FR2775171A1 - Presentoir a etageres inclinees - Google Patents

Presentoir a etageres inclinees Download PDF

Info

Publication number
FR2775171A1
FR2775171A1 FR9802289A FR9802289A FR2775171A1 FR 2775171 A1 FR2775171 A1 FR 2775171A1 FR 9802289 A FR9802289 A FR 9802289A FR 9802289 A FR9802289 A FR 9802289A FR 2775171 A1 FR2775171 A1 FR 2775171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tray
tank
cheeks
display according
slides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9802289A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2775171B1 (fr
Inventor
Jean Francois Berthier
Philippe Delorme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rothmans International France
Original Assignee
Rothmans International France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rothmans International France filed Critical Rothmans International France
Priority to FR9802289A priority Critical patent/FR2775171B1/fr
Publication of FR2775171A1 publication Critical patent/FR2775171A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2775171B1 publication Critical patent/FR2775171B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/0081Show stands or display racks with movable parts
    • A47F5/0093Show stands or display racks with movable parts movable in a substantially horizontal direction

Landscapes

  • Display Racks (AREA)

Abstract

Ce présentoir, notamment pour cigarettes, comporte une pluralité d'étagères inclinées superposées comportant des bacs (4) susceptibles de prendre au moins une position en retrait et une position en extension. Les bacs (4) coulissent sur des glissières fixes formées par pliage sur les bords inférieurs de deux joues (5) sensiblement en parallélogramme réunies par une entretoise (6), et dont les bords arrière comportent des crochets de fixation à des crémaillères (3) à lumières. Un dispositif de butée est prévu en saillie au-dessous du fond (11) du bac (4) pour coopérer avec ladite entretoise (6) et définir au moins l'une des deux dites positions et un dispositif anti-basculement (18) est prévu sous le bac (4) pour coopérer avec au moins une glissière afin de s'opposer au basculement du bac (4) pendant son déplacement.

