge et vitesse maximale. Il sera également possible de commander la pression dans la rampe en fonction croissante de la pression moyenne dans des chambres de combustion, fournie par un capteur non représenté. La loi de variation peut être mémorisée dans le calculateur de commande moteur

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'injection directe de carburant dans les chambres de combustion d'un moteur à combustion interne, comprenant une pompe haute pression (18) puisant directement du carburant dans un réservoir et fournissant un débit qui est une fonction monotone croissante de la vitesse d'un moteur électrique (24) d'entraînement de la pompe et comprend une rampe d'alimentation des injecteurs reliée au refoulement de la pompe et munie d'un capteur de pression (30) fournissant un signal représentatif de la pression à un organe de calcul (12) qui commande la vitesse du moteur électrique d'entraînement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pompe est de type volumétrique.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moteur électrique est un moteur à courant continu sans balais.
4. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'organe de calcul (12) est prévu pour asservir la pression dans la rampe à une valeur fixée par le calculateur de commande moteur.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'asservissement est du type proportionnel-dérivé.
6. Dispositif selon lune quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par un orifice de retour au réservoir de l'excédent de débit de la pompe.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'orifice est calibré et à section de passage fixe.
FR9802343A 1998-02-26 1998-02-26 Dispositif d'injection directe de combustible pour moteur a combustion interne Expired - Fee Related FR2775319B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802343A FR2775319B1 (fr) 1998-02-26 1998-02-26 Dispositif d'injection directe de combustible pour moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802343A FR2775319B1 (fr) 1998-02-26 1998-02-26 Dispositif d'injection directe de combustible pour moteur a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2775319A1 true FR2775319A1 (fr) 1999-08-27
FR2775319B1 FR2775319B1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9523403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802343A Expired - Fee Related FR2775319B1 (fr) 1998-02-26 1998-02-26 Dispositif d'injection directe de combustible pour moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775319B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1178205A2 (fr) * 2000-08-03 2002-02-06 Robert Bosch Gmbh Système d'alimentation en carburant d'un moteur à combustion interne notamment dans un véhicule automobile
FR2822195A1 (fr) 2001-03-13 2002-09-20 Bosch Gmbh Robert Systeme d'injection de carburant pour un moteur a combustion interne equipe d'un module a pompe a haute pression
DE10223077B4 (de) * 2002-05-24 2004-05-06 Robert Bosch Gmbh Kraftstoffeinspritzsystem für Brennkraftmaschinen mit Niederdruckspeicher

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5120201A (en) * 1990-12-17 1992-06-09 Walbro Corporation Brushless DC fuel pump responsive to pressure sensor
US5186138A (en) * 1990-11-16 1993-02-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Apparatus for controlling the fuel pressure in an internal combustion engine
DE19540549A1 (de) * 1994-12-21 1996-06-27 Rexroth Mannesmann Gmbh Einspritz- und Motorbremssystem für eine Brennkraftmaschine mit mehreren Zylindern
EP0725212A2 (fr) * 1995-02-06 1996-08-07 Zexel Corporation Système d'injection de combustible à haute pression

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5186138A (en) * 1990-11-16 1993-02-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Apparatus for controlling the fuel pressure in an internal combustion engine
US5120201A (en) * 1990-12-17 1992-06-09 Walbro Corporation Brushless DC fuel pump responsive to pressure sensor
DE19540549A1 (de) * 1994-12-21 1996-06-27 Rexroth Mannesmann Gmbh Einspritz- und Motorbremssystem für eine Brennkraftmaschine mit mehreren Zylindern
EP0725212A2 (fr) * 1995-02-06 1996-08-07 Zexel Corporation Système d'injection de combustible à haute pression

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1178205A2 (fr) * 2000-08-03 2002-02-06 Robert Bosch Gmbh Système d'alimentation en carburant d'un moteur à combustion interne notamment dans un véhicule automobile
EP1178205A3 (fr) * 2000-08-03 2004-01-02 Robert Bosch Gmbh Système d'alimentation en carburant d'un moteur à combustion interne notamment dans un véhicule automobile
FR2822195A1 (fr) 2001-03-13 2002-09-20 Bosch Gmbh Robert Systeme d'injection de carburant pour un moteur a combustion interne equipe d'un module a pompe a haute pression
DE10223077B4 (de) * 2002-05-24 2004-05-06 Robert Bosch Gmbh Kraftstoffeinspritzsystem für Brennkraftmaschinen mit Niederdruckspeicher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775319B1 (fr) 2000-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0058619B1 (fr) Moteur thermique à quatre temps susceptible de surpuissance temporaire
EP0980466B1 (fr) Dispositif permettant de faire varier la cylindree et/ou le rapport volumetrique effectifs d'un moteur a pistons pendant son fonctionnement
EP1105633B1 (fr) Pompe d'alimentation en carburant commandee electriquement, pour moteur a combustion interne
EP1155229B1 (fr) Procede et systeme de controle de la pression d'une pompe a carburant a haute pression pour l'alimentation d'un moteur a combustion interne
WO2000036291A1 (fr) Detection de l'encrassement d'un filtre a carburant d'un circuit d'alimentation d'un moteur a combustion interne
FR2777950A1 (fr) Installation d'injection de carburant pour moteur a combustion interne
FR2803810A1 (fr) Dispositif pour generer un vide dans un systeme de vehicule automobile
FR2704600A1 (fr) Installation d'injection de carburant pour moteur thermique.
FR2553470A1 (fr) Dispositif et procede de commande de la pression de suralimentation d'un moteur a combustion interne equipe d'un turbocompresseur
FR2886978A1 (fr) Moteur a combustion interne et procede destine a commander un generateur a turbine dans un moteur a combustion interne
FR2712634A1 (fr) Circuit de distribution de carburant pour moteur à combustion interne.
FR2863013A1 (fr) Dispositif d'injection de carburant a deux rampes communes separees
EP0834650A1 (fr) Procédé de contrÔle de la quantité de carburant injecté dans un moteur diesel
FR2614648A1 (fr) Compresseur de suralimentation a vis a commande mecanique
FR2548271A1 (fr) Procede de commande de la quantite d'air admis dans des moteurs a combustion interne a l'achevement de l'interruption de l'alimentation en carburant
FR2828525A1 (fr) Procede de commande et systeme d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion interne notamment a injection directe et appareil de commande et de regulation pour sa mise en oeuvre
FR2811714A1 (fr) Procede et appareil ameliore de transition de forme d'onde pour systeme a injections multiples
FR2524564A1 (fr) Pompe d'injection de carburant
FR2822195A1 (fr) Systeme d'injection de carburant pour un moteur a combustion interne equipe d'un module a pompe a haute pression
FR2775319A1 (fr) Dispositif d'injection directe de combustible pour moteur a combustion interne
FR2614649A1 (fr) Compresseur de suralimentation a vis a commande mecanique
FR2812345A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre d'un systeme de dosage de carburant d'un moteur a combustion interne a injection directe
FR2850710A1 (fr) Procede de commande d'un moteur a combustion interne
FR2762675A1 (fr) Procede de determination de la pression de compression dans le cylindre d'un moteur a combustion interne a injection directe a suralimentation
FR2585079A1 (fr) Procede d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne permettant l'injection de quantites dosees dans la chambre de combustion

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031