Description

Présentoir à étagères inclinées
La présente invention concerne un présentoir à étagères inclinées, et plus particulièrement un présentoir à étagères inclinées du type présentant une pluralité d'étagères superposées comportant des bacs susceptibles de prendre au moins une position en retrait et une position en extension, les bacs coulissant sur des glissières fixes.
Un tel présentoir est connu notamment par les documents EP O 658 329 A et EP O 658 327 et peut servir en particulier à la présentation de cigarettes ou analogues en magasin. En temps normal, les bacs sont tous superposés inclinés dans la position en retrait pour la présentation de leur contenu aux clients potentiels. La position en extension est utilisée pour recharger le plateau d'un bac.
Dans les deux documents cités, les glissières consistent en fait en rainures ou pistes formées dans des éléments latéraux fixes, chaque bac coopérant avec ces pistes grâce à des pions de guidage avant et arrière prévus sur chacun de ses côtés. Quoiqu'une telle construction fonctionne parfaitement, il s'avère que son coût de fabrication freine sa généralisation.
Le but de l'invention est de simplifier encore la construction d'un présentoir du type général défini en tête et de proposer un présentoir robuste et bon marché, particulièrement facile à implanter sur n'importe quel site.
L'invention atteint son but grâce à un présentoir caractérisé en ce que les glissières sont formées, avantageusement par simple pliage, sur les bords inférieurs de deux joues sensiblement en parallélogramme, dont les bords arrière comportent des moyens de fixation à un support. Les joues sont avantageusement, comme les bacs eux-mêmes, en tôle et il est donc simple et peu coûteux de former les glissières par pliage. Les glissières sont donc constituées par les rebords repliés sur une faible largeur et dirigés l'un vers l'autre des deux joues associées à un bac. Ladite largeur de glissière doit suffire à assurer le positionnement et le maintien du bac qui repose directement sur elle, et permettre son glissement entre ses deux positions.
Le support mentionné peut être directement un mur ou une cloison existante sur laquelle on veut monter le présentoir, ou la paroi d'un meuble dans lequel est formé le présentoir, ou bien encore un support spécifique fixé à un des éléments tel qu'énuméré précédemment.
Avantageusement, lesdits moyens de fixation sont des organes d'accrochage, et consistent en des crochets susceptibles de s'introduire dans des lumières de fixation prévues sur le support. Ces crochets sont avantageusement formés directement par découpage, estampage, ou procédé analogue, à l'arrière des joues.
I1 y a de préférence deux crochets superposés par joue, en forme de L à l'envers.
Avantageusement, le support est sous forme de crémaillère, en ce sens qu'il consiste en éléments allongés comportant à différentes hauteurs une pluralité de moyens préétablis de coopération rapide avec lesdits moyens d'accrochage, et notamment de lumières allongées lorsque les dits moyens d'accrochage sont des crochets en L à l'envers, le pas séparant lesdites lumières correspondant de préférence à l'écartement entre deux crochets d'une même joue.
Avantageusement, les deux joues associées à un bac sont réunies par au moins une entretoise au niveau des glissières pour former une console. Une seconde entretoise peut-être prévue entre les joues, pour renforcer la rigidité de la console. Au moins un dispositif de butée est prévu en saillie au-dessous du fond du bac pour coopérer avec ladite entretoise entre glissières et définir au moins l'une des deux positions de retrait ou d'extension. De préférence, un premier dispositif définit la position de retrait, et un second dispositif définit la position d'extension. La butée formée par le dispositif associé à la position de retrait peut être "sautée" en soulevant le bac légèrement, ce qui permet de faire glisser le bac vers le bas jusqu'à sa position d'extension.
Au moins un dispositif anti-basculement est prévu sous le bac pour coopérer avec au moins une des glissières afin d'être en permanence sous la glissière pendant au moins une partie du déplacement du bac entre une position et l'autre (et de préférence tout le déplacement à part le moment où le bac est soulevé pour sauter la première butée), afin de s'opposer au basculement du bac pendant cette partie du déplacement.
Dans un premier mode de réalisation, le dispositif anti-basculement est réalisé sous forme d'une patte en forme de crochet formée dans le fond du bac et coopérant avec une lumière longitudinale formée dans une glissière, un dégagement étant prévu à l'extrémité supérieure de la lumière pour permettre la mise en lace du bac et son soulèvement pour sauter la butée sur l'entretoise. Cette patte sert aussi avantageusement de butée contre l'extrémité basse de la lumière pour définir la position en extension du bac.
Dans un second mode de réalisation, le dispositif anti-basculement est réalisé sous forme de patte de prolongement d'une aile d'une cornière d'arrêt fixée à l'arrière et en dessous du bac, cette cornière servant par ailleurs de butée avec l'entretoise des joues pour définir la position en extension du bac.
Tous les éléments du présentoir, et notamment le bac et les joues sont réalisés en tôle mécano-soudée, ce qui permet une construction à très bon marché.
L'ensemble est très modulable puisqu'on peut disposer individuellement les étagères à la hauteur désirée grâce aux crémaillères et aux crochets arrière des joues.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description suivante, se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de trois-quarts supérieure avant d'un exemple de réalisation d'étagère inclinée composée d'une console et d'un bac,
- la figure 2 est une vue en perspective identique à la figure 1, avec arrachement partiel de la moitié du bac,
- la figure 3 est une vue en perspective de trois-quarts inférieure arrière d'un détail de réalisation de l'accrochage coulissant du bac à la console,
- la figure 4 est une vue en perspective d'une console seule,
- la figure 5 est une vue en perspective d'un bac seul,
- la figure 6 est une vue en perspective analogue à la figure 2 d'un autre exemple de réalisation d'étagère inclinée composée d'une console et d'un bac,
- la figure 7 est une vue analogue à la figure 3 pour ce second exemple de réalisation,
- la figure 8 est une vue en perspective d'une console du second exemple de réalisation.
Le meuble présentoir à étagères de l'invention est composé de tablettes inclinées superposées. Chaque tablette ou étagère 1 est constituée d'une console inclinée 2 qui vient se fixer sur des crémaillères verticales 3 (seulement partiellement représentées sur la figure 1), et d'un plateau ou bac 4 monté avec possibilité de coulissement sur la console 2. Les crémaillères 3 peuvent être fixées directement sur un mur, faire partie d'un châssis, ou être fixées à la paroi de fond d'un meuble comportant par ailleurs d'autres éléments classiques, tels qu'une base, un couronnement, des cloisons verticales séparatrices, etc.
La console 2 comporte deux joues 5, sensiblement en parallélogrammes allongés, dont le bord inférieur est replié en cornière formant glissière 20. Les joues 5 sont réunies par une entretoise basse 6, par exemple un profil en U soudé sur le chant des deux joues 5 et les glissières 20, et une entretoise haute 7 réunissant les extrémités arrière hautes des joues 5. Les glissières 20 comportent sur la plus grande partie de leur longueur une lumière allongée 21 se terminant en haut par un léger décrochement perpendiculaire 22 dirigé vers l'intérieur. Les joues 5 comportent à l'arrière sur le chant vertical 8 deux crochets 9 qui peuvent pénétrer et s'accrocher dans des fentes correspondantes 10 des crémaillères verticales 3 de support d'étagères.
Le bac 4 comporte un fond 11 entouré de bords respectivement avant 12, arrière 13 et latérales 14 s'élevant sensiblement à angle droit du fond 11. Le bord avant 12 comporte un rebord 15 retombant verticalement (dans la position inclinée des étagères).
Les dimensions du bac 4 lui permettent de s'introduire exactement entre les deux joues 5 et de reposer latéralement sur les deux glissières 20 des joues 5.
Une butée 16 soudée sous la face inférieure du fond 11 (ou éventuellement formée par découpage dans le fond et déformation en saillie au-dessous du fond) permet en butant contre l'entretoise basse 6 de retenir le bac 4 vers le bas dans une position inclinée haute, dans laquelle le rebord avant 15 du bac est à l'aplomb des chants avant des joues 5. Une découpe 17 pratiquée à l'avant dans le fond 11 du bac permet de le saisir, et, en le soulevant légèrement, de faire dépasser l'entretoise 6 à la butée 16, et donc de tirer le bac 4 vers l'avant, en le faisant coulisser jusqu'à une position basse de blocage ; celle-ci est définie par la coopération d'une patte en forme de crochet 18, obtenue par exemple par découpage et pliage d'une languette dans le fond 11 du bac, et de la lumière 21 de la glissière 20 ; la patte 18, qui peut être introduite dans la lumière 21 grâce à l'élargissement de celle-ci au niveau du décrochement 22, est ensuite prisonnière de la lumière pendant le coulissement du bac ; la patte engagée dans la lumière empêche le bac de basculer vers l'avant et offre aussi une butée de fin de course à l'extrémité basse de la lumière.
Les figures 6 à 8 montrent une variante de réalisation dans laquelle dans laquelle les cornièresglissières 20' des joues 5 sont solidaires de l'entretoise 6' de même épaisseur, avec laquelle elles forment un H. Une cornière 16' soudée au-dessous du fond 11 du bac sert de butée contre l'entretoise 6' pour réaliser la position inclinée haute de l'étagère.
Comme dans le mode de réalisation précédent, le soulèvement du bac permet de dépasser la butée et de faire descendre le bac sur ses glissières 20' jusqu'à une position basse définie par l'engagement d'une cornière arrière d'arrêt 18' soudée à l'arrière 13 du bac, avec l'entretoise 6'. La cornière 18' est fixée au bac de manière à laisser un espace entre son aile 19' parallèle au fond 11 du bac et le fond 11 du bac luimême (cf. figure 7), qui permet, lors de la mise en position basse de bac, à l'entretoise 6' de se loger dans ledit espace, ce qui maintient fermement le bac à l'encontre de tout basculement que pourrait entraîner un poids exagéré porté à l'avant du bac, volontairement ou non, pendant le chargement de celui-ci. De plus, pour empêcher aussi le basculement pendant que le bac glisse sur les cornières 20', la cornière d'arrêt 18', dont la longueur est inférieure à l'écartement entre les deux glissières 20', présente aux extrémités de son aile 19' deux prolongements 19" formant des pattes anti-basculement coopérant avec la surface inférieure des cornières 20' pour s'opposer à tout basculement.
Cependant pour permettre le soulèvement du bac mentionné plus haut pour le passage de la position haute à la position basse (et inversement), la cornière 20' se termine un peu en deçà de l'extrémité haute 20" du bas de la joue 5.
Dans une variante de l'invention, on peut réaliser l'un des crochets 9 de chaque joue 5, de préférence le crochet inférieur, de manière qu'il comprenne intérieurement un ou plusieurs crans grâce auxquels le crochet peut être mis en deux ou plusieurs positions définissant deux ou plusieurs inclinaisons de l'étagère.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Présentoir à étagères inclinées du type présentant une pluralité d'étagères superposées comportant des bacs (4) susceptibles de prendre au moins une position en retrait et une position en extension, les bacs (4) coulissant sur des glissières fixes (20,20'),
caractérisé en ce que les glissières (20,20') sont formées sur les bords inférieurs de deux joues (5) sensiblement en parallélogramme, dont les bords arrière (8) comportent des moyens de fixation (9) à un support (3).
2. Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation (9) consistent en crochets susceptibles de s'introduire dans des lumières (10) de fixation prévues sur le support (3).
3. Présentoir selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support (3) est sous forme de crémaillère.
4. Présentoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux joues (5) associées à un bac (4) sont réunies par au moins une entretoise (6, 6') au niveau des glissières (20,20'), et en ce qu'au moins un dispositif de butée (16, 16') est prévu en saillie au-dessous du fond (11) du bac (4) pour coopérer avec ladite entretoise (6, 6') et définir au moins l'une des deux positions de retrait ou d'extension.
5. Présentoir selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au moins un dispositif anti-basculement (18, 19") est prévu sous le bac (4) pour coopérer avec au moins une glissière (20, 20') afin d'être en permanence sous la glissière (20,20') pendant au moins une partie du déplacement du bac (4) entre une position et l'autre, afin de s'opposer au basculement du bac (4) pendant cette partie du déplacement.
6. Présentoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif anti-basculement est réalisé sous forme d'une patte en forme de crochet (18) formée dans le fond du bac (4) et coopérant avec une lumière longitudinale (21) formée dans une glissière (20), un dégagement (22) étant prévu à l'extrémité supérieure de la lumière (21).
7. Présentoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif anti-basculement est réalisé sous forme de patte de prolongement (19") d'une aile (19') d'une cornière d'arrêt (18') fixée à l'arrière et en dessous du bac (4), cette cornière (18') servant par ailleurs de butée avec l'entretoise (6') des joues pour définir la position en extension du bac (4).
8. Présentoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bac (4) et les joues (5) sont réalisés en tôle mécanosoudée.
FR9802289A 1998-02-25 1998-02-25 Presentoir a etageres inclinees Expired - Fee Related FR2775171B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802289A FR2775171B1 (fr) 1998-02-25 1998-02-25 Presentoir a etageres inclinees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802289A FR2775171B1 (fr) 1998-02-25 1998-02-25 Presentoir a etageres inclinees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2775171A1 true FR2775171A1 (fr) 1999-08-27
FR2775171B1 FR2775171B1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9523359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802289A Expired - Fee Related FR2775171B1 (fr) 1998-02-25 1998-02-25 Presentoir a etageres inclinees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775171B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2423464A (en) * 2005-02-28 2006-08-30 Red Bull Company Ltd A display tray

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3640389A (en) * 1969-05-12 1972-02-08 Chicago Display Co Display stand and expendable shelf for use thereon
FR2412290A1 (fr) * 1977-12-26 1979-07-20 Gen Alimentaire Presentoir a compartiments longitudinaux inclines formant glissieres pour les articles exposes
US4658968A (en) * 1984-03-26 1987-04-21 Mastrodicasa Arthur R Adjustable bracket assembly for supporting a shelf
NL9301698A (nl) * 1993-10-01 1995-05-01 Hessels Metaalindustrie B V Uittrekbaar draadschappenpresentatierek.
EP0658329A1 (fr) 1993-12-15 1995-06-21 Gilles Marchand Garniture pour mur, fenêtre ou porte
EP0658327A1 (fr) 1993-12-15 1995-06-21 Rothmans Tobacco Company B.V. Armoire on casier d'exposition
DE29605842U1 (de) * 1995-07-29 1996-07-18 Storck GmbH & Co., 33790 Halle Regal zur Darbietung von Waren

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3640389A (en) * 1969-05-12 1972-02-08 Chicago Display Co Display stand and expendable shelf for use thereon
FR2412290A1 (fr) * 1977-12-26 1979-07-20 Gen Alimentaire Presentoir a compartiments longitudinaux inclines formant glissieres pour les articles exposes
US4658968A (en) * 1984-03-26 1987-04-21 Mastrodicasa Arthur R Adjustable bracket assembly for supporting a shelf
NL9301698A (nl) * 1993-10-01 1995-05-01 Hessels Metaalindustrie B V Uittrekbaar draadschappenpresentatierek.
EP0658329A1 (fr) 1993-12-15 1995-06-21 Gilles Marchand Garniture pour mur, fenêtre ou porte
EP0658327A1 (fr) 1993-12-15 1995-06-21 Rothmans Tobacco Company B.V. Armoire on casier d'exposition
DE29605842U1 (de) * 1995-07-29 1996-07-18 Storck GmbH & Co., 33790 Halle Regal zur Darbietung von Waren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2423464A (en) * 2005-02-28 2006-08-30 Red Bull Company Ltd A display tray

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775171B1 (fr) 2000-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2497650A1 (fr) Meuble de presentation transformable, notamment pour magasin de detail
EP0069003A1 (fr) Appareil de rangement et de distribution d'objets parallélépipédiques et de paquets
WO2005030012A1 (fr) Presentoir d’articles, notamment conditionnes a plat
LU84339A1 (fr) Montage de support pour rayonnage
FR2775171A1 (fr) Presentoir a etageres inclinees
FR2862504A1 (fr) Meuble de stockage et de presentation de produits
EP0890330B1 (fr) Structure de stockage réalisée en éléments profilés et moyens d'assemblage desdits éléments entre eux
FR2651145A1 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2775180A1 (fr) Perfectionnement aux paniers de lave-vaisselle a clayettes
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
FR3020783A1 (fr) Dispositif pour le classement de dossiers en position verticale sur des etageres
EP0685192A1 (fr) Dispositif de présentation d'articles et éléments de poussée et de séparation pour un tel dispositif
FR2502921A1 (fr) Dispositif de rayonnage
EP0908126B1 (fr) Ensemble comprenant une échelle et un chevalet pour le support d'articles
BE1029315B1 (fr) Ensemble de stockage modulable a dimensions ajustables
FR2625421A3 (fr) Etagere demontable a paniers amovibles
EP0738485A1 (fr) Rayonnage modulaire adaptable
FR2771609A1 (fr) Meuble presentoir a tablettes adaptables
FR3118862A1 (fr) Dispositif de rangement pour accessoires d’une garde-robe
FR3107044A3 (fr) Clayette en fil métallique pouvant être alignée pour un rayonnage d’un entrepôt de marchandises
BE844217A (fr) Systeme support pour articles d'ameublement
WO2011086064A1 (fr) Ensemble modulaire de rangement
BE1008173A6 (fr) Presentoir pour l'offre a la vente de recipients de peinture.
FR2517186A1 (fr) Meuble de rangement modulaire et clips en permettant la realisation
FR2625088A1 (fr) Presentoir a positions multiples

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030